Bravo la justice

Docteur John
Un homme en prison pour meurtre innocenté par l'ADN
mercredi 26 mars 2008 19h31

Un jeune homme, condamné à 18 ans de réclusion criminelle pour
l'assassinat d'une femme à Neuilly-sur-Seine et en prison depuis six
ans, devrait être innocenté par une expertise génétique, a annoncé
mercredi le procureur de Nanterre, Philippe Courroye. Des tests ADN
effectués sur les vêtements de la victime ont permis de mettre au jour
l'empreinte génétique d'un autre homme, un SDF qui est venu s'accuser
de ce crime et d'un autre début mars dans un commissariat.

ne erreur judiciaire va peut-être être réparée. Un jeune homme âgé de
26 ans, Marc Machin, purge actuellement et depuis 6 ans une peine de 18
ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Marie-Agnès Bedot en
décembre 2001 au pont de Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine. Ce
dernier a toujours clamé son innocence. Or un SDF s'est rendu à la
police dans la nuit du 3 au 4 mars dernier au commissariat de la
Défense affirmant être l'auteur de deux meurtres au pont de
Neuilly-sur-Seine dont celui de Marie-Agnès Bedot. Le second étant
celui de Maria-Judith Araujo en mai 2002.
Les aveux du SDF ont poussé les enquêteurs à commencer de nouvelles
investigations pour les deux crimes mais surtout a effectué des tests
ADN sur des traces recueillies sur les vêtements des deux victimes. Le
procureur de Nanterre a annoncé mercredi qu'ils pourraient innocenter
Marc Machin. Selon Philippe Courroye, les analyses menées ces derniers
jours ont permis de retrouver "sur le côté du K-Way et sur la base du
pantalon" de la première victime "des traces d'ADN masculin d'un genre
identique de celui de la personne venue se livrer le 4 mars". Ces
nouvelles analyses ont été rendues possibles par de "nouvelles méthodes
scientifiques" qui n'existaient pas à l'époque. Philippe Courroye a
aussi indiqué qu'il transmettrait "ces éléments au parquet général"
afin que celui-ci décide ou non de saisir le ministère de la Justice en
vue d'une révision.
Le procureur de Nanterre va demander jeudi la mise en examen du SDF
pour "assassinat, viol et vol" dans l'affaire Marie-Agnès Bedot. Il a
déjà a été mis en examen pour le deuxième meurtre. Lorsqu'il s'est
rendu à la police, il avait confié aux enquêteurs "une description
précise des lieux des crimes, donnant l'heure exacte des deux meurtres
et ajoutant des détails précis et troublants", selon une source
judiciaire. Il avait notamment pu détailler le contenu du sac à main
des victimes. Le SDF a déjà été condamné à sept reprises, notamment
pour des agressions sexuelles, et il venait de sortir de prison pour
une autre affaire, le 25 février

1 2 3 4
Laurent GARNIER
Julien Arlandis wrote:
Laurent GARNIER a écrit :
Julien Arlandis wrote:

En somme personne n'est responsable si je comprends bien?

Nous sommes TOUS responsables.

C'est bien ce que je dis personne n'est responsable.

Dans ce cas la, je crois que vous n'avez rien compris a notre systeme...

--
Laurent GARNIER
Séb.
Laurent GARNIER a écrit :
Julien Arlandis wrote:
Laurent GARNIER a écrit :
Julien Arlandis wrote:

[...]

je pense qu'il l'interprète comme ça :
ok j'ai voté
j'ai pas voté pour CETTE composition du parlement, donc les déc isions qui y
sont prises je n'en suis pas responsable, je les subis, donc CQFD
Xavier Hugonet
Laurent GARNIER wrote in
[...]

Allons Laurent, pourquoi user votre clavier pour rien. Vous savez bien que
pour certains, il doit toujours y avoir UN responsable, par exemple un
juge... mais surtout pas eux !

--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/ - Consultez nos offres d'emploi !
Web Dreamer
Julien Arlandis wrote:

Steph a écrit :
Docteur John a écrit :

Ces erreurs judiciaires coûtent très chères. Au pauvre innocent accusé
et emprisonné à tord, qu'il faudra indemniser. A une détention
coûteuse. Au premier procès que l'on peut maintenant qualifier
d'inutile, à celui qui suivre et à toutes les procédures qui
s'imbriquent autour de ce genre de "gaffe". Pas étonnant qu'ils
manquent de moyens, mais pas seulement financiers.

Et tu proposes quoi ? On ne condamne plus personne ?

Je propose que l'on condamne un suspect par tirage au sort, y aurait
peut être moins d'injustices?

Moi je propose une loi ou lorsqu'une personne est innocenté, les
jurés/juges/personnes-assermentées ayant pris part dans la procédure faveur
de la condamnation soient redevables entièrement du dédommagement de la
personne innocentée.

Ainsi, par prudence ne seraient condamnés que les personnes manifestement
irréfutablement coupables et pas les présumés innocents ou ceux pour qui il
y aurait le moindre doute.

