BULLETIN F8REF - 2007 semaine 45

2 réponses
Ham
BULLETIN F8REF - 2007 semaine 45

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l'Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Site WEB : www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Pas de nouvelles infos cette semaine Flo est en Malaisie.
Afrique
3B8, Maurice - SM7DKF sera en /3B8 du 8 au 24 novembre.
TT, Tchad - F4BQO, Franck est au Tchad dans le désert de Faya Largeau
jusqu'en février 2008 sous l'indicatif de TT8CF.
Il sera actif sur toutes les bandes HF en CW et SSB
Qsl-manager de 9Q1TB et 9Q1EK
Suite au décès subit de notre qsl-manager et ami Osten SM5DQC ce sera
désormais Jan (John) SM5DJZ qui nous a fait l'honneur d'accepter de
gérer nos cartes qsl et nous le remercions chaleureusement de sa
proposition.
Meilleures 73's Philippe et Georges

Amériques
VP8, Falkland - GM0TQJ sera VP8CXV depuis East Falkland (SA-002)
jusqu'au 15 janvier.

Asie
9M4, Malaisie - JA1OCZ sera 9M4DXX depuis la Malaisie et ce jusqu'au12
novembre.
A7,Qatar - A7/G0MKT sera l'indicatif utilisé par NM7H du 1er novembre
au 5 janvier.
YA, Afghanistan - KE6GFF est T6EE jusqu'au 13 novembre.

Océanie
V8, Brunei - Du 4 au 18 novembre, PA3EWP, GM4FDM et F5CWU seront
V8FWP,V8FDM et V8FWU depuis Brunei. Activité de 160 à 10m en CW/SSBet
Digi modes.
VK9N, Norfolk - DL2AH sera VK9ANH depuis Norfolk entre le 1er et le 14
novembre.

INFOS NATIONALES
LES CONCOURS THF - F4CIB
18/11/2007 05:00-11:00 Concours de courte durée (Novembre) 144MHz
F6FWO Gérard CULLIEREZ Sentier de la fontaine Mave 58420 MORACHES

RENOUVELLEMENT des ADHÉSIONS pour 2008
La fin de l'année et donc la fin de votre adhésion au REF-Union
approchent .. !
Renouveler dès maintenant votre adhésion pour l'année 2008 nous aide en
étalant dans le temps le travail du siège.
Depuis note site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2008 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Les nouveaux adhérents bénéficient de la gratuité jusqu'à la fin de
cette année 2007.

La NOMENCLATURE 2007
Elle est disponible au REF-Union : fournitures@ref-union.org 24 euros
franco de port.
Un additif est disponible sur le site web du ref-union :
http://accueil.ref-union.org/additif_nomen.pdf
73's d'Yvan F1UNA et Jean-Pierre F6BIG

Infos de la CMR07 à Genève
Betty Magnin, F6IOC,
IARU Liaison Officer pour le REF-Union. 03.11.07

K1ZZ, David Sumner, Secrétaire de l'IARU a émis un compte-rendu
intermédiaire de la CMR au 2 novembre.
Sa traduction complète est disponible sur le site du REF-Union à
l'adresse http://accueil.ref-union.org/cmr07_info1.pdf .
Voici un résumé des points les plus importants :
- La possibilité d'une allocation secondaire sur 5MHz ne peut pas
avancer car il n'y a pas encore de consensus sur le point de la
radiodiffusion HF.
- L'allocation secondaire pour le service amateur sur 135.7-135.8 kHz
est en bonne voie, malgré les réticences de certains pays.
- Le segment 2.3-2.4 GHz, fait partie des bandes possibles pour les
besoins futurs des télécommunications mobiles internationales, ce qui
est préoccupant, même s'il n'y a pas pour le moment de quoi s'alarmer.
- Concernant les « notes de bas de pages des pays», qui autorisent les
administrations à leur niveau national à ne pas appliquer les
allocations régionales ou internationales telles qu'elles sont établies
dans le plan de bande lui-même, plusieurs pays ont accepté de les
retirer pour le 160m, 80m, 6m et, pour certains pays européens, le
70cm.
Pour les points à mettre à l'ordre du jour des prochaines conférences,
le sort des propositions nous concernant (500kHz, 5MHz et 50MHz. En
Région 1), n'est pas encore fixé, du fait de la quantité totale de
propositions émises. Le team IARU surveille également les autres
propositions pour déterminer, et dans la mesure du possible minimiser,
leur impact potentiel sur le service amateur.
73's de Betty F6IOC.

