BULLETIN F8REF 22

2 réponses
Ham
BULLETIN F8REF
22 ème semaine 2006
Tours le 31 mai 2006
LES INFORMATIONS DX du CLIPPERTON DX Club, par Flo F5CWU
Afrique
S7, Seychelles – IZ8CLM est sur l’île Mahé (AF-024) jusqu’au 5 juin
avec l’indicatif S79RS.
Amériques
FM, Martinique - Jacky F5OIU est en vacances sur l'île de la Martinique
IOTA NA-107, DIFO FM-001, avec
l'indicatif FM/F5OIU jusqu’au 1er juillet.
HH, Haiti – N4LS est HH4/N4LS de 80 à 10 m du 1er au 8 juin.
HI, République Dominicaine – du 31 mai au 8 juin, PY1ZV sera en /HH1.
Activité pendant le temps libre.
PJ, Antilles Néerlandaises – K0JGH et N0ICF seront à Bonaire du 31 mai
au 8 juin.
ZF, Cayman – W4JO et K4BMO sont ZF2JO et ZF2MO depuis les Caimans
jusqu’au 2 juin.
Asie
A7, Quatar – A71EM et A71BX seront A72006 pour fêter le 15ème jeux
Asiatiques à Doha. Activité du 1er juin
au 31 juillet.
Europe
IS0, Sardaigne – Du 3 au 21 juin, IZ8GCB sera en /IS0.
OY, Feroe - PA2A PA2AM PA2VMA PA0VHA sont en OY/homecall depuis l’île
Eysturoy (EU-018)
jusqu’au 8 juin.
SV9, Crête – SV9/G3VMK est actif jusqu’au 2 juin.
TK, Corse – DL4FF est actif en TK/DL4FF jusqu’ au 9 juin.
Océanie
VK9N, Norfolk - VE7NS VK2BAA VK4AN VK4DV VK5PO VK4FW ZL2IFB sont à
Norfolk avec
l’indicatif VI9NI jusqu’au 20 juin.
LES CONCOURS THF F4CIB
- Championnat de France THF, du samedi 3 juin 2006 à 14H00 TU au
dimanche 4 juin 2006 à 14H00 TU.
Compte rendu à envoyer à F6ETI Lot n°8, 10 impasse Marie Rose Guillot
19240 VARETZ ou à l’adresse
Email cdfthf@ref-union.org
Les logs informatiques au format REG1TEST sont désormais recommandés
afin de faciliter la tâche du
correcteur.
- Championnat de France TVA, du samedi 10 juin 2006 à 18H00 TU au
dimanche 11 juin 2006 à 12H00 TU.
Compte rendu à envoyer à F5AGO 30, rue Zamanski 86440 MIGNES AUXANCES
ou à l’adresse Email
cdftva@ref-union.org
- DDFM 50 MHz du samedi 10 juin 2006 à 16H00 TU au dimanche 11 juin à
16H00 TU. Compte rendu à
envoyer à F6IIT 175 chemin des Meuniers 86130 DISSAY ou à l’adresse
Email ddfm50@ref-union.org
Les logs informatiques au format REG1TEST sont désormais recommandés
afin de faciliter la tâche du
correcteur.
RESEAUX F9TM
Classement réseau 3536 KHz fin mail 2006 :
1er F6BDM, 2ème F6GEO 3ème F8IL, 4ème F5KEB, 5ème F5LBD.
COURS FAV22.
Les cours du dimanche matin suspendus depuis plusieurs années
reprennent le 04 juin 2006 de 09 h 00 à 9 h 30
et de 10 h 20 à 11 h 00 (heures locales). Revoir document C2 – 06 ou
Radio-REF pour les détails. Diffusions
normales deux fois par jour les autres jours de la semaine, sauf
samedi.
Michel F6BSP
NOUVELLES NATIONALES
Congrès national REF-Union 2006 à Nancy
L’association Sciences et Techniques Nancy F6KIM, organisatrice du
congrès national REF-Union 2006 à
Nancy remercie le REF-Union, son président Jean DUMUR et le conseil
d’administration, les présidents
départementaux, les présidents associés, les responsables de
commissions et services, les nombreux
congressistes et visiteurs, ainsi que :
- les exposants : ARTRA, BATIMA, DROUILLARD, GES, MVCD, POOLE LOGIC.
- les associations : REF-Union, LX9SES (SES-ASTRA), UFT, CLIPPERTON,
F2VX (validation DXCC),
AMRA 57, ARAS 54.
- les donateurs de la souscription : ARTRA, CTA, DAHMS, DE KERF,
DECO-VIV , DROUILLARD, GES,
ICOM, ONDES MAGAZINE, SARDIF, SINEQUANONE, RADIO 33, REF-Union,
RFHam.com, WINTEST.
- les nombreux participants à la souscription (voir liste des billets
gagnants sur le site http://ag.ref-union.org )
- les partenaires : Ville de Nancy, Communauté Urbaine du Grand Nancy,
Office du Tourisme de Nancy, les
communes de Flavigny et de Villers les Nancy, l’hôtel Ariane, la
société de transport CONNEX, DDM Laser,
chocolaterie BATT, Centre Leclerc Vandoeuvre, l’association ENVOL, le
Domaine de l’Asnée.
En espérant que ces trois journées ont répondu à vos attentes, encore
merci à tous et rendez-vous l’année
prochaine à Nevers.
SCIENCES ET TECHNIQUES NANCY F6KIM. http://f6kim.free.fr f6kim@free.fr
NOUVELLES DÉPARTEMENTALES
Département 16
JOURNEE BROCANTE-EXPO F8KHB 16 du 11 Juin 2006.
Le RADIO CLUB DE BRIE F8KHB département 16 organise le dimanche 11 Juin
2006 à partir de 9h une
brocante-expo à la salle des fêtes de BRIE.
Au programme : BROCANTE (tables gratuites ). Merci de réserver vos
tables. Exposition Récepteurs
militaires. Transmission ATV 438,5 Mhz. Exposition Postes TSF.
