Depuis de nombreuses années l'Iran brouille les liaisons montantes satellites
des chaînes en persan destinées à son territoire, la VOA, la BBC ainsi que des
chaînes montées par des iraniens exilés aux USA sont concernées.
Aujourd'hui la France a saisi l'UIT concernant ces brouillages (voir dépêche
AFP via web du Figaro)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/09/97001-20121109FILWWW00579-la-france-saisit-l-uit-face-a-l-iran.php
Pour continuer sur le même sujet, à l'inverse, la SA de droit français
Eutelsat, (ex organisation internationale), a rompu ses contrats de diffusion
avec l'Iran à la mi-octobre mettant fin à la diffusion des chaînes TV et radio
gouvernementales iraniennes (IRIB) qui occupaient notamment tout un
transpondeur sur Hot Bird 13B, fréquence 12,437 GHz pol.H. Ces derniers jours
d'autres chaînes iraniennes ont arrêté d'être diffusées sur l'Europe sur la
même position 13° est (transpondeurs gérés par la filiale de TDF Media
Broadcast)
Communiqué de presse d'Eutelsat
http://www.eutelsat.com/news/compress/fr/2012/html/D%C3%A9claration%20sur%20IRIB/D%C3%A9claration%20sur%20IRIB.html
La chaîne Sahar 1 avait un contentieux avec le CSA qui remontait au moins à
2005 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000805955
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
Kosmiko2000
Le 09/11/2012 23:02, Thierry VIGNAUD a écrit :
Depuis de nombreuses années l'Iran brouille les liaisons montantes satellites des chaînes en persan destinées à son territoire, la VOA, la BBC ainsi que des chaînes montées par des iraniens exilés aux USA sont concernées.
Aujourd'hui la France a saisi l'UIT concernant ces brouillages (voir dépêche AFP via web du Figaro) http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/09/97001-20121109FILWWW00579-la-france-saisit-l-uit-face-a-l-iran.php
Pour continuer sur le même sujet, à l'inverse, la SA de droit français Eutelsat, (ex organisation internationale), a rompu ses contrats de diffusion avec l'Iran à la mi-octobre mettant fin à la diffusion des chaînes TV et radio gouvernementales iraniennes (IRIB) qui occupaient notamment tout un transpondeur sur Hot Bird 13B, fréquence 12,437 GHz pol.H. Ces derniers jours d'autres chaînes iraniennes ont arrêté d'être diffusées sur l'Europe sur la même position 13° est (transpondeurs gérés par la filiale de TDF Media Broadcast) Communiqué de presse d'Eutelsat http://www.eutelsat.com/news/compress/fr/2012/html/D%C3%A9claration%20sur%20IRIB/D%C3%A9claration%20sur%20IRIB.html
La chaîne Sahar 1 avait un contentieux avec le CSA qui remontait au moins à 2005 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000805955
Thierry VIGNAUD Emetteurs radio et TV : http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Il reste donc à l'Iran la possibilité de migrer ses programmes sur Astra ??
Le 09/11/2012 23:02, Thierry VIGNAUD a écrit :
Depuis de nombreuses années l'Iran brouille les liaisons montantes satellites
des chaînes en persan destinées à son territoire, la VOA, la BBC ainsi que des
chaînes montées par des iraniens exilés aux USA sont concernées.
Aujourd'hui la France a saisi l'UIT concernant ces brouillages (voir dépêche
AFP via web du Figaro)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/09/97001-20121109FILWWW00579-la-france-saisit-l-uit-face-a-l-iran.php
Pour continuer sur le même sujet, à l'inverse, la SA de droit français
Eutelsat, (ex organisation internationale), a rompu ses contrats de diffusion
avec l'Iran à la mi-octobre mettant fin à la diffusion des chaînes TV et radio
gouvernementales iraniennes (IRIB) qui occupaient notamment tout un
transpondeur sur Hot Bird 13B, fréquence 12,437 GHz pol.H. Ces derniers jours
d'autres chaînes iraniennes ont arrêté d'être diffusées sur l'Europe sur la
même position 13° est (transpondeurs gérés par la filiale de TDF Media
Broadcast)
Communiqué de presse d'Eutelsat
http://www.eutelsat.com/news/compress/fr/2012/html/D%C3%A9claration%20sur%20IRIB/D%C3%A9claration%20sur%20IRIB.html
La chaîne Sahar 1 avait un contentieux avec le CSA qui remontait au moins à
2005 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000805955
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Il reste donc à l'Iran la possibilité de migrer ses programmes sur Astra ??
