BULLETIN F8REF - 2007 semaine 41

15 réponses
Ham
BULLETIN F8REF - 2007 semaine 41

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l'Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Site WEB : www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU

Afrique
3C, Guinée-Équatoriale - 3C7Y est l'indicatif utilisé par une équipe
espagnole jusqu'au 14 octobre.
5L, Liberia - Une équipe hollandaise est 5L2MS jusqu'au 24 octobre.
5R, Madagascar - DJ7RJ est 5R8RJ jusqu'au 26 octobre.
7Q, Malawi - IN3VZE est 7Q7CE jusqu'au 25 octobre.
8Q, Maldives - G7COD est 8Q7AK jusqu'au 12 octobre.
S7, Seychelles - Une équipe italienne utilisera les indicatifs S79LL,
S79SO, S79LC du 14 au 19 octobre.
TT, Tchad - F4BQO, Franck est au Tchad dans le désert de Faya Largeau
jusqu'en février 2008 sous l'indicatif de TT8CF. Il sera actif sur
toutes les bandes HF en CW et SSB

Amériques
6Y, Jamaique - N0NJY et KB0IRW seront en /6Y5 du 12 au 14 octobre.
8P, Barbade - G3RWL est 8P6DR jusqu'au 14 octobre.
8R, Guyana - DK6XR et DK8XT sont 8R1XR & 8R1XT jusqu'au 13 octobre.
VP8, Falkland - GM0TQJ sera VP8CXV depuis East Falkland (SA-002)
jusqu'au 15 janvier.

Océanie
E5, Sud Cook - N7OU est actif depuis Rarotonga jusqu'au 3 novembre.
VK9L, Lord Howe - HB9TL est VK9CLF jusqu'au 17 octobre.
ZL7, Chatham - Une équipe polonaise est active depuis Chatham jusqu'au
18 octobre.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Réseaux F9TM : classement du réseau 3536 kHz fin septembre
1er F8IL, 2ème F5UBN et F5SPW ex æquo, 3ème F5NZY, 4ème F5JLI, 5ème
F5KEB

LES CONCOURS THF - F4CIB
21/10/2007 05:00-11:00 Concours de courte durée (Octobre) 432, 1296 et
2320 MHz
F5FLN, Michel ROUSSELET 709 Le Moulin 33880 BAURECH

Revue RADIO-REF
Le numéro 803 (revue d'octobre) sera déposé à la poste au plus tard le
lundi 15 octobre 2007.

RENOUVELLEMENT des ADHÉSIONS pour 2008
La fin de l'année et donc la fin de votre adhésion au REF-Union
approchent .. !
Renouveler dès maintenant votre adhésion pour l'année 2008 nous aide en
étalant dans le temps le travail du siège.
Depuis note site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2008 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Les nouveaux adhérents bénéficient de la gratuité jusqu'à la fin de
cette année 2007.

La NOMENCLATURE 2007
Elle est disponible au REF-Union : fournitures@ref-union.org 24 euros
franco de port

DIPLÔME DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY (DCMR)
Calendrier des activations :
TM0RWC : 12, 13 et 14/10, 18, 19 et 20/10
TM1RWC : 18, 19 et 20/10
Pour consulter le règlement complet du DCMR : http://www.ref-union.org
73 de F5APM et F5UDW

INFOS DÉPARTEMENTALES

Département 09
Assemblée générale du REF ARRIÈGE le 14/10/2007
Elle aura lieu le dimanche 14 octobre 2007 à 10h30 à ST JEAN DU FALGA
au restaurant LE PERE CANARD 9 rue Jean ARMAING (près de la mairie).
Ordre du jour : Rapport moral du président, Rapport financier,
Renouvellement du bureau
Questions diverses.
Les questions diverses et les candidatures se feront pendant la réunion
Nous vous espérons nombreux et intéressés.
F5BYL président du REF 09

Département 24
Réunion du 14 octobre 2007
La réunion du Dimanche 14 Octobre aura lieu à 10H dans une salle de la
Mairie de PEZULS et le repas à "LA FERME AUBERGE du BELVEDERE" à
Rocamadou TREMOLAT, à proximité immédiate du cingle de Trémolat, Tél.
Radioguidage assuré sur 145,550 MHz.
Une visite des villages de PAUNAT et LIMEUIL est prévue pour ces dames.
En souhaitant vous voir très nombreux, recevez les sincères
73'S du bureau du REF24.

Département 27
27 octobre 2007 Forum des associations de Gaillon
Il se tiendra le samedi 27 octobre de 10 h à 18 h, au même endroit que
les années précédentes, au gymnase Bénoni, route de la Garenne, près de
la piscine du centre sportif qui longe le contournement de Gaillon par
la route Evreux - Les Andelys.
Tous les radioamateurs y sont cordialement invités.
Les Radio-clubs de Gaillon F6KRE, de Vernon F8KOH et de l'ED-27 /
Radioamateurs de l'Eure F8KAE y animeront un stand de démonstrations et
de promotion du radioamateurisme et de leurs activités.
Venez y nombreux.
Pour plus amples informations bien vouloir contacter F6AYL secrétaire
de l'association à l'adresse internet ed27rae@orange.fr
88 / 73 à toutes et tous. Jean-Marie F3YP

Département 31
Cours de télégraphie pour débutants
Le RC F5KSE/REF 31 de Toulouse a mis en place des cours de télégraphie
pour débutants chaque jeudi soir à 20 heures sur le R7x du relais de
Foix. Nous vous espérons nombreux pour l'apprentissage de la CW. 73's
de F4DTY - Jean-Claude

Département 35
Exposition radioamateur à Rennes
L'ARA35 organise du lundi 8 octobre au samedi 27 octobre une exposition
sur le radioamateurisme à la Maison de Quartier Francisco Ferrer, 40
rue Montaigne à Rennes. L'exposition, à vocation pédagogique, est
ouverte chaque semaine du lundi au samedi, avec des permanences de 14h
à 17h les mercredis, vendredis et samedi.
Lors des permanences, des démonstrations de contacts seront faites par
une station portable.
Si vous habitez la région, cette exposition est une excellente occasion
pour introduire les jeunes de votre entourage au monde de la radio.
Nous serons ravis de votre visite.
Site WEB de l'ARA35 : http://ed35.ref-union.org/
73's de F8CFE.

Département 44
TM9TSF la radio en guerre les 19, 20 et 21 octobre
Les 19, 20 et 21 octobre 2007, les om's des différents radio-clubs du
département et du REF 44 activeront un indicatif spécial TM9TSF, lors
des manifestations du 90ème anniversaire de la création de la station
de TSF de Basse Lande sur la commune de Brains, dans le 44.
Cette station comportait 10 pylônes de 180 mètres et supportait une
antenne de 1 km. Elle était destinée, plus particulièrement, aux
liaisons avec les sous-marins.
Elle fut occupée, pendant la seconde guerre mondiale, par les armées du
3ème Reich.
Le programme de ces trois jours est le suivant :
* Exposition, avec le concours du musée du GRAND BLOCKHAUS de Batz/mer.
* Présentation, par les radioamateurs de Loire-Atlantique, de divers
matériels de communication hertzienne, civils et militaires, qui ont
été utilisés depuis les débuts de ce mode de transmission.
Démonstration de liaisons radio.
* Conférences : « Le rôle du poste TSF de Basse-Lande dans la bataille
de l'Atlantique - 1940/1944 » et « Pourquoi de si grandes antennes ? ».
Soyez nombreux à contacter TM9TSF (de 10 à 12 h et de 14 à 18 h au
moins !).
Une QSL spéciale sera éditée et envoyée à tous les om's et écouteurs
qui se manifesteront.
Bien évidemment, nous comptons sur la visite de tous les om's et
écouteurs qui pourront venir nous rencontrer sur place.
Pour le REF 44 et les radio-clubs, 73's de F1HUS, F6EKD, F6GIN, F5HDK.

Département 52
Assemblée Générale annuelle de l'ED-REF 52
Elle aura lieu le Dimanche 14 octobre à 9 h.30 au Radio-Club REF 52, 24
rue des Platanes à CHAUMONT.
Elle sera suivie d'un repas amical; inscription auprès de F1PZY Alex
MARIOT Z.I. 52260 ROLAMPONT, Tél 03.25.84.07.54.
Le président, F1PZY.

Département 59
Indicatif spécial TM0VDM du 6 au 19/10
Maxence Van Der Meersch (1907-1951), écrivain Nordiste, prix Goncourt
1936 pour L'Empreinte du Dieu, est né à Roubaix.
Il a tenu une place importante dans la littérature régionale et le
monde littéraire tout entier. Nombre d'entre nous ont étudié ses textes
lors de nos études, et ont ses ouvrages dans leur bibliothèque.
Une nouvelle station pour le centenaire de sa naissance, TM0VDM, sera
opéré par les OM de l'Avesnois et du Bassin de la Sambre dans le sud
est du département du Nord.
QSL via F5KEB - indicatif de l'ARAN59.
Cette activité fait suite aux radio-clubs du 59 qui ont opéré ces
derniers mois TM1VDM, TM2VDM, TM5VDM, TM6VDM, TM8VDM.
Un diplôme et le règlement pour cette activité vont être édités
prochainement.
Pour l'ARAN59, Jean-Louis F1SIU.

Département 63
Assemblée générale du REF 63
Elle aura lieu le dimanche 21 octobre à 9h30 dans les locaux du
radio-club F5KDC, école Jean Moulins à Clermont-Fd.
Profitez de l'occasion pour vous retrouver entre amis.
L'AG sera suivie, d'une tombola, d'un apéro et d'un repas.
73's de F6BDE, président du REF 63.

