J'ai exactement la même configuration que celle de l'article, à une
exception près, l'une de mes interfaces n'est pas une carte ethernet,
mais une carte wifi. Je me demande d'ailleur si c'est là mon problème.
J'essaie de faire la même chose que toi et j'ai aussi des difficultés
1500)
Aug 18 17:19:29 osmonda kernel: skb_p80211_to_ether: OTHER frame too
1500)
Aug 18 17:19:50 osmonda kernel: skb_p80211_to_ether: OTHER frame too
J'ai exactement la même configuration que celle de l'article, à une
exception près, l'une de mes interfaces n'est pas une carte ethernet,
mais une carte wifi. Je me demande d'ailleur si c'est là mon problème.
J'essaie de faire la même chose que toi et j'ai aussi des difficultés
1500)
Aug 18 17:19:29 osmonda kernel: skb_p80211_to_ether: OTHER frame too
1500)
Aug 18 17:19:50 osmonda kernel: skb_p80211_to_ether: OTHER frame too
J'ai exactement la même configuration que celle de l'article, à une
exception près, l'une de mes interfaces n'est pas une carte ethernet,
mais une carte wifi. Je me demande d'ailleur si c'est là mon problème.
J'essaie de faire la même chose que toi et j'ai aussi des difficultés
1500)
Aug 18 17:19:29 osmonda kernel: skb_p80211_to_ether: OTHER frame too
1500)
Aug 18 17:19:50 osmonda kernel: skb_p80211_to_ether: OTHER frame too
Le Wed, 08 Sep 2004 03:44:56 +0200 après l'an de grâce, inspiré(e)
"[ATR]Dj-Death" écrivait la plume légère :
J'ai exactement la même configuration que celle de l'article, à une
exception près, l'une de mes interfaces n'est pas une carte ethernet,
mais une carte wifi. Je me demande d'ailleur si c'est là mon problème.
J'essaie de faire la même chose que toi et j'ai aussi des difficultés
(peut être différentes)
J'utilise wlan-ng (car j'ai une clef usb comme carte wifi)
Voilà ce que j'obtiens :
là je vois bien que ma carte wifi a un premier problème (elle n'arrive
pas à forwarder les paquets dont elle s'amgine être l'émetteur je
suppose)
Aug 18 17:19:23 osmonda kernel: wlan0: received packet with own address
as sour ce address
Aug 18 17:19:28 osmonda kernel: wlan0: received packet with own address
as sour ce address
Aug 18 17:19:28 osmonda kernel: skb_p80211_to_ether: OTHER frame too
large (1508 > 1500)
Aug 18 17:19:28 osmonda kernel: skb_p80211_to_ether: SNAP frame too
large (1508 > 1500)
Je soupçonne dans mon cas un problème de MTU en plus.
As tu des messages similaires dans /var/log/syslog
(je suis aussi sous debian) ?
Le Wed, 08 Sep 2004 03:44:56 +0200 après l'an de grâce, inspiré(e)
"[ATR]Dj-Death" <djdeath@gmx.fr> écrivait la plume légère :
J'ai exactement la même configuration que celle de l'article, à une
exception près, l'une de mes interfaces n'est pas une carte ethernet,
mais une carte wifi. Je me demande d'ailleur si c'est là mon problème.
J'essaie de faire la même chose que toi et j'ai aussi des difficultés
(peut être différentes)
J'utilise wlan-ng (car j'ai une clef usb comme carte wifi)
Voilà ce que j'obtiens :
là je vois bien que ma carte wifi a un premier problème (elle n'arrive
pas à forwarder les paquets dont elle s'amgine être l'émetteur je
suppose)
Aug 18 17:19:23 osmonda kernel: wlan0: received packet with own address
as sour ce address
Aug 18 17:19:28 osmonda kernel: wlan0: received packet with own address
as sour ce address
Aug 18 17:19:28 osmonda kernel: skb_p80211_to_ether: OTHER frame too
large (1508 > 1500)
Aug 18 17:19:28 osmonda kernel: skb_p80211_to_ether: SNAP frame too
large (1508 > 1500)
Je soupçonne dans mon cas un problème de MTU en plus.
