Bug report MacCafé

21 réponses
Benoͮt L.
VoilÍ  ce que j’ai en demandant d’effectuer une sauvegarde. Il ne trouve
pas le disque sur lequel il se situe !

Erreur lors de l’exécution de la méthode
"back_PREFERENCE_DIALOG_HANDLER" Í  la ligne 1280

Volume inexistant (Fichier : Macintosh HD - Données:)
Error code: -35 (4DRT)
Volume inexistant (Fichier : Macintosh HD - Données:)
component: '4DRT'
Chemin d'accès inexistant.
task -6, name: 'Pro_Preference'
Call chain:
[
{
"type": "projectMethod",
"name": "back_PREFERENCE_DIALOG_HANDLER",
"line": 1280,
"database": "preferences"
},
{
"type": "projectMethod",
"name": "APPLICATION_update_page",
"line": 92,
"database": "preferences"
},
{
"type": "projectMethod",
"name": "APPLICATION_HANDLER",
"line": 173,
"database": "preferences"
},
{
"type": "formMethod",
"name": "pref_Database",
"line": 201,
"database": "preferences"
}
]

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

10 réponses

1 2 3
Gilbert OLIVIER
Le 7 mai 2022 Í  23:01, BenoÍ®t L. a écrit :
VoilÍ  ce que j’ai en demandant d’effectuer une sauvegarde. Il ne trouve
pas le disque sur lequel il se situe !

Une sauvegarde de quoi ?
Il n'y a pas de commande de "Sauvegarde" dans MacCafé ;-)
Alors, je suppose que tu "joues" avec le CSM. C'est un composant 4D de
gestion / réparation de la base de données.
Un lien vers la documentation s'y rapportant est donné dans la fenêtre
des préférences permettant d'y accéder (naviguer éventuellement vers la
version conforme Í  celle de 4D utilisée).
Erreur lors de l’exécution de la méthode
"back_PREFERENCE_DIALOG_HANDLER" Í  la ligne 1280

N'est pas une méthode de MacCafé, donc je suis bien incapable de dire ce
qui cloche Í  la ligne 1280, ce code ne m'étant pas accessible.

--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
Benoͮt L.
Avec enthousiasme, le 8 mai 2022 Í  10:26, Gilbert OLIVIER écrivit :
Le 7 mai 2022 Í  23:01, BenoÍ®t L. a écrit :
VoilÍ  ce que j’ai en demandant d’effectuer une sauvegarde. Il ne trouve
pas le disque sur lequel il se situe !

Une sauvegarde de quoi ?
Il n'y a pas de commande de "Sauvegarde" dans MacCafé ;-)

Il y en a pourtant des sauvegardes, non ?
Alors, je suppose que tu "joues" avec le CSM. C'est un composant 4D de
gestion / réparation de la base de données.

Je joue, façon de parler. Je ne cesse de faire des vérifications de la
base pour mon problème de raccourcis clavier qui me les hache menues.
Problème qui a empiré hier puisque je pouvais double-cliquer comme je
voulais sur un groupe ayant des messages non-lus et il ne s’ouvrait
jamais. Tous les autres groupes étaient OK, mais pas lui. J’ai dÍ»
quitter et relancer pour y avoir accès.
Puisque je suis reparti de 0 avec une appli neuve, des préférences
supprimées, juste les fichiers de la base sont conservés (4DD, 4Dindx et
Match), pourquoi l’interface plante toujours ?
Y-aurait-il moyen d’exporter la base puis la réimporter pour voir ?
(Je vais faire un test tout Í  l’heure en passant sur free au lieu
d’alphanet et voir si cela a un effet)
Un lien vers la documentation s'y rapportant est donné dans la fenêtre
des préférences permettant d'y accéder (naviguer éventuellement vers la
version conforme Í  celle de 4D utilisée).

À force d’aller dans le CSM re-re-re-re-tester la base qui est
impeccable, j’ai vu un onglet «Â Sauvegarde », je clique dessus, bouton
«Â Propriétés de la base… => Erreur 1280
Erreur lors de l’exécution de la méthode
"back_PREFERENCE_DIALOG_HANDLER" Í  la ligne 1280

N'est pas une méthode de MacCafé, donc je suis bien incapable de dire ce
qui cloche Í  la ligne 1280, ce code ne m'étant pas accessible.

