Bulletin F8REF – 2008 semaine 08

3 réponses
Ham
Bulletin F8REF – 2008 semaine 08

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
3B8, Ile Maurice – G4FKH est actif en /3B8 jusqu’au 14 mars.
CN, Maroc – F1DYR (CN8CB) actif jusqu'à fin mars.
Il est en veille sur 28.355 MHz.
J2, Djibouti – F4FMI est J20MB jusqu’au 21 mars.
J5, Guinée-Bissau – HA3AUI est J5UAP jusqu’au 15 avril.
5X, Uganda – G3RWF sera 5X1NH du 23 février au 22 mars.
FR, Réunion – Jean-Mary F8CHM sera FR5EZ du 22 février au 21 mars

Amériques
8R, Guyana – G3SWH et G3RTE seront 8R1PW du 22 au 29 février.
FJ, St Barthélemy – SP6IXF, SP3IPB, SQ3WN, SP7VC signent leur indicatif
-FJ jusqu’au 26 février.
J7, Dominique – SM7XBI est J79XBI jusqu’au 3 mars.
TI, Costa Rica – F6FQX est actuellement au Costa Rica et il est actif
jusqu’au 29 février avec l'indicatif TI2/F6FQX sur 10123 ou 14023 de
13:30 a 14:00 TU en CW.
VP8, Georgie du Sud – MM0DWF est sur l’île Husvik (AN-007) jusqu’au 28
février. Il utilise l’indicatif VP8DIF.

Europe
3A, Monaco – EA1DVY sera 3A/EA1DVY du 23 février au 3 mars.

Asie
YI, Irak – YI9MI est l’indicatif utilisé par AD7MI depuis Camp Taji
jusqu’au 15 mai 2008.

Océanie
V6, Micronésie – K8AQM, KG8CO, K5ZM sont actifs jusqu’au 26 février.
VP6, Ducie – Une équipe internationale est active avec l’indicatif
VP6DX jusqu’au 22 février depuis Ducie (OC-182).

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Classement réseau 3536 kHz fin janvier :
1er F5SPW ; 2ème F5UBN ; 3ème F8BLN ; 4ème F8IL ; 5ème F8CSL
Le réseau F9TM du jeudi 7 février a été perturbé par une très mauvaise
propagation et par du QRM.
Relisez l’article 19 du règlement, si vous n’êtes pas rappelé au second
tour c’est que vous êtes enregistré. Inutile de rappeler.

ADHÉSIONS au REF-Union pour 2008
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2008 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Si vous n'êtes pas, ou n'êtes plus, membre de notre association venez
nous rejoindre, ce bulletin n'existe que grâce à nos adhérents.

Règlementation radioamateur
Publication au JO du 23 janvier 2008 de l'arrêté du 17 décembre 2007
pris au vu du décret n° 2002-775 relatif aux valeurs limites
d'exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les
équipements utilisés dans les réseaux des télécommunications et par les
installations radioélectriques.
Cet arrêté fixe les conditions de déclaration à l'ANFR de
l'implantation, du transfert ou de la modification de certaines
installations et stations radioélectriques.
Dans son article 5 cet arrêté exclut de ce régime déclaratif très
contraignant les installations du service amateur et du service
d'amateur par satellite définies au règlement des radiocommunications.
Ce dossier connait une heureuse issue après six ans de négociations
permanentes et délicates conduites par le REF-Union avec notre
administration de tutelle.
Pour plus d'informations consultez notre site WEB :
www.ref-union.org
73's de Jean F5GZJ président du REF-Union

Championnat de France HF SSB les 23 et 24 février 2008
Règlement complet sur notre site WEB :
http://concours.ref-union.org/reglements/index.php

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 33
Vide grenier "RADIOBROC" le 8 mars à Cestas
La 4ème édition du vide-grenier radio d'Aquitaine "RADIOBROC" se
tiendra le samedi 8 Mars de 8h30 à 17h, salle du Rink Hockey, avenue de
Verdun, 33610 Gazinet-Cestas.
Organisé par l'Établissement Départemental du REF-Union et le
Radio-Club F6KUQ de Cestas, il est exclusivement consacré à l'occasion
et permet de nous retrouver en toute convivialité.
Entrée gratuite. Informations sur le site http://radiobroc.free.fr.
73's de F5NSL