Exposition photos souvenirs, QSL et
matériel fabrication OM. Réception numérique (PSK31,SSTV,etc.). APRS en
temps réel avec station isolée.
Exposition ADRASEC (sécurité civile). Les personnes désirants vendre à
la brocante auront à leur disposition 2
voir 3 mètres de table offerts gratuitement. Un plateau repas sera
disponible le midi au prix de 7 euros.
Merci de le réserver. Venez nous rendre visite pour passer une agréable
journée. Renseignements et réservation
au 05.45.69.80.50 ou f0edt@wanadoo.fr. Radio guidage 145.625 Relais
R1de BRIE.
73 de Stéphane F0EDT Pdt du RC F8KHB - 16
Département 24
Pour commémorer le centième anniversaire de la naissance de Joséphine
Baker, une statue sera érigée à l'entrée
du village des Milandes (24) le 3 juin 2006. ( voir le site:
pageperso.aol.fr/amisdejosephine/josephine.html ).
A cette occasion, le radio-club de SARLAT Département 24, F5KEM
utilisera l'indicatif spécial TM3JB.
Activité prévue du 29 mai au 5 juin 2006 sur 80, 40 et 20 mètres. QSL
via F5MMF.
Patrick F5OVZ
Département 31
Convocation
Tous les adhérents du REF-31, ainsi que tous les adhérents du REF-union
résidant dans le département 31 sont
convoqués à l’assemblée générale Extraordinaire de l’ED31 du REF. Cette
assemblée se tiendra le mardi 6
juin 2006, à 20h 30 , au Centre aéré du petit capitole, 153 Avenue de
Lardenne à TOULOUSE.
Ordre du jour: rapport moral , bilan financier, questions diverses et
votes. La présence de tous est souhaitable.
En cas d'empêchement, vous pourrez vous faire représenter par un autre
membre, à jour de cotisation, ou par un
membre du bureau. Dans ce cas, merci de lui adresser votre pouvoir. La
séance sera suivie de la traditionnelle
réunion de section prévue depuis le début de l’année.
73 de Laurent F5TMJ président de l’ED31 du REF.
Département 44
- Ship Museum Event des 3 et 4 juin prochains (voir R-Ref de mai page
12). Le CERIA activera F6KBG
depuis la base sous marine de St Nazaire à partir du sous marin
Espadon.
- L'indicatif utilisé depuis le Maillé Brézé à Nantes sera TM1SME (SME
pour Ship Museum Event). Pour
obtenir la liste des navires participants, les infos sur le diplôme et
les fréquences les plus utilisées, visitez le
site : http://users.tellurian.com/freddie/nj2bb/ship-event.html ou
tapez nj2bb sur votre moteur de recherche.
TM1SME sera en outre utilisé épisodiquement du 1er au 15 juin depuis le
Maillé Brézé.
- Le croiseur "Colbert" sera également sur l'air. Je préviens NJ2BB,
sachant que Gilbert compte activer sous
son indicatif les fréquences 7080 et 14120, il indiquera éventuellement
d'autres QRG graphie ainsi que les
indicatifs des opérateurs.
73 à tous et à bientôt sur l'air.
F6GIN
Département 47
L'établissement départemental du Lot et Garonne (47), vous invite à
venir lui rendre visite sur son site
récemment créé. Il est hébergé par le REF-UNION
http://www.ref-union.org. Vous le trouverez dans la section
réservée aux établissements départementaux.
F8AYU - Président de l'ED 47.
Département 54
- L'indicatif spécial TM3ABF sera activé, le dimanche 04 juin, depuis
l'ouvrage A5 Bois du Four sur la
Ligne Maginot. Trois associations, depuis l'ouvrage situé à Villers la
Montagne, animeront cette journée pour le
plus grand plaisir des visiteurs. TM3ABF c'est donc Trois Associations
au Bois du Four, voici le programme à
partir de 10 heures. Le radio-club F6KWP de l'A.R.A.S 54 Nord sera en
démonstrations et exposition, le convoi
du souvenir proposera des baptêmes en véhicules militaires de la
seconde guerre mondiale et l'équipe de
préservation du patrimoine fera visiter l'ouvrage.
- L'indicatif spécial TM7HAM sera activé, du 03 au 17 juin, à
l'occasion de HAMEURO 2006. Le dimanche
11 juin, depuis HAMEURO 2006 à Longlaville, les opérateurs de la
communauté Européenne activeront depuis
le musée radio civile et militaire.
- Depuis le Grand Duché du Luxembourg, l'indicatif LX7HAM sera
également activé pendant la même
période. Pour l'ensemble des activités les opérateurs seront actifs HF,
VHF, UHF, en téléphonie, télégraphie et
modes numériques. Les cartes QSL spéciales via F6KWP (54) par le bureau
ou direct. Sébastien F-15922 se
fera un plaisir de répondre à vos envois. Infos sur :
http://f6kwp.free.fr
Relations publiques: F5IVX Jean-Claude.
Département 56
L'ED REF56 organise une chasse aux renards ouverte à tous les
radioamateurs et écouteurs de la région, le
dimanche 11 juin après-midi à partir de 13 heures, à Saint Nicolas des
Eaux. Le lieu de rendez-vous se situe à
proximité du pont du canal de Nantes à Brest. Ce lieu est accessible
par la voie express qui va de Baud à
Pontivy sortie Pluméliau/ St Nicolas des Eaux. Baud est situé sur la
voie express de Lorient à Rennes.
Toutes les informations détaillées concernant cette activité seront
fournies sur place ( voir le site des
Radioamateurs du Morbihan http://aram56.free.fr ). N'oubliez pas vos
antennes et appareils VHF.