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 38
Samedi 17 novembre 3ème édition du salon TROCTRONIC
Elle est organisée par le RC F6KQY au centre Marcel Paul à Pont de
Claix
Animations :
Brocante de tout matériel électronique.
Radio modélisme naval sur le plan d'eau avec l'association Vapor
Alpes.
Wifi avec l'association Grenoble Wireless. Simulateur de vol
d'apprentissage avec l'ANEG. Softs libres avec l'association la Guilde.
Expo de PC anciens. Expo d'anciens matériels d'Emission et de
Réception. Démonstration de Télévision amateur avec F6BUH et F6HXZ.
Expo de matériel professionnel modifié pour les Radioamateurs.
Réunion régionale RCNEG. Renseignements et réservations : 06 85 96 80
Informations complémentaires sur http://f6kqy.free.fr/
Au plaisir de vous recevoir à Pont de Claix.
Bien cordialement. L'équipe de F6KQY.

Département 49
Assemblée générale de l'ARML ED 49.
Elle se tiendra le dimanche 18 novembre à 9h30 au restaurant la Croix
cadeau 49240 Avrillé. Si vous souhaitez assister au sympathique repas
qui suivra, N'hésitez pas à réserver auprès de F3VX René. F8BCA
Jean-Philippe, secrétaire de l'ARML ED 49

Département 57
Salon AMTEC à Sarrebrück le 18 novembre.
Comme depuis plus de dix ans , l'Association Mosellane des
Radioamateurs , E.D. REF57, représentera le REF-Union lors du salon
AMTEC à Sarrebrück (Allemagne) à la frontière franco-allemande.
Cette année ce salon, le plus grand d'Allemagne après celui de
Friedrichshafen, se déroulera le Dimanche 18 Novembre (au lieu du
premier dimanche de l'Avent) de 09h00 à 18h00.
Retrouvez-nous sur le stand de l'AMRA, à coté des stands de l'ADRASEC57
et ARRT, pour vous aider dans vos traductions franco-allemandes lors
de vos achats."
73 de YANN - F1NGP -
Président de l'AMRA - ED REF57

Département 68
Indicatif spécial TM0TMM du 11 au 25/11/2007
Cet indicatif spécial sera actif dans le 68 dans le cadre des activités
minières à l'occasion de l'inauguration du chevalement de la mine
Théodore qui a put être sauvée de la démolition aprèes de longs mois de
rénovation.
Ce chevalement seras inaugure le 17 novembre.
Uniquement ce 17 novembre tm0tmm aura la référence ma-f2007 et pour
cette occasion deux cartes qsl seront adressées à tous ceux qui nous
auront contacté.
Nous serons qrv toutes bandes et tous modes, le qsl manager est f5tfi
Pour plus d'info voir le site http: //perso.orange.fr/f5tfi/index.htm
73 de F5FTI

Département 78
Radio-Club de Saint-Quentin en Yvelines F6KRK
Rappel : Le radio-club de Saint-Quentin en Yvelines F6KRK organise une
conférence sur le RDS le vendredi 16 novembre 2007 à 21h00.
Radio-Club de Saint-Quentin en Yvelines F6KRK 1bis avenue des Frênes
78180 Montigny le Bretonneux.
Pierre-Louis F5NED

Département 84
Samedi 10 novembre 30ème Salon de Monteux (84)
Il est organisé par l'association des radioamateurs du Vaucluse dans la
salle des fêtes du "château d'eau". Sur 900 m2 d'expositions vous
rencontrerez de nombreux exposants de matériel radioamateur, de
matériel informatique et de composants aussi bien en neuf qu'en
occasion.
Ouverture de 9 à 18 heures.
Stationnement facile, entrée gratuite pour les Yls et les enfants.
Buvette et petite restauration possibles sur place.
Nombreuses démonstrations sur les stands de F6KOU, de F5KPO (ARV84) et
de l'ADREF13 : APRS, ATV, D-ATV, ballon APRS "la Boufigo"...
Présence du camion du RCNEG.
Démonstration d'un relais D-ATV présenté par F6BUH et son radio club.
Pendant cette journée, vous pourrez rencontrer diverses associations :
l'ARV84 pour renouveler votre adhésion et traiter vos QSLs, l'ANTA,
l'UFT et le Clipperton dx club.
Diverses fournitures seront à votre disposition sur le Stand du
REF-Union.
Réunion des Présidents de la région Provence Alpes et Côte d'Azur à
14h30
Pendant cette journée, il prévu de faire un point sur les évolutions du
réseau ATV du Sud de la France et de ses futures évolutions.
Du 28 octobre au 10 novembre 2007, une équipe de l'ARV 84 activera
l'indicatif spécial TM3OSV à l'occasion de la trentième édition du
salon radioamateur de Vaucluse.
Une QSL spéciale sera éditée. QSL manager : F5JEG
73's de Yvan F1UNA

