[BRUIT] Windev 8

alexeyk
Bonjour,

La sortie prochaine de Windev 8 fait pas mal de vagues.
Je viens de lire la plaquette publicitaire.
Voici mon avis.

Editeur de fenêtres :

- .NET : je n'utilise pas
- Vision spatiale : à priori un gadget de plus … à voir à
l'utilisation
- Champ conférence : je n'utilise pas
- StatutBar : je n'utilise pas
- Splitter : très utile (un gros plus pour l'IHM)
- ListView : très utile dans certains cas
- Combo / Fenêtre PopUp : Evolution considérable pour ma part. Va
simplifier fortement ma programmation. J'ai beaucoup de tables fichier
en saisie, avec des combos déroulantes dans certaines colonnes.
Actuellement j'ouvre une fenêtre sur entrée en saisie dans la colonne
(quand la combo déroulée affiche un grand nombre de lignes). La
fenêtre retourne un IDAuto, la cellule affiche le libellé
correspondant. Ce système comporte un tas d'imperfections. J'attends
avec impatience cette fonctionnalité.
- TreeView plus souple : un plus sympa
- Saisie assistée dans les champs : à voir
- Les nouveaux SuperChamps : à voir
- Codes barres : je n'utilise pas
- Splach Screen : gadget mineur
- Comptage dans les tables de visualisation : à voir

Editeur de projet :

- Confort de navigation amélioré : très bonne idée
- SOUS PROJET : Evolution majeure, je l'ai demandée plusieurs fois.
J'espère que c'est bien fait. Et j'espère surtout que ça fonctionne
aussi pour l'analyse. J'ai une analyse qui comporte une centaine de
fichiers et plus de 200 relations (analyse multi - site / multi -
utilisateur). Elle regroupe plusieurs projets. Ca commence à devenir
infernal pour se repérer dans le graphe. J'espère qu'on peut la
découper en plusieurs représentations visuelles. Je prie pour qu'on
puisse imprimer un dossier d'analyse lisible. Si c'est le cas je paie
les 400 EUR pour la mise à jour les yeux fermés.
- Compilation batch : très bonne idée pour les gros projets

Editeur UML :

- J'utilise uniquement la retro – analyse pour mieux visualiser mes
classes dans l'ensemble
- A voir, peut être un plus intéressant

Comparateur d'éléments de projet :

- Arme anti-stagiaire : ), à tester

HYPER FILE :

- Requêtes plus rapides : faut voir …
- Réindexation optimisée / automatique : j'utilise uniquement en cas
de crash serveur ou dans le cas d'une mise à jour de la structure HF
par programmation (livraison de l'exécutable version N+1 sans utiliser
le programme d'installation) : utile dans de rares cas pour l'instant
(en ce qui concerne mes projets)
- J'aurais bien aimé voir des ordres HF pour effectuer la modif. auto.
de la base HF par programmation (actuellement j'utilise la classe
CmodifAuto du projet WDSetup)

IMPORT d'application ACCESS & VB

- J'ai hâte de vois ça : ) … j'ai quelques projets ACCESS97 qui
n'attendent que ça …
- Import depuis d'autres langages : puissant si bien fait
- Gestion du NULL : Evolution majeure : ayant travaillé avec ACCESS
avant de passer à WD ce NULL m'a bien manqué

EDITEUR DE REQUETES

- Rétro analyse :
.. Evolution majeure à mon sens
.. ACCESS 97 savait déjà faire ça (très pratique)
.. Peut être enfin un éditeur de requêtes digne de ce nom :) ?
.. Peut être enfin un éditeur de requêtes à la hauteur de celui de
ACCESS 97
.. Je vais peut être enfin pouvoir faire des requêtes aussi
compliquées que celles de mes projets ACCESS
.. Peut être enfin moins de code W-Language et plus de requêtes (moins
de temps perdu)

- Aide à l'optimisation de la vitesse : à voir

EDITEUR DE CODE

- Doc. Automatique : peut être utile
- Aide en temps réel : la touche F1 aurait elle un concurrent direct ?
(actuellement je trouve l'éditeur de code déjà très efficace, si ils
l'améliorent encore c'est t'en mieux)
- Ce serait bien de pouvoir enrouler / dérouler les imbrications du
code un peu à la Visual Studio (apparemment c'est pas encore pour la
V8, on attendra la V9 :))

COMPOSANTS

- J'importe uniquement des composants existants pour le moment … :
aucun avis

PROGRAMMATION

- Etudier la vitesse du code : peut être très intéressant dans
certains cas, à voir
- Nouveaux ordres / nouvelles propriétés : aura-t-on enfin accès aux
informations RAD de l'ANALYSE ?, à voir pour le reste
- Nouvelles syntaxes : sympa
- XML : non utilisé pour le moment (à venir)

EDITEUR D'ETATS

- PDF : Enfin (merci, PC SOFT)
- Liens HTML : sympa

EDITEUR D'INSTALLATION

- Suite à de nombreux problèmes rencontrés dans les débuts, j'ai fini
par abandonner l'installeur. Je livre un Zip auto-extractible, qui
écrase la version précédemment installée. La mise à jour de la base de
données se fait automatiquement par pilotage de la classe CmodifAuto
lors de la première ouverture de l'EXE sur le réseau.
- Nouvelles fonctionnalités : à voir quand j'aurais la V8.

