Bulletin F8REF - Semaine 17

3 réponses
F5PBG
<<

17 ème semaine 2005
Tours le 27 avril 2005

LES INFORMATIONS DX du CLIPPERTON DX Club, par Flo F5CWU

Afrique

Algérie, 7X - OM3CGN et d'autres opérateurs 7X seront 7V2SI sur Sanja, du 1er au 5 mai. Cette île sera
un IOTA-NEW.

Seychelles, S7 - HB9CQK sera S79QK depuis l'île Denis (AF-024) entre le 27 avril et le 2 mai. Il
devrait être actif par la suite depuis l'île Alphonse (AF-033) jusqu'au 8 mai.

Amériques

Bahamas, C6 - Gerd, DL7VOG sera actif depuis Long Island (NA-001) du 1er au 14 mai avec l'indicatif
C6AKA.

Canada, VE - Les stations canadiennes peuvent utiliser des préfixes spéciaux afin de célébrer
l'ouverture du "New Canadian War Museum and VE Day+ 60". Durant tout le mois de mai 2005 les préfixes
seront les suivants : CF pour les stations VA; CG pour les stations VE; CH pour les stations VO; CI0
pour les stations VY0; CI1 pour les stations VY1; CI2 pour les stations VY2. L'indicatif spécial
CF3VEDAY sera sur l'air du 7 au 14 mai.

Equateur, HC - NE8Z sera de nouveau HC1MD depuis Tubaco tout près du fameux site de HCJB. Il sera sur
place du 25 avril au 11 mai.

Asie

Chine, BY - BA1RB sera BA1RB/2 depuis Ju Hua (AS-151) du 1er au 4 mai. QSL via EA7FTR

Kazakhstan, UN - Plusieurs stations avec le préfixe UP60 seront sur l'air du 5 au 15 mai pour
commémorer le 60eme anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. UN7EX sera UP60EX;
QSL via RX3RC. Les autres indicatifs attendus sont UP60CI, UP60CN, UP60CD, UP60CC, UP60CH, UP60CJ,
UP60CS & UP60CA

Mongolie, JT - Jusqu'au 10 mai, I0SNY est JT1Y/4 depuis le désert de Gobi.

Ogasawara, JD1 - JR1AGC et JH1WCD seront actifs depuis Ogasawara (JD1/O) du 5 au 8 mai.
Activité de 80 à 6 mètres, (surtout sur 17 et 15 mètres.) essentiellement en SSB avec les indicatifs
JD1BLW et JD1BLZ.

Europe

France, F - Le radio-club F6KIF, activera du 3 au 17 mai l'indicatif spécial TM8MAY, pour commémorer la
capitulation allemande et la fin des hostilités de la seconde guerre mondiale le 8 mai 1945. Une QSL
spéciale souvenir sera éditée. Le QSL manager sera F4DRC.

- A l'occasion du 30 ème anniversaire du jumelage entre la commune alsacienne d'ITTERSWILLER et celle
de BREHAT, Laurent F5AEG et Frédéric (licence en cours) seront TM3OBI (EU-074) du 4 au 8 mai.
L'activité est prévue de 10 à 80 m en SSB, RTTY et PSK31. QSL via F5AEG

- Les OM de Panazol et le RC F6KTW seront TM6PIE (Peace In Europe) du 1er au 14 mai. QSL via F6KTW.

- Afin de commémorer la libération de l'île d'Oléron, F5BZK utilisera l'indicatif spécial TM6IO du 25
avril au 8 mai 2005.

- Jean-Marc F5SGI sera en portable depuis l'île de Batz (EU-105, DIFM MA-018) du 30 avril au 6 mai.

A l'occasion du décollage de l'Airbus A380, l'indicatif TM380 sera activé. Cette activation débutera le
jour du décollage de l'avion. QSL via bureau ou direct à F5GNY

Océanie

Chatham, ZL7 - JJ8DEN sera ZL7/KH0RR du 2 au 6 mai.

Palau, T8 - JA1JQY et JA3MCA seront T88JY et T88MC à partir du 28 avril et ce pour quelques jours.

LES CONCOURS THF - F4CIB

Concours du printemps sur 144 MHz et au-delà, du samedi 7 mai 2005 à 14H00 TU au dimanche 8 mai 2005 à
14H00 TU. Compte rendu à envoyer à F4CIB 18, Rue Colbert Porte B Appartement 31 31400 TOULOUSE ou à
l'adresse émail XXprintemps@ref-union.orgXX
Les logs informatiques au format REG1TEST sont désormais recommandés afin de faciliter la tâche du
correcteur.

RESEAUX F9TM et cours FAV 22

Suite au transfert du centre CCF :
1) Le dernier réseau aura lieu le 28/04/05.
2) Pas de réseau F9TM en juillet et août, comme tous les ans.
3) Reprise des réseaux F9TM, en principe le 08/09/05.
4) Suspension des diffusions FAV 22 du 29/04/05 à début juillet (la date sera précisée ultérieurement).
5) Diffusions normales en juillet et août.
Michel F6BSP

NOUVELLES NATIONALES

Congrès national 2005au château de Cangé : à Saint Avertin 37 (sud de Tours)

Programme des manifestations :

Vendredi 13 mai :

De 12 h 30 à 14 h : déjeuner des membres du BE et du CA au restaurant Côte à Côte , à Tours, à
proximité du siège du REF-Union (sur réservation).
De 14 h 30 à 18 h : réunion du Conseil d'Administration au siège du REF-Union.
A 20 h 30 : dîner " retrouvailles " au restaurant Le Portofino à Tours, à proximité du siège du
REF-Union (sur réservation).