INFOS DIVERSES
Assemblée générale de l'AFRAH
Elle se tiendra le samedi 17 novembre à 10 heures précises
Salle des Associations 27510 TOURNY
(Ouverture des portes à 9 heures précises)
Si vous souhaitez assister au sympathique repas qui suivra, il vous en
coûtera la modique somme de 15 euros.
N'hésitez pas à réserver avant le 8 novembre au 02.32.52.05.99.
Le Président, F5PC Jean-Luc MAINGOT

Ballon Radioamateur au dessus de l'Atlantique
Les radioamateurs du Radio club de l'Université de Tennessee vont
lancer un ballon gonflé à l'hélium, transportant une balise dans la
bande amateur des 10 MHz, et qui devrait traverser l'Atlantique en 5
jours.
La mission Icarus X mission UX-19, partira le prochain week end et le
but est de faire traverser l'Atlantique à ce premier ballon amateur
gonflé à l'hélium.
La charge comportera également un GPS et un ordinateur qui réguleront
l'altitude du ballon et enverront les données télémétriques sur 10.123
MHz en CW et RTTY.
L'emetteur 10 MHz délivrera 3 watts dans une antenne dipole demi-onde
pendant sous le ballon.
Les étudiants ont besoin de vos reports et de vos réceptions des
données.
Ils ont développé un programme pour décoder les données que chacun peut
télécharger, sur le site de l'Université de Tenessee, qui relaiera les
informations sur le serveur du campus.
Tout ce qui vous est nécessaire consiste en une bonne antenne et un PC
relié à une connexion Internet haut débit. Le signal audio du récepteur
est injecté dans la carte son et MTTY décode et donne un visuel des
données de vol. Les données seront également expédiées sur le serveur
de l'Université de Tennessee, et elles seront ensuite incluses sur la
page web du RC. L'expérience a été baptisée le 'The Spirit Of
Knoxville' en souvenir du Spirit of Saint Louis de Lindbergh.
Bien qu'il faille normalement 3 jours pour traverser l'océan, ce voyage
pourrait durer jusqu'à cinq jours et cinq nuits, durée pour laquelle
ont été calculés le lest le l'autonomie des batteries. Ceux qui sont
intéressés peuvent consulter le site du RC de l'Université de Tenessee
à : http://www.utarc.org/ (détails techniques et photos).
Ce site relate les années d'effort de développement du matériel et les
tests en vol, ayant permis d'aboutir au contrôle automatique de
l'altitude en vol.
Outre la balise 30m, une balise APRS sera embarquée (AA4UT-11 sur
144.390 MHz FM.)
University of Tennessee Amateur Radio Club http://www.utarc.org/
Si vous faites un click droit de souris sur le ballon, vous
déclencherez une vidéo hébergée sur Youtube, relative à un vol
précédent. 73, John - AG9D
Infos de F5NQL.

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l'auteur et de l'éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l'association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n'implique pas que ceux-ci soient
agrées ou recommandés par le REF-Union de préférences à d'autres.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF écrire à
f8ref@ref-union.org .
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73.

2 réponses

My sister's hand
Ham a formulé ce mercredi :
BULLETIN F8REF - 2007 semaine 45

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en 1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l'Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Site WEB : www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Pas de nouvelles infos cette semaine Flo est en Malaisie.
Afrique
3B8, Maurice - SM7DKF sera en /3B8 du 8 au 24 novembre.
TT, Tchad - F4BQO, Franck est au Tchad dans le désert de Faya Largeau
jusqu'en février 2008 sous l'indicatif de TT8CF.
Il sera actif sur toutes les bandes HF en CW et SSB
Qsl-manager de 9Q1TB et 9Q1EK
Suite au décès subit de notre qsl-manager et ami Osten SM5DQC ce sera
désormais Jan (John) SM5DJZ qui nous a fait l'honneur d'accepter de gérer nos
cartes qsl et nous le remercions chaleureusement de sa proposition.
Meilleures 73's Philippe et Georges

Amériques
VP8, Falkland - GM0TQJ sera VP8CXV depuis East Falkland (SA-002) jusqu'au 15
janvier.

Asie
9M4, Malaisie - JA1OCZ sera 9M4DXX depuis la Malaisie et ce jusqu'au12
novembre.
A7,Qatar - A7/G0MKT sera l'indicatif utilisé par NM7H du 1er novembre au 5
janvier.
YA, Afghanistan - KE6GFF est T6EE jusqu'au 13 novembre.

Océanie
V8, Brunei - Du 4 au 18 novembre, PA3EWP, GM4FDM et F5CWU seront V8FWP,V8FDM
et V8FWU depuis Brunei. Activité de 160 à 10m en CW/SSBet Digi modes.
VK9N, Norfolk - DL2AH sera VK9ANH depuis Norfolk entre le 1er et le 14
novembre.

INFOS NATIONALES
LES CONCOURS THF - F4CIB
18/11/2007 05:00-11:00 Concours de courte durée (Novembre) 144MHz
F6FWO Gérard CULLIEREZ Sentier de la fontaine Mave 58420 MORACHES

RENOUVELLEMENT des ADHÉSIONS pour 2008
La fin de l'année et donc la fin de votre adhésion au REF-Union approchent
.. !
Renouveler dès maintenant votre adhésion pour l'année 2008 nous aide en
étalant dans le temps le travail du siège.
Depuis note site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé par
carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2008 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Les nouveaux adhérents bénéficient de la gratuité jusqu'à la fin de cette
année 2007.

La NOMENCLATURE 2007
Elle est disponible au REF-Union : 24 euros franco
de port.
Un additif est disponible sur le site web du ref-union :
http://accueil.ref-union.org/additif_nomen.pdf
73's d'Yvan F1UNA et Jean-Pierre F6BIG

Infos de la CMR07 à Genève
Betty Magnin, F6IOC,
IARU Liaison Officer pour le REF-Union. 03.11.07

K1ZZ, David Sumner, Secrétaire de l'IARU a émis un compte-rendu intermédiaire
de la CMR au 2 novembre.
Sa traduction complète est disponible sur le site du REF-Union à l'adresse
http://accueil.ref-union.org/cmr07_info1.pdf .
Voici un résumé des points les plus importants :
- La possibilité d'une allocation secondaire sur 5MHz ne peut pas avancer car
il n'y a pas encore de consensus sur le point de la radiodiffusion HF.
- L'allocation secondaire pour le service amateur sur 135.7-135.8 kHz est en
bonne voie, malgré les réticences de certains pays.
- Le segment 2.3-2.4 GHz, fait partie des bandes possibles pour les besoins
futurs des télécommunications mobiles internationales, ce qui est
préoccupant, même s'il n'y a pas pour le moment de quoi s'alarmer.
- Concernant les « notes de bas de pages des pays», qui autorisent les
administrations à leur niveau national à ne pas appliquer les allocations
régionales ou internationales telles qu'elles sont établies dans le plan de
bande lui-même, plusieurs pays ont accepté de les retirer pour le 160m,
80m, 6m et, pour certains pays européens, le 70cm.
Pour les points à mettre à l'ordre du jour des prochaines conférences, le
sort des propositions nous concernant (500kHz, 5MHz et 50MHz. En Région 1),
n'est pas encore fixé, du fait de la quantité totale de propositions émises.
Le team IARU surveille également les autres propositions pour déterminer, et
dans la mesure du possible minimiser, leur impact potentiel sur le service
amateur.
73's de Betty F6IOC.

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 38
Samedi 17 novembre 3ème édition du salon TROCTRONIC
Elle est organisée par le RC F6KQY au centre Marcel Paul à Pont de Claix
Animations :
Brocante de tout matériel électronique.
Radio modélisme naval sur le plan d'eau avec l'association Vapor Alpes.
Wifi avec l'association Grenoble Wireless. Simulateur de vol d'apprentissage
avec l'ANEG. Softs libres avec l'association la Guilde. Expo de PC anciens.
Expo d'anciens matériels d'Emission et de Réception. Démonstration de
Télévision amateur avec F6BUH et F6HXZ. Expo de matériel professionnel
modifié pour les Radioamateurs.
Réunion régionale RCNEG. Renseignements et réservations : 06 85 96 80 75
Informations complémentaires sur http://f6kqy.free.fr/
Au plaisir de vous recevoir à Pont de Claix.
Bien cordialement. L'équipe de F6KQY.

Département 49
Assemblée générale de l'ARML ED 49.
Elle se tiendra le dimanche 18 novembre à 9h30 au restaurant la Croix cadeau
49240 Avrillé. Si vous souhaitez assister au sympathique repas qui suivra,
N'hésitez pas à réserver auprès de F3VX René. F8BCA Jean-Philippe, secrétaire
de l'ARML ED 49

Département 57
Salon AMTEC à Sarrebrück le 18 novembre.
Comme depuis plus de dix ans , l'Association Mosellane des Radioamateurs ,
E.D. REF57, représentera le REF-Union lors du salon AMTEC à Sarrebrück
(Allemagne) à la frontière franco-allemande.
Cette année ce salon, le plus grand d'Allemagne après celui de
Friedrichshafen, se déroulera le Dimanche 18 Novembre (au lieu du premier
dimanche de l'Avent) de 09h00 à 18h00.
Retrouvez-nous sur le stand de l'AMRA, à coté des stands de l'ADRASEC57 et
ARRT, pour vous aider dans vos traductions franco-allemandes lors de vos
achats."
73 de YANN - F1NGP -
Président de l'AMRA - ED REF57

Département 68
Indicatif spécial TM0TMM du 11 au 25/11/2007
Cet indicatif spécial sera actif dans le 68 dans le cadre des activités
minières à l'occasion de l'inauguration du chevalement de la mine Théodore
qui a put être sauvée de la démolition aprèes de longs mois de rénovation.
Ce chevalement seras inaugure le 17 novembre.
Uniquement ce 17 novembre tm0tmm aura la référence ma-f2007 et pour cette
occasion deux cartes qsl seront adressées à tous ceux qui nous auront
contacté.
Nous serons qrv toutes bandes et tous modes, le qsl manager est f5tfi
Pour plus d'info voir le site http: //perso.orange.fr/f5tfi/index.htm
73 de F5FTI

Département 78
Radio-Club de Saint-Quentin en Yvelines F6KRK
Rappel : Le radio-club de Saint-Quentin en Yvelines F6KRK organise une
conférence sur le RDS le vendredi 16 novembre 2007 à 21h00.
Radio-Club de Saint-Quentin en Yvelines F6KRK 1bis avenue des Frênes 78180
Montigny le Bretonneux.
Pierre-Louis F5NED

Département 84
Samedi 10 novembre 30ème Salon de Monteux (84)
Il est organisé par l'association des radioamateurs du Vaucluse dans la salle
des fêtes du "château d'eau". Sur 900 m2 d'expositions vous rencontrerez de
nombreux exposants de matériel radioamateur, de matériel informatique et de
composants aussi bien en neuf qu'en occasion.
Ouverture de 9 à 18 heures.
Stationnement facile, entrée gratuite pour les Yls et les enfants.
Buvette et petite restauration possibles sur place.
Nombreuses démonstrations sur les stands de F6KOU, de F5KPO (ARV84) et de
l'ADREF13 : APRS, ATV, D-ATV, ballon APRS "la Boufigo"...
Présence du camion du RCNEG.
Démonstration d'un relais D-ATV présenté par F6BUH et son radio club.
Pendant cette journée, vous pourrez rencontrer diverses associations :
l'ARV84 pour renouveler votre adhésion et traiter vos QSLs, l'ANTA, l'UFT et
le Clipperton dx club.
Diverses fournitures seront à votre disposition sur le Stand du REF-Union.
Réunion des Présidents de la région Provence Alpes et Côte d'Azur à 14h30
Pendant cette journée, il prévu de faire un point sur les évolutions du
réseau ATV du Sud de la France et de ses futures évolutions.
Du 28 octobre au 10 novembre 2007, une équipe de l'ARV 84 activera
l'indicatif spécial TM3OSV à l'occasion de la trentième édition du salon
radioamateur de Vaucluse.
Une QSL spéciale sera éditée. QSL manager : F5JEG
73's de Yvan F1UNA

INFOS DIVERSES
Assemblée générale de l'AFRAH
Elle se tiendra le samedi 17 novembre à 10 heures précises
Salle des Associations 27510 TOURNY
(Ouverture des portes à 9 heures précises)
Si vous souhaitez assister au sympathique repas qui suivra, il vous en
coûtera la modique somme de 15 euros.
N'hésitez pas à réserver avant le 8 novembre au 02.32.52.05.99.
Le Président, F5PC Jean-Luc MAINGOT