Depuis de nombreuses années l'Iran brouille les liaisons montantes satellites des chaînes en persan destinées à son territoire, la VOA, la BBC ainsi que des chaînes montées par des iraniens exilés aux USA sont concernées.
Aujourd'hui la France a saisi l'UIT concernant ces brouillages (voir dépêche AFP via web du Figaro) http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/09/97001-20121109FILWWW00579-la-france-saisit-l-uit-face-a-l-iran.php
Pour continuer sur le même sujet, à l'inverse, la SA de droit français Eutelsat, (ex organisation internationale), a rompu ses contrats de diffusion avec l'Iran à la mi-octobre mettant fin à la diffusion des chaînes TV et radio gouvernementales iraniennes (IRIB) qui occupaient notamment tout un transpondeur sur Hot Bird 13B, fréquence 12,437 GHz pol.H. Ces derniers jours d'autres chaînes iraniennes ont arrêté d'être diffusées sur l'Europe sur la même position 13° est (transpondeurs gérés par la filiale de TDF Media Broadcast) Communiqué de presse d'Eutelsat http://www.eutelsat.com/news/compress/fr/2012/html/D%C3%A9claration%20sur%20IRIB/D%C3%A9claration%20sur%20IRIB.html
La chaîne Sahar 1 avait un contentieux avec le CSA qui remontait au moins à 2005 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000805955
Thierry VIGNAUD Emetteurs radio et TV : http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Il reste donc à l'Iran la possibilité de migrer ses programmes sur Astra ??
Thierry VIGNAUD
On Fri, 09 Nov 2012 23:15:25 +0100, Kosmiko2000 wrote:
Il reste donc à l'Iran la possibilité de migrer ses programmes sur Astra ??
Non, Astra c'est le Luxembourg et donc l'Europe est ses directives s'y appliquent aussi (notamment TV sans frontières). Mais c'est vrai qu'en France vu qu'Eutelsat a mis la main sur de nombreux satellites, ça devient difficile d'arriver à capter avec un parabole de taille raisonnable (<= 80 cm) en bande Ku, un satellite qui n'appartient pas à la SES ou Eutelsat. Même Astra s'est lancé dans la bande C !
Ceci dit ces derniers jours, j'étais en permanence sur Telstar 12 avec les élections US qui ne dépend pas de l'UE, mais dont le pays d'origine doit avoir les mêmes vues sur l'Iran que l'Europe :-)
Donc il faut un satellite qui n'appartiennent pas à une société basée dans l'UE, l'IRIB a publié une brochure de ses moyens de diffusion et il y en a beaucoup d'autres pas forcément facilement recevables en Europe (pas tout à fait à jour puisque mentionnant encore Eutelsat 2 jours après la coupure du 15 octobre) : http://www2.irib.ir/tech/frequency/en/IRIB_Guide.pdf
Thierry VIGNAUD Emetteurs radio et TV : http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
On Fri, 09 Nov 2012 23:15:25 +0100, Kosmiko2000 <covec@nospam.free.fr> wrote:
Il reste donc à l'Iran la possibilité de migrer ses programmes sur Astra ??
Non, Astra c'est le Luxembourg et donc l'Europe est ses directives s'y
appliquent aussi (notamment TV sans frontières). Mais c'est vrai qu'en France
vu qu'Eutelsat a mis la main sur de nombreux satellites, ça devient difficile
d'arriver à capter avec un parabole de taille raisonnable (<= 80 cm) en bande
Ku, un satellite qui n'appartient pas à la SES ou Eutelsat. Même Astra s'est
lancé dans la bande C !
Ceci dit ces derniers jours, j'étais en permanence sur Telstar 12 avec les
élections US qui ne dépend pas de l'UE, mais dont le pays d'origine doit avoir
les mêmes vues sur l'Iran que l'Europe :-)
Donc il faut un satellite qui n'appartiennent pas à une société basée dans
l'UE, l'IRIB a publié une brochure de ses moyens de diffusion et il y en a
beaucoup d'autres pas forcément facilement recevables en Europe (pas tout à
fait à jour puisque mentionnant encore Eutelsat 2 jours après la coupure du 15
octobre) :
http://www2.irib.ir/tech/frequency/en/IRIB_Guide.pdf
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
On Fri, 09 Nov 2012 23:15:25 +0100, Kosmiko2000 wrote:
Il reste donc à l'Iran la possibilité de migrer ses programmes sur Astra ??
