BSOD

Vincent
Bonjour,

Nième BSOD. Au début, les rapports me disaient que ma carte graphique et/ou
ma carte mère étaient en cause. J'ai changé deux fois de carte graphique et
et trois fois de carte mère, et j'ai toujours, de loin en loin, des BSOD
dont le rapport me dit à présent que l'erreur d'arrêt est dûe à une cause
inconnue relative à un périphérique non déterminé. C'est fou ce que ça
m'aide.

Si je vous mets un copié-collé du rapport d'erreur que j'ai pu collecter,
pensez-vous pouvoir m'aiguiller vers une solution pour éviter ces BSOD qui
sont, il faut bien le dire, assez paniquants ?

Ma config :

Win xp SP 3;
Carte mère Asus A7N8X-E Deluxe;
Processeur AMD Athlon XP 3000 +;
RAM : 1,5 Go

Rapport de mon BSOD :
C:\DOCUME~1\Admin\LOCALS~1\Temp\WERb5a6.dir00\Mini040409-01.dmp
C:\DOCUME~1\Admin\LOCALS~1\Temp\WERb5a6.dir00\sysdata.xml

BCCode : 1000000a BCP1 : 0C1D1017 BCP2 : 00000002 BCP3 :
00000001
BCP4 : 804DBC9A OSVer : 5_1_2600 SP : 3_0 Product : 768_1

Merci.

--
Pour m'écrire en privé, enlever BLUBBLUB de mon adresse.

testeur
J'ai toujours fais tourner les ventilos quand je nettoie avec l'aspirateur,
sans problème.
Je suis à peu près certain qu'il y a une diode en amont du circuit du
ventilateur (en particulier ceux qui sont régulés) donc aucun risque de
retour de surtension.

Olivier
Coucou à toutes et à tous
>ton "ne pas faire tourner les ventilos avec l'air" me surprends, c'est
toujours ce que je fais,

Il faut savoir, si ce n'est pas le cas, qu'un moteur électrique du type de
ceux qui équipent les ventilateurs, débitent un courant si on les fait
tourner. C'est comme une dynamo. En les faisant tourner "avec l'air", vous
envoyez une tension sur les circuits et il circule un léger courant (Fort
heureusement infime ; ce serait d'ailleurs intéressant que je mesure ça).

JJV
Coucou à toutes et à tous
>Un instruit pourrait-il nous certifier que faire tourner à grande vitesse
en dynamo (en générateur) un ventilateur de PC ne risque pas d'entraîner de
dégâts à la carte mère ?

Je m'en vais faire des essais dès que j'aurai un peu de temps ! :-) Ca va
être rigolo !

JJV
JF
*Bonjour testeur* !

[...]

J'aurais tendance à penser de même, et, à vrai dire, j'ai toujours
trouvé cela très amusant de jouer à l'éolienne. Maintenant c'est
l'occasion de lever le doute une fois pour toute. Nous sommes sans
doute nombreux à pouvoir témoigner que l'opération semble inoffensive.
Mais est-ce suffisant ? Attendons l'avis d'un électronicien bien
informé. Il faudrait être sûr, et pas à peu près certain.

--
Salutations, Jean-François
Vincent
"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour Vincent* !

1) Ouvrir la machine et vérifier que TOUS les ventilateurs tournent.
2) Dépoussiérer.
3) Tester la mémoire avec Memtest 86+ :
http://www.memtest86.com/download.html
Cordialement.
JJV

Merci. Tous les ventilos fonctionnent. J'ai déjà lancé Memtest sans
résultat probant, mais je n'ai jamais songé à dépoussiérer. Comment
dépoussiérer de façon "safe", sans risquer d'endommager un composant ?
Utiliser un aspi, par exemple, n'est-ce pas un peu risqué ? Si oui,
quelle alternative choisir ?
Merci.

Couper le courant. Une bombe d'air dans une main, l'aspirateur dans
l'autre pour récupérer le nuage de poussière. Ne rien toucher. Éviter de
faire tourner les ventilos en dynamo avec l'air, les bloquer avec un
crayon si nécessaire. Un pinceau peut aider à nettoyer. Attention à
l'électricité statique, toucher des masses métalliques pour se décharger.

Vérifier si le processeur et son radiateur sont bien en contact. Vérifier
les températures dans le BIOS.

Comme la carte mère a été changée deux fois et la RAM vérifiée, il ne
reste que les cables, les cochonneries de prises SATA, le disque dur, et
l'alim.

L'alimentation a 90% de chances d'être la responsable. Voir les tensions
dans le BIOS, tester avec une autre alim.

Je ne savais pas que les prises SATA étaient des cochonneries, c'est ce que
j'ai. :-/

Un onduleur est utile.

*J'ai* un onduleur.

--
Salutations, Jean-François

Vincent

[...]

Moi, je voulais juste un conseil, pas déclencher une polémique...
JF
*Bonjour Vincent* !

[...]

Elles se sont bien arrangées, mais dans les débuts ce n'était pas ça
http://fspsa.free.fr/erunt.htm#sata-connexion

--
Salutations, Jean-François