Le brevet du double-clic et Linux...

7 réponses
Denis Beauregard
Bonjour,

J'ai relu une autre fois cette histoire qui dit que Linux
n'a pas de double-clic parce que Microsoft aurait un brevet
sur le double-clic.

Tout ce que j'ai vu, c'est un brevet tellement limité que cela
ne s'adressait qu'au Palm et à d'autres mini-consoles tenues à
la main.

De plus, historiquement, il me semble qu'on a eu à peu près:

Le Mac et une souris avec un bouton (donc, ils avaient le double-clic
avant que MS puisse le breveter)

MS-Windows et une souris avec deux boutons

Unix, puis Linux (et les autres variantes) avec des souris à trois
boutons, ceci apparemment pour une question de choix et pas parce
qu'un brevet l'interdirait.

D'ailleurs, le seul brevet qu'on m'a montré est tel que l'on pourrait
sans doute l'annuler avec le code morse puisqu'en morse, le fait
d'avoir des bouts courts et longs et un appareil de petit format
pour transmettre (la clé de transmission) est une application de
plus de 100 ans avec une signification dépendant du temps (puisque
les courts et longs dépendent du temps).

Mais, y a-t-il réellement un tel brevet sur le double-clic pour
un PC de table ?

Denis

7 réponses

Bob qui Trolle
Denis Beauregard wrote:

Mais, y a-t-il réellement un tel brevet sur le double-clic pour
un PC de table ?

Bonne question pour un ingénieur-juriste international si possible avec
une bonne expérience du monde des brevets, éventuellement éloquent et
parfaitement bilingue pour plaider sa cause devant diverses hautes
juridictions ou participer à la rédaction des écritures de résolution du
contentieux. Malheureusement, rares sont de tels animaux qui savent
aussi coder, même en HTML.

Par ailleurs, n'est-il pas déroutant de developper des principes
d'interface homme-machine différents selon la taille de l'écran ou la
forme du pointeur ? Dans ce cas, pour éviter tout risque, il suffit
d'exiger de l'utilisateur de redéfinir le rôle d'un hypothétique
succession rapide de clicks sur une seule et même icône, et de ne pas
rien affecter à une telle combinaison saugrenue par défaut.

Après tout, ce genre de brevets ne concerne guère que les utilisateurs
de logiciels libres. S'ils veulent en profiter, qu'ils se démerdent avec
les lois votées par leurs représentants, hein.....

nicolas vigier
On 2005-02-14, Denis Beauregard wrote:
Bonjour,

J'ai relu une autre fois cette histoire qui dit que Linux
n'a pas de double-clic parce que Microsoft aurait un brevet
sur le double-clic.

Tout ce que j'ai vu, c'est un brevet tellement limité que cela
ne s'adressait qu'au Palm et à d'autres mini-consoles tenues à
la main.

Non, ils parlent de "limited resource computing device". Le jour ou
l'on aura invente les machines a resources illimitees, ont pourra
utiliser le double click sans crainte.

Mais, y a-t-il réellement un tel brevet sur le double-clic pour
un PC de table ?

C'est quoi un PC de table ?

--
gpg fp: 8a7e 9719 b38d 97c6 6af0 d345 12a0 3708 2c8c 3c11
http://boklm.mars-attacks.org/

Denis Beauregard
Le 15 Feb 2005 08:39:05 GMT, nicolas vigier
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

On 2005-02-14, Denis Beauregard wrote:
Bonjour,

J'ai relu une autre fois cette histoire qui dit que Linux
n'a pas de double-clic parce que Microsoft aurait un brevet
sur le double-clic.

Tout ce que j'ai vu, c'est un brevet tellement limité que cela
ne s'adressait qu'au Palm et à d'autres mini-consoles tenues à
la main.

Non, ils parlent de "limited resource computing device". Le jour ou
l'on aura invente les machines a resources illimitees, ont pourra
utiliser le double click sans crainte.

J'utilise le double clic pour la télécommande de ma voiture.
Le Mac utilisait le double clic dans les années 1980.

Mais, y a-t-il réellement un tel brevet sur le double-clic pour
un PC de table ?

C'est quoi un PC de table ?

Un PC assez gros pour qu'on ne dise pas "limited resource" dont le
sens apparaît à la lecture du brevet en question. Rien dans ce
brevet n'interdit d'utiliser le double clic sur Linux.

