BULLETIN F8REF – 2007 semaine 51

3 réponses
Ham
BULLETIN F8REF – 2007 semaine 51

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Site WEB : www.ref-union.org

L'équipe du bulletin F8REF
vous présente ses vœux les plus chaleureux
à l'occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An.

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
TR, Gabon – F8EN est TR8CR depuis Libreville jusqu’au 12 janvier.
Activité principalement sur 20m.
XT2, Burkina Faso – F1IQH est XT2WC jusqu’au 5 janvier.
3B8, Ile Maurice – Ayant obtenu une Visitor's licence valable du 11 au
25 décembre, Jacques F1BCS sera actif avec l'indicatif 3B8/F1BCS du 12
au 24 décembre 2007, il sera actif sur 40, 20,15 et 10m en SSB et modes
numériques (PSK31, JT65, RTTY).

Amériques
P4, Aruba – W2CG sera P40CG du 17 au 22 décembre.
PJ2, Bonaire – WB9Z sera en /PJ2 depuis Curacao (SA-006 ; LH0942).
Activité du 12 au 25 décembre.

Asie
A7,Qatar – A7/G0MKT est l’indicatif utilisé par NM7H jusqu’au 5
janvier.
E4, Palestine – Une équipe slovaque sera active depuis la Palestine
entre le 12 et le 22 décembre. Activité toutes bandes et tous modes.
JD1/M, Minami Torishima – JA6GXK sera JD1BMM du 12 au 27 décembre.
YI, Irak – YI9MI est l’indicatif utilisé par AD7MI depuis Camp Taji
jusqu’au 15 mai 2008.

Océanie
T8, Palau - JQ2GYU, JJ2VLY, JE1PGS seront T88YU, T88LY, T88GS de 80 à
6m entre le 17 et le 22 décembre.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Réseaux F9TM : ils sont suspendus jusqu’au 9 janvier inclus.
Cours FAV 22 : diffusions normales 2 fois par jour sauf le 25 décembre
et le 1er janvier.
Classement réseau 3536 kHz fin décembre :
1er F5TRK 156 points, 2ème F5KEB 152 points, 3ème F5JLI 139 points,
4ème F5NZY 132 points, 5ème F6HFI 125 points
Classement 4ème trimestre :
1er F5JLI 204 points, 2ème F6KTN 203 points, 3ème F5NZY 198 points,
4ème F5SPW 196 points, 5ème F6AAS 193 points
Classement annuel 2007 :
1er ex æquo F6KTN et F6AAS 511 points, 2ème F5SPW 488 points, 3ème F8IL
467 points, 4ème F5JLI 464 points ,5ème F8CDN 460 points
Nombre de stations contrôlées en 2007 : 788
Les classements complets seront publiés dans la revue radio-ref de
février.
73's de Michel F6BSP.

RENOUVELLEMENT des ADHÉSIONS pour 2008
La fin de l'année et donc la fin de votre adhésion au REF-Union
approchent …… !
Depuis note site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2008 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Renouveler dès maintenant votre adhésion pour l'année 2008 nous aide en
étalant dans le temps le travail du siège.
Si vous n'êtes pas, ou n'êtes plus, membre de notre association venez
nous rejoindre, ce bulletin existe grâce à nos adhérents.

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours sera fermé du 22/12/2007 au 02/01/2008 inclus.
73's de F5GZJ président du REF-Union

Revue RADIO-REF
Le numéro 805 (revue de décembre) a été déposé à la poste mercredi 12
décembre.
Il devrait être arrivé chez tous nos adhérents.

La NOMENCLATURE 2007
Elle est disponible au REF-Union : fournitures@ref-union.org 24 €
franco de port.

INFOS DÉPARTEMENTALES

Département 19
Session d'examens décentralisée à Tulle
Une session d’examens décentralisée est en cours d’organisation par le
radio-club de TULLE (19) pour les 23 et 24 janvier 2008.
Sachant qu'il faut un minimum de 10 candidats, les inscriptions sont à
faire rapidement, et en tous les cas avant fin décembre 2007, auprès de
Patrice F5RBB f5rbb@wanadoo.fr ou par téléphone au 06 77 12 55 19
73's de Raymond AUPETIT

Département 31
Radio-club F5KSE
La prochaine réunion trimestrielle du radio-club F5KSE - ED31 - aura
lieu le mardi 8 janvier 2008, à 20H 30 au local du radio-club, centre
du Petit Capitole, - 153, avenue de Lardenne à Toulouse.
A cette occasion nous partagerons la traditionnelle galette des rois.
Merci de nous faire savoir votre participation afin de prévoir en
conséquence.
73's de F4DTY animateur du bureau ED31

Département 59
A.G. du Radio Club Jean Bart F6KMB Dunkerque
Elle se tiendra le dimanche 13 janvier 2008 en son siège 62 rue du
110ème Régiment d'Infanterie 59140 DUNKERQUE à partir de 10 heures.
73's de F8DML Secrétaire du RCJB.

