Bulletin F8REF – 2009 semaine 06

1 réponse
Ham
Bulletin F8REF – 2009 semaine 06

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
VQ9, Chagos- ND9M sera VQ9JC jusqu'au 18 avril
FR, Réunion – Daniel F5LGQ est TO4IPA du 13 au 31 janvier.
- OE3GEA sera FR/OE3GEA entre le 1er et le 13/02
XT2, Burkina-Fasso – F1IQH sera XT2WC du 25/01 au 8/02. Activité
principalement sur le 20m.
7Q, Malawi – G0JMU est 7Q7HB jusqu’au 26 janvier. Il sera actif en PSK,
RTTY et CW.
5H, Tanzanie – Sigi DL7DF sera actif à Zanzibar indicatif 5H1DF du 3 au
12 février.

Amériques
J7, Dominique – SM0BXI sera J79BXI du 17 janvier au 1er avril.

Asie
XU7, Cambodge – NO2R est à Sihanoukville jusqu’au 30/01. Il devrait
utiliser XU7ACY.

Océanie
H44, Salomon – DL2GAC est H44MS jusqu’au 28 avril.
FW, Wallis – Une équipe hongroise sera FW5RE depuis Wallis entre le 28
janvier et le 17 février. Activité de 160 à 10m.
3D2, Fidji – N7OU et W7YAQ seront 3D2OU et 3D2NB du 11 au 16 février.
9M6, Malaisie de l’est – 9M6XRO actif depuis Sabah (OC-088) entre le 7
et le 10 février.
P29, Papouasie – P29ZAD sera actif entre le 7 et le 27 février depuis
l’île Buka (OC-135)
V8, Brunei – G4OHX utilisera l’indicatif V8FHX du 11 au 23 février.

Afrique : info reçue directement sur F8REF :
Je serais en 6W avec l'indicatif F5RAV/6W (pas de 6V7 comme prévu) du
15 au 22 février 2009, avec une participation à la coupe du REF. Qsl
via F5RAV. 73 de Luc.

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" le prochain week-end
Courte durée cumulatif - 3ème partie Du 08/02/2009 à 05:00h UTC au
08/02/2009 à 11:00h UTC Bandes: 432, 1296 et 2320MHz
Le correcteur de ce concours est F6IIT. Logs à ccdcumul@ref-union.org

Les concours "DX" du prochain week-end
NCCC Sprint 0330Z-0400Z, Feb 8

Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Classement réseau 3536 kHz.
Les stations suivantes ont été classées en tête fin janvier et ont été
placées en fin de la liste d'appel le 5 février : 1er F5SHE 242/01 -
2ème F8KOT 199/01 - 3ème F5UBN 182/01 - 4ème F6AAS 163/01 - 5ème F6HFI
153/01

Site WEB du REF-Union – Service des diplômes
Je viens de mettre en place les pages de notre service des diplômes.
Certains liens et/ou pages peuvent être encore "en chantier", merci
d'avance pour votre indulgence.
Depuis ce point commun chacun devrait pouvoir trouver un maximum
d'informations utiles au sujet des diplômes qui sont gérés par le
REF-Union.
Accès via www.ref-union.org ou en direct http://diplomes.ref-union.org/
73 de Yannick F1TIM

Site WEB du REF-Union – Service juridique
Une page d'accueil est maintenant en ligne pour présenter notre service
juridique. Ce service, comme tous les autres services du REF-Union, est
à la disposition des nos adhérents.
Il est bien sûr spécifiquement orienté vers les problèmes que nous
pouvons rencontrer dans le domaine du radioamateurisme. Vous trouverez
sur cette page ses fonctionnalités et les modalités de sa mise à
disposition de nos adhérents.
73 de Jean F5GZJ responsable du service juridique du REF-Union.

Salon "HAMEXPO" 2009
Cette année le salon annuel organisé par le REF-Union se tiendra au
Parc des Expositions de TOURS le samedi 10 octobre 2009.
Comme chaque année ce seront :
- De nombreux exposants prêts à vous servir et auprès desquels vous
découvrirez le dernier cri de la technologie.
- Une brocante où comme toujours les bonnes affaires sont de mise.
- Les membres associés auprès desquels il fait toujours bon discuter
des domaines qui vous passionnent.
- Un lieu de rencontres privilégié entre radioamateurs de tous
horizons.
Rendez-vous à Tours le samedi 10 octobre.