Samedi 14 mai :

De 9 h à 12 h : réunion des Conseils Consultatifs des Présidents Départementaux et des Associations
Associées au château de Cangé à Saint-Avertin (37) (banlieue sud de Tours).
A 9 h 15 : visite du vieux Tours et du marché aux fleurs, pour les YL.
De 12 h 30 à 14 h : déjeuner au restaurant " Le Faisan " à Saint-Avertin (37) à proximité du château
de Cangé (sur réservation).
De 14 h 30 à 17 h : projection de films et documentaires.
De 14 h 30 à 18h : visite des jardins du château de Villandry et des grottes pétrifiantes de
Savonnières, pour les YL et les OM. (sur réservation). Navettes en bus depuis le château de Cangé.
De 14 h 30 à 18 h : ouverture de la Maison des Radioamateurs pour les réunions des commissions et les
visiteurs.
A 20 h : apéritif d'accueil suivi du dîner de gala et du spectacle au château de Cangé (sur
réservation).

Dimanche 15 mai :

De 7 h à 9 h : accueil des congressistes.
De 8 h à 8 h 30 : office religieux.
De 9 h à 12 h 30 : Assemblée Générale Ordinaire du REF-Union au château de Cangé à Saint Avertin.(Sud
Tours). - Convocation, pouvoir, rapport moral et financier.
De 13 h à 14 h 30 : déjeuner de clôture au restaurant " Le Faisan " (sur réservation).
A 14 h 30 : tirage de la souscription.
A 15 h 30 : réunion du nouveau Conseil d'Administration au siège du REF-Union. A 16 h00, fin du congrès.
Radioguidage 145,525 (F5REF) et Relais de touraine
REF-Union, AG 2005 - BP77429 - 37074 Tours Cedex 2.
Contact : fax: +33 (0)247 418 888 tel: +33 (0)247 418 873

Vous pouvez consulter le site web de l'Assemblée Générale de cette année en demandant le lien suivant :
http://ag.ref-union.org/
Renseignements par émail : xxag-2005@ref-union.orgxx .

Yvan Capo F1UNA

La liste des DRU et DRUS, récemment élus en région et devant être soumise au vote de l'AG du 15 mai,
n'a pu être insérée à temps dans Radio-REF. Elle a été envoyée par émail sur la liste ED et sera
disponible sur le site du REF-Union.

F5URS secrétaire du CA du REF-Union

Congrès national du REF-UNION 2005 - Souscription

L'adresse indiquée sur les coupons " association des radioamateurs du Tourangeaux ", correspond à celle
du siège à Tours :

REF-UNION
32 RUE DE SUEDE
BP77429
37074 TOURS CEDEX 2.

Cette souscription est dotée de nombreux lots, parmi lesquels des lots pour les radioamateurs et des
lots concernant la gastronomie régionale.

NOUVELLES DÉPARTEMENTALES

Département 16
Convocation à l'AG de l'ED-REF-16

Le 1 er mai à 09h00, les OM du département de la Charente sont convoqués ou invités pour l'assemblée
générale qui aura lieu à la salle des fêtes de BROSSAC.
- Ordre du jour : lecture et vote du rapport moral et du rapport financier. Rapports d'activités.
Questions diverses. Élection de nouveaux membres du CA. - Appel à candidatures : 5 sièges au moins sont
à pourvoir.
Les sortants sont F0EDT Stéphane et F6BYJ Jean-Paul. Envoyez vos candidatures à ED-REF-16, 33 rue St
Ausone 16000 ANGOULEME, ou par émail XX16.infos@free.frXX . - L'AG sera suivi d'un repas servi sur place.
Inscription au REF-16 au plus vite SVP. Avec mes 73 et l'espoir de se retrouver nombreux.
Jean Paul F6BYJ

Département 17

Pour commémorer la libération de l'île d'Oléron, F5BZK ( ex XE1BZK ) Jean-Paul utilisera l'indicatif
spécial TM6IO du 25 avril au 8 mai. QSL via home call. F5HA.
73 F5HA

Département 21

Samedi 30 avril à 09h15, réunion des OM en deux parties, au lieu habituel du Centre Municipal des
Associations de la rue des Corroyeurs à Dijon. En première partie, réunion mensuelle du REF 21. Puis en
seconde partie, réunion des OM adhérents au REF-UNION, pour débattre des questions posées dans la revue
Radio-REF d'avril et qui seront soumises aux votes lors de l'assemblée générale à Tours.
En vous espérant nombreux je vous adresse toutes mes 73
F6CUG

Département 31

C'est grâce aux efforts de l'équipe menée par F6ILG au sein du REF31 que sera activé un indicatif
spécial très exceptionnel. En effet, c'est l'indicatif TM380 (tango mike trois cent quatre-vingt) qui
sera activé à l'occasion du premier vol de l'airbus A380 et ceci par des OM des quatre sites français de
production de l'avion, à savoir : Toulouse-Blagnac, Nantes, Saint-Nazaire et Méaulte. Cette activation
débutera le jour du décollage de l'avion sur toutes les bandes et modes radioamateurs. Nous remercions
l'ANFR et la digitip qui nous a attribué cet indicatif à la mesure de cet événement exceptionnel. QSL
via F5GNY
F5TMJ, Laurent Thourel Président du REF31

Département 37

Vous êtes cordialement invité à l'assemblée Générale du REF-Union Département 37 qui aura lieu le
dimanche 1er Mai 2005 au siège social (REF-UNION) à 9 heures 30.
A l'ordre du jour: - Rapport moral. - Rapport financier. - Renouvellement du conseil d'administration
(candidatures à déposer au REF-UNION avant le 29 Avril 2005). - Votes sur les différents points de
l'A.G. du REF-Union du 15 Mai 2005. - Questions diverses. - Préparation AG du REF à TOURS. Seuls les
membres à jour de cotisation au REF-Union à la date du 29 avril 2005 pourront prendre part aux
différents votes.
Amicales salutations et 73 QRO.
Pour le REF-UNION Dépt.37. Le Président F9PV S. LACHAISE

