Bug dans excel 2004 pour mac... quoi utiliser comme soft a la place ?

17 réponses
frederic.salach
Bonjour, juste un petit message pour savoir si c'est uniquement chez moi
ou si c'est chez tout le monde...

Dans excel de m$ j'utilise les fonctions de résolution d'équations
polynomiales. J'ai un classeur exemple ici :

<http://cjoint.com/data/hEus2EP0u0.htm>

Les données sont en A2:A5 et B2:B5. La resolution graphique de
l'équation fonctionne correctement par contre l'extraction des
constantes a, b et c de l'equation y = ax^2 +bx+c dans des cellules par
la formule =LINEST(B2:B5;A2:A5^{1\2};TRUE;TRUE) donne n'importe quoi.

La version de mon soft est m$ excel 2004 (Eng) - 11.3.6 (070618) et
tourne sur un macbook pro intel. J'ai fais toutes les mise a jours
possibles :-(

Est ce que cela n'arrive que chez moi ? Que me conseillez vous comme
soft de remplacement ?

Merci.

--
Frédéric
fu2 fr.comp.sys.mac

7 réponses

1 2
frederic.salach
alexandre-dit le jeune wrote:

Bonjour,
le retour de la malédiction des macs, jetées autrefois par.... Microsoft !!!
c'est aussi le retour des équations polynomiales...(c'est même pire que la
malédiction de microsoft pour certains). Choses sérieuses : qu'entends-tu
par soft, logiciel ou formule ? Sinon je viens de vérifier OOo est
disponible à partir de mac OS 10.3 sur mac. Mais ta formule ne marchera
peut-être plus sous Open Office...
Cordialement,
Alexandre

salut : soft -> software -> logiciel -> application sous mac ;-)

je vais regarder coté Neo office et open office pour commencer et voir
si cela est fonctionel (au moins si il sais faire la resolution des
equations :-) Excel c'est pratique parce que les licences sont dejà sur
tous les postes dans la boite ou je bosse donc pas de pb pour porter le
classeur d'une machine a l'autre et puis l'utilisateur final il fait
double clique, il rentre ses chiffres, il imprime et c'est fini... :
j'aimerai autant que possible éviter de sortir l'artillerie lourde type
mathlab...

faut pas casser les fu2 normalement :-/ sauf si c'est vraiment mal
positionné

jperrocheau
Frederic Salach wrote:

c'est bien DROITEREG : j'ai a ce propos précisé la version En. dans mon
poste d'origine. D'ailleur si qq'un peu tester ça dans la version Fr ce
serait sympa.

Dans l'aide Fr de la fonction DROITEREG, il n'est absolument pas
question de l'option "résolution quadratique", et le ^{12} que tu mets
dans ta formule est transformé en ^{1.2} une fois ouvert sur un Mac. La
syntaxe ^{12} est refusée.

Il semble bien que la version Mac ne fasse que des regressions
linéraires ou multilinéaires.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

frederic.salach
Jacques Perrocheau wrote:

Frederic Salach wrote:

c'est bien DROITEREG : j'ai a ce propos précisé la version En. dans mon
poste d'origine. D'ailleur si qq'un peu tester ça dans la version Fr ce
serait sympa.

Dans l'aide Fr de la fonction DROITEREG, il n'est absolument pas
question de l'option "résolution quadratique", et le ^{12} que tu mets
dans ta formule est transformé en ^{1.2} une fois ouvert sur un Mac. La
syntaxe ^{12} est refusée.

ça c'est je sais ce n'est pas normal... j'ai la même chose sur pc et
(mais) cela fonctionne. Pour ce qui est de l'aide tout n'est pas
documenté malheuresement : j'ai trouvé la formule sur un news dedié a
excel ou il y a des spécialistes... mais tous bosse sur pc.
Chez moi c'est la saisie sous forme . qui est refusé et l'on ma
conseillé de passer à la saisie sous forme

le classeur créer sur mac et transferer sur PC fonctionne parfaitement
d'ou mon poste ici si qq'un avait a tout hasard la solution.

sur mac, des calculs sont bien realiser sauf que c'est du n'importe
quoi.

Il semble bien que la version Mac ne fasse que des regressions
linéraires ou multilinéaires.

pourtant si tu regardes le classeur que j'ai posté en cjoint dans mon
premier poste cela fonctionne au moins sur le graphique. Ce que je
chercher a faire c'était extraire les coef de l'équation y = ax^2 + bx +
c ainsi que le coef de correlation de la courbe (coef corrélation
maximisé) pour les reutiliser dans d'autres calculs.

merci en tous cas pour le temps passé a ce probleme.

jperrocheau
Frederic Salach wrote:

Dans l'aide Fr de la fonction DROITEREG, il n'est absolument pas
question de l'option "résolution quadratique", et le ^{12} que tu mets
dans ta formule est transformé en ^{1.2} une fois ouvert sur un Mac. La
syntaxe ^{12} est refusée.

ça c'est je sais ce n'est pas normal... j'ai la même chose sur pc et
(mais) cela fonctionne. Pour ce qui est de l'aide tout n'est pas
documenté malheuresement :

Difficile de faire sans doc... ;-(

j'ai trouvé la formule sur un news dédié à Excel ou il y a des
spécialistes... mais tous bosse sur pc. Chez moi c'est la saisie sous
forme . qui est refusé et l'on ma conseillé de passer à la saisie sous
forme

Il semble bien que la version Mac ne fasse que des regressions
linéraires ou multilinéaires.

pourtant si tu regardes le classeur que j'ai posté en cjoint dans mon
premier poste cela fonctionne au moins sur le graphique.