Département 35
Assemblée Générale de l'ARA35 / ED REF35
Les adhérents de l'ARA35 à jour de leur cotisation et les membres de
l'ED REF 35, sont convoqués à l'Assemblée Générale ordinaire qui se
tiendra le Dimanche 16 Mars 2008 à 10h00 (heure locale), au restaurant
les Terrasses d'Apigné, dans le cadre des Landes d'Apigné à proximité
de Rennes.
Le quorum est fixé aux tiers des membres (présents ou représentés) de
l'association. Dans le cas où le quorum ne serait pas atteint, une A.G
extraordinaire se tiendra le jour même.
Les membres ne pouvant assister à cette réunion, sont invités à
retourner dûment rempli leur pouvoir sur papier libre, en respect des
statuts de l'association.
Les personnes non membres de l'association seront les bienvenues,
mais ne pourront avoir qu'un rôle d'observation lors de l'assemblée.
A l'issue de l'AG, un apéritif sera offert.
Nous espérons vous retrouver, vous et vos familles, nombreux pour
partager le repas qui suivra.
Merci de réserver impérativement avant fin février au trésorier Joël
Laleouse F8BNV.
73's de Stéphane F8CFE, président de l'ARA35/ED REF 35.

Département 67
Assemblée Générale de l'ED REF67
Elle se tiendra le dimanche 02 mars 2008 à 9 h 45 à la mairie de
Froeschwiller (67360) 15 rue principale salle socio culturelle.
Un radioguidage sera assuré sur 145.6125 MHz.
Ordre du Jour :
- Rapport moral et rapport financier et des Commissaires aux Comptes
- Election du Conseil d’Administration
- Relais du Valsberg , QSO départemental de l’ED67 du vendredi soir,
réunions du dimanche matin à F6KQV, questions diverses.
Comme chaque année, l'assemblée générale sera suivie d'un repas (23,5
euros à régler à l'ordre du REF67 au trésorier F5UTC avant le 20
février 2008) et d'une présentation de réalisations Oms.
Soyez nombreux à apporter vos montages électroniques !
Par ailleurs, il est procédé à un appel de candidatures pour
l’élection au Conseil d’Administration conformément aux statuts.
Pour permettre l’établissement de la liste des candidats, le Conseil
en exercice invite les membres désirant poser leur candidature à
adresser celle-ci au plus tard avant le 20 février 2008 par lettre au
Président du REF67.
73's de Jean-Claude F6IRS président du REF67

Département 87
Session d'examen décentralisée à F8KFZ (87)
Une session décentralisée de l'examen radioamateur, organisée par le
radio-club F8KFZ, aura lieu à Saint-Brice sur Vienne les jeudi 13 et
vendredi 14 mars 2008.
Date limite d'inscription : samedi 16 février 2008.
Tous les renseignements concernant cet examen, le bulletin de
préinscription ainsi que le plan d'accès peuvent être obtenus par
e-mail à f8kfz@radioamateur.fr ou par téléphone auprès de F1UJT au 06
Bonne chance et 73's du secrétaire F-15873 Raymond.

INFOS DIVERSES
Lancement du laboratoire COLOMBUS
Rappel : Le lancement du laboratoire Columbus avec les antennes ARISS a
bien eu lieu comme prévu le 7 février, il s'est arrimé avec succès le
12 à la station spatiale.
ARISS = Amateur Radio on International Space Station (La radioamateur à
bord de la Station Spatiale Internationale). Toutes infos sur :
http://www.amsat-france.org/ariss/

Un contact entre l'école Robespierre de Rueil Malmaison et le
spationaute Léopold Eyharts actuellement à bord de la station spatiale
internationale a été programmé.
Ce contact, si tout se passe bien au sein de la station, le contact
devrait avoir lieu le jeudi 21 février vers 15h21 heure locale.
Ce contact a lieu dans le cadre d'un accord entre ARISS-Europe et
l'ESA. Une représentante de l'ESA sera présente lors de ce contact.
Ce contact sera assuré par le radio club F6KFA.
Le site du club relate toutes les étapes ayant mené à ce contact. Pour
plus d'informations consultez le site
http://hebdo.kfa.free.fr/issrob2/issrob2.htm

D'autres contacts avec des écoles Françaises sont en cours de
programmation.
Nous vous tiendrons régulièrement informé.
Vous pourrez écouter le contact sur la fréquence 145.800 MHz FM.
L'équipe ARISS pour la France.
73's Christophe F1MOJ.

