Bug Access ?!

8 réponses
BCS
Bonjour,

J'ai développé un programme standard sous Access qui permet de réimporter de
manière automatique des requêtes d'une autre base de données.
La réimportation ne pose aucun problème. Le soucis est que si j'ouvre en
mode design certaines de ces requêtes, il y en a qui ont perdu leurs
jointures notament si c'est une requête (1) qui tient compte d'une autre
requête réimportée (2). A priori, si je réimporte (2) avant (1), pas de prob,
les jointures seront présentes dans (1). Par contre si je réimporte (1) avant
(2), Access aura supprimé les jointures dans ma requête (1) vers la requête
(2).
Comment faire tout en sachant qu'il m'est impossible de définir l'ordre de
réimportation de mes requêtes ?

Merci d'avance de vos lumières

Chris

8 réponses

Jessy Sempere
Bonjour

Je suis perplex... Tu importes des "requêtes" ???

@+
Jessy Sempere
------------------------------------
Site @ccess : http://access.fr.free.fr/
Pour l''''efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/
------------------------------------

Bonjour,

J'ai développé un programme standard sous Access qui permet de réimporter de
manière automatique des requêtes d'une autre base de données.
La réimportation ne pose aucun problème. Le soucis est que si j'ouvre en
mode design certaines de ces requêtes, il y en a qui ont perdu leurs
jointures notament si c'est une requête (1) qui tient compte d'une autre
requête réimportée (2). A priori, si je réimporte (2) avant (1), pas de prob,
les jointures seront présentes dans (1). Par contre si je réimporte (1) avant
(2), Access aura supprimé les jointures dans ma requête (1) vers la requête
(2).
Comment faire tout en sachant qu'il m'est impossible de définir l'ordre de
réimportation de mes requêtes ?

Merci d'avance de vos lumières

Chris

BCS
Et bien oui... En quoi es-tu perplexe ? On peut importer les objets "table",
"Forms", "Query" (requête) et "Module"
Dans le cas présent, mon problème se situe au niveau des Query

"Jessy Sempere" wrote:

Bonjour

Je suis perplex... Tu importes des "requêtes" ???

@+
Jessy Sempere
------------------------------------
Site @ccess : http://access.fr.free.fr/
Pour l''''efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/
------------------------------------

Bonjour,

J'ai développé un programme standard sous Access qui permet de réimporter de
manière automatique des requêtes d'une autre base de données.
La réimportation ne pose aucun problème. Le soucis est que si j'ouvre en
mode design certaines de ces requêtes, il y en a qui ont perdu leurs
jointures notament si c'est une requête (1) qui tient compte d'une autre
requête réimportée (2). A priori, si je réimporte (2) avant (1), pas de prob,
les jointures seront présentes dans (1). Par contre si je réimporte (1) avant
(2), Access aura supprimé les jointures dans ma requête (1) vers la requête
(2).
Comment faire tout en sachant qu'il m'est impossible de définir l'ordre de
réimportation de mes requêtes ?

Merci d'avance de vos lumières

Chris

Pierre CFI [mvp]
bonjour
effectivement c'est un pb, car la req ne voyant pas sa source, ne fait pas
les liens
a part soigneusement noter l'ordre , je vois rien d'autre

--
Pierre
MVP Access
***************************************
Conseils MPFA: http://www.mpfa.info/
*********************************************************
"BCS" a écrit dans le message de news:

Et bien oui... En quoi es-tu perplexe ? On peut importer les objets
"table",
"Forms", "Query" (requête) et "Module"
Dans le cas présent, mon problème se situe au niveau des Query

"Jessy Sempere" wrote:

Bonjour

Je suis perplex... Tu importes des "requêtes" ???

@+
Jessy Sempere
------------------------------------
Site @ccess : http://access.fr.free.fr/
Pour l''''efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/
------------------------------------

Bonjour,

J'ai développé un programme standard sous Access qui permet de
réimporter de
manière automatique des requêtes d'une autre base de données.
La réimportation ne pose aucun problème. Le soucis est que si j'ouvre
en
mode design certaines de ces requêtes, il y en a qui ont perdu leurs
jointures notament si c'est une requête (1) qui tient compte d'une
autre
requête réimportée (2). A priori, si je réimporte (2) avant (1), pas de
prob,
les jointures seront présentes dans (1). Par contre si je réimporte (1)
avant
(2), Access aura supprimé les jointures dans ma requête (1) vers la
requête
(2).
Comment faire tout en sachant qu'il m'est impossible de définir l'ordre
de
réimportation de mes requêtes ?

Merci d'avance de vos lumières

Chris

BCS
Mince alors, c'est ce que je craignais...
Il est domage qu'Access ne gère pas cela comme la requête d'un état (sous
format chaine SQL) pcq là, ça ne pose aucun problème...