Département 73
Fête de la science au musée de la radio GALLETTI les 13 et 14 octobre
Le REF 73 participera à la fête de la science au musée de la radio
GALLETTI, à Saint Maurice de Rotherens.
Démonstrations classiques en décamétrique, réception d'images de
satellite météo, activités pour les jeunes.
Il y aura aussi une exposition de panneaux sur les ondes
électromagnétiques réalisés par le CNRS. Visite du musée de la radio et
expériences d'électricité statique style 1790.
Ouverture au public les après midi des samedi 13 et dimanche 14
octobre, le samedi matin étant réservé pour des scolaires.
Saint Maurice de Rotherens se trouve dans l'avant pays savoyard ( 73)
entre Novalaise et
Saint Genix sur Guiers dans un cadre champêtre.
Musée Galletti : http://dspt.club.fr/SaintGenix.htm
Infos sur le site de l'ED73 au REF-UNION http://ed73.ref-union.org
73's de F6HQP

INFOS DIVERSES

Indicatif spécial 4O0CE
Pour marquer l'entrée du Monténégro comme 47 ème pays au sein du
Conseil de l'Europe, le radio club TP2CE sera actif du 17 au 21 Octobre
2007 sur toutes les bandes HF en SSB, CW, RTTY et PSK depuis ce pays
avec l'indicatif 4O0CE.
Une activité est également prévue en VHF et probablement par
satellites.
Les opérateurs seront F6FQK Francis, F0EQE Sergej, F5OCL Jean Louis et
F5LGF Christian. QSL manager F5LGF 73's de Christian F5LGF

Information aux internautes clients de wanadoo / orange
Il arrive que le système de surveillance d'orange bloque ce bulletin
.... !
Regardez s'il ne se trouve pas dans les 'indésirables' chez ce
fournisseur.
Pour cela connectez-vous sur http://www.orange.fr/
Puis sélectionnez 'messagerie' et identifiez-vous. Vous pourrez en
allant dans la rubrique 'ma liste verte' insérer l'adresse
bulletin-f8ref@ref-union.org ce qui règle ce problème.
73's de Jean-Pierre F6BIG

Commission promotion
La commission promotion travaille sur un site dédié à la découverte de
notre passion.
Pour agrémenter le site nous avons besoin d'un bandeau de haut de page
et organise pour l'occasion un petit concours.
Proposez nous votre bandeau, un vote public sera alors mis en place. Le
bandeau sélectionné sera mis en place sur le site.
Règles de ce mini concours :
1) Le bandeau doit faire 970x140px
2) Doit comporter le texte "C'est quoi le radioamateurisme"
3) Doit comporter le texte "Réseau des Emetteurs Français - Union"
4) les photos éventuelles doivent être valide au niveau des droits de
publication.
Le design doit de préférence être orienté moderne mais tous les projets
seront proposés au vote. Merci de faire parvenir vos projets à
f8arr@f8arr.org

Station spatiale internationale ISS
Depuis le 6 octobre les conditions sont à nouveau réunies pour voir
passer ISS. Rappelons qu'il faut qu'elle passe au moins 1/2 heure après
le coucher du soleil, pour que la nuit soit suffisamment avancée, mais
que la station soit toujours éclairée par le soleil à son altitude
d'environ 350 km.
Elle est visible pendant une dizaine de minutes sous la forme d'un
point brillant qui avance régulièrement puis disparait dans l'ombre de
la terre.
Voici quelques passages en heures locales pour octobre :
10/20h30, 11/20h53, 12/19h41 et 21h17, 13/20h05 et 21h40, 14/20h28, 15
= 20h51,
16/19h39, 17/20h02, 18/20h25, 19/20h48, 20/19h36, 21/19h59, 22/20h22.
En cas de réajustement d'orbite ces passages pourront être retardés
d'une
dizaine de minutes.
L'équipement packet de la station ISS est de nouveau en service en
simplex sur 145,825 MHz. Pensez à prendre un VHF portable si vous
sortez voir la station. La réception des trames packet vous confirmera
que la station est présente. 73 de Jean F6HCC

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l'auteur et de l'éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l'association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n'implique pas que ceux-ci soient
agrées ou recommandés par le REF-Union de préférences à d'autres.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF écrire à
f8ref@ref-union.org .
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73.

10 réponses

1 2
Runge4
lol
infatigablement inutile

"Ham" a écrit dans le message de
news:
BULLETIN F8REF - 2007 semaine 41

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l'Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Site WEB : www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU

Afrique
3C, Guinée-Équatoriale - 3C7Y est l'indicatif utilisé par une équipe
espagnole jusqu'au 14 octobre.
5L, Liberia - Une équipe hollandaise est 5L2MS jusqu'au 24 octobre.
5R, Madagascar - DJ7RJ est 5R8RJ jusqu'au 26 octobre.
7Q, Malawi - IN3VZE est 7Q7CE jusqu'au 25 octobre.
8Q, Maldives - G7COD est 8Q7AK jusqu'au 12 octobre.
S7, Seychelles - Une équipe italienne utilisera les indicatifs S79LL,
S79SO, S79LC du 14 au 19 octobre.
TT, Tchad - F4BQO, Franck est au Tchad dans le désert de Faya Largeau
jusqu'en février 2008 sous l'indicatif de TT8CF. Il sera actif sur toutes
les bandes HF en CW et SSB

Amériques
6Y, Jamaique - N0NJY et KB0IRW seront en /6Y5 du 12 au 14 octobre.
8P, Barbade - G3RWL est 8P6DR jusqu'au 14 octobre.
8R, Guyana - DK6XR et DK8XT sont 8R1XR & 8R1XT jusqu'au 13 octobre.
VP8, Falkland - GM0TQJ sera VP8CXV depuis East Falkland (SA-002) jusqu'au
15 janvier.

Océanie
E5, Sud Cook - N7OU est actif depuis Rarotonga jusqu'au 3 novembre.
VK9L, Lord Howe - HB9TL est VK9CLF jusqu'au 17 octobre.
ZL7, Chatham - Une équipe polonaise est active depuis Chatham jusqu'au 18
octobre.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Réseaux F9TM : classement du réseau 3536 kHz fin septembre
1er F8IL, 2ème F5UBN et F5SPW ex æquo, 3ème F5NZY, 4ème F5JLI, 5ème F5KEB

LES CONCOURS THF - F4CIB
21/10/2007 05:00-11:00 Concours de courte durée (Octobre) 432, 1296 et
2320 MHz
F5FLN, Michel ROUSSELET 709 Le Moulin 33880 BAURECH

Revue RADIO-REF
Le numéro 803 (revue d'octobre) sera déposé à la poste au plus tard le
lundi 15 octobre 2007.

RENOUVELLEMENT des ADHÉSIONS pour 2008
La fin de l'année et donc la fin de votre adhésion au REF-Union approchent
.. !
Renouveler dès maintenant votre adhésion pour l'année 2008 nous aide en
étalant dans le temps le travail du siège.
Depuis note site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé par
carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2008 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Les nouveaux adhérents bénéficient de la gratuité jusqu'à la fin de cette
année 2007.

La NOMENCLATURE 2007
Elle est disponible au REF-Union : 24 euros
franco de port

DIPLÔME DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY (DCMR)
Calendrier des activations :
TM0RWC : 12, 13 et 14/10, 18, 19 et 20/10
TM1RWC : 18, 19 et 20/10
Pour consulter le règlement complet du DCMR : http://www.ref-union.org
73 de F5APM et F5UDW

INFOS DÉPARTEMENTALES

Département 09
Assemblée générale du REF ARRIÈGE le 14/10/2007
Elle aura lieu le dimanche 14 octobre 2007 à 10h30 à ST JEAN DU FALGA au
restaurant LE PERE CANARD 9 rue Jean ARMAING (près de la mairie).
Ordre du jour : Rapport moral du président, Rapport financier,
Renouvellement du bureau
Questions diverses.
Les questions diverses et les candidatures se feront pendant la réunion
Nous vous espérons nombreux et intéressés.
F5BYL président du REF 09

Département 24
Réunion du 14 octobre 2007
La réunion du Dimanche 14 Octobre aura lieu à 10H dans une salle de la
Mairie de PEZULS et le repas à "LA FERME AUBERGE du BELVEDERE" à Rocamadou
TREMOLAT, à proximité immédiate du cingle de Trémolat, Tél.
Radioguidage assuré sur 145,550 MHz.
Une visite des villages de PAUNAT et LIMEUIL est prévue pour ces dames.
En souhaitant vous voir très nombreux, recevez les sincères
73'S du bureau du REF24.

Département 27
27 octobre 2007 Forum des associations de Gaillon
Il se tiendra le samedi 27 octobre de 10 h à 18 h, au même endroit que les
années précédentes, au gymnase Bénoni, route de la Garenne, près de la
piscine du centre sportif qui longe le contournement de Gaillon par la
route Evreux - Les Andelys.
Tous les radioamateurs y sont cordialement invités.
Les Radio-clubs de Gaillon F6KRE, de Vernon F8KOH et de l'ED-27 /
Radioamateurs de l'Eure F8KAE y animeront un stand de démonstrations et de
promotion du radioamateurisme et de leurs activités.
Venez y nombreux.
Pour plus amples informations bien vouloir contacter F6AYL secrétaire de
l'association à l'adresse internet
88 / 73 à toutes et tous. Jean-Marie F3YP

Département 31
Cours de télégraphie pour débutants
Le RC F5KSE/REF 31 de Toulouse a mis en place des cours de télégraphie
pour débutants chaque jeudi soir à 20 heures sur le R7x du relais de Foix.
Nous vous espérons nombreux pour l'apprentissage de la CW. 73's de F4DTY -
Jean-Claude

Département 35
Exposition radioamateur à Rennes
L'ARA35 organise du lundi 8 octobre au samedi 27 octobre une exposition
sur le radioamateurisme à la Maison de Quartier Francisco Ferrer, 40 rue
Montaigne à Rennes. L'exposition, à vocation pédagogique, est ouverte
chaque semaine du lundi au samedi, avec des permanences de 14h à 17h les
mercredis, vendredis et samedi.
Lors des permanences, des démonstrations de contacts seront faites par une
station portable.
Si vous habitez la région, cette exposition est une excellente occasion
pour introduire les jeunes de votre entourage au monde de la radio.
Nous serons ravis de votre visite.
Site WEB de l'ARA35 : http://ed35.ref-union.org/
73's de F8CFE.

Département 44
TM9TSF la radio en guerre les 19, 20 et 21 octobre
Les 19, 20 et 21 octobre 2007, les om's des différents radio-clubs du
département et du REF 44 activeront un indicatif spécial TM9TSF, lors des
manifestations du 90ème anniversaire de la création de la station de TSF
de Basse Lande sur la commune de Brains, dans le 44.
Cette station comportait 10 pylônes de 180 mètres et supportait une
antenne de 1 km. Elle était destinée, plus particulièrement, aux liaisons
avec les sous-marins.
Elle fut occupée, pendant la seconde guerre mondiale, par les armées du
3ème Reich.
Le programme de ces trois jours est le suivant :
* Exposition, avec le concours du musée du GRAND BLOCKHAUS de Batz/mer.
* Présentation, par les radioamateurs de Loire-Atlantique, de divers
matériels de communication hertzienne, civils et militaires, qui ont été
utilisés depuis les débuts de ce mode de transmission. Démonstration de
liaisons radio.
* Conférences : « Le rôle du poste TSF de Basse-Lande dans la bataille de
l'Atlantique - 1940/1944 » et « Pourquoi de si grandes antennes ? ».
Soyez nombreux à contacter TM9TSF (de 10 à 12 h et de 14 à 18 h au moins
!).
Une QSL spéciale sera éditée et envoyée à tous les om's et écouteurs qui
se manifesteront.
Bien évidemment, nous comptons sur la visite de tous les om's et écouteurs
qui pourront venir nous rencontrer sur place.
Pour le REF 44 et les radio-clubs, 73's de F1HUS, F6EKD, F6GIN, F5HDK.

