BULLETIN F8REF 9

3 réponses
Ham
BULLETIN F8REF

9 ème semaine 2006

Tours le 1 er mars 2006

LES INFORMATIONS DX du CLIPPERTON DX Club, par Flo F5CWU
Afrique
TT, Tchad – F5TLN est TT8LN jusqu’en juin 2006.

Amériques

FG, Guadeloupe – F6HMJ est TO2ANT jusqu’au 3 mars. - Gildas, F6HMQ sera
TO1T du 25 février au 6
mars.
J3, Grenade – VE3EBN est J37LR jusqu’au 5 avril. Activité de 40 à 10 m.
P4, Aruba – W2GD est P40W jusqu’au 8 mars.
W8EB et W8DVC sont en /PJ7 jusqu’au 26 mars.
PZ, Surinam - MW0ZZK Steve et F4CYZ Florent seront PZ5ZZ et PZ5CY du 28
février au 8 mars.
Asie
XU, Cambodge – SM5GMZ est XU7ADI jusqu’au 6 mars.
Europe
Océanie

LES CONCOURS THF F4CIB

National THF et Trophée F3SK sur 144MHz et au-delà, du samedi 4 mars
2006 à 14H00 TU au dimanche 5
mars 2006 à 14H00 TU. Compte rendu à envoyer à F6IIT 175 chemin des
Meuniers 86130 DISSAY ou à
l’adresse Email natthf@ref-union.org
Les logs informatiques au format REG1TEST sont désormais recommandés
afin de faciliter la tâche du
correcteur.

National TVA, du samedi 11 mars 2006 à 18H00 TU au dimanche 12 mars
2006 à 12H00 TU.
Compte rendu à envoyer à F5AGO 30, rue Zamanski 86440 MIGNES AUXANCES
ou à l’adresse Email

nattvamars@ref-union.org

REF DUBUS EME 2/4, sur 432 MHz, 5.7 GHz et + CW/SSB du samedi 11 mars
2006 à 00H00 TU au
dimanche 12 mars 2006 à 24H00 TU. Compte rendu à envoyer à F6HYE Chemin
des Prés de l’Eau Marcorens
74140 BALLAISON ou à l’adresse Email f6hye@ref-union.org
Les logs informatiques au format REG1TEST sont désormais recommandés
afin de faciliter la tâche du
correcteur.

RÉSEAUX F9TM

Classement réseau 3536 KHz fin février 2006 :

1er F5UMU, 2ème F5SQA 3ème F8BLN, 4ème F8CSL, 5ème F5TRK.

Michel F6BSP

NOUVELLES NATIONALES

ASSOCIATION :

Attention : les adhésions 2005 sont terminées depuis le 31 décembre.
Si ce n'est déjà fait, pensez à renouveler votre adhésion.
Notre site http://www.ref-union.org/adhesion/index est à votre
disposition.
La rubrique « cotisation 2006 en ligne » permet un payement par carte
bancaire direct
totalement sécurisé. Plus de mille d'entre vous l'ont utilisé en 2005.
Si vous préférez vous pouvez télécharger un bulletin d'adhésion que
vous utiliserez
après l'avoir imprimé.

NOUVELLES DÉPARTEMENTALES

Département 02

Suite à la réunion de bureau du 21 janvier 2006 et à la réunion du
conseil d'administration sortant du
25 février 2006, il a été décidé de réactiver le REF-UNION de l'AISNE.
Une assemblée générale est
prévue le 10 juin 2006 à 15 heures, dans la salle des associations à
Essigny-le Grand (02690). Un
appel à candidature est dès à présent lancé. Toute correspondance est à
adresser à André DIDIER
F5NZD 13 rue des Caquettes 02700 AMIGNY-ROUY f5nzd@free.fr .Le but
essentiel de cette
assemblée générale sera le redémarrage du REF-UNION qui était en
sommeil depuis 1 an 1/2.
André DIDIER F5NZD.

Département 17

L'assemblée générale du REF-Union 17 aura lieu le dimanche 12 mars 2006
à 9 heures à Saint Hilaire
de Villefranche. Pour toute information, F1SEN, Alain Fillon :
f1sen@wanadoo.fr
Amicalement Alain F1MMR

Département 21

Le radio-club de la M.J.C. de Chenôve (banlieue sud de Dijon,
département 21), F6KQL, organise sa
bourse à l'électronique et micro-informatique annuelle le samedi 11
mars prochain, de 09h00 à
19h00 (non stop). Présence des revendeurs nationaux et locaux et du
R.E.F.21, grande vente de
matériel d'occasion. Exposition de matériel radio ancien. Entrée 2
euros. Vaste parking gratuit.
Pour tout renseignement : M.J.C. de Chenôve, 7 Rue de Longvic, 21300
CHENÔVE. Tel 03 80 52 18

64.
Pendant toute la durée de cette manifestation, vous pourrez obtenir,
sur le stand du R.E.F.21, le
diplôme du Département 21, sur présentation d'une copie certifiée
conforme par deux OM's de votre
carnet de trafic.
Pour l'obtention de ce très beau diplôme en couleur, vous devez avoir
contacté 5 stations du
département 21 sur les bandes décamétriques ou 3 stations sur les
bandes VHF-UHF.
Ce diplôme est délivré aux SWL's dans les mêmes conditions.
Coût de ce diplôme : 10 euros.
Alain, F5LIW

Département 31

SARATECH 2006 aura lieu les 18 et 19 mars 2006 à TOULOUSE – MURET

Matériel de radiocommunications neuf et occasion et musée, 2000 m²
d’exposition. Présence de l’Agence
Nationale des Fréquences et des services radio de la Marine et de la
Gendarmerie Nationale.
Vendredi 17 mars de 9h à 17h - Ateliers de découverte des
radiocommunications pour 400 élèves des écoles
primaires de la région toulousaine. Restauration sur place. Entrée
gratuite.
Renseignements – Réservation de stands : IDRE BP 113 – 31604 –MURET
cedex Tel : 05 61 56 14 73
idre@ac-toulouse.fr. F5PU

