Bravo la cohérence Apple

11 réponses
Fleuger
Disposant d'un HD de 1 Go, j'ai souhaité l'utiliser pour sauvegarder
mon MBA sous Catalina (SSD 256 Go + Carte SD 256 Go spéciale MBA -
plate, pas de débordement)
Pour ce faire, je formate le disque en APFS avec 3 partitions
1 - 256 Go pour cloner le SSD
2 - 256 Go pour cloner la carte
3 - 500 Go pour TM
Je paramètre TM et lui désigne le volume 500 Go comme disque de
sauvegarde. Et là, il me répond que TM ne peut pas sauvegarder sur un
disque APFS et me propose de formater en HFS+, ce que j'ai fait bien
sûr, mais un peu dépité.

Ils ne seraient pas un peu zinzin chez Apple ?

--
Gérard FLEUROT

1 réponse

1 2
B.G.
Le 30 décembre 2019 à 15:15, pehache a raconté :
Le 30/12/2019 à 14:07, B.G. a écrit :
Le 30 décembre 2019 à 12:48, pehache a raconté :
Par défaut macOS définit un certain nombre de partages, notamment les
dossiers publics de chaque utilisateur, donc tu devrais les voir : si ce
n'est pas le cas il y a peut-être eu un changement de comportement de
Mojave sur ce point, mais à priori cela n'a rien à voir avec APFS.
Si tu vas dans "Préférences Système" -> "Partages" sur la machine
Mojave, as-tu bien "Partage de fichiers" coché, et quelle est la liste
des dossiers partagés ?

Oui, “Partage de fichiers“ est coché.
Normalement, avec <Cmd><k> et une Ip, on obtient tout ce qu'il y a à
cette IP.
A partir de Mojave, je vois le dossier utilisateur d'El Capitan mais
pas dans le sens inverse, le dossier utilisateur du Mojave.

"les dossiers partagés sur des volumes APFS transitent via SMB uniquement"
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh17131/mac
Si tu tentes un accès par le protocole AFP, ou si seul AFP est activé du
côté du Mac sous Mojave, tu ne verras en effet pas ces partages. Le
seconde hypothèse (seul AFP est activé) me parait la plus probable vu
que dans ta réponse à DV tu dis ne pas pouvoir te connecter du tout
depuis W10 (qui ne connait que SMB, pas AFP).

Merci pour ces explications et la page du support Apple.
Dans Mojave, j'ai modifié Préferences>Partage de fichier pour valider
l'utilisateur sur Windows et maintenant je vois les Mac dans windows.
Sur El Capitan c'était déjà fait donc je ne comprends pas pourquoi
W10 refusait de se connecter au moins à lui. Pas grave, ça marche.
Du coup, je suis allé sur El Capitan vérifier le réglage, il était bon.
J'ai changé le préfixe de afp en smb et _miracle_ je vois tous les
disque.
Le plus bête, c'est que pour les montages de NAS en Applescript,
j'utilise smb …
Merci pour ton aide,
Cordialement,
--
B. Graignic
1 2