Bulletin F8REF - 43_ème_semaine_2003

Inforadio
<<

Afrique

NAMIBIE, V5 - Vlado ZS6MG, Emil ZS6EGB seront V55V & V55E entre le 23 et le
27 octobre.

SEYCHELLES, S7 - ON5AX sera S79AX du 24 octobre au 2 novembre depuis Mahe,
Praslin, & La Digue (AF-024).

TUNISIE, 3V - Une équipe internationale sera active depuis les îles
Kerkennah en AF-073 du 19 novembre au 1 er décembre. Ils utiliseront
l'indicatif TS7N et participeront au CQ WW DX CW. QSL via DL9USA ""

Asie

CHYPRE, 5B4 - Alan G3PMR est 5B4AHJ jusqu'au 13 décembre. QSL via bureau.

OUZBEKISTAN, UK - Naoki JE7RJZ sera en Uzbekistan entre le 24 et le 29
octobre et pourrait trafiquer avec l'indicatif UK/JE7RJZ. QSL via JE7IDA

SRI LANKA, 4S - Franz DL9GFB (4S7FBG) et Joachim DL9MS (4S7JWG) sont actifs
de 6M à 160M en CW, SSB, RTTY, PSK jusqu'au 4 novembre.

Amériques

BAHAMAS, C6 - Terry W8JE, est C6/ depuis Abaco island IOTA (NA-080) jusqu'au
27/10 SSB, également et RTTY.

ILE de PAQUES, CE0 - SQ9BOP, SP9EVT et SP9PT, sont CE0Y/ jusqu'au 1
novembre. Actifs en CW, SSB, RTTY, PSK et SSTV.

PANAMA, HP - Jusqu'au 29 octobre, HP1/DL2OE et HP1/DJ7AA sont actif depuis L
'île Contadora (NA-072). Activité de 160 à 6m.

SAN ANDRES, HK0/s - Jusqu'au 28 octobre, une équipe américaine est active
depuis San Andres (NA-033).

Europe

JERSEY, GJ - M5RIC sera MJ5RIC/p du 23 au 28 octobre.

FRANCE, F - TM5CRO depuis l'île de Porquerolles IOTA (EU-070) actif de 23cm
à 160M du 22 au 27/10. QSL via F5RMY

Océanie

CHRISTMAS, VK9X - Jusqu'au 27 octobre, VK3DYL, VK4SJ et VE7YL sont VK9XYL
depuis OC-082.

PAPOUASIE, P2 - Jusqu'au au 26 octobre, NU5O sera P29AM depuis Lae. Il cible
son activité sur 160/80/40/30m CW.

SUD COOK, ZK1/S - Jusqu'au 6 novembre, OZ6TL est ZK1TLA depuis Rarotonga
(OC-013). Activité en CW/SSB/RTTY.

TUVALU, T2 - Jusqu'au 24 octobre, DJ7RJ est aux Tuvalu.

LES CONCOURS THF - F0DBD

IARU Région 1 VHF CW - Coupe Samuel Morse - Mémorial Marconi, sur 144 MHz en
CW, du samedi 1 novembre 2003 à 14H00 TU au dimanche 2 novembre 2003 à 14H00
TU. Compte rendu à envoyer à F6GIF 32 rue du Plateau 78210 SAINT CYR L'
ECOLE ou à l'adresse Email marconi@ref-union.org

NOUVELLES NATIONALES

HAMEXPO 2003
HAMEXPO 2003 c'est fini ! Toute l'équipe organisatrice remercie les OM et
XYL qui ont fait l'effort de venir nombreux à Auxerre pour ce 25 ème
anniversaire du salon international radioamateur HAMEXPO organisé par le
REF-UNION, le plus important de France.
Notre seule ambition étant de vous avoir fait passer deux jours agréables
avec toujours plus de nouveautés, merci et ne pas hésiter à nous faire part
de vos remarques ou suggestions .
Bien cordialement F5HA André - F6BYT Marie- Jo