Département 33

Samedi 11 mars, à Cestas-Gazinet (Gironde) se tient le deuxième grand
vide grenier radio organisé par le radio
club de Cestas F6KUQ et la Fédération des radioamateurs de la Gironde.
Ouvert de 8h30 à 18h00, installation
des exposants de 7h00 à 8h30, entrée gratuite.
Même lieu qu'en 2005: salle du Rink Hockey, 62 avenue de Verdun à
Cestas-Gazinet. Fléchage depuis
l'autoroute d'Arcachon A63 Sortie 25 Cestas (suivre direction Pessac).
Radioguidage 145.550 MHz. Détails
dans Radio-REF de janvier. Plan et inscriptions sur :
http://radiobroc.free.fr.
F5NSL

Département 40

Assemblée Générale ordinaire du REF 40

Cette A.G. aura lieu le dimanche 26 mars 2006 à partir de 10h00 à
Pouillon (prés de DAX). Tous les radioamateurs
des Landes y sont conviés qu'ils soient ou non membres du REF-Union et
ou du REF40. Il sera fait
lecture des rapports, moral, financier, d'activités et répondu aux
questions posées. Un repas et une tombola
suivront l'A.G. Trois postes sont à pourvoir pour le renouvellement du
tiers sortant du bureau et du Conseil
d'Administration de notre association. Les sujets et les questions que
vous souhaitez voir évoquer ainsi que vos
candidatures sont à faire parvenir à F6EYB par courrier ou Internet
F6EYB.JAN@wanadoo.fr.
Pour plus de renseignements concernant le lieu et le déroulement de
cette journée, consultez notre site Internet
sur http://ed40.ref-union.org/
Participez à la vie et à l'évolution de notre hobby en venant nombreux,
au plaisir de vous voir.
Jan F6EYB Président REF 40.

Département 59

Challenge « CARNAVAL de DUNKERQUE ». Sur les ondes :F6KMB - Radio club
Jean Bart DUNKERQUE
Ce "challenge" est ouvert à tous et est destiné à faire connaître la
ville de Dunkerque et son carnaval a travers la
FRANCE ET LE MONDE.
Dates limites> : du mardi 1er février au dimanche 19 mars 2006 inclus.
Une information peut être trouvée à
l'adresse suivante :
http://f6kmb.free.fr/applets/carnaval/challenge_carnaval_2006.html
F1OXM

Département 60

L'Établissement Départemental du REF 60 organise son assemblée générale
2006 le samedi 25 mars à 15 h 00 à
Clermont de l'Oise, salle FERNEL dans l'hôtel de ville. Radio guidage
sur le R7 du département de l'Oise 145775 MHz. L'ordre du jour de cette
A.G. : Rapport d'activité, rapport moral, rapport financier. Élection
du futur
CA du REF 60. Questions diverses. La participation de tous les
radioamateurs du département est souhaitée
pour cette assemblée générale
73, F1DPI. Président de l'ED REF 60.

Département 63

En marge de la présentation de la "Télévision Mécanique" (ancêtre de
notre actuelle télévision) effectuée par l'
"Atelier de Télévision Mécanique" de M. Roger DUPOUY, le
radioamateurisme est présent grâce au matériel
OM du début du siècle dernier exposé par M. Eric BOURGOUGNON. On peut
aussi voir une magnifique
collection de phonographes et d'appareils de TSF prêtés par des
collectionneurs privés (Stéphane HELIEZ) et le

"Carrefour de la Radio" notamment. l'exposition "Préhistoire de la
télévision et de la TSF" est visible tous les
jours (sauf dimanche et lundi) de 12h à 19h au Centre Municipal Pierre
Laporte - Centre Jaude (3ème étage)à
Clermont-Ferrand (63) jusqu'au 11 Mars 2006. Organisation : "Carrefour
International de la Radio - F5KAM" 22,
rue Bansac - 63000-Clermont-Fd, http://monsite.wanadoo.fr/radiovergne/,
"Association pour la
Conservation du Patrimoine de la Télévision Mécanique" 6, rue Marcel
Pagnol - Mozac (63)
http://perso.wanadoo.fr/roger.dupouy/ Avec le concours de la ville de
Clermont-Ferrand :www.clermontferrand.
fr Roger F5XW

Département 64

L'assemblée générale du département 64 se déroulera le 23 avril 2006 à
PUYOO, qui se situe à 13 kilomètres
d'Orthez en direction de Bayonne. L'assemblée générale se tiendra au
foyer rural à 10h30, le repas sera pris au
restaurant des voyageurs (face à la gare SNCF).
La tombola sera, comme à l'habitude, très fournie avec en premier lot
un émetteur récepteur VHF DR135.
Merci de venir nombreux pour ce moment de convivialité.
F5HPF

Département 75

La 32ème édition du salon des Radiofréquences et Hyper aura lieu du 21
au 23 mars prochain au CNIT à Paris
la défense. Nombreuses conférences d'application et ateliers, plusieurs
intervenants dans le domaine de la
CEM, des réseaux Wimax, Wifi, de la protection anti-foudre etc..
Badge pour entrée gratuite disponible sur www.RFHyper.com Le REF-Union
sera présent au salon à "l'espace
radioamateur".
F5URS

Département 85

L'Assemblée Générale du radio-club Vendéen (E.D. du REF-Union) se
tiendra le dimanche 19 mars à partir de
10 heures, "Salle des Ormeaux" à Sallertaine. La réunion sera suivie du
tirage de la tombola et de l'apéritif
offert par le radio-club.
Les OM désirant participer au déjeuner doivent s'inscrire avant le 13
mars auprès de Jean-Pierre F6HPS.
Marcel F5PI Secrétaire du R.C.V.