Département 52
Assemblée Générale annuelle de l'ED-REF 52
Elle aura lieu le Dimanche 14 octobre à 9 h.30 au Radio-Club REF 52, 24
rue des Platanes à CHAUMONT.
Elle sera suivie d'un repas amical; inscription auprès de F1PZY Alex
MARIOT Z.I. 52260 ROLAMPONT, Tél 03.25.84.07.54.
Le président, F1PZY.

Département 59
Indicatif spécial TM0VDM du 6 au 19/10
Maxence Van Der Meersch (1907-1951), écrivain Nordiste, prix Goncourt 1936
pour L'Empreinte du Dieu, est né à Roubaix.
Il a tenu une place importante dans la littérature régionale et le monde
littéraire tout entier. Nombre d'entre nous ont étudié ses textes lors de
nos études, et ont ses ouvrages dans leur bibliothèque.
Une nouvelle station pour le centenaire de sa naissance, TM0VDM, sera
opéré par les OM de l'Avesnois et du Bassin de la Sambre dans le sud est
du département du Nord.
QSL via F5KEB - indicatif de l'ARAN59.
Cette activité fait suite aux radio-clubs du 59 qui ont opéré ces derniers
mois TM1VDM, TM2VDM, TM5VDM, TM6VDM, TM8VDM.
Un diplôme et le règlement pour cette activité vont être édités
prochainement.
Pour l'ARAN59, Jean-Louis F1SIU.

Département 63
Assemblée générale du REF 63
Elle aura lieu le dimanche 21 octobre à 9h30 dans les locaux du radio-club
F5KDC, école Jean Moulins à Clermont-Fd.
Profitez de l'occasion pour vous retrouver entre amis.
L'AG sera suivie, d'une tombola, d'un apéro et d'un repas.
73's de F6BDE, président du REF 63.

Département 73
Fête de la science au musée de la radio GALLETTI les 13 et 14 octobre
Le REF 73 participera à la fête de la science au musée de la radio
GALLETTI, à Saint Maurice de Rotherens.
Démonstrations classiques en décamétrique, réception d'images de satellite
météo, activités pour les jeunes.
Il y aura aussi une exposition de panneaux sur les ondes
électromagnétiques réalisés par le CNRS. Visite du musée de la radio et
expériences d'électricité statique style 1790.
Ouverture au public les après midi des samedi 13 et dimanche 14 octobre,
le samedi matin étant réservé pour des scolaires.
Saint Maurice de Rotherens se trouve dans l'avant pays savoyard ( 73)
entre Novalaise et
Saint Genix sur Guiers dans un cadre champêtre.
Musée Galletti : http://dspt.club.fr/SaintGenix.htm
Infos sur le site de l'ED73 au REF-UNION http://ed73.ref-union.org
73's de F6HQP

INFOS DIVERSES

Indicatif spécial 4O0CE
Pour marquer l'entrée du Monténégro comme 47 ème pays au sein du Conseil
de l'Europe, le radio club TP2CE sera actif du 17 au 21 Octobre 2007 sur
toutes les bandes HF en SSB, CW, RTTY et PSK depuis ce pays avec
l'indicatif 4O0CE.
Une activité est également prévue en VHF et probablement par satellites.
Les opérateurs seront F6FQK Francis, F0EQE Sergej, F5OCL Jean Louis et
F5LGF Christian. QSL manager F5LGF 73's de Christian F5LGF

Information aux internautes clients de wanadoo / orange
Il arrive que le système de surveillance d'orange bloque ce bulletin ....
!
Regardez s'il ne se trouve pas dans les 'indésirables' chez ce
fournisseur.
Pour cela connectez-vous sur http://www.orange.fr/
Puis sélectionnez 'messagerie' et identifiez-vous. Vous pourrez en allant
dans la rubrique 'ma liste verte' insérer l'adresse
ce qui règle ce problème.
73's de Jean-Pierre F6BIG

Commission promotion
La commission promotion travaille sur un site dédié à la découverte de
notre passion.
Pour agrémenter le site nous avons besoin d'un bandeau de haut de page et
organise pour l'occasion un petit concours.
Proposez nous votre bandeau, un vote public sera alors mis en place. Le
bandeau sélectionné sera mis en place sur le site.
Règles de ce mini concours :
1) Le bandeau doit faire 970x140px
2) Doit comporter le texte "C'est quoi le radioamateurisme"
3) Doit comporter le texte "Réseau des Emetteurs Français - Union"
4) les photos éventuelles doivent être valide au niveau des droits de
publication.
Le design doit de préférence être orienté moderne mais tous les projets
seront proposés au vote. Merci de faire parvenir vos projets à

Station spatiale internationale ISS
Depuis le 6 octobre les conditions sont à nouveau réunies pour voir passer
ISS. Rappelons qu'il faut qu'elle passe au moins 1/2 heure après le
coucher du soleil, pour que la nuit soit suffisamment avancée, mais que la
station soit toujours éclairée par le soleil à son altitude d'environ 350
km.
Elle est visible pendant une dizaine de minutes sous la forme d'un point
brillant qui avance régulièrement puis disparait dans l'ombre de la terre.
Voici quelques passages en heures locales pour octobre :
10/20h30, 11/20h53, 12/19h41 et 21h17, 13/20h05 et 21h40, 14/20h28, 15 =
20h51,
16/19h39, 17/20h02, 18/20h25, 19/20h48, 20/19h36, 21/19h59, 22/20h22.
En cas de réajustement d'orbite ces passages pourront être retardés d'une
dizaine de minutes.
L'équipement packet de la station ISS est de nouveau en service en simplex
sur 145,825 MHz. Pensez à prendre un VHF portable si vous sortez voir la
station. La réception des trames packet vous confirmera que la station est
présente. 73 de Jean F6HCC

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l'auteur et de l'éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l'association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n'implique pas que ceux-ci soient agrées ou recommandés par le
REF-Union de préférences à d'autres.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF écrire à
.
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73.

Runge 1
hi hi hi

Le Wed, 10 Oct 2007 23:02:29 +0200, "Runge4" a
écrit :

lol
infatigablement inutile

"Ham" a écrit dans le message de
news:
BULLETIN F8REF - 2007 semaine 41

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l'Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Site WEB : www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU

Afrique
3C, Guinée-Équatoriale - 3C7Y est l'indicatif utilisé par une équipe
espagnole jusqu'au 14 octobre.
5L, Liberia - Une équipe hollandaise est 5L2MS jusqu'au 24 octobre.
5R, Madagascar - DJ7RJ est 5R8RJ jusqu'au 26 octobre.
7Q, Malawi - IN3VZE est 7Q7CE jusqu'au 25 octobre.
8Q, Maldives - G7COD est 8Q7AK jusqu'au 12 octobre.
S7, Seychelles - Une équipe italienne utilisera les indicatifs S79LL,
S79SO, S79LC du 14 au 19 octobre.
TT, Tchad - F4BQO, Franck est au Tchad dans le désert de Faya Largeau
jusqu'en février 2008 sous l'indicatif de TT8CF. Il sera actif sur toutes
les bandes HF en CW et SSB

Amériques
6Y, Jamaique - N0NJY et KB0IRW seront en /6Y5 du 12 au 14 octobre.
8P, Barbade - G3RWL est 8P6DR jusqu'au 14 octobre.
8R, Guyana - DK6XR et DK8XT sont 8R1XR & 8R1XT jusqu'au 13 octobre.
VP8, Falkland - GM0TQJ sera VP8CXV depuis East Falkland (SA-002) jusqu'au
15 janvier.

Océanie
E5, Sud Cook - N7OU est actif depuis Rarotonga jusqu'au 3 novembre.
VK9L, Lord Howe - HB9TL est VK9CLF jusqu'au 17 octobre.
ZL7, Chatham - Une équipe polonaise est active depuis Chatham jusqu'au 18
octobre.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Réseaux F9TM : classement du réseau 3536 kHz fin septembre
1er F8IL, 2ème F5UBN et F5SPW ex æquo, 3ème F5NZY, 4ème F5JLI, 5ème F5KEB

LES CONCOURS THF - F4CIB
21/10/2007 05:00-11:00 Concours de courte durée (Octobre) 432, 1296 et
2320 MHz
F5FLN, Michel ROUSSELET 709 Le Moulin 33880 BAURECH

Revue RADIO-REF
Le numéro 803 (revue d'octobre) sera déposé à la poste au plus tard le
lundi 15 octobre 2007.

RENOUVELLEMENT des ADHÉSIONS pour 2008
La fin de l'année et donc la fin de votre adhésion au REF-Union approchent
.. !
Renouveler dès maintenant votre adhésion pour l'année 2008 nous aide en
étalant dans le temps le travail du siège.
Depuis note site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé par
carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2008 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Les nouveaux adhérents bénéficient de la gratuité jusqu'à la fin de cette
année 2007.

La NOMENCLATURE 2007
Elle est disponible au REF-Union : 24 euros
franco de port

DIPLÔME DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY (DCMR)
Calendrier des activations :
TM0RWC : 12, 13 et 14/10, 18, 19 et 20/10
TM1RWC : 18, 19 et 20/10
Pour consulter le règlement complet du DCMR : http://www.ref-union.org
73 de F5APM et F5UDW

INFOS DÉPARTEMENTALES

Département 09
Assemblée générale du REF ARRIÈGE le 14/10/2007
Elle aura lieu le dimanche 14 octobre 2007 à 10h30 à ST JEAN DU FALGA au
restaurant LE PERE CANARD 9 rue Jean ARMAING (près de la mairie).
Ordre du jour : Rapport moral du président, Rapport financier,
Renouvellement du bureau
Questions diverses.
Les questions diverses et les candidatures se feront pendant la réunion
Nous vous espérons nombreux et intéressés.
F5BYL président du REF 09

Département 24
Réunion du 14 octobre 2007
La réunion du Dimanche 14 Octobre aura lieu à 10H dans une salle de la
Mairie de PEZULS et le repas à "LA FERME AUBERGE du BELVEDERE" à Rocamadou
TREMOLAT, à proximité immédiate du cingle de Trémolat, Tél.
Radioguidage assuré sur 145,550 MHz.
Une visite des villages de PAUNAT et LIMEUIL est prévue pour ces dames.
En souhaitant vous voir très nombreux, recevez les sincères
73'S du bureau du REF24.

