Bug sous Word 2003. Pb dictionnaire ortho et plantages. Compatibilité Word Windows et Word Mac

8 réponses
speedsoft.nospam
Bonjour,

J'ai reçu d'un client un document word en .doc sur lequel je dois
retravailler.
Selon mon habitude, j'ai ouvert le document avant de l'enregistrer sous "ma
version".doc
Afin d'avoir une présentation homogène j'avais auparavant fait un copier /
coller de tout le texte, en format "texte brut", me permettant ainsi
d'appliquer mes propres styles.
Le document ainsi créé m'a d'emblée posé des problèmes de correction
orthographique : impossible d'ajouter de nouveaux mots et/ou dictionnaire
saturé. Après plusieurs tentatives de modification des dictionnaires, j'ai
conclu que le problème était intimement lié au fichier car d'autres
documents word fonctionnaient parfaitement. Le document en question a
finalement planté -sans possibilité de récupération". Word essayait de
récupérer le doc main replantait dès l'ouverture.
Ma dernière sauvegarde datant de quelques heures, j'ai tenté de le
"nettoyer" de la façon suivante : installation de Open Office, ouverture du
doc avec ce logiciel, enregistrer sous format "Word 97".
La récupération sous Word a montré que tout problème avait disparu.
Un détail toutefois de nombreuses chaînes de caractères "fl" ou "fi" ont été
remplacées par des "?".
D'ou mon hypothèse : le doc en question provient d'une machine ne gérant pas
les codes ASCII comme Windows. Au hasard, je pense que le coupable est un
Mac, sachant que l'origine du doc est une agence de comm.
De fait, la présence de codes ASCII "exotiques" perturbe le fonctionnement
du correcteur orthographique, ce qui semble logique et fait totalement
planter Word, ce qui AMHA l'est moins.
Renseignements pris, le doc en question vient bien de Word Mac (version ?)
après "transfert" depuis un logiciel de PAO....
Ma conclusion est que la compatibilité Word Mac et Word PC est loin d'être
parfaite. J'en avais déjà rencontré il y a plusieurs années, mais je pensais
que cela avait disparu.
Open Office peut apparemment servir de "passerelle" entre les deux mondes.

Cordialement

Frédéric

8 réponses

Tisane
Bonjour Frédéric,

Comme je ne vois pas de question dans ton message, je réponds au-dessus...
Si c'est une confirmation que tu demandes, oui, le problème de compatibilité
demeure entre les 2 univers PC et Mac.
Il ne s'agit pas d'un bug ;-)
Mais tu trouveras des utilitaires qui effectuent la conversion Mac - PC sans
avoir besoin de charger Open Office "juste pour ça" (dont le seul intérêt à
mes yeux est d'être utilisable sur un stick U3 ;-).
Tu peux aussi demander à ton correspondant d'enregistrer le document pour PC
(le Mac doit bien savoir faire ça, non ?).

--
Tisane

J'ai reçu d'un client un document word en .doc sur lequel je dois
retravailler.
Selon mon habitude, j'ai ouvert le document avant de l'enregistrer
sous "ma version".doc
Afin d'avoir une présentation homogène j'avais auparavant fait un
copier / coller de tout le texte, en format "texte brut", me
permettant ainsi d'appliquer mes propres styles.
Le document ainsi créé m'a d'emblée posé des problèmes de correction
orthographique : impossible d'ajouter de nouveaux mots et/ou
dictionnaire saturé. Après plusieurs tentatives de modification des
dictionnaires, j'ai conclu que le problème était intimement lié au
fichier car d'autres documents word fonctionnaient parfaitement. Le
document en question a finalement planté -sans possibilité de
récupération". Word essayait de récupérer le doc main replantait dès
l'ouverture. Ma dernière sauvegarde datant de quelques heures, j'ai tenté
de le
"nettoyer" de la façon suivante : installation de Open Office,
ouverture du doc avec ce logiciel, enregistrer sous format "Word 97".
La récupération sous Word a montré que tout problème avait disparu.
Un détail toutefois de nombreuses chaînes de caractères "fl" ou "fi"
ont été remplacées par des "?".
D'ou mon hypothèse : le doc en question provient d'une machine ne
gérant pas les codes ASCII comme Windows. Au hasard, je pense que le
coupable est un Mac, sachant que l'origine du doc est une agence de
comm. De fait, la présence de codes ASCII "exotiques" perturbe le
fonctionnement du correcteur orthographique, ce qui semble logique et
fait totalement planter Word, ce qui AMHA l'est moins.
Renseignements pris, le doc en question vient bien de Word Mac
(version ?) après "transfert" depuis un logiciel de PAO....
Ma conclusion est que la compatibilité Word Mac et Word PC est loin
d'être parfaite. J'en avais déjà rencontré il y a plusieurs années,
mais je pensais que cela avait disparu.
Open Office peut apparemment servir de "passerelle" entre les deux
mondes.

Cordialement

Frédéric

speedsoft.nospam
"Tisane" a écrit dans le message de news:

Bonjour Frédéric,

Comme je ne vois pas de question dans ton message, je réponds au-dessus...
Si c'est une confirmation que tu demandes, oui, le problème de
compatibilité demeure entre les 2 univers PC et Mac.
Il ne s'agit pas d'un bug ;-)
Mais tu trouveras des utilitaires qui effectuent la conversion Mac - PC
sans avoir besoin de charger Open Office "juste pour ça" (dont le seul
intérêt à mes yeux est d'être utilisable sur un stick U3 ;-).
Tu peux aussi demander à ton correspondant d'enregistrer le document pour
PC (le Mac doit bien savoir faire ça, non ?).