Non, c’est un truc 4D qui a un problème avec ma base MacCafé et
réciproquement.
Tiens, si je clique sur l’onglet «Â Réparation » lÍ  d’office une alerte :
Il ne trouve pas le disque !
—————————————————————————————————
Erreur lors de l’exécution de la méthode "DT_Repair_SetInterface" Í  la
ligne 43
Volume inexistant (Fichier : Macintosh HD - Données:)
Error code: -35 (4DRT)
Volume inexistant (Fichier : Macintosh HD - Données:)
component: '4DRT'
Chemin d'accès inexistant.
task -7, name: 'Pro_Preference'
Call chain:
[
{
"type": "projectMethod",
"name": "DT_Repair_SetInterface",
"line": 43,
"database": "runtime"
},
{
"type": "formMethod",
"name": "SecureCenter_08",
"line": 111,
"database": "runtime"
}
]
—————————————————————————————————
Tu vois, je ne fais rien de particulier hors regarder. Je ne lance rien,
si je clique sur un bouton, c’est qu’il y a un «Â … » et donc une autre
fenêtre ou contenu de fenêtre, un choix avant d’avancer.
--
Je sais que je ne sais rien, j'ai donc tout compris.
Benoͮt L.
Ni vu ni connu, le 8 mai 2022 Í  12:53, BenoÍ®t L. osa écrire :
(Je vais faire un test tout Í  l’heure en passant sur free au lieu
d’alphanet et voir si cela a un effet)

Idem sur free.
Y-a-t-il moyen de :
— Récupérer les profils (pour ne pas avoir Í  retrouver les login/pwd…)
— Les utiliser sur une autre machine
— Lancer le long* téléchargement des groupes (des heures)
— Reprendre la base sur ma machine
— Et ??? Rêver que tout va bien.
* Je vais utiliser Free pour avoir quand même un an d’historique
--
Dictature : ferme ta gueule. Démocratie : cause toujours.
-+- Melmoth dans «Â Au carrefour, Í  droite ou Í  gauche ? » -+-
Néo, l'Élu
Le 8 mai 2022 Í  13:29, BenoÍ®t L. a écrit :
Ni vu ni connu, le 8 mai 2022 Í  12:53, BenoÍ®t L. osa écrire :
(Je vais faire un test tout Í  l’heure en passant sur free au lieu
d’alphanet et voir si cela a un effet)

Idem sur free.
Y-a-t-il moyen de :
— Récupérer les profils (pour ne pas avoir Í  retrouver les login/pwd…)
— Les utiliser sur une autre machine
— Lancer le long* téléchargement des groupes (des heures)
— Reprendre la base sur ma machine
— Et ??? Rêver que tout va bien.
* Je vais utiliser Free pour avoir quand même un an d’historique

ton problème de barre d'espace n'est pas un problème de ta base de données mais
d'interface, du logiciel donc pas des données.
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je crois pas, car je sais que c'est faux malgré tout...
https://www.facebook.com/groups/2301145973445072
https://www.caminteresse.fr/culture/dou-vient-lexpression-etre-connu-comme-le-loup-blanc-1184674/
Fleuger
Le 8 mai 2022 Í  13:29, BenoÍ®t L. a écrit ceci :
Y-a-t-il moyen de :
— Récupérer les profils (pour ne pas avoir Í  retrouver les login/pwd…)
— Les utiliser su Í  l'emplacement que je t'air une autre machine
— Lancer le long* téléchargement des groupes (des heures)
— Reprendre la base sur ma machine
— Et ??? Rêver que tout va bien.

À l'origine, j'ai créé une base avec trois profils sur l'iMac Mojave Í
l'emplacement que je t'ai indiqué.
J'ai recopié cette base sur le MacBook Air Monterey Í  un emplacement
identique. (Même chemin)
Les deux fonctionnent parfaitement quelles que soient les versions de
MacCafé.
La v 2.07 (4D17) fonctionne aussi sur Monterey.
À L'ouverture, les index sont reconstruits.
À la fermeture, il y a l'alerte indiquant que l'application ne s'est pas
fermée correctement
Je pense que tu as un problème d'installation puisque le disque sur
lequel tout ça se passe n'est pas reconnu.
L'application est bien dans le dossier /Applications ?
À tout hasard, vérifie dans le Finder si tes fichiers et dossiers ont un
chemin correct. (clic sur l'élément ouvre un menu déroulant et en
appuyant sur la touche option ouvre un item Copier «Â » en tant que nom
de chemin qu'il suffit de coller dans TextEdit et de vérifier°.
Et puis DV a réalisé une magnifique doc qu'il est bon de consulter sur
ton navigateur et de faire une recherche "CSM"
<http://mc.yakakwatik.org/documentation/> chapitre 3.11 2°
--
Gérard FLEUROT
Benoͮt L.
Le 8 mai 2022 Í  17:53, Fleuger d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 8 mai 2022 Í  13:29, BenoÍ®t L. a écrit ceci :
Y-a-t-il moyen de :
— Récupérer les profils (pour ne pas avoir Í  retrouver les login/pwd…)
— Les utiliser su Í  l'emplacement que je t'air une autre machine
— Lancer le long* téléchargement des groupes (des heures)
— Reprendre la base sur ma machine
— Et ??? Rêver que tout va bien.