INTERNET

- lien avec WebDev : non utilisé pour le moment

DIVERS

- Saisie multilingue, traduction : non utilisé
- ZIP : merci, ça fait vraiment plaisir :)
- Centre de maintenance : je n'utilise quasiment aucun outil sauf
WDMap et WDModFic dans de rares circonstances (j'ai quand même testé
un peu pour voir dans les premiers temps). J'aurais aimé mettre en
place la réplication mais la taille de la base de données, explose
quand j'active la journalisation. Du coup les accès sont lents. Donc
pas de réplication pour le moment (mais je vais y passer forcement
d'ici quelque temps : partage de données avec mises à jour successives
entre plusieurs sites à venir).

HOT LINE

- Bon on va dire que la hot line m'a sauvé la vie 2 ou 3 fois, en
contrepartie de quelques heurs d'attente dans la file des appels.
Quand même très pratique, et surtout gratuite. Je pence avoir
largement dépassé les 25 appels, et on me répond toujours. Merci PC
SOFT.

Je ne rajouterais pas de critiques supplémentaires, j'en ai pas de
nouvelles à ajouter à celles déjà publiées ici. En plus il fait beau
aujourd'hui à Orléans :).
Personnellement j'attends la V8 avec impatience, le prix de la mise à
jour me semble largement justifié en ce qui me concerne. Cette V8
regorge d'évolutions pratiques, que j'attends avec impatience.
Espérons qu'elle sera au moins aussi stable que la version actuelle.

Cordialement,

Alexey K. (WD7.5-206g)

Fabrice Burghgraeve
salut.

"Alexey K." a écrit dans le message de

(...)

Comparateur d'éléments de projet :

ah oui super parce que l'actuel historique du code est inutilisable.
J'en suis a regreter 'vi' et 'sccs' pour ce point la...

(...)

IMPORT d'application ACCESS & VB

- J'ai hâte de vois ça : ) . j'ai quelques projets ACCESS97 qui
n'attendent que ça .
- Import depuis d'autres langages : puissant si bien fait

Alors la, MDR ...
Deja qu'ils ont pas ete fichus de faire un outil qui importe correctement un
projet 5.5 en 7.5,
alors c'est meme pas la peine de rever.

Au passage, une raison qui nous a fait choisir windev, c'est qu'on pouvait
re-utiliser notre code en C. (dixit le commercial)
On peut pas ?
ben on s'est fait rouler dans la farine.

(...)

(actuellement je trouve l'éditeur de code déjà très efficace, si ils
l'améliorent encore c'est t'en mieux)

pareil

(...)

PROGRAMMATION

- Etudier la vitesse du code : peut être très intéressant dans
certains cas, à voir

Ah oui!!!
tres interessant a mon sens. Pour optimiser.
Faudra voir comment ils ont fait ca...
(
On va enfin savoir si il faut mieux utiliser ma_chaine [[]] plutot que
milieu sans debourser pour les LST.:)
)

(...)
[...]

Si l'histoire de windev 7 se repete, elle sera inutilisable.
Moi je ne suis pas impatient du tout...

--
Fabrice Burghgraeve
Computer & Services
Frédéric LAMBOUR
On a pas encore fini de béta tester la version 7, pardon la version 7.5
qu'une 8 arrive !
En ce moment je me forme à DotNet furieusement et j'epère ne pas avoir à
connaitre la 8.

Pour ceux qui se pose des questions sur DotNet voici mes réponses

Développement Win32 : on peut encore se poser des questions.
Développement Web : on peut jetter WebDev à la poubelle ASP.NET c'est le
panard.
Prix : y a pas de clef mais des versions tous les 6 mois + il faut plein
d'outils annexes bref un abonnement MSD donc ~= 150 ? par ans (petit joueur
PCSOFT ?) !

Je suis curieux de voir comment on pourra compiler en projet Windev en
DotNet (même Borland avec Delphi 7 n'y est toujours pas)

Allez, bon test...

"Fabrice Burghgraeve" a
écrit dans le message de news:bp094h$sl2$
> [...]

