BULLETIN F8REF - 2007 semaine 32

7 réponses
Ham
BULLETIN F8REF - 2007 semaine 32

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l'Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Site WEB : www.ref-union.org e-mail : contact@ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
R.A.S.
Amériques
FG, Guadeloupe - F1JXQ est FG/F1JXQ jusqu'au 20 août.
Asie
XX9, Macao - JM1LJS sera XX9TJS du 10 au 13 août.
Europe
CU, Acores - WA1S est en /CU2 jusqu'au 9 août.
EA6, Baléares - EA8TL est en /EA6 jusqu'au 24 août.
IS0, Sardaigne - IZ1DSH et IK1WEG sont en /IS0 jusqu'au 20 août.
Activation des iota EU165 et EU041
OJ0, Market Reef - Une équipe sera OJ0B du 11 au 16 août.
SV9, Crête - ON7SS est SV9/OO9O/P jusqu'au17 août.
TK, Corse - IK5WOB est /TK jusqu'au 11 août.
Océanie
R.A.S.
INFOS NATIONALES

Réseaux F9TM / FAV22
Les réseaux seront suspendus pendant la période estivale. Reprise le
jeudi 6 septembre.
Pendant cette période les émissions FAV 22 seront assurées normalement
2 fois par jour sauf le samedi selon le programme habituel.

Appel à candidature
Le CA du REF-UNION recherche un SWL intéressé pour s'occuper d'une
rubrique SWL dans RADIO REF et pour être l'élément de liaison avec nos
écouteurs afin de mieux les intégrer dans le paysage radioamateur.
Pour plus d'infos s'adresser à F5LGF : f5lgf@wanadoo.fr

LES CONCOURS THF - F4CIB
19/08/2007 04:00-11:00 Trophée F8TD de 1296MHz à 47GHz
F5LEN, Pascal GRANDJEAN 168, rue du jardin des joncs 54850 MESSEIN

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours est fermé pour congés
du 27 juillet au 12 août 2007 inclus.

Salon HAMEXPO 2007
15 et 16 septembre 2007 à Auxerre.
"LES RADIOAMATEURS ET L'ESPACE" thème de notre 29ème édition.
HAMEXPO, ce sont 4000m² où comme les années passées vous trouverez :
- De nombreux exposants prêts à vous servir et auprès desquels vous
découvrirez le dernier cri de la technologie.
- Une brocante où comme toujours les bonnes affaires sont de mise.
- Les membres associés auprès desquels il fait toujours bon discuter
des domaines qui vous passionnent
- Des activités ludiques proposées par l'ensemble des participants.
Tarif entrée : 8 euros, pour YL et QRP de moins de 12ans : gratuit.
Tarifs brocante : samedi 40 euros, dimanche 20 euros, le week-end : 45
euros.
Inscription / Réservation : http://hamexpo.ref-union.org
Horaires d'ouverture : - samedi 15/09 de 9 à 19 heures, - dimanche
16/09 de 9 à 16 heures.

DIPLÔME DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY (DCMR)
La coupe du monde de Rugby se déroule cette année en France.
Le REF-Union a accepté de promouvoir notre activité dans le cadre de
cet événement sportif. Après avoir reçu plusieurs projets d'activation
pour cette coupe du monde, le REF-Union a désigné F5UDW pour coordonner
cette activité. Jean-Claude F5UDW a choisi le projet de l'ARALA
(Association des Radioamateurs de Loire-Atlantique), René F5APM étant
le responsable de ce projet.
Le REF-Union, en association avec l'ARALA a donc le plaisir de vous
présenter le DIPLOME DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY
Un indicatif spécial sera activé dans chaque ville où se dérouleront
les matchs.
TM0RWC Saint-Denis (93) pour la finale - Stade de France
TM1RWC Paris (75) pour la 'petite finale' (3° place) - Parc des
Princes
TM2RWC Bordeaux (33)
TM3RWC Lens (59)
TM4RWC Lyon (69)
TM5RWC Marseille (13)
TM6RWC Montpellier (34)
TM7RWC Nantes (44)
TM8RWC Saint-Étienne (42)
TM9RWC Toulouse (31)
René F5APM prépare un tableau qui comportera les dates d'activation en
correspondance avec chaque match, il sera communiqué dès qu'il sera
disponible.
Les dates d'activation parues dans Radio-REF de juillet ne sont plus
valables.

Conditions d'obtention du diplôme :
Diplôme CMR Or : tous les TMxWRC.
Diplôme CMR Argent : 8 TMxWRC pour les stations d'Europe et 5 pour les
autres.
Diplôme CMR Bronze : 5 TMxWRC pour les stations d'Europe et 3 pour
les autres.
Diplôme CMR VHF : 3 TMxWRC

Le diplôme manager est Jean-Claude F5IL.