À l'origine, j'ai créé une base avec trois profils sur l'iMac Mojave Í
l'emplacement que je t'ai indiqué.
J'ai recopié cette base sur le MacBook Air Monterey Í  un emplacement
identique. (Même chemin)
Les deux fonctionnent parfaitement quelles que soient les versions de
MacCafé.
La v 2.07 (4D17) fonctionne aussi sur Monterey.
À L'ouverture, les index sont reconstruits.
À la fermeture, il y a l'alerte indiquant que l'application ne s'est pas
fermée correctement

J’ai installé MacCafé (18) sur mon vieux MBP early 2013/Catalina et j’ai
lancé un téléchargement de mes groupes usuels. Ça va beaucoup, beaucoup,
beaucoup plus vite : dans les 10 posts/s alors que sur le récent c’est
un grosse seconde pour un seul. Mais avec Free il faut jeter un œil et
éventuellement relancer la mise Í  jour.
Dans quelques heures j’aurais récupérer un an de données depuis Free (un
bon re-départ). Je recopie ça sur la machine du quotidien et je teste.
Je pense que tu as un problème d'installation puisque le disque sur
lequel tout ça se passe n'est pas reconnu.
L'application est bien dans le dossier /Applications ?

Tout est bien partout, il me semble que c’est le passage Í  Monterey qui
a généré le problème (je dis ça de mémoire).
À tout hasard, vérifie dans le Finder si tes fichiers et dossiers ont un
chemin correct. (clic sur l'élément ouvre un menu déroulant et en
appuyant sur la touche option ouvre un item Copier «Â » en tant que nom
de chemin qu'il suffit de coller dans TextEdit et de vérifier°.

Tout est bon, et toutes les autres applis fonctionnent sans soucis de
raccourcis clavier. (Je ne connaissais pas l’alt dans ce cas précis,
merci).
Et puis DV a réalisé une magnifique doc qu'il est bon de consulter sur
ton navigateur et de faire une recherche "CSM"
<http://mc.yakakwatik.org/documentation/> chapitre 3.11 2°

Je connais, mais la documentation en ligne de 4D sort complètement de
mon champ de connaissance. Merci quand même.
--
1á´¿á´± Loi de Newton : Tant que tu fous rien, t'es pas prêt de finir.
2á´°á´± Loi de Newton : Si tu bosses de travers, tu avanceras moins vite.
3ᴱ Loi de Newton : Plus c'est simple, moins c'est dur ; alors complique pas.
-+- B. Leraillez dans «Â Y'a que le résultat qui compte » -+-
Gilbert OLIVIER
Le 8 mai 2022 Í  18:52, BenoÍ®t L. a écrit :
Je connais, mais la documentation en ligne de 4D sort complètement de
mon champ de connaissance. Merci quand même.

Si tu veux te servir du CSM, il est indispensable de lire son mode
d'emploi, donc la doc 4D Í  son sujet. Il ne s'agit pas de programmation,
mais d'utilisation.
Et si tu ne comprends pas ce qu'il y est expliqué, la sagesse est de ne
pas te servir de cette commande ;-)
Par exemple, juste sur un sujet que tu as abordé, la sauvegarde:
il ne s'agit pas que d'un simple clic dans le CSM, il y a toute un
"stratégie" qu'il faut paramétrer dans les propriétés de la base.
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
Gilbert OLIVIER
Le 8 mai 2022 Í  12:53, BenoÍ®t L. a écrit :
Allé, quelques réponses et pistes ;-)
Avec enthousiasme, le 8 mai 2022 Í  10:26, Gilbert OLIVIER écrivit :
Une sauvegarde de quoi ?
Il n'y a pas de commande de "Sauvegarde" dans MacCafé ;-)

Il y en a pourtant des sauvegardes, non ?

