Bulletin F8REF - Semaine 19

10 réponses
F5PBG
<<

BULLETIN F8REF
19 ème semaine 2005
Tours le 11 mai 2005

LES INFORMATIONS DX du CLIPPERTON DX Club, par Flo F5CWU

Amériques

Canada, VE - Les stations canadiennes peuvent utiliser des préfixes spéciaux afin de célébrer
l'ouverture du "New Canadian War Museum and VE Day+ 60". Durant tout le mois de mai 2005 les préfixes
seront les suivants : CF pour les stations VA; CG pour les stations VE; CH pour les stations VO; CI0
pour les stationsVY0; CI1 pour les stations VY1; CI2 pour les stations VY2. L'indicatif spécial CF3VEDAY
sera sur l'air du 7 au 14 mai.

Asie

Chypre, 5B - G3VMK est en /5B jusqu'au 4 juin.

Europe

Baléares, EA6 - Du 4 au 24 mai, DL6KAC sera aux Baléares.

Biélorussie, EU - Quatre indicatifs ont été attribués pour célébrer la fin de la seconde guerre
mondiale. Il s'agit de EV6ZK, EV7DP, EV8DP et EV60BR. Activité du 1er au 15 mai. QSL via UA3FDX.

France, F - Le radio-club F6KIF, active jusqu'au 17 mai l'indicatif spécial TM8MAY, pour commémorer la
capitulation allemande et la fin des hostilités de la seconde guerre mondiale le 8 mai 1945. Une QSL
spéciale souvenir sera éditée. Le QSL manager sera F4DRC

- Les OM de Panazol et le RC F6KTW sont TM6PIE (Peace In Europe) jusqu'au 14 mai. QSL via F6KTW

Jersey & Guernesey, GJ - GU - Les stations spéciales GU60LIB et GJ60LIB seront actives pendant le mois
de mai. QSL GU60LIB via GU3HFN, et QSL GJ60LIB via GJ3XZE

Pays-Bas, PA - Jeroen NL12339 et Will PE1OPM seront actifs du 7 au 14 mai avec l'indicatif PA6WAD
depuis l'île Ameland (EU-038). - La "Netherlands Amateur Radio league" (VRZA) opérera les stations
spéciales PI25BEA et PI25TRIX jusqu'au 31 mai afin de célébrer le Jubilé d'argent de la Reine Béatrice.
QSL via PE2HSB

LES CONCOURS THF - F4CIB

REF DUBUS EME 2/3, sur 144 MHz, 1.3 GHz, 10 GHz, du samedi 14 mai 2005 à 00H00 TU au dimanche 15 mai
2005 à 24H00 TU. Compte rendu à envoyer à F6HYE Chemin des Prés de l'Eau Marcorens 74140 BALLAISON ou à
l'adresse Email XXf6hye@ref-union.orgXX

Les logs informatiques au format REG1TEST sont désormais recommandés afin de faciliter la tâche du
correcteur.

Concours de courte durée sur 432, 1296 et 2320 MHz, le dimanche 22 mai 2005 de 5H00 TU à 11H00 TU.
Compte rendu à envoyer à Compte rendu à envoyer à F5FLN 709 Le Moulin
33880 BAURECH ou à l'adresse Email XXccdmai@ref-union.orgXX

Les logs informatiques au format REG1TEST sont désormais recommandés afin de faciliter la tâche du
correcteur.

RESEAUX F9TM

Classement du réseau 3536 KHz fin avril : 1 er F6GEO, 2 ème F5SQA, 3 ème F8IL, 4 ème F8CSL, 5 éme F8DZB.
RAPPEL : suite au transfert du Centre de Contrôle des Fréquences, les réseaux sont suspendus en mai et
juin. Comme tous les ans, ils seront suspendus également en juillet et août. La reprise se fera donc le
jeudi 8 septembre 2005.
COURS FAV 22 Pour la même raison, les diffusions sont suspendues en mai et juin. Le centre sera de
nouveau opérationnel début juillet et ces émissions reprendront normalement le lundi 4 juillet, deux
fois par jour suivant le programme habituel.
Michel F6BSP

NOUVELLES NATIONALES

Congrès national 2005au château de Cangé : à Saint Avertin 37 (sud de Tours)

Programme des manifestations :

Vendredi 13 mai :

De 12 h 30 à 14 h : déjeuner des membres du BE et du CA au restaurant Côte à Côte , à Tours, à
proximité du siège du REF-Union (sur réservation).
De 14 h 30 à 18 h : réunion du Conseil d'Administration au siège du REF-Union.
A 20 h 30 : dîner " retrouvailles " au restaurant Le Portofino à Tours, à proximité du siège du
REF-Union (sur réservation).

Samedi 14 mai :

De 9 h à 12 h : réunion des Conseils Consultatifs des Présidents Départementaux et des Associations
Associées au château de Cangé à Saint-Avertin (37) (banlieue sud de Tours).
A 9 h 15 : visite du vieux Tours et du marché aux fleurs, pour les YL.
De 12 h 30 à 14 h : déjeuner au restaurant " Le Faisan " à Saint-Avertin (37) à proximité du château
de Cangé (sur réservation).
De 14 h 30 à 17 h : projection de films et documentaires.
De 14 h 30 à 18h : visite des jardins du château de Villandry et des grottes pétrifiantes de
Savonnières, pour les YL et les OM. (sur réservation). Navettes en bus depuis le château de Cangé.
De 14 h 30 à 18 h : ouverture de la Maison des Radioamateurs pour les réunions des commissions et les
visiteurs.
A 20 h : apéritif d'accueil suivi du dîner de gala et du spectacle au château de Cangé (sur
réservation).

Dimanche 15 mai :

De 7 h à 9 h : accueil des congressistes.
De 8 h à 8 h 30 : office religieux.
De 9 h à 12 h 30 : Assemblée Générale Ordinaire du REF-Union au château de Cangé à Saint Avertin.(Sud
Tours). - Convocation, pouvoir, rapport moral et financier.
De 13 h à 14 h 30 : déjeuner de clôture au restaurant " Le Faisan " (sur réservation).
A 14 h 30 : tirage de la souscription.
A 15 h 30 : réunion du nouveau Conseil d'Administration au siège du REF-Union. A 16 h00, fin du congrès.
Radioguidage 145,525 (F5REF) et Relais de touraine
REF-Union, AG 2005 - BP77429 - 37074 Tours Cedex 2.
Contact : fax: +33 (0)247 418 888 tel: +33 (0)247 418 873

Vous pouvez consulter le site web de l'Assemblée Générale de cette année en demandant le lien suivant :
http://ag.ref-union.org/
Renseignements par émail : XXag-2005@ref-union.orgXX .

Yvan Capo F1UNA

La liste des DRU et DRUS, récemment élus en région et devant être soumise au vote de l'AG du 15 mai,
n'a pu être insérée à temps dans Radio-REF. Elle a été envoyée par émail sur la liste ED et sera
disponible sur le site du REF-Union.

F5URS secrétaire du CA du REF-Union

Congrès national du REF-UNION 2005 - Souscription

L'adresse indiquée sur les coupons " association des radioamateurs du Tourangeaux ", correspond à celle
du siège à Tours :

REF-UNION
32 RUE DE SUEDE
BP77429
37074 TOURS CEDEX 2.

Cette souscription est dotée de nombreux lots, parmi lesquels des lots pour les radioamateurs et des
lots concernant la gastronomie régionale.

NOUVELLES DÉPARTEMENTALES

Département 01

L'assemblée générale ordinaire de l'ED-01 " REF-01 " est convoquée le 22 mai 2005 à 10h30 Salle EDF à
Péronnas - Chemin du stade - face au stade municipal.
L'ordre du jour
- Présentation de la situation morale - suivie du vote d'approbation
- Présentation sur la gestion financière - suivie du vote d'approbation
- Election des membres du conseil d'administration
- Questions diverses
Les candidatures pour compléter la liste des membres du conseil d'administration sont à adresser au
secrétaire. Elle pourront être reçues au plus tard avant l'ouverture de l'assemblée générale. Les
membres sortant sont :- F1MFN , Jean Claude DUGAY ,démissionnaire. Le 1/3 sortant ce compose de : -
F1AAY (Didier VAN BROCKHOVEN) - F6GGX (Sylvain AFFINITO) - F8CPV.(Michel VIEUX) Sont membres de
l'association - article 5 des statuts de l'ED-01 : Membres actifs - les adhérents du REF-Union résidants
dans l'Ain - les adhérents du REF-Union d'autres département qui ont demandé leur rattachement à
l'ED-01. Membres affiliés - les adhérents à l'ED-01 non membre du REF-Union-les membres bienfaiteurs.
Article 10 des statuts de l'ED-01.
Pour être valables, toute décision de l'assemblée générale doit réunir la majorité des suffrages
exprimés par les membres présents ou représentés.Chaque membre actif ou adhérent dispose d'une (1) voix
et au maximum d'un (1) pouvoir. Les pouvoirs sont à adresser au secrétaire, ils doivent lui parvenir au
plus tard le 21 mai 2005 ou être remis le jour de l'AG. Attention 1 pouvoir par adhérent. Pour
participer au vote la présentation de la carte d'adhèrent au REF-Union sera obligatoire. L'AG sera
suivie d'un repas organisé sur place (préparé et servi par les " GO " !!! Merci de faire connaître votre
participation par émail, courrier ou téléphone au secrétaire ou au président. Au plus tard avant le 14
mai - Information indispensable pour commander auprès du traiteur. (la facture du traiteur est établie
en fonction du nombre de repas commandés).
Le Président, Sylvain AFFINITO - F6GGX - Le Secrétaire - Michel VIEUX - F8CPV XXf6ggx@ref-union.orgXX
XXmichel.vieux@libertysurf.frXX

Département 11

Dans le cadre du Diplôme des Moulins de France, le radio club de Carcassonne F6KGI activera le Moulin
de Villeneuve Minervois le samedi 21 mai avec l'indicatif spécial TM5MVM. Bandes 40 et 20m en SSB et CW.
QSL via F6KGI.
A l'occasion de la journée européenne des châteaux, et dans le cadre du Diplôme des Châteaux de France,
le REF-11 activera le château d'Arques dans l'Aude le dimanche 22 mai avec l'indicatif spécial TM3A.
Bandes 40 et 20m en SSB et CW. QSL via F6KKH.
73 de F5NTT.