Pour demander les diplômes, les QSL ne sont pas nécessaires. Un extrait
du carnet de trafic est demandé.
Les demandes devront parvenir au diplôme Manager avant fin le 31
décembre 2008 et mentionner les nom et prénom du postulant, son
indicatif d'appel et l'adresse où il veut recevoir le diplôme.
C'est un diplôme sans but lucratif.
Merci de joindre 7 euros (ou 10$ US ou 10 IRC) pour couvrir les frais
d'impression et d'expédition.
Demande du diplôme uniquement par courrier adressé à :
REF-Union Service diplômes BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Pour plus d'informations sur le DCMR consulter :
* Le site du REF-Union : http://www.ref-union.org
* Le site de l'ARALA : http://arala.44.free.fr
73 de F5APM et F5UDW

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 56
TM0FIL du 30/07 au 12/08 : Festival Interceltique de Lorient
A l'occasion du Festival Interceltique de Lorient, le radio club F6KPQ
utilisera l'indicatif spécial TM0FIL du 30 juillet au 12 août.
Trafic tous modes, toutes bandes. QSL via F6KPQ
Plus d'informations sur http://f6kpq.ref-union.org
Le programme complet du Festival Interceltique de Lorient est
consultable sur http://www.festival-interceltique.com/
73 de J-François, F6DZD

Département 59
Indicatif spécial TM2HRH
Du 06/08/2007 au 19/08/2007, les membres de F6KTN activeront
l'indicatif TM2HRH pour commémorer les 150 ans de la naissance de
Heinrich Rudolf HERTZ, né le 22/02/1857.
Les cartes QSL seront expédiées via bureau, TM2HRH via F6KTN.
Soyez nombreux à nous contacter ! Franck F4FHM et Stéphane F4FHT. 73 de
F1SIU

Département 85
Rassemblement au barrage d'Apremont le 15 août
Comme tous les ans au 15 août, le Radio-Club Vendéen (ED85) organise un
rassemblement au barrage d'Apremont, près de la plage. (à 15 km de la
mer)
Les OM des départements voisins ainsi que les vacanciers seront
accueillis dès 10 heures.
Après le tirage de la tombola et le pot de l'amitié, le pique-nique
sorti du panier permettra de prolonger les discutions dans un site
ombragé.
Fréquence d'accueil : 145,575 MHz. 73 de F4DAI Président de l'ED85

INFOS DIVERSES
Station spatiale internationale ISS
Jusqu'au 21 août les conditions sont de nouveau réunies pour voir
passer l'ISS.
Rappelons qu'il faut qu'elle passe au moins 1/2 heure après le coucher
du soleil, pour que la nuit soit suffisamment avancée, mais qu'elle
soit toujours éclairée par le soleil à son altitude d'environ 350km.
Elle est visible pendant une dizaine de minutes sous la forme d'un
point brillant qui avance régulièrement puis disparait dans l'ombre de
la terre.
Voici quelques passages pour le mois d'août en heures locales :
5/08 21h57 et 23h32, 6/08 22h20 et 23h55, 7/08 22h43, 8/08 23h06, 9/08
21h53 et 23h28, 10/08 22h16 et 23h51, 11/08 22h39, 12/08 23h02, 13/08
21h49 et 23h24,
14/08 22h12 et 23h47 15/08 22h35, 16/08 22h57, 17/08 21h45 et 23h20,
18/08 22h08, 19/08 22h30, 20/08 22h53, 21/08 21h41
En cas de réajustement d'orbite ces passages pourront être décalés
d'une dizaine de minutes.
73 de F6HCC

Session d'examen toutes classes à F8KFZ dans le 87
Le radio-club F8KFZ (87200 Saint-Brice sur Vienne) organise sa session
d'examen toutes classes, les jeudi 25 et vendredi 26 octobre 2007.
Demandez votre bulletin de préinscription à f8kfz@radioamateur.fr .
Tout renseignement rapide auprès du président (F1UJT) au téléphone: 06
Les bulletins doivent être arrivés avant le 15 septembre.
La session ne pourra avoir lieu s'il y a moins de 10 candidats.
Bonne chance ! Le secrétaire de F8KFZ: F-15873

BULLETIN F8REF
Dernière diffusion sur l'air de ces bulletins F8REF le 28 juillet.
Reprise le 01/09/2007.
La diffusion par e-mail et sur notre site WEB ne sera pas interrompue.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
L'adresse à utiliser, à l'exclusion de toute autre, pour contacter la
rédaction de ce bulletin F8REF est f8ref@ref-union.org .
Les informations contenues dans ce bulletin sont données sous l'unique
et entière responsabilité de leurs signataires.
F6BIG et toute l'équipe de diffusion du bulletin F8REF vous adressent
leurs meilleures 73.