Département 27
27 octobre 2007 Forum des associations de Gaillon
Il se tiendra le samedi 27 octobre de 10 h à 18 h, au même endroit que les
années précédentes, au gymnase Bénoni, route de la Garenne, près de la
piscine du centre sportif qui longe le contournement de Gaillon par la
route Evreux - Les Andelys.
Tous les radioamateurs y sont cordialement invités.
Les Radio-clubs de Gaillon F6KRE, de Vernon F8KOH et de l'ED-27 /
Radioamateurs de l'Eure F8KAE y animeront un stand de démonstrations et de
promotion du radioamateurisme et de leurs activités.
Venez y nombreux.
Pour plus amples informations bien vouloir contacter F6AYL secrétaire de
l'association à l'adresse internet
88 / 73 à toutes et tous. Jean-Marie F3YP

Département 31
Cours de télégraphie pour débutants
Le RC F5KSE/REF 31 de Toulouse a mis en place des cours de télégraphie
pour débutants chaque jeudi soir à 20 heures sur le R7x du relais de Foix.
Nous vous espérons nombreux pour l'apprentissage de la CW. 73's de F4DTY -
Jean-Claude

Département 35
Exposition radioamateur à Rennes
L'ARA35 organise du lundi 8 octobre au samedi 27 octobre une exposition
sur le radioamateurisme à la Maison de Quartier Francisco Ferrer, 40 rue
Montaigne à Rennes. L'exposition, à vocation pédagogique, est ouverte
chaque semaine du lundi au samedi, avec des permanences de 14h à 17h les
mercredis, vendredis et samedi.
Lors des permanences, des démonstrations de contacts seront faites par une
station portable.
Si vous habitez la région, cette exposition est une excellente occasion
pour introduire les jeunes de votre entourage au monde de la radio.
Nous serons ravis de votre visite.
Site WEB de l'ARA35 : http://ed35.ref-union.org/
73's de F8CFE.

Département 44
TM9TSF la radio en guerre les 19, 20 et 21 octobre
Les 19, 20 et 21 octobre 2007, les om's des différents radio-clubs du
département et du REF 44 activeront un indicatif spécial TM9TSF, lors des
manifestations du 90ème anniversaire de la création de la station de TSF
de Basse Lande sur la commune de Brains, dans le 44.
Cette station comportait 10 pylônes de 180 mètres et supportait une
antenne de 1 km. Elle était destinée, plus particulièrement, aux liaisons
avec les sous-marins.
Elle fut occupée, pendant la seconde guerre mondiale, par les armées du
3ème Reich.
Le programme de ces trois jours est le suivant :
* Exposition, avec le concours du musée du GRAND BLOCKHAUS de Batz/mer.
* Présentation, par les radioamateurs de Loire-Atlantique, de divers
matériels de communication hertzienne, civils et militaires, qui ont été
utilisés depuis les débuts de ce mode de transmission. Démonstration de
liaisons radio.
* Conférences : « Le rôle du poste TSF de Basse-Lande dans la bataille de
l'Atlantique - 1940/1944 » et « Pourquoi de si grandes antennes ? ».
Soyez nombreux à contacter TM9TSF (de 10 à 12 h et de 14 à 18 h au moins
!).
Une QSL spéciale sera éditée et envoyée à tous les om's et écouteurs qui
se manifesteront.
Bien évidemment, nous comptons sur la visite de tous les om's et écouteurs
qui pourront venir nous rencontrer sur place.
Pour le REF 44 et les radio-clubs, 73's de F1HUS, F6EKD, F6GIN, F5HDK.

Département 52
Assemblée Générale annuelle de l'ED-REF 52
Elle aura lieu le Dimanche 14 octobre à 9 h.30 au Radio-Club REF 52, 24
rue des Platanes à CHAUMONT.
Elle sera suivie d'un repas amical; inscription auprès de F1PZY Alex
MARIOT Z.I. 52260 ROLAMPONT, Tél 03.25.84.07.54.
Le président, F1PZY.

Département 59
Indicatif spécial TM0VDM du 6 au 19/10
Maxence Van Der Meersch (1907-1951), écrivain Nordiste, prix Goncourt 1936
pour L'Empreinte du Dieu, est né à Roubaix.
Il a tenu une place importante dans la littérature régionale et le monde
littéraire tout entier. Nombre d'entre nous ont étudié ses textes lors de
nos études, et ont ses ouvrages dans leur bibliothèque.
Une nouvelle station pour le centenaire de sa naissance, TM0VDM, sera
opéré par les OM de l'Avesnois et du Bassin de la Sambre dans le sud est
du département du Nord.
QSL via F5KEB - indicatif de l'ARAN59.
Cette activité fait suite aux radio-clubs du 59 qui ont opéré ces derniers
mois TM1VDM, TM2VDM, TM5VDM, TM6VDM, TM8VDM.
Un diplôme et le règlement pour cette activité vont être édités
prochainement.
Pour l'ARAN59, Jean-Louis F1SIU.

Département 63
Assemblée générale du REF 63
Elle aura lieu le dimanche 21 octobre à 9h30 dans les locaux du radio-club
F5KDC, école Jean Moulins à Clermont-Fd.
Profitez de l'occasion pour vous retrouver entre amis.
L'AG sera suivie, d'une tombola, d'un apéro et d'un repas.
73's de F6BDE, président du REF 63.

Département 73
Fête de la science au musée de la radio GALLETTI les 13 et 14 octobre
Le REF 73 participera à la fête de la science au musée de la radio
GALLETTI, à Saint Maurice de Rotherens.
Démonstrations classiques en décamétrique, réception d'images de satellite
météo, activités pour les jeunes.
Il y aura aussi une exposition de panneaux sur les ondes
électromagnétiques réalisés par le CNRS. Visite du musée de la radio et
expériences d'électricité statique style 1790.
Ouverture au public les après midi des samedi 13 et dimanche 14 octobre,
le samedi matin étant réservé pour des scolaires.
Saint Maurice de Rotherens se trouve dans l'avant pays savoyard ( 73)
entre Novalaise et
Saint Genix sur Guiers dans un cadre champêtre.
Musée Galletti : http://dspt.club.fr/SaintGenix.htm
Infos sur le site de l'ED73 au REF-UNION http://ed73.ref-union.org
73's de F6HQP

INFOS DIVERSES

Indicatif spécial 4O0CE
Pour marquer l'entrée du Monténégro comme 47 ème pays au sein du Conseil
de l'Europe, le radio club TP2CE sera actif du 17 au 21 Octobre 2007 sur
toutes les bandes HF en SSB, CW, RTTY et PSK depuis ce pays avec
l'indicatif 4O0CE.
Une activité est également prévue en VHF et probablement par satellites.
Les opérateurs seront F6FQK Francis, F0EQE Sergej, F5OCL Jean Louis et
F5LGF Christian. QSL manager F5LGF 73's de Christian F5LGF

Information aux internautes clients de wanadoo / orange
Il arrive que le système de surveillance d'orange bloque ce bulletin ....
!
Regardez s'il ne se trouve pas dans les 'indésirables' chez ce
fournisseur.
Pour cela connectez-vous sur http://www.orange.fr/
Puis sélectionnez 'messagerie' et identifiez-vous. Vous pourrez en allant
dans la rubrique 'ma liste verte' insérer l'adresse
ce qui règle ce problème.
73's de Jean-Pierre F6BIG

Commission promotion
La commission promotion travaille sur un site dédié à la découverte de
notre passion.
Pour agrémenter le site nous avons besoin d'un bandeau de haut de page et
organise pour l'occasion un petit concours.
Proposez nous votre bandeau, un vote public sera alors mis en place. Le
bandeau sélectionné sera mis en place sur le site.
Règles de ce mini concours :
1) Le bandeau doit faire 970x140px
2) Doit comporter le texte "C'est quoi le radioamateurisme"
3) Doit comporter le texte "Réseau des Emetteurs Français - Union"
4) les photos éventuelles doivent être valide au niveau des droits de
publication.
Le design doit de préférence être orienté moderne mais tous les projets
seront proposés au vote. Merci de faire parvenir vos projets à

Station spatiale internationale ISS
Depuis le 6 octobre les conditions sont à nouveau réunies pour voir passer
ISS. Rappelons qu'il faut qu'elle passe au moins 1/2 heure après le
coucher du soleil, pour que la nuit soit suffisamment avancée, mais que la
station soit toujours éclairée par le soleil à son altitude d'environ 350
km.
Elle est visible pendant une dizaine de minutes sous la forme d'un point
brillant qui avance régulièrement puis disparait dans l'ombre de la terre.
Voici quelques passages en heures locales pour octobre :
10/20h30, 11/20h53, 12/19h41 et 21h17, 13/20h05 et 21h40, 14/20h28, 15 =
20h51,
16/19h39, 17/20h02, 18/20h25, 19/20h48, 20/19h36, 21/19h59, 22/20h22.
En cas de réajustement d'orbite ces passages pourront être retardés d'une
dizaine de minutes.
L'équipement packet de la station ISS est de nouveau en service en simplex
sur 145,825 MHz. Pensez à prendre un VHF portable si vous sortez voir la
station. La réception des trames packet vous confirmera que la station est
présente. 73 de Jean F6HCC

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l'auteur et de l'éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l'association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n'implique pas que ceux-ci soient agrées ou recommandés par le
REF-Union de préférences à d'autres.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF écrire à
.
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73.

Runge4
comme toi, l'inutile de service

"Runge 1" a écrit dans le message de
news:
hi hi hi

Le Wed, 10 Oct 2007 23:02:29 +0200, "Runge4" a
écrit :

lol
infatigablement inutile

"Ham" a écrit dans le message de
news:
BULLETIN F8REF - 2007 semaine 41

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l'Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Site WEB : www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU

Afrique
3C, Guinée-Équatoriale - 3C7Y est l'indicatif utilisé par une équipe
espagnole jusqu'au 14 octobre.
5L, Liberia - Une équipe hollandaise est 5L2MS jusqu'au 24 octobre.
5R, Madagascar - DJ7RJ est 5R8RJ jusqu'au 26 octobre.
7Q, Malawi - IN3VZE est 7Q7CE jusqu'au 25 octobre.
8Q, Maldives - G7COD est 8Q7AK jusqu'au 12 octobre.
S7, Seychelles - Une équipe italienne utilisera les indicatifs S79LL,
S79SO, S79LC du 14 au 19 octobre.
TT, Tchad - F4BQO, Franck est au Tchad dans le désert de Faya Largeau
jusqu'en février 2008 sous l'indicatif de TT8CF. Il sera actif sur
toutes
les bandes HF en CW et SSB

Amériques
6Y, Jamaique - N0NJY et KB0IRW seront en /6Y5 du 12 au 14 octobre.
8P, Barbade - G3RWL est 8P6DR jusqu'au 14 octobre.
8R, Guyana - DK6XR et DK8XT sont 8R1XR & 8R1XT jusqu'au 13 octobre.
VP8, Falkland - GM0TQJ sera VP8CXV depuis East Falkland (SA-002)
jusqu'au
15 janvier.