Département 38

La quatorzième édition d'ISERAMAT organisée par le Radio-Club de TULLINS, F6KJJ, se déroulera les
samedi 21 mai de 9h00 à 19h00 et dimanche 22 mai de 9h00 à 17h00 dans la salle des fêtes de
TULLINS-FURES, à 30 km au NW de GRENOBLE (ISERE). Deux points forts illustreront cette nouvelle édition
:
- TVA : démonstrations et échanges techniques durant les deux jours
- Une exposition de vieux matériels radio dont des vieilles stations émission / réception de
radioamateurs
Comme chaque année : présence de revendeurs de matériels neufs, brocante radio et informatique,
démonstration d'activités OM (QRP, transmission de données numériques) et stands des associations
régionales de radioamateurs. Fléchage et radioguidage sur 145,500 MHz. Possibilité de restauration sur
place.
Le ticket d'entrée permet de participer à la tombola (tirage toutes les heures). Pour la brocante :
prendre contact avec Michel F1PQA au 04 76 07 26 71 (le soir) ou envoyer un message à XXf6kjj@wanadoo.frXX.
F5AQB - Jean-Marie DELACOUR - secrétaire du Radio-Club F6KJJ de la MJC du Pays de TULLINS

Département 44

Pour commémorer le soixantième anniversaire de la rédition de la poche de Saint Nazaire qui a eu lieu
le 11 mai 1945,c'est a dire trois jours après l'armistice, des radioamateurs de Loire Atlantique
opéreront du 1er mai au 15 mai l'indicatif TM5WWE ( sur toutes les bandes en CW et BLU principalement ).
Par ailleurs une valise de la résistance sera utilisée le 10 mai après-midi, lors des commémorations ,
pour trafiquer depuis la zone du sémaphore de Préfailles, situé au sud de la poche historique et les
après-midi des 22 juin et 5 mai à partir de Saint Nazaire. En télégraphie et sur 7 025 Kcs uniquement !
73 Jean Louis F5CTP Président du CERIA, radio club de Saint Nazaire.

Département 51

Le Radio-Club F6KIF, après de très bonnes prestations lors du concours VHF et de la coupe du REF en CW
et SSB, poursuit son activité en activant du 3 au 17 mai 2005 l'indicatif spécial TM8MAY, pour
commémorer la capitulation allemande et la fins des hostilités de la seconde guerre mondiale. Le traité
de capitulation a en effet été signé à REIMS le 7 mai 1945 et annoncé au monde entier le 8 mai 1945.
Cet indicatif sera utilisé par plusieurs stations de la ville de REIMS sur les VHF/UHF et toutes bandes
HF suivant propagation, en CW, FM et SSB.
Une QSL spéciale souvenir sera éditée. Le QSL manager sera F4DRC ; renseignements complémentaires par
e-mails : XXF4DRC@wanadoo.frXX et XXF6KIF@wanadoo.frXX
F4DRC, Jean-Marie, Président de l'ED51.

Département 67

Vous êtes cordialement invité, à participer à l' Assemblée Générale Ordinaire de l'Union Départementale
des Radioamateurs du Bas-Rhin (REF 67), qui se tiendra le dimanche 8 mai 2005 à 10h00 salle polyvalente
à WALBOURG, (Radioguidage sur 145.400 MHz). Cet avis vaut convocation pour ceux qui, membres du
REF-Union et non-membres de l'ED67 ne reçoivent pas la revue LIAISON 67 dans laquelle cette convocation
est incluse ).
Venez nombreux et manifestez, par ce geste, votre attachement à notre établissement. Comme d'habitude,
un repas amical suivra l'A.G. : prix 22 euros. Un concours de réalisations OM est organisé à l'occasion
de cette assemblée, apportez vos constructions, qui méritent toutes d'être exposées, pour montrer à tous
ce que les OM et SWL sont capables de faire. Par ailleurs, il est procédé à un appel de candidatures
pour l'élection au Conseil d'Administration conformément aux statuts. Pour permettre l'établissement de
la liste des candidats, le Conseil en exercice invite les membres désirant poser leur candidature à
adresser au plus tard avant le 1 mai 2005, une lettre au Président du REF67.
Le Président F6IRS Jean-Claude HEIM

Département 82

Vous êtes tous invités le dimanche 8 mai 2005 au Moulin de BAGOR, commune de Montaigu de Quercy (1km au
nord deValprionde). Coordonnées : 44° 22'03'' N 01° 06' 12'' E ou H284 M, GPS : 31 T 03489 49145.
Fléchage local depuis la ferme du Jougla (A Lauzerte, direction Montaigu). Radioguidage sur le relais
de Montauban (145,775 MHz).
" Journée de rencontre festive et de radio "
A partir de 9h00 : sur 40 mètres, activation du Moulin de BAGOR, organisé par l'Araetg. Ensuite, à
10h30 démonstrations et recherche de balise de détresse, organisé par l'ADRASEC 82.
12h30 : Apéritif offert, puis pique-nique que vous amènerez.
A partir de 14h30 ; sur 144,400 MHz, Chasse au renard organisé par Le Radio-clubF6KOT de la MJC de
Montauban. La famille et les amis seront les bienvenus, (apportez ballons, pétanque, etc...).
Pour le Radio-club F6KOT, F4DUI, - l'ARAETG, F5MMY, F6HLO, - l'ADRASEC 82, F1BBF.

Département 87

Grâce au dynamisme retrouvé du 87, deux activités viennent de reprendre : tous les mardi soir F1JGC
Lucien anime le QSO SSTV sur le relais VHF R2 (145.650) du 87, à partir de 21 heures; et F0ETU, Jeff,
donne la
lecture du bulletin F8REF les jeudi soirs à partir de 21H, suivi d'un QSO amical, toujours sur le
relais VHF R2. Bien évidemment, tous les OM sous la couverture du relais sont invités. N'hésitez pas à
vous signaler ne serait-ce que pour un bonsoir, cela sera apprécié, et donnera du cour à l'ouvrage à vos
animateurs !! Si vous avez des idées de QSO, n'hésitez pas à nous les proposer, elles pourraient bien
profiter à tous !!
Info : F8KFZ - Club Radioamateur Vienne et Glane

Département 93

Le Radio-club de Sevran F5KKD organise une soirée "portes ouvertes" le vendredi 27 mai 2005 afin de
fêter ses 40 ans. Au programme : découverte du club, projection et repas. Un pot sera offert offert à
tout visiteur. Possiblité de diner sur place moyennant une petite participation financière. RDV à partir
de 18h00 jusqu'a fermeture des portes vers minuit. Si vous désirez diner, merci de confirmer rapidement
vos réservations par émail à F5OZK, Fred : XXf5ozk@free.frXX . Voir également le site du club :
http://f5kkd.free.fr.
Le club se trouve dans le parking derrière la mairie de Sevran (93), radioguidage sur 144.575MHz FM.
Cordiales 73 à tous ! Vincent F5SLD

INFOS DIVERSES

Journée anniversaire du Conseil de l'Europe.

