BSOD pilote mal désinstallé

Droopy191
Bonjour,

J'ai voulu tester le client vpn shrew
http://www.shrew.net/?page=software

Ca ne me convient pas donc j'ai désinstallé le programme.
Au redémarrage suivant, un bel écran bleu m'indique que vfilter.sys fait
des siennes. C'est une scorie du client vpn.
En démarrant en mode sans echec, et en renommant le fichier dans
c:\windows\system32\drivers, j'ai pu solutionner le problème de bsod.

Comment faire pour clore le problème, la suppression du fichier
suffit-elle ? je ne trouve pas de traces dans le registre en cherchant
sur le mot clé sur shrew ou vfilter.sys.

--
DR

galida
Salut.
Avant d'essayer un logiciel, créer un point de restauration.
Restaurer si le logiciel se desinstalle mal.
--
Daniel - galida
Ypoons
[...]

Salut Droopy191

Ah, les messages d'erreur de Windows... :-(
Le problème vient peut-être du fait que vfilter.sys fait(faisait)
appel à un autre fichier, que cet autre fichier est manquant ou
corrompu (ou désinstallé) et que Windows ne sait pas afficher
l'information correctement (Windows affiche toujours comme
"erreur" le nom du fichier qui est au premier plan, quand le cas
se produit, jamais le fichier qui est derrière).

Compte tenu du fait qu'il s'agit d'un driver, l'information est
peut-être présente dans le "gestionnaire de périphériques",
mais... tu ne la vois pas forcément car le gestionnaire de
périphériques n'affiche pas d'emblée tous les renseignements. Il
faut un peu lui "forcer la main".

Nous allons l'aider :
1/ si le gestionnaire de périphériques est ouvert, ferme-le
2/ Ouvre les "Propriétés système"
Panneau de Configuration -> Système
3/ onglet "Avancé" -> bouton "Variables d'environnement" (en bas)
4a/ dans le cadre du bas "Variables système", clique sur "Nouveau"
dans la nouvelle fenêtre, Nom = DEVMGR_SHOW_DETAILS
(tu peux faire un copier-coller)
valeur de la variable = 1
4b/ dans le cadre du bas "Variables système", clique sur "Nouveau"
dans la nouvelle fenêtre, Nom =
DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES
(tu peux faire un copier-coller)
valeur de la variable = 1
5/ OK pour fermer toutes les fenêtres.
6/ crée un point de restauration (les modifications qui viennent
d'être faites méritent d'être conservées)
7/ maintenant ouvre le gestionnaire de périphériques
8/ Dans le gestionnaire, menu "Affichage", cocher la case
"Afficher les périphériques cachés"

Tu verras apparaître plein de rubriques qui n'étaient pas
montrées avant.
Vérifie qu'il n'y en a pas "en alarme" (gros point
d'interrogation jaune, ou croix blanche sur fond rouge, ou point
d'exclamation dans un triangle jaune). Corrige les problèmes, et
si tu vois une rubrique qui te fait penser à ce client vpn,
désinstalle-le.

Redémarre ta machine, et surveille les messages au démarrage. Si
tu as un problème, tu pourras revenir à ce point de restauration
(le problème ne sera pas forcément résolu, mais ta machine au
moins marchera "aussi bien que maintenant").

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

JF
*Bonjour Droopy191* !

[...]

Tu dois alors avoir des erreurs dans l'Observateur d'évènements.

Comment faire pour clore le problème, la suppression du fichier suffit-elle ?
je ne trouve pas de traces dans le registre en cherchant sur le mot clé sur
shrew ou vfilter.sys.

Ok pour ce que dit Galida.

Sinon utiliser Autoruns et son onglet Drivers pour en savoir plus et
travailler de façon moins artisanale

Autre solution (?) : réinstaller puis désinstaller le produit en mode
sans échec.

AUTORUNS
www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/SystemInformation/Autoruns.mspx
http://download.sysinternals.com/Files/Autoruns.zip

--
Salutations, Jean-François

Droopy191
Salut,

J'ai pu trouver une solution grace à vos pistes.

La désinstallation dans le gestionnaire de périphérique ne fonctionne
pas. Pas de message d'erreur mais le pilote est tjs présent au
redémarrage suivant.

J'ai utilisé Autorun, il faut désactiver ou supprimer les deux drivers
suivants qui se lancent au démarrage:
vnet virtualnet.sys
pflt vfilter.sys

Autorun supprime les clés correspondantes dans la base de registre.

J'ai ensuite supprimer les 2 fichiers dans system32/drivers.

Merci de votre aide.

--
DR
JF
*Bonjour Droopy191* !

[...]

Merci de l'info !

Autorun supprime les clés correspondantes dans la base de registre.
J'ai ensuite supprimer les 2 fichiers dans system32/drivers.
Merci de votre aide.

Merci d'avoir confirmé la validité de la méthode Autoruns et de son
Onglet Drivers, cela fait plusieurs fois que je la propose avec succès.
Bonne continuation !

--
Salutations, Jean-François

Droopy191
Merci d'avoir confirmé la validité de la méthode Autoruns et de son
Onglet Drivers, cela fait plusieurs fois que je la propose avec succès.

L'outil est intéressant en effet.
J'en ai profité pour faire un tour sur le site,
il y a plein de petits outils utiles
http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/default.aspx

--
DR

JF
*Bonjour Droopy191* !

[...]

Bon réflexe. Les outils de Mark Russinovich sont très appréciés et
souvent cités ici. Si tu lis un peu l'anglais voici d'autres liens :
http://blogs.technet.com/Sysinternals
http://blogs.technet.com/MarkRussinovich
http://forum.sysinternals.com

TechnetMag est traduit :
www.microsoft.com/technet/technetmag/Default.aspx?loc=fr

Mark y publie parfois des articles pointus traduits en français. Ex :
UAC est une fonctionnalité souvent mal comprise de Windows Vista
www.microsoft.com/technet/technetmag/issues/2007/06/UAC/default.aspx?loc=fr

Autres articles :
www.google.fr/search?num0&q=site:microsoft.com/technet/technetmag/issues

www.google.fr/search?num0&q=site:microsoft.com/technet/technetmag/issues+russinovich