As tu des messages similaires dans /var/log/syslog
(je suis aussi sous debian) ?
Le Wed, 08 Sep 2004 03:44:56 +0200 après l'an de grâce, inspiré(e)
"[ATR]Dj-Death" écrivait la plume légère :
J'ai exactement la même configuration que celle de l'article, à une
exception près, l'une de mes interfaces n'est pas une carte ethernet,
mais une carte wifi. Je me demande d'ailleur si c'est là mon problème.
J'essaie de faire la même chose que toi et j'ai aussi des difficultés
(peut être différentes)
J'utilise wlan-ng (car j'ai une clef usb comme carte wifi)
Voilà ce que j'obtiens :
là je vois bien que ma carte wifi a un premier problème (elle n'arrive
pas à forwarder les paquets dont elle s'amgine être l'émetteur je
suppose)
Aug 18 17:19:23 osmonda kernel: wlan0: received packet with own address
as sour ce address
Aug 18 17:19:28 osmonda kernel: wlan0: received packet with own address
as sour ce address
Aug 18 17:19:28 osmonda kernel: skb_p80211_to_ether: OTHER frame too
large (1508 > 1500)
Aug 18 17:19:28 osmonda kernel: skb_p80211_to_ether: SNAP frame too
large (1508 > 1500)
Je soupçonne dans mon cas un problème de MTU en plus.
As tu des messages similaires dans /var/log/syslog
(je suis aussi sous debian) ?
As tu des messages similaires dans /var/log/syslog
(je suis aussi sous debian) ?
As tu des messages similaires dans /var/log/syslog
(je suis aussi sous debian) ?
As tu des messages similaires dans /var/log/syslog
(je suis aussi sous debian) ?
En fait les deux problèmes sont liés. C'est un problème de MTU et de
longueur de trame MAC. Pour ethernet le MTU est de 1500 octets et pour le wifi
c'est 2312 octets... il est donc possible que une trame soit trop grande
de plus l'entête 802.11 (wifi) est aussi plus longue (28 octets) que
celle de ethernet (18 octets). Il y a alors deux problèmes possibles :
- soit les données sont trop courtes
- soit les informations de l'entête sont coupées.
Le premier cas est assez problématique car il ne peut être facilement
détecter avec des protocoles de niveau 3 (le PMTU sur IP est pas trop
fonctionnel pour un bridge). La solution est de descendre le MTU du wifi
au plus à 1500 (pour l'aligner à celui d'ethernet).
Le deuxième cas est beaucoup plus subtile... en fit en wifi on indique
non seulement la destination et source réelles mais les point de passage
wifi. C'est au pilote de savoir si savoir différencier les paquets émis
par un hôte externe vers le point d'accès ou vers des hôtes derrières le
point d'accès, c'est le mode ESS. Normalement, c'est fait par les
drivers linux si on précise le bon paramètre de configuration :
APBRIDGEDEVICE=eth0
et ne pas faire de bridging avec brctl... (sauf si on veut bridger plus
d'une interface ethernet)
En jouant sur les deux pararamètres (MTU et conf) doit marcher, mais il
se peut qu'un seul des deux pose un problème.As tu des messages similaires dans /var/log/syslog
(je suis aussi sous debian) ?
En fait les deux problèmes sont liés. C'est un problème de MTU et de
longueur de trame MAC. Pour ethernet le MTU est de 1500 octets et pour le wifi
c'est 2312 octets... il est donc possible que une trame soit trop grande
de plus l'entête 802.11 (wifi) est aussi plus longue (28 octets) que
celle de ethernet (18 octets). Il y a alors deux problèmes possibles :
- soit les données sont trop courtes
- soit les informations de l'entête sont coupées.