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 31
Samedi 7 février réunion ATV de l’Union près de Toulouse
Vous êtes intéressé par l'émission ou la réception en télévision
amateur (ATV)
Vous étés invités à la réunion qui aura lieu le samedi 7 février a 10 h
à la salle (*) de convivialité de la Belle Hôtesse à l’Union (31).
Ordre du Jour :
- La télévision d’amateur dans la région de Toulouse
- Les sorties envisagées
- Les bandes employées
- Les évolutions possibles
- Et tous ce dont vous voudrez "causer" en rapport avec l’ATV.
Pour ceux qui le souhaitent on pourra ce retrouver à un restaurant pas
loin.
Dans ce cas là faites le savoir avant le 02 février à f5axp (at)
free.fr
Merci à vous et rendez-vous le 7 février
73 des organisateurs F1NBD F5JMM F5AXP

Vendredi 6 mars Assemblée Générale du REF31
L'Assemblée Générale Ordinaire de l'établissement départemental du
REF-UNION de la Haute-Garonne se tiendra le vendredi 6 mars 2009, à
20h30, Salle du radio-club du REF31 F5KSE, 153 av. de Lardenne à
Toulouse.
Sont convoqués tous les membres du REF-UNION du département 31 à jour
de cotisation nationale. La séance sera suivie de la traditionnelle
réunion de section prévue depuis le début de l’année.
Ordre du Jour : rapport moral, rapport financier, élections du bureau,
et questions diverses. Les candidatures, les pouvoirs et les questions
que vous souhaitez voir traitées sont à faire parvenir au président du
REF31 : F5TMJ (voir nomenclature REF-Union et site internet du REF31).
73 de Laurent THOUREL F5TMJ

Département 36
Assemblée Générale de l'E.D. REF 36 dimanche 8 février 2009
L'A.G. de l'ED REF36 se tiendra le dimanche 8 février 9h00 au
restaurant "l'Escale" face à l'aéroport Châteauroux Déols.
Les réservations pour le repas sont requises avant le 2 février
(impératifs hôtelier) auprès des trésoriers Daniel F0DTH : 02 54 22 16
84 ou François F0DTI : 02 54 34 53 82.
Les candidatures pour le renouvellement du tiers sortant (3 postes)
peuvent leur être remise à cette occasion.
La traditionnelle souscription avec tombola gratuite offrira un
portatif VHF en 1er lot et pour les 2 suivants une imprimante Lexmark
Z640.
Soyons nombreux à cette réunion annuelle.
73 de Jean-Claude F5EWV - V/Pdt ED-REF 36

Département 59
Le samedi 7 février Assemblée Générale du RC F8KGS
Le Radio Club Cappellois vous informe que son assemblée générale se
tiendra le Samedi 7 février 2009 à 10h00 dans les locaux du radio-club,
20 rue Vatel (ancienne école Delvallez) à Cappelle la Grande.
Les membres et ami sont cordialement invité.
Radio Club Cappellois Tel : 03 28 25 10 99 ou F8KGS@FREE.FR,
Site WEB : http://f8kgs.free.fr

Le 13 février Bicentenaire de Louis Braille
L'Ecole Régionale des Déficients visuels de Loos organise, le 13
février de 9 heures à 16 heures 30 une manifestation à l'occasion du
bicentenaire de Louis Braille, inventeur de l'alphabet à points
saillants à l'usage des non voyants. l'UNARAF, L'UFT, L'ARAN59. Les
radio-clubs de Raismes et de Tourcoing y animeront un stand sur le
thème "similitudes et différences entre l'alphabet Morse et l'alphabet
Braille".
Une station décamétrique et une station VHF/UHF seront activées.
L'indicatif spécial demandé pour l'occasion n'ayant pu être attribué
par l'ANFR en cours de restructuration, les indicatifs F8URA, F8UFT et
F5KEB seront utilisés.
Au cours de cette journée, un diplôme F8URA sera attribué à un OM qui
aura contacté la station.
Le lieu: Ecole Régionale des Déficients Visuels 1 Rue Paul Doumer 59120
Loos.
73 de Jean-Marie F1OXM Président de l'ARAN59