Non, Astra c'est le Luxembourg et donc l'Europe est ses directives s'y appliquent aussi (notamment TV sans frontières). Mais c'est vrai qu'en France vu qu'Eutelsat a mis la main sur de nombreux satellites, ça devient difficile d'arriver à capter avec un parabole de taille raisonnable (<= 80 cm) en bande Ku, un satellite qui n'appartient pas à la SES ou Eutelsat. Même Astra s'est lancé dans la bande C !
Ceci dit ces derniers jours, j'étais en permanence sur Telstar 12 avec les élections US qui ne dépend pas de l'UE, mais dont le pays d'origine doit avoir les mêmes vues sur l'Iran que l'Europe :-)
Donc il faut un satellite qui n'appartiennent pas à une société basée dans l'UE, l'IRIB a publié une brochure de ses moyens de diffusion et il y en a beaucoup d'autres pas forcément facilement recevables en Europe (pas tout à fait à jour puisque mentionnant encore Eutelsat 2 jours après la coupure du 15 octobre) : http://www2.irib.ir/tech/frequency/en/IRIB_Guide.pdf
Thierry VIGNAUD Emetteurs radio et TV : http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
On Fri, 09 Nov 2012 23:15:25 +0100, Kosmiko2000 wrote:
Il reste donc à l'Iran la possibilité de migrer ses programmes sur Astra ??
Non, Astra c'est le Luxembourg et donc l'Europe et ses directives s'y appliquent aussi (notamment TV sans frontières). Mais c'est vrai qu'en France vu qu'Eutelsat a mis la main sur de nombreux satellites, ça devient difficile d'arriver à capter avec un parabole de taille raisonnable (<= 80 cm) en bande Ku, un satellite qui n'appartient pas à la SES ou Eutelsat. Même Astra s'est lancé dans la bande C !
Ceci dit ces derniers jours, j'étais en permanence sur Telstar 12 avec les élections US qui ne dépend pas de l'UE, mais dont le pays d'origine doit avoir les mêmes vues sur l'Iran que l'Europe :-)
Donc il faut un satellite qui n'appartiennent pas à une société basée dans l'UE, l'IRIB a publié une brochure de ses moyens de diffusion et il y en a beaucoup d'autres pas forcément facilement recevables en Europe (pas tout à fait à jour puisque mentionnant encore Eutelsat 2 jours après la coupure du 15 octobre) : http://www2.irib.ir/tech/frequency/en/IRIB_Guide.pdf
Thierry VIGNAUD Emetteurs radio et TV : http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
On Fri, 09 Nov 2012 23:15:25 +0100, Kosmiko2000 <covec@nospam.free.fr> wrote:
Il reste donc à l'Iran la possibilité de migrer ses programmes sur Astra ??
Non, Astra c'est le Luxembourg et donc l'Europe et ses directives s'y
appliquent aussi (notamment TV sans frontières). Mais c'est vrai qu'en France
vu qu'Eutelsat a mis la main sur de nombreux satellites, ça devient difficile
d'arriver à capter avec un parabole de taille raisonnable (<= 80 cm) en bande
Ku, un satellite qui n'appartient pas à la SES ou Eutelsat. Même Astra s'est
lancé dans la bande C !
Ceci dit ces derniers jours, j'étais en permanence sur Telstar 12 avec les
élections US qui ne dépend pas de l'UE, mais dont le pays d'origine doit avoir
les mêmes vues sur l'Iran que l'Europe :-)
Donc il faut un satellite qui n'appartiennent pas à une société basée dans
l'UE, l'IRIB a publié une brochure de ses moyens de diffusion et il y en a
beaucoup d'autres pas forcément facilement recevables en Europe (pas tout à
fait à jour puisque mentionnant encore Eutelsat 2 jours après la coupure du 15
octobre) :
http://www2.irib.ir/tech/frequency/en/IRIB_Guide.pdf
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
On Fri, 09 Nov 2012 23:15:25 +0100, Kosmiko2000 wrote:
Il reste donc à l'Iran la possibilité de migrer ses programmes sur Astra ??