Département 86

Dernières conclusions sur l'opération ballon 2006 du collège de
l'Isle-Jourdain (sud 86), à l'occasion des
vacances de février et des ballades. Les deux nacelles perdues du
ballon ont été retrouvées. La première qui
normalement se détache vers 500m d'altitude, s'étant détachée plus haut
est aussi tombée plus loin. Elle a été
retrouvée et ramenée en parfait état au collège. Elle permet surtout
d'avoir des photos du décollage. La
deuxième nacelle a aussi été retrouvée à TREIGNAC (19) par un
promeneur. Elle est en bon état. Elle contient
deux appareils photos et les expériences embarquées, dont un sachet de
graines qui a passé quelques temps à
moins 60°. Pour la trajectoire, le cap prévu était excellent, merci à
Gérard de l'AMSAT, la distance un peu plus
longue que prévue, probablement liée à des vents plus forts, lors de la
descente. Les enseignants du collège
René Cassin de l'Isle-Jourdain remercie une nouvelle fois tous les OM
ayant participé à cette opération.
F8DYD ED 86

Département 94

L’Assemblée Générale de l'Etablissement Départemental du REF-Union du
Val de Marne aura lieu le 1er avril
2006. L'A.G. est ouverte à TOUS les adhérents rattachés au département
du Val de Marne.
Le bureau est renouvelé par tiers, il y a cette année trois sortants,
dont au moins un qui ne se représente pas.
Les adhérents, candidats à un poste du bureau doivent faire acte de
candidature au REF-UNION 94, 5 bis

rue THIRARD, 94240 à L'Hay Les Roses ou par émail à :
ref-union.94@club-internet.fr
L'A.G. se tiendra au radio-club de Saint MAUR F6KMX, 78 rue du docteur
ROUX (entrée sur le coté rue
Etienne Dolet) (94), à partir de 14H précises, car l'AG du radio-club
est prévu à la suite de notre AG.
Un courrier a été adressé à chacun des adhérents du département.
F6GAL

Département 95

Assemblée Générale ordinaire et Extraordinaire ED REF95
:

Elle aura lieu le dimanche 19 mars 2006 salle Nausbonne ( maison des
associations) rue Saint Lambert à
Eaubonne 95 à partir de 9 h 00. Elle est ouverte à tous les membres du
REF-Union rattachés au Val d'Oise à
jour de cotisation. Ordre du jour : rapports moral, financier, résultat
des participants du 95 aux concours
élection du tiers sortant. Faire parvenir vos questions à inscrire à
l'ordre du jour ainsi que vos éventuelles
candidatures pour le renouvellement du CA à Marcel Chaillou 49 rue
Pasteur 95390 Saint Prix ou
f6deochaillou@aol.com au plus tard le 01/03/2006. Pouvoir possible
auprès d'un membre de votre choix en
s'assurant que celui-ci ne soit pas porteur de plus de 3 mandats. Radio
guidage 145,500 MHz.
Marcel F6DEO

INFOS DIVERSES

Infos DFCF

Département 23: il a maintenant son correspondant DFCF. Jean Marc
NAUCODIE, F5RCY. 2 rue du 19 mars
1962 23460 LE MONTEIL AU VICOMTE. f5rcy@wanadoo.fr

Département 55: En l'absence de Denis F5NPS, toute demande peut être
faite à: Alain BEAUDINET, F4DZI
10 allée des Gormets 55000 BAR LE DUC. beaudinet.alain@wanadoo.fr

Merci à tous les deux..
Bien amicalement.
Jean-Pierre F6FNA DFCF Manager

Astroradio 2006

Venez nous rencontrer sur le stand d'Astroradio 2006 pendant le salon
de Clermont/60 ce week-end, F5WK
Michel y présentera son TX "LF1000" 137 kHz et sa dernière
réalisation,un récepteur SDR 137 kHz simple
mais redoutable. Il répondra a vos questions sur le trafic LF en
général et le matériel nécessaire à cette bande :
récupérations, réalisations ou modifications.
Retrouvez également les plus belles photos de trois années d'Astroradio
sur le site officiel réalisé par F8DSZ
Olivier sur : http://astroradio.free.fr/
Au plaisir de vous retrouver sur le stand Astroradio 2006 pendant le
salon de Clermont.
F4DTL Nicolas Émail : astroradio@radioamateur.fr

TM5 CMC sera activé pour le centenaire de la catastrophe des mines de
Courrières par le radio club F8KHD
du 6 au 20 mars 2006 à Noyelles sous Lens 62.
F4 EFT

Inscription au bulletin F8REF

Pour recevoir ce bulletin par e-mail chaque semaine, se connecter sur
www.refunion.
org, sélectionner la rubrique « bulletin-f8ref » et s'inscrire en
suivant les
indications très claires qui sont données.

Les informations diffusées dans ce présent bulletin, sont données sous
l’entière responsabilité de leurs auteurs,
et ne sauraient engager la responsabilité de l’équipe de rédaction du
bulletin.

L’adresse émail pour le bulletin F8REF est : f8ref@ref-union.org .

F6AHZ et toute l'équipe de rédaction et de diffusion du bulletin F8REF
vous adressent leurs meilleures 73.

3 réponses

Runge
dur dur de lire tout ça!!

"Ham" a écrit dans le message de news:

BULLETIN F8REF

9 ème semaine 2006

Tours le 1 er mars 2006

LES INFORMATIONS DX du CLIPPERTON DX Club, par Flo F5CWU
Afrique
TT, Tchad - F5TLN est TT8LN jusqu'en juin 2006.

Amériques

FG, Guadeloupe - F6HMJ est TO2ANT jusqu'au 3 mars. - Gildas, F6HMQ sera
TO1T du 25 février au 6
mars.
J3, Grenade - VE3EBN est J37LR jusqu'au 5 avril. Activité de 40 à 10 m.
P4, Aruba - W2GD est P40W jusqu'au 8 mars.
W8EB et W8DVC sont en /PJ7 jusqu'au 26 mars.
PZ, Surinam - MW0ZZK Steve et F4CYZ Florent seront PZ5ZZ et PZ5CY du 28
février au 8 mars.
Asie
XU, Cambodge - SM5GMZ est XU7ADI jusqu'au 6 mars.
Europe
Océanie

LES CONCOURS THF F4CIB

National THF et Trophée F3SK sur 144MHz et au-delà, du samedi 4 mars 2006
à 14H00 TU au dimanche 5
mars 2006 à 14H00 TU. Compte rendu à envoyer à F6IIT 175 chemin des
Meuniers 86130 DISSAY ou à
l'adresse Email
Les logs informatiques au format REG1TEST sont désormais recommandés afin
de faciliter la tâche du
correcteur.

National TVA, du samedi 11 mars 2006 à 18H00 TU au dimanche 12 mars 2006 à
12H00 TU.
Compte rendu à envoyer à F5AGO 30, rue Zamanski 86440 MIGNES AUXANCES ou à
l'adresse Email

REF DUBUS EME 2/4, sur 432 MHz, 5.7 GHz et + CW/SSB du samedi 11 mars 2006
à 00H00 TU au
dimanche 12 mars 2006 à 24H00 TU. Compte rendu à envoyer à F6HYE Chemin
des Prés de l'Eau Marcorens
74140 BALLAISON ou à l'adresse Email
Les logs informatiques au format REG1TEST sont désormais recommandés afin
de faciliter la tâche du
correcteur.