Ballon Radioamateur au dessus de l'Atlantique
Les radioamateurs du Radio club de l'Université de Tennessee vont lancer un
ballon gonflé à l'hélium, transportant une balise dans la bande amateur des
10 MHz, et qui devrait traverser l'Atlantique en 5 jours.
La mission Icarus X mission UX-19, partira le prochain week end et le but
est de faire traverser l'Atlantique à ce premier ballon amateur gonflé à
l'hélium.
La charge comportera également un GPS et un ordinateur qui réguleront
l'altitude du ballon et enverront les données télémétriques sur 10.123 MHz en
CW et RTTY.
L'emetteur 10 MHz délivrera 3 watts dans une antenne dipole demi-onde pendant
sous le ballon.
Les étudiants ont besoin de vos reports et de vos réceptions des données.
Ils ont développé un programme pour décoder les données que chacun peut
télécharger, sur le site de l'Université de Tenessee, qui relaiera les
informations sur le serveur du campus.
Tout ce qui vous est nécessaire consiste en une bonne antenne et un PC relié
à une connexion Internet haut débit. Le signal audio du récepteur est injecté
dans la carte son et MTTY décode et donne un visuel des données de vol. Les
données seront également expédiées sur le serveur de l'Université de
Tennessee, et elles seront ensuite incluses sur la page web du RC.
L'expérience a été baptisée le 'The Spirit Of Knoxville' en souvenir du
Spirit of Saint Louis de Lindbergh.
Bien qu'il faille normalement 3 jours pour traverser l'océan, ce voyage
pourrait durer jusqu'à cinq jours et cinq nuits, durée pour laquelle ont été
calculés le lest le l'autonomie des batteries. Ceux qui sont intéressés
peuvent consulter le site du RC de l'Université de Tenessee à :
http://www.utarc.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.utarc.org/ (détails techniques et photos).
Ce site relate les années d'effort de développement du matériel et les tests
en vol, ayant permis d'aboutir au contrôle automatique de l'altitude en vol.
Outre la balise 30m, une balise APRS sera embarquée (AA4UT-11 sur 144.390 MHz
FM.)
University of Tennessee Amateur Radio Club http://www.utarc.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.utarc.org/
Si vous faites un click droit de souris sur le ballon, vous déclencherez une
vidéo hébergée sur Youtube, relative à un vol précédent. 73, John - AG9D

It's more fun than the sarko's arrl bulletin

Infos de F5NQL.

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin est
interdite sans accord écrit de l'auteur et de l'éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger de
celles de l'association. La mention de firmes et de produits commerciaux
n'implique pas que ceux-ci soient agrées ou recommandés par le REF-Union de
préférences à d'autres.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF écrire à
.
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent leurs
meilleures 73.

Runge4
lol

"My sister's hand" a écrit dans le message de
news:
Ham a formulé ce mercredi :
BULLETIN F8REF - 2007 semaine 45

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l'Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Site WEB : www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Pas de nouvelles infos cette semaine Flo est en Malaisie.
Afrique
3B8, Maurice - SM7DKF sera en /3B8 du 8 au 24 novembre.
TT, Tchad - F4BQO, Franck est au Tchad dans le désert de Faya Largeau
jusqu'en février 2008 sous l'indicatif de TT8CF.
Il sera actif sur toutes les bandes HF en CW et SSB
Qsl-manager de 9Q1TB et 9Q1EK
Suite au décès subit de notre qsl-manager et ami Osten SM5DQC ce sera
désormais Jan (John) SM5DJZ qui nous a fait l'honneur d'accepter de gérer
nos cartes qsl et nous le remercions chaleureusement de sa proposition.
Meilleures 73's Philippe et Georges

Amériques
VP8, Falkland - GM0TQJ sera VP8CXV depuis East Falkland (SA-002) jusqu'au
15 janvier.

Asie
9M4, Malaisie - JA1OCZ sera 9M4DXX depuis la Malaisie et ce jusqu'au12
novembre.
A7,Qatar - A7/G0MKT sera l'indicatif utilisé par NM7H du 1er novembre au
5 janvier.
YA, Afghanistan - KE6GFF est T6EE jusqu'au 13 novembre.

Océanie
V8, Brunei - Du 4 au 18 novembre, PA3EWP, GM4FDM et F5CWU seront
V8FWP,V8FDM et V8FWU depuis Brunei. Activité de 160 à 10m en CW/SSBet
Digi modes.
VK9N, Norfolk - DL2AH sera VK9ANH depuis Norfolk entre le 1er et le 14
novembre.

INFOS NATIONALES
LES CONCOURS THF - F4CIB
18/11/2007 05:00-11:00 Concours de courte durée (Novembre) 144MHz
F6FWO Gérard CULLIEREZ Sentier de la fontaine Mave 58420 MORACHES

RENOUVELLEMENT des ADHÉSIONS pour 2008
La fin de l'année et donc la fin de votre adhésion au REF-Union
approchent .. !
Renouveler dès maintenant votre adhésion pour l'année 2008 nous aide en
étalant dans le temps le travail du siège.
Depuis note site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2008 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Les nouveaux adhérents bénéficient de la gratuité jusqu'à la fin de cette
année 2007.