<http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO1&Sect2=HITOFF&d=PALL&p=1&u=/netahtml/srchnum.htm&r=1&f=G&lP&s1=6,727,830.WKU.&OS=PN/6,727,830&RS=PN/6,727,830>

Denis

nicolas vigier
On 2005-02-15, Denis Beauregard wrote:

Mais, y a-t-il réellement un tel brevet sur le double-clic pour
un PC de table ?

C'est quoi un PC de table ?

Un PC assez gros pour qu'on ne dise pas "limited resource" dont le
sens apparaît à la lecture du brevet en question. Rien dans ce
brevet n'interdit d'utiliser le double clic sur Linux.

Par ce qu'un PC assez gros n'a pas de resources limitees ?

--
gpg fp: 8a7e 9719 b38d 97c6 6af0 d345 12a0 3708 2c8c 3c11
http://boklm.mars-attacks.org/

Denis Beauregard
Le 15 Feb 2005 20:41:49 GMT, nicolas vigier
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

On 2005-02-15, Denis Beauregard wrote:

Mais, y a-t-il réellement un tel brevet sur le double-clic pour
un PC de table ?

C'est quoi un PC de table ?

Un PC assez gros pour qu'on ne dise pas "limited resource" dont le
sens apparaît à la lecture du brevet en question. Rien dans ce
brevet n'interdit d'utiliser le double clic sur Linux.

Par ce qu'un PC assez gros n'a pas de resources limitees ?

J'ai travaillé 2 ans comme agent de brevet. Les revendications
ou "claims" indiquent ce qui est protégé par le brevet alors que
la description permet d'expliquer ce qui est couvert.

Ici, la description, c'est une application pour un Palm ou quelque
chose de semblable.

<http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO1&Sect2=HITOFF&d=PALL&p=1&u=/netahtml/srchnum.htm&r=1&f=G&lP&s1=6,727,830.WKU.&OS=PN/6,727,830&RS=PN/6,727,830>

"BACKGROUND OF THE INVENTION

[...]

One such palm-type computer is Microsoft's Palm-size PC. The Palm-size
PC has a touch screen display. "

Il suffit de comprendre tant soit peu l'anglais pour comprendre que
ce qu'on vise est petit par rapport à un PC de bureau (desktop).
Puis de voir que les ressources sont celles pour la saisie de
données. On est loin du clavier complet qu'on trouve sur un PC
ordinaire et même portatif. D'ailleurs, il suffit de lire les
revendications pour voir à quel point c'est de portée limitée.

"1. A method for expanding the functionality of an application button
on a limited resource computing device, comprising:

(a) detecting that an application button associated with a limited
resource computing device application has been pressed;

(b) determining the length of time the application button has been
pressed;

(c) opening an application if the application button is released prior
to the expiration of a threshold time limit; and

(d) opening the application and automatically causing the application
to display the last known state of the application if the application
button is pressed, without being released, for a period equal to or in
excess of the threshold time limit."

1. Une méthode pour étendre la fonctionnalité d'un bouton comprenant:
a- détecter qu'on a appuyé sur le bouton
b- mesurer durant combien de temps
c- en bas d'un seuil, on lance une application
d- en haut de ce seuil, on affiche l'état de l'application lors de son
dernier emploi.

2. Même chose, sauf qu'on lance l'application avec un nouveau document
si on est en haut du seuil.

Je vous laisse lire les autres.

Un tel brevet ne peut en aucun cas s'appliquer de façon générale à la
souris d'un PC pour interdire l'usage du double-clic. Par contre,
parce qu'il y a une unité de storage, cela pourrait s'appliquer à
un magnétophone...

Alors, je relance ma question: quel est donc ce brevet du double-clic
que Microsoft aurait obtenu ?

Denis

Jérémy JUST
On 15 Feb 2005 08:39:05 GMT
nicolas vigier wrote:

un PC de table ?
C'est quoi un PC de table ?

Ça ne te choque pas qu'on dise « desktop » et pourtant, tu ne
comprends pas « de table » ?

--
Jérémy JUST

Hugolino
Le Wed, 16 Feb 2005 22:59:05 +0100, Linker a écrit:
Ça ne te choque pas qu'on dise « desktop » et pourtant, tu ne
comprends pas « de table » ?

--
Jérémy JUST

L'appellation usuelle est plutôt PC "de bureau"

Tu chicotes: bureau <-> table : RAB

Tu réponds en dessous de la signure. (giromini..? toussa)

--
D'ailleurs, au lieu de ranger ma chambre aujourd'hui, j'ai rajouté des
photos en plein jour de la super belle vue de ma chambre situé dans la
plus belle ville de France: La Bretagne
-+- NLS in GFA : Et ça a eu le bac... -+-