Brother DCP130C : acces au scanner

3 réponses
Marc Dejardin
Bonjour,
Je viens d'acheter une brother DCP130C (multifonction)
En suivant les conseils sur le site de Brother,
J'arrive à imprimer.
Par contre pour le scanner je n'arrive à le faire marcher que sous root.
Il doit y avoir un droit à changer quelque part mais je ne vois pas où.
Je suis sous Fedora core 6
Je pense qu'il faut voir avec HAL au moment de la création du device
mais je ne sais pas vraiment où chercher.

Si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème et a résolu, je suis preneur.

Le message super explicatif est :
Erreur d'ouverture sur le périphérique brother2:bus2:dev1
Erreur d'I/O sur le périphérique

M.D.

3 réponses

ymeheust
On May 25, 9:49 am, Marc Dejardin wrote:
Bonjour,
Je viens d'acheter une brother DCP130C (multifonction)
En suivant les conseils sur le site de Brother,
J'arrive à imprimer.
Par contre pour le scanner je n'arrive à le faire marcher que sous root.
Il doit y avoir un droit à changer quelque part mais je ne vois pas o ù.
Je suis sous Fedora core 6
Je pense qu'il faut voir avec HAL au moment de la création du device
mais je ne sais pas vraiment où chercher.

Si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème et a résolu, je suis preneur.

Le message super explicatif est :
Erreur d'ouverture sur le périphérique brother2:bus2:dev1
Erreur d'I/O sur le périphérique

M.D.

Bonjour.

La solution probable est dans la FAQ
http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/linux_faq.html#20.
Je cite:

************************************

The current version of Brother Linux scanner driver works only with a
root user. To use it with a normal user, you need to make the settings
which depend on your distribution. Currently we found 3 solutions for
SuSE, FedoraCore and Ubuntu as below.

<For SuSE Users>
1. $sane-find-scanner
2. su-password:
3. echo "add usb:vendor=0x1111,product=0x2222 scanner" >>
/etc/resmgr.conf.d/51-scanner.conf
replace 0x1111 and 0x2222 with the numbers found with sane-find-
scanner

<For FedoraCore Users>
Create the file "10-local.rules" under the directory
" 1:/etc/udev/rules.d/", which includes the following content:

=====
SUBSYSTEM!="usb_device", ACTION!="add", GOTO="_end"
# For brother
SYSFS{idVendor}=="04f9", SYMLINK+="scanner-%k"
LABEL="_end"
=====

<For Ubuntu Users>
1.Create the file "10-local.rules" under the directory: "/etc/udev/
rules.d/"
which includes the following content:

===========
SUBSYSTEM!="usb_device", ACTION!="add", GOTO="_end"
# For brother
SYSFS{idVendor}=="04f9", MODE="666", GROUP="scanner"
LABEL="_end"
===========

************************************

En ce qui concerne l'impression, comment as-tu fait pour que ça
fonctionne ?

Pour ma part, l'installation des RPMs brother a permis d'avoir
directement un scanner en état de marche, mais impossible
d'imprimer...
Je suis sous FC6 sur un portable DELL.

Yves.

Marc Dejardin
On May 25, 9:49 am, Marc Dejardin wrote:
Bonjour,
Je viens d'acheter une brother DCP130C (multifonction)
En suivant les conseils sur le site de Brother,
J'arrive à imprimer.
Par contre pour le scanner je n'arrive à le faire marcher que sous root.
Il doit y avoir un droit à changer quelque part mais je ne vois pas où.
Je suis sous Fedora core 6
Je pense qu'il faut voir avec HAL au moment de la création du device
mais je ne sais pas vraiment où chercher.

Si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème et a résolu, je suis preneur.

Le message super explicatif est :
Erreur d'ouverture sur le périphérique brother2:bus2:dev1
Erreur d'I/O sur le périphérique

M.D.

Bonjour.

La solution probable est dans la FAQ
http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/linux_faq.html#20.
Je cite:

************************************

The current version of Brother Linux scanner driver works only with a
root user. To use it with a normal user, you need to make the settings
which depend on your distribution. Currently we found 3 solutions for
SuSE, FedoraCore and Ubuntu as below.

