Bridge

DAPL
Bonjour,

Je voudrais utiliser mon PC sous Linux comme un bridge, sachant qu'il
est équipé d'une carte ethernet reliée au LAN de l'entreprise et d'une
carte wifi usb. De cette façon, a partir d'un nomade wifi (pocket pc),
je peux aller sur le LAN ou le Net. Cette config est très facile sous
WinXP où le pont se configure automatiquement, mais sous Linux quelque
chose m'échappe....
La carte wifi fonctionne très bien, le pocket pc récupère bien une
adresse ip valide (et ses paramètres) à partir du DHCP situé sur le LAN.
Mais aucune communication n'est possible.
Lorsqu'on regarde ce qu'il se passe sur les interfaces du pont, on voit
que lorsque le ppc veut dialoguer, la requete ARP se fait normalement,
le correspondant y répond, puis plus rien. C'est comme si on était
filtré au-delà de la couche 2.
En sniffant sur la machine du LAN que j'essaie d'atteindre, on voit bien
le demande ARP arriver et la reponse partir, mais plus rien n'arrive
après !!!
Les interfaces du pont sont toutes les deux en promiscious, sans config
ip (tout comme l'interface virtuelle du pont) et le spanning tree désactivé.
Je précise que bien sûr, ce n'est pas un pont filtrant. Je n'ai fait
qu'installer les bridge-utils (brctl) sachant que comme c'est une
Mandrake 9.1, le support du bridge est nativement compilé en module.

Si qqu'un a une piste, je suis preneur car ça me rendrait bien service...

DAPL...

anaxagore
une carte wifi qui marche sous Linux? Laquelle, comment avez vous fait?
Suis un oeu deçu par ce matos sous Linux. Et je parle pas de FreeBSD.
Emmanuel Florac
Dans article <bmsieq$71u$,
disait...

une carte wifi qui marche sous Linux? Laquelle, comment avez vous fait?
Suis un oeu deçu par ce matos sous Linux. Et je parle pas de FreeBSD.

La plupart des cartes WIfi marchent sous Linux...

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

J. Mayer
On Sun, 19 Oct 2003 11:10:11 +0200, Emmanuel Florac wrote:

Dans article <bmsieq$71u$,
disait...

une carte wifi qui marche sous Linux? Laquelle, comment avez vous fait?
Suis un oeu deçu par ce matos sous Linux. Et je parle pas de FreeBSD.

La plupart des cartes WIfi marchent sous Linux...

La plupart, euh...
Il faut se méfier, certaines cartes très populaires ne marchent pas,
du moins pour le 802.11b.
La plupart des cartes PCMCIA marchent effectivement.
2 types de cartes PCI très courantes ne marchent pas:
- la plupart des D-Link
- les cartes à base de chipset Realtek (il y a le même problème
en PCMCIA).
La plupart des devices USB marchent, sauf les plus récents, pour
lesquels le support est un peu alléatoire.
A noter que les drivers sont souvent loin d'être aboutis:
il y a des crashes, des bugs notoires (genre pb d'endianness),
et des facteurs d'innefficacité dans à peu près tous les drivers
que j'ai eu à utiliser (genre allocation et recopie de buffers
inutiles)...

anaxagore
voila qui confirme mes craintes.
J'ai une peabird (realtek8180), et nada.
En fait, ds la boite il y a soit-disant les drivers pour linux.
Surprise! Ce sont les drivers pour la RedHat.
Red-hat = Linux???
Passons.
J'ai une Aurox, donc basée sur RedHat. Surprise! Ca veut pas: le truc
est compilé pour un noyau 2.4.20-8. J'ai bien sur un noyau 2.4.20-9!
Après recherche, je tombe sur qq qui a essayeé le driver de Realtek,
en modifiant Makefile etc. C'est encore en dehors de mes capacités.
J'attends encore une carte wifi, avec des drivers pour Linux et FreeBSD.
Je trouve que pour des kadors, les BSDistes se bougent pas trop,
question drivers.
C'est si difficile ou ça les concerne pas?
J. Mayer
On Sun, 19 Oct 2003 21:48:53 +0200, anaxagore wrote:

[...]

Le chipset 8180 ne marche qu'avec le driver proprietaire fourni.
Le chipet lui même n'est pas documenté ce qui empeche de faire
un driver open-source...
Mais tu peux quand même essayer de monter le driver avec
insmod -f ...
qui ignorera en principe le fait que les versions de noyau diffèrent.

DAPL
Ma carte comporte un chipset Atmel, dont le driver est bien connu sous
Linux. Elle fonctionne très bien.
Idem sous BSD.