Département 30

Le 20 mars, ont eu lieu les assemblées générales du REF30 et de l'URAG (Union des RadioAmateurs
Gardois).
33 OM du REF présents et 18 de l'URAG. La composition du bureau REF30 est la suivante : F5PHW
président, F1EZY Vice président, F8XX secrétaire, F5QW secrétaire adjoint, F8DGF trésorier, F1TDA
trésorier
adjoint. La composition du bureau de l'URAG est la suivante : F5PHW Président, F5IHN vice-président,
F8XX secrétaire, F5QW secrétaire adjoint, F8DGF trésorier, F5DDJ trésorier adjoint.F4DBJ Franck est
toujours à la recherche d'opérateurs débutants ou non pour opérer F6KQK/P durant la coupe du REF THF les
4 et 5 juin.
N'hésitez pas à le contacter car ça approche vite.
73 de F5PHW Phil

Département 31

C'est grâce aux efforts de l'équipe menée par F6ILG au sein du REF31 que sera activé un indicatif
spécial très exceptionnel. En effet, c'est l'indicatif TM380 (tango mike trois cent quatre-vingt) qui
sera activé à l'occasion du premier vol de l'airbus A380 et ceci par des OM des quatre sites français de
production de l'avion, à savoir : Toulouse-Blagnac, Nantes, Saint-Nazaire et Méaulte. Cette activation
débutera le jour du décollage de l'avion sur toutes les bandes et modes radioamateurs (jusqu'au 24 mai
2005). Nous remercions l'ANFR et la digitip qui nous a attribué cet indicatif à la mesure de cet
événement exceptionnel. QSL via F5GNY
F5TMJ, Laurent Thourel Président du REF31

Département 38

La quatorzième édition d'ISERAMAT organisée par le Radio-Club de TULLINS, F6KJJ, se déroulera les
samedi 21 mai de 9h00 à 19h00 et dimanche 22 mai de 9h00 à 17h00 dans la salle des fêtes de
TULLINS-FURES, à 30 km au NW de GRENOBLE (ISERE). Deux points forts illustreront cette nouvelle édition
:
- TVA : démonstrations et échanges techniques durant les deux jours
- Une exposition de vieux matériels radio dont des vieilles stations émission / réception de
radioamateurs
Comme chaque année : présence de revendeurs de matériels neufs, brocante radio et informatique,
démonstration d'activités OM (QRP, transmission de données numériques) et stands des associations
régionales de radioamateurs. Fléchage et radioguidage sur 145,500 MHz. Possibilité de restauration sur
place.
Le ticket d'entrée permet de participer à la tombola (tirage toutes les heures). Pour la brocante :
prendre contact avec Michel F1PQA au 04 76 07 26 71 (le soir) ou envoyer un message à XXf6kjj@wanadoo.frXX .
F5AQB - Jean-Marie DELACOUR - secrétaire du Radio-Club F6KJJ de la MJC du Pays de TULLINS

Département 44

Pour commémorer le soixantiéme anniversaire de la Réédition de la poche de Saint Nazaire qui a eu lieu
le 11 mai 1945,c'est a dire trois jours aprés l'armistice, des radioamateurs de Loire Atlantique
opéreront du 1er mai au 15 mai l'indicatif TM5WWE ( sur toutes les bandes en CW et BLU principalement )
. Par ailleurs une valise de la résistance sera utilisée le 10 mai aprés midi , lors des commémorations
, pour trafiquer depuis la zone du sémaphore de Préfailles, situé au sud de la poche historique et les
aprés midi des 22 juin et 5 mai à partir de Saint Nazaire. En télégraphie et sur 7 O25 Kcs uniquement !"
73 Jean Louis F5CTP Président du CERIA, radio club de Saint Nazaire

Département 64

La 19ème rencontre EA-F aura lieu cette année à Urrugne le dimanche 22 mai . Cela fait 19 ans qu'à
chaque début d'été se réunissent Radioamateurs espagnols et français , alternativement en France et en
Espagne . Ambiance garantie !! Rendez-vous à " La Ferme d'Aguerria" à 12h30 . Suivre le fléchage à
l'entrée d'Urrugne Prix :25 euros. On paiera sur place .Fréquence : 145.550 MHz . Merci de réserver
votre place avant le 15 mai à F6EKW , Jean-Paul : 0559202354 ou 0609065107 ou
XXjean-paul.delobel@wanadoo.frXX
F6EKW, Jean Paul.

Département 86

Suite de l'opération Ballons 86. Merci à tous les OM qui ont envoyé des rapports d'écoutes sur les deux
balises. Les deux ballons ont été suivis et localisés. Un est rentré à la maison, l'autre est encore en
haut d'un arbre en
position un peu délicate. Les élèves des deux collèges de CHAUVIGNY et de l'ISLE-JOURDAIN, et leurs
professeurs ont été satisfaits de notre prestation et remercient vivement tous les participants.
Il faut remercier également le prévisionniste Gérard AUVRAY qui nous a permis de se positionner à
l'avance. Ses prévisions étaient très pertinentes et très utiles.
F8DYD ED 86

Département 93

Le Radio-club de Sevran F5KKD organise une soirée "portes ouvertes" le vendredi 27 mai 2005 afin de
fêter ses 40 ans. Au programme : découverte du club, projection et repas. Un pot sera offert à tout
visiteur. Possiblités de dîner sur place moyennant une petite participation financière. RDV à partir de
18h00 jusqu'à la fermeture des portes vers minuit. Si vous désirez dîner, merci de confirmer rapidement
vos réservations par émail à F5OZK, Fred : XXf5ozk@free.frXX . Voir également le site du club :
http://f5kkd.free.fr.
A cette occasion, l'indicatif spécial "TM5KD" sera actif durant 15 jours, sur toutes les bandes et tous
les modes (QSL via Bureau, F5KKD).
Le club se trouve dans le parking derrière la mairie de Sevran (93), radioguidage sur 144.575MHz FM.
Cordiales 73 à tous ! Vincent F5SLD

Radio-Orientation

Le département de la Seine-Saint-Denis, a le plaisir de vous inviter à une chasse aux renards, le
dimanche 5 juin 2005 à 9h30. Le rendez-vous est donné à l'entrée du parc des Coteaux d'Avron, au Plateau
d'Avron, sur la commune de NEUILLY-PLAISANCE. En provenance du Nord de PARIS, accès par l'A3 puis l'A103
pour sortir direction VILLEMOMBLE-GAGNY, et enfin direction le Plateau d'Avron à NEUILLY-PLAISANCE. En
provenance du SUD de PARIS, accès par l'A86 et sortir à NEUILLY-PLAISANCE (RN34), puis monter en
direction du Plateau d'Avron sur votre gauche après la gare du RER.
Un radio guidage sera prévu sur le 144.575 MHz en FM. Cinq Balises 144 MHz seront à découvrir. La
remise des coupes et un pot de l'amitié seront offerts par le REF-93 à l'issue de cette épreuve. Venez
nombreux, c'est facile, simple et ouvert à tous !...N'hésitez pas à faire circuler l'info autour de vous
ainsi qu'à votre radio-club.
73 et à bientôt Fred F5OZK.