7 réponses

Runge3
lol

"Ham" a écrit dans le message de
news:
BULLETIN F8REF - 2007 semaine 32

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l'Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Site WEB : www.ref-union.org e-mail :

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
R.A.S.
Amériques
FG, Guadeloupe - F1JXQ est FG/F1JXQ jusqu'au 20 août.
Asie
XX9, Macao - JM1LJS sera XX9TJS du 10 au 13 août.
Europe
CU, Acores - WA1S est en /CU2 jusqu'au 9 août.
EA6, Baléares - EA8TL est en /EA6 jusqu'au 24 août.
IS0, Sardaigne - IZ1DSH et IK1WEG sont en /IS0 jusqu'au 20 août.
Activation des iota EU165 et EU041
OJ0, Market Reef - Une équipe sera OJ0B du 11 au 16 août.
SV9, Crête - ON7SS est SV9/OO9O/P jusqu'au17 août.
TK, Corse - IK5WOB est /TK jusqu'au 11 août.
Océanie
R.A.S.
INFOS NATIONALES

Réseaux F9TM / FAV22
Les réseaux seront suspendus pendant la période estivale. Reprise le jeudi
6 septembre.
Pendant cette période les émissions FAV 22 seront assurées normalement 2
fois par jour sauf le samedi selon le programme habituel.

Appel à candidature
Le CA du REF-UNION recherche un SWL intéressé pour s'occuper d'une
rubrique SWL dans RADIO REF et pour être l'élément de liaison avec nos
écouteurs afin de mieux les intégrer dans le paysage radioamateur.
Pour plus d'infos s'adresser à F5LGF :

LES CONCOURS THF - F4CIB
19/08/2007 04:00-11:00 Trophée F8TD de 1296MHz à 47GHz
F5LEN, Pascal GRANDJEAN 168, rue du jardin des joncs 54850 MESSEIN

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours est fermé pour congés
du 27 juillet au 12 août 2007 inclus.

Salon HAMEXPO 2007
15 et 16 septembre 2007 à Auxerre.
"LES RADIOAMATEURS ET L'ESPACE" thème de notre 29ème édition.
HAMEXPO, ce sont 4000m² où comme les années passées vous trouverez :
- De nombreux exposants prêts à vous servir et auprès desquels vous
découvrirez le dernier cri de la technologie.
- Une brocante où comme toujours les bonnes affaires sont de mise.
- Les membres associés auprès desquels il fait toujours bon discuter des
domaines qui vous passionnent
- Des activités ludiques proposées par l'ensemble des participants.
Tarif entrée : 8 euros, pour YL et QRP de moins de 12ans : gratuit.
Tarifs brocante : samedi 40 euros, dimanche 20 euros, le week-end : 45
euros.
Inscription / Réservation : http://hamexpo.ref-union.org
Horaires d'ouverture : - samedi 15/09 de 9 à 19 heures, - dimanche 16/09
de 9 à 16 heures.

DIPLÔME DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY (DCMR)
La coupe du monde de Rugby se déroule cette année en France.
Le REF-Union a accepté de promouvoir notre activité dans le cadre de cet
événement sportif. Après avoir reçu plusieurs projets d'activation pour
cette coupe du monde, le REF-Union a désigné F5UDW pour coordonner cette
activité. Jean-Claude F5UDW a choisi le projet de l'ARALA (Association des
Radioamateurs de Loire-Atlantique), René F5APM étant le responsable de ce
projet.
Le REF-Union, en association avec l'ARALA a donc le plaisir de vous
présenter le DIPLOME DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY
Un indicatif spécial sera activé dans chaque ville où se dérouleront les
matchs.
TM0RWC Saint-Denis (93) pour la finale - Stade de France
TM1RWC Paris (75) pour la 'petite finale' (3° place) - Parc des Princes
TM2RWC Bordeaux (33)
TM3RWC Lens (59)
TM4RWC Lyon (69)
TM5RWC Marseille (13)
TM6RWC Montpellier (34)
TM7RWC Nantes (44)
TM8RWC Saint-Étienne (42)
TM9RWC Toulouse (31)
René F5APM prépare un tableau qui comportera les dates d'activation en
correspondance avec chaque match, il sera communiqué dès qu'il sera
disponible.
Les dates d'activation parues dans Radio-REF de juillet ne sont plus
valables.

Conditions d'obtention du diplôme :
Diplôme CMR Or : tous les TMxWRC.
Diplôme CMR Argent : 8 TMxWRC pour les stations d'Europe et 5 pour les
autres.
Diplôme CMR Bronze : 5 TMxWRC pour les stations d'Europe et 3 pour les
autres.
Diplôme CMR VHF : 3 TMxWRC

Le diplôme manager est Jean-Claude F5IL.

Pour demander les diplômes, les QSL ne sont pas nécessaires. Un extrait du
carnet de trafic est demandé.
Les demandes devront parvenir au diplôme Manager avant fin le 31 décembre
2008 et mentionner les nom et prénom du postulant, son indicatif d'appel
et l'adresse où il veut recevoir le diplôme.
C'est un diplôme sans but lucratif.
Merci de joindre 7 euros (ou 10$ US ou 10 IRC) pour couvrir les frais
d'impression et d'expédition.
Demande du diplôme uniquement par courrier adressé à :
REF-Union Service diplômes BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Pour plus d'informations sur le DCMR consulter :
* Le site du REF-Union : http://www.ref-union.org
* Le site de l'ARALA : http://arala.44.free.fr
73 de F5APM et F5UDW