Non, Astra c'est le Luxembourg et donc l'Europe et ses directives s'y appliquent aussi (notamment TV sans frontières). Mais c'est vrai qu'en France vu qu'Eutelsat a mis la main sur de nombreux satellites, ça devient difficile d'arriver à capter avec un parabole de taille raisonnable (<= 80 cm) en bande Ku, un satellite qui n'appartient pas à la SES ou Eutelsat. Même Astra s'est lancé dans la bande C !
Ceci dit ces derniers jours, j'étais en permanence sur Telstar 12 avec les élections US qui ne dépend pas de l'UE, mais dont le pays d'origine doit avoir les mêmes vues sur l'Iran que l'Europe :-)
Donc il faut un satellite qui n'appartiennent pas à une société basée dans l'UE, l'IRIB a publié une brochure de ses moyens de diffusion et il y en a beaucoup d'autres pas forcément facilement recevables en Europe (pas tout à fait à jour puisque mentionnant encore Eutelsat 2 jours après la coupure du 15 octobre) : http://www2.irib.ir/tech/frequency/en/IRIB_Guide.pdf
Thierry VIGNAUD Emetteurs radio et TV : http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Denis
Le 09/11/2012 23:02, Thierry VIGNAUD a écrit :
Depuis de nombreuses années l'Iran brouille les liaisons montantes satellites des chaînes en persan destinées à son territoire, la VOA, la BBC ainsi que des chaînes montées par des iraniens exilés aux USA sont concernées.
Salut Thierry.
Connais-tu les moyens techniques utilisés pour brouiller ces signaux montants ? Je suppose que les antennes de réception des signaux montants situées sur les satellites incriminés sont directives et dirigées vers les stations montantes, lesquelles se trouvent forcément en dehors du territoire iranien, vu la nature des programmes brouillés. C'est pour cela que je me demande si ce brouillage s'effectue depuis le territoire iranien ou bien à l'extérieur de ce territoire, ce qui pourrait impliquer des moyens mobiles tel qu'un navire équipé dans les eaux internationales ou bien la collaboration d'un pays ami. A-t-on une idée des moyens mis en œuvre ?
-- Denis.
Le 09/11/2012 23:02, Thierry VIGNAUD a écrit :
Depuis de nombreuses années l'Iran brouille les liaisons montantes satellites
des chaînes en persan destinées à son territoire, la VOA, la BBC ainsi que des
chaînes montées par des iraniens exilés aux USA sont concernées.
Salut Thierry.
Connais-tu les moyens techniques utilisés pour brouiller ces signaux
montants ? Je suppose que les antennes de réception des signaux montants
situées sur les satellites incriminés sont directives et dirigées vers
les stations montantes, lesquelles se trouvent forcément en dehors du
territoire iranien, vu la nature des programmes brouillés. C'est pour
cela que je me demande si ce brouillage s'effectue depuis le territoire
iranien ou bien à l'extérieur de ce territoire, ce qui pourrait
impliquer des moyens mobiles tel qu'un navire équipé dans les eaux
internationales ou bien la collaboration d'un pays ami. A-t-on une idée
des moyens mis en œuvre ?
Depuis de nombreuses années l'Iran brouille les liaisons montantes satellites des chaînes en persan destinées à son territoire, la VOA, la BBC ainsi que des chaînes montées par des iraniens exilés aux USA sont concernées.
Salut Thierry.
Connais-tu les moyens techniques utilisés pour brouiller ces signaux montants ? Je suppose que les antennes de réception des signaux montants situées sur les satellites incriminés sont directives et dirigées vers les stations montantes, lesquelles se trouvent forcément en dehors du territoire iranien, vu la nature des programmes brouillés. C'est pour cela que je me demande si ce brouillage s'effectue depuis le territoire iranien ou bien à l'extérieur de ce territoire, ce qui pourrait impliquer des moyens mobiles tel qu'un navire équipé dans les eaux internationales ou bien la collaboration d'un pays ami. A-t-on une idée des moyens mis en œuvre ?
-- Denis.
Thierry VIGNAUD
On Sun, 11 Nov 2012 04:07:53 +0100, Denis wrote:
Le 09/11/2012 23:02, Thierry VIGNAUD a écrit :
Depuis de nombreuses années l'Iran brouille les liaisons montantes satellites des chaînes en persan destinées à son territoire, la VOA, la BBC ainsi que des chaînes montées par des iraniens exilés aux USA sont concernées.
Salut Thierry.
