bug mate-settings-daemon

9 réponses
hamster
Salut.

J'ai un bug tres handicapant sous jessie 32 bits + mate. Quelques
minutes apres démarrage, la RAM se remplit completement, puis la swap
aussi, puis l'ordi se fige et je suis obligé de l'eteindre sauvagement.
Je n'ai pas encore trouvé quelle est l'action de ma part qui déclenche
ce bug. Pour le moment il me donne l'impression de se déclencher de
facon aléatoire.

J'ai surveillé ce qui se passe avec htop : le processus qui remplit
ainsi tres rapidement la memoire est soit mate-settings-daemon, soit
mate-panel. J'ai beau les tuer, ils se relancent automatiquement et se
remettent aussitot a remplir la memoire a grande vitesse. Seule solution
: les tuer a repetition pour garder un peu de place en memoire le temps
de fermer les applications ouvertes, puis redemarrer l'ordi.

En fouillant sur le web j'ai trouvé quelques trucs qui ressemblent a mon
problème :
https://www.mail-archive.com/debian-bugs-dist@lists.debian.org/msg1412482.html
http://boardreader.com/thread/Bug_769889_dconf_CRITICAL_unable_to_crea_74jp3b__0dlhSrZ8FW8.html
https://github.com/linuxmint/mintinstall/issues/52
https://github.com/mate-desktop/mate-settings-daemon/issues/44

J'ai moi aussi dans ~/.xsession-errors des messages qui ressemblent a
ceux cités :

(mate-settings-daemon:1113): dconf-CRITICAL **: unable to create file
'/run/user/1002/dconf/user': Permission non accordée. dconf will not
work properly.

mais aussi concernant mate-panel :

(mate-panel:1120): GLib-CRITICAL **: g_hash_table_remove_internal:
assertion 'hash_table != NULL' failed
(mate-panel:1120): GLib-GObject-WARNING **: invalid unclassed pointer in
cast to 'MatePanelAppletFrameDBus'

Je suis totalement dépourvu face a ce problème et preneur de bonnes
idées pour explorer plus a fond le bidule (ou mieux, le résoudre).

Merci d'avance.

9 réponses

Bernard Schoenacker
Le Wed, 29 Jun 2016 11:42:24 +0200,
hamster a écrit :
Salut.
J'ai un bug tres handicapant sous jessie 32 bits + mate. Quelques
minutes apres démarrage, la RAM se remplit completement, puis la swap
aussi, puis l'ordi se fige et je suis obligé de l'eteindre
sauvagement. Je n'ai pas encore trouvé quelle est l'action de ma part
qui déclenche ce bug. Pour le moment il me donne l'impression de se
déclencher de facon aléatoire.
J'ai surveillé ce qui se passe avec htop : le processus qui remplit
ainsi tres rapidement la memoire est soit mate-settings-daemon, soit
mate-panel. J'ai beau les tuer, ils se relancent automatiquement et
se remettent aussitot a remplir la memoire a grande vitesse. Seule
solution : les tuer a repetition pour garder un peu de place en
memoire le temps de fermer les applications ouvertes, puis redemarrer
l'ordi.
En fouillant sur le web j'ai trouvé quelques trucs qui ressemblent a
mon problème :
https://www.mail-archive.com//msg1412482.html
http://boardreader.com/thread/Bug_769889_dconf_CRITICAL_unable_to_crea_74jp3b__0dlhSrZ8FW8.html
https://github.com/linuxmint/mintinstall/issues/52
https://github.com/mate-desktop/mate-settings-daemon/issues/44
J'ai moi aussi dans ~/.xsession-errors des messages qui ressemblent a
ceux cités :
(mate-settings-daemon:1113): dconf-CRITICAL **: unable to create file
'/run/user/1002/dconf/user': Permission non accordée. dconf will not
work properly.
mais aussi concernant mate-panel :
(mate-panel:1120): GLib-CRITICAL **: g_hash_table_remove_internal:
assertion 'hash_table != NULL' failed
(mate-panel:1120): GLib-GObject-WARNING **: invalid unclassed pointer
in cast to 'MatePanelAppletFrameDBus'
Je suis totalement dépourvu face a ce problème et preneur de bonnes
idées pour explorer plus a fond le bidule (ou mieux, le résoudre).
Merci d'avance.