Département 95
La Fin du REF95 et de l'ED95 ? Depuis de nombreuses années, au cours de nos assemblées générales, nous
avons demandé des volontaires pour nous rejoindre au sein du conseil d'administration car nous
prévoyions le départ (retraite, mutation, cessation...) de bon nombre d'entre nous. Nous sommes
aujourd'hui arrivés à un stade très critique. En effet, il y a officiellement 6 OM au conseil
d'administration du REF95 (minimum statutaire), mais pour beaucoup leur rattachement valdoisien " par
amitié " ne peut faire illusion. Si un seul d'entre nous ne peut plus assurer ses fonctions
associatives (par raison de santé, éloignement...), alors le REF95 et par voie de conséquence l'ED95
cesseront leurs activités avec toutes les conséquences que cela engendrera : plus de promotion du
radioamateurisme dans les manifestations locales, plus de service de distribution des QSL dans le
département (pour mémoire nous recevons et distribuons près de 4000 QSL par an), plus de relayage des
infos du REF-Union...Ainsi, aucun lecteur de cet appel ne pourra s'étonner de la cessation d'activité de
nos
associations si nous y sommes contraints dans quelque temps. Nous espérons encore que des OM de bonne
volonté viendront nous rejoindre: l'effort demandé aux administrateurs n'est pas vraiment démesuré.
Nous vous attendons. F6DEO
INFOS DIVERSES

Activité sur l'île du Levant

Un groupe d'opérateurs Laurent F5MNK , Eric F5LOW , Fabrice F5NBQ , Jacky F5OIU , Bertrand F6HKA ,
Jean Philippe F4EEK , Christian F1SDQ et F2EJ seront sur l' ILE DU LEVANT en provence côte d'Azur (IOTA
EU-070 et DIFM ME-012) du 21 mai au 28 mai 2005 avec l'indicatif " TM0L ". Ils seront actifs du 160 m au
2 m en SSB, CW, RTTY et PSK31. QSL via F5OIU.
L'équipe signale que toutes les QSL de l'activité TM1X de mai 2004 sont désormais en transit, en
s'excusant pour le retard.

Activité à Belle- Île-en-Mer

F5JNE, François sera à Belle Ile du 15 au 24 mai 2005. Il espère pouvoir activer le phare des Poulains
PB 066 & WLOTA 0093 les 17 et 19 qui compte également pour l'île des Poulains (AT 089).
Le 23/05 dans le cadre de la journée Européenne des châteaux, il activera toute la journée le Fort du
Gros Rocher (DFCF 56027). Toutes ces activités serons en SSB sur 40 mètres. Certains soirs depuis le QRA
de son fils, trafic en CW sur 40 mètres et 20 mètres selon la propagation. L'annonce en sera faite sur
le relais F5ZPE (145.7375 MHZ).
73 de F6DZD, Secrétaire REF56

Inscription au bulletin F8REF

Pour recevoir ce bulletin par e-mail chaque semaine :
Connectez-vous sur www.ref-union.org, sélectionnez la rubrique " bulletin-f8ref " et inscrivez-vous en
suivant les indications très claires qui vous seront données.

Les informations diffusées dans ce présent bulletin, sont données sous l'entière responsabilité de
leurs auteurs, et ne sauraient engager la responsabilité de l'équipe de rédaction du bulletin. L'adresse
émail pour le bulletin F8REF est : XXf8ref@ref-union.orgXX .

F6AHZ et toute l'équipe de rédaction et de diffusion du bulletin F8REF vous adressent leurs meilleures 73.

>>

10 réponses

Runge
Chouette y peuvent utiliser des péfixes spéciaux
je m"en roule par terre de plaisir

<F5PBG> a écrit dans le message de news:

<<

BULLETIN F8REF
19 ème semaine 2005
Tours le 11 mai 2005

LES INFORMATIONS DX du CLIPPERTON DX Club, par Flo F5CWU

Amériques

Canada, VE - Les stations canadiennes peuvent utiliser des préfixes
spéciaux afin de célébrer
l'ouverture du "New Canadian War Museum and VE Day+ 60". Durant tout le
mois de mai 2005 les préfixes
seront les suivants : CF pour les stations VA; CG pour les stations VE; CH
pour les stations VO; CI0
pour les stationsVY0; CI1 pour les stations VY1; CI2 pour les stations
VY2. L'indicatif spécial CF3VEDAY
sera sur l'air du 7 au 14 mai.

Asie

Chypre, 5B - G3VMK est en /5B jusqu'au 4 juin.

Europe

Baléares, EA6 - Du 4 au 24 mai, DL6KAC sera aux Baléares.

Biélorussie, EU - Quatre indicatifs ont été attribués pour célébrer la fin
de la seconde guerre
mondiale. Il s'agit de EV6ZK, EV7DP, EV8DP et EV60BR. Activité du 1er au
15 mai. QSL via UA3FDX.

France, F - Le radio-club F6KIF, active jusqu'au 17 mai l'indicatif
spécial TM8MAY, pour commémorer la
capitulation allemande et la fin des hostilités de la seconde guerre
mondiale le 8 mai 1945. Une QSL
spéciale souvenir sera éditée. Le QSL manager sera F4DRC

- Les OM de Panazol et le RC F6KTW sont TM6PIE (Peace In Europe) jusqu'au
14 mai. QSL via F6KTW

Jersey & Guernesey, GJ - GU - Les stations spéciales GU60LIB et GJ60LIB
seront actives pendant le mois
de mai. QSL GU60LIB via GU3HFN, et QSL GJ60LIB via GJ3XZE

Pays-Bas, PA - Jeroen NL12339 et Will PE1OPM seront actifs du 7 au 14 mai
avec l'indicatif PA6WAD
depuis l'île Ameland (EU-038). - La "Netherlands Amateur Radio league"
(VRZA) opérera les stations
spéciales PI25BEA et PI25TRIX jusqu'au 31 mai afin de célébrer le Jubilé
d'argent de la Reine Béatrice.
QSL via PE2HSB

LES CONCOURS THF - F4CIB

REF DUBUS EME 2/3, sur 144 MHz, 1.3 GHz, 10 GHz, du samedi 14 mai 2005 à
00H00 TU au dimanche 15 mai
2005 à 24H00 TU. Compte rendu à envoyer à F6HYE Chemin des Prés de l'Eau
Marcorens 74140 BALLAISON ou à
l'adresse Email

Les logs informatiques au format REG1TEST sont désormais recommandés afin
de faciliter la tâche du
correcteur.

Concours de courte durée sur 432, 1296 et 2320 MHz, le dimanche 22 mai
2005 de 5H00 TU à 11H00 TU.
Compte rendu à envoyer à Compte rendu à envoyer à F5FLN 709 Le Moulin
33880 BAURECH ou à l'adresse Email

Les logs informatiques au format REG1TEST sont désormais recommandés afin
de faciliter la tâche du
correcteur.

RESEAUX F9TM

Classement du réseau 3536 KHz fin avril : 1 er F6GEO, 2 ème F5SQA, 3 ème
F8IL, 4 ème F8CSL, 5 éme F8DZB.
RAPPEL : suite au transfert du Centre de Contrôle des Fréquences, les
réseaux sont suspendus en mai et
juin. Comme tous les ans, ils seront suspendus également en juillet et
août. La reprise se fera donc le
jeudi 8 septembre 2005.
COURS FAV 22 Pour la même raison, les diffusions sont suspendues en mai
et juin. Le centre sera de
nouveau opérationnel début juillet et ces émissions reprendront
normalement le lundi 4 juillet, deux
fois par jour suivant le programme habituel.
Michel F6BSP

NOUVELLES NATIONALES

Congrès national 2005au château de Cangé : à Saint Avertin 37 (sud de
Tours)

Programme des manifestations :

Vendredi 13 mai :

De 12 h 30 à 14 h : déjeuner des membres du BE et du CA au restaurant Côte
à Côte , à Tours, à
proximité du siège du REF-Union (sur réservation).
De 14 h 30 à 18 h : réunion du Conseil d'Administration au siège du
REF-Union.
A 20 h 30 : dîner " retrouvailles " au restaurant Le Portofino à Tours, à
proximité du siège du
REF-Union (sur réservation).

Samedi 14 mai :

De 9 h à 12 h : réunion des Conseils Consultatifs des Présidents
Départementaux et des Associations
Associées au château de Cangé à Saint-Avertin (37) (banlieue sud de
Tours).
A 9 h 15 : visite du vieux Tours et du marché aux fleurs, pour les YL.
De 12 h 30 à 14 h : déjeuner au restaurant " Le Faisan " à Saint-Avertin
(37) à proximité du château
de Cangé (sur réservation).
De 14 h 30 à 17 h : projection de films et documentaires.
De 14 h 30 à 18h : visite des jardins du château de Villandry et des
grottes pétrifiantes de
Savonnières, pour les YL et les OM. (sur réservation). Navettes en bus
depuis le château de Cangé.
De 14 h 30 à 18 h : ouverture de la Maison des Radioamateurs pour les
réunions des commissions et les
visiteurs.
A 20 h : apéritif d'accueil suivi du dîner de gala et du spectacle au
château de Cangé (sur
réservation).

Dimanche 15 mai :

De 7 h à 9 h : accueil des congressistes.
De 8 h à 8 h 30 : office religieux.
De 9 h à 12 h 30 : Assemblée Générale Ordinaire du REF-Union au château de
Cangé à Saint Avertin.(Sud
Tours). - Convocation, pouvoir, rapport moral et financier.
De 13 h à 14 h 30 : déjeuner de clôture au restaurant " Le Faisan " (sur
réservation).
A 14 h 30 : tirage de la souscription.
A 15 h 30 : réunion du nouveau Conseil d'Administration au siège du
REF-Union. A 16 h00, fin du congrès.
Radioguidage 145,525 (F5REF) et Relais de touraine
REF-Union, AG 2005 - BP77429 - 37074 Tours Cedex 2.
Contact : fax: +33 (0)247 418 888 tel: +33 (0)247 418 873

Vous pouvez consulter le site web de l'Assemblée Générale de cette année
en demandant le lien suivant :
http://ag.ref-union.org/
Renseignements par émail : .