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 56
TM0FIL du 30/07 au 12/08 : Festival Interceltique de Lorient
A l'occasion du Festival Interceltique de Lorient, le radio club F6KPQ
utilisera l'indicatif spécial TM0FIL du 30 juillet au 12 août.
Trafic tous modes, toutes bandes. QSL via F6KPQ
Plus d'informations sur http://f6kpq.ref-union.org
Le programme complet du Festival Interceltique de Lorient est consultable
sur http://www.festival-interceltique.com/
73 de J-François, F6DZD

Département 59
Indicatif spécial TM2HRH
Du 06/08/2007 au 19/08/2007, les membres de F6KTN activeront l'indicatif
TM2HRH pour commémorer les 150 ans de la naissance de Heinrich Rudolf
HERTZ, né le 22/02/1857.
Les cartes QSL seront expédiées via bureau, TM2HRH via F6KTN.
Soyez nombreux à nous contacter ! Franck F4FHM et Stéphane F4FHT. 73 de
F1SIU

Département 85
Rassemblement au barrage d'Apremont le 15 août
Comme tous les ans au 15 août, le Radio-Club Vendéen (ED85) organise un
rassemblement au barrage d'Apremont, près de la plage. (à 15 km de la mer)
Les OM des départements voisins ainsi que les vacanciers seront accueillis
dès 10 heures.
Après le tirage de la tombola et le pot de l'amitié, le pique-nique sorti
du panier permettra de prolonger les discutions dans un site ombragé.
Fréquence d'accueil : 145,575 MHz. 73 de F4DAI Président de l'ED85

INFOS DIVERSES
Station spatiale internationale ISS
Jusqu'au 21 août les conditions sont de nouveau réunies pour voir passer
l'ISS.
Rappelons qu'il faut qu'elle passe au moins 1/2 heure après le coucher du
soleil, pour que la nuit soit suffisamment avancée, mais qu'elle soit
toujours éclairée par le soleil à son altitude d'environ 350km.
Elle est visible pendant une dizaine de minutes sous la forme d'un point
brillant qui avance régulièrement puis disparait dans l'ombre de la terre.
Voici quelques passages pour le mois d'août en heures locales :
5/08 21h57 et 23h32, 6/08 22h20 et 23h55, 7/08 22h43, 8/08 23h06, 9/08
21h53 et 23h28, 10/08 22h16 et 23h51, 11/08 22h39, 12/08 23h02, 13/08
21h49 et 23h24,
14/08 22h12 et 23h47 15/08 22h35, 16/08 22h57, 17/08 21h45 et 23h20,
18/08 22h08, 19/08 22h30, 20/08 22h53, 21/08 21h41
En cas de réajustement d'orbite ces passages pourront être décalés d'une
dizaine de minutes.
73 de F6HCC

Session d'examen toutes classes à F8KFZ dans le 87
Le radio-club F8KFZ (87200 Saint-Brice sur Vienne) organise sa session
d'examen toutes classes, les jeudi 25 et vendredi 26 octobre 2007.
Demandez votre bulletin de préinscription à .
Tout renseignement rapide auprès du président (F1UJT) au téléphone: 06 81
Les bulletins doivent être arrivés avant le 15 septembre.
La session ne pourra avoir lieu s'il y a moins de 10 candidats.
Bonne chance ! Le secrétaire de F8KFZ: F-15873

BULLETIN F8REF
Dernière diffusion sur l'air de ces bulletins F8REF le 28 juillet. Reprise
le 01/09/2007.
La diffusion par e-mail et sur notre site WEB ne sera pas interrompue.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
L'adresse à utiliser, à l'exclusion de toute autre, pour contacter la
rédaction de ce bulletin F8REF est .
Les informations contenues dans ce bulletin sont données sous l'unique et
entière responsabilité de leurs signataires.
F6BIG et toute l'équipe de diffusion du bulletin F8REF vous adressent
leurs meilleures 73.

f4mbz
C'est le nain de jardin de jojo taille crayon

"Runge3" a écrit dans le message de news:
46ba1d0d$0$27403$
lol

"Ham" a écrit dans le message de
news:
BULLETIN F8REF - 2007 semaine 32

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l'Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Site WEB : www.ref-union.org e-mail :

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
R.A.S.
Amériques
FG, Guadeloupe - F1JXQ est FG/F1JXQ jusqu'au 20 août.
Asie
XX9, Macao - JM1LJS sera XX9TJS du 10 au 13 août.
Europe
CU, Acores - WA1S est en /CU2 jusqu'au 9 août.
EA6, Baléares - EA8TL est en /EA6 jusqu'au 24 août.
IS0, Sardaigne - IZ1DSH et IK1WEG sont en /IS0 jusqu'au 20 août.
Activation des iota EU165 et EU041
OJ0, Market Reef - Une équipe sera OJ0B du 11 au 16 août.
SV9, Crête - ON7SS est SV9/OO9O/P jusqu'au17 août.
TK, Corse - IK5WOB est /TK jusqu'au 11 août.
Océanie
R.A.S.
INFOS NATIONALES

Réseaux F9TM / FAV22
Les réseaux seront suspendus pendant la période estivale. Reprise le
jeudi 6 septembre.
Pendant cette période les émissions FAV 22 seront assurées normalement 2
fois par jour sauf le samedi selon le programme habituel.

