brève de comptoir

67 réponses
Raymond Delhaye
Hier, une jeune femme m'apporte un T-Max à développer, je lui demande si
elle désire les tirages ou seulement le développement... Je la sens
interloquée. Je lui dis c'est un film noir et blanc, vous les voulez mates
ou brillantes?...
Une demi-heure plus tard, coup de téléphone: "Vous m'avez dit "noir et
blanc", mais j'en discuté avec les autres et on préfère en couleurs..."

Raymond Delhaye

10 réponses

Florent
Raymond Delhaye a formulé ce mardi :
Hier, une jeune femme m'apporte un T-Max à développer, je lui demande si
elle désire les tirages ou seulement le développement... Je la sens
interloquée. Je lui dis c'est un film noir et blanc, vous les voulez mates
ou brillantes?...
Une demi-heure plus tard, coup de téléphone: "Vous m'avez dit "noir et
blanc", mais j'en discuté avec les autres et on préfère en couleurs..."

Raymond Delhaye

PTDR :D

franeric
"Raymond Delhaye" a écrit dans le message de
news: C0BD7D8D.38418%
Hier, une jeune femme m'apporte un T-Max à développer, je lui demande si
elle désire les tirages ou seulement le développement... Je la sens
interloquée. Je lui dis c'est un film noir et blanc, vous les voulez mates
ou brillantes?...
Une demi-heure plus tard, coup de téléphone: "Vous m'avez dit "noir et
blanc", mais j'en discuté avec les autres et on préfère en couleurs..."

Raymond Delhaye
un peu comme les identités en n&b, sauf qu il y a ecrit " sur fond blanc "

:=)
Eric

Jean-Luc ERNST
J'ai aussi eu des gens qui achètent en grande surface des "promos".
Ensuite, au retour du film développé, ils sont interloqués de constater
que ce sont des dias! "- C'est pas ça! J'avais demandé 'des photos'!"
Ils n'avaient évidemment rien demandé du tout mais "pensaient" que
c'étaient des photos papier!
Malicieusement, je leur demandais:
"- Et votre photographe ne vous l'a pas dit lorsqu'il vous a vendu le
film?"...

Jean-Luc

"Raymond Delhaye" a écrit dans le message
de news: C0BD7D8D.38418%
Hier, une jeune femme m'apporte un T-Max à développer, je lui demande
si
elle désire les tirages ou seulement le développement... Je la sens
interloquée. Je lui dis c'est un film noir et blanc, vous les voulez
mates
ou brillantes?...
Une demi-heure plus tard, coup de téléphone: "Vous m'avez dit "noir et
blanc", mais j'en discuté avec les autres et on préfère en
couleurs..."

Raymond Delhaye

franeric
"Jean-Luc ERNST" a écrit dans le message de
news: b4af8$449823c1$52aea102$
J'ai aussi eu des gens qui achètent en grande surface des "promos".
Ensuite, au retour du film développé, ils sont interloqués de constater
que ce sont des dias! "- C'est pas ça! J'avais demandé 'des photos'!"
Ils n'avaient évidemment rien demandé du tout mais "pensaient" que
c'étaient des photos papier!
Malicieusement, je leur demandais:
"- Et votre photographe ne vous l'a pas dit lorsqu'il vous a vendu le
film?"...

Jean-Luc
laplupart des gens ne savent pas qu il existe des films speciaux pour les

diapos, souvent ils te disent, ha, j'ai acheté des films pas chers en promo,
oui, des dias en super marché, souvent ils les veulent directement sur
papier avec un " non " categorqiue , " je ne veux pas de diapositives " et
tu te fais engu...., je suis bien content de ne plus avoir ce genre de pb a
traiter, ca use !
Eric

Jean-Luc ERNST
Ca eu usé...

Cela fait partie des anecdotes que les photographes qui tenaient (ou
tiennent encore) une boutique se racontent avec jubilation entre
collègues devant un bon verre... ou ici pour l'édification du manant...
%;>)

Cordialement,
Jean-Luc

"franeric" a écrit dans le message de news:
e79als$nnc$

"Jean-Luc ERNST" a écrit dans le
message de news: b4af8$449823c1$52aea102$
J'ai aussi eu des gens qui achètent en grande surface des "promos".
Ensuite, au retour du film développé, ils sont interloqués de
constater que ce sont des dias! "- C'est pas ça! J'avais demandé 'des
photos'!"
Ils n'avaient évidemment rien demandé du tout mais "pensaient" que
c'étaient des photos papier!
Malicieusement, je leur demandais:
"- Et votre photographe ne vous l'a pas dit lorsqu'il vous a vendu le
film?"...