Non !
Il y a juste l'enregistrement des modifications apportées Í  la base de
données. Il ne saurait être question de sauvegarde.
Alors, je suppose que tu "joues" avec le CSM. C'est un composant 4D de
gestion / réparation de la base de données.

Je joue, façon de parler. Je ne cesse de faire des vérifications de la
base pour mon problème de raccourcis clavier qui me les hache menues.

Le CSM te permet (entre autre) de tester l'intégrité des fichiers de
données et d'index. Aucun rapport avec tes problèmes qui sont Í  priori
liés Í  un problème entre 4D et ta version du système que je n'ai pas,
m'étant pour l'instant arrêté Í  Mojave.
Problème qui a empiré hier puisque je pouvais double-cliquer comme je
voulais sur un groupe ayant des messages non-lus et il ne s’ouvrait
jamais. Tous les autres groupes étaient OK, mais pas lui. J’ai dÍ»
quitter et relancer pour y avoir accès.
Puisque je suis reparti de 0 avec une appli neuve, des préférences
supprimées, juste les fichiers de la base sont conservés (4DD, 4Dindx et
Match), pourquoi l’interface plante toujours ?

Parce que l'interface n'a rien Í  voir avec les données (du point de vue
interaction).
Y-aurait-il moyen d’exporter la base puis la réimporter pour voir ?
(Je vais faire un test tout Í  l’heure en passant sur free au lieu
d’alphanet et voir si cela a un effet)

Il semblerait qu'il y ait un "gremlins" dans ton système qui impacte 4D,
puisque Gérard ne semble pas rencontrer ces problèmes.
Un lien vers la documentation s'y rapportant est donné dans la fenêtre
des préférences permettant d'y accéder (naviguer éventuellement vers la
version conforme Í  celle de 4D utilisée).

À force d’aller dans le CSM re-re-re-re-tester la base qui est
impeccable, j’ai vu un onglet «Â Sauvegarde », je clique dessus, bouton
«Â Propriétés de la base… => Erreur 1280
Erreur lors de l’exécution de la méthode
"back_PREFERENCE_DIALOG_HANDLER" Í  la ligne 1280

N'est pas une méthode de MacCafé, donc je suis bien incapable de dire ce
qui cloche Í  la ligne 1280, ce code ne m'étant pas accessible.

Non, c’est un truc 4D qui a un problème avec ma base MacCafé et
réciproquement.

Avec la base je ne pense pas, avec son environnement, surement, mais
qu'as-tu fait et o͹, lÍ  est toute la question…
Tiens, si je clique sur l’onglet «Â Réparation » lÍ  d’office une alerte :
Il ne trouve pas le disque !
Tu vois, je ne fais rien de particulier hors regarder. Je ne lance rien,
si je clique sur un bouton, c’est qu’il y a un «Â … » et donc une autre
fenêtre ou contenu de fenêtre, un choix avant d’avancer.

Ces deux assertions sont un peu antinomiques tu te trouves pas ?
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
Benoͮt L.
Après mÍ»re réflexion, le 8 mai 2022 Í  21:22, Gilbert OLIVIER eu l'idée
d'écrire :
Le 8 mai 2022 Í  18:52, BenoÍ®t L. a écrit :
Je connais, mais la documentation en ligne de 4D sort complètement de
mon champ de connaissance. Merci quand même.

Si tu veux te servir du CSM, il est indispensable de lire son mode
d'emploi, donc la doc 4D Í  son sujet. Il ne s'agit pas de programmation,
mais d'utilisation.
Et si tu ne comprends pas ce qu'il y est expliqué, la sagesse est de ne
pas te servir de cette commande ;-)
Par exemple, juste sur un sujet que tu as abordé, la sauvegarde:
il ne s'agit pas que d'un simple clic dans le CSM, il y a toute un
"stratégie" qu'il faut paramétrer dans les propriétés de la base.

