Buffer I/O error on device

10 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Depuis quelque temps j'ai des:
Buffer I/O error on device sdx, logical block y
de temps en temps dans mon syslog.
Au début j'ai cru que mon disque avait des faiblesses car c'était toujours
sur le même disque, mais uniquement au boot. J'ai donc fait un e2fsck -f -v -p
-c dessus. Mais tout était bon.
Maintenant je m'aperçois que j'ai aussi ce genre de message pour des supports
amovibles en mass storage. Je me dis donc que ça n'a rien à voir avec mes
disques.

Qu'en pensez-vous?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Gaëtan PERRIER
À priori c'est un problème de chauffe du disque. Ce matin quand j'ai démarré
le boot a échoué sur le montage de disque. Je suis donc logué en mode mini et
j'ai lancé un e2fsck sur le disque qui a dit que tout est ok sur le disque.
J'ai donc redémarré et là aucun problème le boot c'est correctement passé.
J'ai redémarré 2 ou 3 fois dans la journée pour voir et plus aucun soucis une
fois le disque chaud.

Le disque est un FUJITSU MAT3147NC Version: 5704
Je ne sais pas quoi faire. Remplacer le disque?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Basile STARYNKEVITCH
Gaëtan PERRIER wrote:
À priori c'est un problème de chauffe du disque. Ce matin qua nd j'ai démarré
le boot a échoué sur le montage de disque.

Le disque est un FUJITSU MAT3147NC Version: 5704
Je ne sais pas quoi faire. Remplacer le disque?

Je le conseille, en tentant de sauvegarder le minimum de données imp ortantes sur un support externe.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 01 Jul 2007 09:17:17 +0200
Basile STARYNKEVITCH a écrit:

Gaëtan PERRIER wrote:
> À priori c'est un problème de chauffe du disque. Ce matin quand j'ai
> démarré le boot a échoué sur le montage de disque.
>
> Le disque est un FUJITSU MAT3147NC Version: 5704
> Je ne sais pas quoi faire. Remplacer le disque?

Je le conseille, en tentant de sauvegarder le minimum de données importantes
sur un support externe.

Pour la sauvegarde pas de problème, j'accède sans problème au disque une fois
chaud...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13695ième jour après Epoch,
Gaëtan PERRIER écrivait:

Le Sun, 01 Jul 2007 09:17:17 +0200
Basile STARYNKEVITCH a écrit:

Gaëtan PERRIER wrote:
> À priori c'est un problème de chauffe du disque. Ce matin qu and j'ai
> démarré le boot a échoué sur le montage de disque.
>
> Le disque est un FUJITSU MAT3147NC Version: 5704
> Je ne sais pas quoi faire. Remplacer le disque?

Je le conseille, en tentant de sauvegarder le minimum de données im portantes
sur un support externe.

Pour la sauvegarde pas de problème, j'accède sans problème au disque une fois
chaud...

Tu as aussi une solution ici alors:

http://www.cdirect2u.com/chauffe-tasse-usb-p-699.html

...

désolé.
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 01 Jul 2007 18:29:21 +0200
(François TOURDE) a écrit:

Le 13695ième jour après Epoch,
Gaëtan PERRIER écrivait:

> Le Sun, 01 Jul 2007 09:17:17 +0200
> Basile STARYNKEVITCH a écrit:
>
>> Gaëtan PERRIER wrote:
>> > À priori c'est un problème de chauffe du disque. Ce matin quand j'ai
>> > démarré le boot a échoué sur le montage de disque.
>> >
>> > Le disque est un FUJITSU MAT3147NC Version: 5704
>> > Je ne sais pas quoi faire. Remplacer le disque?
>>
>> Je le conseille, en tentant de sauvegarder le minimum de données
>> importantes sur un support externe.
>
> Pour la sauvegarde pas de problème, j'accède sans problème au disque une
> fois chaud...

Tu as aussi une solution ici alors:

http://www.cdirect2u.com/chauffe-tasse-usb-p-699.html

...

désolé.

Pas mal! :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 01 Jul 2007 01:54:19 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:

À priori c'est un problème de chauffe du disque. Ce matin quand j'ai démarré
le boot a échoué sur le montage de disque. Je suis donc logué en mode mini et
j'ai lancé un e2fsck sur le disque qui a dit que tout est ok sur le disque.
J'ai donc redémarré et là aucun problème le boot c'est correctement passé.
J'ai redémarré 2 ou 3 fois dans la journée pour voir et plus aucun soucis une
fois le disque chaud.

Le disque est un FUJITSU MAT3147NC Version: 5704
Je ne sais pas quoi faire. Remplacer le disque?

Gaëtan

Si je temporise un peu lors du boot (30 sec/1min), je n'ai plus aucun
problème. Il semble bien que ce soit un problème de mise en route du disque.
Existe-t-il un moyen de temporiser automatiquement pendant le boot?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Basile STARYNKEVITCH
Gaëtan PERRIER wrote:

Si je temporise un peu lors du boot (30 sec/1min), je n'ai plus aucun
problème. Il semble bien que ce soit un problème de mise en r oute du disque.
Existe-t-il un moyen de temporiser automatiquement pendant le boot?