"Pierre CFI [mvp]" wrote:

bonjour
effectivement c'est un pb, car la req ne voyant pas sa source, ne fait pas
les liens
a part soigneusement noter l'ordre , je vois rien d'autre

--
Pierre
MVP Access
***************************************
Conseils MPFA: http://www.mpfa.info/
*********************************************************
"BCS" a écrit dans le message de news:

Et bien oui... En quoi es-tu perplexe ? On peut importer les objets
"table",
"Forms", "Query" (requête) et "Module"
Dans le cas présent, mon problème se situe au niveau des Query

"Jessy Sempere" wrote:

Bonjour

Je suis perplex... Tu importes des "requêtes" ???

@+
Jessy Sempere
------------------------------------
Site @ccess : http://access.fr.free.fr/
Pour l''''efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/
------------------------------------

Bonjour,

J'ai développé un programme standard sous Access qui permet de
réimporter de
manière automatique des requêtes d'une autre base de données.
La réimportation ne pose aucun problème. Le soucis est que si j'ouvre
en
mode design certaines de ces requêtes, il y en a qui ont perdu leurs
jointures notament si c'est une requête (1) qui tient compte d'une
autre
requête réimportée (2). A priori, si je réimporte (2) avant (1), pas de
prob,
les jointures seront présentes dans (1). Par contre si je réimporte (1)
avant
(2), Access aura supprimé les jointures dans ma requête (1) vers la
requête
(2).
Comment faire tout en sachant qu'il m'est impossible de définir l'ordre
de
réimportation de mes requêtes ?

Merci d'avance de vos lumières

Chris

Jessy Sempere
Re,

Oui je sais qu'on peut importer tous les objets d'une base...

En fait, j'étais perplex parce que je concois (et je fais souvent)
l'importation d'une source de donnée en VBA par le biais de tables qui
peuvent avoir des relations entre elles, par contre je ne vois pas forcément
l'intérêt d'importer mais surtout de "réimporter" une requête... La requête
n'étant pas une source de donnée, perso une fois que je l'ai je n'ai pas
besoin de la réimporter.

Enfin, on a tous nos méthodes et habitudes de développement et elles sont
toutes plus ou moins bonnes... ;-))

@+
Jessy Sempere
------------------------------------
Site @ccess : http://access.fr.free.fr/
Pour l''''efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/
------------------------------------

Et bien oui... En quoi es-tu perplexe ? On peut importer les objets "table",
"Forms", "Query" (requête) et "Module"
Dans le cas présent, mon problème se situe au niveau des Query

"Jessy Sempere" wrote:

Bonjour

Je suis perplex... Tu importes des "requêtes" ???

@+
Jessy Sempere
------------------------------------
Site @ccess : http://access.fr.free.fr/
Pour l''''efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/
------------------------------------

Bonjour,

J'ai développé un programme standard sous Access qui permet de réimporter de
manière automatique des requêtes d'une autre base de données.
La réimportation ne pose aucun problème. Le soucis est que si j'ouvre en
mode design certaines de ces requêtes, il y en a qui ont perdu leurs
jointures notament si c'est une requête (1) qui tient compte d'une autre
requête réimportée (2). A priori, si je réimporte (2) avant (1), pas de prob,
les jointures seront présentes dans (1). Par contre si je réimporte (1) avant
(2), Access aura supprimé les jointures dans ma requête (1) vers la requête
(2).
Comment faire tout en sachant qu'il m'est impossible de définir l'ordre de
réimportation de mes requêtes ?

Merci d'avance de vos lumières

Chris

BCS
C'est clair.
Mais la réponse est simple dans mon cas, je développe une application GMAO
standard fournie aux clients. Certains de ces clients ont des besoins
spécifiques que nous je ne développe pas dans le standard de mon application
mais dans un fichier MDB spécifique que je renvoi au client. Au démarrage de
son appli standard, une réintégration de tous les éléments spécifiques se
réalise dans son application standard, notament des requêtes spécifiques
basées soit sur des tables standard soit sur des tables spécifiques (ou
requêtes spécifiques).
Voila toute ma problématique ;-)
Merci quand même.
Bonne journée
Chris

"Jessy Sempere" wrote:

Re,

Oui je sais qu'on peut importer tous les objets d'une base...

En fait, j'étais perplex parce que je concois (et je fais souvent)
l'importation d'une source de donnée en VBA par le biais de tables qui
peuvent avoir des relations entre elles, par contre je ne vois pas forcément
l'intérêt d'importer mais surtout de "réimporter" une requête... La requête
n'étant pas une source de donnée, perso une fois que je l'ai je n'ai pas
besoin de la réimporter.

Enfin, on a tous nos méthodes et habitudes de développement et elles sont
toutes plus ou moins bonnes... ;-))

@+
Jessy Sempere
------------------------------------
Site @ccess : http://access.fr.free.fr/
Pour l''''efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/
------------------------------------

Et bien oui... En quoi es-tu perplexe ? On peut importer les objets "table",
"Forms", "Query" (requête) et "Module"
Dans le cas présent, mon problème se situe au niveau des Query

"Jessy Sempere" wrote:

Bonjour

Je suis perplex... Tu importes des "requêtes" ???

@+
Jessy Sempere
------------------------------------
Site @ccess : http://access.fr.free.fr/
Pour l''''efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/
------------------------------------

Bonjour,

J'ai développé un programme standard sous Access qui permet de réimporter de
manière automatique des requêtes d'une autre base de données.
La réimportation ne pose aucun problème. Le soucis est que si j'ouvre en
mode design certaines de ces requêtes, il y en a qui ont perdu leurs
jointures notament si c'est une requête (1) qui tient compte d'une autre
requête réimportée (2). A priori, si je réimporte (2) avant (1), pas de prob,
les jointures seront présentes dans (1). Par contre si je réimporte (1) avant
(2), Access aura supprimé les jointures dans ma requête (1) vers la requête
(2).
Comment faire tout en sachant qu'il m'est impossible de définir l'ordre de
réimportation de mes requêtes ?

Merci d'avance de vos lumières

Chris

Jessy Sempere
Re,

Ok, je comprends mieux...
Perso je procèderais de cette façon :
1°) Dans la base que tu leur envoi, je ferais une table, dans ce genre, le
tout trier par ordre :

Ordre : type numérique
NomObjet : type texte
TypeObjet : type entier numérique (0 pour table, 1 pour requête, 2 pour
formulaire, ...)
Importer : type oui/non

2°) Dans la base client, sur ouverture, tu testes l'existence du fichier que
tu leur envoi, s'il existe, tu ouvres un recordset basé sur la table en
question.

3°) Tu parcours chaque enregistrement de la table de façon à importer "dans
l'ordre" chaque objet et biensûr après chaque import, tu change la valeur du
champ Importer genre :

set rst = db.openrecordset ("select * from taTable where Importerúlse")

if not rst.bof then
rst.movefirst
do until rst.eof
docmd.transfertdatabase acimport , "microsoft access", "lefichier",
rst.fields("TypeObjet"), rst.fields("NomObjet"), rst.fields("NomObjet")
rst.edit
rst.fields("importer") = true
rst.update
rst.movenext
loop
end if

Voilà
@+
Jessy Sempere
------------------------------------
Site @ccess : http://access.fr.free.fr/
Pour l''''efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/
------------------------------------

C'est clair.
Mais la réponse est simple dans mon cas, je développe une application GMAO
standard fournie aux clients. Certains de ces clients ont des besoins
spécifiques que nous je ne développe pas dans le standard de mon application
mais dans un fichier MDB spécifique que je renvoi au client. Au démarrage de
son appli standard, une réintégration de tous les éléments spécifiques se
réalise dans son application standard, notament des requêtes spécifiques
basées soit sur des tables standard soit sur des tables spécifiques (ou
requêtes spécifiques).
Voila toute ma problématique ;-)
Merci quand même.
Bonne journée
Chris

"Jessy Sempere" wrote:

Re,

Oui je sais qu'on peut importer tous les objets d'une base...

En fait, j'étais perplex parce que je concois (et je fais souvent)
l'importation d'une source de donnée en VBA par le biais de tables qui
peuvent avoir des relations entre elles, par contre je ne vois pas forcément
l'intérêt d'importer mais surtout de "réimporter" une requête... La requête
n'étant pas une source de donnée, perso une fois que je l'ai je n'ai pas
besoin de la réimporter.

Enfin, on a tous nos méthodes et habitudes de développement et elles sont
toutes plus ou moins bonnes... ;-))

@+
Jessy Sempere
------------------------------------
Site @ccess : http://access.fr.free.fr/
Pour l''''efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/
------------------------------------

Et bien oui... En quoi es-tu perplexe ? On peut importer les objets "table",
"Forms", "Query" (requête) et "Module"
Dans le cas présent, mon problème se situe au niveau des Query

"Jessy Sempere" wrote:

Bonjour

Je suis perplex... Tu importes des "requêtes" ???

@+
Jessy Sempere
------------------------------------
Site @ccess : http://access.fr.free.fr/
Pour l''''efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/
------------------------------------

Bonjour,

J'ai développé un programme standard sous Access qui permet de réimporter de
manière automatique des requêtes d'une autre base de données.
La réimportation ne pose aucun problème. Le soucis est que si j'ouvre en
mode design certaines de ces requêtes, il y en a qui ont perdu leurs
jointures notament si c'est une requête (1) qui tient compte d'une autre
requête réimportée (2). A priori, si je réimporte (2) avant (1), pas de prob,
les jointures seront présentes dans (1). Par contre si je réimporte (1) avant
(2), Access aura supprimé les jointures dans ma requête (1) vers la requête
(2).
Comment faire tout en sachant qu'il m'est impossible de définir l'ordre de
réimportation de mes requêtes ?

Merci d'avance de vos lumières

Chris

BCS
Oui j'y avais pensé mais je me demandais s'il n'y avait pas un correctif
Access qui éviterait le prob rencontré.
Merci beaucoup pour ton aide

@+

Chris

"Jessy Sempere" wrote:

Re,

Ok, je comprends mieux...
Perso je procèderais de cette façon :
1°) Dans la base que tu leur envoi, je ferais une table, dans ce genre, le
tout trier par ordre :

Ordre : type numérique
NomObjet : type texte
TypeObjet : type entier numérique (0 pour table, 1 pour requête, 2 pour
formulaire, ...)
Importer : type oui/non

2°) Dans la base client, sur ouverture, tu testes l'existence du fichier que
tu leur envoi, s'il existe, tu ouvres un recordset basé sur la table en
question.

3°) Tu parcours chaque enregistrement de la table de façon à importer "dans
l'ordre" chaque objet et biensûr après chaque import, tu change la valeur du
champ Importer genre :

set rst = db.openrecordset ("select * from taTable where Importerúlse")

if not rst.bof then
rst.movefirst
do until rst.eof
docmd.transfertdatabase acimport , "microsoft access", "lefichier",
rst.fields("TypeObjet"), rst.fields("NomObjet"), rst.fields("NomObjet")
rst.edit
rst.fields("importer") = true
rst.update
rst.movenext
loop
end if

Voilà
@+
Jessy Sempere
------------------------------------
Site @ccess : http://access.fr.free.fr/
Pour l''''efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/
------------------------------------

C'est clair.
Mais la réponse est simple dans mon cas, je développe une application GMAO
standard fournie aux clients. Certains de ces clients ont des besoins
spécifiques que nous je ne développe pas dans le standard de mon application
mais dans un fichier MDB spécifique que je renvoi au client. Au démarrage de
son appli standard, une réintégration de tous les éléments spécifiques se
réalise dans son application standard, notament des requêtes spécifiques
basées soit sur des tables standard soit sur des tables spécifiques (ou
requêtes spécifiques).
Voila toute ma problématique ;-)
Merci quand même.
Bonne journée
Chris

"Jessy Sempere" wrote:

Re,

Oui je sais qu'on peut importer tous les objets d'une base...

En fait, j'étais perplex parce que je concois (et je fais souvent)
l'importation d'une source de donnée en VBA par le biais de tables qui
peuvent avoir des relations entre elles, par contre je ne vois pas forcément
l'intérêt d'importer mais surtout de "réimporter" une requête... La requête
n'étant pas une source de donnée, perso une fois que je l'ai je n'ai pas
besoin de la réimporter.

Enfin, on a tous nos méthodes et habitudes de développement et elles sont
toutes plus ou moins bonnes... ;-))

@+
Jessy Sempere
------------------------------------
Site @ccess : http://access.fr.free.fr/
Pour l''''efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/
------------------------------------

Et bien oui... En quoi es-tu perplexe ? On peut importer les objets "table",
"Forms", "Query" (requête) et "Module"
Dans le cas présent, mon problème se situe au niveau des Query

"Jessy Sempere" wrote:

Bonjour

Je suis perplex... Tu importes des "requêtes" ???

@+
Jessy Sempere
------------------------------------
Site @ccess : http://access.fr.free.fr/
Pour l''''efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/
------------------------------------

Bonjour,

J'ai développé un programme standard sous Access qui permet de réimporter de
manière automatique des requêtes d'une autre base de données.
La réimportation ne pose aucun problème. Le soucis est que si j'ouvre en
mode design certaines de ces requêtes, il y en a qui ont perdu leurs
jointures notament si c'est une requête (1) qui tient compte d'une autre
requête réimportée (2). A priori, si je réimporte (2) avant (1), pas de prob,
les jointures seront présentes dans (1). Par contre si je réimporte (1) avant
(2), Access aura supprimé les jointures dans ma requête (1) vers la requête
(2).
Comment faire tout en sachant qu'il m'est impossible de définir l'ordre de
réimportation de mes requêtes ?

Merci d'avance de vos lumières

Chris