Oui par la commande "Ajouter une courbe de tendance...", avec toutes les
options idoines...

Les coefficients trouvés sont-ils bien les mêmes sur la version
Windows ?

Ce que je chercher a faire c'était extraire les coef de l'équation y > ax^2 + bx + c ainsi que le coef de correlation de la courbe (coef
corrélation maximisé) pour les reutiliser dans d'autres calculs.

AMHA, un oubli dans la version Mac... Dans les milions de lignes de
codes empilées depuis 1985, ils y en a de temps quelques unes qui se
font la malle sans que personne ne s'en aperçoit. ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

stephane
Frederic Salach wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

In article <1i22yxo.se0f531omvge8N%,
(Frederic Salach) wrote:

Les données sont en A2:A5 et B2:B5. La resolution graphique de
l'équation fonctionne correctement par contre l'extraction des
constantes a, b et c de l'equation y = ax^2 +bx+c dans des cellules par
la formule =LINEST(B2:B5;A2:A5^{12};TRUE;TRUE) donne n'importe quoi.

LINEST ça me fait plus penser à "linéaire" qu'à "polynomial". Tu es sûr
que c'est la bonne formule ?

Patrick

salut oui c'est la bonne formule : en fait DROITEREG en francais et
ç'est bien la bonne fonction car elle est agrémenté du ^{12} qui permet
la resolution quadratique... et de plus ça marche sur PC :-(((

Ce classeur donne exactement les mêmes résultats sur Excel 2000 Windows
et Excel 2004 Mac.

La manière dont on peut faire une résolution quadratique avec DROITEREG
c'est de créer une troisème colonne z, donc les coeffs sont simplement
les x^2, et de demander une régression multilinéaire sur (x, z) vs. y

Alors il fera la régression multilinéiare y=az+bx+c, sachant que z=x^2,
tu as gagné.

Utiliser l'utilitaire d'analyse pour ça, c'est plus facile (en macro
complémentaire)
Voir aussi http://oncampus.richmond.edu/~cstevens/301/Excel4.html

Mais directement, entre y^1/2 et x, surtout en forçant la constante b à
0 (TRUE dans ta formule), tu n'auras que y^1/2=a*x, soit à peu de chose
près, y=a^2*x^2, tu as peu de chances que ça marche.

--
Stephane

stephane
Frederic Salach wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

In article <1i22yxo.se0f531omvge8N%,
(Frederic Salach) wrote:

Les données sont en A2:A5 et B2:B5. La resolution graphique de
l'équation fonctionne correctement par contre l'extraction des
constantes a, b et c de l'equation y = ax^2 +bx+c dans des cellules par
la formule =LINEST(B2:B5;A2:A5^{12};TRUE;TRUE) donne n'importe quoi.

LINEST ça me fait plus penser à "linéaire" qu'à "polynomial". Tu es sûr
que c'est la bonne formule ?

Patrick

salut oui c'est la bonne formule : en fait DROITEREG en francais et
ç'est bien la bonne fonction car elle est agrémenté du ^{12} qui permet
la resolution quadratique... et de plus ça marche sur PC :-(((

Ce classeur donne exactement les mêmes résultats sur Excel 2000 Windows
et Excel 2004 Mac.

La manière dont on peut faire une résolution quadratique avec DROITEREG
c'est de créer une troisème colonne z, donc les coeffs sont simplement
les x^2, et de demander une régression multilinéaire sur (x, z) vs. y

Alors il fera la régression multilinéiare y=az+bx+c, sachant que z=x^2,
tu as gagné.

Utiliser l'utilitaire d'analyse pour ça, c'est plus facile (en macro
complémentaire)
Voir aussi http://oncampus.richmond.edu/~cstevens/301/Excel4.html

Mais directement, entre y^1/2 et x, tu n'auras que y^1/2=a*x+b, soit à
peu de chose près, y=a^2*x^2+2abx+b^2, tu as un degré de liberté de
moins (deux constantes calculées au lieu de 3).

--
Stephane

stephane
Frederic Salach wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

In article <1i22yxo.se0f531omvge8N%,
(Frederic Salach) wrote:

Les données sont en A2:A5 et B2:B5. La resolution graphique de
l'équation fonctionne correctement par contre l'extraction des
constantes a, b et c de l'equation y = ax^2 +bx+c dans des cellules par
la formule =LINEST(B2:B5;A2:A5^{12};TRUE;TRUE) donne n'importe quoi.

LINEST ça me fait plus penser à "linéaire" qu'à "polynomial". Tu es sûr
que c'est la bonne formule ?

Patrick

salut oui c'est la bonne formule : en fait DROITEREG en francais et
ç'est bien la bonne fonction car elle est agrémenté du ^{12} qui permet
la resolution quadratique... et de plus ça marche sur PC :-(((

Ce classeur donne exactement les mêmes résultats sur Excel 2000 Windows
et Excel 2004 Mac.

La manière dont on peut faire une résolution quadratique avec DROITEREG
c'est de créer une troisème colonne z, donc les coeffs sont simplement
les x^2, et de demander une régression multilinéaire sur (x, z) vs. y

Alors il fera la régression multilinéiare y=az+bx+c, sachant que z=x^2,
tu as gagné.

Utiliser l'utilitaire d'analyse pour ça, c'est plus facile (en macro
complémentaire)
Voir aussi http://oncampus.richmond.edu/~cstevens/301/Excel4.html

Mais directement, entre y^1/2 et x, surtout en forçant la constante b à
0 (TRUE dans ta formule), tu n'auras que y^1/2=a*x, soit à peu de chose
près, y=a^2*x^2, tu as peu de chances que ça marche.

--
Stephane

1 2