Dans mon expérience, un disque qui donne un quelconque signe de faib lesse est en train de mourir, et tombera
complètement en panne dans un délai assez bref (moins d'une sem aine).

D'autre part, si un disque contient des données issues de notre trav ail, la valeur de ces données est bien plus grande
que le prix d'un disque (une petite centaine d'euros).

C'est pourquoi je conseille vivement de sauvegarder et de changer de disq ue.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***
Jean Baptiste Favre
Bonjour,
Une question en passant: avez-vous essayer de diagnostiquer l'état d u
disque avec smartmontools ?
Parce que, des "I/O Error", j'en ai eu également et c'était plu tôt la
carte contrôleur qui partait en vrille. Il est vrai que c'était du RAID
mais quand même, on ne sait jamais.

Cordialement,
JB

Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Sun, 01 Jul 2007 01:54:19 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:

À priori c'est un problème de chauffe du disque. Ce matin qu and j'ai démarré
le boot a échoué sur le montage de disque. Je suis donc logu é en mode mini et
j'ai lancé un e2fsck sur le disque qui a dit que tout est ok sur le disque.
J'ai donc redémarré et là aucun problème le boot c 'est correctement passé.
J'ai redémarré 2 ou 3 fois dans la journée pour voir et plus aucun soucis une
fois le disque chaud.

Le disque est un FUJITSU MAT3147NC Version: 5704
Je ne sais pas quoi faire. Remplacer le disque?

Gaëtan

Si je temporise un peu lors du boot (30 sec/1min), je n'ai plus aucun
problème. Il semble bien que ce soit un problème de mise en r oute du disque.
Existe-t-il un moyen de temporiser automatiquement pendant le boot?

Gaëtan

gaetan.perrier
Selon Basile STARYNKEVITCH :

Gaëtan PERRIER wrote:

>
> Si je temporise un peu lors du boot (30 sec/1min), je n'ai plus aucun
> problème. Il semble bien que ce soit un problème de mise en route du
disque.
> Existe-t-il un moyen de temporiser automatiquement pendant le boot?

Dans mon expérience, un disque qui donne un quelconque signe de faiblesse
est en train de mourir, et tombera
complètement en panne dans un délai assez bref (moins d'une semaine).

D'autre part, si un disque contient des données issues de notre travail, la
valeur de ces données est bien plus grande
que le prix d'un disque (une petite centaine d'euros).

C'est pourquoi je conseille vivement de sauvegarder et de changer de disque.

Le truc c'est que ça fait plus d'un mois que ça dure, que ni fsck ni les
smartmontools ne trouve de problèmes, qu'en fonctionnement il n'y a strictement
aucunes erreurs et qu'un disque SCSI c'est largement au-delà de la centaine
d'euros...
J'ai déjà eu des disques (ide) qui ont rendu l'âme mais ça ne se passait jamais
comme ça. C'était plutôt l'inverse: les problèmes apparaissaient quand le disque
chauffait et j'avais des problèmes d'écriture et fsck trouvait des trucs qui
merdait...
Ca pourrait être la carte contrôleur comme le suggère Jean Baptiste mais dans ce
cas il devrait y avoir des erreurs sur mes 2 disques (j'ai déjà eu le cas) or ce
n'est pas le cas.
J'ai envoyé un mail au fabricant, je verrai bien si il me répond...
En attendant je sauvegarde régulièrement et passe un fsck régulièrement aussi.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Kremer
De mon côté ça a été le signe d'un problème matériel avec un disque dur
endommagé.

Jean Baptiste Favre a écrit :
Bonjour,
Une question en passant: avez-vous essayer de diagnostiquer l'état du
disque avec smartmontools ?
Parce que, des "I/O Error", j'en ai eu également et c'était plutôt la
carte contrôleur qui partait en vrille. Il est vrai que c'était du RAID
mais quand même, on ne sait jamais.

Cordialement,
JB

Gaëtan PERRIER a écrit :

Le Sun, 01 Jul 2007 01:54:19 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:

À priori c'est un problème de chauffe du disque. Ce matin quand j'ai démarré
le boot a échoué sur le montage de disque. Je suis donc logué en mode mini et
j'ai lancé un e2fsck sur le disque qui a dit que tout est ok sur le disque.
J'ai donc redémarré et là aucun problème le boot c'est correctement passé.
J'ai redémarré 2 ou 3 fois dans la journée pour voir et plus aucun soucis une
fois le disque chaud.

Le disque est un FUJITSU MAT3147NC Version: 5704
Je ne sais pas quoi faire. Remplacer le disque?

Gaëtan

Si je temporise un peu lors du boot (30 sec/1min), je n'ai plus aucun
problème. Il semble bien que ce soit un problème de mise en route du disque.
Existe-t-il un moyen de temporiser automatiquement pendant le boot?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact