Bug Lion son surround

29 réponses
Gerald
Des tentatives récentes pour trouver le graal en matière de RIP de DVD
(à savoir inclure plusieurs pistes son et sous-titres dans un même MP4,
comme sur les DVDs, le candidat potentiel étant Handbrake) m'a fait
mettre en évidence un putain de bug de Lion qui semble avoir perdu ses
capacités de lecture surround 5.1, incluant dans Lecteur DVD, mais
étendu à VLC 2.0.1, QuickTime et tutti quanti.

Il semblerait (d'après la littérature en ligne) que ce serait un
changement d'API qui serait responsable de la chose.

Avec le lecteur optique qui va s'externaliser de plus en plus, et pour
lequel on aurait pu espérer des choix (tiers) de lecteur BlueRay, le
vulgus utilisateur en était plutôt à espérer une extension des
possibilités !

Au lieu de quoi on régresse ! Déjà que les applis Apple (hors Logic et
peut-être FinalCut ?) ne donnaient accès au 5.1 que via la sortie
opto-numérique, ignorant les interfaces audio-MIDI professionnelles (USB
ou FW) et leurs capacités multicanal, mais là on en est réduits à la
stéréo du grand-père !

Ça me rappelle l'incompatibilité de GarageBand avec le Rewire qui a duré
et attendu au moins trois révisions avant d'être réparée. Là aussi je
trouve que ça commence à durer. Serait intéressant de savoir si ça sera
seulement débuggé dans Mountain !

Si quelqu'un peut transmettre (ou vérifier) des fois que...

hth,

--
Gérald

10 réponses

1 2 3
Gerald
arno wrote:

Un ampli yamaha home cinema dont je ne souvient plus le modèle exact

Je suppose que c'est un cousin du mien, si pas le même : RX-V463. Très
bonne qualité et rapport prix/performances imbattable.
>
> Et comment paramètres-tu Lecteur DVD, par exemple ?

Je ne souvient pas d'avoir modifié quoi que ce soit. Peut-être précisé
qu'il faut envoyer le signal en numérique ?

En fait il faut préciser des deux côtés : côté Lecteur DVD, le film
étant à l'arrêt (pas en pause) et le câble optique branché (avec son
adaptateur) il faut aller dans les préférences audio du logiciel
sélectionner numérique-optique. Si on n'y touche pas, ce qui est sans
doute ton cas, ça reste mémorisé mais si on débranche souvent (j'ai un
MacBook nomade) il faut reparamétrer. Côté ampli itou : il faut créer ou
modifier une configuration pour visualiser le numérique optique comme
source (la config par défaut étant en son "traité"). Ça reste mémorisé
ensuite mais j'utilise au moins une autre configuration (Multi Ch : 6
canaux en bypass direct depuis le convertisseur audio), ce qui nécessite
de "choisir" quand je bascule d'une utilisation à l'autre.

Juste pour info pour ceux que cela pourrait intéresser.

Uniquement des Films, de tous types, je n'aime pas la spatialisation des
concerts que je trouve très artificielle et préfère les écouter en
stéréo.

Si tu ne devais en essayer qu'un seul, ce serait celui-ci, déjà cité :
<http://www.amazon.fr/Bach-Messe-Mineur-Lieipzig-Live/dp/B000F6YWLM/ref sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid39464101&sr=1-1>

Sinon grand merci pour ton aide, je vais essayer de comprendre pourquoi
ça daube chez moi depuis quelques temps (et pas "que" chez moi parce que
la littérature est abondante sur ce thème, en particulier aux US).

--
Gérald
Éric Lévénez
Le 05/06/12 17:53, Gerald a écrit :

Si quelqu'un peut transmettre (ou vérifier) des fois que...

Je viens de brancher la sortie optique de mon MacPro à mon ampli Onkyo.
J'ai configuré le Lecteur DVD de OS Lion 10.7.4 sur la sortie optique.
J'ai placé un DVD en 5.1 DTS sur le Mac. Sur l'ampli, j'ai un son 5.1
DTS. Bref ça marche.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Gerald
Éric Lévénez wrote:

Je viens de brancher la sortie optique de mon MacPro à mon ampli Onkyo.
J'ai configuré le Lecteur DVD de OS Lion 10.7.4 sur la sortie optique.
J'ai placé un DVD en 5.1 DTS sur le Mac. Sur l'ampli, j'ai un son 5.1
DTS. Bref ça marche.