Si les conditions météorologiques le permettent, un pique-nique sera
organisé sur le site de Castennec qui se
trouve au-dessus de Saint Nicolas des Eaux près du camping. Une veille
radio sera effectuée sur la fréquence
145 500 Mhz à partir de 11 heures. Venez nombreux
73 à tous F6IFI
Département 59
Le Radio Club Cappellois de cappelle la grande (59) activera la
référence DFCF 59076 lors de la fête du Fort
de Petite Synthe. L'activation s'effectuera le samedi 24 & dimanche 25
Juin 2006 depuis le Fort, situé en
JO11EA avec l'indicatif F8KGS/P. Nous serons actifs sur 40 m & 20 m en
CW, SSB, et si possible en PSK &
RTTY. Une QSL spéciale sera éditée pour l'occasion. QSL via F8KGS. Info
de Patrice F4BMK.
F1OXM
Département 67
Le dimanche 11 Juin, l’établissement départemental du Réseau des
Emetteurs Français « REF67 » organise une
journée portes ouvertes, avec grill partie au radio club F6KQV, 118
Chemin du Grossroëthig à Strasbourg.
(Montagne verte). Vous êtes bien sûr invité à participer à cette
journée récréative qui permettra d’une part de
tous nous retrouver autour du verre de l’amitié et d’autre part de nous
faire connaître et peut être de faire des
émules parmi les visiteurs. N'hésitez donc pas à profiter de l'occasion
pour amener ceux de vos amis qui se
sentent attirés par notre activité, mais n'ont jamais osé prendre le
chemin de notre radio-club.
A 11 heures, un apéritif sera proposé par le radio club. Pour le repas
de midi il est demandé à chacun d’amener
ses grillades et autres ingrédients culinaires, salades notamment,
(repas tiré du sac ). Diverses boissons seront
disponibles sur place à un prix modique. Un barbecue sera installé et
mis à votre disposition tout au long de la
journée. Des démonstrations seront faites par des membres du radio club
avec également : (trafic numérique,
RTTY, PSK, MFSK, Hellshreiber, télévision d’amateur, trafic par
satellite etc..). L’indicatif F5REF sera utilisé
pour l’occasion, mais fonctionnera également le vendredi 09 et le
samedi 10 juin. Pour ceux qui ont envie de
participer aux démonstrations ou activer F5REF une réunion se déroulera
au radio-club le mercredi 7 juin à
20h00. Pour faciliter l’organisation de cette journée et prévoir la
boisson, il vous est demandé de vous
manifester auprès du trésorier avant le 1 er juin. Espérant vous voir
nombreux ! Coordonnées du trésorier :
F5UTC Patrick DIEBOLT 9 rue des Suédois 67118 GEISPOLSHEIM-GARE.
Email => patrick.diebolt@wanadoo.fr
Jean Claude F6IRS
Département 72
Vingt quatre heures du Mans 2006 ( 83 ème année et 74 ème édition )
Pour la 55ème année, les radioamateurs de la Sarthe activeront
l’indicatif spécial TM6ACO aux 24 HEURES
DU MANS 2006, du 4 juin au 18 juin 2006 inclus. Ils seront QRV : HF,
VHF, 50 MHz. Une QSL spéciale sera
éditée, information sur http://asso.proxiland.fr/aras72/ , vous avez la
possibilité d'obtenir également le diplôme
des 24 heures du Mans, voir la rubrique diplôme sur le site de
l'association ci-dessus. QSL via bureau (QSL
manager F6KFI BP22088 le Mans cedex).
Didier F1PPH
Département 83
Le dimanche 11 juin, nous nous retrouverons pour une sortie champêtre
sur le site du Grand Cap, réservez votre
journée pour venir nombreux. Pour toutes informations contacter F5PVX.
Pour toute information à transmettre
au conseil d'administration utilisez dorénavant l'adresse :
ref83.edvar@tiscali.fr QSO de section tous les
vendredis à 18h30 locales sur le R5 (145.725) animé par F5PVX . Venez
nombreux !!
F4EUN Jérôme
Département 86
Une nouvelle fois, les élèves d'un collège de la Vienne procéderont à
un lancer de ballon de type "Planète-
Sciences". C'est du collège de Chauvigny à 25km au sud-est de Poitiers
que partira le ballon, le vendredi 16
juin 2006 dans l'après-midi. Une nouvelle fois, nous comptons sur vos
écoutes.
Pour ceux qui sont intéressés, toutes les informations permettant le
décodage et la visualisation des télémesures
se trouvent sur le site de Planète-Sciences. Une intervention en classe
est prévue avant le lancement, nous
disposons d'un émetteur KIWI et du système de décodage pour faire une
démonstration. Fréquence: 137,950 ou
138,500MHz FM.
J'espère que les amis de l'AMSAT pourront nous faire une prévision.
Elles se sont toujours avérées d'une
remarquable efficacité. Infos: _F8DYD@aol.com_ (mailto:F8DYD@aol.com)
F8DYD ED86 et Région Poitou-Charentes
Département 88
Le REF-Vosges vous propose le dimanche 25 juin, un repas à l'auberge du
Hohneck route des crêtes. Merci de
contacter F4DOX pour les réservations pascal.tacquard@wanadoo.fr ou
ed88@ref-union.org. Prix du repas
15 à 20 euros. A cette occasion, il sera possible de visiter le relais
VHF des Vosges, dont je rappelle la
fréquence 145.662.5MHz.
73 F4DSN
Département 91
Pour sa 4 ème année et en collaboration avec l'Amsat France, le REF 91
et Ondes Magazine, Astroradio 2006
aura lieu le samedi 17 juin et dimanche 18 juin 2006, sur le terrain de
sport de Boissy le Sec à l'ouest
d'Étampes 91. (locator : JN18BL. Coordonnées GPS : 48.28.32 Nord.
02.05.19 Est). Venez nous rejoindre et
passer un grand week-end de radio et d'astronomie, avec cette année la
présence de la société Intertech et ses
produits SDR et de l'association AFRAH.
Les ballons par F6AGV et F6FAO : présentation de matériel ballon,
radio-sonde, enveloppes, matériels de
tracking… Lâché de ballon pour essais de soupapes, ballon captif météo.
Lâché de ballon bulle d'orage par
l'IUT de Cachan, le samedi matin (sous réserve).
L'astronomie et radioastronomie: astronomie non stop avec plusieurs
télescopes et caméras CCD (par
F4EAH et F6EPY). Mesure du bruit solaire (par F6AJW et F1HUM).
Observation des taches et des
protubérances solaires (par SWL Jacques).
Les activations et stations radio avec l'indicatif TM5AST : activation
décamétrique BLU et CW (par F8DSF
et F8DUU). Activation 144 MHz FM et BLU (par F0ECM). Exposition et
activation de collection militaire (par
F8CVE, F5DMD et F0DVZ). Trafic phonie sur 5,7 GHz et 10 GHz (par
F6AJW).
Les présentations de technologie SDR : présentation d'un TRX QRP 40 m
SDR (par F1FYY). Démonstration
du récepteur FDM77 (par F5GKW). Présentation SDR QSD (par F5WK).
Les démonstrations de réceptions basses fréquences : exposition active
de matériels radio aéronautiques
NDB (par F4DTJ). Réception 137 KHz et atelier Spectrum Lab (par F5WK et
F1AFJ) (Pour ceux intéressés par
démos de F5WK : amener une clé USB). Réceptions VLF, LF, NDB et
présentation de la double loop LF
K9AY (par F4DTL et F4EIR).
Le laser par F5PNP et F1ORL : démonstration de transmissions modulées
par faisceaux laser (attention sous
réserve).
De plus : grand barbecue le samedi soir (prévoyez juste votre
nourriture). Grand parking disponible et
possibilité de camper sur place. Info email : f4dtl@aol.com Une QSL
spéciale sera éditée à cette occasion.
Visitez également le site officiel : http://astroradio.free.fr/
Pour l'équipe d'Astroradio 2006, F4DTL.
Département 95
Activités du mois du mois de juin. 3-4/ Championnat de France THF Tous
à vos stations et envoyez vos
comptes-rendus, voir règlement sur
_http://concours.ref-union.org/reglements/reglements.php_
(http://concours.ref-union.org/reglements/reglements.php)
Journée champêtre. 11/ Journée champêtre activation du château de
Montgeroult DFCF-95013 en HF
et VHF avec l’indicatif F8KGL/P Les stations seront installées 200
mètres après le château d’eau. Venez en
famille, apportez votre pique-nique et vos chaises.
Journée du vent. 18 / Journée du vent à Domont organisée par Patrice de
F1FEM.diverses stations HF, VHF,
antenne long fil accrochée à un cerf-volant etc.
Fête de la saint Jean à Eaubonne. 24/ Participation à la fête de la
saint Jean activation du château le Clos l
’olive DFCF-95014 en HF et VHF avec l’indicatif F5REF/P. QSL-manager
F6DEO.
Toutes les infos sur le site du REF95 _http://ed95.ref-union.org_
(http://ed95.ref-union.org)
Marcel F6DEO
INFOS DIVERSES
Soixante dixième anniversaire de la base aérienne 106
Pour commémorer le soixante-dixième anniversaire de la base aérienne
106 "Capitaine CROCI" de
BORDEAUX-MERIGNAC, deux radioamateurs de la base (F5RPLGilles et F1IWH
Daniel) activeront
l'indicatif spécial TM7OCR, depuis la base. Activité prévue du 07 au 21
juin 2006 en HF et VHF.
QSL via F1IWH (nomenclature).
Daniel F1IWH.
Rencontre amicales des radioamateurs au Grand-Duché du Luxembourg.
Depuis 1969 des radioamateurs mosellans, luxembourgeois et sarrois
(Allemagne) se rassemblent au Grand-
Duché du Luxembourg avec l’indicatif spécial LX0SAR. Cette année, elle
a lieu du 16 au 18 juin à
Weicherdange (près de Clervaux) dans le Nord du pays. Le QSL manager
sera DG8VE. Concernant les cartes
qsl, nous utiliserons des nouvelles. Ceux qui me contactent recevront
en supplément la mienne ainsi que celle
l’association mosellane (AMRA 57). Les intéressés souhaitant participer
à cette rencontre ainsi que les
visiteurs pourront me joindre pour de plus amples informations via
é-mail : f4cym@wanadoo.fr. Je suis un des
organisateurs de cette rencontre amicale. Je n’exclue pas d’être
éventuellement actif sous l’indicatif
LX/F4CYM/P, le 12 juin, depuis ce site pour préparer une partie de
l’installation des aériens. Pour cette
période du 12 au 18 juin, les cartes QSL seront à m’envoyer via bureau.
Vy 73 de F4CYM François.
Infos DFCF et DMF
Du 14 au 28 juin, avec une manifestation la plus importante le 27,
depuis le Moulin Vert, sur la commune de
Sai, recherchez l'indicatif TM8BBB. Modes, bandes : 40 mètres SSB,
références : Moulin : DMF 61-002.
Commune de SAI - Code Postal : 61200. Département : Orne/61. Province :
Basse Normandie.
QSL manager : F4ERQ Martine. QSL directe (enveloppe timbrée ou 1 IRC) à
F4ERQ - BP 9 - F-61500 Sées.
France. ou via le bureau.
A bientôt....88 de Ana F4EPS
Inscription au bulletin F8REF
Pour recevoir ce bulletin par e-mail chaque semaine, se connecter sur
www.refunion.
org, sélectionner la rubrique « bulletin-f8ref » et s'inscrire en
suivant les
indications très claires qui sont données.
Les informations diffusées dans ce présent bulletin, sont données sous
l’entière responsabilité de leurs auteurs,
et ne sauraient engager la responsabilité de l’équipe de rédaction du
bulletin.
L’adresse e-mail ( à l’exclusion de toute autre ) pour envoyer vos
textes ou
remarques destinés au bulletin F8REF est : f8ref@ref-union.org .
F6AHZ et toute l'équipe de rédaction et de diffusion du bulletin F8REF
vous adressent leurs
meilleures 73.