RÉSEAUX F9TM

Classement réseau 3536 KHz fin février 2006 :

1er F5UMU, 2ème F5SQA 3ème F8BLN, 4ème F8CSL, 5ème F5TRK.

Michel F6BSP

NOUVELLES NATIONALES

ASSOCIATION :

Attention : les adhésions 2005 sont terminées depuis le 31 décembre.
Si ce n'est déjà fait, pensez à renouveler votre adhésion.
Notre site http://www.ref-union.org/adhesion/index est à votre
disposition.
La rubrique « cotisation 2006 en ligne » permet un payement par carte
bancaire direct
totalement sécurisé. Plus de mille d'entre vous l'ont utilisé en 2005.
Si vous préférez vous pouvez télécharger un bulletin d'adhésion que vous
utiliserez
après l'avoir imprimé.

NOUVELLES DÉPARTEMENTALES

Département 02

Suite à la réunion de bureau du 21 janvier 2006 et à la réunion du conseil
d'administration sortant du
25 février 2006, il a été décidé de réactiver le REF-UNION de l'AISNE. Une
assemblée générale est
prévue le 10 juin 2006 à 15 heures, dans la salle des associations à
Essigny-le Grand (02690). Un
appel à candidature est dès à présent lancé. Toute correspondance est à
adresser à André DIDIER
F5NZD 13 rue des Caquettes 02700 AMIGNY-ROUY .Le but
essentiel de cette
assemblée générale sera le redémarrage du REF-UNION qui était en sommeil
depuis 1 an 1/2.
André DIDIER F5NZD.

Département 17

L'assemblée générale du REF-Union 17 aura lieu le dimanche 12 mars 2006 à
9 heures à Saint Hilaire
de Villefranche. Pour toute information, F1SEN, Alain Fillon :

Amicalement Alain F1MMR

Département 21

Le radio-club de la M.J.C. de Chenôve (banlieue sud de Dijon, département
21), F6KQL, organise sa
bourse à l'électronique et micro-informatique annuelle le samedi 11 mars
prochain, de 09h00 à
19h00 (non stop). Présence des revendeurs nationaux et locaux et du
R.E.F.21, grande vente de
matériel d'occasion. Exposition de matériel radio ancien. Entrée 2 euros.
Vaste parking gratuit.
Pour tout renseignement : M.J.C. de Chenôve, 7 Rue de Longvic, 21300
CHENÔVE. Tel 03 80 52 18

64.
Pendant toute la durée de cette manifestation, vous pourrez obtenir, sur
le stand du R.E.F.21, le
diplôme du Département 21, sur présentation d'une copie certifiée conforme
par deux OM's de votre
carnet de trafic.
Pour l'obtention de ce très beau diplôme en couleur, vous devez avoir
contacté 5 stations du
département 21 sur les bandes décamétriques ou 3 stations sur les bandes
VHF-UHF.
Ce diplôme est délivré aux SWL's dans les mêmes conditions.
Coût de ce diplôme : 10 euros.
Alain, F5LIW

Département 31

SARATECH 2006 aura lieu les 18 et 19 mars 2006 à TOULOUSE - MURET

Matériel de radiocommunications neuf et occasion et musée, 2000 m² d'exposition.
Présence de l'Agence
Nationale des Fréquences et des services radio de la Marine et de la
Gendarmerie Nationale.
Vendredi 17 mars de 9h à 17h - Ateliers de découverte des
radiocommunications pour 400 élèves des écoles
primaires de la région toulousaine. Restauration sur place. Entrée
gratuite.
Renseignements - Réservation de stands : IDRE BP 113 - 31604 -MURET cedex
Tel : 05 61 56 14 73
F5PU

Département 33

Samedi 11 mars, à Cestas-Gazinet (Gironde) se tient le deuxième grand vide
grenier radio organisé par le radio
club de Cestas F6KUQ et la Fédération des radioamateurs de la Gironde.
Ouvert de 8h30 à 18h00, installation
des exposants de 7h00 à 8h30, entrée gratuite.
Même lieu qu'en 2005: salle du Rink Hockey, 62 avenue de Verdun à
Cestas-Gazinet. Fléchage depuis
l'autoroute d'Arcachon A63 Sortie 25 Cestas (suivre direction Pessac).
Radioguidage 145.550 MHz. Détails
dans Radio-REF de janvier. Plan et inscriptions sur :
http://radiobroc.free.fr.
F5NSL

Département 40

Assemblée Générale ordinaire du REF 40

Cette A.G. aura lieu le dimanche 26 mars 2006 à partir de 10h00 à Pouillon
(prés de DAX). Tous les radioamateurs
des Landes y sont conviés qu'ils soient ou non membres du REF-Union et ou
du REF40. Il sera fait
lecture des rapports, moral, financier, d'activités et répondu aux
questions posées. Un repas et une tombola
suivront l'A.G. Trois postes sont à pourvoir pour le renouvellement du
tiers sortant du bureau et du Conseil
d'Administration de notre association. Les sujets et les questions que
vous souhaitez voir évoquer ainsi que vos
candidatures sont à faire parvenir à F6EYB par courrier ou Internet

Pour plus de renseignements concernant le lieu et le déroulement de cette
journée, consultez notre site Internet
sur http://ed40.ref-union.org/
Participez à la vie et à l'évolution de notre hobby en venant nombreux, au
plaisir de vous voir.
Jan F6EYB Président REF 40.