A l'occasion de la journée anniversaire du Conseil de l'Europe ( 5 mai ) le radio Club TP2CE et l'ARAM
( L'association des radioamateurs monégasque) organisent conjointement une activité du 4 au 8 mai
prochain,
afin d'honorer la récente admission de Monaco au Conseil de l'Europe en tant que 46 ème état membre.-
Activité HF ( SSB-CW-RTTY) et VHF - Indicatif 3A0CE - QSL via F5LGF. Espérant vous contacter au cours de
ce week-end prolongé 73 QRO ! Christian/F5LGF

Activation de l'île d'Houat

Le radio-club F5KCQ activera l'île d'Houat du 04/05 au 08/05/05 en SSB : 3,5 - 7 - 14 et 21 MHz.
Jean Pierre F6CPX

Digital Pentathlon compétition

Tous les opérateurs radioamateurs licenciés sont invités à prendre part à la première compétition
Digital Pentathlon.
Le Digital Pentathlon comprend 5 épreuves avec des modes différents pour chacune.
DATES et HORAIRES :
¦ Le mode PSK31 sera opéré de 1800 UTC à 2400 UTC le 6 mai 2005
¦ Le mode MFSK sera opéré de 1800 UTC à 2400 UTC le 13 mai 2005
¦ Le mode MT63 sera opéré de 1800 UTC à 2400 UTC le 20 mai 2005
¦ Le mode Hellschreiber sera opéré de 1800 UTC à 2400 UTC le 27 mai 2005
¦ Le mode THROB sera opéré de 1800 UTC à 2400 UTC le 3 juin 2005
BANDES : Les échanges sont limités aux portions réservées aux modes digitaux correpondants des bandes
radioamateurs suivantes : 3,5, 7, 14, 21 et 28 MHz. Chaque station ne pourra être contactée qu'une seule
fois par bande durant chacune des épreuves d'un mode. APPEL : "CQ DIGIPEN" ou "CQ DP"
CATEGORIES D'INSCRIPTION : Il y a deux catégories : QRO - puissance de sortie supérieure à 5 W. QRP -
puissance de sortie inférieure à 5 W. La puissance maximale d'émission est limitée à 50 W.
ECHANGES : Les deux stations doivent échanger pendant le QSO les informations suivantes : Numéro de
série du QSO et 6 lettres et chiffres de leur QTH locator WW. (Exemples : 001-KO85NN, 023-JP54DC etc.).
MULTIPLICATEURS : Les 4 lettres et chiffres de chaque différent : locator WW (KO85, JO43 etc.) comptent
comme 1 multiplicateur sur chaque bande.
SCORE : Chaque QSO compte pour 1 point. Le score final est le total des points QSO x les
multiplicateurs.
DIPLOMES : Chaque participant recevra un diplôme particulier avec son score, son classement, le mode et
la date.
Les diplômes des vainqueurs seront envoyés aux premier, second et troisième de chaque partie et au
gagnant qui aura participé avec les 5 modes. Tous les diplômes seront envoyés par émail sous forme de
fichier jpeg avec une résolution adaptée pour une bonne qualité d'impression avec un format 15x20 cm.
LOGS : Tous les logs devront être envoyés avant le 18 juin 2005. Tous les logs doivent contenir les
informations suivantes pour être validés à l'enregistrement : votre nom, votre indicatif, votre
catégorie, votre adresse émail, le score que vous revendiquez, la liste des multiplicateurs revendiqués.
Nous accepterons uniquement les logs électroniques standard au format Cabrillo. Les E-logs sont à
envoyer à Vyacheslav - RW3AA : XXrw3aa@bk.ruXX avec comme objet de message"Pentathlon - ******". Remplacez
les * par votre indicatif. Pour toutes suggestions ou questions, contactez XXrw3aa@bk.ruXX.
Le Pentathlon est parrainé par le Digital QSO Club (D-QSO-C). Vous pourrez trouver des informations sur
: http://www.qsl.net/rw3aa.
Communiqué par Serge F5HX

Activité 144 MHz :

Gilbert F6FZS sera en portable dans les Pyrénées en IN92OX , à1600m d'altitude, du vendredi 6 au mardi
17 mai prochains. QRV sur 144 MHz, tous les jours, appel sur 144.300 MHz et dégagement sur 144.364 MHz,
trafic principalement matin et soir.
Skeds possibles à envoyer avant le 2 mai. Tel :06-31-36-85-35. ou E mails :
XXgilbertvuillermet@wanadoo.frXX.
F6FZS

Inscription au bulletin F8REF

Pour recevoir ce bulletin par e-mail chaque semaine, se connecter sur www.ref-union.org, sélectionner
la rubrique " bulletin-f8ref " et s'inscrire en suivant les indications très claires qui sont données.

Les informations diffusées dans ce présent bulletin, sont données sous l'entière responsabilité de
leurs auteurs, et ne sauraient engager la responsabilité de l'équipe de rédaction du bulletin. L'adresse
émail pour le bulletin F8REF est : XXf8ref@ref-union.orgXX .

F6AHZ et toute l'équipe de rédaction et de diffusion du bulletin F8REF vous adressent leurs meilleures
73.
>>

Packet par email ou forum : http://inforadio.free.fr (rubrique packet ou forums)

3 réponses

Runge
Mais qui donc, QUI trouve le temps pour écrire tous ces trucs et qui donc,
QUI prend ça comme sa lecture de chevet ???
Je commence à comprendre ceux qui se délectent dans le journal officiel...

<F5PBG> a écrit dans le message de news:

<<

17 ème semaine 2005
Tours le 27 avril 2005

LES INFORMATIONS DX du CLIPPERTON DX Club, par Flo F5CWU

Afrique

Algérie, 7X - OM3CGN et d'autres opérateurs 7X seront 7V2SI sur Sanja, du
1er au 5 mai. Cette île sera
un IOTA-NEW.