Yvan Capo F1UNA

La liste des DRU et DRUS, récemment élus en région et devant être soumise
au vote de l'AG du 15 mai,
n'a pu être insérée à temps dans Radio-REF. Elle a été envoyée par émail
sur la liste ED et sera
disponible sur le site du REF-Union.

F5URS secrétaire du CA du REF-Union

Congrès national du REF-UNION 2005 - Souscription

L'adresse indiquée sur les coupons " association des radioamateurs du
Tourangeaux ", correspond à celle
du siège à Tours :

REF-UNION
32 RUE DE SUEDE
BP77429
37074 TOURS CEDEX 2.

Cette souscription est dotée de nombreux lots, parmi lesquels des lots
pour les radioamateurs et des
lots concernant la gastronomie régionale.

NOUVELLES DÉPARTEMENTALES

Département 01

L'assemblée générale ordinaire de l'ED-01 " REF-01 " est convoquée le 22
mai 2005 à 10h30 Salle EDF à
Péronnas - Chemin du stade - face au stade municipal.
L'ordre du jour
- Présentation de la situation morale - suivie du vote d'approbation
- Présentation sur la gestion financière - suivie du vote d'approbation
- Election des membres du conseil d'administration
- Questions diverses
Les candidatures pour compléter la liste des membres du conseil
d'administration sont à adresser au
secrétaire. Elle pourront être reçues au plus tard avant l'ouverture de
l'assemblée générale. Les
membres sortant sont :- F1MFN , Jean Claude DUGAY ,démissionnaire. Le 1/3
sortant ce compose de : -
F1AAY (Didier VAN BROCKHOVEN) - F6GGX (Sylvain AFFINITO) - F8CPV.(Michel
VIEUX) Sont membres de
l'association - article 5 des statuts de l'ED-01 : Membres actifs - les
adhérents du REF-Union résidants
dans l'Ain - les adhérents du REF-Union d'autres département qui ont
demandé leur rattachement à
l'ED-01. Membres affiliés - les adhérents à l'ED-01 non membre du
REF-Union-les membres bienfaiteurs.
Article 10 des statuts de l'ED-01.
Pour être valables, toute décision de l'assemblée générale doit réunir la
majorité des suffrages
exprimés par les membres présents ou représentés.Chaque membre actif ou
adhérent dispose d'une (1) voix
et au maximum d'un (1) pouvoir. Les pouvoirs sont à adresser au
secrétaire, ils doivent lui parvenir au
plus tard le 21 mai 2005 ou être remis le jour de l'AG. Attention 1
pouvoir par adhérent. Pour
participer au vote la présentation de la carte d'adhèrent au REF-Union
sera obligatoire. L'AG sera
suivie d'un repas organisé sur place (préparé et servi par les " GO " !!!
Merci de faire connaître votre
participation par émail, courrier ou téléphone au secrétaire ou au
président. Au plus tard avant le 14
mai - Information indispensable pour commander auprès du traiteur. (la
facture du traiteur est établie
en fonction du nombre de repas commandés).
Le Président, Sylvain AFFINITO - F6GGX - Le Secrétaire - Michel VIEUX -
F8CPV

Département 11

Dans le cadre du Diplôme des Moulins de France, le radio club de
Carcassonne F6KGI activera le Moulin
de Villeneuve Minervois le samedi 21 mai avec l'indicatif spécial TM5MVM.
Bandes 40 et 20m en SSB et CW.
QSL via F6KGI.
A l'occasion de la journée européenne des châteaux, et dans le cadre du
Diplôme des Châteaux de France,
le REF-11 activera le château d'Arques dans l'Aude le dimanche 22 mai avec
l'indicatif spécial TM3A.
Bandes 40 et 20m en SSB et CW. QSL via F6KKH.
73 de F5NTT.

Département 30

Le 20 mars, ont eu lieu les assemblées générales du REF30 et de l'URAG
(Union des RadioAmateurs
Gardois).
33 OM du REF présents et 18 de l'URAG. La composition du bureau REF30 est
la suivante : F5PHW
président, F1EZY Vice président, F8XX secrétaire, F5QW secrétaire adjoint,
F8DGF trésorier, F1TDA
trésorier
adjoint. La composition du bureau de l'URAG est la suivante : F5PHW
Président, F5IHN vice-président,
F8XX secrétaire, F5QW secrétaire adjoint, F8DGF trésorier, F5DDJ trésorier
adjoint.F4DBJ Franck est
toujours à la recherche d'opérateurs débutants ou non pour opérer F6KQK/P
durant la coupe du REF THF les
4 et 5 juin.
N'hésitez pas à le contacter car ça approche vite.
73 de F5PHW Phil

Département 31

C'est grâce aux efforts de l'équipe menée par F6ILG au sein du REF31 que
sera activé un indicatif
spécial très exceptionnel. En effet, c'est l'indicatif TM380 (tango mike
trois cent quatre-vingt) qui
sera activé à l'occasion du premier vol de l'airbus A380 et ceci par des
OM des quatre sites français de
production de l'avion, à savoir : Toulouse-Blagnac, Nantes, Saint-Nazaire
et Méaulte. Cette activation
débutera le jour du décollage de l'avion sur toutes les bandes et modes
radioamateurs (jusqu'au 24 mai
2005). Nous remercions l'ANFR et la digitip qui nous a attribué cet
indicatif à la mesure de cet
événement exceptionnel. QSL via F5GNY
F5TMJ, Laurent Thourel Président du REF31

Département 38

La quatorzième édition d'ISERAMAT organisée par le Radio-Club de TULLINS,
F6KJJ, se déroulera les
samedi 21 mai de 9h00 à 19h00 et dimanche 22 mai de 9h00 à 17h00 dans la
salle des fêtes de
TULLINS-FURES, à 30 km au NW de GRENOBLE (ISERE). Deux points forts
illustreront cette nouvelle édition
:
- TVA : démonstrations et échanges techniques durant les deux jours
- Une exposition de vieux matériels radio dont des vieilles stations
émission / réception de
radioamateurs
Comme chaque année : présence de revendeurs de matériels neufs, brocante
radio et informatique,
démonstration d'activités OM (QRP, transmission de données numériques) et
stands des associations
régionales de radioamateurs. Fléchage et radioguidage sur 145,500 MHz.
Possibilité de restauration sur
place.
Le ticket d'entrée permet de participer à la tombola (tirage toutes les
heures). Pour la brocante :
prendre contact avec Michel F1PQA au 04 76 07 26 71 (le soir) ou envoyer
un message à .
F5AQB - Jean-Marie DELACOUR - secrétaire du Radio-Club F6KJJ de la MJC du
Pays de TULLINS

Département 44

Pour commémorer le soixantiéme anniversaire de la Réédition de la poche de
Saint Nazaire qui a eu lieu
le 11 mai 1945,c'est a dire trois jours aprés l'armistice, des
radioamateurs de Loire Atlantique
opéreront du 1er mai au 15 mai l'indicatif TM5WWE ( sur toutes les bandes
en CW et BLU principalement )
. Par ailleurs une valise de la résistance sera utilisée le 10 mai aprés
midi , lors des commémorations
, pour trafiquer depuis la zone du sémaphore de Préfailles, situé au sud
de la poche historique et les
aprés midi des 22 juin et 5 mai à partir de Saint Nazaire. En télégraphie
et sur 7 O25 Kcs uniquement !"
73 Jean Louis F5CTP Président du CERIA, radio club de Saint Nazaire

Département 64

La 19ème rencontre EA-F aura lieu cette année à Urrugne le dimanche 22 mai
. Cela fait 19 ans qu'à
chaque début d'été se réunissent Radioamateurs espagnols et français ,
alternativement en France et en
Espagne . Ambiance garantie !! Rendez-vous à " La Ferme d'Aguerria" à
12h30 . Suivre le fléchage à
l'entrée d'Urrugne Prix :25 euros. On paiera sur place .Fréquence :
145.550 MHz . Merci de réserver
votre place avant le 15 mai à F6EKW , Jean-Paul : 0559202354 ou 0609065107
ou

F6EKW, Jean Paul.