TOMBOLA HAMEXPO 2003 Liste des lots à retirer au REF-UNION
ON4KIR un KENW00D TH-F7E
N° 2537 un ICOM IC T3 H
F11148 DUTARTRE un STANDART C 108
F4DAI LEMOINE un STANDART C 408
F5HJO DECRET une alimentation 30 A
F5HUV DE OLIVEI une antenne FD 300
F 17697 un récepteur
aviation
N° 2966 un pylône CTA PH15H
N° 2825 F5NBQ un pylône CTA PH 15 T
F6DCH GODFRIN une antenne
F5PUL un lot d'enceintes
F5PGD modulateur 3 voies
MILLERET interface
F6GKD antenne G5RV
F11GTO carte BUS PC
F5GSS un abonnement
MEGAHERTZ
F5AVK lot de disquettes
BENEDICT 3 bouteilles de chablis
14CB5138 GAUTHIER une bouteille de quetche
F4DVO modulateur lumière
F1PGX KIT pupitre de
câblage
BLYAN KIT ampli 2X20W
N° 2897 VIDAL bouteille de liqueur
CHAQMILLE bouteille de pineau
STANCY lot XYL deco'viv
F6BBQ service à dessert
ON4KIR filtre MFJ 713
KAMIZ une bouteille de vin
blanc
F15657 un livre l'art du
DX
F4AUA un livre l'art du
DX
7X4AP une cassette sur
MIR
OLIVOT un livre l'art du
DX
F6BDE écusson bois REF
F6HEQ cassette vidéo
clip art
F8CUY un écusson bois
REF
BEJTIN une nomenclature
BRIOJ lot de mini
enceintes
F17995 tee-shirt
KENWOOD
F6DMV tee-shirt REF-UNION
F15922 carnet de trafic
F1ESH carnet de trafic
LEMAIRE carnet de trafic
N° 2829 cravate
F10594 cravate
F1UJC cravate
Le YAESU FT857 a été gagné par : DL1BDF Mustapha LANDOULSI membre du comité
de liaison international du DARC .
Tous les lots non retirés à HAMEXPO sont disponibles au siège du REF-UNION à
Tours .
Les lots non retirés avant le 31 décembre 2003 resteront acquis au
REF-UNION.

NOUVELLES DÉPARTEMENTALES

Département 33
Club Informatique de Saint Jean d'Illac
Journées des Télécommunications et de l'Informatique
Vendredi 7 novembre à 17 h Conférence sur les "Réseaux à haut débit"
France Télécom
Samedi 8 novembre? 2003 de 9h à 12 h et 14 h à 16 h démonstration de moyens
modernes de télécommunication et d'informatique.
Participation : REF-UNION F6KUQ - AMSAT CORMMA - RADIOPHONIA
Projection vidéo Espace Jeunes à Saint Jean d'Illac Centre Entrée
gratuite F5JEO

Département 54
Six OM's du radio club F6KIM seront QRV depuis l'île de Porquerolles (EU070)
du 22 au 27 octobre prochains.
Activité prévue du 160 au 10 mètres en SSB et CW, ainsi qu'en 2m (Tropo et
MS) et 23 cm depuis le locator très recherché JN32. L'indicatif sera TM5CRO
est la QSL info via F5RMY.
D'autres infos pourront être consultées prochainement sur
http://f6kim.free.fr
Le secrétaire ED 54 F5RMY

INFOS DIVERSES
Groupe des Radioamateurs Cheminots
La prochaine assemblée générale du GRAC : Groupe des Radioamateurs Cheminots
se tiendra le samedi 22 novembre 2003 à 9h30 au siège de l'association :
7 , rue du Château Landon à Paris dans la salle de réunion située au 7ème
étage à proximité du radio-club F5KTR
A l'issue de l'apéritif d'honneur qui clôturera la réunion , un repas sera
pris en commun à 12h30 - pour ceux qui le souhaitent - au restaurant « la
strasbourgeoise » 5 , rue du 8 mai 1945 en face la gare de l'Est.
Pensez à envoyer avant le 19 novembre votre pouvoir si vous n'assistez pas
à la réunion, votre vote par correspondance et votre fiche d'inscription
pour le repas . Au plaisir de vous rencontrer nombreux !
F6GAR président du GRAC

Laurent F8BBL nous signale que son indicatif est usurpé sur le cluster, et
également dans les pile up afin de faire du QRM volontaire. Il n'y est bien
sûr absolument pour rien.
Il a fait plusieurs courriers aux différents services concernés afin de les
informer de la situation, et va déposer une plainte à l'encontre de l'auteur
des faits auprès des autorités compétentes. F8BBL