La NOMENCLATURE 2007
Elle est disponible au REF-Union : 24 euros
franco de port.
Un additif est disponible sur le site web du ref-union :
http://accueil.ref-union.org/additif_nomen.pdf
73's d'Yvan F1UNA et Jean-Pierre F6BIG

Infos de la CMR07 à Genève
Betty Magnin, F6IOC,
IARU Liaison Officer pour le REF-Union. 03.11.07

K1ZZ, David Sumner, Secrétaire de l'IARU a émis un compte-rendu
intermédiaire de la CMR au 2 novembre.
Sa traduction complète est disponible sur le site du REF-Union à
l'adresse http://accueil.ref-union.org/cmr07_info1.pdf .
Voici un résumé des points les plus importants :
- La possibilité d'une allocation secondaire sur 5MHz ne peut pas avancer
car il n'y a pas encore de consensus sur le point de la radiodiffusion
HF.
- L'allocation secondaire pour le service amateur sur 135.7-135.8 kHz est
en bonne voie, malgré les réticences de certains pays.
- Le segment 2.3-2.4 GHz, fait partie des bandes possibles pour les
besoins futurs des télécommunications mobiles internationales, ce qui est
préoccupant, même s'il n'y a pas pour le moment de quoi s'alarmer.
- Concernant les « notes de bas de pages des pays», qui autorisent les
administrations à leur niveau national à ne pas appliquer les allocations
régionales ou internationales telles qu'elles sont établies dans le plan
de bande lui-même, plusieurs pays ont accepté de les retirer pour le
160m, 80m, 6m et, pour certains pays européens, le 70cm.
Pour les points à mettre à l'ordre du jour des prochaines conférences, le
sort des propositions nous concernant (500kHz, 5MHz et 50MHz. En Région
1), n'est pas encore fixé, du fait de la quantité totale de propositions
émises. Le team IARU surveille également les autres propositions pour
déterminer, et dans la mesure du possible minimiser, leur impact
potentiel sur le service amateur.
73's de Betty F6IOC.

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 38
Samedi 17 novembre 3ème édition du salon TROCTRONIC
Elle est organisée par le RC F6KQY au centre Marcel Paul à Pont de Claix
Animations :
Brocante de tout matériel électronique.
Radio modélisme naval sur le plan d'eau avec l'association Vapor Alpes.
Wifi avec l'association Grenoble Wireless. Simulateur de vol
d'apprentissage avec l'ANEG. Softs libres avec l'association la Guilde.
Expo de PC anciens. Expo d'anciens matériels d'Emission et de Réception.
Démonstration de Télévision amateur avec F6BUH et F6HXZ. Expo de matériel
professionnel modifié pour les Radioamateurs.
Réunion régionale RCNEG. Renseignements et réservations : 06 85 96 80 75
Informations complémentaires sur http://f6kqy.free.fr/
Au plaisir de vous recevoir à Pont de Claix.
Bien cordialement. L'équipe de F6KQY.

Département 49
Assemblée générale de l'ARML ED 49.
Elle se tiendra le dimanche 18 novembre à 9h30 au restaurant la Croix
cadeau 49240 Avrillé. Si vous souhaitez assister au sympathique repas qui
suivra, N'hésitez pas à réserver auprès de F3VX René. F8BCA
Jean-Philippe, secrétaire de l'ARML ED 49

Département 57
Salon AMTEC à Sarrebrück le 18 novembre.
Comme depuis plus de dix ans , l'Association Mosellane des Radioamateurs
, E.D. REF57, représentera le REF-Union lors du salon AMTEC à Sarrebrück
(Allemagne) à la frontière franco-allemande.
Cette année ce salon, le plus grand d'Allemagne après celui de
Friedrichshafen, se déroulera le Dimanche 18 Novembre (au lieu du premier
dimanche de l'Avent) de 09h00 à 18h00.
Retrouvez-nous sur le stand de l'AMRA, à coté des stands de l'ADRASEC57
et ARRT, pour vous aider dans vos traductions franco-allemandes lors de
vos achats."
73 de YANN - F1NGP -
Président de l'AMRA - ED REF57

Département 68
Indicatif spécial TM0TMM du 11 au 25/11/2007
Cet indicatif spécial sera actif dans le 68 dans le cadre des activités
minières à l'occasion de l'inauguration du chevalement de la mine
Théodore qui a put être sauvée de la démolition aprèes de longs mois de
rénovation.
Ce chevalement seras inaugure le 17 novembre.
Uniquement ce 17 novembre tm0tmm aura la référence ma-f2007 et pour cette
occasion deux cartes qsl seront adressées à tous ceux qui nous auront
contacté.
Nous serons qrv toutes bandes et tous modes, le qsl manager est f5tfi
Pour plus d'info voir le site http: //perso.orange.fr/f5tfi/index.htm
73 de F5FTI

Département 78
Radio-Club de Saint-Quentin en Yvelines F6KRK
Rappel : Le radio-club de Saint-Quentin en Yvelines F6KRK organise une
conférence sur le RDS le vendredi 16 novembre 2007 à 21h00.
Radio-Club de Saint-Quentin en Yvelines F6KRK 1bis avenue des Frênes
78180 Montigny le Bretonneux.
Pierre-Louis F5NED

