[BRUIT] Echange constructif avec le modérateur du NG PC-SOFT (Suite)

7 réponses
alexeyk
Bonjour,

J'ai tenté de modifier mon message pour éviter toute formulation
qui pourrait 'interpeller' l'éditeur ou le service technique, sans
succès.
Pourriez vous clarifier la signification du mot 'interpeller' utilisé
dans vos messages.
L'échec de mes tentatives pour modifier mon post est certainement du
à une mauvaise compréhension de votre demande.

Pourriez vous m'indiquer clairement les termes ou les phrases
dont la formulation doit être modifiée, ainsi que les termes à éviter?
Je modifierais mon message en conséquence.

Pour formuler ce message j'ai suivi les règles suivantes :
- Je m'adresse clairement aux utilisateurs du news groupe : (message
aux utilisateurs du NG)
- Je précise le contexte : les démarches déjà entreprises pour
résoudre le problème
- J'illustre le bug avec un exemple clair
- Je précise les conséquences du bug dans le cadre de mes projets
- Je ne déforme pas la réalité
- Je ne tiens pas de propos dénigrants ou injurieux

Cordialement, Alexey K.

>From: <moderateur@pcsoft.fr>
>Reply-To: "Le Moderateur PC SOFT" <moderateur@pcsoft.fr>
>To: <alexeyk@hotmail.com>
>Subject: RE. [BUG REQUETES] WD7.5-206g
>Date: Tue, 18 Nov 2003 17:40:49 +0100 (CET)
>
>Bonjour,
>
>Votre message n'a pas été publié. Comme indiqué précédemment, vous
interpellez dans celui-ci directement PC SOFT.
>
>Pour contacter directement le Support Technique Gratuit utilisez le
programme RequeteAuST.EXE
(http://www.pcsoft.fr/st/telec/RequeteAuST.htm) et non le News Group.
>
>Cordialement,
>Le modérateur.
>
>|
>|Bonjour,
>|
>|J'ai signalé un problème avec les requêtes : référence 35255 le
>|Pouvez - vous (message aux utilisateurs du NG) me confirmer la
présence de
>|ce bug dans la version 7.5-206g de Windev, merci. Si vous constatez
ce dysfonctionnement
>|pourriez vous intervenir auprès de l'éditeur
>|pour en demander la correction (ma demande n'ayant pas été traitée
dans la
>|version actuelle, et sauf erreur de ma part).
>|
>|Je vais l'illustrer par un exemple.
>|L'activité de l'entreprise se découpe de la façon suivante :
>|
>|Action-0n-11->Prestation-0n-11->Tache
>|
>|On saisit d'abord une liste d'actions
>|Pour chaque action on peut saisir une liste de prestations (une
action
>|est un ensemble de prestations)
>|Pour chaque prestation on peut saisir une liste de taches (une
>|prestation est un ensemble de taches élémentaires réalisées par les
>|personnes)
>|
>|Je voudrais afficher un tableau à 3 colonnes : Action / Prestation /
>|Tache
>|Et visualiser aussi les actions pour lesquelles aucune prestation
n'a
>|été saisie
>|Et visualiser aussi les prestations pour lesquelles aucune tache n'a
>|été saisie
>|Cela permettra à la personne chargée du paramétrage de contrôler la
>|saisie grâce à un affichage synthétique
>|
>|Donc je fais une requête simple sur les 3 fichiers qui me ramène les
>|libellés : Action, Prestation, Tache
>|Je vais dans le paramétrage des jointures et je coche les cases :
>|- Inclure également une ligne par action qui n'a pas de prestation
>|- Inclure également une ligne par prestation qui n'a pas de tache
>|
>|Résultat : le nombre de lignes de la requête est incorrect, les
informations
>|affichées sont incorrectes.
>|Pourtant la requête est très simple.
>|
>|Pouvez vous essayer de reproduire ce cas ?
>|(Très simple : 3 fichiers,
>|Chacun avec un IDAUTO sur 8 octets et un LIBELLE texte 255,
>|les jointures présentées comme ci dessus.
>|Faire une requête simple comme ci – dessus.
>|Aller dans « Editer les Liaisons / Jointures »
>|et cocher les cases comme dans l'exemple ci – dessus.)
>|
>|Dans mes projets c'est un bug très pénalisant, il m'oblige à coder
en
>|W-Language alors qu'une requête très simple suffit :
>|bonjour la clarté du projet.
>|
>|Cordialement,
>|Alexey K.
>|
>|Ci joint le code de la requête à titre d'information :
>|
>|SELECT PRESTATION_ACTION.LIBELLE AS LIBELLE_ACTION,
>|PRESTATION.LIBELLE AS LIBELLE_PRESTATION,
>|PRESTATION_TACHE.LIBELLE AS LIBELLE_TACHE
>| FROM PRESTATION_ACTION LEFT OUTER JOIN PRESTATION ON
>|PRESTATION_ACTION.IDA_PRESTATION_ACTION =
>|PRESTATION.IDA_PRESTATION_ACTION,
>|PRESTATION LEFT OUTER JOIN PRESTATION_TACHE ON
>|PRESTATION.IDA_PRESTATION = PRESTATION_TACHE.IDA_PRESTATION
>|
>|.
>|

7 réponses

Romain PETIT
"Alexey K." a exprimé avec précision :
Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer clairement les termes ou les phrases
dont la formulation doit être modifiée, ainsi que les termes à éviter?
Je modifierais mon message en conséquence.