--
Web Dreamer, préfère 6 milliards de coupables en liberté qu'un seul innocent
en prison.
Julien Arlandis
Web Dreamer a écrit :
Julien Arlandis wrote:

Steph a écrit :
Docteur John a écrit :

[...]

J'approuve. Mais que se passe t-il lorsqu'un coupable est acquitté lors
d'un second procès ?
Web Dreamer
Julien Arlandis wrote:

Web Dreamer a écrit :
Julien Arlandis wrote:

Steph a écrit :
Docteur John a écrit :

[...]

Si lors du second procès il est "jugé innocent", les
jurés/juges/assermentés" qui étaient en faveurs de la condamnation lors du
premier procès en sont 100% redevables de leur poche.

Si ça se passait ainsi, il n'y aurais pas besoin d'acquittements en second
procès, car par précaution lors d'un premier jugement seuls ceux dont il
est manifestement impossible de réfuter la culpabilité seraient accusés et
condamnés. Aux moindres prémices d'esquisse de soupçon d'éventualité de la
possibilité d'un soupçon de doute (et oui, pour si peu) ils seraient
relâchés (présomption d'innocence, soit art.-9.1 du code civil et
Préliminaire III du code de la procédure pénale qui serait bien appliqué
cette fois).

--
Web Dreamer
Séb.
Web Dreamer a écrit :
Julien Arlandis wrote:

Web Dreamer a écrit :
Julien Arlandis wrote:

Steph a écrit :
Docteur John a écrit :

Ces erreurs judiciaires coûtent très chères. Au pau vre innocent accusé
et emprisonné à tord, qu'il faudra indemniser. A une dà ©tention
[...]

je pense que dans un procès aux assises, le(s) juge(s) ne sont ni en faveur
de la culpabilité ni de l'innocence, normalement ils sont là po ur qu'éclate
"la vérité" des faits
bon après, on peut discuter de cette notion

[...]

déjà enlevons les médias qui exploitent très bien les affaires et qui font
au moins dans l'opinion des innocents ou des coupables, les avocats (dà ©solé)
qui vont toujours essayer d'exploiter une faille du dossier etc.

tiens là depuis une semaine on n'entend/ne lit que "fourniret" par-c i,
par-là, le monstre, le couple de la mort machin

même si ils étaient innocentés, faudrait qu'ils partent su r mars refaire
leur vie
Serge
"Web Dreamer" a écrit dans le message de news:
47ebb1e7$0$1798$
Julien Arlandis wrote:

Web Dreamer a écrit :
Julien Arlandis wrote:

Steph a écrit :
Docteur John a écrit :

[...]

Voilà la preuve que tu ne sais pas comment se déroule un procès d'assise
!

Il y a le secret de la délibération, entre autres choses !

Au fait, demain, ce peut être toi le juré, et tu peux aussi te tromper
comme d'autres.....

Serge
Web Dreamer
Serge wrote:

Voilà la preuve que tu ne sais pas comment se déroule un procès d'assise
!

Je ne le nie pas.

Il y a le secret de la délibération, entre autres choses !

Il faudrait donc inscrire dans le code de procédure pénale qu'une personne
soit déclarée coupable UNIQUEMENT sur décision de culpabilité de la part de
100% des jurés, car une décision de culpabilité peut être grave, et "un
seul" se prononçant contre est déjà un soupçon de présomption d'innocence.

Au fait, demain, ce peut être toi le juré, et tu peux aussi te tromper
comme d'autres.....

Je ne le nie pas.

--
Web Dreamer
Sylvain
Serge wrote:

[...]

Marc M a été condamné SANS PREUVE sur un simple témoignage.

Pourquoi croire un témoin et ne pas croire la dénégation de Marc M ?

Une parole contre une autre parole, n'a aucun sens en matiére de preuve et
pourtant Marc M a été condamné.

La justice condamne réguliérement sans preuve, comment peut-on être si peut
prudent sur des choses si graves ?

Le corp médical n'aurait jamais idée de prescrire un médicament sur une
simple hypothése médicale, tout médicament sont systématiquement testé
avant d'être utilisé.

Or que la justice est capable de condamner sur une simple hypothése.

De plus comme dans l'affaire Dills, c'est une personne qui pourrait être le
vrai coupable, qui inocente le condamné à tort, or j'imagine que dans la
plus par des cas similaires, le vrai coupable ferme sa gueule et est bien
content qu'une autre personne soit condamnée à sa place.

Ce qui signifit, qu'il y a certainement en France, des quantités de
condamnés à tort et dont la vérité ne sera jamais connue.

Hubert Reeves disait :
"Aucun scientifique ne sait comment est fait l'univers, ce qu'écrivent les
scientifiques, est ce qui semble être le plus probable en fonction des
observations faites, mais la vérité, on en sait rien "

La justice devrait méditer cette phrase avant de parler de "preuves" qui
n'en sont pas.

--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci