[BUG ?] tailles de dossiers sous Panther

9 réponses
blanc
Un G4 avec Mac OS X 10.3.3
Voici ce que me donne le Finder dans un certain dossier D
contenant trois sous-dossiers (seul le contenu du dossier
NouvCal est détaillé) :
Brass 688,8 Mo
NouvCal 46,85 Go
le voyage.mov 572 Ko
NC2 (simpl) 580 Ko
NC3 4,22 Go
Media 4,22 Go
Nouvelle Calédo (1) 572 Ko
Nouvelle Calédo (1).mov 4,87 Go
Nouvelle Calédo (1b) 576 Ko
Nouvelle Calédo (2) 12,43 Go
Media 12,43 Go
Vision 3,44 Go

La bizarrerie est ici que la taille du dossier NouvCal 46,85 Go n'est
pas la somme des tailles des fichiers/dossiers qu'il contient.
D'accord, vous me direz qu'il y a des fichiers invisibles.
Et bien **non** il n'y en a pas (sauf qques fichiers .DS_Store de taille
6148 octets chacun), et en fait le même Finder me dit que le dossier D
est de taille 25,66 Go, soit moins que la somme des trois dossiers
Brass, NouvCal et Vision.

Et par ailleurs, si j'utilise la commande "du -k" sous le terminal,
j'obtiens les même résultats (en Ko), **sauf pour le dossier NouvCal**
qui est seulement de 22588924 Ko soit 21,54 Go. Ces tailles sont alors
parfaitement cohérentes du point de vue des sommes.

Pourquoi le Finder trouve t'il donc une taille fausse pour le dossier
NouvCal ?

J'ajoute que je n'ai pas observé ce bug pour d'autres dossiers que
NouvCal, et que j'ai pensé que ça pouvait être du à une mise à jour
tardive de la fenêtre du Finder, et que pour cela j'ai essayé plusieurs
choses : fermer la fenêtre puis la rouvrir, faire <pomme>-I, etc... Ca
fait maintenant une douzaine d'heure que j'observe le phénomène, et
toujours pas de mise à jour.
J'ajouterai aussi qu'il n'y a pas de liens symboliques dans ce dossier,
mais qu'il y a par contre qques fichiers de tailles négligeables que
j'ai passé sous silence ; et enfin que les deux dossiers Media
contiennent respectivement 173 et 399 éléments
Enfin <pomme>-I me donne la même taille 46,85 Go, avec en précision : 50
306 118 160 octets.

Qu'en pensez-vous ?

JPaul.

Voici pour info les résultats des commandes "du -k" :

du -sk *
705416 Brass
22588924 NouvCal
3613220 Vision

du -k NouvCal *
580 NC2 (simpl)
4426272 NC3/Media
4426528 NC3
572 Nouvelle Calédo (1)
5116296 Nouvelle Calédo (1).mov
576 Nouvelle Calédo (1b)
13043060 Nouvelle Calédo (2)/Media
13043784 Nouvelle Calédo (2)
572 le voyage.mov

du -sk .

--
/==/==\\-\ Jean-Paul BLANC
/ /--/--//\\ quelque-part (somewhere)
|/| L |\\\ en (in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

9 réponses

Patrick Stadelmann
In article <1gbvfvl.4ok6k51d1if74N%,
(JPaul) wrote:

Pourquoi le Finder trouve t'il donc une taille fausse pour le dossier
NouvCal ?

C'est un bug, ca m'arrive aussi parfois sur ma machine en 10.2.8. Autre
problème du même genre : la taille libre indiquée est fausse.

J'ajoute que je n'ai pas observé ce bug pour d'autres dossiers que
NouvCal, et que j'ai pensé que ça pouvait être du à une mise à jour
tardive de la fenêtre du Finder, et que pour cela j'ai essayé plusieurs
choses : fermer la fenêtre puis la rouvrir, faire <pomme>-I, etc... Ca
fait maintenant une douzaine d'heure que j'observe le phénomène, et
toujours pas de mise à jour.

Modifie temporairement son contenu, ça devrait remettre les choses au
point.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

blanc
Patrick Stadelmann wrote:

Modifie temporairement son contenu, ça devrait remettre les choses au
point.

C'est effectivement ce que j'ai essayé, juste avant de lire ta réponse !
J'ai sorti un fichier et je l'ai remis ensuite.
Et ça a effectivement rétablie le 21,54 Go octets attendus....

Merci de toutes façons.

Ils sont au courant chez Apple ?...

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Nicolas.MICHEL
JPaul wrote:

Un G4 avec Mac OS X 10.3.3
[snip]

Et par ailleurs, si j'utilise la commande "du -k" sous le terminal,
pour info, "du -h" est plus sympa (dispo seulement depuis 10.3)

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

blanc
Nicolas MICHEL wrote:

Un G4 avec Mac OS X 10.3.3
[snip]

Pourquoi snip ?

Et par ailleurs, si j'utilise la commande "du -k" sous le terminal,
pour info, "du -h" est plus sympa (dispo seulement depuis 10.3)

Exact ! Je l'avais oublié...

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Nicolas.MICHEL
JPaul wrote:

Nicolas MICHEL wrote:

Un G4 avec Mac OS X 10.3.3
[snip]

Pourquoi snip ?

tout a déjà été dit :)

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

blanc
Nicolas MICHEL wrote:

tout a déjà été dit :)

Je n'ai rien du lire (ou si peu) depuis plus d'un mois sur ce groupe.
Même si j'y suis revenu cette semaine, il y a un certain nombre de
messages que j'ai été obligé de sauter.

Mais tant-pis ce n'est pas grave...

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Nicolas.MICHEL
JPaul wrote:

Nicolas MICHEL wrote:

tout a déjà été dit :)

Je n'ai rien du lire (ou si peu) depuis plus d'un mois sur ce groupe.
Même si j'y suis revenu cette semaine, il y a un certain nombre de
messages que j'ai été obligé de sauter.

Mais tant-pis ce n'est pas grave...

Je voulais parler de la réponse de Patrick dans ce même fil...

Message-ID:

Tu as dû le lire, j'ai rien à ajouter, si ce n'est que ce bug n'est pas
récent.
Il manque au finder une option de rafraichissement
( [F5] commme sous windose, même si ça fait bizare de le dire)

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

blanc
Nicolas MICHEL wrote:

Je voulais parler de la réponse de Patrick dans ce même fil...

Message-ID:

Tu as dû le lire, j'ai rien à ajouter, si ce n'est que ce bug n'est pas
récent.

Je n'avais effectivement pas compris que tu parlais de ce bug, car ton
[snip] était derrière la citation de la machine (et du système) que
j'utilise.
Et je pensais donc que tu évoquais quelque choseo de particulier aux G4
(éventuellement sous Panther).

Il manque au finder une option de rafraichissement
( [F5] commme sous windose, même si ça fait bizare de le dire)

Sous MacOS 9, ça se faisais au moins lorsqu'on faisais un <pomme>-I ou
lorsqu'on fermait puis rouvrait la fenêtre. Ici, ce n'est même plus le
cas. ;-(

JPaul.

/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Patrick Stadelmann
In article <1gc6rqc.frphmn1t5wiwwN%,
(JPaul) wrote:

Sous MacOS 9, ça se faisais au moins lorsqu'on faisais un <pomme>-I ou
lorsqu'on fermait puis rouvrait la fenêtre. Ici, ce n'est même plus le
cas. ;-(

Mac OS 9 recalculait les tailles de dossier à chaque fois, donc en effet
il n'avait pas de problème de rafraîchissement !

Patrick
--
Patrick Stadelmann