Connais-tu les moyens techniques utilisés pour brouiller ces signaux montants ? Je suppose que les antennes de réception des signaux montants situées sur les satellites incriminés sont directives et dirigées vers les stations montantes, lesquelles se trouvent forcément en dehors du territoire iranien, vu la nature des programmes brouillés. C'est pour cela que je me demande si ce brouillage s'effectue depuis le territoire iranien ou bien à l'extérieur de ce territoire, ce qui pourrait impliquer des moyens mobiles tel qu'un navire équipé dans les eaux internationales ou bien la collaboration d'un pays ami. A-t-on une idée des moyens mis en œuvre ?
Salut Denis,
Non je ne pense pas que ça soit directif au niveau du satellite qui doit pouvoir, surtout pour Eutelsat, recevoir des signaux de stations satellites situées un peu partout en Europe et au Moyen Orient. La directivité est à mon avis uniquement due aux seules orientations des paraboles des stations montée satellite.
D'autre part l'Iran jusqu'à ce qu'Eutelsat leur coupe le signal était également un client qui devait acheminer ses radios et TV sur les satellites Eutelsat (mais je ne sais pas si c'est l'Iran qui acheminait lui-même ses signaux vers les satellites).
Un communiqué Eutelsat du 26 mars 2010 disait que les signaux de brouillages auraient été identifiés comme provenant du territoire iranien. ---------------- Le Comité du Règlement des radiocommunications a conclu qu'il apparaissait que ces brouillages provenaient du territoire de la République islamique d'Iran "sur la base de données de mesure fournies par l'Administration française, et se déclarant confiant dans les techniques de mesure et les technologies utilisées, étant donné qu'elles sont reconnues dans le Manuel de l'UIT-R sur le contrôle du spectre radioélectrique. -------------- Intégralité du communiqué http://www.eutelsat.com/news/compress/fr/2010/html/CP1310-statement-BBC-Persian/CP1310-statement-BBC-Persian.html
En faisant quelques recherches sur le web, j'ai vu qu'un satellite militaire français (Syracuse IIIA) lancé en 2005 est annoncé comme étant insensible aux brouillages. Je suppose qu'il s'agit de techniques du genre évasion de fréquences où le signal est émis sur une importante largeur de bande de fréquence et où la fréquence d'émission change en permanence de manière aléatoire. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vasion_de_fr%C3%A9quence
Thierry VIGNAUD Emetteurs radio et TV : http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
On Sun, 11 Nov 2012 04:07:53 +0100, Denis <yapadadresse@ici> wrote:
Le 09/11/2012 23:02, Thierry VIGNAUD a écrit :
Depuis de nombreuses années l'Iran brouille les liaisons montantes satellites
des chaînes en persan destinées à son territoire, la VOA, la BBC ainsi que des
chaînes montées par des iraniens exilés aux USA sont concernées.
Salut Thierry.
Connais-tu les moyens techniques utilisés pour brouiller ces signaux
montants ? Je suppose que les antennes de réception des signaux montants
situées sur les satellites incriminés sont directives et dirigées vers
les stations montantes, lesquelles se trouvent forcément en dehors du
territoire iranien, vu la nature des programmes brouillés. C'est pour
cela que je me demande si ce brouillage s'effectue depuis le territoire
iranien ou bien à l'extérieur de ce territoire, ce qui pourrait
impliquer des moyens mobiles tel qu'un navire équipé dans les eaux
internationales ou bien la collaboration d'un pays ami. A-t-on une idée
des moyens mis en œuvre ?
Salut Denis,
Non je ne pense pas que ça soit directif au niveau du satellite qui doit
pouvoir, surtout pour Eutelsat, recevoir des signaux de stations satellites
situées un peu partout en Europe et au Moyen Orient. La directivité est à mon
avis uniquement due aux seules orientations des paraboles des stations montée
satellite.
D'autre part l'Iran jusqu'à ce qu'Eutelsat leur coupe le signal était
également un client qui devait acheminer ses radios et TV sur les satellites
Eutelsat (mais je ne sais pas si c'est l'Iran qui acheminait lui-même ses
signaux vers les satellites).
Un communiqué Eutelsat du 26 mars 2010 disait que les signaux de brouillages
auraient été identifiés comme provenant du territoire iranien.
----------------
Le Comité du Règlement des radiocommunications a conclu qu'il apparaissait que
ces brouillages provenaient du territoire de la République islamique d'Iran
"sur la base de données de mesure fournies par l'Administration française, et
se déclarant confiant dans les techniques de mesure et les technologies
utilisées, étant donné qu'elles sont reconnues dans le Manuel de l'UIT-R sur
le contrôle du spectre radioélectrique.