Océanie
E5, Sud Cook - N7OU est actif depuis Rarotonga jusqu'au 3 novembre.
VK9L, Lord Howe - HB9TL est VK9CLF jusqu'au 17 octobre.
ZL7, Chatham - Une équipe polonaise est active depuis Chatham jusqu'au
octobre.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Réseaux F9TM : classement du réseau 3536 kHz fin septembre
1er F8IL, 2ème F5UBN et F5SPW ex æquo, 3ème F5NZY, 4ème F5JLI, 5ème
F5KEB

LES CONCOURS THF - F4CIB
21/10/2007 05:00-11:00 Concours de courte durée (Octobre) 432, 1296 et
2320 MHz
F5FLN, Michel ROUSSELET 709 Le Moulin 33880 BAURECH

Revue RADIO-REF
Le numéro 803 (revue d'octobre) sera déposé à la poste au plus tard le
lundi 15 octobre 2007.

RENOUVELLEMENT des ADHÉSIONS pour 2008
La fin de l'année et donc la fin de votre adhésion au REF-Union
approchent
.. !
Renouveler dès maintenant votre adhésion pour l'année 2008 nous aide en
étalant dans le temps le travail du siège.
Depuis note site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par
carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2008 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Les nouveaux adhérents bénéficient de la gratuité jusqu'à la fin de
cette
année 2007.

La NOMENCLATURE 2007
Elle est disponible au REF-Union : 24 euros
franco de port

DIPLÔME DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY (DCMR)
Calendrier des activations :
TM0RWC : 12, 13 et 14/10, 18, 19 et 20/10
TM1RWC : 18, 19 et 20/10
Pour consulter le règlement complet du DCMR : http://www.ref-union.org
73 de F5APM et F5UDW

INFOS DÉPARTEMENTALES

Département 09
Assemblée générale du REF ARRIÈGE le 14/10/2007
Elle aura lieu le dimanche 14 octobre 2007 à 10h30 à ST JEAN DU FALGA au
restaurant LE PERE CANARD 9 rue Jean ARMAING (près de la mairie).
Ordre du jour : Rapport moral du président, Rapport financier,
Renouvellement du bureau
Questions diverses.
Les questions diverses et les candidatures se feront pendant la réunion
Nous vous espérons nombreux et intéressés.
F5BYL président du REF 09

Département 24
Réunion du 14 octobre 2007
La réunion du Dimanche 14 Octobre aura lieu à 10H dans une salle de la
Mairie de PEZULS et le repas à "LA FERME AUBERGE du BELVEDERE" à
Rocamadou
TREMOLAT, à proximité immédiate du cingle de Trémolat, Tél.
Radioguidage assuré sur 145,550 MHz.
Une visite des villages de PAUNAT et LIMEUIL est prévue pour ces dames.
En souhaitant vous voir très nombreux, recevez les sincères
73'S du bureau du REF24.

Département 27
27 octobre 2007 Forum des associations de Gaillon
Il se tiendra le samedi 27 octobre de 10 h à 18 h, au même endroit que
les
années précédentes, au gymnase Bénoni, route de la Garenne, près de la
piscine du centre sportif qui longe le contournement de Gaillon par la
route Evreux - Les Andelys.
Tous les radioamateurs y sont cordialement invités.
Les Radio-clubs de Gaillon F6KRE, de Vernon F8KOH et de l'ED-27 /
Radioamateurs de l'Eure F8KAE y animeront un stand de démonstrations et
de
promotion du radioamateurisme et de leurs activités.
Venez y nombreux.
Pour plus amples informations bien vouloir contacter F6AYL secrétaire de
l'association à l'adresse internet
88 / 73 à toutes et tous. Jean-Marie F3YP

Département 31
Cours de télégraphie pour débutants
Le RC F5KSE/REF 31 de Toulouse a mis en place des cours de télégraphie
pour débutants chaque jeudi soir à 20 heures sur le R7x du relais de
Foix.
Nous vous espérons nombreux pour l'apprentissage de la CW. 73's de
F4DTY -
Jean-Claude

Département 35
Exposition radioamateur à Rennes
L'ARA35 organise du lundi 8 octobre au samedi 27 octobre une exposition
sur le radioamateurisme à la Maison de Quartier Francisco Ferrer, 40 rue
Montaigne à Rennes. L'exposition, à vocation pédagogique, est ouverte
chaque semaine du lundi au samedi, avec des permanences de 14h à 17h les
mercredis, vendredis et samedi.
Lors des permanences, des démonstrations de contacts seront faites par
une
station portable.
Si vous habitez la région, cette exposition est une excellente occasion
pour introduire les jeunes de votre entourage au monde de la radio.
Nous serons ravis de votre visite.
Site WEB de l'ARA35 : http://ed35.ref-union.org/
73's de F8CFE.

Département 44
TM9TSF la radio en guerre les 19, 20 et 21 octobre
Les 19, 20 et 21 octobre 2007, les om's des différents radio-clubs du
département et du REF 44 activeront un indicatif spécial TM9TSF, lors
des
manifestations du 90ème anniversaire de la création de la station de TSF
de Basse Lande sur la commune de Brains, dans le 44.
Cette station comportait 10 pylônes de 180 mètres et supportait une
antenne de 1 km. Elle était destinée, plus particulièrement, aux
liaisons
avec les sous-marins.
Elle fut occupée, pendant la seconde guerre mondiale, par les armées du
3ème Reich.
Le programme de ces trois jours est le suivant :
* Exposition, avec le concours du musée du GRAND BLOCKHAUS de Batz/mer.
* Présentation, par les radioamateurs de Loire-Atlantique, de divers
matériels de communication hertzienne, civils et militaires, qui ont été
utilisés depuis les débuts de ce mode de transmission. Démonstration de
liaisons radio.
* Conférences : « Le rôle du poste TSF de Basse-Lande dans la bataille
de
l'Atlantique - 1940/1944 » et « Pourquoi de si grandes antennes ? ».
Soyez nombreux à contacter TM9TSF (de 10 à 12 h et de 14 à 18 h au moins
!).
Une QSL spéciale sera éditée et envoyée à tous les om's et écouteurs qui
se manifesteront.
Bien évidemment, nous comptons sur la visite de tous les om's et
écouteurs
qui pourront venir nous rencontrer sur place.
Pour le REF 44 et les radio-clubs, 73's de F1HUS, F6EKD, F6GIN, F5HDK.

Département 52
Assemblée Générale annuelle de l'ED-REF 52
Elle aura lieu le Dimanche 14 octobre à 9 h.30 au Radio-Club REF 52, 24
rue des Platanes à CHAUMONT.
Elle sera suivie d'un repas amical; inscription auprès de F1PZY Alex
MARIOT Z.I. 52260 ROLAMPONT, Tél 03.25.84.07.54.
Le président, F1PZY.

Département 59
Indicatif spécial TM0VDM du 6 au 19/10
Maxence Van Der Meersch (1907-1951), écrivain Nordiste, prix Goncourt
pour L'Empreinte du Dieu, est né à Roubaix.
Il a tenu une place importante dans la littérature régionale et le monde
littéraire tout entier. Nombre d'entre nous ont étudié ses textes lors
de
nos études, et ont ses ouvrages dans leur bibliothèque.
Une nouvelle station pour le centenaire de sa naissance, TM0VDM, sera
opéré par les OM de l'Avesnois et du Bassin de la Sambre dans le sud est
du département du Nord.
QSL via F5KEB - indicatif de l'ARAN59.
Cette activité fait suite aux radio-clubs du 59 qui ont opéré ces
derniers
mois TM1VDM, TM2VDM, TM5VDM, TM6VDM, TM8VDM.
Un diplôme et le règlement pour cette activité vont être édités
prochainement.
Pour l'ARAN59, Jean-Louis F1SIU.

Département 63
Assemblée générale du REF 63
Elle aura lieu le dimanche 21 octobre à 9h30 dans les locaux du
radio-club
F5KDC, école Jean Moulins à Clermont-Fd.
Profitez de l'occasion pour vous retrouver entre amis.
L'AG sera suivie, d'une tombola, d'un apéro et d'un repas.
73's de F6BDE, président du REF 63.

Département 73
Fête de la science au musée de la radio GALLETTI les 13 et 14 octobre
Le REF 73 participera à la fête de la science au musée de la radio
GALLETTI, à Saint Maurice de Rotherens.
Démonstrations classiques en décamétrique, réception d'images de
satellite
météo, activités pour les jeunes.
Il y aura aussi une exposition de panneaux sur les ondes
électromagnétiques réalisés par le CNRS. Visite du musée de la radio et
expériences d'électricité statique style 1790.
Ouverture au public les après midi des samedi 13 et dimanche 14 octobre,
le samedi matin étant réservé pour des scolaires.
Saint Maurice de Rotherens se trouve dans l'avant pays savoyard ( 73)
entre Novalaise et
Saint Genix sur Guiers dans un cadre champêtre.
Musée Galletti : http://dspt.club.fr/SaintGenix.htm
Infos sur le site de l'ED73 au REF-UNION http://ed73.ref-union.org
73's de F6HQP

INFOS DIVERSES

Indicatif spécial 4O0CE
Pour marquer l'entrée du Monténégro comme 47 ème pays au sein du Conseil
de l'Europe, le radio club TP2CE sera actif du 17 au 21 Octobre 2007 sur
toutes les bandes HF en SSB, CW, RTTY et PSK depuis ce pays avec
l'indicatif 4O0CE.
Une activité est également prévue en VHF et probablement par satellites.
Les opérateurs seront F6FQK Francis, F0EQE Sergej, F5OCL Jean Louis et
F5LGF Christian. QSL manager F5LGF 73's de Christian F5LGF

Information aux internautes clients de wanadoo / orange
Il arrive que le système de surveillance d'orange bloque ce bulletin
....
!
Regardez s'il ne se trouve pas dans les 'indésirables' chez ce
fournisseur.
Pour cela connectez-vous sur http://www.orange.fr/
Puis sélectionnez 'messagerie' et identifiez-vous. Vous pourrez en
allant
dans la rubrique 'ma liste verte' insérer l'adresse
ce qui règle ce problème.
73's de Jean-Pierre F6BIG