Département 59

Challenge « CARNAVAL de DUNKERQUE ». Sur les ondes :F6KMB - Radio club
Jean Bart DUNKERQUE
Ce "challenge" est ouvert à tous et est destiné à faire connaître la ville
de Dunkerque et son carnaval a travers la
FRANCE ET LE MONDE.
Dates limites> : du mardi 1er février au dimanche 19 mars 2006 inclus. Une
information peut être trouvée à
l'adresse suivante :
http://f6kmb.free.fr/applets/carnaval/challenge_carnaval_2006.html
F1OXM

Département 60

L'Établissement Départemental du REF 60 organise son assemblée générale
2006 le samedi 25 mars à 15 h 00 à
Clermont de l'Oise, salle FERNEL dans l'hôtel de ville. Radio guidage sur
le R7 du département de l'Oise 145775 MHz. L'ordre du jour de cette A.G. :
Rapport d'activité, rapport moral, rapport financier. Élection du futur
CA du REF 60. Questions diverses. La participation de tous les
radioamateurs du département est souhaitée
pour cette assemblée générale
73, F1DPI. Président de l'ED REF 60.

Département 63

En marge de la présentation de la "Télévision Mécanique" (ancêtre de notre
actuelle télévision) effectuée par l'
"Atelier de Télévision Mécanique" de M. Roger DUPOUY, le radioamateurisme
est présent grâce au matériel
OM du début du siècle dernier exposé par M. Eric BOURGOUGNON. On peut
aussi voir une magnifique
collection de phonographes et d'appareils de TSF prêtés par des
collectionneurs privés (Stéphane HELIEZ) et le

"Carrefour de la Radio" notamment. l'exposition "Préhistoire de la
télévision et de la TSF" est visible tous les
jours (sauf dimanche et lundi) de 12h à 19h au Centre Municipal Pierre
Laporte - Centre Jaude (3ème étage)à
Clermont-Ferrand (63) jusqu'au 11 Mars 2006. Organisation : "Carrefour
International de la Radio - F5KAM" 22,
rue Bansac - 63000-Clermont-Fd, http://monsite.wanadoo.fr/radiovergne/,
"Association pour la
Conservation du Patrimoine de la Télévision Mécanique" 6, rue Marcel
Pagnol - Mozac (63)
http://perso.wanadoo.fr/roger.dupouy/ Avec le concours de la ville de
Clermont-Ferrand :www.clermontferrand.
fr Roger F5XW

Département 64

L'assemblée générale du département 64 se déroulera le 23 avril 2006 à
PUYOO, qui se situe à 13 kilomètres
d'Orthez en direction de Bayonne. L'assemblée générale se tiendra au foyer
rural à 10h30, le repas sera pris au
restaurant des voyageurs (face à la gare SNCF).
La tombola sera, comme à l'habitude, très fournie avec en premier lot un
émetteur récepteur VHF DR135.
Merci de venir nombreux pour ce moment de convivialité.
F5HPF

Département 75

La 32ème édition du salon des Radiofréquences et Hyper aura lieu du 21 au
23 mars prochain au CNIT à Paris
la défense. Nombreuses conférences d'application et ateliers, plusieurs
intervenants dans le domaine de la
CEM, des réseaux Wimax, Wifi, de la protection anti-foudre etc..
Badge pour entrée gratuite disponible sur www.RFHyper.com Le REF-Union
sera présent au salon à "l'espace
radioamateur".
F5URS

Département 85

L'Assemblée Générale du radio-club Vendéen (E.D. du REF-Union) se tiendra
le dimanche 19 mars à partir de
10 heures, "Salle des Ormeaux" à Sallertaine. La réunion sera suivie du
tirage de la tombola et de l'apéritif
offert par le radio-club.
Les OM désirant participer au déjeuner doivent s'inscrire avant le 13 mars
auprès de Jean-Pierre F6HPS.
Marcel F5PI Secrétaire du R.C.V.

Département 86

Dernières conclusions sur l'opération ballon 2006 du collège de
l'Isle-Jourdain (sud 86), à l'occasion des
vacances de février et des ballades. Les deux nacelles perdues du ballon
ont été retrouvées. La première qui
normalement se détache vers 500m d'altitude, s'étant détachée plus haut
est aussi tombée plus loin. Elle a été
retrouvée et ramenée en parfait état au collège. Elle permet surtout
d'avoir des photos du décollage. La
deuxième nacelle a aussi été retrouvée à TREIGNAC (19) par un promeneur.
Elle est en bon état. Elle contient
deux appareils photos et les expériences embarquées, dont un sachet de
graines qui a passé quelques temps à
moins 60°. Pour la trajectoire, le cap prévu était excellent, merci à
Gérard de l'AMSAT, la distance un peu plus
longue que prévue, probablement liée à des vents plus forts, lors de la
descente. Les enseignants du collège
René Cassin de l'Isle-Jourdain remercie une nouvelle fois tous les OM
ayant participé à cette opération.
F8DYD ED 86

Département 94

L'Assemblée Générale de l'Etablissement Départemental du REF-Union du Val
de Marne aura lieu le 1er avril
2006. L'A.G. est ouverte à TOUS les adhérents rattachés au département du
Val de Marne.
Le bureau est renouvelé par tiers, il y a cette année trois sortants, dont
au moins un qui ne se représente pas.
Les adhérents, candidats à un poste du bureau doivent faire acte de
candidature au REF-UNION 94, 5 bis

rue THIRARD, 94240 à L'Hay Les Roses ou par émail à :

L'A.G. se tiendra au radio-club de Saint MAUR F6KMX, 78 rue du docteur
ROUX (entrée sur le coté rue
Etienne Dolet) (94), à partir de 14H précises, car l'AG du radio-club est
prévu à la suite de notre AG.
Un courrier a été adressé à chacun des adhérents du département.
F6GAL

Département 95

Assemblée Générale ordinaire et Extraordinaire ED REF95
:

Elle aura lieu le dimanche 19 mars 2006 salle Nausbonne ( maison des
associations) rue Saint Lambert à
Eaubonne 95 à partir de 9 h 00. Elle est ouverte à tous les membres du
REF-Union rattachés au Val d'Oise à
jour de cotisation. Ordre du jour : rapports moral, financier, résultat
des participants du 95 aux concours
élection du tiers sortant. Faire parvenir vos questions à inscrire à
l'ordre du jour ainsi que vos éventuelles
candidatures pour le renouvellement du CA à Marcel Chaillou 49 rue Pasteur
95390 Saint Prix ou
au plus tard le 01/03/2006. Pouvoir possible auprès
d'un membre de votre choix en
s'assurant que celui-ci ne soit pas porteur de plus de 3 mandats. Radio
guidage 145,500 MHz.
Marcel F6DEO

INFOS DIVERSES

Infos DFCF

Département 23: il a maintenant son correspondant DFCF. Jean Marc
NAUCODIE, F5RCY. 2 rue du 19 mars
1962 23460 LE MONTEIL AU VICOMTE.