Département 64
Le 8 février Assemblée Générale de la FRAPA
L’assemblée générale de la FRAPA se déroulera à 10h30 le 8 février 2009
à l’Auberge du Relais à BERENX (406 grande route).
Vous y êtes attendus nombreux, la tombola sera bien fournie, comme à
l’habitude, avec un TRX mobile VHF UHF en premier lot.
Les réservations sont à adresser à Gérard F6ENL 05 59 88 06 05 ou à
Bernard F5HPF 05 59 56 08 26 jusqu’au 1er février.
73 de Bernard Bouilly Pdt ED 64

INFOS DIVERSES
TUNISIE 2009, TS7C, par le Radio-Club de PROVINS, F6KOP
Le carnet de trafic est disponible à : http://www.ts7c.net/
Chaque membre de l’équipe souhaite vous dire :
- Un grand merci à chacune et chacun d’entre vous, YL, XYL et OM,
- Un grand merci à chacun de ceux qui nous ont aidés par n’importe quel
moyen,
Cette expédition a été organisée à 100 % par le Radio Club de PROVINS
F6KOP
73 de Thierry F4TTR président de F6KOP.

Solidarité radioamateur
Suite à la tempête dans le sud-ouest fin janvier, le radio-club du Pays
de Tullins (Isère) - F6KJJ – offre une antenne HF ayant peu servi à un
radio-club sinistré dont les aériens sont maintenant inutilisables.
Il s’agit d’une antenne de marque Fritzel, 2 éléments, type FB23,
fonctionnant sur les bandes 20, 15 et 10 mètres.
Un premier contact pourra être établi à l’adresse suivante :
f6kjj@orange.fr
73 de Jean-Marie – F5AQB
FT5WO actif sur Crozet

Nouvelles de Florentin, FT5WO
Bonjour,
Je viens de bricoler mon antenne, ce qui m'a permis de la relever d'un
bon mètre.
Hier soir, avant le repas, j'ai tenté un petit passage, car il y avait
du monde, mais on ne m'a pas entendu.
Je serai actif le soir, vers 17H TU, sur 14.262 MHz en espérant que
cette fois, on puisse faire un QSO.
Avec mes 73 Florentin F4DYW / FT5WO
La station de FT5WO, sur l’île de la possession

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agréés ou recommandés par le REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73

1 réponse

Runge13
"Ham" a écrit dans le message de
news:4989cd9b$0$4067$
Bulletin F8REF – 2009 semaine 06

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
VQ9, Chagos- ND9M sera VQ9JC jusqu'au 18 avril
FR, Réunion – Daniel F5LGQ est TO4IPA du 13 au 31 janvier.
- OE3GEA sera FR/OE3GEA entre le 1er et le 13/02
XT2, Burkina-Fasso – F1IQH sera XT2WC du 25/01 au 8/02. Activité
principalement sur le 20m.
7Q, Malawi – G0JMU est 7Q7HB jusqu’au 26 janvier. Il sera actif en PSK,
RTTY et CW.
5H, Tanzanie – Sigi DL7DF sera actif à Zanzibar indicatif 5H1DF du 3 au 12
février.

Amériques
J7, Dominique – SM0BXI sera J79BXI du 17 janvier au 1er avril.

Asie
XU7, Cambodge – NO2R est à Sihanoukville jusqu’au 30/01. Il devrait
utiliser XU7ACY.

Océanie
H44, Salomon – DL2GAC est H44MS jusqu’au 28 avril.
FW, Wallis – Une équipe hongroise sera FW5RE depuis Wallis entre le 28
janvier et le 17 février. Activité de 160 à 10m.
3D2, Fidji – N7OU et W7YAQ seront 3D2OU et 3D2NB du 11 au 16 février.
9M6, Malaisie de l’est – 9M6XRO actif depuis Sabah (OC-088) entre le 7 et
le 10 février.
P29, Papouasie – P29ZAD sera actif entre le 7 et le 27 février depuis l’île
Buka (OC-135)
V8, Brunei – G4OHX utilisera l’indicatif V8FHX du 11 au 23 février.

Afrique : info reçue directement sur F8REF :
Je serais en 6W avec l'indicatif F5RAV/6W (pas de 6V7 comme prévu) du 15
au 22 février 2009, avec une participation à la coupe du REF. Qsl via
F5RAV. 73 de Luc.