Le premier cas est assez problématique car il ne peut être facilement
détecter avec des protocoles de niveau 3 (le PMTU sur IP est pas trop
fonctionnel pour un bridge). La solution est de descendre le MTU du wifi
au plus à 1500 (pour l'aligner à celui d'ethernet).
Le deuxième cas est beaucoup plus subtile... en fit en wifi on indique
non seulement la destination et source réelles mais les point de passage
wifi. C'est au pilote de savoir si savoir différencier les paquets émis
par un hôte externe vers le point d'accès ou vers des hôtes derrières le
point d'accès, c'est le mode ESS. Normalement, c'est fait par les
drivers linux si on précise le bon paramètre de configuration :
APBRIDGEDEVICE=eth0
et ne pas faire de bridging avec brctl... (sauf si on veut bridger plus
d'une interface ethernet)
En jouant sur les deux pararamètres (MTU et conf) doit marcher, mais il
se peut qu'un seul des deux pose un problème.
As tu des messages similaires dans /var/log/syslog
(je suis aussi sous debian) ?
En fait les deux problèmes sont liés. C'est un problème de MTU et de
longueur de trame MAC. Pour ethernet le MTU est de 1500 octets et pour le wifi
c'est 2312 octets... il est donc possible que une trame soit trop grande
de plus l'entête 802.11 (wifi) est aussi plus longue (28 octets) que
celle de ethernet (18 octets). Il y a alors deux problèmes possibles :
- soit les données sont trop courtes
- soit les informations de l'entête sont coupées.
Le premier cas est assez problématique car il ne peut être facilement
détecter avec des protocoles de niveau 3 (le PMTU sur IP est pas trop
fonctionnel pour un bridge). La solution est de descendre le MTU du wifi
au plus à 1500 (pour l'aligner à celui d'ethernet).
Le deuxième cas est beaucoup plus subtile... en fit en wifi on indique
non seulement la destination et source réelles mais les point de passage
wifi. C'est au pilote de savoir si savoir différencier les paquets émis
par un hôte externe vers le point d'accès ou vers des hôtes derrières le
point d'accès, c'est le mode ESS. Normalement, c'est fait par les
drivers linux si on précise le bon paramètre de configuration :
APBRIDGEDEVICE=eth0
et ne pas faire de bridging avec brctl... (sauf si on veut bridger plus
d'une interface ethernet)
En jouant sur les deux pararamètres (MTU et conf) doit marcher, mais il
se peut qu'un seul des deux pose un problème.As tu des messages similaires dans /var/log/syslog
(je suis aussi sous debian) ?
On Wed, 08 Sep 2004 11:47:54 +0200, k wrote:As tu des messages similaires dans /var/log/syslog
(je suis aussi sous debian) ?
Non, aucun message d'erreur dans /var/log/syslog
et dans /var/log/messages ?
On Wed, 08 Sep 2004 11:47:54 +0200, k wrote:
As tu des messages similaires dans /var/log/syslog
(je suis aussi sous debian) ?
Non, aucun message d'erreur dans /var/log/syslog
et dans /var/log/messages ?
On Wed, 08 Sep 2004 11:47:54 +0200, k wrote:As tu des messages similaires dans /var/log/syslog
(je suis aussi sous debian) ?
Non, aucun message d'erreur dans /var/log/syslog
et dans /var/log/messages ?
On Wed, 08 Sep 2004 15:39:29 +0000, Julien Salgado wrote:En fait les deux problèmes sont liés. C'est un problème de MTU et de
longueur de trame MAC. Pour ethernet le MTU est de 1500 octets et
pour le wifi c'est 2312 octets... il est donc possible que une trame
soit trop grande de plus l'entête 802.11 (wifi) est aussi plus
longue (28 octets) que celle de ethernet (18 octets). Il y a alors
deux problèmes possibles :- soit les données sont trop courtes
- soit les informations de l'entête sont coupées.