Département 55: En l'absence de Denis F5NPS, toute demande peut être faite
à: Alain BEAUDINET, F4DZI
10 allée des Gormets 55000 BAR LE DUC.

Merci à tous les deux..
Bien amicalement.
Jean-Pierre F6FNA DFCF Manager

Astroradio 2006

Venez nous rencontrer sur le stand d'Astroradio 2006 pendant le salon de
Clermont/60 ce week-end, F5WK
Michel y présentera son TX "LF1000" 137 kHz et sa dernière réalisation,un
récepteur SDR 137 kHz simple
mais redoutable. Il répondra a vos questions sur le trafic LF en général
et le matériel nécessaire à cette bande :
récupérations, réalisations ou modifications.
Retrouvez également les plus belles photos de trois années d'Astroradio
sur le site officiel réalisé par F8DSZ
Olivier sur : http://astroradio.free.fr/
Au plaisir de vous retrouver sur le stand Astroradio 2006 pendant le salon
de Clermont.
F4DTL Nicolas Émail :

TM5 CMC sera activé pour le centenaire de la catastrophe des mines de
Courrières par le radio club F8KHD
du 6 au 20 mars 2006 à Noyelles sous Lens 62.
F4 EFT

Inscription au bulletin F8REF

Pour recevoir ce bulletin par e-mail chaque semaine, se connecter sur
www.refunion.
org, sélectionner la rubrique « bulletin-f8ref » et s'inscrire en suivant
les
indications très claires qui sont données.

Les informations diffusées dans ce présent bulletin, sont données sous l'entière
responsabilité de leurs auteurs,
et ne sauraient engager la responsabilité de l'équipe de rédaction du
bulletin.

L'adresse émail pour le bulletin F8REF est : .

F6AHZ et toute l'équipe de rédaction et de diffusion du bulletin F8REF
vous adressent leurs meilleures 73.

guinolo
Surtout quand on est pas concerné !

"Runge" a écrit dans le message de news:
44072dba$0$18307$
dur dur de lire tout ça!!

"Ham" a écrit dans le message de news:

BULLETIN F8REF

9 ème semaine 2006

Tours le 1 er mars 2006

LES INFORMATIONS DX du CLIPPERTON DX Club, par Flo F5CWU
Afrique
TT, Tchad - F5TLN est TT8LN jusqu'en juin 2006.

Amériques

FG, Guadeloupe - F6HMJ est TO2ANT jusqu'au 3 mars. - Gildas, F6HMQ sera
TO1T du 25 février au 6
mars.
J3, Grenade - VE3EBN est J37LR jusqu'au 5 avril. Activité de 40 à 10 m.
P4, Aruba - W2GD est P40W jusqu'au 8 mars.
W8EB et W8DVC sont en /PJ7 jusqu'au 26 mars.
PZ, Surinam - MW0ZZK Steve et F4CYZ Florent seront PZ5ZZ et PZ5CY du 28
février au 8 mars.
Asie
XU, Cambodge - SM5GMZ est XU7ADI jusqu'au 6 mars.
Europe
Océanie

LES CONCOURS THF F4CIB

National THF et Trophée F3SK sur 144MHz et au-delà, du samedi 4 mars 2006
à 14H00 TU au dimanche 5
mars 2006 à 14H00 TU. Compte rendu à envoyer à F6IIT 175 chemin des
Meuniers 86130 DISSAY ou à
l'adresse Email
Les logs informatiques au format REG1TEST sont désormais recommandés afin
de faciliter la tâche du
correcteur.

National TVA, du samedi 11 mars 2006 à 18H00 TU au dimanche 12 mars 2006
à 12H00 TU.
Compte rendu à envoyer à F5AGO 30, rue Zamanski 86440 MIGNES AUXANCES ou
à l'adresse Email

REF DUBUS EME 2/4, sur 432 MHz, 5.7 GHz et + CW/SSB du samedi 11 mars
2006 à 00H00 TU au
dimanche 12 mars 2006 à 24H00 TU. Compte rendu à envoyer à F6HYE Chemin
des Prés de l'Eau Marcorens
74140 BALLAISON ou à l'adresse Email
Les logs informatiques au format REG1TEST sont désormais recommandés afin
de faciliter la tâche du
correcteur.

RÉSEAUX F9TM

Classement réseau 3536 KHz fin février 2006 :

1er F5UMU, 2ème F5SQA 3ème F8BLN, 4ème F8CSL, 5ème F5TRK.

Michel F6BSP

NOUVELLES NATIONALES

ASSOCIATION :

Attention : les adhésions 2005 sont terminées depuis le 31 décembre.
Si ce n'est déjà fait, pensez à renouveler votre adhésion.
Notre site http://www.ref-union.org/adhesion/index est à votre
disposition.
La rubrique « cotisation 2006 en ligne » permet un payement par carte
bancaire direct
totalement sécurisé. Plus de mille d'entre vous l'ont utilisé en 2005.
Si vous préférez vous pouvez télécharger un bulletin d'adhésion que vous
utiliserez
après l'avoir imprimé.

NOUVELLES DÉPARTEMENTALES

Département 02

Suite à la réunion de bureau du 21 janvier 2006 et à la réunion du
conseil d'administration sortant du
25 février 2006, il a été décidé de réactiver le REF-UNION de l'AISNE.
Une assemblée générale est
prévue le 10 juin 2006 à 15 heures, dans la salle des associations à
Essigny-le Grand (02690). Un
appel à candidature est dès à présent lancé. Toute correspondance est à
adresser à André DIDIER
F5NZD 13 rue des Caquettes 02700 AMIGNY-ROUY .Le but
essentiel de cette
assemblée générale sera le redémarrage du REF-UNION qui était en sommeil
depuis 1 an 1/2.
André DIDIER F5NZD.