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" le prochain week-end
Courte durée cumulatif - 3ème partie Du 08/02/2009 à 05:00h UTC au
08/02/2009 à 11:00h UTC Bandes: 432, 1296 et 2320MHz
Le correcteur de ce concours est F6IIT. Logs à

Les concours "DX" du prochain week-end
NCCC Sprint 0330Z-0400Z, Feb 8

Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Classement réseau 3536 kHz.
Les stations suivantes ont été classées en tête fin janvier et ont été
placées en fin de la liste d'appel le 5 février : 1er F5SHE 242/01 - 2ème
F8KOT 199/01 - 3ème F5UBN 182/01 - 4ème F6AAS 163/01 - 5ème F6HFI 153/01

Site WEB du REF-Union – Service des diplômes
Je viens de mettre en place les pages de notre service des diplômes.
Certains liens et/ou pages peuvent être encore "en chantier", merci
d'avance pour votre indulgence.
Depuis ce point commun chacun devrait pouvoir trouver un maximum
d'informations utiles au sujet des diplômes qui sont gérés par le
REF-Union.
Accès via www.ref-union.org ou en direct http://diplomes.ref-union.org/
73 de Yannick F1TIM

Site WEB du REF-Union – Service juridique
Une page d'accueil est maintenant en ligne pour présenter notre service
juridique. Ce service, comme tous les autres services du REF-Union, est à
la disposition des nos adhérents.
Il est bien sûr spécifiquement orienté vers les problèmes que nous pouvons
rencontrer dans le domaine du radioamateurisme. Vous trouverez sur cette
page ses fonctionnalités et les modalités de sa mise à disposition de nos
adhérents.
73 de Jean F5GZJ responsable du service juridique du REF-Union.

Salon "HAMEXPO" 2009
Cette année le salon annuel organisé par le REF-Union se tiendra au Parc
des Expositions de TOURS le samedi 10 octobre 2009.
Comme chaque année ce seront :
- De nombreux exposants prêts à vous servir et auprès desquels vous
découvrirez le dernier cri de la technologie.
- Une brocante où comme toujours les bonnes affaires sont de mise.
- Les membres associés auprès desquels il fait toujours bon discuter des
domaines qui vous passionnent.
- Un lieu de rencontres privilégié entre radioamateurs de tous horizons.
Rendez-vous à Tours le samedi 10 octobre.

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 31
Samedi 7 février réunion ATV de l’Union près de Toulouse
Vous êtes intéressé par l'émission ou la réception en télévision amateur
(ATV)
Vous étés invités à la réunion qui aura lieu le samedi 7 février a 10 h à
la salle (*) de convivialité de la Belle Hôtesse à l’Union (31).
Ordre du Jour :
- La télévision d’amateur dans la région de Toulouse
- Les sorties envisagées
- Les bandes employées
- Les évolutions possibles
- Et tous ce dont vous voudrez "causer" en rapport avec l’ATV.
Pour ceux qui le souhaitent on pourra ce retrouver à un restaurant pas
loin.
Dans ce cas là faites le savoir avant le 02 février à f5axp (at) free.fr
Merci à vous et rendez-vous le 7 février
73 des organisateurs F1NBD F5JMM F5AXP

Vendredi 6 mars Assemblée Générale du REF31
L'Assemblée Générale Ordinaire de l'établissement départemental du
REF-UNION de la Haute-Garonne se tiendra le vendredi 6 mars 2009, à 20h30,
Salle du radio-club du REF31 F5KSE, 153 av. de Lardenne à Toulouse.
Sont convoqués tous les membres du REF-UNION du département 31 à jour de
cotisation nationale. La séance sera suivie de la traditionnelle réunion
de section prévue depuis le début de l’année.
Ordre du Jour : rapport moral, rapport financier, élections du bureau, et
questions diverses. Les candidatures, les pouvoirs et les questions que
vous souhaitez voir traitées sont à faire parvenir au président du REF31 :
F5TMJ (voir nomenclature REF-Union et site internet du REF31).
73 de Laurent THOUREL F5TMJ