--------------
Intégralité du communiqué
http://www.eutelsat.com/news/compress/fr/2010/html/CP1310-statement-BBC-Persian/CP1310-statement-BBC-Persian.html
En faisant quelques recherches sur le web, j'ai vu qu'un satellite militaire
français (Syracuse IIIA) lancé en 2005 est annoncé comme étant insensible aux
brouillages. Je suppose qu'il s'agit de techniques du genre évasion de
fréquences où le signal est émis sur une importante largeur de bande de
fréquence et où la fréquence d'émission change en permanence de manière
aléatoire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vasion_de_fr%C3%A9quence
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Depuis de nombreuses années l'Iran brouille les liaisons montantes satellites des chaînes en persan destinées à son territoire, la VOA, la BBC ainsi que des chaînes montées par des iraniens exilés aux USA sont concernées.
Salut Thierry.
Connais-tu les moyens techniques utilisés pour brouiller ces signaux montants ? Je suppose que les antennes de réception des signaux montants situées sur les satellites incriminés sont directives et dirigées vers les stations montantes, lesquelles se trouvent forcément en dehors du territoire iranien, vu la nature des programmes brouillés. C'est pour cela que je me demande si ce brouillage s'effectue depuis le territoire iranien ou bien à l'extérieur de ce territoire, ce qui pourrait impliquer des moyens mobiles tel qu'un navire équipé dans les eaux internationales ou bien la collaboration d'un pays ami. A-t-on une idée des moyens mis en œuvre ?
Salut Denis,
Non je ne pense pas que ça soit directif au niveau du satellite qui doit pouvoir, surtout pour Eutelsat, recevoir des signaux de stations satellites situées un peu partout en Europe et au Moyen Orient. La directivité est à mon avis uniquement due aux seules orientations des paraboles des stations montée satellite.
D'autre part l'Iran jusqu'à ce qu'Eutelsat leur coupe le signal était également un client qui devait acheminer ses radios et TV sur les satellites Eutelsat (mais je ne sais pas si c'est l'Iran qui acheminait lui-même ses signaux vers les satellites).
Un communiqué Eutelsat du 26 mars 2010 disait que les signaux de brouillages auraient été identifiés comme provenant du territoire iranien. ---------------- Le Comité du Règlement des radiocommunications a conclu qu'il apparaissait que ces brouillages provenaient du territoire de la République islamique d'Iran "sur la base de données de mesure fournies par l'Administration française, et se déclarant confiant dans les techniques de mesure et les technologies utilisées, étant donné qu'elles sont reconnues dans le Manuel de l'UIT-R sur le contrôle du spectre radioélectrique. -------------- Intégralité du communiqué http://www.eutelsat.com/news/compress/fr/2010/html/CP1310-statement-BBC-Persian/CP1310-statement-BBC-Persian.html
En faisant quelques recherches sur le web, j'ai vu qu'un satellite militaire français (Syracuse IIIA) lancé en 2005 est annoncé comme étant insensible aux brouillages. Je suppose qu'il s'agit de techniques du genre évasion de fréquences où le signal est émis sur une importante largeur de bande de fréquence et où la fréquence d'émission change en permanence de manière aléatoire. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vasion_de_fr%C3%A9quence
Thierry VIGNAUD Emetteurs radio et TV : http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Denis
Le 11/11/2012 10:47, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sun, 11 Nov 2012 04:07:53 +0100, Denis wrote:
Salut Denis,
Non je ne pense pas que ça soit directif au niveau du satellite qui doit pouvoir, surtout pour Eutelsat, recevoir des signaux de stations satellites situées un peu partout en Europe et au Moyen Orient. La directivité est à mon avis uniquement due aux seules orientations des paraboles des stations montée satellite.
D'autre part l'Iran jusqu'à ce qu'Eutelsat leur coupe le signal était également un client qui devait acheminer ses radios et TV sur les satellites Eutelsat (mais je ne sais pas si c'est l'Iran qui acheminait lui-même ses signaux vers les satellites).