Seychelles, S7 - HB9CQK sera S79QK depuis l'île Denis (AF-024) entre le 27
avril et le 2 mai. Il
devrait être actif par la suite depuis l'île Alphonse (AF-033) jusqu'au 8
mai.

Amériques

Bahamas, C6 - Gerd, DL7VOG sera actif depuis Long Island (NA-001) du 1er
au 14 mai avec l'indicatif
C6AKA.

Canada, VE - Les stations canadiennes peuvent utiliser des préfixes
spéciaux afin de célébrer
l'ouverture du "New Canadian War Museum and VE Day+ 60". Durant tout le
mois de mai 2005 les préfixes
seront les suivants : CF pour les stations VA; CG pour les stations VE; CH
pour les stations VO; CI0
pour les stations VY0; CI1 pour les stations VY1; CI2 pour les stations
VY2. L'indicatif spécial
CF3VEDAY sera sur l'air du 7 au 14 mai.

Equateur, HC - NE8Z sera de nouveau HC1MD depuis Tubaco tout près du
fameux site de HCJB. Il sera sur
place du 25 avril au 11 mai.

Asie

Chine, BY - BA1RB sera BA1RB/2 depuis Ju Hua (AS-151) du 1er au 4 mai. QSL
via EA7FTR

Kazakhstan, UN - Plusieurs stations avec le préfixe UP60 seront sur l'air
du 5 au 15 mai pour
commémorer le 60eme anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale.
UN7EX sera UP60EX;
QSL via RX3RC. Les autres indicatifs attendus sont UP60CI, UP60CN,
UP60CD, UP60CC, UP60CH, UP60CJ,
UP60CS & UP60CA

Mongolie, JT - Jusqu'au 10 mai, I0SNY est JT1Y/4 depuis le désert de Gobi.

Ogasawara, JD1 - JR1AGC et JH1WCD seront actifs depuis Ogasawara (JD1/O)
du 5 au 8 mai.
Activité de 80 à 6 mètres, (surtout sur 17 et 15 mètres.) essentiellement
en SSB avec les indicatifs
JD1BLW et JD1BLZ.

Europe

France, F - Le radio-club F6KIF, activera du 3 au 17 mai l'indicatif
spécial TM8MAY, pour commémorer la
capitulation allemande et la fin des hostilités de la seconde guerre
mondiale le 8 mai 1945. Une QSL
spéciale souvenir sera éditée. Le QSL manager sera F4DRC.

- A l'occasion du 30 ème anniversaire du jumelage entre la commune
alsacienne d'ITTERSWILLER et celle
de BREHAT, Laurent F5AEG et Frédéric (licence en cours) seront TM3OBI
(EU-074) du 4 au 8 mai.
L'activité est prévue de 10 à 80 m en SSB, RTTY et PSK31. QSL via F5AEG

- Les OM de Panazol et le RC F6KTW seront TM6PIE (Peace In Europe) du 1er
au 14 mai. QSL via F6KTW.

- Afin de commémorer la libération de l'île d'Oléron, F5BZK utilisera
l'indicatif spécial TM6IO du 25
avril au 8 mai 2005.

- Jean-Marc F5SGI sera en portable depuis l'île de Batz (EU-105, DIFM
MA-018) du 30 avril au 6 mai.

A l'occasion du décollage de l'Airbus A380, l'indicatif TM380 sera activé.
Cette activation débutera le
jour du décollage de l'avion. QSL via bureau ou direct à F5GNY

Océanie

Chatham, ZL7 - JJ8DEN sera ZL7/KH0RR du 2 au 6 mai.

Palau, T8 - JA1JQY et JA3MCA seront T88JY et T88MC à partir du 28 avril et
ce pour quelques jours.

LES CONCOURS THF - F4CIB

Concours du printemps sur 144 MHz et au-delà, du samedi 7 mai 2005 à 14H00
TU au dimanche 8 mai 2005 à
14H00 TU. Compte rendu à envoyer à F4CIB 18, Rue Colbert Porte B
Appartement 31 31400 TOULOUSE ou à
l'adresse émail
Les logs informatiques au format REG1TEST sont désormais recommandés afin
de faciliter la tâche du
correcteur.

RESEAUX F9TM et cours FAV 22

Suite au transfert du centre CCF :
1) Le dernier réseau aura lieu le 28/04/05.
2) Pas de réseau F9TM en juillet et août, comme tous les ans.
3) Reprise des réseaux F9TM, en principe le 08/09/05.
4) Suspension des diffusions FAV 22 du 29/04/05 à début juillet (la date
sera précisée ultérieurement).
5) Diffusions normales en juillet et août.
Michel F6BSP

NOUVELLES NATIONALES

Congrès national 2005au château de Cangé : à Saint Avertin 37 (sud de
Tours)

Programme des manifestations :

Vendredi 13 mai :

De 12 h 30 à 14 h : déjeuner des membres du BE et du CA au restaurant Côte
à Côte , à Tours, à
proximité du siège du REF-Union (sur réservation).
De 14 h 30 à 18 h : réunion du Conseil d'Administration au siège du
REF-Union.
A 20 h 30 : dîner " retrouvailles " au restaurant Le Portofino à Tours, à
proximité du siège du
REF-Union (sur réservation).

Samedi 14 mai :

De 9 h à 12 h : réunion des Conseils Consultatifs des Présidents
Départementaux et des Associations
Associées au château de Cangé à Saint-Avertin (37) (banlieue sud de
Tours).
A 9 h 15 : visite du vieux Tours et du marché aux fleurs, pour les YL.
De 12 h 30 à 14 h : déjeuner au restaurant " Le Faisan " à Saint-Avertin
(37) à proximité du château
de Cangé (sur réservation).
De 14 h 30 à 17 h : projection de films et documentaires.
De 14 h 30 à 18h : visite des jardins du château de Villandry et des
grottes pétrifiantes de
Savonnières, pour les YL et les OM. (sur réservation). Navettes en bus
depuis le château de Cangé.
De 14 h 30 à 18 h : ouverture de la Maison des Radioamateurs pour les
réunions des commissions et les
visiteurs.
A 20 h : apéritif d'accueil suivi du dîner de gala et du spectacle au
château de Cangé (sur
réservation).