2 réponses

Runge
Jacky est en vacances, c'est sympa, non ?

"Ham" a écrit dans le message de news:

BULLETIN F8REF
22 ème semaine 2006
Tours le 31 mai 2006
LES INFORMATIONS DX du CLIPPERTON DX Club, par Flo F5CWU
Afrique
S7, Seychelles - IZ8CLM est sur l'île Mahé (AF-024) jusqu'au 5 juin avec l'indicatif
S79RS.
Amériques
FM, Martinique - Jacky F5OIU est en vacances sur l'île de la Martinique
IOTA NA-107, DIFO FM-001, avec
l'indicatif FM/F5OIU jusqu'au 1er juillet.
HH, Haiti - N4LS est HH4/N4LS de 80 à 10 m du 1er au 8 juin.
HI, République Dominicaine - du 31 mai au 8 juin, PY1ZV sera en /HH1.
Activité pendant le temps libre.
PJ, Antilles Néerlandaises - K0JGH et N0ICF seront à Bonaire du 31 mai au
8 juin.
ZF, Cayman - W4JO et K4BMO sont ZF2JO et ZF2MO depuis les Caimans jusqu'au
2 juin.
Asie
A7, Quatar - A71EM et A71BX seront A72006 pour fêter le 15ème jeux
Asiatiques à Doha. Activité du 1er juin
au 31 juillet.
Europe
IS0, Sardaigne - Du 3 au 21 juin, IZ8GCB sera en /IS0.
OY, Feroe - PA2A PA2AM PA2VMA PA0VHA sont en OY/homecall depuis l'île
Eysturoy (EU-018)
jusqu'au 8 juin.
SV9, Crête - SV9/G3VMK est actif jusqu'au 2 juin.
TK, Corse - DL4FF est actif en TK/DL4FF jusqu' au 9 juin.
Océanie
VK9N, Norfolk - VE7NS VK2BAA VK4AN VK4DV VK5PO VK4FW ZL2IFB sont à Norfolk
avec
l'indicatif VI9NI jusqu'au 20 juin.
LES CONCOURS THF F4CIB
- Championnat de France THF, du samedi 3 juin 2006 à 14H00 TU au dimanche
4 juin 2006 à 14H00 TU.
Compte rendu à envoyer à F6ETI Lot n°8, 10 impasse Marie Rose Guillot
19240 VARETZ ou à l'adresse
Email
Les logs informatiques au format REG1TEST sont désormais recommandés afin
de faciliter la tâche du
correcteur.
- Championnat de France TVA, du samedi 10 juin 2006 à 18H00 TU au dimanche
11 juin 2006 à 12H00 TU.
Compte rendu à envoyer à F5AGO 30, rue Zamanski 86440 MIGNES AUXANCES ou à
l'adresse Email

- DDFM 50 MHz du samedi 10 juin 2006 à 16H00 TU au dimanche 11 juin à
16H00 TU. Compte rendu à
envoyer à F6IIT 175 chemin des Meuniers 86130 DISSAY ou à l'adresse Email

Les logs informatiques au format REG1TEST sont désormais recommandés afin
de faciliter la tâche du
correcteur.
RESEAUX F9TM
Classement réseau 3536 KHz fin mail 2006 :
1er F6BDM, 2ème F6GEO 3ème F8IL, 4ème F5KEB, 5ème F5LBD.
COURS FAV22.
Les cours du dimanche matin suspendus depuis plusieurs années reprennent
le 04 juin 2006 de 09 h 00 à 9 h 30
et de 10 h 20 à 11 h 00 (heures locales). Revoir document C2 - 06 ou
Radio-REF pour les détails. Diffusions
normales deux fois par jour les autres jours de la semaine, sauf samedi.
Michel F6BSP
NOUVELLES NATIONALES
Congrès national REF-Union 2006 à Nancy
L'association Sciences et Techniques Nancy F6KIM, organisatrice du congrès
national REF-Union 2006 à
Nancy remercie le REF-Union, son président Jean DUMUR et le conseil d'administration,
les présidents
départementaux, les présidents associés, les responsables de commissions
et services, les nombreux
congressistes et visiteurs, ainsi que :
- les exposants : ARTRA, BATIMA, DROUILLARD, GES, MVCD, POOLE LOGIC.
- les associations : REF-Union, LX9SES (SES-ASTRA), UFT, CLIPPERTON, F2VX
(validation DXCC),
AMRA 57, ARAS 54.
- les donateurs de la souscription : ARTRA, CTA, DAHMS, DE KERF, DECO-VIV
, DROUILLARD, GES,
ICOM, ONDES MAGAZINE, SARDIF, SINEQUANONE, RADIO 33, REF-Union, RFHam.com,
WINTEST.
- les nombreux participants à la souscription (voir liste des billets
gagnants sur le site http://ag.ref-union.org )
- les partenaires : Ville de Nancy, Communauté Urbaine du Grand Nancy,
Office du Tourisme de Nancy, les
communes de Flavigny et de Villers les Nancy, l'hôtel Ariane, la société
de transport CONNEX, DDM Laser,
chocolaterie BATT, Centre Leclerc Vandoeuvre, l'association ENVOL, le
Domaine de l'Asnée.
En espérant que ces trois journées ont répondu à vos attentes, encore
merci à tous et rendez-vous l'année
prochaine à Nevers.
SCIENCES ET TECHNIQUES NANCY F6KIM. http://f6kim.free.fr
NOUVELLES DÉPARTEMENTALES
Département 16
JOURNEE BROCANTE-EXPO F8KHB 16 du 11 Juin 2006.
Le RADIO CLUB DE BRIE F8KHB département 16 organise le dimanche 11 Juin
2006 à partir de 9h une
brocante-expo à la salle des fêtes de BRIE.
Au programme : BROCANTE (tables gratuites ). Merci de réserver vos tables.
Exposition Récepteurs
militaires. Transmission ATV 438,5 Mhz. Exposition Postes TSF. Exposition
photos souvenirs, QSL et
matériel fabrication OM. Réception numérique (PSK31,SSTV,etc.). APRS en
temps réel avec station isolée.