Département 84
Samedi 10 novembre 30ème Salon de Monteux (84)
Il est organisé par l'association des radioamateurs du Vaucluse dans la
salle des fêtes du "château d'eau". Sur 900 m2 d'expositions vous
rencontrerez de nombreux exposants de matériel radioamateur, de matériel
informatique et de composants aussi bien en neuf qu'en occasion.
Ouverture de 9 à 18 heures.
Stationnement facile, entrée gratuite pour les Yls et les enfants.
Buvette et petite restauration possibles sur place.
Nombreuses démonstrations sur les stands de F6KOU, de F5KPO (ARV84) et de
l'ADREF13 : APRS, ATV, D-ATV, ballon APRS "la Boufigo"...
Présence du camion du RCNEG.
Démonstration d'un relais D-ATV présenté par F6BUH et son radio club.
Pendant cette journée, vous pourrez rencontrer diverses associations :
l'ARV84 pour renouveler votre adhésion et traiter vos QSLs, l'ANTA, l'UFT
et le Clipperton dx club.
Diverses fournitures seront à votre disposition sur le Stand du
REF-Union.
Réunion des Présidents de la région Provence Alpes et Côte d'Azur à 14h30
Pendant cette journée, il prévu de faire un point sur les évolutions du
réseau ATV du Sud de la France et de ses futures évolutions.
Du 28 octobre au 10 novembre 2007, une équipe de l'ARV 84 activera
l'indicatif spécial TM3OSV à l'occasion de la trentième édition du salon
radioamateur de Vaucluse.
Une QSL spéciale sera éditée. QSL manager : F5JEG
73's de Yvan F1UNA

INFOS DIVERSES
Assemblée générale de l'AFRAH
Elle se tiendra le samedi 17 novembre à 10 heures précises
Salle des Associations 27510 TOURNY
(Ouverture des portes à 9 heures précises)
Si vous souhaitez assister au sympathique repas qui suivra, il vous en
coûtera la modique somme de 15 euros.
N'hésitez pas à réserver avant le 8 novembre au 02.32.52.05.99.
Le Président, F5PC Jean-Luc MAINGOT

Ballon Radioamateur au dessus de l'Atlantique
Les radioamateurs du Radio club de l'Université de Tennessee vont lancer
un ballon gonflé à l'hélium, transportant une balise dans la bande
amateur des 10 MHz, et qui devrait traverser l'Atlantique en 5 jours.
La mission Icarus X mission UX-19, partira le prochain week end et le
but est de faire traverser l'Atlantique à ce premier ballon amateur
gonflé à l'hélium.
La charge comportera également un GPS et un ordinateur qui réguleront
l'altitude du ballon et enverront les données télémétriques sur 10.123
MHz en CW et RTTY.
L'emetteur 10 MHz délivrera 3 watts dans une antenne dipole demi-onde
pendant sous le ballon.
Les étudiants ont besoin de vos reports et de vos réceptions des données.
Ils ont développé un programme pour décoder les données que chacun peut
télécharger, sur le site de l'Université de Tenessee, qui relaiera les
informations sur le serveur du campus.
Tout ce qui vous est nécessaire consiste en une bonne antenne et un PC
relié à une connexion Internet haut débit. Le signal audio du récepteur
est injecté dans la carte son et MTTY décode et donne un visuel des
données de vol. Les données seront également expédiées sur le serveur de
l'Université de Tennessee, et elles seront ensuite incluses sur la page
web du RC. L'expérience a été baptisée le 'The Spirit Of Knoxville' en
souvenir du Spirit of Saint Louis de Lindbergh.
Bien qu'il faille normalement 3 jours pour traverser l'océan, ce voyage
pourrait durer jusqu'à cinq jours et cinq nuits, durée pour laquelle ont
été calculés le lest le l'autonomie des batteries. Ceux qui sont
intéressés peuvent consulter le site du RC de l'Université de Tenessee à
: http://www.utarc.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.utarc.org/ (détails techniques et photos).
Ce site relate les années d'effort de développement du matériel et les
tests en vol, ayant permis d'aboutir au contrôle automatique de
l'altitude en vol.
Outre la balise 30m, une balise APRS sera embarquée (AA4UT-11 sur 144.390
MHz FM.)
University of Tennessee Amateur Radio Club http://www.utarc.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.utarc.org/
Si vous faites un click droit de souris sur le ballon, vous déclencherez
une vidéo hébergée sur Youtube, relative à un vol précédent. 73, John -
AG9D

It's more fun than the sarko's arrl bulletin

Infos de F5NQL.

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l'auteur et de l'éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de
préjuger de celles de l'association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n'implique pas que ceux-ci soient agrées ou recommandés par
le REF-Union de préférences à d'autres.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF écrire à
.
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73.