Dimanche 15 mai :

De 7 h à 9 h : accueil des congressistes.
De 8 h à 8 h 30 : office religieux.
De 9 h à 12 h 30 : Assemblée Générale Ordinaire du REF-Union au château de
Cangé à Saint Avertin.(Sud
Tours). - Convocation, pouvoir, rapport moral et financier.
De 13 h à 14 h 30 : déjeuner de clôture au restaurant " Le Faisan " (sur
réservation).
A 14 h 30 : tirage de la souscription.
A 15 h 30 : réunion du nouveau Conseil d'Administration au siège du
REF-Union. A 16 h00, fin du congrès.
Radioguidage 145,525 (F5REF) et Relais de touraine
REF-Union, AG 2005 - BP77429 - 37074 Tours Cedex 2.
Contact : fax: +33 (0)247 418 888 tel: +33 (0)247 418 873

Vous pouvez consulter le site web de l'Assemblée Générale de cette année
en demandant le lien suivant :
http://ag.ref-union.org/
Renseignements par émail : .

Yvan Capo F1UNA

La liste des DRU et DRUS, récemment élus en région et devant être soumise
au vote de l'AG du 15 mai,
n'a pu être insérée à temps dans Radio-REF. Elle a été envoyée par émail
sur la liste ED et sera
disponible sur le site du REF-Union.

F5URS secrétaire du CA du REF-Union

Congrès national du REF-UNION 2005 - Souscription

L'adresse indiquée sur les coupons " association des radioamateurs du
Tourangeaux ", correspond à celle
du siège à Tours :

REF-UNION
32 RUE DE SUEDE
BP77429
37074 TOURS CEDEX 2.

Cette souscription est dotée de nombreux lots, parmi lesquels des lots
pour les radioamateurs et des
lots concernant la gastronomie régionale.

NOUVELLES DÉPARTEMENTALES

Département 16
Convocation à l'AG de l'ED-REF-16

Le 1 er mai à 09h00, les OM du département de la Charente sont convoqués
ou invités pour l'assemblée
générale qui aura lieu à la salle des fêtes de BROSSAC.
- Ordre du jour : lecture et vote du rapport moral et du rapport
financier. Rapports d'activités.
Questions diverses. Élection de nouveaux membres du CA. - Appel à
candidatures : 5 sièges au moins sont
à pourvoir.
Les sortants sont F0EDT Stéphane et F6BYJ Jean-Paul. Envoyez vos
candidatures à ED-REF-16, 33 rue St
Ausone 16000 ANGOULEME, ou par émail . - L'AG sera
suivi d'un repas servi sur place.
Inscription au REF-16 au plus vite SVP. Avec mes 73 et l'espoir de se
retrouver nombreux.
Jean Paul F6BYJ

Département 17

Pour commémorer la libération de l'île d'Oléron, F5BZK ( ex XE1BZK )
Jean-Paul utilisera l'indicatif
spécial TM6IO du 25 avril au 8 mai. QSL via home call. F5HA.
73 F5HA

Département 21

Samedi 30 avril à 09h15, réunion des OM en deux parties, au lieu habituel
du Centre Municipal des
Associations de la rue des Corroyeurs à Dijon. En première partie, réunion
mensuelle du REF 21. Puis en
seconde partie, réunion des OM adhérents au REF-UNION, pour débattre des
questions posées dans la revue
Radio-REF d'avril et qui seront soumises aux votes lors de l'assemblée
générale à Tours.
En vous espérant nombreux je vous adresse toutes mes 73
F6CUG

Département 31

C'est grâce aux efforts de l'équipe menée par F6ILG au sein du REF31 que
sera activé un indicatif
spécial très exceptionnel. En effet, c'est l'indicatif TM380 (tango mike
trois cent quatre-vingt) qui
sera activé à l'occasion du premier vol de l'airbus A380 et ceci par des
OM des quatre sites français de
production de l'avion, à savoir : Toulouse-Blagnac, Nantes, Saint-Nazaire
et Méaulte. Cette activation
débutera le jour du décollage de l'avion sur toutes les bandes et modes
radioamateurs. Nous remercions
l'ANFR et la digitip qui nous a attribué cet indicatif à la mesure de cet
événement exceptionnel. QSL
via F5GNY
F5TMJ, Laurent Thourel Président du REF31

Département 37

Vous êtes cordialement invité à l'assemblée Générale du REF-Union
Département 37 qui aura lieu le
dimanche 1er Mai 2005 au siège social (REF-UNION) à 9 heures 30.
A l'ordre du jour: - Rapport moral. - Rapport financier. - Renouvellement
du conseil d'administration
(candidatures à déposer au REF-UNION avant le 29 Avril 2005). - Votes sur
les différents points de
l'A.G. du REF-Union du 15 Mai 2005. - Questions diverses. - Préparation AG
du REF à TOURS. Seuls les
membres à jour de cotisation au REF-Union à la date du 29 avril 2005
pourront prendre part aux
différents votes.
Amicales salutations et 73 QRO.
Pour le REF-UNION Dépt.37. Le Président F9PV S. LACHAISE

Département 38

La quatorzième édition d'ISERAMAT organisée par le Radio-Club de TULLINS,
F6KJJ, se déroulera les
samedi 21 mai de 9h00 à 19h00 et dimanche 22 mai de 9h00 à 17h00 dans la
salle des fêtes de
TULLINS-FURES, à 30 km au NW de GRENOBLE (ISERE). Deux points forts
illustreront cette nouvelle édition
:
- TVA : démonstrations et échanges techniques durant les deux jours
- Une exposition de vieux matériels radio dont des vieilles stations
émission / réception de
radioamateurs
Comme chaque année : présence de revendeurs de matériels neufs, brocante
radio et informatique,
démonstration d'activités OM (QRP, transmission de données numériques) et
stands des associations
régionales de radioamateurs. Fléchage et radioguidage sur 145,500 MHz.
Possibilité de restauration sur
place.
Le ticket d'entrée permet de participer à la tombola (tirage toutes les
heures). Pour la brocante :
prendre contact avec Michel F1PQA au 04 76 07 26 71 (le soir) ou envoyer
un message à
F5AQB - Jean-Marie DELACOUR - secrétaire du Radio-Club F6KJJ de la MJC du
Pays de TULLINS

