Bricolage sur des objectifs Canon EF

7 réponses
Christophe Trouilhet
Alors voila,

Il m'a semblé voir un jour sur le net un shéma qui expliquait qu'en
masquant les contacts sur un objectif Canon EF (donc genre pour EOS), on
arrivait à changer le comportement d'un objectif (fini l'autofocus ou
plus de diaph, ou justement de l'autofocus..... bref je ne sais plus).

Ma question est donc la suivante : quelqu'un a t-il en réserve toute
bisouille pouvant être faites sur ces fameux contacts? Je ne dormirai
plus tant que je n'aurai pas retrouvé ce putain de site qui d'ailleurs
ne me servira pas à grand chose, mais bon, c'est pour le principe.

Autre question : il me semble qu'entre mon Sigma 28-70 et mon 70-210 les
contacts sont légèrement décalés. Je sais, ça parait fou, mais quelqu'un
pourrait il vérifier sur des optiques équivalentes si les contacts
sont à la même place? Evidemment, il faut préciser que mon 70-210 ne
fonctionne pas bien sur mon 10D, c'est la la source de tous ces
questionnements (merci les erreurs 99, mais ca c'est une autre histoire,
n'en parlons pas, ca risquerait de me fâcher).

Merci à tous pour vos réponses.

7 réponses

Christophe Dore
J'ai lu dans un magazine, RP je crois, qu'il suffit de masqer les deux
contacts les plus a droite d'un extender (quand ils sont en bas) pour
pouvoir avoir l'autofocus, là où normalement le boitier le mettrais en
rideau faute de luminosité.

--
cd

Christophe Trouilhet wrote:
Alors voila,

Il m'a semblé voir un jour sur le net un shéma qui expliquait qu'en
masquant les contacts sur un objectif Canon EF (donc genre pour EOS), on
arrivait à changer le comportement d'un objectif (fini l'autofocus ou
plus de diaph, ou justement de l'autofocus..... bref je ne sais plus).

Ma question est donc la suivante : quelqu'un a t-il en réserve toute
bisouille pouvant être faites sur ces fameux contacts? Je ne dormirai
plus tant que je n'aurai pas retrouvé ce putain de site qui d'ailleurs
ne me servira pas à grand chose, mais bon, c'est pour le principe.

Autre question : il me semble qu'entre mon Sigma 28-70 et mon 70-210 les
contacts sont légèrement décalés. Je sais, ça parait fou, mais quelqu'un
pourrait il vérifier sur des optiques équivalentes si les contacts sont
à la même place? Evidemment, il faut préciser que mon 70-210 ne
fonctionne pas bien sur mon 10D, c'est la la source de tous ces
questionnements (merci les erreurs 99, mais ca c'est une autre histoire,
n'en parlons pas, ca risquerait de me fâcher).

Merci à tous pour vos réponses.

Mitucci
Sylvain NORAZ avait soumis l'idée :

La ruse que tu donne contourne ce 'bridage' mais ne rendras pas l'AF
plus performant au delà de F/5.6 !

http://www.fredmiranda.com/TipsPage/

Ca marche très bien en bonne condition de lumière sur mon 100-400 et
EOS 20D.
MAis bon...la qualité globale du 100-400 + EXT 1,4 II Canon n'est pas
fantastique.

--
La ligne par l'image
http://www.laligne.org

Sylvain NORAZ
J'ai lu dans un magazine, RP je crois, qu'il suffit de masqer les deux
contacts les plus a droite d'un extender (quand ils sont en bas) pour
pouvoir avoir l'autofocus, là où normalement le boitier le mettrais en
rideau faute de luminosité.

Attention, l'AF ne se met pas en rideau mais en 'sécurité' ...

Sachant qu'au delà de F/5.6 l'AF va être lent et hazardeux et
souvent même impossible, Canon à préféré tout bonnement le
bloqué ...

La ruse que tu donne contourne ce 'bridage' mais ne rendras pas l'AF
plus performant au delà de F/5.6 !

A+

Sylvain.

Christophe Trouilhet
aaahhhhhhhh voilà, c'était donc ça. J'ai pas encore trouvé le site que
je voulais, mais celui de freemiranda est effectivement plein de tips
and tricks, et ca se rapproche de ce que j'avais vue.

Allez, ma petite contribution dans le monde de bricolo et bricolette :
comment monter un objo nikon sur un canon EOS numérique :

http://www.astrosurf.org/buil/adapter/ring.htm

c'est juste pour le fun.

Mitucci wrote:
Sylvain NORAZ avait soumis l'idée :

La ruse que tu donne contourne ce 'bridage' mais ne rendras pas l'AF
plus performant au delà de F/5.6 !

http://www.fredmiranda.com/TipsPage/

Ca marche très bien en bonne condition de lumière sur mon 100-400 et EOS
20D.
MAis bon...la qualité globale du 100-400 + EXT 1,4 II Canon n'est pas
fantastique.

Cymryr
t'a envoyé ton objectif a sigma pour mettre a jour la puce?
Christophe Trouilhet
Cymryr wrote:
t'a envoyé ton objectif a sigma pour mettre a jour la puce?

GRrrrrrr... j'avais dit pas parler de ça...... on va dire que c'est en

attente de sigma pour savor s'il leur reste des puces.... c'est pas
perdu, mais c'est pas gagné..... j'attends donc quelques jours comme
demandé par le sav, et j'achete une corde pour me pendre.

Philippe THOMAS
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.rec.photo.materiel.]
Le 11-04-2005, Christophe Trouilhet a écrit :
Cymryr wrote:
t'a envoyé ton objectif a sigma pour mettre a jour la puce?
GRrrrrrr... j'avais dit pas parler de ça...... on va dire que c'est en

attente de sigma pour savor s'il leur reste des puces.... c'est pas
perdu, mais c'est pas gagné..... j'attends donc quelques jours comme
demandé par le sav, et j'achete une corde pour me pendre.

Le mien se bloque en erreur 99 uniquement si l'EOS essaie de fermer
le diaphragme. A pleine ouverture, mon vieux sigma fonctionne sans probleme
avec mes EOS30 et EOS300D. Comme c'est un 100-300mm que j'utilise pour
les oiseaux et que je manque toujours de lumière, ce n'est pas trop
gênant. L'erreur se produit-t-elle dans d'autres conditions ?