Bug MacSoupÊ?

16 réponses
benoit.sansspam
'jour

Depuis quelques jours les espaces insécables dans les titres des
messages que j'envoie apparaissent comme des « Ê » quand je les
récupère. Une idée ?

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.

6 réponses

1 2
Olivier Miakinen
Le 04/01/2010 23:38, J. J. Lodder m'a répondu :

C'est tres simple: Ne jamais mettre des characteres
comme une espace insecable dans un Subject:

C'est une erreur, et ca sert a rien,

Je suis d'accord que ça ne sert à rien dans le cas de l'espace
insécable, le Subject étant généralement rendu sur une seule ligne
par les nouvelleurs. Mais en quoi serait-ce une erreur, maintenant
que les titres encodés en MIME sont /enfin/ autorisés ?

Merci de ne pas le prendre pour une attaque personnelle, mais je
suppose que tu es anglophone puisque tu écris « characteres » et
que tu n'emploies aucun caractère accentué, même dans le corps de
ton article, alors que c'est possible depuis des années. Ceci
explique certainement pourquoi toi tu estimes que l'ASCII suffit
pour tout exprimer... mais c'est généralement faux en français.

Un exemple : quelqu'un veut écrire un article (dans le groupe consacré
à la politique) dont le titre soit « Sarkozy chahuté à l'Assemblée ».
Est-ce que tu crois qu'il sera content d'être obligé d'écrire « Sarkozy
chahute a l'Assemblee » ? Il y a un grave changement de sens si l'on ne
peut pas employer de caractères non-ASCII.

Et de toute manière, s'il y a un bug, il est toujours utile de le
comprendre et de le corriger.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Éric Lévénez
Le 05/01/10 11:08, Olivier Miakinen a écrit :

Je suis d'accord que ça ne sert à rien dans le cas de l'espace
insécable, le Subject étant généralement rendu sur une seule ligne
par les nouvelleurs. Mais en quoi serait-ce une erreur, maintenant
que les titres encodés en MIME sont /enfin/ autorisés ?

Cela fait bien longtemps que l'on peut encoder des caractères accentués
dans les en-têtes des messages. Voir le RFC 2047 qui date de 1996 et qui
n'est qu'une mise à jour de RFC plus vieux.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Olivier Miakinen
Le 05/01/2010 13:12, Éric Lévénez a écrit :

[...] maintenant
que les titres encodés en MIME sont /enfin/ autorisés ?

Cela fait bien longtemps que l'on peut encoder des caractères accentués
dans les en-têtes des messages. Voir le RFC 2047 qui date de 1996 et qui
n'est qu'une mise à jour de RFC plus vieux.

Dans les entêtes de *messages*, oui (pour le courriel, comme indiqué
dans le RFC 2047). Mais en ce qui concerne les entêtes d'*articles*
(de news) il n'y avait jamais eu de nouveau RFC. Certains prétendaient
même que la norme /de facto/ pour usenet-fr était d'envoyer de
l'ISO-8859-1 en 8 bits brut non déclaré. Le RFC 5536 est le premier
à mettre de l'ordre dans tout ça.
Éric Lévénez
Le 05/01/10 13:25, Olivier Miakinen a écrit :
Le 05/01/2010 13:12, Éric Lévénez a écrit :

[...] maintenant
que les titres encodés en MIME sont /enfin/ autorisés ?

Cela fait bien longtemps que l'on peut encoder des caractères accentués
dans les en-têtes des messages. Voir le RFC 2047 qui date de 1996 et qui
n'est qu'une mise à jour de RFC plus vieux.

Dans les entêtes de *messages*, oui (pour le courriel, comme indiqué
dans le RFC 2047). Mais en ce qui concerne les entêtes d'*articles*
(de news) il n'y avait jamais eu de nouveau RFC.

Étant donné que les deux (mail et news) étaient basés sur les mêmes RFC,
il est logique de penser que ce que l'ont fait dans une norme on peut le
faire dans l'autre, d'autant plus que l'on peux faire suivre un même
message à la fois par mail et par news.

Le RFC 5536 indique dont, pour les 2 ou 3 programmeurs de la planètes
qui ne le savaient pas encore, que la RFC 2047 s'applique pour
l'encodage des en-têtes des news. Les anciens RFC sur les news, le RFC
977 et le RFC 850 indiquent bien que les messages mail et news ont la
même structure, et il est aussi indiqué que l'on peut envoyer des news
par mail, ce qui est le cas des groupes modérés. Tout encodage des
en-têtes pour les news DOIT donc être compatible avec les en-têtes des
messages mails, donc conforme avec le RFC 2047.

Certains prétendaient
même que la norme /de facto/ pour usenet-fr était d'envoyer de
l'ISO-8859-1 en 8 bits brut non déclaré.