Commission promotion
La commission promotion travaille sur un site dédié à la découverte de
notre passion.
Pour agrémenter le site nous avons besoin d'un bandeau de haut de page
et
organise pour l'occasion un petit concours.
Proposez nous votre bandeau, un vote public sera alors mis en place. Le
bandeau sélectionné sera mis en place sur le site.
Règles de ce mini concours :
1) Le bandeau doit faire 970x140px
2) Doit comporter le texte "C'est quoi le radioamateurisme"
3) Doit comporter le texte "Réseau des Emetteurs Français - Union"
4) les photos éventuelles doivent être valide au niveau des droits de
publication.
Le design doit de préférence être orienté moderne mais tous les projets
seront proposés au vote. Merci de faire parvenir vos projets à

Station spatiale internationale ISS
Depuis le 6 octobre les conditions sont à nouveau réunies pour voir
passer
ISS. Rappelons qu'il faut qu'elle passe au moins 1/2 heure après le
coucher du soleil, pour que la nuit soit suffisamment avancée, mais que
la
station soit toujours éclairée par le soleil à son altitude d'environ
km.
Elle est visible pendant une dizaine de minutes sous la forme d'un point
brillant qui avance régulièrement puis disparait dans l'ombre de la
terre.
Voici quelques passages en heures locales pour octobre :
10/20h30, 11/20h53, 12/19h41 et 21h17, 13/20h05 et 21h40, 14/20h28, 15 >>> 20h51,
16/19h39, 17/20h02, 18/20h25, 19/20h48, 20/19h36, 21/19h59, 22/20h22.
En cas de réajustement d'orbite ces passages pourront être retardés
d'une
dizaine de minutes.
L'équipement packet de la station ISS est de nouveau en service en
simplex
sur 145,825 MHz. Pensez à prendre un VHF portable si vous sortez voir la
station. La réception des trames packet vous confirmera que la station
est
présente. 73 de Jean F6HCC

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin
est interdite sans accord écrit de l'auteur et de l'éditeur. Les
opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles
sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de
préjuger
de celles de l'association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n'implique pas que ceux-ci soient agrées ou recommandés par
le
REF-Union de préférences à d'autres.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF écrire à
.
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73.

Runge 1
8=D)))))))))

Diabolique, le jojo !

Le Thu, 11 Oct 2007 22:18:10 +0200, "Runge4" a
écrit :

comme toi, l'inutile de service

"Runge 1" a écrit dans le message de
news:
hi hi hi

Le Wed, 10 Oct 2007 23:02:29 +0200, "Runge4" a
écrit :

lol
infatigablement inutile

"Ham" a écrit dans le message de
news:
BULLETIN F8REF - 2007 semaine 41

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l'Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Site WEB : www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU

Afrique
3C, Guinée-Équatoriale - 3C7Y est l'indicatif utilisé par une équipe
espagnole jusqu'au 14 octobre.
5L, Liberia - Une équipe hollandaise est 5L2MS jusqu'au 24 octobre.
5R, Madagascar - DJ7RJ est 5R8RJ jusqu'au 26 octobre.
7Q, Malawi - IN3VZE est 7Q7CE jusqu'au 25 octobre.
8Q, Maldives - G7COD est 8Q7AK jusqu'au 12 octobre.
S7, Seychelles - Une équipe italienne utilisera les indicatifs S79LL,
S79SO, S79LC du 14 au 19 octobre.
TT, Tchad - F4BQO, Franck est au Tchad dans le désert de Faya Largeau
jusqu'en février 2008 sous l'indicatif de TT8CF. Il sera actif sur
toutes
les bandes HF en CW et SSB

Amériques
6Y, Jamaique - N0NJY et KB0IRW seront en /6Y5 du 12 au 14 octobre.
8P, Barbade - G3RWL est 8P6DR jusqu'au 14 octobre.
8R, Guyana - DK6XR et DK8XT sont 8R1XR & 8R1XT jusqu'au 13 octobre.
VP8, Falkland - GM0TQJ sera VP8CXV depuis East Falkland (SA-002)
jusqu'au
15 janvier.

Océanie
E5, Sud Cook - N7OU est actif depuis Rarotonga jusqu'au 3 novembre.
VK9L, Lord Howe - HB9TL est VK9CLF jusqu'au 17 octobre.
ZL7, Chatham - Une équipe polonaise est active depuis Chatham jusqu'au
octobre.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Réseaux F9TM : classement du réseau 3536 kHz fin septembre
1er F8IL, 2ème F5UBN et F5SPW ex æquo, 3ème F5NZY, 4ème F5JLI, 5ème
F5KEB

LES CONCOURS THF - F4CIB
21/10/2007 05:00-11:00 Concours de courte durée (Octobre) 432, 1296 et
2320 MHz
F5FLN, Michel ROUSSELET 709 Le Moulin 33880 BAURECH

Revue RADIO-REF
Le numéro 803 (revue d'octobre) sera déposé à la poste au plus tard le
lundi 15 octobre 2007.

RENOUVELLEMENT des ADHÉSIONS pour 2008
La fin de l'année et donc la fin de votre adhésion au REF-Union
approchent
.. !
Renouveler dès maintenant votre adhésion pour l'année 2008 nous aide en
étalant dans le temps le travail du siège.
Depuis note site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par
carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2008 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Les nouveaux adhérents bénéficient de la gratuité jusqu'à la fin de
cette
année 2007.

La NOMENCLATURE 2007
Elle est disponible au REF-Union : 24 euros
franco de port

DIPLÔME DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY (DCMR)
Calendrier des activations :
TM0RWC : 12, 13 et 14/10, 18, 19 et 20/10
TM1RWC : 18, 19 et 20/10
Pour consulter le règlement complet du DCMR : http://www.ref-union.org
73 de F5APM et F5UDW

INFOS DÉPARTEMENTALES

Département 09
Assemblée générale du REF ARRIÈGE le 14/10/2007
Elle aura lieu le dimanche 14 octobre 2007 à 10h30 à ST JEAN DU FALGA au
restaurant LE PERE CANARD 9 rue Jean ARMAING (près de la mairie).
Ordre du jour : Rapport moral du président, Rapport financier,
Renouvellement du bureau
Questions diverses.
Les questions diverses et les candidatures se feront pendant la réunion
Nous vous espérons nombreux et intéressés.
F5BYL président du REF 09

Département 24
Réunion du 14 octobre 2007
La réunion du Dimanche 14 Octobre aura lieu à 10H dans une salle de la
Mairie de PEZULS et le repas à "LA FERME AUBERGE du BELVEDERE" à
Rocamadou
TREMOLAT, à proximité immédiate du cingle de Trémolat, Tél.
Radioguidage assuré sur 145,550 MHz.
Une visite des villages de PAUNAT et LIMEUIL est prévue pour ces dames.
En souhaitant vous voir très nombreux, recevez les sincères
73'S du bureau du REF24.

Département 27
27 octobre 2007 Forum des associations de Gaillon
Il se tiendra le samedi 27 octobre de 10 h à 18 h, au même endroit que
les
années précédentes, au gymnase Bénoni, route de la Garenne, près de la
piscine du centre sportif qui longe le contournement de Gaillon par la
route Evreux - Les Andelys.
Tous les radioamateurs y sont cordialement invités.
Les Radio-clubs de Gaillon F6KRE, de Vernon F8KOH et de l'ED-27 /
Radioamateurs de l'Eure F8KAE y animeront un stand de démonstrations et
de
promotion du radioamateurisme et de leurs activités.
Venez y nombreux.
Pour plus amples informations bien vouloir contacter F6AYL secrétaire de
l'association à l'adresse internet
88 / 73 à toutes et tous. Jean-Marie F3YP

Département 31
Cours de télégraphie pour débutants
Le RC F5KSE/REF 31 de Toulouse a mis en place des cours de télégraphie
pour débutants chaque jeudi soir à 20 heures sur le R7x du relais de
Foix.
Nous vous espérons nombreux pour l'apprentissage de la CW. 73's de
F4DTY -
Jean-Claude

Département 35
Exposition radioamateur à Rennes
L'ARA35 organise du lundi 8 octobre au samedi 27 octobre une exposition
sur le radioamateurisme à la Maison de Quartier Francisco Ferrer, 40 rue
Montaigne à Rennes. L'exposition, à vocation pédagogique, est ouverte
chaque semaine du lundi au samedi, avec des permanences de 14h à 17h les
mercredis, vendredis et samedi.
Lors des permanences, des démonstrations de contacts seront faites par
une
station portable.
Si vous habitez la région, cette exposition est une excellente occasion
pour introduire les jeunes de votre entourage au monde de la radio.
Nous serons ravis de votre visite.
Site WEB de l'ARA35 : http://ed35.ref-union.org/
73's de F8CFE.

Département 44
TM9TSF la radio en guerre les 19, 20 et 21 octobre
Les 19, 20 et 21 octobre 2007, les om's des différents radio-clubs du
département et du REF 44 activeront un indicatif spécial TM9TSF, lors
des
manifestations du 90ème anniversaire de la création de la station de TSF
de Basse Lande sur la commune de Brains, dans le 44.
Cette station comportait 10 pylônes de 180 mètres et supportait une
antenne de 1 km. Elle était destinée, plus particulièrement, aux
liaisons
avec les sous-marins.
Elle fut occupée, pendant la seconde guerre mondiale, par les armées du
3ème Reich.
Le programme de ces trois jours est le suivant :
* Exposition, avec le concours du musée du GRAND BLOCKHAUS de Batz/mer.
* Présentation, par les radioamateurs de Loire-Atlantique, de divers
matériels de communication hertzienne, civils et militaires, qui ont été
utilisés depuis les débuts de ce mode de transmission. Démonstration de
liaisons radio.
* Conférences : « Le rôle du poste TSF de Basse-Lande dans la bataille
de
l'Atlantique - 1940/1944 » et « Pourquoi de si grandes antennes ? ».
Soyez nombreux à contacter TM9TSF (de 10 à 12 h et de 14 à 18 h au moins
!).
Une QSL spéciale sera éditée et envoyée à tous les om's et écouteurs qui
se manifesteront.
Bien évidemment, nous comptons sur la visite de tous les om's et
écouteurs
qui pourront venir nous rencontrer sur place.
Pour le REF 44 et les radio-clubs, 73's de F1HUS, F6EKD, F6GIN, F5HDK.

Département 52
Assemblée Générale annuelle de l'ED-REF 52
Elle aura lieu le Dimanche 14 octobre à 9 h.30 au Radio-Club REF 52, 24
rue des Platanes à CHAUMONT.
Elle sera suivie d'un repas amical; inscription auprès de F1PZY Alex
MARIOT Z.I. 52260 ROLAMPONT, Tél 03.25.84.07.54.
Le président, F1PZY.