Département 86

Suite de l'opération Ballons 86. Merci à tous les OM qui ont envoyé des
rapports d'écoutes sur les deux
balises. Les deux ballons ont été suivis et localisés. Un est rentré à la
maison, l'autre est encore en
haut d'un arbre en
position un peu délicate. Les élèves des deux collèges de CHAUVIGNY et de
l'ISLE-JOURDAIN, et leurs
professeurs ont été satisfaits de notre prestation et remercient vivement
tous les participants.
Il faut remercier également le prévisionniste Gérard AUVRAY qui nous a
permis de se positionner à
l'avance. Ses prévisions étaient très pertinentes et très utiles.
F8DYD ED 86

Département 93

Le Radio-club de Sevran F5KKD organise une soirée "portes ouvertes" le
vendredi 27 mai 2005 afin de
fêter ses 40 ans. Au programme : découverte du club, projection et repas.
Un pot sera offert à tout
visiteur. Possiblités de dîner sur place moyennant une petite
participation financière. RDV à partir de
18h00 jusqu'à la fermeture des portes vers minuit. Si vous désirez dîner,
merci de confirmer rapidement
vos réservations par émail à F5OZK, Fred : . Voir
également le site du club :
http://f5kkd.free.fr.
A cette occasion, l'indicatif spécial "TM5KD" sera actif durant 15 jours,
sur toutes les bandes et tous
les modes (QSL via Bureau, F5KKD).
Le club se trouve dans le parking derrière la mairie de Sevran (93),
radioguidage sur 144.575MHz FM.
Cordiales 73 à tous ! Vincent F5SLD

Radio-Orientation

Le département de la Seine-Saint-Denis, a le plaisir de vous inviter à une
chasse aux renards, le
dimanche 5 juin 2005 à 9h30. Le rendez-vous est donné à l'entrée du parc
des Coteaux d'Avron, au Plateau
d'Avron, sur la commune de NEUILLY-PLAISANCE. En provenance du Nord de
PARIS, accès par l'A3 puis l'A103
pour sortir direction VILLEMOMBLE-GAGNY, et enfin direction le Plateau
d'Avron à NEUILLY-PLAISANCE. En
provenance du SUD de PARIS, accès par l'A86 et sortir à NEUILLY-PLAISANCE
(RN34), puis monter en
direction du Plateau d'Avron sur votre gauche après la gare du RER.
Un radio guidage sera prévu sur le 144.575 MHz en FM. Cinq Balises 144 MHz
seront à découvrir. La
remise des coupes et un pot de l'amitié seront offerts par le REF-93 à
l'issue de cette épreuve. Venez
nombreux, c'est facile, simple et ouvert à tous !...N'hésitez pas à faire
circuler l'info autour de vous
ainsi qu'à votre radio-club.
73 et à bientôt Fred F5OZK.

Département 95
La Fin du REF95 et de l'ED95 ? Depuis de nombreuses années, au cours de
nos assemblées générales, nous
avons demandé des volontaires pour nous rejoindre au sein du conseil
d'administration car nous
prévoyions le départ (retraite, mutation, cessation...) de bon nombre
d'entre nous. Nous sommes
aujourd'hui arrivés à un stade très critique. En effet, il y a
officiellement 6 OM au conseil
d'administration du REF95 (minimum statutaire), mais pour beaucoup leur
rattachement valdoisien " par
amitié " ne peut faire illusion. Si un seul d'entre nous ne peut plus
assurer ses fonctions
associatives (par raison de santé, éloignement...), alors le REF95 et par
voie de conséquence l'ED95
cesseront leurs activités avec toutes les conséquences que cela engendrera
: plus de promotion du
radioamateurisme dans les manifestations locales, plus de service de
distribution des QSL dans le
département (pour mémoire nous recevons et distribuons près de 4000 QSL
par an), plus de relayage des
infos du REF-Union...Ainsi, aucun lecteur de cet appel ne pourra s'étonner
de la cessation d'activité de
nos
associations si nous y sommes contraints dans quelque temps. Nous espérons
encore que des OM de bonne
volonté viendront nous rejoindre: l'effort demandé aux administrateurs
n'est pas vraiment démesuré.
Nous vous attendons. F6DEO
INFOS DIVERSES

Activité sur l'île du Levant

Un groupe d'opérateurs Laurent F5MNK , Eric F5LOW , Fabrice F5NBQ , Jacky
F5OIU , Bertrand F6HKA ,
Jean Philippe F4EEK , Christian F1SDQ et F2EJ seront sur l' ILE DU LEVANT
en provence côte d'Azur (IOTA
EU-070 et DIFM ME-012) du 21 mai au 28 mai 2005 avec l'indicatif " TM0L ".
Ils seront actifs du 160 m au
2 m en SSB, CW, RTTY et PSK31. QSL via F5OIU.
L'équipe signale que toutes les QSL de l'activité TM1X de mai 2004 sont
désormais en transit, en
s'excusant pour le retard.

Activité à Belle- Île-en-Mer

F5JNE, François sera à Belle Ile du 15 au 24 mai 2005. Il espère pouvoir
activer le phare des Poulains
PB 066 & WLOTA 0093 les 17 et 19 qui compte également pour l'île des
Poulains (AT 089).
Le 23/05 dans le cadre de la journée Européenne des châteaux, il activera
toute la journée le Fort du
Gros Rocher (DFCF 56027). Toutes ces activités serons en SSB sur 40
mètres. Certains soirs depuis le QRA
de son fils, trafic en CW sur 40 mètres et 20 mètres selon la propagation.
L'annonce en sera faite sur
le relais F5ZPE (145.7375 MHZ).
73 de F6DZD, Secrétaire REF56

Inscription au bulletin F8REF

Pour recevoir ce bulletin par e-mail chaque semaine :
Connectez-vous sur www.ref-union.org, sélectionnez la rubrique "
bulletin-f8ref " et inscrivez-vous en
suivant les indications très claires qui vous seront données.

Les informations diffusées dans ce présent bulletin, sont données sous
l'entière responsabilité de
leurs auteurs, et ne sauraient engager la responsabilité de l'équipe de
rédaction du bulletin. L'adresse
émail pour le bulletin F8REF est : .

F6AHZ et toute l'équipe de rédaction et de diffusion du bulletin F8REF
vous adressent leurs meilleures 73.

>>

zozo
Runge

je m"en roule par terre de plaisir

Oui...c'est ce que font tous les animaux...

T_un_zozo
HI-HAN
Office religieux, restaurant "Le Faisan", gastronomie, tombola, visite
du jardin, apéritifs etc...
Ou est la radio dans tout ça??

NOUVELLES NATIONALES

Congrès national 2005au château de Cangé : à Saint Avertin 37 (sud de Tours)

Programme des manifestations :

Vendredi 13 mai :

De 12 h 30 à 14 h : déjeuner des membres du BE et du CA au restaurant Côte à
Côte , à Tours, à proximité du siège du REF-Union (sur réservation).
De 14 h 30 à 18 h : réunion du Conseil d'Administration au siège du
REF-Union. A 20 h 30 : dîner " retrouvailles " au restaurant Le Portofino à
Tours, à proximité du siège du REF-Union (sur réservation).

Samedi 14 mai :

De 9 h à 12 h : réunion des Conseils Consultatifs des Présidents
Départementaux et des Associations Associées au château de Cangé à
Saint-Avertin (37) (banlieue sud de Tours). A 9 h 15 : visite du vieux Tours
et du marché aux fleurs, pour les YL. De 12 h 30 à 14 h : déjeuner au
restaurant " Le Faisan " à Saint-Avertin (37) à proximité du château de Cangé
(sur réservation). De 14 h 30 à 17 h : projection de films et documentaires.
De 14 h 30 à 18h : visite des jardins du château de Villandry et des grottes
pétrifiantes de Savonnières, pour les YL et les OM. (sur réservation).
Navettes en bus depuis le château de Cangé. De 14 h 30 à 18 h : ouverture de
la Maison des Radioamateurs pour les réunions des commissions et les
visiteurs. A 20 h : apéritif d'accueil suivi du dîner de gala et du spectacle
au château de Cangé (sur réservation).

Dimanche 15 mai :

De 7 h à 9 h : accueil des congressistes.
De 8 h à 8 h 30 : office religieux.
De 9 h à 12 h 30 : Assemblée Générale Ordinaire du REF-Union au château de
Cangé à Saint Avertin.(Sud Tours). - Convocation, pouvoir, rapport moral et
financier. De 13 h à 14 h 30 : déjeuner de clôture au restaurant " Le Faisan
" (sur réservation). A 14 h 30 : tirage de la souscription.
A 15 h 30 : réunion du nouveau Conseil d'Administration au siège du
REF-Union. A 16 h00, fin du congrès. Radioguidage 145,525 (F5REF) et Relais
de touraine REF-Union, AG 2005 - BP77429 - 37074 Tours Cedex 2.
Contact : fax: +33 (0)247 418 888 tel: +33 (0)247 418 873
32 RUE DE SUEDE
BP77429
37074 TOURS CEDEX 2.

Cette souscription est dotée de nombreux lots, parmi lesquels des lots pour
les radioamateurs et des lots concernant la gastronomie régionale.

NOUVELLES DÉPARTEMENTALES

Département 01

L'assemblée générale ordinaire de l'ED-01 " REF-01 " est convoquée le 22 mai
2005 à 10h30 Salle EDF à Péronnas - Chemin du stade - face au stade
municipal. L'ordre du jour
- Présentation de la situation morale - suivie du vote d'approbation
- Présentation sur la gestion financière - suivie du vote d'approbation
- Election des membres du conseil d'administration
- Questions diverses
Les candidatures pour compléter la liste des membres du conseil
d'administration sont à adresser au secrétaire. Elle pourront être reçues au
plus tard avant l'ouverture de l'assemblée générale. Les membres sortant sont
:- F1MFN , Jean Claude DUGAY ,démissionnaire. Le 1/3 sortant ce compose de :
- F1AAY (Didier VAN BROCKHOVEN) - F6GGX (Sylvain AFFINITO) - F8CPV.(Michel
VIEUX) Sont membres de l'association - article 5 des statuts de l'ED-01 :
Membres actifs - les adhérents du REF-Union résidants dans l'Ain - les
adhérents du REF-Union d'autres département qui ont demandé leur rattachement
à l'ED-01. Membres affiliés - les adhérents à l'ED-01 non membre du
REF-Union-les membres bienfaiteurs. Article 10 des statuts de l'ED-01. Pour
être valables, toute décision de l'assemblée générale doit réunir la majorité
des suffrages exprimés par les membres présents ou représentés.Chaque membre
actif ou adhérent dispose d'une (1) voix et au maximum d'un (1) pouvoir. Les
pouvoirs sont à adresser au secrétaire, ils doivent lui parvenir au plus tard
le 21 mai 2005 ou être remis le jour de l'AG. Attention 1 pouvoir par
adhérent. Pour participer au vote la présentation de la carte d'adhèrent au
REF-Union sera obligatoire. L'AG sera suivie d'un repas organisé sur place
(préparé et servi par les " GO " !!! Merci de faire connaître votre
participation par émail, courrier ou téléphone au secrétaire ou au président.
Au plus tard avant le 14 mai - Information indispensable pour commander
auprès du traiteur. (la facture du traiteur est établie en fonction du nombre
de repas commandés). Le Président, Sylvain AFFINITO - F6GGX - Le Secrétaire -
Michel VIEUX - F8CPV

Département 11

Dans le cadre du Diplôme des Moulins de France, le radio club de Carcassonne
F6KGI activera le Moulin de Villeneuve Minervois le samedi 21 mai avec
l'indicatif spécial TM5MVM. Bandes 40 et 20m en SSB et CW. QSL via F6KGI.
A l'occasion de la journée européenne des châteaux, et dans le cadre du
Diplôme des Châteaux de France, le REF-11 activera le château d'Arques dans
l'Aude le dimanche 22 mai avec l'indicatif spécial TM3A. Bandes 40 et 20m en
SSB et CW. QSL via F6KKH. 73 de F5NTT.

Département 30

Le 20 mars, ont eu lieu les assemblées générales du REF30 et de l'URAG (Union
des RadioAmateurs Gardois).
33 OM du REF présents et 18 de l'URAG. La composition du bureau REF30 est la
suivante : F5PHW président, F1EZY Vice président, F8XX secrétaire, F5QW
secrétaire adjoint, F8DGF trésorier, F1TDA trésorier
adjoint. La composition du bureau de l'URAG est la suivante : F5PHW
Président, F5IHN vice-président, F8XX secrétaire, F5QW secrétaire adjoint,
F8DGF trésorier, F5DDJ trésorier adjoint.F4DBJ Franck est toujours à la
recherche d'opérateurs débutants ou non pour opérer F6KQK/P durant la coupe
du REF THF les 4 et 5 juin. N'hésitez pas à le contacter car ça approche
vite. 73 de F5PHW Phil

Département 31

C'est grâce aux efforts de l'équipe menée par F6ILG au sein du REF31 que sera
activé un indicatif spécial très exceptionnel. En effet, c'est l'indicatif
TM380 (tango mike trois cent quatre-vingt) qui sera activé à l'occasion du
premier vol de l'airbus A380 et ceci par des OM des quatre sites français de
production de l'avion, à savoir : Toulouse-Blagnac, Nantes, Saint-Nazaire et
Méaulte. Cette activation débutera le jour du décollage de l'avion sur toutes
les bandes et modes radioamateurs (jusqu'au 24 mai 2005). Nous remercions
l'ANFR et la digitip qui nous a attribué cet indicatif à la mesure de cet
événement exceptionnel. QSL via F5GNY F5TMJ, Laurent Thourel Président du
REF31

Département 38

La quatorzième édition d'ISERAMAT organisée par le Radio-Club de TULLINS,
F6KJJ, se déroulera les samedi 21 mai de 9h00 à 19h00 et dimanche 22 mai de
9h00 à 17h00 dans la salle des fêtes de TULLINS-FURES, à 30 km au NW de
GRENOBLE (ISERE). Deux points forts illustreront cette nouvelle édition

- TVA : démonstrations et échanges techniques durant les deux jours
- Une exposition de vieux matériels radio dont des vieilles stations émission
/ réception de radioamateurs
Comme chaque année : présence de revendeurs de matériels neufs, brocante
radio et informatique, démonstration d'activités OM (QRP, transmission de
données numériques) et stands des associations régionales de radioamateurs.
Fléchage et radioguidage sur 145,500 MHz. Possibilité de restauration sur
place. Le ticket d'entrée permet de participer à la tombola (tirage toutes
les heures). Pour la brocante : prendre contact avec Michel F1PQA au 04 76 07
26 71 (le soir) ou envoyer un message à . F5AQB -
Jean-Marie DELACOUR - secrétaire du Radio-Club F6KJJ de la MJC du Pays de
TULLINS

Département 44

Pour commémorer le soixantiéme anniversaire de la Réédition de la poche de
Saint Nazaire qui a eu lieu le 11 mai 1945,c'est a dire trois jours aprés
l'armistice, des radioamateurs de Loire Atlantique opéreront du 1er mai au 15
mai l'indicatif TM5WWE ( sur toutes les bandes en CW et BLU principalement )
. Par ailleurs une valise de la résistance sera utilisée le 10 mai aprés midi
, lors des commémorations , pour trafiquer depuis la zone du sémaphore de
Préfailles, situé au sud de la poche historique et les aprés midi des 22 juin
et 5 mai à partir de Saint Nazaire. En télégraphie et sur 7 O25 Kcs
uniquement !" 73 Jean Louis F5CTP Président du CERIA, radio club de Saint
Nazaire

Département 64

La 19ème rencontre EA-F aura lieu cette année à Urrugne le dimanche 22 mai .
Cela fait 19 ans qu'à chaque début d'été se réunissent Radioamateurs
espagnols et français , alternativement en France et en Espagne . Ambiance
garantie !! Rendez-vous à " La Ferme d'Aguerria" à 12h30 . Suivre le fléchage
à l'entrée d'Urrugne Prix :25 euros. On paiera sur place .Fréquence :
145.550 MHz . Merci de réserver votre place avant le 15 mai à F6EKW ,
Jean-Paul : 0559202354 ou 0609065107 ou
F6EKW, Jean Paul.

Département 86

Suite de l'opération Ballons 86. Merci à tous les OM qui ont envoyé des
rapports d'écoutes sur les deux balises. Les deux ballons ont été suivis et
localisés. Un est rentré à la maison, l'autre est encore en haut d'un arbre
en position un peu délicate. Les élèves des deux collèges de CHAUVIGNY et de
l'ISLE-JOURDAIN, et leurs professeurs ont été satisfaits de notre prestation
et remercient vivement tous les participants. Il faut remercier également le
prévisionniste Gérard AUVRAY qui nous a permis de se positionner à l'avance.
Ses prévisions étaient très pertinentes et très utiles. F8DYD ED 86

Département 93

Le Radio-club de Sevran F5KKD organise une soirée "portes ouvertes" le
vendredi 27 mai 2005 afin de fêter ses 40 ans. Au programme : découverte du
club, projection et repas. Un pot sera offert à tout visiteur. Possiblités de
dîner sur place moyennant une petite participation financière. RDV à partir
de 18h00 jusqu'à la fermeture des portes vers minuit. Si vous désirez dîner,
merci de confirmer rapidement vos réservations par émail à F5OZK, Fred :
. Voir également le site du club : http://f5kkd.free.fr. A
cette occasion, l'indicatif spécial "TM5KD" sera actif durant 15 jours, sur
toutes les bandes et tous les modes (QSL via Bureau, F5KKD). Le club se
trouve dans le parking derrière la mairie de Sevran (93), radioguidage sur
144.575MHz FM. Cordiales 73 à tous ! Vincent F5SLD

Radio-Orientation

Le département de la Seine-Saint-Denis, a le plaisir de vous inviter à une
chasse aux renards, le dimanche 5 juin 2005 à 9h30. Le rendez-vous est donné
à l'entrée du parc des Coteaux d'Avron, au Plateau d'Avron, sur la commune de
NEUILLY-PLAISANCE. En provenance du Nord de PARIS, accès par l'A3 puis l'A103
pour sortir direction VILLEMOMBLE-GAGNY, et enfin direction le Plateau
d'Avron à NEUILLY-PLAISANCE. En provenance du SUD de PARIS, accès par l'A86
et sortir à NEUILLY-PLAISANCE (RN34), puis monter en direction du Plateau
d'Avron sur votre gauche après la gare du RER. Un radio guidage sera prévu
sur le 144.575 MHz en FM. Cinq Balises 144 MHz seront à découvrir. La remise
des coupes et un pot de l'amitié seront offerts par le REF-93 à l'issue de
cette épreuve. Venez nombreux, c'est facile, simple et ouvert à tous
!...N'hésitez pas à faire circuler l'info autour de vous ainsi qu'à votre
radio-club. 73 et à bientôt Fred F5OZK.