Je n'ai JAMAIS entendu cela, bien au contraire. Le RFC 2047 indique
justement de ne pas faire cela et tous les lecteurs de news sont
conforment avec ce RFC. Et avant ce RFC il y en avait d'autres (genre
RFC 1342 de 1992) qui disaient la même chose. Et encore avant cela, il
était d'usage de ne coder les en-têtes qu'en ASCII.

> Le RFC 5536 est le premier
à mettre de l'ordre dans tout ça.

De l'ordre s'est bien, mais beaucoup de programmeurs ont des codes qui
ne sont pas conforment avec des normes, simples, d'il y a 18 ans,
alors... Et pour l'encodage des en-têtes, c'est juste un rappel, car le
RFC 2047 s'applique. :-)

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Olivier Miakinen
[Copie dans fr.usenet.divers et fr.usenet.8bits, suivi vers ce dernier]

Le 05/01/2010 18:29, Éric Lévénez m'a répondu :

[...] maintenant
que les titres encodés en MIME sont /enfin/ autorisés ?

Cela fait bien longtemps que l'on peut encoder des caractères accentués
dans les en-têtes des messages. Voir le RFC 2047 qui date de 1996 et qui
n'est qu'une mise à jour de RFC plus vieux.

Dans les entêtes de *messages*, oui (pour le courriel, comme indiqué
dans le RFC 2047). Mais en ce qui concerne les entêtes d'*articles*
(de news) il n'y avait jamais eu de nouveau RFC.

Étant donné que les deux (mail et news) étaient basés sur les mêmes RFC,
il est logique de penser que ce que l'ont fait dans une norme on peut le
faire dans l'autre, d'autant plus que l'on peux faire suivre un même
message à la fois par mail et par news.

Mais non, même si le format utilisé pour les news est similaire à celui
du courriel, les deux sont différents, et les RFC définissant le format
pour le mail, en particulier le RFC 2047, ne traitent absolument pas de
usenet.

Le RFC 5536 indique dont, pour les 2 ou 3 programmeurs de la planètes
qui ne le savaient pas encore, que la RFC 2047 s'applique pour
l'encodage des en-têtes des news.

Pas seulement. Le RFC 5536 signale aussi de nombreuses différences de
syntaxe entre les entêtes d'un message et ceux d'un article, à commencer
par les emplacements possibles pour des blancs et des « repliements »
(folding).

Les anciens RFC sur les news, le RFC
977 et le RFC 850 indiquent bien que les messages mail et news ont la
même structure,

Ils ont une structure semblable, pas identique. De la même manière, le
format des codes de réponses sont similaires dans de nombreux protocoles
(à commencer par FTP et TELNET, mais aussi HTTP), ce qui ne veut pas
dire que l'on peut envoyer les mêmes commandes ou recevoir les mêmes
codes dans tous ces protocoles.

et il est aussi indiqué que l'on peut envoyer des news
par mail, ce qui est le cas des groupes modérés. Tout encodage des
en-têtes pour les news DOIT donc être compatible avec les en-têtes des
messages mails, donc conforme avec le RFC 2047.

Non plus. Il peut y avoir transformation de certains entêtes, de la même
manière que des messages en ESMTP peuvent être transformés avant d'être
transmis à des passerelles ne connaissant que SMTP.

Certains prétendaient
même que la norme /de facto/ pour usenet-fr était d'envoyer de
l'ISO-8859-1 en 8 bits brut non déclaré.

Je n'ai JAMAIS entendu cela, bien au contraire.

Voir par exemple :
<http://www.usenet-fr.net/fr.usenet.reponses/minis-faqs/accents.html> :

<cit.>
Outlook Express
[...]
(cocher aussi "Permettre les caractères 8bit dans les en-têtes")
</cit.>

Et aussi :
<http://www.aminautes.org/forums/images/oe6_1.png>

Le RFC 2047 indique
justement de ne pas faire cela et tous les lecteurs de news sont
conforment avec ce RFC. Et avant ce RFC il y en avait d'autres (genre
RFC 1342 de 1992) qui disaient la même chose. Et encore avant cela, il
était d'usage de ne coder les en-têtes qu'en ASCII.

<http://www.ietf.org/rfc/rfc2047.txt> comporte plusieurs dizaines de
fois le mot « mail », mais zéro fois le mot « news » et zéro fois le mot
« usenet ». La liste des références ne pointe d'ailleurs vers aucun RFC
traitant de usenet (alors que le RFC 850 datait de plus de 13 ans avant
le RFC 2047).

J'aurais bien aimé affirmer comme toi que tout ce qui était dit pour le
format des mails s'appliquait tel quel aux news, mais malheureusement ce
n'était pas le cas.

> Le RFC 5536 est le premier
à mettre de l'ordre dans tout ça.