Département 17

L'assemblée générale du REF-Union 17 aura lieu le dimanche 12 mars 2006 à
9 heures à Saint Hilaire
de Villefranche. Pour toute information, F1SEN, Alain Fillon :

Amicalement Alain F1MMR

Département 21

Le radio-club de la M.J.C. de Chenôve (banlieue sud de Dijon, département
21), F6KQL, organise sa
bourse à l'électronique et micro-informatique annuelle le samedi 11 mars
prochain, de 09h00 à
19h00 (non stop). Présence des revendeurs nationaux et locaux et du
R.E.F.21, grande vente de
matériel d'occasion. Exposition de matériel radio ancien. Entrée 2 euros.
Vaste parking gratuit.
Pour tout renseignement : M.J.C. de Chenôve, 7 Rue de Longvic, 21300
CHENÔVE. Tel 03 80 52 18

64.
Pendant toute la durée de cette manifestation, vous pourrez obtenir, sur
le stand du R.E.F.21, le
diplôme du Département 21, sur présentation d'une copie certifiée
conforme par deux OM's de votre
carnet de trafic.
Pour l'obtention de ce très beau diplôme en couleur, vous devez avoir
contacté 5 stations du
département 21 sur les bandes décamétriques ou 3 stations sur les bandes
VHF-UHF.
Ce diplôme est délivré aux SWL's dans les mêmes conditions.
Coût de ce diplôme : 10 euros.
Alain, F5LIW

Département 31

SARATECH 2006 aura lieu les 18 et 19 mars 2006 à TOULOUSE - MURET

Matériel de radiocommunications neuf et occasion et musée, 2000 m²
d'exposition. Présence de l'Agence
Nationale des Fréquences et des services radio de la Marine et de la
Gendarmerie Nationale.
Vendredi 17 mars de 9h à 17h - Ateliers de découverte des
radiocommunications pour 400 élèves des écoles
primaires de la région toulousaine. Restauration sur place. Entrée
gratuite.
Renseignements - Réservation de stands : IDRE BP 113 - 31604 -MURET cedex
Tel : 05 61 56 14 73
F5PU

Département 33

Samedi 11 mars, à Cestas-Gazinet (Gironde) se tient le deuxième grand
vide grenier radio organisé par le radio
club de Cestas F6KUQ et la Fédération des radioamateurs de la Gironde.
Ouvert de 8h30 à 18h00, installation
des exposants de 7h00 à 8h30, entrée gratuite.
Même lieu qu'en 2005: salle du Rink Hockey, 62 avenue de Verdun à
Cestas-Gazinet. Fléchage depuis
l'autoroute d'Arcachon A63 Sortie 25 Cestas (suivre direction Pessac).
Radioguidage 145.550 MHz. Détails
dans Radio-REF de janvier. Plan et inscriptions sur :
http://radiobroc.free.fr.
F5NSL

Département 40

Assemblée Générale ordinaire du REF 40

Cette A.G. aura lieu le dimanche 26 mars 2006 à partir de 10h00 à
Pouillon (prés de DAX). Tous les radioamateurs
des Landes y sont conviés qu'ils soient ou non membres du REF-Union et ou
du REF40. Il sera fait
lecture des rapports, moral, financier, d'activités et répondu aux
questions posées. Un repas et une tombola
suivront l'A.G. Trois postes sont à pourvoir pour le renouvellement du
tiers sortant du bureau et du Conseil
d'Administration de notre association. Les sujets et les questions que
vous souhaitez voir évoquer ainsi que vos
candidatures sont à faire parvenir à F6EYB par courrier ou Internet

Pour plus de renseignements concernant le lieu et le déroulement de cette
journée, consultez notre site Internet
sur http://ed40.ref-union.org/
Participez à la vie et à l'évolution de notre hobby en venant nombreux,
au plaisir de vous voir.
Jan F6EYB Président REF 40.

Département 59

Challenge « CARNAVAL de DUNKERQUE ». Sur les ondes :F6KMB - Radio club
Jean Bart DUNKERQUE
Ce "challenge" est ouvert à tous et est destiné à faire connaître la
ville de Dunkerque et son carnaval a travers la
FRANCE ET LE MONDE.
Dates limites> : du mardi 1er février au dimanche 19 mars 2006 inclus.
Une information peut être trouvée à
l'adresse suivante :
http://f6kmb.free.fr/applets/carnaval/challenge_carnaval_2006.html
F1OXM

Département 60

L'Établissement Départemental du REF 60 organise son assemblée générale
2006 le samedi 25 mars à 15 h 00 à
Clermont de l'Oise, salle FERNEL dans l'hôtel de ville. Radio guidage sur
le R7 du département de l'Oise 145775 MHz. L'ordre du jour de cette A.G.
: Rapport d'activité, rapport moral, rapport financier. Élection du futur
CA du REF 60. Questions diverses. La participation de tous les
radioamateurs du département est souhaitée
pour cette assemblée générale
73, F1DPI. Président de l'ED REF 60.

Département 63

En marge de la présentation de la "Télévision Mécanique" (ancêtre de
notre actuelle télévision) effectuée par l'
"Atelier de Télévision Mécanique" de M. Roger DUPOUY, le radioamateurisme
est présent grâce au matériel
OM du début du siècle dernier exposé par M. Eric BOURGOUGNON. On peut
aussi voir une magnifique
collection de phonographes et d'appareils de TSF prêtés par des
collectionneurs privés (Stéphane HELIEZ) et le

"Carrefour de la Radio" notamment. l'exposition "Préhistoire de la
télévision et de la TSF" est visible tous les
jours (sauf dimanche et lundi) de 12h à 19h au Centre Municipal Pierre
Laporte - Centre Jaude (3ème étage)à
Clermont-Ferrand (63) jusqu'au 11 Mars 2006. Organisation : "Carrefour
International de la Radio - F5KAM" 22,
rue Bansac - 63000-Clermont-Fd, http://monsite.wanadoo.fr/radiovergne/,
"Association pour la
Conservation du Patrimoine de la Télévision Mécanique" 6, rue Marcel
Pagnol - Mozac (63)
http://perso.wanadoo.fr/roger.dupouy/ Avec le concours de la ville de
Clermont-Ferrand :www.clermontferrand.
fr Roger F5XW

Département 64

L'assemblée générale du département 64 se déroulera le 23 avril 2006 à
PUYOO, qui se situe à 13 kilomètres
d'Orthez en direction de Bayonne. L'assemblée générale se tiendra au
foyer rural à 10h30, le repas sera pris au
restaurant des voyageurs (face à la gare SNCF).
La tombola sera, comme à l'habitude, très fournie avec en premier lot un
émetteur récepteur VHF DR135.
Merci de venir nombreux pour ce moment de convivialité.
F5HPF

