Bruit et brume

14 réponses
Denis Cil
Tout n'est pas dans le sujet, mais :

>Je pense qu'un nouveau fil serait intéressant car le grain ou bruit présent
>sur la photo des canards est du aux artéfacts générés par la diffraction
>des
>gouttelettes d'eau en suspension dans l'air. La question est : comment les
>éliminer sans dénaturer complètement le sujet ?

Crop http://cjoint.com/?mijv2afqxJ

--
Denis

4 réponses

1 2
Ghost-Rider
Denis Cil a écrit :

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de

Elle est plus contrastée et a moins de grain que l'original, et je
retiens la méthode Bour-Brown, mais je préfère le côté vaporeux de
celle-ci :
http://cjoint.com/data/mhnPI05Px0_canards_filtered.jpg
(prise de vue : Denis Cil, débruitage : Denis Cil)

Je ne la déteste pas, c'est vrai quelle a un petit côté new âge
décontrasté.

Enfin quelqu'un qui aime les photos que j'aime de lui !
Enfin, il ne la hait point !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Delestaque
Ghost-Rider wrote:

Je ne la déteste pas, c'est vrai quelle a un petit côté new âge
décontrasté.

c'est pas " décontracté " ?

Enfin quelqu'un qui aime les photos que j'aime de lui !
Enfin, il ne la hait point !

va, je ne te hais point !

--
G.Ricco
markorki
Denis Cil a écrit :

Comme quoi, j'ai toujours vécu avec l'idée qu'un polarisant sur une très
coute focale ne servait qu'à saturer un ciel

... si c'est la bonne heure, et si on est tourné dans le bon sens par
rapport au soleil.
Saturer et surtout **assombrir* un ciel, ça sert aussi à diminuer la
dynamique à encaisser, donc à déboucher les ombres sans perdre de détail
dans le ciel.

et, éventuellement, supprimer un reflet de façon très très ponctuelle.

Ponctuellement ??? Tu veux dire lors d'occasions particulières ?
Parce que là, ça marche **à_tous_les_coups**, ça vire certains reflets
et donc ça peut donner l'impression de "remonter" et rendre visible ce
qu'ils masquaient... c'est même à ça qu'on le reconnait !!;-))

Le polarisant est **aussi** très précieux pour les grenouilles et les
tritons et autres bestioles aquatiques (par construction ou par
accident) sans avoir à les sortir de l'eau pour les distinguer.

... Comme quoi !!;-)
Denis Cil
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de
news:4b209fa5$0$903$
Denis Cil a écrit :

Comme quoi, j'ai toujours vécu avec l'idée qu'un polarisant sur une très
coute focale ne servait qu'à saturer un ciel

... si c'est la bonne heure, et si on est tourné dans le bon sens par
rapport au soleil.
Saturer et surtout **assombrir* un ciel, ça sert aussi à diminuer la
dynamique à encaisser, donc à déboucher les ombres sans perdre de détail
dans le ciel.

et, éventuellement, supprimer un reflet de façon très très ponctuelle.

Ponctuellement ??? Tu veux dire lors d'occasions particulières ?
Parce que là, ça marche **à_tous_les_coups**, ça vire certains reflets et
donc ça peut donner l'impression de "remonter" et rendre visible ce qu'ils
masquaient... c'est même à ça qu'on le reconnait !!;-))

Merci Marko pour ces explications détaillées, voilà ce que j'attendais.
Petite précision tout de même, avec un temps pareil tu peux tourner ton
filtre dans tous les sens tu ne vas éliminer, au mieux, que quelques ronds
dans l'eau.

Le polarisant est **aussi** très précieux pour les grenouilles et les
tritons et autres bestioles aquatiques (par construction ou par accident)
sans avoir à les sortir de l'eau pour les distinguer.

... Comme quoi !!;-)

http://cjoint.com/?mkjQwxMHSQ

;-)

--
Denis
1 2