Info ô combien utile venant de toi et dont je te remercie. Je vais
retourner voir ce qui cloche ou ce qui a été modifié.

Je vous tiens au courant. G.
--
Gérald
Gerald
Gerald wrote:

Je vous tiens au courant. G.

Bon d'accord, pour lecteur DVD, je viens de vérifier, ça marche
effectivement. J'avais dû mal configurer dans mon énervement.

Le problème que je rencontre concerne des fichiers rippés en H264 avec
piste audio 5.1 qui étaient tout à fait lisibles par VLC antérieurement
et ne le sont plus, pas plus que par QuickTime.

Dans tous les cas Configuration Audio et MIDI ne donne accès qu'à de la
stéréo en sortie, et les sorties "encodées" ne sont pas reconnues par le
décodeur de mon ampli. Dans les périphériques de sortie, VLC ne voit pas
non plus de solution multicanal, encodée ou pas.

Et j'ai aussi cru voir passer une littérature (mais faudrait que je
prenne le temps d'en retrouver les sources) qui parlait de ce bug et
l'attribuait à une nouvelle API...

À suivre...

--
Gérald
Éric Lévénez
Le 15/06/12 18:55, Gerald a écrit :

Le problème que je rencontre concerne des fichiers rippés en H264 avec
piste audio 5.1 qui étaient tout à fait lisibles par VLC antérieurement
et ne le sont plus, pas plus que par QuickTime.

Je viens de tester avec 2 films en MPEG-4 en Dolby Digital 5.1. L'un a
été acheté sur iTunes, l'autre est la copie digitale venant d'un BluRay.
Ce sont des m4v protégés, type AVC0.

iTunes les lit en stéréo ou Dolby Digital 5.1 à travers la liaison optique.

Quicktime 7 et X les lisent mais uniquement en stéréo.

VLC 2.0.1 plante systématiquement à l'ouverture.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Gerald
Éric Lévénez wrote:

Je viens de tester avec 2 films en MPEG-4 en Dolby Digital 5.1. L'un a
été acheté sur iTunes, l'autre est la copie digitale venant d'un BluRay.
Ce sont des m4v protégés, type AVC0.

iTunes les lit en stéréo ou Dolby Digital 5.1 à travers la liaison optique.

Quicktime 7 et X les lisent mais uniquement en stéréo.

VLC 2.0.1 plante systématiquement à l'ouverture.

Je te remercie beaucoup de ton intérêt pour mon petit problème : tu
ouvres des pistes intéressantes, en particulier concernant iTunes que je
n'avais pas pensé à tester, imaginant qu'il "dépendait" de QuickTime
dans OS X...

Je resterais curieux de savoir ce que raconte chez toi Configuration
Audio et MIDI quand ça "marche en Dolby Digital 5.1 à travers la liaison
optique" : quelle option s'auto-sélectionne au branchement du connecteur
optique et comment s'opère la bascule vers le 5.1 (pilotée depuis iTunes
?)

Ici, tests refaits provisoirement négatifs, mais il est parfaitement
possible que cela vienne de la manière dont a été "rippé" le DVD.
J'utilisais jusque-là Xilisoft DVD Ripper Ultimate (et ça marchait ! au
moins dans VLC mais pas seulement, de mémoire !) et j'ai voulu récemment
passer à Handbrake pour inclure des sous-titres multiples en plus des
pistes audio multiples mais ces fichiers ne sont évidemment pas lisibles
par les applis mac (incompatibles avec les sous-titres, du moins
"photographiques" et pas en "dur"). Il faut donc que je réessaie des
rips sans sous-titres et que je reprenne les tests, incluant variantes
entres DTS et Dolby... Ça va prendre un certain temps et je reviendrai
donner des résultats quand j'en aurai.

Note que tout cela dépasse un problème local d'amoureux des ambiances
sonores... Les supports optiques sont considérés comme en fin de vie, et
l'avenir est donc (incluant achats sur l'iTS ou VOD) aux *fichiers* pour
lesquels un "standard" (des ?) finira par être trouvé (comme pour les
fichiers audio en fait).

Dans l'attente du standard finalisé d'une part, avec outils de lecture
multiplateformes (incluant iTunes, effectivement qui l'est déjà en
principe), ET outils de création (Handbrake ou autre) depuis les
"anciens" supports optiques(1) ET compatibilité des formats audios et
des formats de sous-titres softs, il serait intéressant de savoir dans
quelle direction avancer sans se retrouver avec des fichiers finalement
inutilisables ou incompatibles.

