Bruit ventilos

Guillaume Tello
Hello,

Mon ordino Atari TT a deux ventilos qui font un certain bruit.
Une idée pour réduire le bruit des vieux ventilos?

Guillaume.

Philou22
Patrick D. a émis l'idée suivante :
Le Sun, 08 Feb 2009 16:08:14 +0100, Phil 93 a
écrit:

Eric PETIT a écrit :

Si l'on prend un ventilo tournant à 3oootr/mn, ça fait quand même déjà 4
millions de tours par jour et plus d'un milliard et demi par an !!
Sur des ventilos tournant 24h/24, au bout d'un an l'usure commence à
devenir
audible, y compris avec de grandes marques, même les roulements sont
affectés (peut être même plus ?!)

Chez Noctua et Artic Cooling il y a des ventillateurs à paliers
fluides qui sont annoncés pour des durées de vie colossales.

Artic Cooling
MTBF 400 000 h garantie 6 ans.
http://www.pc-look.com//boutik/Prod_Arctic_Cooling_Ventilateur-080-mm-Fonction-PWM-AF8025-PWM__14260_fr.html

Noctua
durée de vie 150 000h
http://www.pc-look.com//boutik/Prod_Noctua_Ventilateur-80-mm-26-CFM-17-dBA-NF-R8__6298_fr.html

et à votre avis, sur les serveurs, ils mettent quoi ?

en 15 ans de carrière, 0 ventilo HS

JE confirme, les ventilos de mon UC HP3000 de 1995 tournent toujours
vous me direz, ça valait pas loin de 500 000 Frs, l'UC ....

--
V from 1400GSX

http://philou22.perso.wanadoo.fr/
http://philou22.free.fr/

Assistance Informatique & Gestion
http://www.axe-info.com/
jean-daniel dodin
Phil 93 a écrit :

[...]

"fluid dynamic" c'est un palier ordinaire (tous les paliers lisses
fonctionnent comme ca)

"palier lisse hydraulique autolubrifiant", centré par magnétisme c'est
quelque part contradictoire. Si l'axe est centré par magnétisme (ça
existe), il n'y a pas contact avec le palier et donc pas besoin de
lubrifiant...

en fait il y a deux types de paliers lisses, le tube en cuivre
ordinaire qui marche déjà très bien, et le palier "fritté", c'est à
dire à base de poudre comprimée. celle-ci laisse des vides qui font
réservoir d'huile. Il y a aussi les roulements.

Disons en très gros que les roulements conviennent très bien sur un
système souvent arrété - ca ne les gène pas. Ca ne les gène pas non
plus de tourner tant qu'il n'y a pas de charge. Des roulements de
bonne qualité ne font aucun bruit tant qu'ils ne sont pas usés et vous
n'êtes pas prêts de les user sur un ventilo. Mais un bon roulement est
(relativement) cher.

Un palier, surtout autolubrifiant, n'est bien lubrifié (c'est ça, la
"suspension fluide") que quand il est chaud (ca fait sortir l'huile).
Sur un sevreur ca doit être idéal: jamais arrété. Sur un appareil
domestique plus souvent arrété qu'en marche, c'est pas bon.

en gros, on trouve en général des roulements sur les axes de disques
durs car ils demandent très peu d'huile et les disques durs n'aiment
pas l'huile :-). par contre les axes de vis sans fin de lecteru cd ou
disquette sont sur paliers.

il y a d'autres variantes, mais ca suffit pour aujourd'hui, le cours
de techno est fini :-)

jdd
NB: le vrai "fluide", c'est fluide statique, là durée de vie
illimitée: aucun contact, mais il faut du fluide sous pression, huile
ou mieux air. le palier est sans contact même à l'arrêt.

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Eric PETIT
Patrick D. wrote:
et à votre avis, sur les serveurs, ils mettent quoi ?

en 15 ans de carrière, 0 ventilo HS

L'impératif n'est pas le même, dans un serveur on a souvent tendance à se
foutre d'avoir un ventilo sortant 40dB.
Les paliers y sont de construction agricole et zou ça tiens une vie entière
!!

Je n'ai personnellement vu qu'un seul ventilo bloqué dans ma vie, mais
c'était un petit ventilo de 40mm qui devait l'être depuis un moment, sur une
machine allumée en permanence.

Dans le cadre d'une utilisation domestique le problème n'est ni de trouver
un ventilo fiable ni d'en trouver un silencieux. Ce qui est difficile c'est
d'en trouver un qui soit silencieux et qui le reste dans le temps..... rare
:-(

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Patrick D.
Le Sun, 08 Feb 2009 18:53:37 +0100, Philou22 a écrit:

JE confirme, les ventilos de mon UC HP3000 de 1995 tournent toujours ....
vous me direz, ça valait pas loin de 500 000 Frs, l'UC ....

je te rappelle que j'en ai un de 1997 dispo ;-)
plutôt 700 000 frs, tout compris

m'écrire *
Philou22
Il se trouve que Patrick D. a formulé :
[...]

hello ... ouh là, j'avais oublié. Tu es de quel coin, déjà ?
quel modèle est-ce ?

@ +

--
V from 1400GSX

http://philou22.perso.wanadoo.fr/
http://philou22.free.fr/

Assistance Informatique & Gestion
http://www.axe-info.com/
Patrick D.
Le Mon, 09 Feb 2009 13:34:28 +0100, Philou22 a écrit:

[...]

979 KS 100, en Amiens

m'écrire *