Département 59
Indicatif spécial TM0VDM du 6 au 19/10
Maxence Van Der Meersch (1907-1951), écrivain Nordiste, prix Goncourt
pour L'Empreinte du Dieu, est né à Roubaix.
Il a tenu une place importante dans la littérature régionale et le monde
littéraire tout entier. Nombre d'entre nous ont étudié ses textes lors
de
nos études, et ont ses ouvrages dans leur bibliothèque.
Une nouvelle station pour le centenaire de sa naissance, TM0VDM, sera
opéré par les OM de l'Avesnois et du Bassin de la Sambre dans le sud est
du département du Nord.
QSL via F5KEB - indicatif de l'ARAN59.
Cette activité fait suite aux radio-clubs du 59 qui ont opéré ces
derniers
mois TM1VDM, TM2VDM, TM5VDM, TM6VDM, TM8VDM.
Un diplôme et le règlement pour cette activité vont être édités
prochainement.
Pour l'ARAN59, Jean-Louis F1SIU.

Département 63
Assemblée générale du REF 63
Elle aura lieu le dimanche 21 octobre à 9h30 dans les locaux du
radio-club
F5KDC, école Jean Moulins à Clermont-Fd.
Profitez de l'occasion pour vous retrouver entre amis.
L'AG sera suivie, d'une tombola, d'un apéro et d'un repas.
73's de F6BDE, président du REF 63.

Département 73
Fête de la science au musée de la radio GALLETTI les 13 et 14 octobre
Le REF 73 participera à la fête de la science au musée de la radio
GALLETTI, à Saint Maurice de Rotherens.
Démonstrations classiques en décamétrique, réception d'images de
satellite
météo, activités pour les jeunes.
Il y aura aussi une exposition de panneaux sur les ondes
électromagnétiques réalisés par le CNRS. Visite du musée de la radio et
expériences d'électricité statique style 1790.
Ouverture au public les après midi des samedi 13 et dimanche 14 octobre,
le samedi matin étant réservé pour des scolaires.
Saint Maurice de Rotherens se trouve dans l'avant pays savoyard ( 73)
entre Novalaise et
Saint Genix sur Guiers dans un cadre champêtre.
Musée Galletti : http://dspt.club.fr/SaintGenix.htm
Infos sur le site de l'ED73 au REF-UNION http://ed73.ref-union.org
73's de F6HQP

INFOS DIVERSES

Indicatif spécial 4O0CE
Pour marquer l'entrée du Monténégro comme 47 ème pays au sein du Conseil
de l'Europe, le radio club TP2CE sera actif du 17 au 21 Octobre 2007 sur
toutes les bandes HF en SSB, CW, RTTY et PSK depuis ce pays avec
l'indicatif 4O0CE.
Une activité est également prévue en VHF et probablement par satellites.
Les opérateurs seront F6FQK Francis, F0EQE Sergej, F5OCL Jean Louis et
F5LGF Christian. QSL manager F5LGF 73's de Christian F5LGF

Information aux internautes clients de wanadoo / orange
Il arrive que le système de surveillance d'orange bloque ce bulletin
....
!
Regardez s'il ne se trouve pas dans les 'indésirables' chez ce
fournisseur.
Pour cela connectez-vous sur http://www.orange.fr/
Puis sélectionnez 'messagerie' et identifiez-vous. Vous pourrez en
allant
dans la rubrique 'ma liste verte' insérer l'adresse
ce qui règle ce problème.
73's de Jean-Pierre F6BIG

Commission promotion
La commission promotion travaille sur un site dédié à la découverte de
notre passion.
Pour agrémenter le site nous avons besoin d'un bandeau de haut de page
et
organise pour l'occasion un petit concours.
Proposez nous votre bandeau, un vote public sera alors mis en place. Le
bandeau sélectionné sera mis en place sur le site.
Règles de ce mini concours :
1) Le bandeau doit faire 970x140px
2) Doit comporter le texte "C'est quoi le radioamateurisme"
3) Doit comporter le texte "Réseau des Emetteurs Français - Union"
4) les photos éventuelles doivent être valide au niveau des droits de
publication.
Le design doit de préférence être orienté moderne mais tous les projets
seront proposés au vote. Merci de faire parvenir vos projets à

Station spatiale internationale ISS
Depuis le 6 octobre les conditions sont à nouveau réunies pour voir
passer
ISS. Rappelons qu'il faut qu'elle passe au moins 1/2 heure après le
coucher du soleil, pour que la nuit soit suffisamment avancée, mais que
la
station soit toujours éclairée par le soleil à son altitude d'environ
km.
Elle est visible pendant une dizaine de minutes sous la forme d'un point
brillant qui avance régulièrement puis disparait dans l'ombre de la
terre.
Voici quelques passages en heures locales pour octobre :
10/20h30, 11/20h53, 12/19h41 et 21h17, 13/20h05 et 21h40, 14/20h28, 15 >>>> 20h51,
16/19h39, 17/20h02, 18/20h25, 19/20h48, 20/19h36, 21/19h59, 22/20h22.
En cas de réajustement d'orbite ces passages pourront être retardés
d'une
dizaine de minutes.
L'équipement packet de la station ISS est de nouveau en service en
simplex
sur 145,825 MHz. Pensez à prendre un VHF portable si vous sortez voir la
station. La réception des trames packet vous confirmera que la station
est
présente. 73 de Jean F6HCC

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin
est interdite sans accord écrit de l'auteur et de l'éditeur. Les
opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles
sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de
préjuger
de celles de l'association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n'implique pas que ceux-ci soient agrées ou recommandés par
le
REF-Union de préférences à d'autres.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF écrire à
.
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73.

Runge4
disons plutôt pitoyable

"Runge 1" a écrit dans le message de
news:
8=D)))))))))

Diabolique, le jojo !

Le Thu, 11 Oct 2007 22:18:10 +0200, "Runge4" a
écrit :

comme toi, l'inutile de service

"Runge 1" a écrit dans le message de
news:
hi hi hi

Le Wed, 10 Oct 2007 23:02:29 +0200, "Runge4" a
écrit :

lol
infatigablement inutile

"Ham" a écrit dans le message de
news:
BULLETIN F8REF - 2007 semaine 41

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée
en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l'Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Site WEB : www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU

Afrique
3C, Guinée-Équatoriale - 3C7Y est l'indicatif utilisé par une équipe
espagnole jusqu'au 14 octobre.
5L, Liberia - Une équipe hollandaise est 5L2MS jusqu'au 24 octobre.
5R, Madagascar - DJ7RJ est 5R8RJ jusqu'au 26 octobre.
7Q, Malawi - IN3VZE est 7Q7CE jusqu'au 25 octobre.
8Q, Maldives - G7COD est 8Q7AK jusqu'au 12 octobre.
S7, Seychelles - Une équipe italienne utilisera les indicatifs S79LL,
S79SO, S79LC du 14 au 19 octobre.
TT, Tchad - F4BQO, Franck est au Tchad dans le désert de Faya Largeau
jusqu'en février 2008 sous l'indicatif de TT8CF. Il sera actif sur
toutes
les bandes HF en CW et SSB

Amériques
6Y, Jamaique - N0NJY et KB0IRW seront en /6Y5 du 12 au 14 octobre.
8P, Barbade - G3RWL est 8P6DR jusqu'au 14 octobre.
8R, Guyana - DK6XR et DK8XT sont 8R1XR & 8R1XT jusqu'au 13 octobre.
VP8, Falkland - GM0TQJ sera VP8CXV depuis East Falkland (SA-002)
jusqu'au
15 janvier.

Océanie
E5, Sud Cook - N7OU est actif depuis Rarotonga jusqu'au 3 novembre.
VK9L, Lord Howe - HB9TL est VK9CLF jusqu'au 17 octobre.
ZL7, Chatham - Une équipe polonaise est active depuis Chatham jusqu'au
octobre.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Réseaux F9TM : classement du réseau 3536 kHz fin septembre
1er F8IL, 2ème F5UBN et F5SPW ex æquo, 3ème F5NZY, 4ème F5JLI, 5ème
F5KEB

LES CONCOURS THF - F4CIB
21/10/2007 05:00-11:00 Concours de courte durée (Octobre) 432, 1296 et
2320 MHz
F5FLN, Michel ROUSSELET 709 Le Moulin 33880 BAURECH

Revue RADIO-REF
Le numéro 803 (revue d'octobre) sera déposé à la poste au plus tard le
lundi 15 octobre 2007.

RENOUVELLEMENT des ADHÉSIONS pour 2008
La fin de l'année et donc la fin de votre adhésion au REF-Union
approchent
.. !
Renouveler dès maintenant votre adhésion pour l'année 2008 nous aide
en
étalant dans le temps le travail du siège.
Depuis note site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par
carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2008 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Les nouveaux adhérents bénéficient de la gratuité jusqu'à la fin de
cette
année 2007.

La NOMENCLATURE 2007
Elle est disponible au REF-Union : 24 euros
franco de port

DIPLÔME DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY (DCMR)
Calendrier des activations :
TM0RWC : 12, 13 et 14/10, 18, 19 et 20/10
TM1RWC : 18, 19 et 20/10
Pour consulter le règlement complet du DCMR : http://www.ref-union.org
73 de F5APM et F5UDW

INFOS DÉPARTEMENTALES

Département 09
Assemblée générale du REF ARRIÈGE le 14/10/2007
Elle aura lieu le dimanche 14 octobre 2007 à 10h30 à ST JEAN DU FALGA
au
restaurant LE PERE CANARD 9 rue Jean ARMAING (près de la mairie).
Ordre du jour : Rapport moral du président, Rapport financier,
Renouvellement du bureau
Questions diverses.
Les questions diverses et les candidatures se feront pendant la
réunion
Nous vous espérons nombreux et intéressés.
F5BYL président du REF 09

Département 24
Réunion du 14 octobre 2007
La réunion du Dimanche 14 Octobre aura lieu à 10H dans une salle de
la
Mairie de PEZULS et le repas à "LA FERME AUBERGE du BELVEDERE" à
Rocamadou
TREMOLAT, à proximité immédiate du cingle de Trémolat, Tél.
Radioguidage assuré sur 145,550 MHz.
Une visite des villages de PAUNAT et LIMEUIL est prévue pour ces
dames.
En souhaitant vous voir très nombreux, recevez les sincères
73'S du bureau du REF24.

