bricoler eclairage pour studio de fortune

nowak_eric
Bonjour.
J'aimerais faire des portraits NB argentique en interieur : je peux
m'arranger pour le fond (drap blanc tendu) et les reflecteurs
(planches polyester) au niveau du visage.
Par contre, que faire pour l'éclairage : sachant que je ne peux
utiliser la lumiere du jour, quelles solutions A FAIBLE COUT proposez
vous ?

On m'a parlé d'un parapluie a peindre en blanc et a éclairer (mais
quelle type de lumiere utiliser) ou de papier calque a placer devant
une source (encore une fois : laquelle ?).

Merci d'avance de vos precieux conseils
Eric

PS : cross post fr.rec.photo.pratique, fr.rec.photo

Jean-Pierre Roche

[...]

La solution a souvent été donnée : projecteurs halogènes
achetés en grande surface...
Associés des réflecteurs ou diffuseurs bricolés : parapluies
peints en blanc et argent, plastique translucide (loin des
halogènes !), etc.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

lemoine.loic
Bonjour,

J'ai été confronté à cette situation il y a peu,
dans le cadre de "natures mortes".

Il faut penser aux projecteurs de spectale
(Genre Fresnel , Par) dont le coût tourne
autour des 80E, disponibles dans des
magasins de vente/location Sono.

Non diffusés, focalisés ils permettent des
travaux très pointus si le modele
s'y prête (!), et si on aime le genre Harcourt...

Si on préfère le "soft box" sans y laisser un
héritage, je conseillerais de jouer avec des
plaques de verre organique (Chez casto...),
comme diffuseurs. C'est un matériau prévu pour
l'encadrement.

Une de mes dernières expériences en terme
de reflecteurs: du polypropylène métalisé,
vendu comme emballage cadeau dans des magasins de
loisirs creatifs...En couleur, ça jette aussi !
Je ne sais plus quel vieux photographe réputé
s'était amusé, pour une commande professionnelle,
à jouer avec une couverture de survie (Decathlon !)
que bobonne tendait près du paquet de nouilles...
Comme quoi !
Poches vides, tête pleine !

Amusez vous bien !

Dodic

(Raz') wrote in message news:...
[...]

Pierre MOVILA
Le principal problème est la température de lumière produite par les
projecteurs.
Deux solutions :
- une source de lumière type projecteur halogène, et mettre un filtre bleuté
type gélatine devant (pas trop près, risque d'incendie !)
- des ampoules spot colorées type "lumière du jour" de 100W sur douille à
vis. Elles ont un vernis bleuté en surface.

Pierre

"Raz'" a écrit dans le message de
[...]

Jean-Pierre Roche

Le principal problème est la température de lumière produite par les
projecteurs.

Pour du NB ???

Deux solutions :
- une source de lumière type projecteur halogène, et mettre un filtre bleuté
type gélatine devant (pas trop près, risque d'incendie !)

Ce type de filtre est cher. Rentre pas dans la solution
"faible coût"...

- des ampoules spot colorées type "lumière du jour" de 100W sur douille à
vis. Elles ont un vernis bleuté en surface.

C'est cher et ça éclaire pas...
Sinon les films "lumière artificielle" ça existe !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Pierre MOVILA
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news:eaBqd.54213$

Le principal problème est la température de lumière produite par les
projecteurs.

Pour du NB ???

ah ben non pour le NB, pas la peine... c'est vrai

[...]

Lee Filters Conversion artificielle/jour (1/8, 1/4, 1/2, 3/4, 1/1)
bleu 0,50 x 1,22 M 9,62 ¤

FILTRES POUR SOURCES LUMINEUSES
source : Prophot.

Soit 15¤ le mètre carré...

- des ampoules spot colorées type "lumière du jour" de 100W sur douille

vis. Elles ont un vernis bleuté en surface.

C'est cher et ça éclaire pas...

http://www.comptoir-phoceen.fr/patchwork/index.html?targetÞpt_111.html&lang=fr
5 euros l'ampoule...

par contre c'est vrai que la puissance est pas top.

Sinon les films "lumière artificielle" ça existe !

oui, mais ça c'est plus cher aussi.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Thierry Euzenot
[...]

Pour le réflecteur évite absolument le polystyrène ! Ca parait blanc, mais
en fait comme la surface n'est pas plane, ça ne renvoi rien du tout comme
lumière.

Pour l'éclairage, effectivement des halogènes 500W sur pieds peuvent
convenir, moins ça n'éclaire pas suffisamment, pour faire quelque chose de
classique, il en faut 2 !

Ensuite effectivement un parapluie dons l'intérieur est peint en blanc fait
un bon diffuseur, sinon tendre un drap fin blanc devant le projecteur
(attention à la distance et au feu !!!).
Sinon, pour le calque, c'est à mettre sur le flash pour diffuser sa lumière
et déboucher des ombres.

Voilà, bon courage :o)

youyou
[...]

Je vais encore la ramener avec ma vieille expérience de
professionnel, (celui qui gagne sa vie en faisant des photos ).

Tu nous parles de faire des portraits à l'intérieur sans l'apport de
lumière du jour et pourtant il semblerait que tu la regrettes, et tu as
raison, c'est la plus belle lumière qui soit.