bonjour,
serait il possible de passer à xfce ?
task-xfce-desktop
task-desktop
task-french
task-french-desktop
task-ssh-server
slt
bernard
Haricophile
Le Wed, 29 Jun 2016 12:16:25 +0200,
Bernard Schoenacker a écrit :
bonjour,
serait il possible de passer à xfce ?

Ou comment ne pas résoudre un problème... Moi je propose l'instal lation
de KDE ;)
Je n'avais pas de soucis avant, et je n'en n'ai pas non plus sur une
install fraîche. Même si ça semble de toute évidence être un bug, je ne
sais pas pourquoi dconf n'a pas créé l'entrée à un mome nt ou un autre,
tu devrais essayer de la créer manuellement.
--
hamster
Le 29/06/2016 13:39, Haricophile a écrit :
je ne
sais pas pourquoi dconf n'a pas créé l'entrée à un moment ou un autre,
tu devrais essayer de la créer manuellement.

C'est un peu plus compliqué que ca.
Au demarrage de l'ordi, ce fichier n'y est pas. Au bout d'un moment il
apparait. Ensuite, selon les applications qu'on lance il est toujours
présent mais par moments il appartiens a l'utilisateur, par moments il
appartiens a root. Je n'ai pas compris ce qui provoque ces changements
de proprietaire. Par moments il disparait, puis réapparait.
Quand ca plante, pendant que mate-settings-daemon ou mate-panel est
occupé a remplir copieusement la RAM, je verifie que ce fichier est
toujours la :
~$ ls -l /run/user/1000/dconf/
-rw------- 1 1000 1000 2 juin 30 19:33 user
Toujours pendant le plantage, j'ai aussi essayé de lire le fichier
.xsession-errors avec cat. Et ben ca défile en permanence et cat
n'arrive jamais a la fin du fichier. Ce qui défile, c'est toujours la
meme ligne. par exemple :
(mate-panel:2638): dconf-CRITICAL **: unable to create file
'/run/user/1000/dconf/user': Permission non accordée. dconf will not
work properly.
Le n° du processus en début de ligne est bien celui que je vois me
remplir la RAM avec htop.
Voyant que dconf est cité dans cette ligne, j'ai essayé de supprimer
dconf-editor. Ca plante toujours pareil et la ligne est toujours
présente égale a elle meme.
J'ai aussi fait des grands coups de grep -r mate-panel /var/log et grep
-r mate-settings-daemon /var/log, sans résultat autre que les messages
de dpkg datant de l'installation.
Je n'ai toujours pas trouvé ce qui déclenche ce bug. D'une fois sur
l'autre, ce que je suis entrain de faire quand ca plante n'est jamais la
meme chose.
Bernard Schoenacker
Le Thu, 30 Jun 2016 20:53:20 +0200,
hamster a écrit :
Le 29/06/2016 13:39, Haricophile a écrit :
je ne
sais pas pourquoi dconf n'a pas créé l'entrée à un moment ou un
autre, tu devrais essayer de la créer manuellement.