Département 95
La Fin du REF95 et de l'ED95 ? Depuis de nombreuses années, au cours de nos
assemblées générales, nous avons demandé des volontaires pour nous rejoindre
au sein du conseil d'administration car nous prévoyions le départ (retraite,
mutation, cessation...) de bon nombre d'entre nous. Nous sommes aujourd'hui
arrivés à un stade très critique. En effet, il y a officiellement 6 OM au
conseil d'administration du REF95 (minimum statutaire), mais pour beaucoup
leur rattachement valdoisien " par amitié " ne peut faire illusion. Si un
seul d'entre nous ne peut plus assurer ses fonctions associatives (par
raison de santé, éloignement...), alors le REF95 et par voie de conséquence
l'ED95 cesseront leurs activités avec toutes les conséquences que cela
engendrera : plus de promotion du radioamateurisme dans les manifestations
locales, plus de service de distribution des QSL dans le département (pour
mémoire nous recevons et distribuons près de 4000 QSL par an), plus de
relayage des infos du REF-Union...Ainsi, aucun lecteur de cet appel ne pourra
s'étonner de la cessation d'activité de nos associations si nous y sommes
contraints dans quelque temps. Nous espérons encore que des OM de bonne
volonté viendront nous rejoindre: l'effort demandé aux administrateurs n'est
pas vraiment démesuré. Nous vous attendons. F6DEO INFOS DIVERSES

Activité sur l'île du Levant

Un groupe d'opérateurs Laurent F5MNK , Eric F5LOW , Fabrice F5NBQ , Jacky
F5OIU , Bertrand F6HKA , Jean Philippe F4EEK , Christian F1SDQ et F2EJ seront
sur l' ILE DU LEVANT en provence côte d'Azur (IOTA EU-070 et DIFM ME-012) du
21 mai au 28 mai 2005 avec l'indicatif " TM0L ". Ils seront actifs du 160 m
au 2 m en SSB, CW, RTTY et PSK31. QSL via F5OIU. L'équipe signale que toutes
les QSL de l'activité TM1X de mai 2004 sont désormais en transit, en
s'excusant pour le retard.

Activité à Belle- Île-en-Mer

F5JNE, François sera à Belle Ile du 15 au 24 mai 2005. Il espère pouvoir
activer le phare des Poulains PB 066 & WLOTA 0093 les 17 et 19 qui compte
également pour l'île des Poulains (AT 089). Le 23/05 dans le cadre de la
journée Européenne des châteaux, il activera toute la journée le Fort du Gros
Rocher (DFCF 56027). Toutes ces activités serons en SSB sur 40 mètres.
Certains soirs depuis le QRA de son fils, trafic en CW sur 40 mètres et 20
mètres selon la propagation. L'annonce en sera faite sur le relais F5ZPE
(145.7375 MHZ). 73 de F6DZD, Secrétaire REF56

Inscription au bulletin F8REF

Pour recevoir ce bulletin par e-mail chaque semaine :
Connectez-vous sur www.ref-union.org, sélectionnez la rubrique "
bulletin-f8ref " et inscrivez-vous en suivant les indications très claires
qui vous seront données.

Les informations diffusées dans ce présent bulletin, sont données sous
l'entière responsabilité de leurs auteurs, et ne sauraient engager la
responsabilité de l'équipe de rédaction du bulletin. L'adresse émail pour le
bulletin F8REF est : .

F6AHZ et toute l'équipe de rédaction et de diffusion du bulletin F8REF vous
adressent leurs meilleures 73.

>>

zozo
HI-HAN

Office religieux, restaurant "Le Faisan", gastronomie, tombola, visite
du jardin, apéritifs etc...
Ou est la radio dans tout ça??

Et les cibistes...tu crois qu'ils font mieux ?
Jamais ils se saoulent la gueule ?

t1 zozo
Runge
et alors, nous n'en sommes pas ??

"t_un_zozo" a écrit dans le message de news:
3bc07cdc2cc2d3d93bd96e73d2e393e0$
Runge

je m"en roule par terre de plaisir

Oui...c'est ce que font tous les animaux...

T_un_zozo

Runge
office religieux, on aura tout vu
les RA se prennent pour quoi????

"HI-HAN" a écrit dans le message de news:
4285b83b$0$1250$
Office religieux, restaurant "Le Faisan", gastronomie, tombola, visite du
jardin, apéritifs etc...
Ou est la radio dans tout ça??

NOUVELLES NATIONALES

Congrès national 2005au château de Cangé : à Saint Avertin 37 (sud de
Tours)

Programme des manifestations :
Vendredi 13 mai :

De 12 h 30 à 14 h : déjeuner des membres du BE et du CA au restaurant
Côte à Côte , à Tours, à proximité du siège du REF-Union (sur
réservation).
De 14 h 30 à 18 h : réunion du Conseil d'Administration au siège du
REF-Union. A 20 h 30 : dîner " retrouvailles " au restaurant Le Portofino
à Tours, à proximité du siège du REF-Union (sur réservation).

Samedi 14 mai :
De 9 h à 12 h : réunion des Conseils Consultatifs des Présidents
Départementaux et des Associations Associées au château de Cangé à
Saint-Avertin (37) (banlieue sud de Tours). A 9 h 15 : visite du vieux
Tours et du marché aux fleurs, pour les YL. De 12 h 30 à 14 h : déjeuner
au restaurant " Le Faisan " à Saint-Avertin (37) à proximité du château
de Cangé (sur réservation). De 14 h 30 à 17 h : projection de films et
documentaires.
De 14 h 30 à 18h : visite des jardins du château de Villandry et des
grottes pétrifiantes de Savonnières, pour les YL et les OM. (sur
réservation). Navettes en bus depuis le château de Cangé. De 14 h 30 à 18
h : ouverture de la Maison des Radioamateurs pour les réunions des
commissions et les visiteurs. A 20 h : apéritif d'accueil suivi du dîner
de gala et du spectacle au château de Cangé (sur réservation).

Dimanche 15 mai :
De 7 h à 9 h : accueil des congressistes.
De 8 h à 8 h 30 : office religieux.
De 9 h à 12 h 30 : Assemblée Générale Ordinaire du REF-Union au château
de Cangé à Saint Avertin.(Sud Tours). - Convocation, pouvoir, rapport
moral et financier. De 13 h à 14 h 30 : déjeuner de clôture au restaurant
" Le Faisan " (sur réservation). A 14 h 30 : tirage de la souscription.
A 15 h 30 : réunion du nouveau Conseil d'Administration au siège du
REF-Union. A 16 h00, fin du congrès. Radioguidage 145,525 (F5REF) et
Relais de touraine REF-Union, AG 2005 - BP77429 - 37074 Tours Cedex 2.
Contact : fax: +33 (0)247 418 888 tel: +33 (0)247 418 873
32 RUE DE SUEDE BP77429 37074 TOURS CEDEX 2.

Cette souscription est dotée de nombreux lots, parmi lesquels des lots
pour les radioamateurs et des lots concernant la gastronomie régionale.

NOUVELLES DÉPARTEMENTALES

Département 01

L'assemblée générale ordinaire de l'ED-01 " REF-01 " est convoquée le 22
mai 2005 à 10h30 Salle EDF à Péronnas - Chemin du stade - face au stade
municipal. L'ordre du jour
- Présentation de la situation morale - suivie du vote d'approbation
- Présentation sur la gestion financière - suivie du vote d'approbation
- Election des membres du conseil d'administration
- Questions diverses
Les candidatures pour compléter la liste des membres du conseil
d'administration sont à adresser au secrétaire. Elle pourront être reçues
au plus tard avant l'ouverture de l'assemblée générale. Les membres
sortant sont :- F1MFN , Jean Claude DUGAY ,démissionnaire. Le 1/3 sortant
ce compose de : - F1AAY (Didier VAN BROCKHOVEN) - F6GGX (Sylvain
AFFINITO) - F8CPV.(Michel VIEUX) Sont membres de l'association - article
5 des statuts de l'ED-01 : Membres actifs - les adhérents du REF-Union
résidants dans l'Ain - les adhérents du REF-Union d'autres département
qui ont demandé leur rattachement à l'ED-01. Membres affiliés - les
adhérents à l'ED-01 non membre du REF-Union-les membres bienfaiteurs.
Article 10 des statuts de l'ED-01. Pour être valables, toute décision de
l'assemblée générale doit réunir la majorité des suffrages exprimés par
les membres présents ou représentés.Chaque membre actif ou adhérent
dispose d'une (1) voix et au maximum d'un (1) pouvoir. Les pouvoirs sont
à adresser au secrétaire, ils doivent lui parvenir au plus tard le 21 mai
2005 ou être remis le jour de l'AG. Attention 1 pouvoir par adhérent.
Pour participer au vote la présentation de la carte d'adhèrent au
REF-Union sera obligatoire. L'AG sera suivie d'un repas organisé sur
place (préparé et servi par les " GO " !!! Merci de faire connaître votre
participation par émail, courrier ou téléphone au secrétaire ou au
président. Au plus tard avant le 14 mai - Information indispensable pour
commander auprès du traiteur. (la facture du traiteur est établie en
fonction du nombre de repas commandés). Le Président, Sylvain AFFINITO -
F6GGX - Le Secrétaire - Michel VIEUX - F8CPV

Département 11

Dans le cadre du Diplôme des Moulins de France, le radio club de
Carcassonne F6KGI activera le Moulin de Villeneuve Minervois le samedi 21
mai avec l'indicatif spécial TM5MVM. Bandes 40 et 20m en SSB et CW. QSL
via F6KGI.
A l'occasion de la journée européenne des châteaux, et dans le cadre du
Diplôme des Châteaux de France, le REF-11 activera le château d'Arques
dans l'Aude le dimanche 22 mai avec l'indicatif spécial TM3A. Bandes 40
et 20m en SSB et CW. QSL via F6KKH. 73 de F5NTT.