Département 75

La 32ème édition du salon des Radiofréquences et Hyper aura lieu du 21 au
23 mars prochain au CNIT à Paris
la défense. Nombreuses conférences d'application et ateliers, plusieurs
intervenants dans le domaine de la
CEM, des réseaux Wimax, Wifi, de la protection anti-foudre etc..
Badge pour entrée gratuite disponible sur www.RFHyper.com Le REF-Union
sera présent au salon à "l'espace
radioamateur".
F5URS

Département 85

L'Assemblée Générale du radio-club Vendéen (E.D. du REF-Union) se tiendra
le dimanche 19 mars à partir de
10 heures, "Salle des Ormeaux" à Sallertaine. La réunion sera suivie du
tirage de la tombola et de l'apéritif
offert par le radio-club.
Les OM désirant participer au déjeuner doivent s'inscrire avant le 13
mars auprès de Jean-Pierre F6HPS.
Marcel F5PI Secrétaire du R.C.V.

Département 86

Dernières conclusions sur l'opération ballon 2006 du collège de
l'Isle-Jourdain (sud 86), à l'occasion des
vacances de février et des ballades. Les deux nacelles perdues du ballon
ont été retrouvées. La première qui
normalement se détache vers 500m d'altitude, s'étant détachée plus haut
est aussi tombée plus loin. Elle a été
retrouvée et ramenée en parfait état au collège. Elle permet surtout
d'avoir des photos du décollage. La
deuxième nacelle a aussi été retrouvée à TREIGNAC (19) par un promeneur.
Elle est en bon état. Elle contient
deux appareils photos et les expériences embarquées, dont un sachet de
graines qui a passé quelques temps à
moins 60°. Pour la trajectoire, le cap prévu était excellent, merci à
Gérard de l'AMSAT, la distance un peu plus
longue que prévue, probablement liée à des vents plus forts, lors de la
descente. Les enseignants du collège
René Cassin de l'Isle-Jourdain remercie une nouvelle fois tous les OM
ayant participé à cette opération.
F8DYD ED 86

Département 94

L'Assemblée Générale de l'Etablissement Départemental du REF-Union du Val
de Marne aura lieu le 1er avril
2006. L'A.G. est ouverte à TOUS les adhérents rattachés au département du
Val de Marne.
Le bureau est renouvelé par tiers, il y a cette année trois sortants,
dont au moins un qui ne se représente pas.
Les adhérents, candidats à un poste du bureau doivent faire acte de
candidature au REF-UNION 94, 5 bis

rue THIRARD, 94240 à L'Hay Les Roses ou par émail à :

L'A.G. se tiendra au radio-club de Saint MAUR F6KMX, 78 rue du docteur
ROUX (entrée sur le coté rue
Etienne Dolet) (94), à partir de 14H précises, car l'AG du radio-club est
prévu à la suite de notre AG.
Un courrier a été adressé à chacun des adhérents du département.
F6GAL

Département 95

Assemblée Générale ordinaire et Extraordinaire ED REF95
:

Elle aura lieu le dimanche 19 mars 2006 salle Nausbonne ( maison des
associations) rue Saint Lambert à
Eaubonne 95 à partir de 9 h 00. Elle est ouverte à tous les membres du
REF-Union rattachés au Val d'Oise à
jour de cotisation. Ordre du jour : rapports moral, financier, résultat
des participants du 95 aux concours
élection du tiers sortant. Faire parvenir vos questions à inscrire à
l'ordre du jour ainsi que vos éventuelles
candidatures pour le renouvellement du CA à Marcel Chaillou 49 rue
Pasteur 95390 Saint Prix ou
au plus tard le 01/03/2006. Pouvoir possible auprès
d'un membre de votre choix en
s'assurant que celui-ci ne soit pas porteur de plus de 3 mandats. Radio
guidage 145,500 MHz.
Marcel F6DEO

INFOS DIVERSES

Infos DFCF

Département 23: il a maintenant son correspondant DFCF. Jean Marc
NAUCODIE, F5RCY. 2 rue du 19 mars
1962 23460 LE MONTEIL AU VICOMTE.

Département 55: En l'absence de Denis F5NPS, toute demande peut être
faite à: Alain BEAUDINET, F4DZI
10 allée des Gormets 55000 BAR LE DUC.

Merci à tous les deux..
Bien amicalement.
Jean-Pierre F6FNA DFCF Manager

Astroradio 2006

Venez nous rencontrer sur le stand d'Astroradio 2006 pendant le salon de
Clermont/60 ce week-end, F5WK
Michel y présentera son TX "LF1000" 137 kHz et sa dernière réalisation,un
récepteur SDR 137 kHz simple
mais redoutable. Il répondra a vos questions sur le trafic LF en général
et le matériel nécessaire à cette bande :
récupérations, réalisations ou modifications.
Retrouvez également les plus belles photos de trois années d'Astroradio
sur le site officiel réalisé par F8DSZ
Olivier sur : http://astroradio.free.fr/
Au plaisir de vous retrouver sur le stand Astroradio 2006 pendant le
salon de Clermont.
F4DTL Nicolas Émail :

TM5 CMC sera activé pour le centenaire de la catastrophe des mines de
Courrières par le radio club F8KHD
du 6 au 20 mars 2006 à Noyelles sous Lens 62.
F4 EFT

Inscription au bulletin F8REF

Pour recevoir ce bulletin par e-mail chaque semaine, se connecter sur
www.refunion.
org, sélectionner la rubrique « bulletin-f8ref » et s'inscrire en suivant
les
indications très claires qui sont données.

Les informations diffusées dans ce présent bulletin, sont données sous
l'entière responsabilité de leurs auteurs,
et ne sauraient engager la responsabilité de l'équipe de rédaction du
bulletin.

L'adresse émail pour le bulletin F8REF est : .

F6AHZ et toute l'équipe de rédaction et de diffusion du bulletin F8REF
vous adressent leurs meilleures 73.

hammos spiriticoss
guinolo wrote:
Surtout quand on est pas concerné !

ça vous dirait d'élaguer un peu ?
Jean-Pierre !