C'est un peu plus compliqué que ca.
Au demarrage de l'ordi, ce fichier n'y est pas. Au bout d'un moment
il apparait. Ensuite, selon les applications qu'on lance il est
toujours présent mais par moments il appartiens a l'utilisateur, par
moments il appartiens a root. Je n'ai pas compris ce qui provoque ces
changements de proprietaire. Par moments il disparait, puis
réapparait.
Quand ca plante, pendant que mate-settings-daemon ou mate-panel est
occupé a remplir copieusement la RAM, je verifie que ce fichier est
toujours la :
~$ ls -l /run/user/1000/dconf/
-rw------- 1 1000 1000 2 juin 30 19:33 user
Toujours pendant le plantage, j'ai aussi essayé de lire le fichier
.xsession-errors avec cat. Et ben ca défile en permanence et cat
n'arrive jamais a la fin du fichier. Ce qui défile, c'est toujours la
meme ligne. par exemple :
(mate-panel:2638): dconf-CRITICAL **: unable to create file
'/run/user/1000/dconf/user': Permission non accordée. dconf will not
work properly.
Le n° du processus en début de ligne est bien celui que je vois me
remplir la RAM avec htop.
Voyant que dconf est cité dans cette ligne, j'ai essayé de supprimer
dconf-editor. Ca plante toujours pareil et la ligne est toujours
présente égale a elle meme.
J'ai aussi fait des grands coups de grep -r mate-panel /var/log et
grep -r mate-settings-daemon /var/log, sans résultat autre que les
messages de dpkg datant de l'installation.
Je n'ai toujours pas trouvé ce qui déclenche ce bug. D'une fois sur
l'autre, ce que je suis entrain de faire quand ca plante n'est jamais
la meme chose.

bonjour,
que donne la commande :
tail -f /var/log/messages
dmesg
tail -f .xsession-errors
tail -n10 .xsession-errors
remarque la commande "cat" est bien à employer avec parcimonie
exemple : cat fichier |less
proposition à faire en mode root pour test et en étant dans un
TTY [1-6] (déloguer de la session user graphique)
cd /home
mv /home/hamster /home/hamster.OLD
mkdir -p hamster
cp /etc/skel/.* /home/hamster
chown -R 1000:1000 hamster
slt
bernard
Bernard Schoenacker
Le Fri, 01 Jul 2016 01:13:24 +0200,
hamster a écrit :
(mate-panel:2200): dconf-CRITICAL **: unable to create file
'/run/user/1000/dconf/user': Permission non accordée. dconf will not
work properly.

bonjour,
voici un début de piste qui ne mènera pas trop loin :
https://lists.debian.org/debian-user-french/2015/11/msg00220.html
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id992
si tu veut encore aller plus loin dans la trace de recherche de bug :
-a) tu supprimes ton /home/hamster
-b) tu recréer ton /home/hamster
-c) tu copies le fichier .bashrc et .profile dans ton home
-d) tu rétablis les droits
-e) tu lances startx (attention)
application en étant root :
cd /home
mv -R /home/hamster /home/hamster.BAK
mkdir -p /home/hamster
cp -R /etc/skel/.* /home/hamster
chown -R 1000:1000 /home/hamster
nohup strace startx -- :1
tu obtiendra tous les éléments nécessaires au bug report pour debian
et en attendant tu installes ces paquets :
task-xfce-desktop
task-desktop
task-french
task-french-desktop
task-ssh-server
slt
bernard
S
Bonjour,
Le vendredi 01 juillet 2016 à 1:13, hamster a écrit :
Le 30/06/2016 23:49, hamster a écrit :
cd /home
mv /home/hamster /home/hamster.OLD
mkdir -p hamster
cp /etc/skel/.* /home/hamster
chown -R 1000:1000 hamster

Je vais essayer, mais la aussi je n'ai qu'une méthode pour savoir si ca
améliore ou pas : travailler sur l'ordi un certain temps.

Apres ces quelques manips j'ai redémarré l'ordi et j'ai eu un joli bureau
tout propre et tout vide (comme prévu). Ca a mis moins d'une minute a
planter a nouveau. Fichiers de log en piece jointe, sauf pour tail -f
.xsession-errors parce que le fichier fait plus de 5 Mo. Il contiens a
l'infini la ligne qu'on voit dans tail-n-xsession-errors.txt, avec en plus
intercalé entre toutes ces lignes de temps en temps cette autre ligne :
(mate-panel:2200): dconf-CRITICAL **: unable to create file
'/run/user/1000/dconf/user': Permission non accordée. dconf will not work
properly.