BULLETIN F8REF

Pour cause de coupe du REF pas de diffusions radio du bulletin ce
samedi 23 février 2008.

Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agrées ou recommandés par le REF-Union de préférences à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association. Les
informations contenues dans ce bulletin sont données sous l’unique et
entière responsabilité de leurs signataires.

Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF ne jamais utiliser la
fonction 'répondre' de votre messagerie, envoyez un message à
f8ref@ref-union.org.
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73.

3 réponses

Runge11
ça fait longtemps qu'on a pas eu un bulletin que personne ne lit !!!
Lol
A toi jojo la salegueule pour l'ARRL !!
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
...et vive les vies bien remplies !

"Ham" a écrit dans le message de
news:
Bulletin F8REF – 2008 semaine 08

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
3B8, Ile Maurice – G4FKH est actif en /3B8 jusqu’au 14 mars.
CN, Maroc – F1DYR (CN8CB) actif jusqu'à fin mars.
Il est en veille sur 28.355 MHz.
J2, Djibouti – F4FMI est J20MB jusqu’au 21 mars.
J5, Guinée-Bissau – HA3AUI est J5UAP jusqu’au 15 avril.
5X, Uganda – G3RWF sera 5X1NH du 23 février au 22 mars.
FR, Réunion – Jean-Mary F8CHM sera FR5EZ du 22 février au 21 mars

Amériques
8R, Guyana – G3SWH et G3RTE seront 8R1PW du 22 au 29 février.
FJ, St Barthélemy – SP6IXF, SP3IPB, SQ3WN, SP7VC signent leur
indicatif -FJ jusqu’au 26 février.
J7, Dominique – SM7XBI est J79XBI jusqu’au 3 mars.
TI, Costa Rica – F6FQX est actuellement au Costa Rica et il est actif
jusqu’au 29 février avec l'indicatif TI2/F6FQX sur 10123 ou 14023 de 13:30
a 14:00 TU en CW.
VP8, Georgie du Sud – MM0DWF est sur l’île Husvik (AN-007) jusqu’au 28
février. Il utilise l’indicatif VP8DIF.

Europe
3A, Monaco – EA1DVY sera 3A/EA1DVY du 23 février au 3 mars.

Asie
YI, Irak – YI9MI est l’indicatif utilisé par AD7MI depuis Camp Taji jusqu’au
15 mai 2008.

Océanie
V6, Micronésie – K8AQM, KG8CO, K5ZM sont actifs jusqu’au 26 février.
VP6, Ducie – Une équipe internationale est active avec l’indicatif VP6DX
jusqu’au 22 février depuis Ducie (OC-182).

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Classement réseau 3536 kHz fin janvier :
1er F5SPW ; 2ème F5UBN ; 3ème F8BLN ; 4ème F8IL ; 5ème F8CSL
Le réseau F9TM du jeudi 7 février a été perturbé par une très mauvaise
propagation et par du QRM.
Relisez l’article 19 du règlement, si vous n’êtes pas rappelé au second
tour c’est que vous êtes enregistré. Inutile de rappeler.

ADHÉSIONS au REF-Union pour 2008
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé par
carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2008 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Si vous n'êtes pas, ou n'êtes plus, membre de notre association venez nous
rejoindre, ce bulletin n'existe que grâce à nos adhérents.

