Bull DPX/2

Yves Lambert
Bonjour, je cherche tous renseignement sur le bull DPX/2 :

Exemple :
- format cartouches sauvegarde
- ou trouver des cables
- ou c'est au'on branche le joli clavier bull et l'ecran de la console ?
(il y avait deux cables branches sur la bestiole mais ils se terminent
en DB25 je presume que l'un correspond au clavier et l'autre a l'ecran
(celui que je subodore servir pour le clavier n'a que 4 (ou 6 ? je ne
l'ai pas sous les yeux) pattes, mais il me manque l'adaptateur db25/dyn
rond (resp db25/vga)
- comment booter sur un periph scsi externe
etc. etc.

doc bull originelle bienvenue itou....

j'aimerai qu'il me serve d'autre chose que de treteau :)

1 2 3
Sébastien LE COCGUEN
Yves Lambert a écrit :
Bonjour, je cherche tous renseignement sur le bull DPX/2 :

[Snip]

Pour info, j'ai un Bull DPX/20 100 dispo a l'échange :
- UC, (c'est pas tres gros, c'est une sorte de slab)
- Ecran de console (coup de chaud probable, donc état très incertain),
- Clavier,
- Lecteur CD externe,
- Cable pour relier tout ca (de mémoire, entre 5 et 10m).

Visible au Mans.
Marc Zyngier
"Yves" == Yves Lambert writes:

Yves> Bonjour, je cherche tous renseignement sur le bull DPX/2 :

Un 200 ou un 300 ?

M.
--
And if you don't know where you're going, any road will take you there...
Miod Vallat
Un 200 ou un 300 ?

Ça fait plaisir de voir que tu ilites toujours sur les mêmes choses,
Marc (-:
Yves Lambert
Marc Zyngier wrote:

Yves> Bonjour, je cherche tous renseignement sur le bull DPX/2 :

Un 200 ou un 300 ?

Je ne l'ai pas ouvert, et tant que je ne sais pas où et comment brancher
le clavier (au bout du câble que je pense, j'ai une prise db25 mâle avec
10 broches (et non pas 6) à l'autre bout ce sont (plein) de toutes
petites prises avec de tous petits plots qu'a le DPX/2 ) l'autre câble a
au bout une db25 femelle. J'ai récupéré avec un clavier BULL qui semble
bien lui appartenir avec un dyn au bout (comme les vieux compatibles
IBM),C'est apparemment le même clavier que là:
http://users.skynet.be/g.natan/Histoire/+infos2/chr5infj.htm
mon DPX/2 a un seul "cabinet" avec en façade :
- un lecteur de disquette 5'1/4
- Un lecteur de bande
derrière j'ai reconnu :
un port ethernet (coax et twisted en db9 et rj45)
une carte scsi
Une carte dont partait les deux câbles avec :
1 port noté LP (non standard : prise qui ressemble à une prise micro-scsi)
2 ports noté SL0 et SL1 (idem, mais prise moins larges)
ces trois ports ont des prises plus larges que les "micro-db" mais les
plots sont aussi minuscules)
8 prises "micro-db" notées de 1 à 8 (les deux câbles étaient branchés
sur "1" et "2"
une autre extension avec 8 de ces mini-prises aussi

Je présume que c'est un DPX/2 100. En façade, un label qui semble
d'origine avec écrit :
XAN-OGN-21058 17020

Mon plan d'attaque (j'espère que c'est un unix, et que le disque dur
interne est scsi)
démonter le disque dur interne, le monter sur une autre machine,
le mounter virer le mot de passe root dans /etc/passwd
-modifier les fichiers de configuration réseau pour lui affecter une
adresse IP LAN
- remonter le disuque dur
-prier
l'allumer
l'attaquer tout d'abord en telnet

Ce qui me chagrine, c'est que j'ai ce clavier dont je ne sais que faire
(à part le brancher sur un PC)
Marc Zyngier
"Yves" == Yves Lambert writes:

Yves> http://users.skynet.be/g.natan/Histoire/+infos2/chr5infj.htm

Ca, c'est un DPX/2-300 (multipro).

Yves> mon DPX/2 a un seul "cabinet" avec en façade :
Yves> - un lecteur de disquette 5'1/4
Yves> - Un lecteur de bande

C'est vraisemblablement un 200, alors.

Yves> derrière j'ai reconnu :
Yves> un port ethernet (coax et twisted en db9 et rj45)
Yves> une carte scsi
Yves> Une carte dont partait les deux câbles avec :
Yves> 1 port noté LP (non standard : prise qui ressemble à une prise mi cro-scsi)
Yves> 2 ports noté SL0 et SL1 (idem, mais prise moins larges)

Tout ca, c'est la carte CPU. Sans doute un 68030 ou 68040 a 25. Tu devrait y
trouver une reference serigraphiée qui te dira le type exact. SL0 et
SL1 sont des sorties series synchrones (pour du X25, entre autres).

