british airways

charlotte
bonjour, j'ai achete un billet aller retour sur BA
pour le voyage du retour, départ de londres, le train qui fait la liaison
londres-aéroport a eu du retard et j'ai raté le vol. pas d'autres avions
avant le lendemain. BA nous dit qu'il faut racheter un autre billet (je dis
nous, car nous étions une dizaine dans ce cas). j'ai du effectivement
acheter un autre billet, mais sur une autre compagnie, comme les autres
passagers restés en rade. quels sont nos recours, sachant qu'un employé de
GATWICK express a confirmé oralement qu'il y avait eu un problème sur la
ligne.
d'autre part, n'est il pas d'usage de faire payer simplement un suplément
pour un changement de vol? comme le fait AF et même EASY JEt?

Jacques Caron
Salut,

On Mon, 1 Dec 2003 18:24:09 +0100, charlotte
wrote:

[...]

Ce n'est pas le problème de BA. Si les billets sont ni échangeables ni
remboursables, ils étaient valables pour ce vol-là et aucun autre. C'est
pour ça qu'ils n'étaient pas chers, à mon avis...

d'autre part, n'est il pas d'usage de faire payer simplement un suplément
pour un changement de vol? comme le fait AF et même EASY JEt?

Ca dépend du tarif et des conditions dans lesquelles ça s'est passé.
Certains billets sont ni échangeables ni remboursables, d'autres sont
échangeables contre une pénalité (et non remboursables), et d'autres
encore sont échangeable avant le départ aller (mais une fois le vol aller
pris, le reste est fixe). C'est comme ça que les compagnies aériennes
arrivent à faire des vols pas chers pour les touristes (qui ont peu
d'impératifs) et plus chers pour les professionnels (qui ont plus de
contraintes de temps et de chances de devoir décaler ou modifier des vols,
mais qui sont prêts à payer plus cher pour ça).

Easyjet a un système différent, mais en théorie si vous arrivez après la
fin de l'enregistrement le billet est perdu (même s'ils font souvent des
gestes commerciaux). Il ne faut pas oublier qu'ils ont bloqué une place
dans leur avion pour vous, ils ne vont pas faire ça gratuitement.

Vous pouvez voir avec les éventuelles assurances dont vous disposez (en
particulier celle de votre carte de crédit, ou une assurance proposée par
votre aget de voyages) si vous êtes couvert dans ce cas de figure.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
charlotte
bonjour,
ou je me suis mal exprimé, ou vous n'avez pas bien saisi l'affaire :
1) j'ai acheté mon billet à un prix normal
2) si ce n'est pas l'affaire de BA, c'est l'affaire de qui?
3) avec air france et même easy jet(bas coup) il m'est arrivé de changer de
vol (normalement avec surprime) ça a été le cas avec air france, et pour
easy jet, sans surprime, mais là je n'ai pas compris pourquoi je n'avais
rien payé en plus (un petit geste sympa de la part du guichetier?)
j'espère avoir été plus clair

wrote:

> [...]

particulier celle de votre carte de crédit, ou une assurance proposée par
votre aget de voyages) si vous êtes couvert dans ce cas de figure.

Jacques Caron
On Tue, 2 Dec 2003 12:50:25 +0100, charlotte
wrote:

1) j'ai acheté mon billet à un prix normal

C'est quoi "normal"? Le plein tarif pour un A/R Paris-Londres sur BA en
éco (tarif Y2FLBA) c'est 474 euros + les taxes d'aéroport. Tout tarif
inférieur à ça est soumis à conditions.

2) si ce n'est pas l'affaire de BA, c'est l'affaire de qui?

Si le tarif ne prévoit pas les modifications ou remboursements, c'est
votre affaire :-) Ou à la limite celle de votre assurance, si vous en avez
une qui peut jouer ici.

[...]

Tout dépend du tarif. Les conditions d'échange ou de remboursement sont
très variables, en termes de conditions (avant le départ, X jours avant le
départ, tout le temps, jamais...), de coût (gratuitement, contre
indemnité...) et tout bêtement de possibilité. Certaines billets sont
totalement échangeables et remboursables sans condition (un billet open,
quoi), d'autres ne sont ni échangeables, ni remboursables, quoi qu'il
arrive, et il y a tout un tas de tarif entre les deux.

En général, moins le billet est cher, et plus il y a de restrictions.
Vérifiez le code tarif sur votre billet, et toutes les autres mentions qui
figurent dessus (genre "pas valable avant", "pas valable après",
"échangeable/remboursable sous conditions", "ni échangeable ni
remboursable"...).

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
http://www.imfeurope.com/
alexkrak
"charlotte" wrote in message news:<bqhua9$bj5$...
bonjour,
ou je me suis mal exprimé, ou vous n'avez pas bien saisi l'affaire :
1) j'ai acheté mon billet à un prix normal

C'est quoi "le prix normal"? De nos jours, il n'y a plus de prix
normal dans l'aviation: presque chaque siège a un prix différent. Il
s'agit bel et bien des conditions du ticket.

2) si ce n'est pas l'affaire de BA, c'est l'affaire de qui?

Gatwick Express, c'est eux qui sont responsables. Mais le recours,
c'est une autre histoire: je ne suis pas juriste Anglais et ne connais
donc ni les conditions de transports qu'ils offrent, ni la loi
anglaise, ni les faits (quel étair le retard? combien de temps
avez-vous prévu à Gatwick, etc....)

[...]

là aussi, il s'agit de cas en cas, ou en autre mots: du guichetier, du
prix que vous avez payé, les conditions du ticket, le nombre de places
sur le vol alternatif... Vous étiez avec +/- 10 personnes: ainsi, il
est déjà beaucoup plus difficille de faire un geste commercial pour 10
personnes que pour 1 individuelle. Mais légalement, il suivent les
conditions du ticket.

Bien à vous et concordialement,

Alex
(Belgique)