Buffer I/O error on device

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Depuis quelque temps j'ai des:
Buffer I/O error on device sdx, logical block y
de temps en temps dans mon syslog.
Au début j'ai cru que mon disque avait des faiblesses car c'était toujours
sur le même disque, mais uniquement au boot. J'ai donc fait un e2fsck -f -v -p
-c dessus. Mais tout était bon.
Maintenant je m'aperçois que j'ai aussi ce genre de message pour des supports
amovibles en mass storage. Je me dis donc que ça n'a rien à voir avec mes
disques.

Qu'en pensez-vous?

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
À priori c'est un problème de chauffe du disque. Ce matin quand j'ai démarré
le boot a échoué sur le montage de disque. Je suis donc logué en mode mini et
j'ai lancé un e2fsck sur le disque qui a dit que tout est ok sur le disque.
J'ai donc redémarré et là aucun problème le boot c'est correctement passé.
J'ai redémarré 2 ou 3 fois dans la journée pour voir et plus aucun soucis une
fois le disque chaud.

Le disque est un FUJITSU MAT3147NC Version: 5704
Je ne sais pas quoi faire. Remplacer le disque?

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Basile STARYNKEVITCH
Gaëtan PERRIER wrote:
À priori c'est un problème de chauffe du disque. Ce matin qua nd j'ai démarré
le boot a échoué sur le montage de disque.

Le disque est un FUJITSU MAT3147NC Version: 5704
Je ne sais pas quoi faire. Remplacer le disque?

Je le conseille, en tentant de sauvegarder le minimum de données imp ortantes sur un support externe.

8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 01 Jul 2007 09:17:17 +0200
Basile STARYNKEVITCH a écrit:

Gaëtan PERRIER wrote:
> [...]
> Je ne sais pas quoi faire. Remplacer le disque?

Je le conseille, en tentant de sauvegarder le minimum de données importantes

Pour la sauvegarde pas de problème, j'accède sans problème au disque une fois
chaud...

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam

Gaëtan PERRIER wrote:
> [...]

sur un support externe.

Pour la sauvegarde pas de problème, j'accède sans problème au disque une fois

Tu as aussi une solution ici alors:

http://www.cdirect2u.com/chauffe-tasse-usb-p-699.html

désolé.
Gaëtan PERRIER

Gaëtan PERRIER écrivait:

> Pour la sauvegarde pas de problème, j'accède sans problème au disque une
> [...]

Pas mal! :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Sun, 01 Jul 2007 01:54:19 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:

[...]

Si je temporise un peu lors du boot (30 sec/1min), je n'ai plus aucun
problème. Il semble bien que ce soit un problème de mise en route du disque.
Existe-t-il un moyen de temporiser automatiquement pendant le boot?

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Basile STARYNKEVITCH
Gaëtan PERRIER wrote:

Si je temporise un peu lors du boot (30 sec/1min), je n'ai plus aucun
problème. Il semble bien que ce soit un problème de mise en r oute du disque.
Existe-t-il un moyen de temporiser automatiquement pendant le boot?

Dans mon expérience, un disque qui donne un quelconque signe de faib lesse est en train de mourir, et tombera
complètement en panne dans un délai assez bref (moins d'une sem aine).

D'autre part, si un disque contient des données issues de notre trav ail, la valeur de ces données est bien plus grande
que le prix d'un disque (une petite centaine d'euros).

C'est pourquoi je conseille vivement de sauvegarder et de changer de disq ue.

8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France
Jean Baptiste Favre
Bonjour,
Une question en passant: avez-vous essayer de diagnostiquer l'état d u
disque avec smartmontools ?
Parce que, des "I/O Error", j'en ai eu également et c'était plu tôt la
carte contrôleur qui partait en vrille. Il est vrai que c'était du RAID
mais quand même, on ne sait jamais.

Cordialement,
JB

Gaëtan PERRIER a écrit:

[...]

gaetan.perrier
Selon Basile STARYNKEVITCH :

Gaëtan PERRIER wrote:

> [...]

que le prix d'un disque (une petite centaine d'euros).

C'est pourquoi je conseille vivement de sauvegarder et de changer de disque.

Le truc c'est que ça fait plus d'un mois que ça dure, que ni fsck ni les
smartmontools ne trouve de problèmes, qu'en fonctionnement il n'y a strictement
aucunes erreurs et qu'un disque SCSI c'est largement au-delà de la centaine
d'euros...
J'ai déjà eu des disques (ide) qui ont rendu l'âme mais ça ne se passait jamais
comme ça. C'était plutôt l'inverse: les problèmes apparaissaient quand le disque
chauffait et j'avais des problèmes d'écriture et fsck trouvait des trucs qui
merdait...
Ca pourrait être la carte contrôleur comme le suggère Jean Baptiste mais dans ce
cas il devrait y avoir des erreurs sur mes 2 disques (j'ai déjà eu le cas) or ce
n'est pas le cas.
J'ai envoyé un mail au fabricant, je verrai bien si il me répond...
En attendant je sauvegarde régulièrement et passe un fsck régulièrement aussi.