Règlementation radioamateur
Publication au JO du 23 janvier 2008 de l'arrêté du 17 décembre 2007 pris
au vu du décret n° 2002-775 relatif aux valeurs limites d'exposition du
public aux champs électromagnétiques émis par les équipements utilisés
dans les réseaux des télécommunications et par les installations
radioélectriques.
Cet arrêté fixe les conditions de déclaration à l'ANFR de l'implantation,
du transfert ou de la modification de certaines installations et stations
radioélectriques.
Dans son article 5 cet arrêté exclut de ce régime déclaratif très
contraignant les installations du service amateur et du service d'amateur
par satellite définies au règlement des radiocommunications.
Ce dossier connait une heureuse issue après six ans de négociations
permanentes et délicates conduites par le REF-Union avec notre
administration de tutelle.
Pour plus d'informations consultez notre site WEB : www.ref-union.org
73's de Jean F5GZJ président du REF-Union

Championnat de France HF SSB les 23 et 24 février 2008
Règlement complet sur notre site WEB :
http://concours.ref-union.org/reglements/index.php

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 33
Vide grenier "RADIOBROC" le 8 mars à Cestas
La 4ème édition du vide-grenier radio d'Aquitaine "RADIOBROC" se tiendra
le samedi 8 Mars de 8h30 à 17h, salle du Rink Hockey, avenue de Verdun,
33610 Gazinet-Cestas.
Organisé par l'Établissement Départemental du REF-Union et le Radio-Club
F6KUQ de Cestas, il est exclusivement consacré à l'occasion et permet de
nous retrouver en toute convivialité.
Entrée gratuite. Informations sur le site http://radiobroc.free.fr. 73's
de F5NSL

Département 35
Assemblée Générale de l'ARA35 / ED REF35
Les adhérents de l'ARA35 à jour de leur cotisation et les membres de l'ED
REF 35, sont convoqués à l'Assemblée Générale ordinaire qui se tiendra le
Dimanche 16 Mars 2008 à 10h00 (heure locale), au restaurant les Terrasses
d'Apigné, dans le cadre des Landes d'Apigné à proximité de Rennes.
Le quorum est fixé aux tiers des membres (présents ou représentés) de
l'association. Dans le cas où le quorum ne serait pas atteint, une A.G
extraordinaire se tiendra le jour même.
Les membres ne pouvant assister à cette réunion, sont invités à retourner
dûment rempli leur pouvoir sur papier libre, en respect des statuts de
l'association.
Les personnes non membres de l'association seront les bienvenues, mais ne
pourront avoir qu'un rôle d'observation lors de l'assemblée.
A l'issue de l'AG, un apéritif sera offert.
Nous espérons vous retrouver, vous et vos familles, nombreux pour
partager le repas qui suivra.
Merci de réserver impérativement avant fin février au trésorier Joël
Laleouse F8BNV.
73's de Stéphane F8CFE, président de l'ARA35/ED REF 35.

Département 67
Assemblée Générale de l'ED REF67
Elle se tiendra le dimanche 02 mars 2008 à 9 h 45 à la mairie de
Froeschwiller (67360) 15 rue principale salle socio culturelle.
Un radioguidage sera assuré sur 145.6125 MHz.
Ordre du Jour :
- Rapport moral et rapport financier et des Commissaires aux Comptes
- Election du Conseil d’Administration
- Relais du Valsberg , QSO départemental de l’ED67 du vendredi soir,
réunions du dimanche matin à F6KQV, questions diverses.
Comme chaque année, l'assemblée générale sera suivie d'un repas (23,5
euros à régler à l'ordre du REF67 au trésorier F5UTC avant le 20 février
2008) et d'une présentation de réalisations Oms.
Soyez nombreux à apporter vos montages électroniques !
Par ailleurs, il est procédé à un appel de candidatures pour l’élection
au Conseil d’Administration conformément aux statuts.
Pour permettre l’établissement de la liste des candidats, le Conseil en
exercice invite les membres désirant poser leur candidature à adresser
celle-ci au plus tard avant le 20 février 2008 par lettre au Président du
REF67.
73's de Jean-Claude F6IRS président du REF67

Département 87
Session d'examen décentralisée à F8KFZ (87)
Une session décentralisée de l'examen radioamateur, organisée par le
radio-club F8KFZ, aura lieu à Saint-Brice sur Vienne les jeudi 13 et
vendredi 14 mars 2008.
Date limite d'inscription : samedi 16 février 2008.
Tous les renseignements concernant cet examen, le bulletin de
préinscription ainsi que le plan d'accès peuvent être obtenus par e-mail à
ou par téléphone auprès de F1UJT au 06 81 23 12 76.
Bonne chance et 73's du secrétaire F-15873 Raymond.

