BS plus de clÍ´ne bootable avec CCC

13 réponses
Gerald
Rien n'est parfait... je vous invite Í  découvrir la page mise Í  jour
aujourd'hui même chez Bombich, et nommée "MacOS Big Sur Known Issues".

En version courte pour des raisons de "Signed System Volume" devant
disposer d'un "sceau" apposé uniquement par Apple, et d'une procédure
prévue qui pourrait être dédiée Í  ça (ASR = en gros Apple Replication
Utility (??)) mais qui ne fonctionne pas, (personne ne sait
pourquoi), ...pour l'instant la sauvegarde directe d'un clone
bootable n'est plus possible sous CCC.

Les sauvegardes se transforment automatiquement (après validation) en
sauvegardes de "données", qui sont fonctionnelles et reconnues, entre
autres par Assistant Migration.

À partir de lÍ  :
- si on réinstalle un système propre "from scratch" (depuis recovery par
exemple) sur un disque vierge et si on applique Assistant Migration,
on retrouve tout son environnement, comme si on avait fait une retour
de backup.
- et on peut aussi installer un système propre "Í  la mano" sur le volume
de sauvegarde préalablement effacé, puis appliquer la sauvegarde de
données le clone sera alors bootable mais par création en deux temps.

..dans l'attente qu'Apple répare cette procédure ASR et la fournisse Í
CCC (et aux autres).

Du coup m'est venue une question technique Í  laquelle vous avez
peut-être réponse, concernant les disques Time Machine. Peuvent-ils
booter ou pas ? Plus exactement, quand on n'a plus que lui, le "boot
Time Machine" veut-il dire, en fait, le téléchargement du système
depuis le réseau ? ou dispose-t-il d'un genre de "recovery" ?
Corrolaire : peut-on installer dessus "Í  la mano" un système propre
sans que ça entre en conflit avec les sauvegardes ?

D'avance merci Í  ceux qui savent.

--
Gerald

3 réponses

1 2
Gerald
Le 16 novembre 2020 Í  10:01, M.V. a écrit :
Concernant Big Sur et TM, un article ͠ lire :
<https://www.macg.co/macos/2020/11/macos-big-sur-les-sauvegardes-time-machine-en-apfs-sont-bien-plus-rapides-117761>

Ah oui ! Grand merci ͠ toi ! Coͯncidence, je venais de reprendre mes
sauvegardes TM Í  zéro il y a 3 jours pour cause d'augmentation de
capacité du disque de sauvegarde. Je vais donc me dépécher de le
reformater ! Encore merci !
--
Gerald
GillesK
Le 16/11/2020 Í  10:29, M.V. a écrit :
Le 16 novembre 2020 Í  10 h 13, GillesK s'est exprimé en ces termes :
Je viens de le faire (juste pour voir).

Ton volume TM était en HFS+ ou bien en APFS ?

HFS+
Et d'ailleurs, il l'était ... et l'est toujours. Mais il va sans doute
falloir songer ͠ le mettre au goͻt du jour.
GillesK
Le 16/11/2020 Í  10:25, M.V. a écrit :
Le 16 novembre 2020 Í  10 h 13, GillesK s'est exprimé en ces termes :
Le disque TM est bien proposé, mais le fait de cliquer dessus a lancé le
démarrage, sans proposition de sélection d'une sauvegarde particulière.

OK mais ça ne fonctionnait pas comme ça avant : en démarrant sur le
disque TM, on arrivait sur un écran semblable Í  celui sur lequel on
arrive en démarrant sur la partition de récupération.
Pour faire une restauration, on choisissait l'option "Restaurer Í
partir d'une sauvegarde Time Machine" et lÍ , on pouvait choisir la
sauvegarde souhaitée.

Effectivement.
1 2