(1) Parce que, comme pour les disques vinyles, un certain nombre de
ressources originales, ET multilingues ET multi sous-titres, ET
multiformats audio (voire vidéo avec angles) resteront inaccessibles
dans l'offre de téléchargement ou streaming légale(1b). Probablement les
plus intéressants et les plus rares. Et qu'il restera légitime de
souhaiter lire un film dont on possède le DVD avec les facilités
proposées par Apple (tablette, Apple TV, Airplay) en mobilité et en
l'absence de lecteur optique.

(1b) Je suis en particulier très craintif du *devenir* des originaux
étrangers (leur diffusion via l'offre officielle et donc leur facilité
d'accès) face à la manie holywoodienne du remake. De Yojimbo à La Totale
en passant par Trois hommes et un couffin ou Bienvenue chez les Ch'tis,
sans parler de leurs *propres* remakes ! (Village of the Damned, The Day
the Earth Stood Still, etc.) -quels gâchis !-

Encore merci, cordialement, Gérald
--
Gérald
Éric Lévénez
Le 16/06/12 16:39, Gerald a écrit :
Éric Lévénez wrote:

Je viens de tester avec 2 films en MPEG-4 en Dolby Digital 5.1. L'un a
été acheté sur iTunes, l'autre est la copie digitale venant d'un BluRay.
Ce sont des m4v protégés, type AVC0.

iTunes les lit en stéréo ou Dolby Digital 5.1 à travers la liaison optique.

Quicktime 7 et X les lisent mais uniquement en stéréo.

VLC 2.0.1 plante systématiquement à l'ouverture.

Je te remercie beaucoup de ton intérêt pour mon petit problème : tu
ouvres des pistes intéressantes, en particulier concernant iTunes que je
n'avais pas pensé à tester, imaginant qu'il "dépendait" de QuickTime
dans OS X...

Je resterais curieux de savoir ce que raconte chez toi Configuration
Audio et MIDI quand ça "marche en Dolby Digital 5.1 à travers la liaison
optique" : quelle option s'auto-sélectionne au branchement du connecteur
optique et comment s'opère la bascule vers le 5.1 (pilotée depuis iTunes
?)

J'ai lancé le programme "Configuration audio et MIDI" pour la première fois.

Sur la ligne "Sortie numérique intégrée, entrée 0/sortie 2", quand je
joue un film en 5.1 depuis iTunes (5.1 sur l'ampli via liaison optique),
j'ai :

- Source : Sortie numérique
- Format : 48000,0 Hz Audio numérique codé

Quand je commute sous iTunes en stéréo (l'ampli passe en stéréo), j'ai
aussitôt :

- Source : Sortie numérique
- Format : 44100,0 Hz 2 c-24 bit entiers

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Gerald
Éric Lévénez wrote:

J'ai lancé le programme "Configuration audio et MIDI" pour la première fois.

Tout arrive ! C'est un programme qui peut être utile...

Sur la ligne "Sortie numérique intégrée, entrée 0/sortie 2", quand je
joue un film en 5.1 depuis iTunes (5.1 sur l'ampli via liaison optique),
j'ai :

- Source : Sortie numérique
- Format : 48000,0 Hz Audio numérique codé

Moi pas, mais ce que tu décris est logique.

Quand je commute sous iTunes en stéréo (l'ampli passe en stéréo), j'ai
aussitôt :

- Source : Sortie numérique
- Format : 44100,0 Hz 2 c-24 bit entiers

c'est logique et c'est ce que j'ai tout le temps. Ça laisserait entendre
que c'est le format de mes fichiers qui est en cause ? Une piste...

Une bonne manière de faire le distinguo serait que j'achète un film sur
l'iTS pour tester mais ils n'ont que des blockbusters décérébrés,
violents ou pétris de religiosité ou de mysticisme... ou quasi (ou pas
en vo ou pas en 5.1 pour les bons "vieux" films...).

Déjà je ne sais pas *où* tu "commutes" sous iTunes soit en stéréo soit
en 5.1. Je soupçonne que c'est dans le menu Commandes/audio/ de iTunes
qui reste obstinément grisé chez moi (quitter/relancer, câble optique
branché ne change rien). De même les options de configuration des
haut-parleurs dans "configuration Audio et MIDI" restent grisées sauf
stéréo. Bon. Pour autant le branchement du câble "à la hussarde"
provoque bien le changement de config automatique et la diffusion sur
l'ampli optique mais en stéréo uniquement. Bon.