Département 27
27 octobre 2007 Forum des associations de Gaillon
Il se tiendra le samedi 27 octobre de 10 h à 18 h, au même endroit que
les
années précédentes, au gymnase Bénoni, route de la Garenne, près de la
piscine du centre sportif qui longe le contournement de Gaillon par la
route Evreux - Les Andelys.
Tous les radioamateurs y sont cordialement invités.
Les Radio-clubs de Gaillon F6KRE, de Vernon F8KOH et de l'ED-27 /
Radioamateurs de l'Eure F8KAE y animeront un stand de démonstrations
et
de
promotion du radioamateurisme et de leurs activités.
Venez y nombreux.
Pour plus amples informations bien vouloir contacter F6AYL secrétaire
de
l'association à l'adresse internet
88 / 73 à toutes et tous. Jean-Marie F3YP

Département 31
Cours de télégraphie pour débutants
Le RC F5KSE/REF 31 de Toulouse a mis en place des cours de télégraphie
pour débutants chaque jeudi soir à 20 heures sur le R7x du relais de
Foix.
Nous vous espérons nombreux pour l'apprentissage de la CW. 73's de
F4DTY -
Jean-Claude

Département 35
Exposition radioamateur à Rennes
L'ARA35 organise du lundi 8 octobre au samedi 27 octobre une
exposition
sur le radioamateurisme à la Maison de Quartier Francisco Ferrer, 40
rue
Montaigne à Rennes. L'exposition, à vocation pédagogique, est ouverte
chaque semaine du lundi au samedi, avec des permanences de 14h à 17h
les
mercredis, vendredis et samedi.
Lors des permanences, des démonstrations de contacts seront faites par
une
station portable.
Si vous habitez la région, cette exposition est une excellente
occasion
pour introduire les jeunes de votre entourage au monde de la radio.
Nous serons ravis de votre visite.
Site WEB de l'ARA35 : http://ed35.ref-union.org/
73's de F8CFE.

Département 44
TM9TSF la radio en guerre les 19, 20 et 21 octobre
Les 19, 20 et 21 octobre 2007, les om's des différents radio-clubs du
département et du REF 44 activeront un indicatif spécial TM9TSF, lors
des
manifestations du 90ème anniversaire de la création de la station de
TSF
de Basse Lande sur la commune de Brains, dans le 44.
Cette station comportait 10 pylônes de 180 mètres et supportait une
antenne de 1 km. Elle était destinée, plus particulièrement, aux
liaisons
avec les sous-marins.
Elle fut occupée, pendant la seconde guerre mondiale, par les armées
du
3ème Reich.
Le programme de ces trois jours est le suivant :
* Exposition, avec le concours du musée du GRAND BLOCKHAUS de
Batz/mer.
* Présentation, par les radioamateurs de Loire-Atlantique, de divers
matériels de communication hertzienne, civils et militaires, qui ont
été
utilisés depuis les débuts de ce mode de transmission. Démonstration
de
liaisons radio.
* Conférences : « Le rôle du poste TSF de Basse-Lande dans la bataille
de
l'Atlantique - 1940/1944 » et « Pourquoi de si grandes antennes ? ».
Soyez nombreux à contacter TM9TSF (de 10 à 12 h et de 14 à 18 h au
moins
!).
Une QSL spéciale sera éditée et envoyée à tous les om's et écouteurs
qui
se manifesteront.
Bien évidemment, nous comptons sur la visite de tous les om's et
écouteurs
qui pourront venir nous rencontrer sur place.
Pour le REF 44 et les radio-clubs, 73's de F1HUS, F6EKD, F6GIN, F5HDK.

Département 52
Assemblée Générale annuelle de l'ED-REF 52
Elle aura lieu le Dimanche 14 octobre à 9 h.30 au Radio-Club REF 52,
rue des Platanes à CHAUMONT.
Elle sera suivie d'un repas amical; inscription auprès de F1PZY Alex
MARIOT Z.I. 52260 ROLAMPONT, Tél 03.25.84.07.54.
Le président, F1PZY.

Département 59
Indicatif spécial TM0VDM du 6 au 19/10
Maxence Van Der Meersch (1907-1951), écrivain Nordiste, prix Goncourt
pour L'Empreinte du Dieu, est né à Roubaix.
Il a tenu une place importante dans la littérature régionale et le
monde
littéraire tout entier. Nombre d'entre nous ont étudié ses textes lors
de
nos études, et ont ses ouvrages dans leur bibliothèque.
Une nouvelle station pour le centenaire de sa naissance, TM0VDM, sera
opéré par les OM de l'Avesnois et du Bassin de la Sambre dans le sud
est
du département du Nord.
QSL via F5KEB - indicatif de l'ARAN59.
Cette activité fait suite aux radio-clubs du 59 qui ont opéré ces
derniers
mois TM1VDM, TM2VDM, TM5VDM, TM6VDM, TM8VDM.
Un diplôme et le règlement pour cette activité vont être édités
prochainement.
Pour l'ARAN59, Jean-Louis F1SIU.

Département 63
Assemblée générale du REF 63
Elle aura lieu le dimanche 21 octobre à 9h30 dans les locaux du
radio-club
F5KDC, école Jean Moulins à Clermont-Fd.
Profitez de l'occasion pour vous retrouver entre amis.
L'AG sera suivie, d'une tombola, d'un apéro et d'un repas.
73's de F6BDE, président du REF 63.

Département 73
Fête de la science au musée de la radio GALLETTI les 13 et 14 octobre
Le REF 73 participera à la fête de la science au musée de la radio
GALLETTI, à Saint Maurice de Rotherens.
Démonstrations classiques en décamétrique, réception d'images de
satellite
météo, activités pour les jeunes.
Il y aura aussi une exposition de panneaux sur les ondes
électromagnétiques réalisés par le CNRS. Visite du musée de la radio
et
expériences d'électricité statique style 1790.
Ouverture au public les après midi des samedi 13 et dimanche 14
octobre,
le samedi matin étant réservé pour des scolaires.
Saint Maurice de Rotherens se trouve dans l'avant pays savoyard ( 73)
entre Novalaise et
Saint Genix sur Guiers dans un cadre champêtre.
Musée Galletti : http://dspt.club.fr/SaintGenix.htm
Infos sur le site de l'ED73 au REF-UNION http://ed73.ref-union.org
73's de F6HQP

INFOS DIVERSES

Indicatif spécial 4O0CE
Pour marquer l'entrée du Monténégro comme 47 ème pays au sein du
Conseil
de l'Europe, le radio club TP2CE sera actif du 17 au 21 Octobre 2007
sur
toutes les bandes HF en SSB, CW, RTTY et PSK depuis ce pays avec
l'indicatif 4O0CE.
Une activité est également prévue en VHF et probablement par
satellites.
Les opérateurs seront F6FQK Francis, F0EQE Sergej, F5OCL Jean Louis et
F5LGF Christian. QSL manager F5LGF 73's de Christian F5LGF

Information aux internautes clients de wanadoo / orange
Il arrive que le système de surveillance d'orange bloque ce bulletin
....
!
Regardez s'il ne se trouve pas dans les 'indésirables' chez ce
fournisseur.
Pour cela connectez-vous sur http://www.orange.fr/
Puis sélectionnez 'messagerie' et identifiez-vous. Vous pourrez en
allant
dans la rubrique 'ma liste verte' insérer l'adresse
ce qui règle ce problème.
73's de Jean-Pierre F6BIG

Commission promotion
La commission promotion travaille sur un site dédié à la découverte de
notre passion.
Pour agrémenter le site nous avons besoin d'un bandeau de haut de page
et
organise pour l'occasion un petit concours.
Proposez nous votre bandeau, un vote public sera alors mis en place.
Le
bandeau sélectionné sera mis en place sur le site.
Règles de ce mini concours :
1) Le bandeau doit faire 970x140px
2) Doit comporter le texte "C'est quoi le radioamateurisme"
3) Doit comporter le texte "Réseau des Emetteurs Français - Union"
4) les photos éventuelles doivent être valide au niveau des droits de
publication.
Le design doit de préférence être orienté moderne mais tous les
projets
seront proposés au vote. Merci de faire parvenir vos projets à

Station spatiale internationale ISS
Depuis le 6 octobre les conditions sont à nouveau réunies pour voir
passer
ISS. Rappelons qu'il faut qu'elle passe au moins 1/2 heure après le
coucher du soleil, pour que la nuit soit suffisamment avancée, mais
que
la
station soit toujours éclairée par le soleil à son altitude d'environ
km.
Elle est visible pendant une dizaine de minutes sous la forme d'un
brillant qui avance régulièrement puis disparait dans l'ombre de la
terre.
Voici quelques passages en heures locales pour octobre :
10/20h30, 11/20h53, 12/19h41 et 21h17, 13/20h05 et 21h40, 14/20h28, 15
>>>>> 20h51,
16/19h39, 17/20h02, 18/20h25, 19/20h48, 20/19h36, 21/19h59, 22/20h22.
En cas de réajustement d'orbite ces passages pourront être retardés
d'une
dizaine de minutes.
L'équipement packet de la station ISS est de nouveau en service en
simplex
sur 145,825 MHz. Pensez à prendre un VHF portable si vous sortez voir
la
station. La réception des trames packet vous confirmera que la station
est
présente. 73 de Jean F6HCC

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin
est interdite sans accord écrit de l'auteur et de l'éditeur. Les
opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles
sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de
préjuger
de celles de l'association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n'implique pas que ceux-ci soient agrées ou recommandés
par
le
REF-Union de préférences à d'autres.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF écrire à
.
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73.

Ben jiji
"Runge 1" a écrit dans le message de news:

8=D)))))))))

Diabolique, le jojo !

nan !! c'est toi !!!!! avec ta belle IP:

NNTP-Posting-Host: 81.56.185.38
--------------------------------------------------
Runge 1
Et alors ? Bouffon délateur, tu me fais peur ...

Le Fri, 12 Oct 2007 06:55:37 +0200, "Ben jiji"
a écrit :

"Runge 1" a écrit dans le message de news:

8=D)))))))))

Diabolique, le jojo !

nan !! c'est toi !!!!! avec ta belle IP:

NNTP-Posting-Host: 81.56.185.38
--------------------------------------------------

f4mbz
"Runge 1" a écrit dans le message de news:

Et alors ? Bouffon délateur, tu me fais peur ...

L'homme de la CIA a encore lancé son cri!
Runge 1
Et l'neu-neu JJD vient de bêler, comme d'hab !
hi hi hi

Le Fri, 12 Oct 2007 12:00:00 +0200, "f4mbz" a écrit
:

"Runge 1" a écrit dans le message de news:

Et alors ? Bouffon délateur, tu me fais peur ...

L'homme de la CIA a encore lancé son cri!

Ben jiji
"Runge 1" a écrit dans le message de news:
depuis sa belle Ip: NNTP-Posting-Host: 81.56.185.38

Et alors ? Bouffon délateur, tu me fais peur ...

Mais non, tu te méprends....
C'est juste pour aider......
1 2