--
================= Bonjour,

Effectivement il n'y avait pas vraiment de question, juste un retour
d'expérience à partir d'un problème de "correcteur orthographique".
Pour moi il s'agit bien d'un "bug", car je trouve anormal qu'un document
word, même d'origine Mac présente des différences telles avec le format
d'origine Windows qu'il entraine des pb de correcteur et des plantages
irrécupérables (heureusement que j'enregistre une version de mes documents 2
à 3 fois / jour...).
Je connais depuis longtemps (j'ai eu un environnement mixte Mac - PC pendant
plusieurs années) les utilitaires de conversion, mais ce n'est qu'une fois
le problème résolu que j'ai envisagé son origine du fait de la présence des
? à la place des fi ou fl....
Quant au correspondant (indirect) on me dit que c'est ce qu'il a fait.
En fait mon seul but était de fournir une piste à des utilisateurs ayant des
pb de correcteur ortho sous Word, sachant que les solutions proposées -dans
le cas général- ne servent ici à rien.

Cordialement,

Frédéric

Geo

Effectivement il n'y avait pas vraiment de question, juste un retour d'expérience à
partir d'un problème de "correcteur orthographique".

J'échange régulièrement des fichiers avec un mac sans problème.
Nous prenons la précaution de les mettre en format Rtf, et d'avoir des
polices équivalentes, surtout des polices Unicode, c'est tout.
L'ennui c'est que vous êtes passés par une "conversion" qui peut avoir
introduit des anomalies.
Quand vous dites caractère "fl" vous parlez d'un caractère "f" suivi
d'un caractère "l" ou du caractère "al" (Unicode F002), idem pour "fi"
(Unicode F001)?

--
A+

Geo
Correction :

Quand vous dites caractère "fl" vous parlez d'un caractère "f" suivi
d'un caractère "l"
ou du caractère "fl" (Unicode F002), idem pour "fi" (Unicode F001)?

--
A+

speedsoft.nospam
"Geo" a écrit dans le message de news:

Correction :

Quand vous dites caractère "fl" vous parlez d'un caractère "f" suivi d'un
caractère "l" ou du caractère "fl" (Unicode F002), idem pour "fi"
(Unicode F001)?

=========== Bonjour,

Il s'agit bien de "f" suivi de "l" ou de "i". Idem d'ailleurs pour oe.
Je suis tout à fait d'accord que la conversion aurait nécessité quelques
précautions, mais n'ayant pas eu de contact préalable avec le créateur du
fichier, c'était trop tard !

Cordialement

Frédéric

Geo

Quand vous dites caractère "fl" vous parlez d'un caractère "f" suivi d'un caractère
"l" ou du caractère "fl" (Unicode F002), idem pour "fi" (Unicode F001)?

=========== > Bonjour,

Il s'agit bien de "f" suivi de "l" ou de "i". Idem d'ailleurs pour oe.
Je suis tout à fait d'accord que la conversion aurait nécessité quelques précautions,
mais n'ayant pas eu de contact préalable avec le créateur du fichier, c'était trop tard
!

D'accord donc ne passons pas de temps là-dessus, mais vous citez ces
deux combinaisons qui correspondent chaque à un caractère particulier
en Unicode.
De là à penser que la conversion à remplacé deux caractères par un
seul, il n'y a qu'un interligne.

--
A+

korventeen
Old_Julius_Caesar wrote:

Bonjour
Lors de l'enregistrement d'un document sous Word 2004 (MAc OSX),
l'application précise avec quelles versions de logiciels le format est
compatible.
EX : .doc sous Mac sera lu par Word 97 et 2003 sous Windows.
Bien à vous.

Il y a même un utilitaire dans WOrd 2004 qui pointe les soucis de
compatilité potentiels selon les versions cible. Pour ce que j'en sais,
Le Word 2004 Mac et le Word 2003 Windows sont tout de même très proches.
Les soucis qui peuvent arriver sont souvent liés à des macro ou à
l'utilisation de média propres à une plate-forme (QuickTime dans l'un.
OLE Objects dans l'autre...).

Corentin

--
--- Mac:MS MVP (Francophone) http://www.cortig.net/wordpress/ ---
http://www.mvps.org - http://mvp.support.microsoft.com
MVPs are not MS employees - Les MVP ne travaillent pas pour MS
Remove "NoSpam" to e-mail me - Retirez "NoSpam" pour m'écrire

korventeen
Geo wrote:

D'accord donc ne passons pas de temps là-dessus, mais vous citez ces
deux combinaisons qui correspondent chaque à un caractère particulier
en Unicode.
De là à penser que la conversion à remplacé deux caractères par un
seul, il n'y a qu'un interligne.

Avec Word X, il pourrait en effet y avoir des soucis. La version 2004
pour Mac supportant l'Unicode, ça ne *devrait* pas avoir été un soucis.

Une idée de la version de Word utilisée sur le Mac??

Corentin

--
--- Mac:MS MVP (Francophone) http://www.cortig.net/wordpress/ ---
http://www.mvps.org - http://mvp.support.microsoft.com
MVPs are not MS employees - Les MVP ne travaillent pas pour MS
Remove "NoSpam" to e-mail me - Retirez "NoSpam" pour m'écrire