Appel à candidature
Le CA du REF-UNION recherche un SWL intéressé pour s'occuper d'une
rubrique SWL dans RADIO REF et pour être l'élément de liaison avec nos
écouteurs afin de mieux les intégrer dans le paysage radioamateur.
Pour plus d'infos s'adresser à F5LGF :

LES CONCOURS THF - F4CIB
19/08/2007 04:00-11:00 Trophée F8TD de 1296MHz à 47GHz
F5LEN, Pascal GRANDJEAN 168, rue du jardin des joncs 54850 MESSEIN

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours est fermé pour congés
du 27 juillet au 12 août 2007 inclus.

Salon HAMEXPO 2007
15 et 16 septembre 2007 à Auxerre.
"LES RADIOAMATEURS ET L'ESPACE" thème de notre 29ème édition.
HAMEXPO, ce sont 4000m² où comme les années passées vous trouverez :
- De nombreux exposants prêts à vous servir et auprès desquels vous
découvrirez le dernier cri de la technologie.
- Une brocante où comme toujours les bonnes affaires sont de mise.
- Les membres associés auprès desquels il fait toujours bon discuter des
domaines qui vous passionnent
- Des activités ludiques proposées par l'ensemble des participants.
Tarif entrée : 8 euros, pour YL et QRP de moins de 12ans : gratuit.
Tarifs brocante : samedi 40 euros, dimanche 20 euros, le week-end : 45
euros.
Inscription / Réservation : http://hamexpo.ref-union.org
Horaires d'ouverture : - samedi 15/09 de 9 à 19 heures, - dimanche 16/09
de 9 à 16 heures.

DIPLÔME DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY (DCMR)
La coupe du monde de Rugby se déroule cette année en France.
Le REF-Union a accepté de promouvoir notre activité dans le cadre de cet
événement sportif. Après avoir reçu plusieurs projets d'activation pour
cette coupe du monde, le REF-Union a désigné F5UDW pour coordonner cette
activité. Jean-Claude F5UDW a choisi le projet de l'ARALA (Association
des Radioamateurs de Loire-Atlantique), René F5APM étant le responsable
de ce projet.
Le REF-Union, en association avec l'ARALA a donc le plaisir de vous
présenter le DIPLOME DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY
Un indicatif spécial sera activé dans chaque ville où se dérouleront les
matchs.
TM0RWC Saint-Denis (93) pour la finale - Stade de France
TM1RWC Paris (75) pour la 'petite finale' (3° place) - Parc des Princes
TM2RWC Bordeaux (33)
TM3RWC Lens (59)
TM4RWC Lyon (69)
TM5RWC Marseille (13)
TM6RWC Montpellier (34)
TM7RWC Nantes (44)
TM8RWC Saint-Étienne (42)
TM9RWC Toulouse (31)
René F5APM prépare un tableau qui comportera les dates d'activation en
correspondance avec chaque match, il sera communiqué dès qu'il sera
disponible.
Les dates d'activation parues dans Radio-REF de juillet ne sont plus
valables.

Conditions d'obtention du diplôme :
Diplôme CMR Or : tous les TMxWRC.
Diplôme CMR Argent : 8 TMxWRC pour les stations d'Europe et 5 pour les
autres.
Diplôme CMR Bronze : 5 TMxWRC pour les stations d'Europe et 3 pour les
autres.
Diplôme CMR VHF : 3 TMxWRC

Le diplôme manager est Jean-Claude F5IL.

Pour demander les diplômes, les QSL ne sont pas nécessaires. Un extrait
du carnet de trafic est demandé.
Les demandes devront parvenir au diplôme Manager avant fin le 31 décembre
2008 et mentionner les nom et prénom du postulant, son indicatif d'appel
et l'adresse où il veut recevoir le diplôme.
C'est un diplôme sans but lucratif.
Merci de joindre 7 euros (ou 10$ US ou 10 IRC) pour couvrir les frais
d'impression et d'expédition.
Demande du diplôme uniquement par courrier adressé à :
REF-Union Service diplômes BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Pour plus d'informations sur le DCMR consulter :
* Le site du REF-Union : http://www.ref-union.org
* Le site de l'ARALA : http://arala.44.free.fr
73 de F5APM et F5UDW

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 56
TM0FIL du 30/07 au 12/08 : Festival Interceltique de Lorient
A l'occasion du Festival Interceltique de Lorient, le radio club F6KPQ
utilisera l'indicatif spécial TM0FIL du 30 juillet au 12 août.
Trafic tous modes, toutes bandes. QSL via F6KPQ
Plus d'informations sur http://f6kpq.ref-union.org
Le programme complet du Festival Interceltique de Lorient est consultable
sur http://www.festival-interceltique.com/
73 de J-François, F6DZD

