bruit sur les photos

17 réponses
gregoire.avot
Salut,

J'ai pris qques photos du feux d'artifice, avec les r=E9glages manuels
suivant :

- ouverture =E0 5
- pause de 5s
- 100 iso.
- r=E9glage des blancs en auto
- autofocus d=E9sactiv=E9 =E0 l'infini.

En principe, je devrai m'attendre =E0 avoir dans les parties obscures du
ciel le m=EAme bruit. Or, sur 2 photos prises =E0 10 minutes
d'intervales, les r=E9sultats sont tr=E8s diff=E9rents :

Sur la premi=E8re : http://gregoire.avot.free.fr/P7140023.JPG, le bruit
est un peu visible.

Sur la seconde : http://gregoire.avot.free.fr/P7140056.JPG, le bruit
est tr=E8s tr=E8s visible.

Je ne comprend pas la raison. L'appareil =E9tait sur son pied depuis un
heure, ce n'est donc pas la temp=E9rature du capteur.

Si qqu'un =E0 la solution, je suis preneur pour le 15 Aout (second feux
d'artifice au m=EAme endroit).

Gr=E9goire.

7 réponses

1 2
Bernard Perrot
Alf92 wrote:

sinon, dans le même ordre d'idée, as tu essayé des softs de débruitage ?
c'est magique !

Ben, pour le fun, v'la un petit coup avec NoiseNinja (avec des règlages
quasi extrêmes) sur la deuxième, pas si magique que ça, il reste quand
même pas mal de scories... le capteur est troué de partout...

http://cjoint.com/?hvwJXy6C3R

kill
Bruit thermique du a l'echauffement du Capteur, normal meme en mode
attente les CCD ou meme le CMOs sopnt balayes en permanence pour eviter
l'accumulation de charges
dues a l'effet thermique.
Donc, s'il fait chaud entre deux poses trop espacees arrete l'APN, c'est
connu le bruiot thermique d'un CCD double TOUS les 7.5 °c.
Alors sur une image a fond tres bas (noire) ca se voit vite. C'etait le
defaut des Minolta DImage.

A plus

--
C.G

a écrit dans le message de news:

Salut,

J'ai pris qques photos du feux d'artifice, avec les réglages manuels
suivant :

- ouverture à 5
- pause de 5s
- 100 iso.
- réglage des blancs en auto
- autofocus désactivé à l'infini.

En principe, je devrai m'attendre à avoir dans les parties obscures du
ciel le même bruit. Or, sur 2 photos prises à 10 minutes
d'intervales, les résultats sont très différents :

Sur la première : http://gregoire.avot.free.fr/P7140023.JPG, le bruit
est un peu visible.

Sur la seconde : http://gregoire.avot.free.fr/P7140056.JPG, le bruit
est très très visible.

Je ne comprend pas la raison. L'appareil était sur son pied depuis un
heure, ce n'est donc pas la température du capteur.

Si qqu'un à la solution, je suis preneur pour le 15 Aout (second feux
d'artifice au même endroit).

Grégoire.
jerome
feu d artifice , normal, ça fait du bruit !!

(je sors) ;o)

--
signature
gregoire.avot
Merci pour la manip !

Pour les points blancs dans le ciel, je peux toujours affirmer qu'il
s'agit des étoiles, mais sur la plage ce sera plus dur à faire passer
:-)

Grégoire.
François FORNIER
- pause de 5s
- 100 iso.
- réglage des blancs en auto

Quelques questions pour tous les experts qui nous lisent:
Ne serait-il pas meilleur de choisir une balabce des blancs donnée
plutôt que de laisser le boitier se débrouiller dans des conditions u n
peu "particulières", et si oui, quel réglage choisir?

--
A+
François

Alf92
François FORNIER () a écrit
dans news:e9vm7l$71f$ :

- pause de 5s
- 100 iso.
- réglage des blancs en auto

Quelques questions pour tous les experts qui nous lisent:
Ne serait-il pas meilleur de choisir une balabce des blancs donnée
plutôt que de laisser le boitier se débrouiller dans des conditions un
peu "particulières", et si oui, quel réglage choisir?

en effet.
pour les photos que j'ai faites recement, j'ai choisi "lumière du jour"
sans certitude.
http://frpn.free.fr/0divers/14juillet2006
à mon avis, ça a peu d'importance.
comment savoir si une fusée était un peu plus rouge, un peu plus
jaune...?

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr

Le Chevalier Noir
"kill" wrote in message
news:e9sqj7$hlv$
Bruit thermique du a l'echauffement du Capteur, normal meme en mode
attente les CCD ou meme le CMOs sopnt balayes en permanence pour eviter
l'accumulation de charges
dues a l'effet thermique.
Donc, s'il fait chaud entre deux poses trop espacees arrete l'APN, c'est
connu le bruiot thermique d'un CCD double TOUS les 7.5 °c.
Alors sur une image a fond tres bas (noire) ca se voit vite. C'etait le
defaut des Minolta DImage.

Le phenomene est extremement visible et present sur mon appareil, et c'est
justement un Dimage A1.
L'appareil est d'ailleurs assez vite vraiment tres chaud dans la main.
Lorsque possible, j'essaie de mettre le stabilisateur OFF, mais je ne sais
pas si je gagne beaucoup de ce cote la.

En tout cas, depuis que j'ai repere cela, je ne fais plus aucune confiance
aux profils des soft de debruitage puisqu'ils ne prennent pas en compte la
temperature du capteur.
Je suis aussi moyennement confiant des essais/comparatifs des sites
specialises.

Le Chevalier Noir

1 2