INFOS DIVERSES
Lancement du laboratoire COLOMBUS
Rappel : Le lancement du laboratoire Columbus avec les antennes ARISS a
bien eu lieu comme prévu le 7 février, il s'est arrimé avec succès le 12 à
la station spatiale.
ARISS = Amateur Radio on International Space Station (La radioamateur à
bord de la Station Spatiale Internationale). Toutes infos sur :
http://www.amsat-france.org/ariss/

Un contact entre l'école Robespierre de Rueil Malmaison et le spationaute
Léopold Eyharts actuellement à bord de la station spatiale internationale
a été programmé.
Ce contact, si tout se passe bien au sein de la station, le contact
devrait avoir lieu le jeudi 21 février vers 15h21 heure locale.
Ce contact a lieu dans le cadre d'un accord entre ARISS-Europe et l'ESA.
Une représentante de l'ESA sera présente lors de ce contact.
Ce contact sera assuré par le radio club F6KFA.
Le site du club relate toutes les étapes ayant mené à ce contact. Pour
plus d'informations consultez le site
http://hebdo.kfa.free.fr/issrob2/issrob2.htm

D'autres contacts avec des écoles Françaises sont en cours de
programmation.
Nous vous tiendrons régulièrement informé.
Vous pourrez écouter le contact sur la fréquence 145.800 MHz FM.
L'équipe ARISS pour la France.
73's Christophe F1MOJ.

BULLETIN F8REF

Pour cause de coupe du REF pas de diffusions radio du bulletin ce samedi
23 février 2008.

Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l’association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient agrées ou recommandés par le
REF-Union de préférences à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association. Les
informations contenues dans ce bulletin sont données sous l’unique et
entière responsabilité de leurs signataires.

Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF ne jamais utiliser la
fonction 'répondre' de votre messagerie, envoyez un message à

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73.

félapoule
M'enfin, t'a rien compris.
L'important c'est qu'il soit diffusé, pas lu !
C'est comme le Ludo Mytho avec ses copier-coller et ses QSO papys 29... tout
ça, ce sont des baudruches pleines de vide.

"Runge11" a écrit dans le message de news:
47bc9327$0$837$
ça fait longtemps qu'on a pas eu un bulletin que personne ne lit !!!
Lol
A toi jojo la salegueule pour l'ARRL !!
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
...et vive les vies bien remplies !

"Ham" a écrit dans le message de
news:
Bulletin F8REF - 2008 semaine 08

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l'Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
3B8, Ile Maurice - G4FKH est actif en /3B8 jusqu'au 14 mars.
CN, Maroc - F1DYR (CN8CB) actif jusqu'à fin mars.
Il est en veille sur 28.355 MHz.
J2, Djibouti - F4FMI est J20MB jusqu'au 21 mars.
J5, Guinée-Bissau - HA3AUI est J5UAP jusqu'au 15 avril.
5X, Uganda - G3RWF sera 5X1NH du 23 février au 22 mars.
FR, Réunion - Jean-Mary F8CHM sera FR5EZ du 22 février au 21 mars

Amériques
8R, Guyana - G3SWH et G3RTE seront 8R1PW du 22 au 29 février.
FJ, St Barthélemy - SP6IXF, SP3IPB, SQ3WN, SP7VC signent leur
indicatif -FJ jusqu'au 26 février.
J7, Dominique - SM7XBI est J79XBI jusqu'au 3 mars.
TI, Costa Rica - F6FQX est actuellement au Costa Rica et il est actif
jusqu'au 29 février avec l'indicatif TI2/F6FQX sur 10123 ou 14023 de
13:30 a 14:00 TU en CW.
VP8, Georgie du Sud - MM0DWF est sur l'île Husvik (AN-007) jusqu'au 28
février. Il utilise l'indicatif VP8DIF.

