"Build Cocoa Applications": Evaluator ne compile pas

6 réponses
Louis Balourdet
Bonjour,

Je suis bloqué au chapitre 11 (MathPaper) de "Build Cocoa Applications", a
la création de la target Evaluator. En compilant grammar.y et rules.l
j'obtiens:

warning: implicit declaration of function 'yyparse'
warning: implicit declaration of function 'yylex'
Build failed

Grammar.y a l'air de bien compiler mais pas rules.l
Le build log donne une floppée d'erreurs sur rules.l line 1.
Dans build/MathPaper.build/Evaluator.build/derived source, je trouve
grammar.c grammar.h y.tab.c y.tab.h (bizzarement les grammar et y.tab ont le
même contenu) mais pas le lex.yy.c attendu

Je n'ai pas pu non plus compiler a partir du terminal (chapitre 10)
Tout ce que j'arrive à faire est de lancer depuis le terminal l'executable
Evaluator fourni par O'Reilly

Je precise que j'utilise tel quels les fichiers disponibles sur le site de
O'Reilly

Je suis tres embêté car cela me bloque pour toute la suite du bouquin,
d'autant plus que c'est le livre le plus utile et clair que j'ai trouvé a ce
jour pour apprendre Cocoa.
Peut-être y a-t-il moyen de contourner ce problème en integrant l'executable
Evaluator dans le projet, mais je ne sais pas comment ?

Merci d'avance à qui pourra m'éclairer

6 réponses

Louis Balourdet
Je suis bloqué au chapitre 11 (MathPaper) de "Build Cocoa Applications", a
la création de la target Evaluator. En compilant grammar.y et rules.l
j'obtiens:

warning: implicit declaration of function 'yyparse'
warning: implicit declaration of function 'yylex'
Build failed

Je me répond à moi-même après 3 jours de galère, pour le cas où d'autres
auraient le même pb.
Pour construire la target Evaluator si Grammar.y et rules.l ne compilent pas
( pages 326 step 15) on peut:

1.désactiver( ou enlever) Grammar.y et rules.l
2.Compiler La target MathPaper.
3.Ajouter dans le dossier MathPaper/build, via le finder, l'executable
Evaluator qui est dans le dossier Evaluator du chapitre 10 fourni par
O'Reilly (Il suffisait d'y penser..)

Ensuite on peut reprendre normalement au step 17

Vincent NICOLAS
In article <br7vq8$69b$,
"Louis Balourdet" wrote:

Bonjour,

Je suis bloqué au chapitre 11 (MathPaper) de "Build Cocoa Applications", a
la création de la target Evaluator. En compilant grammar.y et rules.l
j'obtiens:

warning: implicit declaration of function 'yyparse'
warning: implicit declaration of function 'yylex'
Build failed

Grammar.y a l'air de bien compiler mais pas rules.l
Le build log donne une floppée d'erreurs sur rules.l line 1.
Dans build/MathPaper.build/Evaluator.build/derived source, je trouve
grammar.c grammar.h y.tab.c y.tab.h (bizzarement les grammar et y.tab ont le
même contenu) mais pas le lex.yy.c attendu

Je n'ai pas pu non plus compiler a partir du terminal (chapitre 10)
Tout ce que j'arrive à faire est de lancer depuis le terminal l'executable
Evaluator fourni par O'Reilly

Je precise que j'utilise tel quels les fichiers disponibles sur le site de
O'Reilly

Je suis tres embêté car cela me bloque pour toute la suite du bouquin,
d'autant plus que c'est le livre le plus utile et clair que j'ai trouvé a ce
jour pour apprendre Cocoa.
Peut-être y a-t-il moyen de contourner ce problème en integrant l'executable
Evaluator dans le projet, mais je ne sais pas comment ?

Merci d'avance à qui pourra m'éclairer

Tu utilises Xcode ? Parce que tout se compilait bien chez moi avant que
je passe à Xcode. Fanifestement, il y a un bug dans le script généré
pour la compilation des fichiers yacc / lex.
Bref, ta solution de contournement du problème est une bonne chose en
attendant un Xcode 1.1 qui j'espère corrigera le problème.