Moi je te donne plutôt le conseil d'abandonner ce NG et de poser ta
question ici.
Au fait c'était quoi la question ? ;-)

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?IJmancZl88
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Eric Regnier \(bureau\)
Bonjour,

Alexey K. a écrit:

[Deb]
J'ai signalé un problème avec les requêtes : référence 35255 le
02/09/03. Pouvez - vous (message aux utilisateurs du NG) me
confirmer la présence de ce bug dans la version 7.5-206g de Windev,
merci. Si vous constatez ce dysfonctionnement pourriez vous
intervenir auprès de l'éditeur pour en demander la correction
(ma demande n'ayant pas été traitée dans la version actuelle,
et sauf erreur de ma part).

[Fin]

M'enfin, c'est évident!
Vous demandez clairement aux utilisateurs du groupe de faire pression
sur Pc-Soft pour que l'éditeur corrige un problème déjà référencé. Ca ne
risque pas de passer.
Donc deux solutions:
- enlevez la demande de pression et le mot "bug",
- laissez la demande de pression et publiez ici (mais, personnellement,
je n'approuve pas ce type de démarche).

--
Eric.
http://www.jurifiche.fr
Fabrice Burghgraeve
bonjour.

"Eric Regnier (bureau)" a écrit dans le message de
news:bpfd2v$aes$
Bonjour,

Alexey K. a écrit:

(...)

M'enfin, c'est évident!
Vous demandez clairement aux utilisateurs du groupe de faire pression
sur Pc-Soft pour que l'éditeur corrige un problème déjà référencé. Ca ne
risque pas de passer.

Eric.
http://www.jurifiche.fr

Euh oui vous apportez un eclairage presque "juridique" a cette histoire.
Et vous avez je pense tout a fait raison de votre point de vue
Seulement, si Alexey essaye de faire pression, c'est quand meme apres avoir
tout tenté par la "négotiation courtoise"

Donc deux solutions:
- enlevez la demande de pression et le mot "bug",
- laissez la demande de pression et publiez ici (mais, personnellement,
je n'approuve pas ce type de démarche).

La demarche consiste a faire pression, mais le but de la demarche n'est pas
d'importuner ou de nuire a pcsoft,
mais bien d'essayer de faire solutionner un probleme qui l'ennuie.
J'ai deja eu recours a ce genre de methode, apres avoir mis 3 mois d'aler et
retours avec le ST pour leur faire uniquement reconnaitre l'existence d'un
bug peu genant et pour lequel il avait ete trouvé un contournment (fourni
egalement)
Bizarrement, apres avoir publié ici un lien sur une video prouvant que le
bug (dont je parlais depuis 3 mois) se reproduit facilement en 1m30,
il ont reussi a le reproduire...

C'est un peu "désaprouvable", mais on fait ce qu'on peut avec les moyens
qu'on a,
et est-ce vraiment si desaprouvable que ca si on trouve la reponse a la
question :
"qu'est-ce qui a amene le client de PCSOFT a utiliser de tels moyens ?"

Et trouver d'autres motifs de désaprobations.

Et pour rester je dirais sur un plan moins juridique ou moral,
mais plus informatique, je ne voies pas en quoi son message viole les règles
de la charte du NG.

--
Fabrice Burghgraeve
Computer & Services
suivez ce lien pour me repondre en prive :
http://cerbermail.com/?I3GMPRuXDD
Stéphane Demerville
C'est tout à fait normal que ton message ne soit pas publié. Concernant un
incident avec référence, contacte directement PcSoft. Ils jugeront ensuite
s'ils peuvent apporter un correctif dans une prochaine version. Je me doute
que si un incident concerne un seul utilisateur et qu'un autre en impacte
plusieurs dizaines, je pencherai pour un correctif de ce dernier incident.
Utiliser un NG à cet effet n'a aucun intêret.