Europe
3A, Monaco - EA1DVY sera 3A/EA1DVY du 23 février au 3 mars.

Asie
YI, Irak - YI9MI est l'indicatif utilisé par AD7MI depuis Camp Taji jusqu'au
15 mai 2008.

Océanie
V6, Micronésie - K8AQM, KG8CO, K5ZM sont actifs jusqu'au 26 février.
VP6, Ducie - Une équipe internationale est active avec l'indicatif VP6DX
jusqu'au 22 février depuis Ducie (OC-182).

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Classement réseau 3536 kHz fin janvier :
1er F5SPW ; 2ème F5UBN ; 3ème F8BLN ; 4ème F8IL ; 5ème F8CSL
Le réseau F9TM du jeudi 7 février a été perturbé par une très mauvaise
propagation et par du QRM.
Relisez l'article 19 du règlement, si vous n'êtes pas rappelé au second
tour c'est que vous êtes enregistré. Inutile de rappeler.

ADHÉSIONS au REF-Union pour 2008
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2008 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Si vous n'êtes pas, ou n'êtes plus, membre de notre association venez
nous rejoindre, ce bulletin n'existe que grâce à nos adhérents.

Règlementation radioamateur
Publication au JO du 23 janvier 2008 de l'arrêté du 17 décembre 2007
pris au vu du décret n° 2002-775 relatif aux valeurs limites d'exposition
du public aux champs électromagnétiques émis par les équipements utilisés
dans les réseaux des télécommunications et par les installations
radioélectriques.
Cet arrêté fixe les conditions de déclaration à l'ANFR de
l'implantation, du transfert ou de la modification de certaines
installations et stations radioélectriques.
Dans son article 5 cet arrêté exclut de ce régime déclaratif très
contraignant les installations du service amateur et du service d'amateur
par satellite définies au règlement des radiocommunications.
Ce dossier connait une heureuse issue après six ans de négociations
permanentes et délicates conduites par le REF-Union avec notre
administration de tutelle.
Pour plus d'informations consultez notre site WEB : www.ref-union.org
73's de Jean F5GZJ président du REF-Union

Championnat de France HF SSB les 23 et 24 février 2008
Règlement complet sur notre site WEB :
http://concours.ref-union.org/reglements/index.php

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 33
Vide grenier "RADIOBROC" le 8 mars à Cestas
La 4ème édition du vide-grenier radio d'Aquitaine "RADIOBROC" se tiendra
le samedi 8 Mars de 8h30 à 17h, salle du Rink Hockey, avenue de Verdun,
33610 Gazinet-Cestas.
Organisé par l'Établissement Départemental du REF-Union et le Radio-Club
F6KUQ de Cestas, il est exclusivement consacré à l'occasion et permet de
nous retrouver en toute convivialité.
Entrée gratuite. Informations sur le site http://radiobroc.free.fr. 73's
de F5NSL

Département 35
Assemblée Générale de l'ARA35 / ED REF35
Les adhérents de l'ARA35 à jour de leur cotisation et les membres de
l'ED REF 35, sont convoqués à l'Assemblée Générale ordinaire qui se
tiendra le Dimanche 16 Mars 2008 à 10h00 (heure locale), au restaurant
les Terrasses d'Apigné, dans le cadre des Landes d'Apigné à proximité de
Rennes.
Le quorum est fixé aux tiers des membres (présents ou représentés) de
l'association. Dans le cas où le quorum ne serait pas atteint, une A.G
extraordinaire se tiendra le jour même.
Les membres ne pouvant assister à cette réunion, sont invités à
retourner dûment rempli leur pouvoir sur papier libre, en respect des
statuts de l'association.
Les personnes non membres de l'association seront les bienvenues, mais
ne pourront avoir qu'un rôle d'observation lors de l'assemblée.
A l'issue de l'AG, un apéritif sera offert.
Nous espérons vous retrouver, vous et vos familles, nombreux pour
partager le repas qui suivra.
Merci de réserver impérativement avant fin février au trésorier Joël
Laleouse F8BNV.
73's de Stéphane F8CFE, président de l'ARA35/ED REF 35.