<For SuSE Users>
1. $sane-find-scanner
2. su-password:
3. echo "add usb:vendor=0x1111,product=0x2222 scanner" >>
/etc/resmgr.conf.d/51-scanner.conf
replace 0x1111 and 0x2222 with the numbers found with sane-find-
scanner

<For FedoraCore Users>
Create the file "10-local.rules" under the directory
" 1:/etc/udev/rules.d/", which includes the following content:

==== > SUBSYSTEM!="usb_device", ACTION!="add", GOTO="_end"
# For brother
SYSFS{idVendor}=="04f9", SYMLINK+="scanner-%k"
LABEL="_end"
==== >
<For Ubuntu Users>
1.Create the file "10-local.rules" under the directory: "/etc/udev/
rules.d/"
which includes the following content:

========== > SUBSYSTEM!="usb_device", ACTION!="add", GOTO="_end"
# For brother
SYSFS{idVendor}=="04f9", MODE="666", GROUP="scanner"
LABEL="_end"
========== >

************************************

En ce qui concerne l'impression, comment as-tu fait pour que ça
fonctionne ?

Pour ma part, l'installation des RPMs brother a permis d'avoir
directement un scanner en état de marche, mais impossible
d'imprimer...
Je suis sous FC6 sur un portable DELL.

Yves.

Merci pour la réponse !

Je n'avais pas vu cette FAQ...
Ce n'ast donc pas vers HAL mais vers UDEV qu'il faut regarder.
Je vais essayer la méthode préconisée dans la FAQ, mais j'essaierai
aussi de modifier le fichier 60-libsane.rules qui contient la définition
de tous les scanners.
Ça me semble plus propre comme méthode si ça marche.
Pour l'instant, ça s'arrête à la DCP115C . Il faut que je récupère le
code de la DCP130C.

Concernant l'impression, je n'ai fait que suivre la doc sur le site
Brother...
Installation de dcp130clpr-1.0.0-9.i386.rpm (lpr driver) puis de
dcp130ccupswrapper-1.0.0-9.i386.rpm (cups wrapper)
J'ai rajouté
none /proc/bus/usb usbfs auto,devmode66 0 0
dans /etc/fstab, mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire.

ensuite avec http://localhost:631 (cups manager que j'ai découvert pour
l'occasion) j'ai pu imprimer une page de test sur l'imprimante.

Dites moi où ça coince chez vous, je regarderai si j'ai des symptomes
équivalents.

M.D.

Marc Dejardin

La solution probable est dans la FAQ
http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/linux_faq.html#20.
Je cite:

************************************

The current version of Brother Linux scanner driver works only with a
root user. To use it with a normal user, you need to make the settings
which depend on your distribution. Currently we found 3 solutions for
SuSE, FedoraCore and Ubuntu as below.

<For FedoraCore Users>
Create the file "10-local.rules" under the directory
" 1:/etc/udev/rules.d/", which includes the following content:

==== >> SUBSYSTEM!="usb_device", ACTION!="add", GOTO="_end"
# For brother
SYSFS{idVendor}=="04f9", SYMLINK+="scanner-%k"
LABEL="_end"
==== >>
************************************

Je suis sous FC6 sur un portable DELL.

Yves.

Merci pour la réponse !

Je n'avais pas vu cette FAQ...
Ce n'ast donc pas vers HAL mais vers UDEV qu'il faut regarder.
Je vais essayer la méthode préconisée dans la FAQ, mais j'essaierai
aussi de modifier le fichier 60-libsane.rules qui contient la définition
de tous les scanners.
Ça me semble plus propre comme méthode si ça marche.
Pour l'instant, ça s'arrête à la DCP115C . Il faut que je récupère le
code de la DCP130C.

M.D.
Je confirme l'ajout de la ligne :

SYSFS{idVendor}=="04f9", SYSFS{idProduct}=="01a8", SYMLINK+="scanner-%k"
dans le fichier /etc/udev/rules.d/60-libsane.rules
permet à tout utilisateur d'utiliser le scanner DCP130C.
Ça me parait plus propre que la solution proposée par Brother sur son site.

M.D.