Exposition ADRASEC (sécurité civile). Les personnes désirants vendre à la
brocante auront à leur disposition 2
voir 3 mètres de table offerts gratuitement. Un plateau repas sera
disponible le midi au prix de 7 euros.
Merci de le réserver. Venez nous rendre visite pour passer une agréable
journée. Renseignements et réservation
au 05.45.69.80.50 ou Radio guidage 145.625 Relais R1de
BRIE.
73 de Stéphane F0EDT Pdt du RC F8KHB - 16
Département 24
Pour commémorer le centième anniversaire de la naissance de Joséphine
Baker, une statue sera érigée à l'entrée
du village des Milandes (24) le 3 juin 2006. ( voir le site:
pageperso.aol.fr/amisdejosephine/josephine.html ).
A cette occasion, le radio-club de SARLAT Département 24, F5KEM utilisera
l'indicatif spécial TM3JB.
Activité prévue du 29 mai au 5 juin 2006 sur 80, 40 et 20 mètres. QSL via
F5MMF.
Patrick F5OVZ
Département 31
Convocation
Tous les adhérents du REF-31, ainsi que tous les adhérents du REF-union
résidant dans le département 31 sont
convoqués à l'assemblée générale Extraordinaire de l'ED31 du REF. Cette
assemblée se tiendra le mardi 6
juin 2006, à 20h 30 , au Centre aéré du petit capitole, 153 Avenue de
Lardenne à TOULOUSE.
Ordre du jour: rapport moral , bilan financier, questions diverses et
votes. La présence de tous est souhaitable.
En cas d'empêchement, vous pourrez vous faire représenter par un autre
membre, à jour de cotisation, ou par un
membre du bureau. Dans ce cas, merci de lui adresser votre pouvoir. La
séance sera suivie de la traditionnelle
réunion de section prévue depuis le début de l'année.
73 de Laurent F5TMJ président de l'ED31 du REF.
Département 44
- Ship Museum Event des 3 et 4 juin prochains (voir R-Ref de mai page 12).
Le CERIA activera F6KBG
depuis la base sous marine de St Nazaire à partir du sous marin Espadon.
- L'indicatif utilisé depuis le Maillé Brézé à Nantes sera TM1SME (SME
pour Ship Museum Event). Pour
obtenir la liste des navires participants, les infos sur le diplôme et les
fréquences les plus utilisées, visitez le
site : http://users.tellurian.com/freddie/nj2bb/ship-event.html ou tapez
nj2bb sur votre moteur de recherche.
TM1SME sera en outre utilisé épisodiquement du 1er au 15 juin depuis le
Maillé Brézé.
- Le croiseur "Colbert" sera également sur l'air. Je préviens NJ2BB,
sachant que Gilbert compte activer sous
son indicatif les fréquences 7080 et 14120, il indiquera éventuellement
d'autres QRG graphie ainsi que les
indicatifs des opérateurs.
73 à tous et à bientôt sur l'air.
F6GIN
Département 47
L'établissement départemental du Lot et Garonne (47), vous invite à venir
lui rendre visite sur son site
récemment créé. Il est hébergé par le REF-UNION http://www.ref-union.org.
Vous le trouverez dans la section
réservée aux établissements départementaux.
F8AYU - Président de l'ED 47.
Département 54
- L'indicatif spécial TM3ABF sera activé, le dimanche 04 juin, depuis
l'ouvrage A5 Bois du Four sur la
Ligne Maginot. Trois associations, depuis l'ouvrage situé à Villers la
Montagne, animeront cette journée pour le
plus grand plaisir des visiteurs. TM3ABF c'est donc Trois Associations au
Bois du Four, voici le programme à
partir de 10 heures. Le radio-club F6KWP de l'A.R.A.S 54 Nord sera en
démonstrations et exposition, le convoi
du souvenir proposera des baptêmes en véhicules militaires de la seconde
guerre mondiale et l'équipe de
préservation du patrimoine fera visiter l'ouvrage.
- L'indicatif spécial TM7HAM sera activé, du 03 au 17 juin, à l'occasion
de HAMEURO 2006. Le dimanche
11 juin, depuis HAMEURO 2006 à Longlaville, les opérateurs de la
communauté Européenne activeront depuis
le musée radio civile et militaire.
- Depuis le Grand Duché du Luxembourg, l'indicatif LX7HAM sera également
activé pendant la même
période. Pour l'ensemble des activités les opérateurs seront actifs HF,
VHF, UHF, en téléphonie, télégraphie et
modes numériques. Les cartes QSL spéciales via F6KWP (54) par le bureau ou
direct. Sébastien F-15922 se
fera un plaisir de répondre à vos envois. Infos sur : http://f6kwp.free.fr
Relations publiques: F5IVX Jean-Claude.
Département 56
L'ED REF56 organise une chasse aux renards ouverte à tous les
radioamateurs et écouteurs de la région, le
dimanche 11 juin après-midi à partir de 13 heures, à Saint Nicolas des
Eaux. Le lieu de rendez-vous se situe à
proximité du pont du canal de Nantes à Brest. Ce lieu est accessible par
la voie express qui va de Baud à
Pontivy sortie Pluméliau/ St Nicolas des Eaux. Baud est situé sur la voie
express de Lorient à Rennes.
Toutes les informations détaillées concernant cette activité seront
fournies sur place ( voir le site des
Radioamateurs du Morbihan http://aram56.free.fr ). N'oubliez pas vos
antennes et appareils VHF.