J'ai quand même trouvé un film "possible" (pas terrible mais acceptable)
"Gainsbourg vie héroïque" qui est donné pour du 5.1. La bande annonce
(gratuite) l'est-elle pour toi ? Ici elle est stéréo seulement mais je
ne sais pas quoi en penser.

À suivre, patiemment...

À propos : une idée sur pourquoi QuickTime Player ne permet pas de lire
les fichiers de la même manière que iTUnes ?

--
Gérald
xavier
Gerald wrote:

Note que tout cela dépasse un problème local d'amoureux des ambiances
sonores... Les supports optiques sont considérés comme en fin de vie, et
l'avenir est donc (incluant achats sur l'iTS ou VOD) aux *fichiers* pour
lesquels un "standard" (des ?) finira par être trouvé (comme pour les
fichiers audio en fait).

Tu as hélas probablement raison, surtout en ce qui concerne la "merde"
trouvable en DL légal, vu que le phénomène s'est déja produit pour
l'audio, ce qui fait que je suis un assidu de PB pour la musique
classique, et sans honte, car j'ai horreur des remasters+bonus d'où
l'émotion originale a disparu.

En ce qui concerne la vidéo, cependant, le Blu-Ray commence tout juste
sa vie commerciale, et on peut estimer qu'il va vivre encore 15 ans,
avec la même baisse de prix que le CD entre 1990 et 2000.

Après, oui, je crains comme toi qu'on ait plus que du dématérialisé,
réduit au seuls goûts aseptisés/chrétiens/réacs des Yankis.

Et si le vidéodisque connaissait la même résurrection que le
vinyle ? Non, je déconne, il n'y a pratiquement jamais eu de
catalogue :-)

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
Éric Lévénez
Le 16/06/12 18:51, Gerald a écrit :

c'est logique et c'est ce que j'ai tout le temps. Ça laisserait entendre
que c'est le format de mes fichiers qui est en cause ? Une piste...

Je ne dispose pas d'autres formats de fichier pour tester.

Déjà je ne sais pas *où* tu "commutes" sous iTunes soit en stéréo soit
en 5.1.

C'est dans la barre en bas de la fenêtre vidéo quand on passe avec la
souris dessus. Le menu son est sous l'icône d'une bulle à gauche de
AirPlay et à droite de la liste des chapitres. Cette bulle ne s'affiche
que si l'on a plusieurs pistes son.

Je soupçonne que c'est dans le menu Commandes/audio/ de iTunes
qui reste obstinément grisé chez moi (quitter/relancer, câble optique
branché ne change rien).

Je n'avais pas vu, c'est aussi dans ce menu : Stéréo et Surround,
Français, Anglais...

Pas besoin de changer la sortie audio, ce menu est renseigné en fonction
des pistes du fichier son, pas de la sortie sélectionnée.

Ainsi si je sélectionne Surround avec une sortie son sur ma sortie
standard (SoundSticks 2.1 en USB), je n'ai pas de son. Pour entendre le
son Surround, il faut que je choisisse la sortie optique vers mon ampli.

Si je prends un vieux film en stéréo (toujours sur iTunes), le menu
Audio est grisé et dans la barre d'icône dans la fenêtre vidéo il n'y a
pas la bulle du menu son. Le son est stéréo.

J'ai quand même trouvé un film "possible" (pas terrible mais acceptable)
"Gainsbourg vie héroïque" qui est donné pour du 5.1. La bande annonce
(gratuite) l'est-elle pour toi ? Ici elle est stéréo seulement mais je
ne sais pas quoi en penser.

Non, la bande annonce est stéréo et n'a pas non plus de chapitrage ou de
choix de langue (testé sur d'autres titres).

À propos : une idée sur pourquoi QuickTime Player ne permet pas de lire
les fichiers de la même manière que iTUnes ?

Je ne sais pas. Avec QuickTime Player X, j'ai le choix de la langue mais
pas du format du son. J'ai aussi le chapitrage. Les fichiers vidéo que
j'ai viennent d'iTunes et sont cryptés.

J'ai voulu tester avec une capture d'EyeTV sur Free, mais ma Freebox a
rendu l'âme cet après-midi. Pour l'instant je ne vois pas comment tester
d'autres formats vidéo... Si tu as une URL d'un fichier légal sur
Internet, je veux bien le tester.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
1 2 3