Un communiqué Eutelsat du 26 mars 2010 disait que les signaux de brouillages auraient été identifiés comme provenant du territoire iranien. ---------------- Le Comité du Règlement des radiocommunications a conclu qu'il apparaissait que ces brouillages provenaient du territoire de la République islamique d'Iran "sur la base de données de mesure fournies par l'Administration française, et se déclarant confiant dans les techniques de mesure et les technologies utilisées, étant donné qu'elles sont reconnues dans le Manuel de l'UIT-R sur le contrôle du spectre radioélectrique. -------------- Intégralité du communiqué http://www.eutelsat.com/news/compress/fr/2010/html/CP1310-statement-BBC-Persian/CP1310-statement-BBC-Persian.html
En faisant quelques recherches sur le web, j'ai vu qu'un satellite militaire français (Syracuse IIIA) lancé en 2005 est annoncé comme étant insensible aux brouillages. Je suppose qu'il s'agit de techniques du genre évasion de fréquences où le signal est émis sur une importante largeur de bande de fréquence et où la fréquence d'émission change en permanence de manière aléatoire. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vasion_de_fr%C3%A9quence
Thierry VIGNAUD Emetteurs radio et TV : http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Merci pour ta réponse, Thierry. Je pensais que pour des raisons de sécurité, tous les signaux étaient acheminés vers un seul point, une seule station montante (ou deux en cas de besoin de liaison montante secours). Dans ce cas, effectivement, il devient plus aisé de brouiller.
-- Denis.
Le 11/11/2012 10:47, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sun, 11 Nov 2012 04:07:53 +0100, Denis<yapadadresse@ici> wrote:
Salut Denis,
Non je ne pense pas que ça soit directif au niveau du satellite qui doit
pouvoir, surtout pour Eutelsat, recevoir des signaux de stations satellites
situées un peu partout en Europe et au Moyen Orient. La directivité est à mon
avis uniquement due aux seules orientations des paraboles des stations montée
satellite.
D'autre part l'Iran jusqu'à ce qu'Eutelsat leur coupe le signal était
également un client qui devait acheminer ses radios et TV sur les satellites
Eutelsat (mais je ne sais pas si c'est l'Iran qui acheminait lui-même ses
signaux vers les satellites).
Un communiqué Eutelsat du 26 mars 2010 disait que les signaux de brouillages
auraient été identifiés comme provenant du territoire iranien.
----------------
Le Comité du Règlement des radiocommunications a conclu qu'il apparaissait que
ces brouillages provenaient du territoire de la République islamique d'Iran
"sur la base de données de mesure fournies par l'Administration française, et
se déclarant confiant dans les techniques de mesure et les technologies
utilisées, étant donné qu'elles sont reconnues dans le Manuel de l'UIT-R sur
le contrôle du spectre radioélectrique.
--------------
Intégralité du communiqué
http://www.eutelsat.com/news/compress/fr/2010/html/CP1310-statement-BBC-Persian/CP1310-statement-BBC-Persian.html
En faisant quelques recherches sur le web, j'ai vu qu'un satellite militaire
français (Syracuse IIIA) lancé en 2005 est annoncé comme étant insensible aux
brouillages. Je suppose qu'il s'agit de techniques du genre évasion de
fréquences où le signal est émis sur une importante largeur de bande de
fréquence et où la fréquence d'émission change en permanence de manière
aléatoire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vasion_de_fr%C3%A9quence
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Merci pour ta réponse, Thierry. Je pensais que pour des raisons de
sécurité, tous les signaux étaient acheminés vers un seul point, une
seule station montante (ou deux en cas de besoin de liaison montante
secours). Dans ce cas, effectivement, il devient plus aisé de brouiller.
Non je ne pense pas que ça soit directif au niveau du satellite qui doit pouvoir, surtout pour Eutelsat, recevoir des signaux de stations satellites situées un peu partout en Europe et au Moyen Orient. La directivité est à mon avis uniquement due aux seules orientations des paraboles des stations montée satellite.
D'autre part l'Iran jusqu'à ce qu'Eutelsat leur coupe le signal était également un client qui devait acheminer ses radios et TV sur les satellites Eutelsat (mais je ne sais pas si c'est l'Iran qui acheminait lui-même ses signaux vers les satellites).
