btrfs

15 réponses
maderios
Bonjour
Je voudrais savoir si certains utilisent btrfs avec stable ou sid et ce
qu'ils en pensent. Il paraît qu'il n'est pas encore au point pour la
prod mais certaines distrib l'installent par défaut. En fait, un peu
marre de ext4 suite à une nouvelle corruption de données sur un disque
externe. Merci pour tout retour d'expérience.
--
Maderios

5 réponses

1 2
Gilles Mocellin
Le 15/08/2015 21:31, Francois Lafont a écrit :
Bonsoir,

Je réagis juste ce point précis ci-dessous.

On 15/08/2015 15:31, Gilles Mocellin wrote:

On peut trouver des infos à ce sujet concernant l'utilisation de BTRFS comme
stockage local du système de stockage distribué Ceph.

Si tu as de la doc fraîche sur ce point (ie Ceph avec du BTRFS en backend),
je serais vraiment intéressé de connaître tes sources. En effet, autant que
je sache, BTRFS n'est pour l'instant pas recommandé pour un cluster Ceph en
production à cause du fait, si j'ai bien compris, que ce file system vieilli
mal (problèmes de fragmentations) avec l'usage qu'en fait Ceph. Et du coup,
j'en suis resté au mot d'ordre « avec Ceph en production, utilisez XFS ».
Mais comme tout va très vite, j'ai peut-être déjà un train de retard... ;)

Je n'ai pas de documentation mais je suis d'un œil la mailing list
ceph-users et ce point revient régulièrement.
Ces threads par exemple :
https://www.mail-archive.com//msg19587.html
https://www.mail-archive.com//msg22207.html

Et en effet, pour l'instant, BTRFS fragmente très vite, sauf si on
désactive le COW, du coup, pourquoi utiliser BTRFS...

J'ai lu aussi que ext4 s'en sort très bien. Il y avait au début un
problème vis-à-vis de la taille réservée aux attributs étendus
qu'utilisait Ceph. Ça ne semble plus être un problème.

[...]
Guillaume Caron
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--153Hoa6ADKC4s1MeDhMf3cJ8kc3atJo86
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 19/08/2015 00:33, Gilles Mocellin a écrit :
Et en effet, pour l'instant, BTRFS fragmente très vite, sauf si on
désactive le COW, du coup, pourquoi utiliser BTRFS...

Au hasard : la compression, les checksums, le RAID, les snapshots, les
sous-volumes, la réduction à froid, et plus tard la dédupl ication quand
les outils seront intégrés dans debian, etc

Y'a de quoi faire :-)

--
Guillaume

--153Hoa6ADKC4s1MeDhMf3cJ8kc3atJo86
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1
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=oJmW
-----END PGP SIGNATURE-----

--153Hoa6ADKC4s1MeDhMf3cJ8kc3atJo86--
Guillaume Caron
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--oC5tFMFcHg9o0s453KkfTT3jFFjsqNxwR
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 21/08/2015 20:34, Erwan David a écrit :
Le 21/08/2015 20:34, Guillaume Caron a écrit :

Le 19/08/2015 00:33, Gilles Mocellin a écrit :
Et en effet, pour l'instant, BTRFS fragmente très vite, sauf si on
désactive le COW, du coup, pourquoi utiliser BTRFS...

Au hasard : la compression, les checksums, le RAID, les snapshots, les
sous-volumes, la réduction à froid, et plus tard la déd uplication quand
les outils seront intégrés dans debian, etc

Y'a de quoi faire :-)

Gère-t-il le chiffrement du FS ?

Non en effet, ce n'est pas pris en charge et si ce n'est pas impossible
personne ne s'est encore penché là-desus (cf
https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/FAQ#Does_btrfs_support_encryption .3F
)

Après il existe déjà bien d'autres possibilités dans les couches au
dessus (encfs ou ecryptfs) ou en dessous (cryptsetup ou TrueCrypt), ceci
explique cela. Perso j'utilise ecryptfs, grâce au travail d'Ubuntu c 'est
très facile.

(je me suis permis de reposter sur la liste, tu as dû faire une faus se
manip en me répondant directement ;-) )

--
Guillaume

--oC5tFMFcHg9o0s453KkfTT3jFFjsqNxwR
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1
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=lii8
-----END PGP SIGNATURE-----

--oC5tFMFcHg9o0s453KkfTT3jFFjsqNxwR--
maderios
Le 21/08/2015 20:34, Guillaume Caron a écrit :

Le 19/08/2015 00:33, Gilles Mocellin a écrit :
Et en effet, pour l'instant, BTRFS fragmente très vite, sauf si on
désactive le COW, du coup, pourquoi utiliser BTRFS...

Au hasard : la compression, les checksums, le RAID, les snapshots, les
sous-volumes, la réduction à froid, et plus tard la déduplication quand
les outils seront intégrés dans debian, etc

Y'a de quoi faire :-)

Y'a de quoi faire mumuse, certes, mais pas de quoi remplacer xfs ou
ext4 pour le moment, surtout pour les sauvegardes.
--
Maderios
Pascal Hambourg
Guillaume Caron a écrit :

Le 19/08/2015 00:33, Gilles Mocellin a écrit :
Et en effet, pour l'instant, BTRFS fragmente très vite, sauf si on
désactive le COW, du coup, pourquoi utiliser BTRFS...

Au hasard : la compression, les checksums, le RAID, les snapshots, les
sous-volumes, la réduction à froid

A chaud (monté), tu veux dire.
1 2