J’ai vite compris en voyant des tas des fichiers en rouge Í  divers
endroits.
P.S. J’ai essayé de revenir sous 18 sur cette machine mais la base est
illisibles et irrécupérables, en tout cas les fichiers 4Dindx et match
sont en rouge, dans je ne sais plus quelles fenêtres.
Je découvre le debugging d’un language que l’ignore. Un peu comme
corriger un dictée de Kanji. Dur dur.
--
Un généraliste sait rien sur tout,
Un spécialiste, lui, sait tout sur rien.
Benoͮt L.
Nonobstant quelques doutes, le 8 mai 2022 Í  21:22, Gilbert OLIVIER se
permit de dire :
Le 8 mai 2022 Í  12:53, BenoÍ®t L. a écrit :
Allé, quelques réponses et pistes ;-)
Avec enthousiasme, le 8 mai 2022 Í  10:26, Gilbert OLIVIER écrivit :
Une sauvegarde de quoi ?
Il n'y a pas de commande de "Sauvegarde" dans MacCafé ;-)

Il y en a pourtant des sauvegardes, non ?

Non !
Il y a juste l'enregistrement des modifications apportées Í  la base de
données. Il ne saurait être question de sauvegarde.

Ok, donc «Â backupHistory » n’a rien Í  voir avec les backups. Dur-dur ;)
Alors, je suppose que tu "joues" avec le CSM. C'est un composant 4D de
gestion / réparation de la base de données.

Je joue, façon de parler. Je ne cesse de faire des vérifications de la
base pour mon problème de raccourcis clavier qui me les hache menues.

Le CSM te permet (entre autre) de tester l'intégrité des fichiers de
données et d'index. Aucun rapport avec tes problèmes qui sont Í  priori
liés Í  un problème entre 4D et ta version du système que je n'ai pas,
m'étant pour l'instant arrêté Í  Mojave.

Je finis par m’en douter. Ce doit être aussi la raison pour laquelle
j’ai un téléchargment trèèèèèès lent.
Problème qui a empiré hier puisque je pouvais double-cliquer comme je
voulais sur un groupe ayant des messages non-lus et il ne s’ouvrait
jamais. Tous les autres groupes étaient OK, mais pas lui. J’ai dÍ»
quitter et relancer pour y avoir accès.
Puisque je suis reparti de 0 avec une appli neuve, des préférences
supprimées, juste les fichiers de la base sont conservés (4DD, 4Dindx et
Match), pourquoi l’interface plante toujours ?

Parce que l'interface n'a rien Í  voir avec les données (du point de vue
interaction).

Je m’en doutais un peu, mais lÍ …
Y-aurait-il moyen d’exporter la base puis la réimporter pour voir ?
(Je vais faire un test tout Í  l’heure en passant sur free au lieu
d’alphanet et voir si cela a un effet)

Il semblerait qu'il y ait un "gremlins" dans ton système qui impacte 4D,
puisque Gérard ne semble pas rencontrer ces problèmes.

Bin voilÍ  c’est mon système qui fonctionne avec tout le monde sauf 4D
qui est en cause :)
Un lien vers la documentation s'y rapportant est donné dans la fenêtre
des préférences permettant d'y accéder (naviguer éventuellement vers la
version conforme Í  celle de 4D utilisée).

À force d’aller dans le CSM re-re-re-re-tester la base qui est
impeccable, j’ai vu un onglet «Â Sauvegarde », je clique dessus, bouton
«Â Propriétés de la base… => Erreur 1280
Erreur lors de l’exécution de la méthode
"back_PREFERENCE_DIALOG_HANDLER" Í  la ligne 1280

N'est pas une méthode de MacCafé, donc je suis bien incapable de dire ce
qui cloche Í  la ligne 1280, ce code ne m'étant pas accessible.

Non, c’est un truc 4D qui a un problème avec ma base MacCafé et
réciproquement.

Avec la base je ne pense pas, avec son environnement, surement, mais
qu'as-tu fait et o͹, lÍ  est toute la question…

Rien sauf une mise Í  jour en Monterey. Je dis ça parce que je n’avais
jamais ça avant la mÍ j, autant que je sache.
Tiens, si je clique sur l’onglet «Â Réparation » lÍ  d’office une alerte :
Il ne trouve pas le disque !

Tu vois, je ne fais rien de particulier hors regarder. Je ne lance rien,
si je clique sur un bouton, c’est qu’il y a un «Â … » et donc une autre
fenêtre ou contenu de fenêtre, un choix avant d’avancer.

Ces deux assertions sont un peu antinomiques tu te trouves pas ?

J’ai du mal Í  comprendre. On me propose de tourner la page c’est tout.
--
Benoͮt
Y'a pas de service après-vente après le Brexit
-+- Un pêcheur normand Í  la télé : «Â Y'a pu de patrons. »-+-
1 2 3