Un communiqué Eutelsat du 26 mars 2010 disait que les signaux de brouillages auraient été identifiés comme provenant du territoire iranien. ---------------- Le Comité du Règlement des radiocommunications a conclu qu'il apparaissait que ces brouillages provenaient du territoire de la République islamique d'Iran "sur la base de données de mesure fournies par l'Administration française, et se déclarant confiant dans les techniques de mesure et les technologies utilisées, étant donné qu'elles sont reconnues dans le Manuel de l'UIT-R sur le contrôle du spectre radioélectrique. -------------- Intégralité du communiqué http://www.eutelsat.com/news/compress/fr/2010/html/CP1310-statement-BBC-Persian/CP1310-statement-BBC-Persian.html
En faisant quelques recherches sur le web, j'ai vu qu'un satellite militaire français (Syracuse IIIA) lancé en 2005 est annoncé comme étant insensible aux brouillages. Je suppose qu'il s'agit de techniques du genre évasion de fréquences où le signal est émis sur une importante largeur de bande de fréquence et où la fréquence d'émission change en permanence de manière aléatoire. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vasion_de_fr%C3%A9quence
Thierry VIGNAUD Emetteurs radio et TV : http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Merci pour ta réponse, Thierry. Je pensais que pour des raisons de sécurité, tous les signaux étaient acheminés vers un seul point, une seule station montante (ou deux en cas de besoin de liaison montante secours). Dans ce cas, effectivement, il devient plus aisé de brouiller.
-- Denis.
Thierry VIGNAUD
On Sun, 11 Nov 2012 19:29:12 +0100, Denis wrote:
Pour continuer sur le même sujet, chose amusante, constatée ce soir, retour des deux chaînes nationales iraniennes IRIB1 et IRIB2 sur le satellite Eutelsat Hot Bird 13 B, sur 12,015 GHz H.
Pas de communiqué de presse d'Eutelsat sur ce point, cette fois !
Thierry VIGNAUD Emetteurs radio et TV : http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
On Sun, 11 Nov 2012 19:29:12 +0100, Denis <yapadadresse@ici> wrote:
Pour continuer sur le même sujet, chose amusante, constatée ce soir, retour
des deux chaînes nationales iraniennes IRIB1 et IRIB2 sur le satellite
Eutelsat Hot Bird 13 B, sur 12,015 GHz H.
Pas de communiqué de presse d'Eutelsat sur ce point, cette fois !
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Pour continuer sur le même sujet, chose amusante, constatée ce soir, retour des deux chaînes nationales iraniennes IRIB1 et IRIB2 sur le satellite Eutelsat Hot Bird 13 B, sur 12,015 GHz H.
Pas de communiqué de presse d'Eutelsat sur ce point, cette fois !
Thierry VIGNAUD Emetteurs radio et TV : http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
On Sun, 11 Nov 2012 19:29:12 +0100, Denis wrote:
Pour continuer sur le même sujet, chose amusante, constatée ce soir, retour des deux chaînes nationales iraniennes IRIB1 et IRIB2 sur le satellite Eutelsat Hot Bird 13 B, sur 12,015 GHz H.
Pas de communiqué de presse d'Eutelsat sur ce point, cette fois !
Mais l'Union européenne s'est exprimée sur le point du brouillage des chaînes TV par l'Iran, aujourd'hui : http://www.romandie.com/news/n/_L_UE_denonce_le_brouillage_de_televisions_par_satellite_par_l_Iran11141120121824.asp
Thierry VIGNAUD Emetteurs radio et TV : http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
On Sun, 11 Nov 2012 19:29:12 +0100, Denis <yapadadresse@ici> wrote:
Pour continuer sur le même sujet, chose amusante, constatée ce soir, retour
des deux chaînes nationales iraniennes IRIB1 et IRIB2 sur le satellite
Eutelsat Hot Bird 13 B, sur 12,015 GHz H.
Pas de communiqué de presse d'Eutelsat sur ce point, cette fois !
Mais l'Union européenne s'est exprimée sur le point du brouillage des chaînes
TV par l'Iran, aujourd'hui :
http://www.romandie.com/news/n/_L_UE_denonce_le_brouillage_de_televisions_par_satellite_par_l_Iran11141120121824.asp
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Pour continuer sur le même sujet, chose amusante, constatée ce soir, retour des deux chaînes nationales iraniennes IRIB1 et IRIB2 sur le satellite Eutelsat Hot Bird 13 B, sur 12,015 GHz H.
Pas de communiqué de presse d'Eutelsat sur ce point, cette fois !
Mais l'Union européenne s'est exprimée sur le point du brouillage des chaînes TV par l'Iran, aujourd'hui : http://www.romandie.com/news/n/_L_UE_denonce_le_brouillage_de_televisions_par_satellite_par_l_Iran11141120121824.asp
Thierry VIGNAUD Emetteurs radio et TV : http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/