Moi de mon côté, j'ai des problèmes avec les notifications. Mon
"selector" n'est pas reconnu au moment de runtime au chapitre 19. Comme
j'ai fait des petites modifs suite aux exercices proposés dans les
chapitres précédents, je ne sais pas trop quoi penser.

--
Vincent Nicolas
En direct de Lyon

Vincent NICOLAS
In article ,
Vincent NICOLAS wrote:

Moi de mon côté, j'ai des problèmes avec les notifications. Mon
"selector" n'est pas reconnu au moment de runtime au chapitre 19. Comme
j'ai fait des petites modifs suite aux exercices proposés dans les
chapitres précédents, je ne sais pas trop quoi penser.

J'ai trouvé la solution à mon problème ! Il faut modifier la déclaration
de la méthode dans la classe TrackingGraphView. Au lieu de :
- (void) getFormAndScaleView
il faut mettre :
- (void) getFormAndScaleView:(NSNotification *)notification

Ce qui est curieux, c'est que je n'ai pas changé la même méthode dans la
classe GraphView et ça fonctionne ainsi. Ca doit être dû au fait qu'on
instancie pas la classe GraphView mais uniquement la classe (petite)
fille.

--
Vincent Nicolas
En direct de Lyon

Louis Balourdet
Tu utilises Xcode ? Parce que tout se compilait bien chez moi avant que
je passe à Xcode. Fanifestement, il y a un bug dans le script généré
pour la compilation des fichiers yacc / lex.
Bref, ta solution de contournement du problème est une bonne chose en
attendant un Xcode 1.1 qui j'espère corrigera le problème.

Non j'en suis encore à PB, sous 10.2.6, j'attends que ça se stabilise un peu
pour passer à Panther. Merci pour les infos concernant le chapitre 19 dans
le second message. Mais j'aurai encore des soucis au chapitre 17 car
O'Reilly ne fournit pas le nouvel executable Evaluator et je ne pourrai pas
le compiler...
Pour le moment j'en suis seulement au chapitre 14 où j'ai eu un mal de chien
à obtenir l'affichage de la fenêtre about. Il y a plein d'erreurs dans le
livre, et l'exemple fourni par O'Reilly comporte des contradictions avec le
livre (MathDocument n'est pas sous-classé en MathApplication, et
AboutPanel.nib n'et pas dans English.lproj..)
A noter un bug curieux chez moi: si je tapes cos(pi/2) la réponse de
l'evaluator s'écrit en lettres énormes, et seulement dans ce cas !
Malgré tous ces soucis, je trouve ce livre excellent.

Louis Balourdet

Vincent NICOLAS
In article <bs17k9$kll$,
"Louis Balourdet" wrote:

A noter un bug curieux chez moi: si je tapes cos(pi/2) la réponse de
l'evaluator s'écrit en lettres énormes, et seulement dans ce cas !
Malgré tous ces soucis, je trouve ce livre excellent.

Xcode 1.1 vient de sortir et corrige les problèmes que j'avais rencontré
sur la version précédente.

Pour ce problème de taille de caractères, il suffit d'ajouter un espace
après le %d dans la méthode setSize de la classe RTF (pour que le
parseur RTF ne s'emmèle pas les pinceaux).

--
Vincent Nicolas
En direct de Lyon

Louis Balourdet
Xcode 1.1 vient de sortir et corrige les problèmes que j'avais rencontré
sur la version précédente.

Pour ce problème de taille de caractères, il suffit d'ajouter un espace
après le %d dans la méthode setSize de la classe RTF (pour que le
parseur RTF ne s'emmèle pas les pinceaux).

Merci pour ces infos. Cela m'incites à passer à Panther. Dans l'immédiat,

j'en suis au chapitre 16, et pour me dépanner avec l'évaluateur première
manière, je vais essayer de modifier les methodes sendData et gotData (et
d'autres si besoin) pour envoyer à l'évaluateur:
x
f(x)
en deux fois au lieu de x,f(x)
Ca me fera un petit exercice intéressant et me permettrait de terminer le
livre.

Louis Balourdet