Yves> ces trois ports ont des prises plus larges que les "micro-db" mais les
Yves> plots sont aussi minuscules)
Yves> 8 prises "micro-db" notées de 1 à 8 (les deux câbles étaient branchés
Yves> sur "1" et "2"
Yves> une autre extension avec 8 de ces mini-prises aussi

Sorties series. C'est la que tu attacheras la console.

J'ai peut-etre encore les media d'install de BOS, ainsi qu'un stock de
pieces détachées (cartes CPU, cables...). Je dois aussi avoir quelques
documents de design de la chose.

M.
--
And if you don't know where you're going, any road will take you there...
Yves Lambert
Marc Zyngier wrote:

Yves> mon DPX/2 a un seul "cabinet" avec en façade :
Yves> - un lecteur de disquette 5'1/4
Yves> - Un lecteur de bande

C'est vraisemblablement un 200, alors.

Chouette, c'est pas un "100" alors :))

[...]

Il y a une licence pro /télématique/ (sic) qui est organisée à l'UPS (et
financée par le conseil Midi-Pyrénées) d'où peut-être l'intérêt d'avoir
gardé ce matos si longtemps alors que d'après ce que j'ai compris il
était obsolète dès sa sortie :)

[...]

Je l'avais intuité... Bon petit détail qui m'étonne : il y avait donc
une console série, comment se fait il que son clavier ait "survécu" et
pas le reste (ou alors ça traine dans le cafoutch avec les TX, les Pécés
cassés et le reste.

<mise en valeur alc>
Au fait si il y a des gens qui sont intéressé par des terminaux X je
peux essayer de leur négocier une retraite honorable. Ecrivez moi et
selon le nombre de réponse j'aviserai un plan d'attaque : Il doit y en
avoir plus d'une centaine (divers modèles NCD hmx(+autant de lecteur de
disquette 3"1/2 sur port parallèle), une cinquantaine d'écran du 15" au
21 " et sans doutes quelques trésors au milieu.
</>
Si j'arive à faire économiser quelque dizaines d'euro de recyclage à la
fac et faire autant d'heureux...

J'ai peut-etre encore les media d'install de BOS, ainsi qu'un stock de
pieces détachées (cartes CPU, cables...). Je dois aussi avoir quelques
documents de design de la chose.

ça m'intéresse vu que d'après le peu de doc que j'ai trouvé sur le net,
il peut y avoir jusqu'à 4 CPU et qu'il reste 5 slots libres apparemment
et qu'il y en a déjà 2 probablement (toujours pas ouvert ni allumé, je
ferai ça ce weekend. Je ne le ferai pas avant d'avoir une idée précise
de comment me rooter :). Des câble série, je ne sais pas trop quoi en
faire vu qu'il y a une carte ethernet et que j'ai déjà un câble pour une
console (plus un autre câble avec cette prise mâle avec 10 plots
seulement peut-être pour la fameuse console d'origine ?) à moins que je
veuille faire un parc de VT100 :))
Si j'arrive me loguer dessus sans trop de douleur, je vais essayer de
bsdifier petit à petit l'OS qui tourne dessus (pas la peine d'aller très
loin, juste histoire d'avoir un serveur de fichier + sauvegardes si je
trouve les cartouches qui vont bien...
donc en priorité si tu veux me scanner la doc que tu as ce serait
chouette, ensuite j'aurais pas beaucoup de temps pour m'occuper de la
bête avant Noël (et encore moins de temps pendant les "vacances" de NoëL
(révisions, projet à rendre la première semaine de janvier...) mais je
serai intéressé par carte(s) CPU et notice de montage (c'est écrit
dessus : Attention : avant de changer tout module voir le guide
d'installation et de maintenance)
Alex
"Yves Lambert" wrote in message

[...]

ah ben tiens si ya de quoi connecter un terminal 5250 a un AS/400, ca
m'interesse.

--
Alex
autres jeux de role.
ixo
Yves Lambert a écrit :

[...]

Je serais interesse par un tx NCD, si possible un modele hmxpro24. Le
top serait d'avoir aussi le soft qui va avec, car je ne suis pas sur que
celui que j'ai couvre aussi la serie hmx.

Jean-Noël
Sébastien Kirche
Le 7 décembre 2006 à 03:05, Yves Lambert a dit :

Au fait si il y a des gens qui sont intéressé par des terminaux X je
peux essayer de leur négocier une retraite honorable.

Je.

[...]

C'est fait. Merci de la proposition.
--
Sébastien Kirche
Yves Lambert
Alex wrote:

ah ben tiens si ya de quoi connecter un terminal 5250 a un AS/400, ca
m'interesse.

Il n'y a jamais eu d'IBM (à part en micro) à la fac à ma connaissance.
Au niveau câble, je ne sais pas du tout ce qu'il en est (et je ne sais
ni ce qu'est ce terminal ni en quoi sa connection avec l'AS 400 pose un
problème). ça n'est pas un port série standard ?
1 2 3