Bug dans TCP/IP

7 réponses
Sivaller
Selon moi;
le port du protocole TCP/IP est codé sur 16 Bits,
Quand le serveur reçoit une connexion client , un port lui est attribuer ;
Probléme :
Que se passe t'il si il n'y a plus de port disponible ????
car on serait limiter à 65536 connexions simultanés !

Comment outre-passer ces limites ?

7 réponses

Arnaud Debaene
"Sivaller" a écrit dans le message de news:
45242651$0$25940$
Selon moi;
le port du protocole TCP/IP est codé sur 16 Bits,
Quand le serveur reçoit une connexion client , un port lui est attribuer ;
Probléme :
Que se passe t'il si il n'y a plus de port disponible ????
car on serait limiter à 65536 connexions simultanés !

Le client se voit refuser la connection, tout simplement. Ce n'est pas un
bug, c'est une limitation du protocole - comme il y en aura toujours
forcément. Ceci-dit, il y a fort à parier que ton serveur va s'effondrer
sous la charge avant d'atteindre les 2^16 connexions simultanées...

Comment outre-passer ces limites ?

On peut pas...

Arnaud
MVP - VC
Arnold McDonald \(AMcD\)
Sivaller wrote:
Selon moi;
le port du protocole TCP/IP est codé sur 16 Bits,
Quand le serveur reçoit une connexion client , un port lui est
attribuer ; Probléme :
Que se passe t'il si il n'y a plus de port disponible ????
car on serait limiter à 65536 connexions simultanés !

Comment outre-passer ces limites ?

Tu te rends compte ce que représentent 65536 connexions simultanées ?

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/
HalfWolf
Salut,

Sivaller wrote:
Selon moi;
le port du protocole TCP/IP est codé sur 16 Bits,
Quand le serveur reçoit une connexion client , un port lui est attribue r ;
Probléme :
Que se passe t'il si il n'y a plus de port disponible ????
car on serait limiter à 65536 connexions simultanés !

Comment outre-passer ces limites ?

Je ne comprends pas ta question.
Un serveur web, par exemple, est en écoute sur le port 80. Il n'alloue
pas de nouveau port à chaque connexion entrante d'un client (il alloue
une socket par contre, mais ce n'est pas un port), il n'est donc pas
limité par le protocole en nombre de clients entrants (ou alors j'ai
raté quelque chose).
Un client par contre lorsqu'il se connecte alloue un nouveau port en
sortant, il est effectivement limité à 65536 connexions sortantes
simultanées. Mais c'est un problème au niveau du client et non pas du
serveur.

HalfWolf
Silver bullet
>> Comment outre-passer ces limites ?

On peut pas...

Arnaud
MVP - VC

Je connais la limite des 65535 mais il y a quelque chose qui me chiffonne
depuis longtemps.
Comment font les serveurs de P2P qui affichent plusieurs centaines de
milliers de connexions ?
Pourtant il me semble que c'est sur la même machine.
Cyrille Szymanski
"Silver bullet" wrote in
news:452501c4$0$25920$:

Comment font les serveurs de P2P qui affichent plusieurs centaines de
milliers de connexions ?

C'est justement la "magie" du mode décentralisé : tout le monde est
interconnecté, oui, mais tu n'es pas connecté directement à tous les
clients.

C'est un peu comme le réseau SNCF, on ne peut pas atteindre toutes les
gares sans correspondance.

--
Cyrille Szymanski
Silver bullet
Donc ce qu'ils appellent une connexion, ça ne correspond pas à un socket sur
le serveur ?

"Cyrille Szymanski" a écrit dans le message de news:

"Silver bullet" wrote in
news:452501c4$0$25920$:

Comment font les serveurs de P2P qui affichent plusieurs centaines de
milliers de connexions ?

C'est justement la "magie" du mode décentralisé : tout le monde est
interconnecté, oui, mais tu n'es pas connecté directement à tous les
clients.

C'est un peu comme le réseau SNCF, on ne peut pas atteindre toutes les
gares sans correspondance.

--
Cyrille Szymanski

"Silver bullet" wrote in
news:45256768$0$5094$:

Donc ce qu'ils appellent une connexion, ça ne correspond pas à un
socket sur le serveur ?

Je pense que le nombre auquel tu fais référence est le nombre de clients
connectés *au réseau* dans son ensemble. Comme l'ont dit Arnaud et Arnold,
un serveur, même le plus puissant du monde, va s'effondrer avant
d'atteindre 65k connexions actives simultainées.

C'est toute l'astuce du P2P : par exemple si le réseau comporte 100 super-
noeuds et que chaque super-noeud est connecté à 100 noeuds eux-mêmes
connectés à 100 clients, ça te fait un million d'utilisateurs qui sont au
max connectés à 100 pairs.

--
Cyrille Szymanski