bridge ip/atm ethernet

5 réponses
Eric Masson
'Lut,

Question aux spécialistes dsl, un équipement qui permettrait de bridger
une connexion ip/atm (rfc1483 aal5snap) et une connexion ip/ethernet,
c'est un rêve fou ou un une réalité existante ?

Merci d'avance.

--
Tête de thon pour dire tes conneries, tu t'abstiendras de crossposter
la prochaîne fois.
Si tu ne sais pas utiliser les newbies envoi un courrier par la poste.
-+- JPB in: Guide du Neuneu Usenet : Bien configurer ses newbies -+-

5 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

Question aux spécialistes dsl, un équipement qui permettrait de bridger
une connexion ip/atm (rfc1483 aal5snap) et une connexion ip/ethernet,
c'est un rêve fou ou un une réalité existante ?

C'est une Freebox :-D sur ligne dégroupée et c'est un peu plus compliqué
qu'un simple pontage. J'appellerais plutôt ça du routage transparent.

Juste pour être sûr, quand tu dis "connexion ip/atm (rfc1483 aal5snap)",
il s'agit bien du mode d'encapsulation AAL5 routé (routed) d'IP sans
ethernet ?

Eric Masson
Pascal Hambourg writes:

'Lut,

C'est une Freebox :-D sur ligne dégroupée et c'est un peu plus compliqué
qu'un simple pontage. J'appellerais plutôt ça du routage transparent.

Effectivement, ça ressemble à ce que je recherche. Mais j'aimerais
quelque chose de générique.

Juste pour être sûr, quand tu dis "connexion ip/atm (rfc1483 aal5snap)",
il s'agit bien du mode d'encapsulation AAL5 routé (routed) d'IP sans
ethernet ?

Vi, c'est le type de connexion fournie par Belgacom/Skynet.

--
B: Quelqu'un a-t-il déjà fait fonctionner ce modem sous linux ????
G.P.: Je me demande si ça ne marcherait pas en faisant un proxy
avec un vieux PC sous Windows en réseau avec un PC sous Linux.
-+- in Guide de linuxien pervers : "le réseau, c'est simple comme un proxy"

Pascal Hambourg

C'est une Freebox :-D sur ligne dégroupée et c'est un peu plus compliqué
qu'un simple pontage. J'appellerais plutôt ça du routage transparent.

Effectivement, ça ressemble à ce que je recherche. Mais j'aimerais
quelque chose de générique.

Avant le déploiement massif de la Freebox, Free distribuait le Sagem
908 avec un firmware modifié pour fonctionner en IPoA sur les
lignes dégroupées.

http://www.sagem.fr/index.php?id0&L=1
" Il supporte tous les modes de connexion suivants: PPPoE, DHCP sur RFC
1483 bridge ou router."

il s'agit bien du mode d'encapsulation AAL5 routé (routed) d'IP sans
ethernet ?

Vi, c'est le type de connexion fournie par Belgacom/Skynet.

Et ils ne fournissent ou ne proposent pas de matériel compatible ? Ou
seulement des modems-routeurs et tu n'en veux pas ?

Eric Masson
Pascal Hambourg writes:

'Lut,

Avant le déploiement massif de la Freebox, Free distribuait le Sagem
908 avec un firmware modifié pour fonctionner en IPoA sur les
lignes dégroupées.

Effectivement, j'en ai installé un sur un FreeBSD il y a environ 3 ans,
ça marchottait pas trop mal.

Vi, c'est le type de connexion fournie par Belgacom/Skynet.

Et ils ne fournissent ou ne proposent pas de matériel compatible ? Ou
seulement des modems-routeurs et tu n'en veux pas ?

Dans le scénario prévu, le routeur implique une translation d'adresse
qui serait pénible.

Enfin, si aucun dispo du type précité n'existe, une carte sangoma S518
devrait pouvoir faire l'affaire (il faudra par contre un peu plus de
puissance que ne peut fournir un 486/133 pour ce faire)

--
Ceux qui ne sont pas d'accord, je n'en ai rien à foutre, adressez vous
au comité en lui disant qu'il fallait continuer la discussion. je m'en
fous totalement, le groupe est illisible, je ne le fréquente plus.
-+- GA in <http://www.le-gnu.net> - Le monosensus pour les neuneux. -+-

y
La plupart des modems routeurs réçents supportent ce mode. C'est
souvent le cas des opérateurs qui ne fonctionnent qu'en dégroupage
total (plus besoin de gérer un mode point à Point avec id/password.
Vu qu'ils possèdent la connexion de bout en bout et savent
parfaitement qui est raccordé derrière).

Mon linksys WAG54GS supporte ce mode en particulier... Mais c'est le
cas des machins récents de toute marques je pense.

Yann