Bruit bizarre

Guy72
Bonjour
J'ai un ordinateur portable :
Marque DELL
Windows XP version Pack 2 Nu 2600.
Intel Celeron.
Processor 1.30 GHz.
Mémoire physique totale 512 Mo.
Mémoire virtuelle totale 2.00 Go.
Espace pour les fichiers d'échange 844.55 Mo.
Inspiron 1200.
PC à base X86.
Processeur x86 Family 6 Model 13 Stepping 8 Genuinelntel ~1296 Mhz.
Version du BIOS Dell Inc A03.
Version SMBIOS 2.3.
Couche d'abstraction matérielle :
Version="5.1.2600.2180(xpsp_sp2_rtm.040803-2158)".

J'ai un problème de bruit bizarre.
Quand j'allume mon ordinateur au bout de 5mn il y a un bruit comme un
grillin avec deux coup bref et un coup long:
Grrriiii......Grrriiii..........Grrriiiiiiiiiiiii
>Puis après cela s'arrête et de temps en temps ça lui reprend.
Je veux graver quelques fichiers au bout de

2mn ça recommence et après le graveur s'arrête et ne peut plus graver;
Quand j'éteint mon ordinateur, il y a des mise à jour à faire,...et voilà ça
recommence et mon ordinateur s'éteint sans avoir réussit a mettre les mises
à jours.
Quelqu'un aurait il une idée du phénomène ?

--
Cordialement
Guy

1 2 3
Guy72
CHKDSK /R

CHKDSK ne peut pas s'éxécuter parce que le volume est utilisé par un autre
processus, voulez vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du
système ?
Que fais-je ?
Guy

"JF" a écrit dans le message de news:
ug$
* Bonjour Guy72 * !

Voici les résultats

HD Tune: HTS548040M9AT00 Error Scan

Données Scannée: 38139 Mo
Blocs Abîmés : 1.5 %

Voilà des secteurs douteux à faire éliminer par CHKDSK /R

Temps Ecoulé : 28:54

HD Tune: HTS548040M9AT00 Santé

ID Actuel Pire Alerte Données Etat
(01) Raw Read Error Rate 100 100 62 0 Ok
(02) Throughput Performance 100 100 40 113 Ok
(03) Spin Up Time 200 200 33 1 Ok
(04) Start/Stop Count 99 99 0 2725 Ok
(05) Reallocated Sector Count 98 98 5 0 Ok
(07) Seek Error Rate 100 100 67 0 Ok
(08) Seek Time Performance 100 100 40 0 Ok
(09) Power On Hours Count 91 91 0 4014 Ok
(0A) Spin Retry Count 100 100 60 0 Ok
(0C) Power Cycle Count 99 99 0 2693 Ok
(BF) (unknown attribute) 100 100 0 0 Ok
(C0) Power Off Retract Count 100 100 0 86 Ok
(C1) Load Cycle Count 86 86 0 149902 Ok
(C2) Temperature 122 122 0 786477 Ok
(C4) Reallocated Event Count 100 100 0 271 Ok
(C5) Current Pending Sector 100 100 0 188 Ok
(C6) Offline Uncorrectable 100 100 0 0 Ok
(C7) Ultra DMA CRC Error Count 200 200 0 0 Ok

Durée d'Activité : 4014
Etat de Santé : Ok

Il a dit OK, mais ce disque est évidemment à surveiller.
Vu le prix des disques aujourd'hui opter pour la prudence et considérer
son remplacement rapidement. En profiter pour devenir le roi du pétrole
avec un disque de 120 Go !

HD Tune: HTS548040M9AT00 Benchmark

Tx de Transfert Mini : 0.4 Mo/sec
Tx de Transfert Maxi : 38.0 Mo/sec
Tx de Transfert Moyen :
Temps d'Accès :
Mode Rafale :
Charge CPU :

Bloqué à environ 40%

OK.
Allons-y pour CHKDSK /R
à te lire ...

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

JF
* Bonjour Guy72 * !

[...]

C'est effectivement le cas, et c'est normal.
Accepter, puis redémarrer.
La commnande CHKDSK /R sera effectuée automatiquement avant que Windows
démarre. Cela peut-être long.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Guy72
Bonjour Jean-François

Avec CHKDSK /R

Il y a du changement, ça a duré 3h30 mais c'est mieux.

Mais mises à jour Windows se sont installées.

Il y a plein de fichiers dont les clusters étaient défectueux (120 environ)

Y a t-il une liste de ces fichiers ?

Si je les supprime, cela peut-il améliorer l'ensemble ?

J'ai essayé après avec « HD Tune » (pour voir les points rouges), ils sont
toujours là, et il fait toujours le même bruit quand il rencontre des
clusters défectueux alors que je croyais qu'ils étaient réparer ?