Département 36
Assemblée Générale de l'E.D. REF 36 dimanche 8 février 2009
L'A.G. de l'ED REF36 se tiendra le dimanche 8 février 9h00 au restaurant
"l'Escale" face à l'aéroport Châteauroux Déols.
Les réservations pour le repas sont requises avant le 2 février
(impératifs hôtelier) auprès des trésoriers Daniel F0DTH : 02 54 22 16 84
ou François F0DTI : 02 54 34 53 82.
Les candidatures pour le renouvellement du tiers sortant (3 postes)
peuvent leur être remise à cette occasion.
La traditionnelle souscription avec tombola gratuite offrira un portatif
VHF en 1er lot et pour les 2 suivants une imprimante Lexmark Z640.
Soyons nombreux à cette réunion annuelle.
73 de Jean-Claude F5EWV - V/Pdt ED-REF 36

Département 59
Le samedi 7 février Assemblée Générale du RC F8KGS
Le Radio Club Cappellois vous informe que son assemblée générale se
tiendra le Samedi 7 février 2009 à 10h00 dans les locaux du radio-club, 20
rue Vatel (ancienne école Delvallez) à Cappelle la Grande.
Les membres et ami sont cordialement invité.
Radio Club Cappellois Tel : 03 28 25 10 99 ou ,
Site WEB : http://f8kgs.free.fr

Le 13 février Bicentenaire de Louis Braille
L'Ecole Régionale des Déficients visuels de Loos organise, le 13 février
de 9 heures à 16 heures 30 une manifestation à l'occasion du bicentenaire
de Louis Braille, inventeur de l'alphabet à points saillants à l'usage des
non voyants. l'UNARAF, L'UFT, L'ARAN59. Les radio-clubs de Raismes et de
Tourcoing y animeront un stand sur le thème "similitudes et différences
entre l'alphabet Morse et l'alphabet Braille".
Une station décamétrique et une station VHF/UHF seront activées.
L'indicatif spécial demandé pour l'occasion n'ayant pu être attribué par
l'ANFR en cours de restructuration, les indicatifs F8URA, F8UFT et F5KEB
seront utilisés.
Au cours de cette journée, un diplôme F8URA sera attribué à un OM qui aura
contacté la station.
Le lieu: Ecole Régionale des Déficients Visuels 1 Rue Paul Doumer 59120
Loos.
73 de Jean-Marie F1OXM Président de l'ARAN59

Département 64
Le 8 février Assemblée Générale de la FRAPA
L’assemblée générale de la FRAPA se déroulera à 10h30 le 8 février 2009 à
l’Auberge du Relais à BERENX (406 grande route).
Vous y êtes attendus nombreux, la tombola sera bien fournie, comme à l’habitude,
avec un TRX mobile VHF UHF en premier lot.
Les réservations sont à adresser à Gérard F6ENL 05 59 88 06 05 ou à
Bernard F5HPF 05 59 56 08 26 jusqu’au 1er février.
73 de Bernard Bouilly Pdt ED 64

INFOS DIVERSES
TUNISIE 2009, TS7C, par le Radio-Club de PROVINS, F6KOP
Le carnet de trafic est disponible à : http://www.ts7c.net/
Chaque membre de l’équipe souhaite vous dire :
- Un grand merci à chacune et chacun d’entre vous, YL, XYL et OM,
- Un grand merci à chacun de ceux qui nous ont aidés par n’importe quel
moyen,
Cette expédition a été organisée à 100 % par le Radio Club de PROVINS
F6KOP
73 de Thierry F4TTR président de F6KOP.

Solidarité radioamateur
Suite à la tempête dans le sud-ouest fin janvier, le radio-club du Pays de
Tullins (Isère) - F6KJJ – offre une antenne HF ayant peu servi à un
radio-club sinistré dont les aériens sont maintenant inutilisables.
Il s’agit d’une antenne de marque Fritzel, 2 éléments, type FB23,
fonctionnant sur les bandes 20, 15 et 10 mètres.
Un premier contact pourra être établi à l’adresse suivante :

73 de Jean-Marie – F5AQB
FT5WO actif sur Crozet

Nouvelles de Florentin, FT5WO
Bonjour,
Je viens de bricoler mon antenne, ce qui m'a permis de la relever d'un bon
mètre.
Hier soir, avant le repas, j'ai tenté un petit passage, car il y avait du
monde, mais on ne m'a pas entendu.
Je serai actif le soir, vers 17H TU, sur 14.262 MHz en espérant que cette
fois, on puisse faire un QSO.
Avec mes 73 Florentin F4DYW / FT5WO
La station de FT5WO, sur l’île de la possession

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l’association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient agréés ou recommandés par le
REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73