Bruit suspect

badgone88
Salut à tous,

J'ai toujours laissé mon PC ouvert à cause de la chaleur et de la petite
pièce où je me trouve.
J'entends donc tous les bruits qu'il fait.
Depuis aujourd'hui un bruit suspect m'est apparu : une sorte de
crépitement à chaque fois que le PC réfléchit, ou à chaque fois qu'une
action quelconque est effectuée. Pendant que je tape sur le clavier, ça
crépite à l'intérieur du PC ; je fais bouger la molette de ma souris,
le crépitement suis le mouvement de ma souris.
Je déplace une barre latérale pour lire un texte, ça crépite en même
temps..ect....
Bref c'est vraiment bizarre et c'est aussi embêtant à la fois car ce
bruit est assez gênant ^^.

Si quelqu'un pouvait m'aider sur l'origine de ce bruit, ce serait sympa.
Merci d'avance.

martin68
Le 26/05/2009 18:27, badgone88 a écrit :
Salut à tous,

J'ai toujours laissé mon PC ouvert à cause de la chaleur et de la petite
pièce où je me trouve.
J'entends donc tous les bruits qu'il fait.

Une tour n'est pas faite pour fonctionner ouverte, les flux d'air
doivent circuler suivante un certain schéma. En ouvrant la tour vous
créez un chaos dont l'issue peux être imprévisible sans compter la
poussière qui s'accumule assez rapidement. La solution c'est de
commencer par revoir votre stratégie de refroidissement.

Martin
Sniper
badgone88 vient de nous énoncer dans son message
<4a1c18e9$0$28961$:

Si quelqu'un pouvait m'aider sur l'origine de ce bruit, ce serait sympa.
Merci d'avance.

Sûrement le disque dur qui "gratte"... avec toutes les puces qu'il y a
dans une machine, c'est normal LOL
Blague à part, il peut y avoir 3 causes.
Si tu as activé l'indexation automatique, elle ne devait se démarrer
qu'en cas de repos du processeur, un peu comme un écran de veille. Il
arrive parfois que ça mouline un peu trop. Perso, j'ai désactivé ce
truc inutile; ça n'apportait rien à mes recherches de fichiers.
Si le bruit est "normal", cliquetis simples, sans trop de chocs, ça
peut simplement venir du fait que le disque est fragmenté et qu'il est
temps d'envisager une défragmentation.
Si le bruit est plus important (genre claquements) il faut craindre la
fin de vie prochaine du disque dur. Faire rapidement un backup du
système et/ou des données (de préférence séparément).
Mais vu les symptômes que tu décris, et notamment le fait que ça le
fait seulement en cas d'action sur le PC (clavier, souris, etc...), je
pencherais pour une fragmentation excessive.
Préférer une défragmentation hors ligne, au reboot, avec un utilitaire
extérieur à Windows. JKDefrag par exemple...

--
Sniper

puTaIN de $ignaTuR3 à L@ con qµe D3 T0µt3 faç0n p3r$oNne Ne lIt
Azo4
a priori , c'est le disque dur!

faire une sauvegarde et analyser ce disque...(avec un utilitaire du
constructeur par exemple...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"badgone88" a écrit dans le message de
[...]

Coucou à toutes et à tous
>à chaque fois que le PC réfléchit

Ah ! Vous avez bien de la chance d'avoir un PC qui réfléchit ! Parce que les
miens... ce serait plutôt le contraire ! :-)

Le disque dur doit être en cause. Il pourrait lâcher d'un moment à l'autre.
Notez que j'utilise le conditionnel ; sans avoir le PC entre les mains, il
est difficile d'être affirmatif.

Cordialement

JJV
Didier [MVP]
"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le
message de news: OAm$
> [...]

l'autre. Notez que j'utilise le conditionnel ; sans avoir le PC entre les
mains, il est difficile d'être affirmatif.

Bonsoir JJV,
Et du coté d'un ventilo qui accélère ?
Didier.
badgone88
badgone88 a écrit :
[...]

Merci à tous pour vos réponses apportées.
En essayant d'écouter de plus près, il me semble que ça vient de
l'alimentation qui est peut-être défectueuse.
De plus, les déplacements de fichiers faits sur mon disque dur externe
(branché en lieu et place du lecteur CD) sont devenus très très longs.
Ça en devient vraiment bizarre tout ça :-(((
Coucou à toutes et à tous
Oui, un relai de l'alimentation peut faire cli-clic (Condensateur en train
de lâcher), tout comme un disque dur en fin de vie ou ayant une grosse
erreur sur un cluster !

Un disque dur externe branché à la place du lecteur CD interne ? Humm, ça
doit être une curieuse usine à gaz, ce PC ! :-)

L'alimentation est peut-être trop faible si vous êtes coutumier des
branchements anarchiques.

Vous seul êtes à même de détecter le problème.
Faites ce qu'ont dit tous les autres intervenants, vérifiez votre disque dur
d'abord.
Essayez une autre alimentation, plus musclée.
Défragmentez le disque dur, nettoyez-le pour faire un peu plus de place.

Dans Exécuter : CHKDSK C: /F /R

Cordialement.

JJV
Alain Naigeon
[...]

Coucou mon cher Coucou :-)

Personnellement je ferais déjà une sauvegarde *avant* le chkdsk
qui peut fatiguer ou achever le disque s'il est vraiment malade.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Coucou à toutes et à tous
>Personnellement je ferais déjà une sauvegarde *avant* le chkdsk
qui peut fatiguer ou achever le disque s'il est vraiment malade.

Tout à fait !

JJV
Hueyduck
Alain Naigeon a écrit :
[...]

-
ohlala, oui.
J'allais écrire exactement ça.

J'ai fait ça un jour: une défragmentation sur un HDD qui était en fait
en train de lâcher prise. Je ne me souviens que du fait que

Doncc, avant toute chose, faitune image de ton disque dur sur un disque
externe.
Au pire, ça ne te serviras à rien, au mieux , tu sauves toutes tes données.
Mais en tout cas, tu as l'esprit tranquille pour bidouiller.

Huey