Sauf pour des effets spéciaux, tu dois pour un premier temps chercher
à la recréer. Ce n'est pas facile mais avec un peu d'ingéniosité et à
relativement peu de frais, tu peux y arriver. Ton éclairage général
d'ambiance doit être le
plus étendu possible ( soleil diffusé par des nuages légers ! )

Si ton compteur electrique le supporte assemble une demi douzaine de
lampes flood, ( 250w pour du portrait et 500w, pour des sujets plus
importants ) que tu montes sur un support carré de 80cm de côté, tôle
d'aluminium par exemple, une espèce de grande boîte peu profonde,(10cm ),
( avec mise à la terre bien sûr ). Ces 0,64 M2 d'éclairage doivent être le
mieux réparti possible. Tu peux obtenir une bonne diffusion avec une ou deux
feuilles de calque tenues à distance des lampes par un cadre léger monté sur
quatre tiges metalliques d'une trentaine cm de long. ( L'air doit
circuler ).

Je n'ai pas parlé de flash car, en effet tu peux trouver dans le
commerce le même genre d'assemblage avec lampes tungsten de modelage
remplacées au moment de la PV par l'éclat de têtes de flash, mais ça coûte
très cher.

A partir de cet éclairage de base placé un peu au dessus du visage,
et
légèrement de côté, l'ombre du nez ne doit pas couper la bouche , et à une
distance du modèle qui évitera de le faire cuire
trop vite :-), tu peux utiliser des réflecteurs genre polystyrene (comme tu
le disais ) ou de petites unités d'éclairage de compensation. Le gros
avantage de travailler en NetB, c'est que tu n'as pas à te préoccuper de
température de couleur !

Essaies quand même de te procurer ou de fabriquer un pied solide,
genre base de sapin de noël avec une virole vissée maintenant un tube genre
chauffage central sur quoi tu fais coulisser un T pour supporter ton
"Soleil ". Ou bien sûr un gros pied lourd genre parapluie de forain

Cet éclairage est également utilisé avec bonheur pour les petits
objets, ( tabletop ) où il te donne une lumière d'une grande douceur presque
sans ombres.

Je continue sur ma lancée pour te conseiller si tu ne le sais déjà que
surtout pour du portrait en NetB, la règle est de légèrement surexposer et
de sous développer, pour obtenir un négatif très doux facile à tirer.

On dit merci papa et on se met au boulot !!!

P. S. Au fait pourquoi un drap blanc ?

A+ Youyou

nowak_eric
(dodic) wrote in message news:...
Bonjour,

Il faut penser aux projecteurs de spectale
(Genre Fresnel , Par) dont le coût tourne
autour des 80E, disponibles dans des
magasins de vente/location Sono.

merci pour la reference, je regarderai.

Si on préfère le "soft box" sans y laisser un
héritage, je conseillerais de jouer avec des
plaques de verre organique (Chez casto...),
comme diffuseurs. C'est un matériau prévu pour
l'encadrement.

pourquoi se pretent t'elles a la diffusion ? ont elles des meilleurs
proprietes que le papier calque par exemple ?

Amusez vous bien !

Merci beaucoup pour les infos !
Eric

lemoine.loic
[...]

A mon goût, beaucoup moins opaque que le calque, ce qui permet,
par superpositions, ou par le jeu des distances éclairage/distance/sujet
un travail beaucoup plus affiné...
Au passage:
J'oubliais aussi le tulle (Oui oui ! le voile de mariée !),
demandez le IGNIFUGE, dans les bons magasin de tissus,
et tendez le sur un cadre en écran... (Toujours pas trop près des
projos, quand-même...)

Pensez à des variateurs du commerce sur vos hallogènes,
pour travailler plus "pointu"... Dans votre cas,
les gélatines gris neutres, prévues pour maintenir
la couleur d'une source en ne baissant que l'intensité,
ne s'impose pas en noir et blanc...

Car je crois avoir compris que vous vous affranchissiez de la couleur,
et c'est une bonne chose, pour le moment...Pour ne pas vous décourager.
Les filtres de corrections se trouvent à des prix accessibles, certes,
mais une exigence minimum, du point de vue du rendu, en recquiert
vite une quantité non négligeable.En sus d'un incontournable et
onéreux thermocolorimètre.
Pour corriger un hallogène de base 500w vers une lumière "blanche",
le filtrage (180 Mireds environ), équivaut à se passer de
2Diaphs ! Sur 500W, 350 chauffent le filtre !!! Pas top...
Dans le cadre de natures mortes, mes temps de poses remédiaient
en partie à ces inconvénients, quand ne s'en mêlait pas un
écart de réciprocité dans l'une des composantes colorées->
Correction dans le vert > Encore un diaph de moins! Grrrr !

Reste le flash, équipé d'une veilleuse de modelage, comme déjà suggéré,
qui permet un aperçu, et de moins éblouir le sujet, dans certaines
circonstances... Là aussi, le flashmètre s'impose en 24x36,
le Dos polaroid l'accompagne ou le supplée à partir du moyen format...

Quelques raisons pour lesquelles le N&B demeure plus souple d'emploi,
et plus ouvert à une grande créativité à bien moindre coût.
Profitez-en. Expérimentez. Souvent, le caractère de chaque sujet
demande un traitement différent. Le portrait s'avère une discipline
éminemment humaine, par définition...

Bon shoot !

Dodic

Raymond Delhaye
De : "youyou"

P. S. Au fait pourquoi un drap blanc ?

Je suppose pour avoir un fond blanc, non ?

Raymond

1 2