De l'ordre s'est bien, mais beaucoup de programmeurs ont des codes qui
ne sont pas conforment avec des normes, simples, d'il y a 18 ans,
alors... Et pour l'encodage des en-têtes, c'est juste un rappel, car le
RFC 2047 s'applique. :-)

Beaucoup de programmeurs, surtout ceux de logiciels traitant à la fois
SMTP et NNTP, ont effectivement appliqué le RFC 2047 aux news, mais
encore une fois ce n'était pas normalisé. Maintenant ça l'est.

--
Olivier Miakinen
[Article annulé puis republié avec un nouveau titre]
[Copie dans fr.usenet.divers et fr.usenet.8bits, suivi vers ce dernier]

Le 05/01/2010 18:29, Éric Lévénez m'a répondu :

[...] maintenant
que les titres encodés en MIME sont /enfin/ autorisés ?

Cela fait bien longtemps que l'on peut encoder des caractères accentués
dans les en-têtes des messages. Voir le RFC 2047 qui date de 1996 et qui
n'est qu'une mise à jour de RFC plus vieux.

Dans les entêtes de *messages*, oui (pour le courriel, comme indiqué
dans le RFC 2047). Mais en ce qui concerne les entêtes d'*articles*
(de news) il n'y avait jamais eu de nouveau RFC.

Étant donné que les deux (mail et news) étaient basés sur les mêmes RFC,
il est logique de penser que ce que l'ont fait dans une norme on peut le
faire dans l'autre, d'autant plus que l'on peux faire suivre un même
message à la fois par mail et par news.

Mais non, même si le format utilisé pour les news est similaire à celui
du courriel, les deux sont différents, et les RFC définissant le format
pour le mail, en particulier le RFC 2047, ne traitent absolument pas de
usenet.

Le RFC 5536 indique dont, pour les 2 ou 3 programmeurs de la planètes
qui ne le savaient pas encore, que la RFC 2047 s'applique pour
l'encodage des en-têtes des news.

Pas seulement. Le RFC 5536 signale aussi de nombreuses différences de
syntaxe entre les entêtes d'un message et ceux d'un article, à commencer
par les emplacements possibles pour des blancs et des « repliements »
(folding).

Les anciens RFC sur les news, le RFC
977 et le RFC 850 indiquent bien que les messages mail et news ont la
même structure,

Ils ont une structure semblable, pas identique. De la même manière, le
format des codes de réponses sont similaires dans de nombreux protocoles
(à commencer par FTP et TELNET, mais aussi HTTP), ce qui ne veut pas
dire que l'on peut envoyer les mêmes commandes ou recevoir les mêmes
codes dans tous ces protocoles.

et il est aussi indiqué que l'on peut envoyer des news
par mail, ce qui est le cas des groupes modérés. Tout encodage des
en-têtes pour les news DOIT donc être compatible avec les en-têtes des
messages mails, donc conforme avec le RFC 2047.

Non plus. Il peut y avoir transformation de certains entêtes, de la même
manière que des messages en ESMTP peuvent être transformés avant d'être
transmis à des passerelles ne connaissant que SMTP.

Certains prétendaient
même que la norme /de facto/ pour usenet-fr était d'envoyer de
l'ISO-8859-1 en 8 bits brut non déclaré.

Je n'ai JAMAIS entendu cela, bien au contraire.

Voir par exemple :
<http://www.usenet-fr.net/fr.usenet.reponses/minis-faqs/accents.html> :

<cit.>
Outlook Express
[...]
(cocher aussi "Permettre les caractères 8bit dans les en-têtes")
</cit.>

Et aussi :
<http://www.aminautes.org/forums/images/oe6_1.png>

Le RFC 2047 indique
justement de ne pas faire cela et tous les lecteurs de news sont
conforment avec ce RFC. Et avant ce RFC il y en avait d'autres (genre
RFC 1342 de 1992) qui disaient la même chose. Et encore avant cela, il
était d'usage de ne coder les en-têtes qu'en ASCII.

<http://www.ietf.org/rfc/rfc2047.txt> comporte plusieurs dizaines de
fois le mot « mail », mais zéro fois le mot « news » et zéro fois le mot
« usenet ». La liste des références ne pointe d'ailleurs vers aucun RFC
traitant de usenet (alors que le RFC 850 datait de plus de 13 ans avant
le RFC 2047).

J'aurais bien aimé affirmer comme toi que tout ce qui était dit pour le
format des mails s'appliquait tel quel aux news, mais malheureusement ce
n'était pas le cas.

> Le RFC 5536 est le premier
à mettre de l'ordre dans tout ça.

De l'ordre s'est bien, mais beaucoup de programmeurs ont des codes qui
ne sont pas conforment avec des normes, simples, d'il y a 18 ans,
alors... Et pour l'encodage des en-têtes, c'est juste un rappel, car le
RFC 2047 s'applique. :-)

Beaucoup de programmeurs, surtout ceux de logiciels traitant à la fois
SMTP et NNTP, ont effectivement appliqué le RFC 2047 aux news, mais
encore une fois ce n'était pas normalisé. Maintenant ça l'est.

--
Olivier Miakinen
1 2