Si les conditions météorologiques le permettent, un pique-nique sera
organisé sur le site de Castennec qui se
trouve au-dessus de Saint Nicolas des Eaux près du camping. Une veille
radio sera effectuée sur la fréquence
145 500 Mhz à partir de 11 heures. Venez nombreux
73 à tous F6IFI
Département 59
Le Radio Club Cappellois de cappelle la grande (59) activera la référence
DFCF 59076 lors de la fête du Fort
de Petite Synthe. L'activation s'effectuera le samedi 24 & dimanche 25
Juin 2006 depuis le Fort, situé en
JO11EA avec l'indicatif F8KGS/P. Nous serons actifs sur 40 m & 20 m en CW,
SSB, et si possible en PSK &
RTTY. Une QSL spéciale sera éditée pour l'occasion. QSL via F8KGS. Info de
Patrice F4BMK.
F1OXM
Département 67
Le dimanche 11 Juin, l'établissement départemental du Réseau des Emetteurs
Français « REF67 » organise une
journée portes ouvertes, avec grill partie au radio club F6KQV, 118 Chemin
du Grossroëthig à Strasbourg.
(Montagne verte). Vous êtes bien sûr invité à participer à cette journée
récréative qui permettra d'une part de
tous nous retrouver autour du verre de l'amitié et d'autre part de nous
faire connaître et peut être de faire des
émules parmi les visiteurs. N'hésitez donc pas à profiter de l'occasion
pour amener ceux de vos amis qui se
sentent attirés par notre activité, mais n'ont jamais osé prendre le
chemin de notre radio-club.
A 11 heures, un apéritif sera proposé par le radio club. Pour le repas de
midi il est demandé à chacun d'amener
ses grillades et autres ingrédients culinaires, salades notamment, (repas
tiré du sac ). Diverses boissons seront
disponibles sur place à un prix modique. Un barbecue sera installé et mis
à votre disposition tout au long de la
journée. Des démonstrations seront faites par des membres du radio club
avec également : (trafic numérique,
RTTY, PSK, MFSK, Hellshreiber, télévision d'amateur, trafic par satellite
etc..). L'indicatif F5REF sera utilisé
pour l'occasion, mais fonctionnera également le vendredi 09 et le samedi
10 juin. Pour ceux qui ont envie de
participer aux démonstrations ou activer F5REF une réunion se déroulera au
radio-club le mercredi 7 juin à
20h00. Pour faciliter l'organisation de cette journée et prévoir la
boisson, il vous est demandé de vous
manifester auprès du trésorier avant le 1 er juin. Espérant vous voir
nombreux ! Coordonnées du trésorier :
F5UTC Patrick DIEBOLT 9 rue des Suédois 67118 GEISPOLSHEIM-GARE.
Email =>
Jean Claude F6IRS
Département 72
Vingt quatre heures du Mans 2006 ( 83 ème année et 74 ème édition )
Pour la 55ème année, les radioamateurs de la Sarthe activeront l'indicatif
spécial TM6ACO aux 24 HEURES
DU MANS 2006, du 4 juin au 18 juin 2006 inclus. Ils seront QRV : HF, VHF,
50 MHz. Une QSL spéciale sera
éditée, information sur http://asso.proxiland.fr/aras72/ , vous avez la
possibilité d'obtenir également le diplôme
des 24 heures du Mans, voir la rubrique diplôme sur le site de
l'association ci-dessus. QSL via bureau (QSL
manager F6KFI BP22088 le Mans cedex).
Didier F1PPH
Département 83
Le dimanche 11 juin, nous nous retrouverons pour une sortie champêtre sur
le site du Grand Cap, réservez votre
journée pour venir nombreux. Pour toutes informations contacter F5PVX.
Pour toute information à transmettre
au conseil d'administration utilisez dorénavant l'adresse :
QSO de section tous les
vendredis à 18h30 locales sur le R5 (145.725) animé par F5PVX . Venez
nombreux !!
F4EUN Jérôme
Département 86
Une nouvelle fois, les élèves d'un collège de la Vienne procéderont à un
lancer de ballon de type "Planète-
Sciences". C'est du collège de Chauvigny à 25km au sud-est de Poitiers que
partira le ballon, le vendredi 16
juin 2006 dans l'après-midi. Une nouvelle fois, nous comptons sur vos
écoutes.
Pour ceux qui sont intéressés, toutes les informations permettant le
décodage et la visualisation des télémesures
se trouvent sur le site de Planète-Sciences. Une intervention en classe
est prévue avant le lancement, nous
disposons d'un émetteur KIWI et du système de décodage pour faire une
démonstration. Fréquence: 137,950 ou
138,500MHz FM.
J'espère que les amis de l'AMSAT pourront nous faire une prévision. Elles
se sont toujours avérées d'une
remarquable efficacité. Infos: (mailto:)
F8DYD ED86 et Région Poitou-Charentes
Département 88
Le REF-Vosges vous propose le dimanche 25 juin, un repas à l'auberge du
Hohneck route des crêtes. Merci de
contacter F4DOX pour les réservations ou
Prix du repas
15 à 20 euros. A cette occasion, il sera possible de visiter le relais VHF
des Vosges, dont je rappelle la
fréquence 145.662.5MHz.
73 F4DSN
Département 91
Pour sa 4 ème année et en collaboration avec l'Amsat France, le REF 91 et
Ondes Magazine, Astroradio 2006
aura lieu le samedi 17 juin et dimanche 18 juin 2006, sur le terrain de
sport de Boissy le Sec à l'ouest
d'Étampes 91. (locator : JN18BL. Coordonnées GPS : 48.28.32 Nord. 02.05.19
Est). Venez nous rejoindre et
passer un grand week-end de radio et d'astronomie, avec cette année la
présence de la société Intertech et ses
produits SDR et de l'association AFRAH.
Les ballons par F6AGV et F6FAO : présentation de matériel ballon,
radio-sonde, enveloppes, matériels de
tracking. Lâché de ballon pour essais de soupapes, ballon captif météo.
Lâché de ballon bulle d'orage par
l'IUT de Cachan, le samedi matin (sous réserve).
L'astronomie et radioastronomie: astronomie non stop avec plusieurs
télescopes et caméras CCD (par
F4EAH et F6EPY). Mesure du bruit solaire (par F6AJW et F1HUM). Observation
des taches et des
protubérances solaires (par SWL Jacques).