Département 67
Assemblée Générale de l'ED REF67
Elle se tiendra le dimanche 02 mars 2008 à 9 h 45 à la mairie de
Froeschwiller (67360) 15 rue principale salle socio culturelle.
Un radioguidage sera assuré sur 145.6125 MHz.
Ordre du Jour :
- Rapport moral et rapport financier et des Commissaires aux Comptes
- Election du Conseil d'Administration
- Relais du Valsberg , QSO départemental de l'ED67 du vendredi soir,
réunions du dimanche matin à F6KQV, questions diverses.
Comme chaque année, l'assemblée générale sera suivie d'un repas (23,5
euros à régler à l'ordre du REF67 au trésorier F5UTC avant le 20 février
2008) et d'une présentation de réalisations Oms.
Soyez nombreux à apporter vos montages électroniques !
Par ailleurs, il est procédé à un appel de candidatures pour l'élection
au Conseil d'Administration conformément aux statuts.
Pour permettre l'établissement de la liste des candidats, le Conseil en
exercice invite les membres désirant poser leur candidature à adresser
celle-ci au plus tard avant le 20 février 2008 par lettre au Président du
REF67.
73's de Jean-Claude F6IRS président du REF67

Département 87
Session d'examen décentralisée à F8KFZ (87)
Une session décentralisée de l'examen radioamateur, organisée par le
radio-club F8KFZ, aura lieu à Saint-Brice sur Vienne les jeudi 13 et
vendredi 14 mars 2008.
Date limite d'inscription : samedi 16 février 2008.
Tous les renseignements concernant cet examen, le bulletin de
préinscription ainsi que le plan d'accès peuvent être obtenus par e-mail
à ou par téléphone auprès de F1UJT au 06 81 23 12
76.
Bonne chance et 73's du secrétaire F-15873 Raymond.

INFOS DIVERSES
Lancement du laboratoire COLOMBUS
Rappel : Le lancement du laboratoire Columbus avec les antennes ARISS a
bien eu lieu comme prévu le 7 février, il s'est arrimé avec succès le 12
à la station spatiale.
ARISS = Amateur Radio on International Space Station (La radioamateur à
bord de la Station Spatiale Internationale). Toutes infos sur :
http://www.amsat-france.org/ariss/

Un contact entre l'école Robespierre de Rueil Malmaison et le spationaute
Léopold Eyharts actuellement à bord de la station spatiale internationale
a été programmé.
Ce contact, si tout se passe bien au sein de la station, le contact
devrait avoir lieu le jeudi 21 février vers 15h21 heure locale.
Ce contact a lieu dans le cadre d'un accord entre ARISS-Europe et l'ESA.
Une représentante de l'ESA sera présente lors de ce contact.
Ce contact sera assuré par le radio club F6KFA.
Le site du club relate toutes les étapes ayant mené à ce contact. Pour
plus d'informations consultez le site
http://hebdo.kfa.free.fr/issrob2/issrob2.htm

D'autres contacts avec des écoles Françaises sont en cours de
programmation.
Nous vous tiendrons régulièrement informé.
Vous pourrez écouter le contact sur la fréquence 145.800 MHz FM.
L'équipe ARISS pour la France.
73's Christophe F1MOJ.

BULLETIN F8REF

Pour cause de coupe du REF pas de diffusions radio du bulletin ce samedi
23 février 2008.

Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l'auteur et de l'éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de
préjuger de celles de l'association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n'implique pas que ceux-ci soient agrées ou recommandés par
le REF-Union de préférences à d'autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association. Les
informations contenues dans ce bulletin sont données sous l'unique et
entière responsabilité de leurs signataires.

Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF ne jamais utiliser la
fonction 'répondre' de votre messagerie, envoyez un message à

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73.

Zaza
félapoule a écrit :
M'enfin, t'a rien compris.
L'important c'est qu'il soit diffusé, pas lu !
C'est comme le Ludo Mytho avec ses copier-coller et ses QSO papys 29... tout
ça, ce sont des baudruches pleines de vide.

C'est pas la peine de le redifuser 2 fois on a compris ;-)