Département 80
Brocante à Corbie le 5/01/2008
Le REF 80 en association et partenariat de Saracor 80, organise une
brocante radio et cb le samedi 5 janvier 2008 à CORBIE au centre
Adalhard.
Pour les exposants, ouverture à 6h30, un café sera offert,
l'emplacement est gratuit.
Si vous avez des trucs à vendre, des doubles, du matos, c'est une
brocante pour vous, par vous, réservation par mail à jipepe022@free.fr
Entrée gratuite, restauration sur place
73's de F5PVK

INFOS DIVERSES

Transmission de la station SAQ
L'émetteur suédois SAQ situé à Grimeton sera réactivé la veille de
Noël.
Prochaine émission le lundi 24 décembre 2007 sur 17,2 kilohertz.
L'émetteur sera mis en service vers 8h30 (heure française) pour
permettre le réglage des équipements.
Le message sera envoyé à 9 heures et répété à 9h15.
Cette station, dont l'émission est produite par un alternateur de 200
kW, fut construite par l'ingénieur Ernst Alexanderson entre 1922 et
1924.
Elle est maintenue en état par un groupe de passionnés qui la fait
revivre deux fois par an notamment vers la date anniversaire de son
inauguration le 2 juillet.
Outre le fait que l'émetteur est constitué d'un alternateur, on peut
noter que sa fréquence est l'une des plus basses possible à entendre
puisqu'elle émet sur 17,2 kHz en CW.
Certains récepteurs descendent à cette fréquence, d'autres nécessitent
l'emploi d'un convertisseur VLF.
Il existe même une technique de réception par la carte "son" d'un PC.
Vous pouvez trouver des informations sur internet dans le groupe "FR LW
GROUP" ainsi que sur le site de la station : www.alexander.n.se
Les QSL de cette réception peuvent être envoyées via bureau ou
directement à :
Alexander - Grimeton Veteranradios Vaenner, Radiostationen,
Grimeton 72, S-43016 ROLFSTORP, SWEDEN.
73's de F6HCC

Le diplôme des moulins de France (DMF)
Le Tarn-et-Garonne (82) a son représentant du DMF :
F5MDF
Boris TIMISTCHENKO
13 rue de Palhoulet
82400 ESPALAIS
Courriel : f5mdf@club-internet.fr
Merci à Boris de prendre en charge ce département.
73's de F5PEZ

Station Spatiale Internationale (ISS)
En cette fin d'année les conditions sont de nouveau réunies pour voir
passer l'ISS.
Rappelons qu'il faut qu'elle passe au moins 1/2 heure après le coucher
du soleil, pour que la nuit soit suffisamment avancée, mais que l'ISS
soit encore éclairée par le soleil à son altitude de 350 km.
Elle est visible pendant une dizaine de minutes sous la forme d'un
point brillant qui avance régulièrement puis disparait dans l'ombre de
la terre.
Voici quelques passages en heures locales pour le mois de décembre :
Le 12 à 18h26, le 13 à 18h48, le 14 à 19h10, le 15 à 17h56, le 16 à
18h18.
Le 17 à 18h39, le 18 à 19h01, le 20 à 18h08, le 21 à 18h30, le 22 à
18h51, le 23 à 17h37.
En cas de réajustement d'orbite ces passages pourront être retardés
d'environ 10 mn.
L'équipement packet de l'ISS est de nouveau en service en simplex sur
145,825 MHz.
73 de Jean F6HCC

BULLETIN F8REF

Il n’y aura pas de diffusion du bulletin F8REF en décamétriques le
29/12/2007 la dernière diffusion aura lieu le 22 décembre, reprise le
samedi 5 janvier 2008.

Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agrées ou recommandés par le REF-Union de préférences à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association. Les
informations contenues dans ce bulletin sont données sous l’unique et
entière responsabilité de leurs signataires.

Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF écrire à
f8ref@ref-union.org .
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73.

3 réponses

pravda73
Merci pour ce très intéressant bulletin d'information . J'attends avec
impatience celui de l'URC .

Merci à toutes ces associations qui nous défendent contre les
méchants.

Pravda
effe 6
a écrit dans le message de news:

Merci pour ce très intéressant bulletin d'information . J'attends avec
impatience celui de l'URC .

Quelqu'un arrive-t-il a lire le merdier
jusqu'au bout ???

--
JP
Oui ...il suffit de savoir lire !

"effe 6" a écrit dans le message de news:
fkd5o1$n7c$

a écrit dans le message de news:

Merci pour ce très intéressant bulletin d'information . J'attends avec
impatience celui de l'URC .

Quelqu'un arrive-t-il a lire le merdier
jusqu'au bout ???