Les activations et stations radio avec l'indicatif TM5AST : activation
décamétrique BLU et CW (par F8DSF
et F8DUU). Activation 144 MHz FM et BLU (par F0ECM). Exposition et
activation de collection militaire (par
F8CVE, F5DMD et F0DVZ). Trafic phonie sur 5,7 GHz et 10 GHz (par F6AJW).
Les présentations de technologie SDR : présentation d'un TRX QRP 40 m SDR
(par F1FYY). Démonstration
du récepteur FDM77 (par F5GKW). Présentation SDR QSD (par F5WK).
Les démonstrations de réceptions basses fréquences : exposition active de
matériels radio aéronautiques
NDB (par F4DTJ). Réception 137 KHz et atelier Spectrum Lab (par F5WK et
F1AFJ) (Pour ceux intéressés par
démos de F5WK : amener une clé USB). Réceptions VLF, LF, NDB et
présentation de la double loop LF
K9AY (par F4DTL et F4EIR).
Le laser par F5PNP et F1ORL : démonstration de transmissions modulées par
faisceaux laser (attention sous
réserve).
De plus : grand barbecue le samedi soir (prévoyez juste votre nourriture).
Grand parking disponible et
possibilité de camper sur place. Info email : Une QSL
spéciale sera éditée à cette occasion.
Visitez également le site officiel : http://astroradio.free.fr/
Pour l'équipe d'Astroradio 2006, F4DTL.
Département 95
Activités du mois du mois de juin. 3-4/ Championnat de France THF Tous à
vos stations et envoyez vos
comptes-rendus, voir règlement sur
_http://concours.ref-union.org/reglements/reglements.php_
(http://concours.ref-union.org/reglements/reglements.php)
Journée champêtre. 11/ Journée champêtre activation du château de
Montgeroult DFCF-95013 en HF
et VHF avec l'indicatif F8KGL/P Les stations seront installées 200 mètres
après le château d'eau. Venez en
famille, apportez votre pique-nique et vos chaises.
Journée du vent. 18 / Journée du vent à Domont organisée par Patrice de
F1FEM.diverses stations HF, VHF,
antenne long fil accrochée à un cerf-volant etc.
Fête de la saint Jean à Eaubonne. 24/ Participation à la fête de la saint
Jean activation du château le Clos l
'olive DFCF-95014 en HF et VHF avec l'indicatif F5REF/P. QSL-manager
F6DEO.
Toutes les infos sur le site du REF95 _http://ed95.ref-union.org_
(http://ed95.ref-union.org)
Marcel F6DEO
INFOS DIVERSES
Soixante dixième anniversaire de la base aérienne 106
Pour commémorer le soixante-dixième anniversaire de la base aérienne 106
"Capitaine CROCI" de
BORDEAUX-MERIGNAC, deux radioamateurs de la base (F5RPLGilles et F1IWH
Daniel) activeront
l'indicatif spécial TM7OCR, depuis la base. Activité prévue du 07 au 21
juin 2006 en HF et VHF.
QSL via F1IWH (nomenclature).
Daniel F1IWH.
Rencontre amicales des radioamateurs au Grand-Duché du Luxembourg.
Depuis 1969 des radioamateurs mosellans, luxembourgeois et sarrois
(Allemagne) se rassemblent au Grand-
Duché du Luxembourg avec l'indicatif spécial LX0SAR. Cette année, elle a
lieu du 16 au 18 juin à
Weicherdange (près de Clervaux) dans le Nord du pays. Le QSL manager sera
DG8VE. Concernant les cartes
qsl, nous utiliserons des nouvelles. Ceux qui me contactent recevront en
supplément la mienne ainsi que celle
l'association mosellane (AMRA 57). Les intéressés souhaitant participer à
cette rencontre ainsi que les
visiteurs pourront me joindre pour de plus amples informations via é-mail
: Je suis un des
organisateurs de cette rencontre amicale. Je n'exclue pas d'être
éventuellement actif sous l'indicatif
LX/F4CYM/P, le 12 juin, depuis ce site pour préparer une partie de l'installation
des aériens. Pour cette
période du 12 au 18 juin, les cartes QSL seront à m'envoyer via bureau.
Vy 73 de F4CYM François.
Infos DFCF et DMF
Du 14 au 28 juin, avec une manifestation la plus importante le 27, depuis
le Moulin Vert, sur la commune de
Sai, recherchez l'indicatif TM8BBB. Modes, bandes : 40 mètres SSB,
références : Moulin : DMF 61-002.
Commune de SAI - Code Postal : 61200. Département : Orne/61. Province :
Basse Normandie.
QSL manager : F4ERQ Martine. QSL directe (enveloppe timbrée ou 1 IRC) à
F4ERQ - BP 9 - F-61500 Sées.
France. ou via le bureau.
A bientôt....88 de Ana F4EPS
Inscription au bulletin F8REF
Pour recevoir ce bulletin par e-mail chaque semaine, se connecter sur
www.refunion.
org, sélectionner la rubrique « bulletin-f8ref » et s'inscrire en suivant
les
indications très claires qui sont données.
Les informations diffusées dans ce présent bulletin, sont données sous l'entière
responsabilité de leurs auteurs,
et ne sauraient engager la responsabilité de l'équipe de rédaction du
bulletin.
L'adresse e-mail ( à l'exclusion de toute autre ) pour envoyer vos textes
ou
remarques destinés au bulletin F8REF est : .
F6AHZ et toute l'équipe de rédaction et de diffusion du bulletin F8REF
vous adressent leurs
meilleures 73.

F5PBG
Salut,

tu as eu un raté cette semaine, la mise en forme est "aléatoire"...
Je l'ai repris ici :
http://radioamateur.forumactif.com/viewtopic.forum?t"4
(Bonne lecture aux personnes intéressées...)
A+
Ludovic
http://inforadio.free.fr
skype_:_ludoradio - msn:
Soutenir l'émission Tout le monde en parle : http://www.tlmp.net/petition.htm