Le premier cas est assez problématique car il ne peut être
facilement détecter avec des protocoles de niveau 3 (le PMTU sur IP
est pas trop fonctionnel pour un bridge). La solution est de
descendre le MTU du wifi au plus à 1500 (pour l'aligner à celui
d'ethernet).
Réglé les interfaces étaient à 1500 donc j'ai passé l'AP à 1450
Le deuxième cas est beaucoup plus subtile... en fit en wifi on
indique non seulement la destination et source réelles mais les
point de passage wifi. C'est au pilote de savoir si savoir
différencier les paquets émis par un hôte externe vers le point
d'accès ou vers des hôtes derrières le point d'accès, c'est le mode
ESS. Normalement, c'est fait par les drivers linux si on précise le
bon paramètre de configuration :
APBRIDGEDEVICE=eth0
Je ne suis pas un AP. Je suppose qu'un AP derrière un AP pose de nouveau
On Wed, 08 Sep 2004 15:39:29 +0000, Julien Salgado wrote:
En fait les deux problèmes sont liés. C'est un problème de MTU et de
longueur de trame MAC. Pour ethernet le MTU est de 1500 octets et
pour le wifi c'est 2312 octets... il est donc possible que une trame
soit trop grande de plus l'entête 802.11 (wifi) est aussi plus
longue (28 octets) que celle de ethernet (18 octets). Il y a alors
deux problèmes possibles :- soit les données sont trop courtes
- soit les informations de l'entête sont coupées.
Le premier cas est assez problématique car il ne peut être
facilement détecter avec des protocoles de niveau 3 (le PMTU sur IP
est pas trop fonctionnel pour un bridge). La solution est de
descendre le MTU du wifi au plus à 1500 (pour l'aligner à celui
d'ethernet).
Réglé les interfaces étaient à 1500 donc j'ai passé l'AP à 1450
Le deuxième cas est beaucoup plus subtile... en fit en wifi on
indique non seulement la destination et source réelles mais les
point de passage wifi. C'est au pilote de savoir si savoir
différencier les paquets émis par un hôte externe vers le point
d'accès ou vers des hôtes derrières le point d'accès, c'est le mode
ESS. Normalement, c'est fait par les drivers linux si on précise le
bon paramètre de configuration :
APBRIDGEDEVICE=eth0
Je ne suis pas un AP. Je suppose qu'un AP derrière un AP pose de nouveau
On Wed, 08 Sep 2004 15:39:29 +0000, Julien Salgado wrote:En fait les deux problèmes sont liés. C'est un problème de MTU et de
longueur de trame MAC. Pour ethernet le MTU est de 1500 octets et
pour le wifi c'est 2312 octets... il est donc possible que une trame
soit trop grande de plus l'entête 802.11 (wifi) est aussi plus
longue (28 octets) que celle de ethernet (18 octets). Il y a alors
deux problèmes possibles :- soit les données sont trop courtes
- soit les informations de l'entête sont coupées.
Le premier cas est assez problématique car il ne peut être
facilement détecter avec des protocoles de niveau 3 (le PMTU sur IP
est pas trop fonctionnel pour un bridge). La solution est de
descendre le MTU du wifi au plus à 1500 (pour l'aligner à celui
d'ethernet).