Département 59
Indicatif spécial TM2HRH
Du 06/08/2007 au 19/08/2007, les membres de F6KTN activeront l'indicatif
TM2HRH pour commémorer les 150 ans de la naissance de Heinrich Rudolf
HERTZ, né le 22/02/1857.
Les cartes QSL seront expédiées via bureau, TM2HRH via F6KTN.
Soyez nombreux à nous contacter ! Franck F4FHM et Stéphane F4FHT. 73 de
F1SIU

Département 85
Rassemblement au barrage d'Apremont le 15 août
Comme tous les ans au 15 août, le Radio-Club Vendéen (ED85) organise un
rassemblement au barrage d'Apremont, près de la plage. (à 15 km de la
mer)
Les OM des départements voisins ainsi que les vacanciers seront
accueillis dès 10 heures.
Après le tirage de la tombola et le pot de l'amitié, le pique-nique sorti
du panier permettra de prolonger les discutions dans un site ombragé.
Fréquence d'accueil : 145,575 MHz. 73 de F4DAI Président de l'ED85

INFOS DIVERSES
Station spatiale internationale ISS
Jusqu'au 21 août les conditions sont de nouveau réunies pour voir passer
l'ISS.
Rappelons qu'il faut qu'elle passe au moins 1/2 heure après le coucher du
soleil, pour que la nuit soit suffisamment avancée, mais qu'elle soit
toujours éclairée par le soleil à son altitude d'environ 350km.
Elle est visible pendant une dizaine de minutes sous la forme d'un point
brillant qui avance régulièrement puis disparait dans l'ombre de la
terre.
Voici quelques passages pour le mois d'août en heures locales :
5/08 21h57 et 23h32, 6/08 22h20 et 23h55, 7/08 22h43, 8/08 23h06, 9/08
21h53 et 23h28, 10/08 22h16 et 23h51, 11/08 22h39, 12/08 23h02, 13/08
21h49 et 23h24,
14/08 22h12 et 23h47 15/08 22h35, 16/08 22h57, 17/08 21h45 et 23h20,
18/08 22h08, 19/08 22h30, 20/08 22h53, 21/08 21h41
En cas de réajustement d'orbite ces passages pourront être décalés d'une
dizaine de minutes.
73 de F6HCC

Session d'examen toutes classes à F8KFZ dans le 87
Le radio-club F8KFZ (87200 Saint-Brice sur Vienne) organise sa session
d'examen toutes classes, les jeudi 25 et vendredi 26 octobre 2007.
Demandez votre bulletin de préinscription à .
Tout renseignement rapide auprès du président (F1UJT) au téléphone: 06 81
Les bulletins doivent être arrivés avant le 15 septembre.
La session ne pourra avoir lieu s'il y a moins de 10 candidats.
Bonne chance ! Le secrétaire de F8KFZ: F-15873

BULLETIN F8REF
Dernière diffusion sur l'air de ces bulletins F8REF le 28 juillet.
Reprise le 01/09/2007.
La diffusion par e-mail et sur notre site WEB ne sera pas interrompue.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
L'adresse à utiliser, à l'exclusion de toute autre, pour contacter la
rédaction de ce bulletin F8REF est .
Les informations contenues dans ce bulletin sont données sous l'unique et
entière responsabilité de leurs signataires.
F6BIG et toute l'équipe de diffusion du bulletin F8REF vous adressent
leurs meilleures 73.

CB
SOLUTION

F4TUG et F4BMZ pacsez-vous une bonne fois pour toute, adoptez des chèvres et
voila, vous pourrez vous vider sur ces bêtes plutôt que de le faire ici !

"f4mbz" a écrit dans le message de news:
46ba1e1e$0$27393$
C'est le nain de jardin de jojo taille crayon

"Runge3" a écrit dans le message de news:
46ba1d0d$0$27403$
lol

"Ham" a écrit dans le message de
news:
BULLETIN F8REF - 2007 semaine 32

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l'Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Site WEB : www.ref-union.org e-mail :

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
R.A.S.
Amériques
FG, Guadeloupe - F1JXQ est FG/F1JXQ jusqu'au 20 août.
Asie
XX9, Macao - JM1LJS sera XX9TJS du 10 au 13 août.
Europe
CU, Acores - WA1S est en /CU2 jusqu'au 9 août.
EA6, Baléares - EA8TL est en /EA6 jusqu'au 24 août.
IS0, Sardaigne - IZ1DSH et IK1WEG sont en /IS0 jusqu'au 20 août.
Activation des iota EU165 et EU041
OJ0, Market Reef - Une équipe sera OJ0B du 11 au 16 août.
SV9, Crête - ON7SS est SV9/OO9O/P jusqu'au17 août.
TK, Corse - IK5WOB est /TK jusqu'au 11 août.
Océanie
R.A.S.
INFOS NATIONALES

Réseaux F9TM / FAV22
Les réseaux seront suspendus pendant la période estivale. Reprise le
jeudi 6 septembre.
Pendant cette période les émissions FAV 22 seront assurées normalement 2
fois par jour sauf le samedi selon le programme habituel.