I.C.A.R.E. LIMOGES (Informatique Communication Amateur Radio
Electronique -F8KFN),
et le Club Radioamateur Vienne et Glane (F8KFZ) - Saint--Brice-sur-Vienne
s'associent pour la seconde fois autour de l'indicatif spécial TM5HV
pour participer aux épreuves du CQWW 2003.
La station sera installée à la maison de quartier, siège du radioclub F8KFN,
dans la ZUP de l'Aurence, à Limoges (87).
Plus d'une vingtaine d'opérateurs va se relayer
pendant 48H et sera soutenue et encouragée par de nombreux autres
radioamateurs qui viendront leur rendre visite.
Parallèlement à celà, plusieurs exposants présenteront les diverses
activités radioamateur,telles que le trafic décamétrique, les communications
et la réception météo par satellite,l'ATV,la goniométrie,les échanges de
QSL, les réalisations personnelles de matériel,la radio à travers la
philatélie,etc. A ce titre il reste quelques emplacements disponibles
gratuitements pour les professionnels ou les amateurs !!!
A noter cette année, la participation de plusieurs associations françaises
WIFISTES (bordeaux et lyon) venues nous présenter leurs activités afin de
créer des vocations dans notre région.
Le public sera largement associé à l'événement :campagne d'affichage
régionale, reportages radiophoniques et audiovisuels.Une buvette et une
grande tombola sont prévues.
> Pour les YLs et les QRPs une plaine de jeux est aménagée à proximité. Un
parc de plus de 8000m² accueillera également les amateurs de promenade
familiale. Le rendez-vous est pris :les radioamateurs de la Haute-Vienne
vous attendent nombreux et nombreuses pour partager ce week-end
entièrement consacré à la radio ! Nous vous attendons
donc juste après le salon d'Auxerre, les 25 & 26 octobre, en Haute-Vienne !
Une QSL spéciale sera éditée pour l'occasion.QSL-MANAGER de TM5HV : F8KFN.
> Le comité d'organisation TM5HV Contact : f4djt@wanadoo.fr ou
f1ujt@laposte.net

Lâcher de ballon le 25 octobre
Pour faire suite au lâcher de ballon du 29 mai, nous avons l'intention de
refaire un lâcher de ballon pour tester une nouvelle version de soft du GPS
embarquée, plus étalonnage de capteurs de pression, plus essais d'une
nouvelle antenne 144 MHz. Date: Samedi 25 octobre 2003 Lieu: Ansauvilliers
( à côté de Saint Just en Chaussée (60) JN19EN - 49°N 33' 56" - 2°E 23'
20") Heure: pas encore totalement définie mais entre 9 et 10H locale. Sera
précisée ulterieurement. Charge utile: c'est la partie 144 qui a déjà volé
le 29 mai: TX 144.650 MHz + GPS fastrak + module APRS + télémesures bulle
d'orage (reprendre les infos du vol précédent )
Puissance HF 150 mw. ( C'est une carte TX d'une maquette de Spoutnik)
http://f1afz.free.fr/ballon/ballon_ATV.htm
http://www.ref-union.org/ed60/ballon.html
Les deux trames de télémesures contenant les informations GPS sont
décodables par UI-view. L'une représente un ballon la deuxième une ambulance
( c'est du pur hasard que l'ancienne trame au format bulle d'orage soit
interprétable UI-view avec l'interprétation d'une ambulance). Masse de
l'ensemble: environs 500g Ballon helium 1000g. Durée total du vol entre 2H30
et 3H.
Altitude max visée (selon gonflage initial) vers 25 a 30 km.
Si on prend les prévisions météo des derniers jours, la charge utile
retomberait a environs 100 km dans le Nord Est du point de départ. Je vais
commencer à préparer quelques cartes Ui-view de la region. Elles seront
disponibles sur ??? ( je sais pas encore sur quel site)
Tout ceci est évidemment sujet aux conditions météo. A partir du lundi 13
octobre , on commencera à être en mesure de voir si les previsions météo
seront favorables pour le 25.
Une ou deux équipes du 60 partiront à la chasse du ballon, mais toute aide
pour suivre et récupérer le ballon sera la bienvenue. Gérard F6FAO

Sondage 2003 DXCC
Du 1er Octobre au 30 novembre 2003, participez au sondage 2003 des DXCC les
plus recherchés, sur le site du REF-Union rubrique infosdx :
http://www.ref-union.org/infosdx/survey/
Quelques minutes suffiront pour choisir dans une liste de contrées les DXCC
qui vous manquent encore.
Les résultats seront publiés au tout début d'année 2004. Comptant sur votre
participation active. 73's Pascal - F5LEN

U.N.A.R.A.F.
L'Union nationale des aveugles radioamateurs de FRANCE vous informe du fait
que le transfert de son siège social est effectif au 158 rue de Charenton
75012 PARIS.
L'association peut également être jointe téléphoniquement au 06 72 34 99 84.
Le Président, Richard JANUS F8BYU

Les informations diffusées dans le présent bulletin, sont données sous l'
entière responsabilité de leurs auteurs, et ne sauraient engager la
responsabilité de l'équipe de rédaction du bulletin. L'adresse e-mail pour
le bulletin F8REF est : f8ref@ref-union.org

F6AHZ et toute l'équipe de rédaction et de diffusion du bulletin F8REF vous
adressent leurs meilleures 73.

RadioHam
> [...]

