BSDs/Linux sont sur un bateau (le meme)

Sebastien Vincent
Bonjour,

Je suis en train de vider un disque de 40Go pour le mettre sur un
nouveau pc que je viens de me monter. Je voudrais installer dessus :
- FreeBSD
- OpenBSD 3.5
- NetBSD.
- Gentoo 2004.2

Je ne connais pas du tout FreeBSD et NetBSD (d'où l'interet de ce pc de
test qui me permettra de voir un peu les différences entre les trois)

Etant donné que le disque fait 40Go, je me dit que 10Go pour chacun a vu
de nez ca semble assez juste. Ce pc sera donc utilisé a but pédagogique
et j'y installerais (sur les divers systemes) des petites choses comme
des NAT, des filtrages de paquets, serveur sendmail, bootp et autres
outils de réseaux étant donné que je suis en formation dans ce domaine :)

Je me demandais "grosso modo" pour ce genre de configuration quelle
place pourrais prendre chacune des installations BSD sans être trop "juste".

Normalement je devrais pouvoir prendre une seule partition swap qui
servirais aux trois ?

Quelles version de NetBSD et FreeBSD dois-je prendre pour une première
approche ?

Pour le chargeur de démarrage je suis habitué à grub, mais y a t'il un
autre chargeur qui serais plus adapté pour charger ces quatres systèmes ?

J'utilise Gentoo en Desktop donc je devrait trouver quelques repaires
sur les BSDs, sachant que j'ai déja configuré et mis en place deux
Routeurs/NAT/Firewall OpenBSD. Donc niveau débutant moyen :)

D'avance merci de vos conseils :)

Amicalement,

Seb, nouveau BSDiste :)

Manuel Bouyer
Xavier wrote:
Manuel Bouyer wrote:

Y'a quelque rapports de bug ouvert sur IPF dans 2.0 (dont un par moi), mais
j'ai un 2.0 sur ma passerelle adsl, et le NAT fonctionne suffisamment pour
que ca soit utilisable :)

Tiens, depuis la "catastrophe" (*) de l'import au dernier moment et sans
trop prévenir d'IPFilter 4.x dans -current, j'ai rien lu à ce sujet ni
dans current-users ni dans tech-kern :

plutot dans tech-net :)
Si il y a des trucs de temps en temps. Mais je pense que les bugs qui restent
se limitent a des cas assez speciaux.

Puis-je *enfin* upgrader ma passerelle qui est restée en 1.6ZL ? Je
sais, if ain't broken don't fix it, mais là ça commence à dater.

A croire que les utilisateurs d'ipf sont très peu nombreux dans
current-users.... C'est sûr qu'un crashing-bug d'ipf sur un serveur ou
une station, ça se remarque moins.

Si il y en a, mais je pense que pour la majorite des cas ca marche.

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference

Manuel Bouyer
Manuel Bouyer wrote:
[...]

Si ca me reviens, y'a meme eu un post de quelqu'un qui disait que la ou
1.6.x se plantait a cause de la charge, 2.0 marchaint impec (des windows
infectes par un virus qui creeaient un nombre monstrueux de connections).