BSD au secours de Windows

Christophe Marty
Bonjour à tous,

Je suis un fan de fBSD mais je suis contraint d'utiliser Windows pour un
certain nombre de choses. Le problème de Windows est bien connu, on
installe des trucs, puis des trucs et .... ça plante ou le comportement
de la machine devient bizarre.

Je voudrais créer des images disque de ma conf Windows pour pouvoir
restaurer un système propre rapidement et sans avoir à réinstaller les
drivers. Les soulutions 100% windows ne sons pas satisfaisantes, j'ai
essayé driveimage XML (qui est pas mal) mais la restauration plante avec
un CD BartPE à cause de mes disques USB qui ne sont pas reconnus mais
avec les plugins usb.

Ma conf est la suivante : un portable avec un disque ide (80gb) avec
windows dessus en ntfs.

Un disque usb 250g avec fBSD 6.2, je boote dessus sans problème.

Quel outils puis je utiliser, dd me paraît sympa mais il faut connaitre
les informations du disque (et là, c'est pas trop mon truc) mais
surtout, je voudrais savoir si le secteur de boot seront conservé.

En fait je voudrais faire un "dump" de mon disque ide dans un fichier
avec dd pour restaurer après mon disque Windows.

C'est faisable ? si oui comment faire pour référence le disque ide, y
aura t'il un problème avec ntfs ?

Merci à tous pour vos réponses...

Christophe

Truc Muche
[...]

dd copie tout, quelque soit le format (mac, pc, etc..)

si tu veux copier uniquement une partition, réfère toi à fdisk pour
savoir laquelle copier (en principe ad0s1 dans ton cas (partition
principale de ton disque de portable)); sinon tu peux aussi faire un
dd de /dev/ad0 (sans préciser de partition donc), qui te copiera
l'intégralité du disque y compris la table de partition, voire même
les infos de bad-blocks que windows aurait pu marquer sur certains
secteurs.

pour améliorer les choses, je te conseille de lancer un défragmenteur
puis de créer un fichier vide jusqu'a remplissage total pour pouvoir
faire par exemple, un :
dd if=/dev/ad0 bs92 | gzip > mon_fichier_image.dd.gz
(ça n'accélérera la copie, mais te permettra de compresser l'image
résultante).

TM.