Fabrice Burghgraeve
Computer & Services
suivez ce lien pour me repondre en prive :

SP&B
[...]

Vous croyez encore aux belle affiches en couleur de PC Soft ?
Bien sur il y a certainement du très bon dans la version 8, mais ou en sont
les bugs qui traînent toujours sur les versions précédentes, compte tenu qui
n'ont pas su les enlever jusqu'à présent il y a fort à craindre qu'ils
soient également importés dans la 8.
Tout le problème se trouve là, car pour le reste j'aime bien Windev.

Sincères salutations.
--
Jean-Claude FLAJOULOT
Sécurité, Pointage & Biométrie

enlever _no.spam pour me contacter en PV.
Fabrice Burghgraeve
salut .

"SP&B" a écrit dans le message de

"Alexey K." a écrit dans le message de

(...)

[...]

:)
moi j'aime bien windev, mais j'aime pas faire aller la roulette jusqu'en bas
pour lire un message 10 fois plus petit que ce qui est coté
:)

--
Fabrice Burghgraeve
Computer & Services
suivez ce lien pour me repondre en prive :
http://cerbermail.com/?I3GMPRuXDD
Eric Regnier \(bureau\)
SP&B a écrit:

[...]

Dis-moi. Juste une petite remarque sur la forme: il est d'usage de ne
citer que le minimum dans sa réponse.
Nan parce que là, faut paginer douze fois pour arriver à ton
paragraphe...

--
Eric.
SP&B
> mais j'aime pas faire aller la roulette jusqu'en bas
pour lire un message 10 fois plus petit que ce qui est coté

Bonjour,

Désolé j'ai cliqué par erreur sur envoyer avant d'avoir effacé le superflu.
Avec Ctrl + Fin c'est plus rapide que la roulette :-)
Mais promis je ne le ferais plus.

Sincères salutations.
--
Jean-Claude FLAJOULOT
Sécurité, Pointage & Biométrie

enlever _no.spam pour me contacter en PV.
Eric Regnier \(bureau\)
Fabrice Burghgraeve a écrit:

moi j'aime bien windev, mais j'aime pas faire aller la roulette
jusqu'en bas pour lire un message 10 fois plus petit que ce qui est
coté :)

Arf. Tu m'as grillé de 1 minute.

--
Eric.
Discret
Bonjour,

La reprise des projets 5.5b en 7 ne me semblant pas une chose super aisée,
et bien qu'ayant cette version, j'ai décidé de rester en 5.5b.
La sortie de la version 8 avant que je sois rassuré sur la 7 m'a fait pensé
que je pourrais peut être passer directement en 8.
Je pense ne pas être le seul dans ce cas.

J'ai donc posté (en réponse à l'annonce de la version 8 par PCSOFT) sur
pcsoft.fr.windev.old le 10/11/03 à 10h49 :

Bonjour,

La migration des projets actuellement en 5.5 vers la 8 pourra-t-elle être
effectuée sans passer par la version 7 ?

Merci de votre réponse,

et je n'ai toujours pas à cette heure de réponse...

Des infos à ce sujet ?

@+ Laurent
Dominique L
Salut

[...]

pour info voici le pt'it mail que j'ai envoyé lundi chez pcsoft. je suis en
attente de
réponse.
nous sommes passés sous .net (depuis la version béta) et java depuis oooops
le jdk 1.1.6

la puissance des 2 (vrais) framework est au rdv....

"Bonjour,
après avoir contacté le service commercial, celui-ci me demande
de poster ma (mes) question(s) à cette adresse.
Vous annoncez dans la version 8 la possibilité de générer des assembly
pour .net.
sera il possible de générer un projet complet distribuable?
si oui, sera t il différent d'un progamme ecrit en C# ou VB.net (devra t on
distribuer des runtimes WD par exemple)
le code généré sera t il du MSIL ou du COM wrappé ?
le code généré sera il managé ou non?
tout le framework sera t il supporté? si non alors quelles seront
les restrictions?
sera t il possible de "généré" de l'asp.net? si non pourquoi?
si je souhaite utiliser les socket (ou autre API) du Framework .net
comment cela sera possible ? (exemple de code faisant appel à
une api serait le bienvenue...)
sera t il possible de cibler le compact Framework?

j'ai était un des "béta" testeur de la version 7.... je n'ai pas l'intention
de recommencer la mème erreur avec la V 8. ALORS :
et il possible d'avoir une version essais 30 ou 60 jours ? cette démarche
me plairait beaucoup.

en vous remerciant de votre célérité.....

Dominique Lecocq
"
Discret
Oops j'ai oublié de préciser que le modérateur n'avait pas fait apparaître
mon message :-)

@+ Laurent

bp0cp4$fan$

1 2