Département 44

Pour commémorer le soixantième anniversaire de la rédition de la poche de
Saint Nazaire qui a eu lieu
le 11 mai 1945,c'est a dire trois jours après l'armistice, des
radioamateurs de Loire Atlantique
opéreront du 1er mai au 15 mai l'indicatif TM5WWE ( sur toutes les bandes
en CW et BLU principalement ).
Par ailleurs une valise de la résistance sera utilisée le 10 mai
après-midi, lors des commémorations ,
pour trafiquer depuis la zone du sémaphore de Préfailles, situé au sud de
la poche historique et les
après-midi des 22 juin et 5 mai à partir de Saint Nazaire. En télégraphie
et sur 7 025 Kcs uniquement !
73 Jean Louis F5CTP Président du CERIA, radio club de Saint Nazaire.

Département 51

Le Radio-Club F6KIF, après de très bonnes prestations lors du concours VHF
et de la coupe du REF en CW
et SSB, poursuit son activité en activant du 3 au 17 mai 2005 l'indicatif
spécial TM8MAY, pour
commémorer la capitulation allemande et la fins des hostilités de la
seconde guerre mondiale. Le traité
de capitulation a en effet été signé à REIMS le 7 mai 1945 et annoncé au
monde entier le 8 mai 1945.
Cet indicatif sera utilisé par plusieurs stations de la ville de REIMS sur
les VHF/UHF et toutes bandes
HF suivant propagation, en CW, FM et SSB.
Une QSL spéciale souvenir sera éditée. Le QSL manager sera F4DRC ;
renseignements complémentaires par
e-mails : et
F4DRC, Jean-Marie, Président de l'ED51.

Département 67

Vous êtes cordialement invité, à participer à l' Assemblée Générale
Ordinaire de l'Union Départementale
des Radioamateurs du Bas-Rhin (REF 67), qui se tiendra le dimanche 8 mai
2005 à 10h00 salle polyvalente
à WALBOURG, (Radioguidage sur 145.400 MHz). Cet avis vaut convocation pour
ceux qui, membres du
REF-Union et non-membres de l'ED67 ne reçoivent pas la revue LIAISON 67
dans laquelle cette convocation
est incluse ).
Venez nombreux et manifestez, par ce geste, votre attachement à notre
établissement. Comme d'habitude,
un repas amical suivra l'A.G. : prix 22 euros. Un concours de réalisations
OM est organisé à l'occasion
de cette assemblée, apportez vos constructions, qui méritent toutes d'être
exposées, pour montrer à tous
ce que les OM et SWL sont capables de faire. Par ailleurs, il est procédé
à un appel de candidatures
pour l'élection au Conseil d'Administration conformément aux statuts. Pour
permettre l'établissement de
la liste des candidats, le Conseil en exercice invite les membres désirant
poser leur candidature à
adresser au plus tard avant le 1 mai 2005, une lettre au Président du
REF67.
Le Président F6IRS Jean-Claude HEIM

Département 82

Vous êtes tous invités le dimanche 8 mai 2005 au Moulin de BAGOR, commune
de Montaigu de Quercy (1km au
nord deValprionde). Coordonnées : 44° 22'03'' N 01° 06' 12'' E ou H284
M, GPS : 31 T 03489 49145.
Fléchage local depuis la ferme du Jougla (A Lauzerte, direction Montaigu).
Radioguidage sur le relais
de Montauban (145,775 MHz).
" Journée de rencontre festive et de radio "
A partir de 9h00 : sur 40 mètres, activation du Moulin de BAGOR, organisé
par l'Araetg. Ensuite, à
10h30 démonstrations et recherche de balise de détresse, organisé par
l'ADRASEC 82.
12h30 : Apéritif offert, puis pique-nique que vous amènerez.
A partir de 14h30 ; sur 144,400 MHz, Chasse au renard organisé par Le
Radio-clubF6KOT de la MJC de
Montauban. La famille et les amis seront les bienvenus, (apportez ballons,
pétanque, etc...).
Pour le Radio-club F6KOT, F4DUI, - l'ARAETG, F5MMY, F6HLO, - l'ADRASEC
82, F1BBF.

Département 87

Grâce au dynamisme retrouvé du 87, deux activités viennent de reprendre :
tous les mardi soir F1JGC
Lucien anime le QSO SSTV sur le relais VHF R2 (145.650) du 87, à partir de
21 heures; et F0ETU, Jeff,
donne la
lecture du bulletin F8REF les jeudi soirs à partir de 21H, suivi d'un QSO
amical, toujours sur le
relais VHF R2. Bien évidemment, tous les OM sous la couverture du relais
sont invités. N'hésitez pas à
vous signaler ne serait-ce que pour un bonsoir, cela sera apprécié, et
donnera du cour à l'ouvrage à vos
animateurs !! Si vous avez des idées de QSO, n'hésitez pas à nous les
proposer, elles pourraient bien
profiter à tous !!
Info : F8KFZ - Club Radioamateur Vienne et Glane

Département 93

Le Radio-club de Sevran F5KKD organise une soirée "portes ouvertes" le
vendredi 27 mai 2005 afin de
fêter ses 40 ans. Au programme : découverte du club, projection et repas.
Un pot sera offert offert à
tout visiteur. Possiblité de diner sur place moyennant une petite
participation financière. RDV à partir
de 18h00 jusqu'a fermeture des portes vers minuit. Si vous désirez diner,
merci de confirmer rapidement
vos réservations par émail à F5OZK, Fred : . Voir
également le site du club :
http://f5kkd.free.fr.
Le club se trouve dans le parking derrière la mairie de Sevran (93),
radioguidage sur 144.575MHz FM.
Cordiales 73 à tous ! Vincent F5SLD

INFOS DIVERSES

Journée anniversaire du Conseil de l'Europe.