Le dossier « /run/user/1000/dconf/ » est créé indépendamment de « dconf-editor »
qui n’est qu’un éditeur pour dconf.
Il est également créé indépendamment de Mate, je l’ai sur mon système alors que
je n’utilise pas (et n’ai pas installé) Mate.
Le dossier « /run/user/1000/ » est un montage « tmpfs », que donne la commande
suivante ?
mount | grep /run/user/1000
Ce montage est fait automatiquement par Systemd à l’ouverture de session. Que
donne la commande suivante (éventuellement à lancer en tant que « root ») ?
systemctl status run-user-1000.mount
Sébastien
Frederic MASSOT
Le 30/06/2016 à 20:53, hamster a écrit :
Le 29/06/2016 13:39, Haricophile a écrit :
je ne
sais pas pourquoi dconf n'a pas créé l'entrée à un moment ou un autre,
tu devrais essayer de la créer manuellement.

C'est un peu plus compliqué que ca.
Au demarrage de l'ordi, ce fichier n'y est pas. Au bout d'un moment il
apparait. Ensuite, selon les applications qu'on lance il est toujours
présent mais par moments il appartiens a l'utilisateur, par moments il
appartiens a root. Je n'ai pas compris ce qui provoque ces changements
de proprietaire. Par moments il disparait, puis réapparait.
Quand ca plante, pendant que mate-settings-daemon ou mate-panel est
occupé a remplir copieusement la RAM, je verifie que ce fichier est
toujours la :
~$ ls -l /run/user/1000/dconf/
-rw------- 1 1000 1000 2 juin 30 19:33 user
Toujours pendant le plantage, j'ai aussi essayé de lire le fichier
.xsession-errors avec cat. Et ben ca défile en permanence et cat
n'arrive jamais a la fin du fichier. Ce qui défile, c'est toujours la
meme ligne. par exemple :
(mate-panel:2638): dconf-CRITICAL **: unable to create file
'/run/user/1000/dconf/user': Permission non accordée. dconf will not
work properly.
Le n° du processus en début de ligne est bien celui que je vois me
remplir la RAM avec htop.
Voyant que dconf est cité dans cette ligne, j'ai essayé de supprimer
dconf-editor. Ca plante toujours pareil et la ligne est toujours
présente égale a elle meme.
J'ai aussi fait des grands coups de grep -r mate-panel /var/log et grep
-r mate-settings-daemon /var/log, sans résultat autre que les messages
de dpkg datant de l'installation.
Je n'ai toujours pas trouvé ce qui déclenche ce bug. D'une fois sur
l'autre, ce que je suis entrain de faire quand ca plante n'est jamais la
meme chose.

Quand on cherche dans Google, on trouve que ce bug touche plusieurs
logiciels, bureaux et distributions. Les seuls éléments communs sont
libpam-systemd et logind.
- Que donne chez toi la commande : dpkg -l |grep systemd
- Tu peux mettre à jour le paquet libpam-systemd ou le ré-installer
"apt-get --reinstall install libpam-systemd"
--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux===
Haricophile
Le Fri, 1 Jul 2016 10:22:02 +0200,
Frederic MASSOT a écrit :
Quand on cherche dans Google, on trouve que ce bug touche plusieurs
logiciels, bureaux et distributions. Les seuls éléments communs sont
libpam-systemd et logind.

On en trouve même qui critique la méthode Lenhart justement à   cause de
ce genre de bug non corrigé ou fonctionalité selon qui le dé crit...
- Que donne chez toi la commande : dpkg -l |grep systemd
- Tu peux mettre à jour le paquet libpam-systemd ou le ré-insta ller
"apt-get --reinstall install libpam-systemd"

Bonne idée à essayer
J'ai une question : Utilise tu Sudo ?
Et une solution de contournement brutale de certains qui consiste à se
passer de systemd
Après il faudrait approfondir car j'ai un peu survolé la chose.
--
hamster
Le 05/07/2016 18:19, hamster a écrit :
pour le reinstall de libpam-systemd, je vais le faire tout de suite

ca n'ameliore rien