Appel à candidature
Le CA du REF-UNION recherche un SWL intéressé pour s'occuper d'une
rubrique SWL dans RADIO REF et pour être l'élément de liaison avec nos
écouteurs afin de mieux les intégrer dans le paysage radioamateur.
Pour plus d'infos s'adresser à F5LGF :

LES CONCOURS THF - F4CIB
19/08/2007 04:00-11:00 Trophée F8TD de 1296MHz à 47GHz
F5LEN, Pascal GRANDJEAN 168, rue du jardin des joncs 54850 MESSEIN

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours est fermé pour congés
du 27 juillet au 12 août 2007 inclus.

Salon HAMEXPO 2007
15 et 16 septembre 2007 à Auxerre.
"LES RADIOAMATEURS ET L'ESPACE" thème de notre 29ème édition.
HAMEXPO, ce sont 4000m² où comme les années passées vous trouverez :
- De nombreux exposants prêts à vous servir et auprès desquels vous
découvrirez le dernier cri de la technologie.
- Une brocante où comme toujours les bonnes affaires sont de mise.
- Les membres associés auprès desquels il fait toujours bon discuter des
domaines qui vous passionnent
- Des activités ludiques proposées par l'ensemble des participants.
Tarif entrée : 8 euros, pour YL et QRP de moins de 12ans : gratuit.
Tarifs brocante : samedi 40 euros, dimanche 20 euros, le week-end : 45
euros.
Inscription / Réservation : http://hamexpo.ref-union.org
Horaires d'ouverture : - samedi 15/09 de 9 à 19 heures, - dimanche 16/09
de 9 à 16 heures.

DIPLÔME DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY (DCMR)
La coupe du monde de Rugby se déroule cette année en France.
Le REF-Union a accepté de promouvoir notre activité dans le cadre de cet
événement sportif. Après avoir reçu plusieurs projets d'activation pour
cette coupe du monde, le REF-Union a désigné F5UDW pour coordonner cette
activité. Jean-Claude F5UDW a choisi le projet de l'ARALA (Association
des Radioamateurs de Loire-Atlantique), René F5APM étant le responsable
de ce projet.
Le REF-Union, en association avec l'ARALA a donc le plaisir de vous
présenter le DIPLOME DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY
Un indicatif spécial sera activé dans chaque ville où se dérouleront les
matchs.
TM0RWC Saint-Denis (93) pour la finale - Stade de France
TM1RWC Paris (75) pour la 'petite finale' (3° place) - Parc des Princes
TM2RWC Bordeaux (33)
TM3RWC Lens (59)
TM4RWC Lyon (69)
TM5RWC Marseille (13)
TM6RWC Montpellier (34)
TM7RWC Nantes (44)
TM8RWC Saint-Étienne (42)
TM9RWC Toulouse (31)
René F5APM prépare un tableau qui comportera les dates d'activation en
correspondance avec chaque match, il sera communiqué dès qu'il sera
disponible.
Les dates d'activation parues dans Radio-REF de juillet ne sont plus
valables.

Conditions d'obtention du diplôme :
Diplôme CMR Or : tous les TMxWRC.
Diplôme CMR Argent : 8 TMxWRC pour les stations d'Europe et 5 pour les
autres.
Diplôme CMR Bronze : 5 TMxWRC pour les stations d'Europe et 3 pour les
autres.
Diplôme CMR VHF : 3 TMxWRC

Le diplôme manager est Jean-Claude F5IL.

Pour demander les diplômes, les QSL ne sont pas nécessaires. Un extrait
du carnet de trafic est demandé.
Les demandes devront parvenir au diplôme Manager avant fin le 31
décembre 2008 et mentionner les nom et prénom du postulant, son
indicatif d'appel et l'adresse où il veut recevoir le diplôme.
C'est un diplôme sans but lucratif.
Merci de joindre 7 euros (ou 10$ US ou 10 IRC) pour couvrir les frais
d'impression et d'expédition.
Demande du diplôme uniquement par courrier adressé à :
REF-Union Service diplômes BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Pour plus d'informations sur le DCMR consulter :
* Le site du REF-Union : http://www.ref-union.org
* Le site de l'ARALA : http://arala.44.free.fr
73 de F5APM et F5UDW

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 56
TM0FIL du 30/07 au 12/08 : Festival Interceltique de Lorient
A l'occasion du Festival Interceltique de Lorient, le radio club F6KPQ
utilisera l'indicatif spécial TM0FIL du 30 juillet au 12 août.
Trafic tous modes, toutes bandes. QSL via F6KPQ
Plus d'informations sur http://f6kpq.ref-union.org
Le programme complet du Festival Interceltique de Lorient est
consultable sur http://www.festival-interceltique.com/
73 de J-François, F6DZD