A l'occasion de la journée anniversaire du Conseil de l'Europe ( 5 mai )
le radio Club TP2CE et l'ARAM
( L'association des radioamateurs monégasque) organisent conjointement une
activité du 4 au 8 mai
prochain,
afin d'honorer la récente admission de Monaco au Conseil de l'Europe en
tant que 46 ème état membre.-
Activité HF ( SSB-CW-RTTY) et VHF - Indicatif 3A0CE - QSL via F5LGF.
Espérant vous contacter au cours de
ce week-end prolongé 73 QRO ! Christian/F5LGF

Activation de l'île d'Houat

Le radio-club F5KCQ activera l'île d'Houat du 04/05 au 08/05/05 en SSB :
3,5 - 7 - 14 et 21 MHz.
Jean Pierre F6CPX

Digital Pentathlon compétition

Tous les opérateurs radioamateurs licenciés sont invités à prendre part à
la première compétition
Digital Pentathlon.
Le Digital Pentathlon comprend 5 épreuves avec des modes différents pour
chacune.
DATES et HORAIRES :
¦ Le mode PSK31 sera opéré de 1800 UTC à 2400 UTC le 6 mai 2005
¦ Le mode MFSK sera opéré de 1800 UTC à 2400 UTC le 13 mai 2005
¦ Le mode MT63 sera opéré de 1800 UTC à 2400 UTC le 20 mai 2005
¦ Le mode Hellschreiber sera opéré de 1800 UTC à 2400 UTC le 27 mai 2005
¦ Le mode THROB sera opéré de 1800 UTC à 2400 UTC le 3 juin 2005
BANDES : Les échanges sont limités aux portions réservées aux modes
digitaux correpondants des bandes
radioamateurs suivantes : 3,5, 7, 14, 21 et 28 MHz. Chaque station ne
pourra être contactée qu'une seule
fois par bande durant chacune des épreuves d'un mode. APPEL : "CQ DIGIPEN"
ou "CQ DP"
CATEGORIES D'INSCRIPTION : Il y a deux catégories : QRO - puissance de
sortie supérieure à 5 W. QRP -
puissance de sortie inférieure à 5 W. La puissance maximale d'émission est
limitée à 50 W.
ECHANGES : Les deux stations doivent échanger pendant le QSO les
informations suivantes : Numéro de
série du QSO et 6 lettres et chiffres de leur QTH locator WW. (Exemples :
001-KO85NN, 023-JP54DC etc.).
MULTIPLICATEURS : Les 4 lettres et chiffres de chaque différent : locator
WW (KO85, JO43 etc.) comptent
comme 1 multiplicateur sur chaque bande.
SCORE : Chaque QSO compte pour 1 point. Le score final est le total des
points QSO x les
multiplicateurs.
DIPLOMES : Chaque participant recevra un diplôme particulier avec son
score, son classement, le mode et
la date.
Les diplômes des vainqueurs seront envoyés aux premier, second et
troisième de chaque partie et au
gagnant qui aura participé avec les 5 modes. Tous les diplômes seront
envoyés par émail sous forme de
fichier jpeg avec une résolution adaptée pour une bonne qualité
d'impression avec un format 15x20 cm.
LOGS : Tous les logs devront être envoyés avant le 18 juin 2005. Tous les
logs doivent contenir les
informations suivantes pour être validés à l'enregistrement : votre nom,
votre indicatif, votre
catégorie, votre adresse émail, le score que vous revendiquez, la liste
des multiplicateurs revendiqués.
Nous accepterons uniquement les logs électroniques standard au format
Cabrillo. Les E-logs sont à
envoyer à Vyacheslav - RW3AA : avec comme objet de
message"Pentathlon - ******". Remplacez
les * par votre indicatif. Pour toutes suggestions ou questions, contactez

Le Pentathlon est parrainé par le Digital QSO Club (D-QSO-C). Vous pourrez
trouver des informations sur
: http://www.qsl.net/rw3aa.
Communiqué par Serge F5HX

Activité 144 MHz :

Gilbert F6FZS sera en portable dans les Pyrénées en IN92OX , à1600m
d'altitude, du vendredi 6 au mardi
17 mai prochains. QRV sur 144 MHz, tous les jours, appel sur 144.300 MHz
et dégagement sur 144.364 MHz,
trafic principalement matin et soir.
Skeds possibles à envoyer avant le 2 mai. Tel :06-31-36-85-35. ou E mails
:

F6FZS

Inscription au bulletin F8REF

Pour recevoir ce bulletin par e-mail chaque semaine, se connecter sur
www.ref-union.org, sélectionner
la rubrique " bulletin-f8ref " et s'inscrire en suivant les indications
très claires qui sont données.

Les informations diffusées dans ce présent bulletin, sont données sous
l'entière responsabilité de
leurs auteurs, et ne sauraient engager la responsabilité de l'équipe de
rédaction du bulletin. L'adresse
émail pour le bulletin F8REF est : .

F6AHZ et toute l'équipe de rédaction et de diffusion du bulletin F8REF
vous adressent leurs meilleures
73.
>>

Packet par email ou forum : http://inforadio.free.fr (rubrique packet ou
forums)

nono
Runge

Mais qui donc, QUI trouve le temps pour écrire tous ces trucs ???

C'est un travail d'équipe mais pas de bras KC ni de faignasse comme toi.

Toujours là pour critiquer mais toujours absent pour proposer !

Retournes te coucher, faignasse.

nono
ggtrocadero
"T_1_CON" a écrit

X-HTTP-Posting-Host: Anonymised IP Adress
References: <42732d01$0$25041$
Organization: not organized
Message-ID: <a9b8bf17d71848debf0a741e4e5f9845$
Date: 30 Apr 2005 09:00:15 GMT
NNTP-Posting-Date: 30 Apr 2005 11:00:15 MEST
NNTP-Posting-Host: 213.186.33.53

Retournes te coucher, faignasse.

nono

Bof...

--
NoNo (le vrai)