Tours .
Les lots non retirés avant le 31 décembre 2003 resteront acquis au

Super le bulletin même pas une info sur la
réunion!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

f1ehm
Christian THOMAS
"RadioHam" a écrit dans le message de news:
bnd7r7$q5t$
Super le bulletin même pas une info sur la
réunion!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Normal.

Le bulletin a été rédigé et envoyé avant que ne soit rédigé le compte rendu
de la réunion. J'ai moi même diffusé le compte rendu officiel qui m'a été
remis hier par le vice président du REF-UNION. Il me semble que vous l'avez
lu non ?

--
73 QRO de F5RMX Christian
http://f5rmx.org
RadioHam
> [...]

de la réunion. J'ai moi même diffusé le compte rendu officiel qui m'a été
remis hier par le vice président du REF-UNION. Il me semble que vous

aurai pu faire un effort au moins sur celui qui est présent sur le site du
ref!!!
(celui que j'ai lu)

f1ehm
Philippe
> aurai pu faire un effort au moins sur celui qui est présent sur le
site du ref!!!
(celui que j'ai lu)

f1ehm

Ils cherchent quelqu'un pour les aider. Je leur passe ton adresse ?
Frederick
Salut Philippe,

Dans le message :bndhb0$htf$,
Philippe a publié :

Ils cherchent quelqu'un pour les aider. Je leur passe ton adresse ?

En tout cas, il existe au moins UN endroit ou l'info est passée...c'est sur
le site de l'ED du REF-UNION 78 qui est aussi l'endroit ou le président du
REF peut intervenir librement......

http://www.ref-union.org/ed78

c'est dans le FORUM que cela se passe ;-)

--
73, FØdBd <=> Frédérick ( http://www.f0dbd.com )
Philippe
> En tout cas, il existe au moins UN endroit ou l'info est
passée...c'est sur le site de l'ED du REF-UNION 78 qui est aussi
l'endroit ou le président du REF peut intervenir librement......

Réu administration le 21/10, Il y avait une réu IDF jeudi soir le 23/10,
demande de questions par mail le 22/10 par le président de l'ED91, QSO du 91
vendredi soir 24/10. L'info est là depuis le début... Bon il faut dire que
je ne suis pas pressé de connaître le résultat car je n'ai attendu que 6
mois pour avoir accès à la HF : j'ai juste passé l'examen :-)))
Frederick
Hello Phil,

Dans le message :bndhvq$ivc$,
Philippe a publié :

Réu administration le 21/10, Il y avait une réu IDF jeudi soir le
23/10,

mieux que ça, dès mercredi soir, à 19h30... lors de la réunion du CA de
l'ED78 ! présidée par.... F5GZJ :-)
Je n'étais pas là pour raison du SATIS, mais en tout cas Jean avait fait
passé le message !

résultat car je n'ai attendu que 6 mois pour avoir accès à la HF :
j'ai juste passé l'examen :-)))

bah c'est super, alors on peut avoir acces aux bandes HF des aujourd'hui
???????????? super le scoop Phil, et comment on fait alors ?

Ah, on passe juste un examen et c'est bon ? ben merde pourquoi ils nous ont
caché ça depuis tout ce temps nos chers présidents d'association !? pfffffff
vraiment la France, où va-t-elle DIANTRE !!!!!

--
73, FØdBd <=> Frédérick ( http://www.f0dbd.com )
Philippe
> bah c'est super, alors on peut avoir acces aux bandes HF des
aujourd'hui ???????????? super le scoop Phil, et comment on fait
alors ?

Il a fallut que je cherche l'info car on ne la trouve nulle part en ce
moment. Juste qu'il faut attendre une je ne sais qu'elle hypothétique
décision de je ne sais qui pour que l'on puisse faire des QSOe, HF
gratis.... Menfin, je comprends pas tout

Ah, on passe juste un examen et c'est bon ? ben merde pourquoi ils
nous ont caché ça depuis tout ce temps nos chers présidents
d'association !? pfffffff vraiment la France, où va-t-elle DIANTRE
!!!!!

Faut dire que c'est plus facile de trouver des infos pour faire du ekolainke
que pour passer l'exam de télégraphie... Tu as aussi oublié fichtre, fi et
palsembleu pour le nain :-)
RadioHam
> [...]

sur
le site de l'ED du REF-UNION 78 qui est aussi l'endroit ou le président du

bas j'ai voulu lire edito de f5gzf mais y a un monsieur qui creuse un trou
il veut enterrer le REF Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

73 a tous
Frederick
avé,

Dans le message :bndjcp$sj2$,
RadioHam a publié :

bas j'ai voulu lire edito de f5gzf mais y a un monsieur qui creuse un
trou il veut enterrer le REF
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

MDR :-D

--
73, FØdBd <=> Frédérick ( http://www.f0dbd.com )