Département 59
Indicatif spécial TM2HRH
Du 06/08/2007 au 19/08/2007, les membres de F6KTN activeront l'indicatif
TM2HRH pour commémorer les 150 ans de la naissance de Heinrich Rudolf
HERTZ, né le 22/02/1857.
Les cartes QSL seront expédiées via bureau, TM2HRH via F6KTN.
Soyez nombreux à nous contacter ! Franck F4FHM et Stéphane F4FHT. 73 de
F1SIU

Département 85
Rassemblement au barrage d'Apremont le 15 août
Comme tous les ans au 15 août, le Radio-Club Vendéen (ED85) organise un
rassemblement au barrage d'Apremont, près de la plage. (à 15 km de la
mer)
Les OM des départements voisins ainsi que les vacanciers seront
accueillis dès 10 heures.
Après le tirage de la tombola et le pot de l'amitié, le pique-nique
sorti du panier permettra de prolonger les discutions dans un site
ombragé.
Fréquence d'accueil : 145,575 MHz. 73 de F4DAI Président de l'ED85

INFOS DIVERSES
Station spatiale internationale ISS
Jusqu'au 21 août les conditions sont de nouveau réunies pour voir passer
l'ISS.
Rappelons qu'il faut qu'elle passe au moins 1/2 heure après le coucher
du soleil, pour que la nuit soit suffisamment avancée, mais qu'elle soit
toujours éclairée par le soleil à son altitude d'environ 350km.
Elle est visible pendant une dizaine de minutes sous la forme d'un point
brillant qui avance régulièrement puis disparait dans l'ombre de la
terre.
Voici quelques passages pour le mois d'août en heures locales :
5/08 21h57 et 23h32, 6/08 22h20 et 23h55, 7/08 22h43, 8/08 23h06, 9/08
21h53 et 23h28, 10/08 22h16 et 23h51, 11/08 22h39, 12/08 23h02, 13/08
21h49 et 23h24,
14/08 22h12 et 23h47 15/08 22h35, 16/08 22h57, 17/08 21h45 et 23h20,
18/08 22h08, 19/08 22h30, 20/08 22h53, 21/08 21h41
En cas de réajustement d'orbite ces passages pourront être décalés d'une
dizaine de minutes.
73 de F6HCC

Session d'examen toutes classes à F8KFZ dans le 87
Le radio-club F8KFZ (87200 Saint-Brice sur Vienne) organise sa session
d'examen toutes classes, les jeudi 25 et vendredi 26 octobre 2007.
Demandez votre bulletin de préinscription à .
Tout renseignement rapide auprès du président (F1UJT) au téléphone: 06
Les bulletins doivent être arrivés avant le 15 septembre.
La session ne pourra avoir lieu s'il y a moins de 10 candidats.
Bonne chance ! Le secrétaire de F8KFZ: F-15873

BULLETIN F8REF
Dernière diffusion sur l'air de ces bulletins F8REF le 28 juillet.
Reprise le 01/09/2007.
La diffusion par e-mail et sur notre site WEB ne sera pas interrompue.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
L'adresse à utiliser, à l'exclusion de toute autre, pour contacter la
rédaction de ce bulletin F8REF est .
Les informations contenues dans ce bulletin sont données sous l'unique
et entière responsabilité de leurs signataires.
F6BIG et toute l'équipe de diffusion du bulletin F8REF vous adressent
leurs meilleures 73.

f4mbz
"CB" a écrit dans le message de news:
46ba3498$0$24136$
SOLUTION

F4TUG et F4BMZ pacsez-vous une bonne fois pour toute, adoptez des chèvres
et voila, vous pourrez vous vider sur ces bêtes plutôt que de le faire ici
!

Et toi ptit kon, pourquoi laisser tout le message qui n'a, de plus, rien à
voir avec ta réponse débilitos craignos. Cb tu es CB tu restera. Tu es une
taupe ti voirien.
Ludovic
Le Wed, 8 Aug 2007 21:43:58 +0200, "Runge3" a ecrit:

lol

Bizarre, "ham" est totalement invisible des news de Free ??
Alors merci à Runge qui permet de rendre visible ses envois...

A+
Ludovic.
CB
ATTENTION !!!!!

MBZ = DANGER
CIBISTOS CRAIGNOS EN VUE
FUYEZ DES QUE VOUS VOYEZ CE FLEAU !

"f4mbz" a écrit dans le message de news:
46bacca4$0$27395$

"CB" a écrit dans le message de news:
46ba3498$0$24136$
SOLUTION

F4TUG et F4BMZ pacsez-vous une bonne fois pour toute, adoptez des chèvres
et voila, vous pourrez vous vider sur ces bêtes plutôt que de le faire
ici !

Et toi ptit kon, pourquoi laisser tout le message qui n'a, de plus, rien à
voir avec ta réponse débilitos craignos. Cb tu es CB tu restera. Tu es une
taupe ti voirien.

Runge3
Tu me dois 10 euros 50

"Ludovic" a écrit dans le message de
news:
Le Wed, 8 Aug 2007 21:43:58 +0200, "Runge3" a ecrit:

lol

Bizarre, "ham" est totalement invisible des news de Free ??
Alors merci à Runge qui permet de rendre visible ses envois...

A+
Ludovic.