Bon courage

Stéphane

"Eric Regnier (bureau)" a écrit dans le message de news:
bpfd2v$aes$
Bonjour,

Alexey K. a écrit:

[Deb]
> J'ai signalé un problème avec les requêtes : référence 35255 le
> 02/09/03. Pouvez - vous (message aux utilisateurs du NG) me
> confirmer la présence de ce bug dans la version 7.5-206g de Windev,
> merci. Si vous constatez ce dysfonctionnement pourriez vous
> intervenir auprès de l'éditeur pour en demander la correction
> (ma demande n'ayant pas été traitée dans la version actuelle,
> et sauf erreur de ma part).
[Fin]

M'enfin, c'est évident!
Vous demandez clairement aux utilisateurs du groupe de faire pression
sur Pc-Soft pour que l'éditeur corrige un problème déjà référencé. Ca ne
risque pas de passer.
Donc deux solutions:
- enlevez la demande de pression et le mot "bug",
- laissez la demande de pression et publiez ici (mais, personnellement,
je n'approuve pas ce type de démarche).

--
Eric.
http://www.jurifiche.fr

Eric Regnier \(bureau\)
Salut,

Fabrice Burghgraeve a écrit:

http://www.jurifiche.fr

Euh oui vous apportez un eclairage presque "juridique" a cette
histoire.

On ne commente pas une signature: celle-ci n'a d'ailleurs aucun lien
avec ma réponse (j'ai juste oublié de l'enlever).

Seulement, si Alexey essaye de faire pression, c'est quand meme apres
avoir tout tenté par la "négotiation courtoise"

Je ne porte, dans un premier temps, aucun jugement sur son action et me
borne à lui expliquer pourquoi son message ne passe pas.
Je termine juste en précisant que ce type de démarche est discutable et
qu'en particulier je ne le ferai pas et ne le soutiendrai pas. Mais il
fait strictement ce qu'il veut (hors d'un groupe modéré) et a
certainement ses raisons.

Et pour rester je dirais sur un plan moins juridique ou moral,

Voir plus haut.

mais plus informatique, je ne voies pas en quoi son message viole les
règles de la charte du NG.

Le groupe est modéré. Le modérateur refuse ce qu'il veut, que ses
références soient en charte ou pas.
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'est comme ça.

--
Eric.
Fabrice Burghgraeve
bonjour.

"Eric Regnier (bureau)" a écrit dans le message de
news:bpfp2e$eh7$
Salut,

Fabrice Burghgraeve a écrit:

(...)

On ne commente pas une signature: celle-ci n'a d'ailleurs aucun lien
avec ma réponse (j'ai juste oublié de l'enlever).

C'etait plus le paragraphe du dessus que je commentais, qui justifiait les
raisons de la suppression du message.
(ils n'ont pas accepte une demande pour faire pression sur eux. Ca se
comprend.)
Je rappelais la signature a cet endroit car je pensait que votre point de
vue est probablement plus celui d'un juriste ou d'un gestionnaire
d'entreprise, que celui d'un developpeur qui se sent impuissant a faire
avancer les choses.
(ceci n'etant pas une critique, car le point de vue que tu exposes est plus
que comprehensible, et d'ailleurs je n'y avait pas pensé et je me suis dit
"ben oui il a raison ! Voila pourquoi le message n'est pas passé")

(...)
> mais plus informatique, je ne voies pas en quoi son message viole les
> règles de la charte du NG.

Le groupe est modéré. Le modérateur refuse ce qu'il veut, que ses
références soient en charte ou pas.
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'est comme ça.

C'est ca que je trouve discutable.
Quel est le role de la moderation ?
empecher a pollution du NG a mon sens.

Le moderateur refuse ce qu'il veut, mais il faut quand meme un minimum
d'explications (coherentes) a un contributeur qui se voit refuser son post,
sinon celui-ci va s'estimer censuré, surtout si pour lui son message est en
charte.
(je ne parle pas des messages d'insultes, publicites, ou autres pollutions
manifestes)

Je suis a peu pres persuadé qu'Alexey aurait beaucoup plus accepte
l'explication que tu as donné que celle de pcsoft.

Mais si on debat la dessus, ca va dégénérer en troll :)
en plus c'est pas un nouveau débat, il a déjà inondé ce NG par le passé...

--
Eric.

--
Fabrice Burghgraeve
Computer & Services
suivez ce lien pour me repondre en prive :
http://cerbermail.com/?I3GMPRuXDD
Eric Regnier \(bureau\)
Fabrice Burghgraeve a écrit:

Je rappelais la signature a cet endroit car je pensait que votre
point de vue est probablement plus celui d'un juriste

Je ne suis pas juriste. ;-)

ou d'un gestionnaire d'entreprise,

Voilà.

que celui d'un developpeur qui se sent impuissant
a faire avancer les choses.

Aussi. Mais c'est indépendant, à mon sens.

Le groupe est modéré. Le modérateur refuse ce qu'il veut, que ses
références soient en charte ou pas.
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'est comme ça.

C'est ca que je trouve discutable.

Oui oui, tout à fait! Mais ce n'était pas le sujet, parce que sinon...

Mais si on debat la dessus, ca va dégénérer en troll :)

... sinon voilà! ;-)

en plus c'est pas un nouveau débat, il a déjà inondé ce NG par le
passé...

C'te rigolade quand même.

--
Eric.