Jean-Luc
laplupart des gens ne savent pas qu il existe des films speciaux pour

les diapos, souvent ils te disent, ha, j'ai acheté des films pas chers
en promo, oui, des dias en super marché, souvent ils les veulent
directement sur papier avec un " non " categorqiue , " je ne veux pas
de diapositives " et tu te fais engu...., je suis bien content de ne
plus avoir ce genre de pb a traiter, ca use !
Eric

franeric
"Jean-Luc ERNST" a écrit dans le message de
news: bc758$449925d1$52aeb78e$
Ca eu usé...

Cela fait partie des anecdotes que les photographes qui tenaient (ou
tiennent encore) une boutique se racontent avec jubilation entre collègues
devant un bon verre... ou ici pour l'édification du manant...
%;>)

Cordialement,
Jean-Luc

c'est un peu ca, c'est un classique des classiques, bon, c'est pas mechant

par ailleurs, celle là, elle est connue, j'ai eu un jour une personne qui me
demandait ses photos sur " papier clair" j'ai au du mal a le suivre, mais
bon, j'ai fini par le faire choisir et c'etait du brillant, parfois c'est
marrant, sans conotations depreciatives, les gens ne savent pas tres bien en
général, suffit de poser quelques questions :=)
Eric

Florent
"Jean-Luc ERNST" a écrit dans le message de
news: bc758$449925d1$52aeb78e$
Ca eu usé...

Cela fait partie des anecdotes que les photographes qui tenaient (ou
tiennent encore) une boutique se racontent avec jubilation entre collègues
devant un bon verre... ou ici pour l'édification du manant...
%;>)

Cordialement,
Jean-Luc

c'est un peu ca, c'est un classique des classiques, bon, c'est pas mechant

par ailleurs, celle là, elle est connue, j'ai eu un jour une personne qui me
demandait ses photos sur " papier clair" j'ai au du mal a le suivre, mais
bon, j'ai fini par le faire choisir et c'etait du brillant, parfois c'est
marrant, sans conotations depreciatives, les gens ne savent pas tres bien en
général, suffit de poser quelques questions :=)
Eric

tu sais j'ai vu des gens avoir toutes les peines du monde à faire la
différence entre 20 x 30 et 30 x 45 sans avoir des exemples sous les
yeux :)

à croire que la photo ça stresse au point de faire perdre tout ses
moyens intellectuels :)

franeric
à croire que la photo ça stresse au point de faire perdre tout ses moyens
intellectuels :)
C'est vrai ce que tu dis, j'ai souvent constaté ca de gens qui avaient un

niveau élevé, a coté je suis un nain, j'ai mis trois explications avec un
monsieur commandant de bord chez air france il y a longtemps pour l'amener a
comprendre que si son film diapo etait noir c'est qu il etait vierge, non
exposé et la quatrième fois il arrive a la boutique " mais, oui, vous avez
raison, s'il est noir..."
j'admets que c'est un exemple particulier; mais dans beaucoup de cas, j'ai
vraiment eu du mal a faire comprendre des choses simples en photos a des
gens particulièrement intelligents, je me pose toujours la question,
pourquoi en photo ca fait cet effet là ?
mystère, j'aimerai bien le savoir, ca serait une grande satisfaction
Eric

Jean-Claude Ghislain

tu sais j'ai vu des gens avoir toutes les peines du monde à faire la
différence entre 20 x 30 et 30 x 45 sans avoir des exemples sous les
yeux :)

_ Bonjour monsieur, c'est juste pour un renseignement. Je voudrais
agrandir une photo, combien ça coûte ?

_ Quel taille l'agrandissement ?

_ Comme la page d'un grand cahier.

Je montre le 20x30 qui est sur le comptoir, un portrait du fiston d'une
collègue et la dame me répond :

_ Ah non, ça n'ira pas, ma photo est dans l'autre sens !

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

j'admets que c'est un exemple particulier; mais dans beaucoup de cas,
j'ai vraiment eu du mal a faire comprendre des choses simples en
photos a des gens particulièrement intelligents, je me pose toujours
la question, pourquoi en photo ca fait cet effet là ?

_ Surtout ne laissez pas tomber mon film !

_ Pourquoi ?

_ La semaine dernière votre collègue a laissé tomber la cartouche et mes
photos étaient toutes floues !

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com