Réglé les interfaces étaient à 1500 donc j'ai passé l'AP à 1450
Le deuxième cas est beaucoup plus subtile... en fit en wifi on
indique non seulement la destination et source réelles mais les
point de passage wifi. C'est au pilote de savoir si savoir
différencier les paquets émis par un hôte externe vers le point
d'accès ou vers des hôtes derrières le point d'accès, c'est le mode
ESS. Normalement, c'est fait par les drivers linux si on précise le
bon paramètre de configuration :
APBRIDGEDEVICE=eth0
Je ne suis pas un AP. Je suppose qu'un AP derrière un AP pose de nouveau
APBRIDGEDEVICE=eth0
Je ne suis pas un AP. Je suppose qu'un AP derrière un AP pose de nouveau
problème (comment construire des switchs wifi ? )
Je pense que mon problème vient du fait que j'utilise un driver hors
kernel (linux wlan ng) qui gère mal les adresses mac (et qui de toute
façon est pourri, j'ai pas pu faire marcher une carte wifi PCI sur ma
dec alpha :( )
je pensais peut être ruser en faisant un sous réseau en 10/24 sur le
tronçon derrière la carte ethernet (tronçon local) et en
faisant de l'ipforwarding avec iptables via la carte wifi vers 10/16
et là la GW elle même reforward vers le grand ternet (en fait il y a un
deuxième FW dans la réalité).
C'est peut être pas élégant (rajout de règle spéciale pour les adresses
de broadcast) mais ça risque de marcher.
En tout cas je voulais faire joujou avec le bridging ethernet je
suis un peu déçu :-(
APBRIDGEDEVICE=eth0
Je ne suis pas un AP. Je suppose qu'un AP derrière un AP pose de nouveau
problème (comment construire des switchs wifi ? )
Je pense que mon problème vient du fait que j'utilise un driver hors
kernel (linux wlan ng) qui gère mal les adresses mac (et qui de toute
façon est pourri, j'ai pas pu faire marcher une carte wifi PCI sur ma
dec alpha :( )
je pensais peut être ruser en faisant un sous réseau en 10/24 sur le
tronçon derrière la carte ethernet (tronçon local) et en
faisant de l'ipforwarding avec iptables via la carte wifi vers 10/16
et là la GW elle même reforward vers le grand ternet (en fait il y a un
deuxième FW dans la réalité).
C'est peut être pas élégant (rajout de règle spéciale pour les adresses
de broadcast) mais ça risque de marcher.
En tout cas je voulais faire joujou avec le bridging ethernet je
suis un peu déçu :-(
APBRIDGEDEVICE=eth0
Je ne suis pas un AP. Je suppose qu'un AP derrière un AP pose de nouveau
problème (comment construire des switchs wifi ? )
Je pense que mon problème vient du fait que j'utilise un driver hors
kernel (linux wlan ng) qui gère mal les adresses mac (et qui de toute
façon est pourri, j'ai pas pu faire marcher une carte wifi PCI sur ma
dec alpha :( )
je pensais peut être ruser en faisant un sous réseau en 10/24 sur le
tronçon derrière la carte ethernet (tronçon local) et en
faisant de l'ipforwarding avec iptables via la carte wifi vers 10/16
et là la GW elle même reforward vers le grand ternet (en fait il y a un
deuxième FW dans la réalité).
C'est peut être pas élégant (rajout de règle spéciale pour les adresses
de broadcast) mais ça risque de marcher.
En tout cas je voulais faire joujou avec le bridging ethernet je
suis un peu déçu :-(
Je pense que mon problème vient du fait que j'utilise un driver hors
kernel (linux wlan ng) qui gère mal les adresses mac (et qui de toute
façon est pourri, j'ai pas pu faire marcher une carte wifi PCI sur ma
dec alpha :( )
ndiswrapper utilise les driver wintel ... c'est tres peu portable sur une
Je pense que mon problème vient du fait que j'utilise un driver hors
kernel (linux wlan ng) qui gère mal les adresses mac (et qui de toute
façon est pourri, j'ai pas pu faire marcher une carte wifi PCI sur ma
dec alpha :( )
ndiswrapper utilise les driver wintel ... c'est tres peu portable sur une
Je pense que mon problème vient du fait que j'utilise un driver hors
kernel (linux wlan ng) qui gère mal les adresses mac (et qui de toute
façon est pourri, j'ai pas pu faire marcher une carte wifi PCI sur ma
dec alpha :( )
ndiswrapper utilise les driver wintel ... c'est tres peu portable sur une