Comment se fait-il que ce problème arrive, même quand ce n'est que des
images ou même dans mes fichiers Excel.

Sur mon ordinateur Fixe (W98) , j'ai essayé de me servir de « HD Tune »
mais, il me met le message suivant : « Le fichier HDTUNE.EXE est lié à une
exportation manquante POWRPROF.DLL : CanUserWritePwrScheme »

CreateProgress a échoué : code 31

%
[...]

JF
* Bonjour Guy72 * !

[...]

À ma connaissance, non.

Si je les supprime, cela peut-il améliorer l'ensemble ?

Le système ayant trouvé un secteur défectueux, le fichier est supprimé.
Tout au plus peut-on retrouver des bribes de texte. Pour le reste c'est
perdu.

Certains fichiers arrivent à être lus après plusieurs tentatives. Ils
sont alors déplacés, et le secteur en défaut est verrouillé.

Maintenant que le disque est réputé sain (pourvou que ça doure !) il
sera envisageable de faire un nettoyage disque (voir accessoires,
outils).

Surveiller le disque quelques jours, faire de nouveaux CHKDSK.
Si plus d'erreurs, faire un nouveau CHKDSK /R, un nettoyage, puis
défragmenter le disque. Si tout ça se passe bien, on doit être tiré
d'affaire pour l'instant.

Si CHKDSK /R rapporte des erreurs, recommencer jusqu'à ce qu'il n'y an
ait plus, ou abandonner et passer à la phase "je remplace mon disque
car je n'ai plus confiance en lui".

S'il n'y a plus d'erreur il faut quand même envisager au plus vite le
transfert de ce système sur un disque neuf. Sinon tout ce travail
n'aura servi à rien, ce disque ne semblant pas sain, il va certainement
lacher définitivement.

J'ai essayé après avec « HD Tune » (pour voir les points rouges), ils sont
toujours là, et il fait toujours le même bruit quand il rencontre des
clusters défectueux alors que je croyais qu'ils étaient réparer ?

C'est donc reproductible à souhait ? En faisant quoi ? Ce serait
possible d'avoir un enregistrement de ce bruit ?
On peut penser que les têtes de disque s'affolent un peu quand elles
cherchent à lire un secteur défectueux. J'aurais dit un bruit de
grattage. Mais ta description (griiiiiii griiiiiii) surprend, ça fait
aigu. Un manque d'étanchéité du boitier peut-être (c'est très mauvais).

Voici le fonctionnement d'un disque normal :
http://www.youtube.com/watch?vžMWG3fwiEU
(ne JAMAIS ouvrir un disque !)

Bruits émis par un disque mort
http://www.youtube.com/watch?vþHfwNgFVTI

Voici ce qu'on peut s'amuser à faire avec
http://www.youtube.com/watch?v=yISqCAnROh8

Si HDTUNE signale des secteurs rouges, c'est, à mon humble avis, qu'il
y a de nouveaux secteurs défectueux. Refaire un CHKDSK dans une
Console, copier le résultat et le coller ici (ça me rendrait service).
Qu'il y ait des défauts signalés ou non, il faudra refaire un CHKDSK /R
et observer si des secteurs sont à nouveau corrigés. Ce sera sans doute
le cas :(

Comment se fait-il que ce problème arrive, même quand ce n'est que des images
ou même dans mes fichiers Excel.

Un fichier n'est sur le disque dur qu'une suite d'états aimantés ou
non, des bits. S'il en manque un, le fichier est mort. Windows vérifie
la validité du fichier, voit qu'il manque des données, et relance une
tentative de lecture. Ces multiples tentatives provoquent ce bruit de
travail frénétique des têtes de lecture.

Quand on a réussi à lire malgré cela le fichier, le sauvegarder sous un
autre nom, afin d'utiliser une autre partie du disque. En pratique le
sauvegarder sur le PC de bureau via le réseau, c'est mieux.

Relire
www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid"6&lid99
C'est un logiciel pour WIN2000/WINXP

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Guy72
Bonjour Jean-François
Je vais essayer tout ça.

En fait après avoir écouté le bruit du disque dur normal.

Le mien fait ce bruit là mais quand il arrive aux clusers défectueux il fait
le bruit (A)un peu plus élevé pendant (2") et alterne avec le bruit (B)
normal (3").

Ce qui donne : > A pendant 2".....A pendant 2" .......puis B pendant
3".......et un si de suite jusqu'a tant qu'il est fini.

Il ne fait pas du tout le bruit du disque mort.

Et pour l'instant, je ne suis pas arrivé à la 3ème description du disque qui
se sauve..........

En attendant, je te remercie de ton aide qui ma été très précieuse.

[...]

JF
[...]

C'est un plaisir. Je vais être absent à partir de demain jusqu'au 8.
J'espère que je trouverai de bonnes nouvelles et un disque neuf à mon
retour :)
Bonne continuation Guy !