Département 30

Le 20 mars, ont eu lieu les assemblées générales du REF30 et de l'URAG
(Union des RadioAmateurs Gardois).
33 OM du REF présents et 18 de l'URAG. La composition du bureau REF30
est la suivante : F5PHW président, F1EZY Vice président, F8XX secrétaire,
F5QW secrétaire adjoint, F8DGF trésorier, F1TDA trésorier adjoint. La
composition du bureau de l'URAG est la suivante : F5PHW Président, F5IHN
vice-président, F8XX secrétaire, F5QW secrétaire adjoint, F8DGF
trésorier, F5DDJ trésorier adjoint.F4DBJ Franck est toujours à la
recherche d'opérateurs débutants ou non pour opérer F6KQK/P durant la
coupe du REF THF les 4 et 5 juin. N'hésitez pas à le contacter car ça
approche vite. 73 de F5PHW Phil

Département 31

C'est grâce aux efforts de l'équipe menée par F6ILG au sein du REF31 que
sera activé un indicatif spécial très exceptionnel. En effet, c'est
l'indicatif TM380 (tango mike trois cent quatre-vingt) qui sera activé à
l'occasion du premier vol de l'airbus A380 et ceci par des OM des quatre
sites français de production de l'avion, à savoir : Toulouse-Blagnac,
Nantes, Saint-Nazaire et Méaulte. Cette activation débutera le jour du
décollage de l'avion sur toutes les bandes et modes radioamateurs
(jusqu'au 24 mai 2005). Nous remercions l'ANFR et la digitip qui nous a
attribué cet indicatif à la mesure de cet événement exceptionnel. QSL via
F5GNY F5TMJ, Laurent Thourel Président du REF31

Département 38

La quatorzième édition d'ISERAMAT organisée par le Radio-Club de TULLINS,
F6KJJ, se déroulera les samedi 21 mai de 9h00 à 19h00 et dimanche 22 mai
de 9h00 à 17h00 dans la salle des fêtes de TULLINS-FURES, à 30 km au NW
de GRENOBLE (ISERE). Deux points forts illustreront cette nouvelle
édition

- TVA : démonstrations et échanges techniques durant les deux jours
- Une exposition de vieux matériels radio dont des vieilles stations
émission / réception de radioamateurs
Comme chaque année : présence de revendeurs de matériels neufs, brocante
radio et informatique, démonstration d'activités OM (QRP, transmission de
données numériques) et stands des associations régionales de
radioamateurs. Fléchage et radioguidage sur 145,500 MHz. Possibilité de
restauration sur place. Le ticket d'entrée permet de participer à la
tombola (tirage toutes les heures). Pour la brocante : prendre contact
avec Michel F1PQA au 04 76 07 26 71 (le soir) ou envoyer un message à
. F5AQB - Jean-Marie DELACOUR - secrétaire du
Radio-Club F6KJJ de la MJC du Pays de TULLINS

Département 44

Pour commémorer le soixantiéme anniversaire de la Réédition de la poche
de Saint Nazaire qui a eu lieu le 11 mai 1945,c'est a dire trois jours
aprés l'armistice, des radioamateurs de Loire Atlantique opéreront du 1er
mai au 15 mai l'indicatif TM5WWE ( sur toutes les bandes en CW et BLU
principalement ) . Par ailleurs une valise de la résistance sera utilisée
le 10 mai aprés midi , lors des commémorations , pour trafiquer depuis
la zone du sémaphore de Préfailles, situé au sud de la poche historique
et les aprés midi des 22 juin et 5 mai à partir de Saint Nazaire. En
télégraphie et sur 7 O25 Kcs uniquement !" 73 Jean Louis F5CTP Président
du CERIA, radio club de Saint Nazaire

Département 64

La 19ème rencontre EA-F aura lieu cette année à Urrugne le dimanche 22
mai . Cela fait 19 ans qu'à chaque début d'été se réunissent
Radioamateurs espagnols et français , alternativement en France et en
Espagne . Ambiance garantie !! Rendez-vous à " La Ferme d'Aguerria" à
12h30 . Suivre le fléchage à l'entrée d'Urrugne Prix :25 euros. On
paiera sur place .Fréquence : 145.550 MHz . Merci de réserver votre place
avant le 15 mai à F6EKW , Jean-Paul : 0559202354 ou 0609065107 ou
F6EKW, Jean Paul.

Département 86

Suite de l'opération Ballons 86. Merci à tous les OM qui ont envoyé des
rapports d'écoutes sur les deux balises. Les deux ballons ont été suivis
et localisés. Un est rentré à la maison, l'autre est encore en haut d'un
arbre en position un peu délicate. Les élèves des deux collèges de
CHAUVIGNY et de l'ISLE-JOURDAIN, et leurs professeurs ont été satisfaits
de notre prestation et remercient vivement tous les participants. Il faut
remercier également le prévisionniste Gérard AUVRAY qui nous a permis de
se positionner à l'avance. Ses prévisions étaient très pertinentes et
très utiles. F8DYD ED 86

Département 93

Le Radio-club de Sevran F5KKD organise une soirée "portes ouvertes" le
vendredi 27 mai 2005 afin de fêter ses 40 ans. Au programme : découverte
du club, projection et repas. Un pot sera offert à tout visiteur.
Possiblités de dîner sur place moyennant une petite participation
financière. RDV à partir de 18h00 jusqu'à la fermeture des portes vers
minuit. Si vous désirez dîner, merci de confirmer rapidement vos
réservations par émail à F5OZK, Fred : . Voir également
le site du club : http://f5kkd.free.fr. A cette occasion, l'indicatif
spécial "TM5KD" sera actif durant 15 jours, sur toutes les bandes et tous
les modes (QSL via Bureau, F5KKD). Le club se trouve dans le parking
derrière la mairie de Sevran (93), radioguidage sur 144.575MHz FM.
Cordiales 73 à tous ! Vincent F5SLD

Radio-Orientation

Le département de la Seine-Saint-Denis, a le plaisir de vous inviter à
une chasse aux renards, le dimanche 5 juin 2005 à 9h30. Le rendez-vous
est donné à l'entrée du parc des Coteaux d'Avron, au Plateau d'Avron, sur
la commune de NEUILLY-PLAISANCE. En provenance du Nord de PARIS, accès
par l'A3 puis l'A103 pour sortir direction VILLEMOMBLE-GAGNY, et enfin
direction le Plateau d'Avron à NEUILLY-PLAISANCE. En provenance du SUD de
PARIS, accès par l'A86 et sortir à NEUILLY-PLAISANCE (RN34), puis monter
en direction du Plateau d'Avron sur votre gauche après la gare du RER. Un
radio guidage sera prévu sur le 144.575 MHz en FM. Cinq Balises 144 MHz
seront à découvrir. La remise des coupes et un pot de l'amitié seront
offerts par le REF-93 à l'issue de cette épreuve. Venez nombreux, c'est
facile, simple et ouvert à tous !...N'hésitez pas à faire circuler l'info
autour de vous ainsi qu'à votre radio-club. 73 et à bientôt Fred F5OZK.

Département 95
La Fin du REF95 et de l'ED95 ? Depuis de nombreuses années, au cours de
nos assemblées générales, nous avons demandé des volontaires pour nous
rejoindre au sein du conseil d'administration car nous prévoyions le
départ (retraite, mutation, cessation...) de bon nombre d'entre nous.
Nous sommes aujourd'hui arrivés à un stade très critique. En effet, il y
a officiellement 6 OM au conseil d'administration du REF95 (minimum
statutaire), mais pour beaucoup leur rattachement valdoisien " par amitié
" ne peut faire illusion. Si un seul d'entre nous ne peut plus assurer
ses fonctions associatives (par raison de santé, éloignement...), alors
le REF95 et par voie de conséquence l'ED95 cesseront leurs activités avec
toutes les conséquences que cela engendrera : plus de promotion du
radioamateurisme dans les manifestations locales, plus de service de
distribution des QSL dans le département (pour mémoire nous recevons et
distribuons près de 4000 QSL par an), plus de relayage des infos du
REF-Union...Ainsi, aucun lecteur de cet appel ne pourra s'étonner de la
cessation d'activité de nos associations si nous y sommes contraints dans
quelque temps. Nous espérons encore que des OM de bonne volonté
viendront nous rejoindre: l'effort demandé aux administrateurs n'est pas
vraiment démesuré. Nous vous attendons. F6DEO INFOS DIVERSES

Activité sur l'île du Levant

Un groupe d'opérateurs Laurent F5MNK , Eric F5LOW , Fabrice F5NBQ ,
Jacky F5OIU , Bertrand F6HKA , Jean Philippe F4EEK , Christian F1SDQ et
F2EJ seront sur l' ILE DU LEVANT en provence côte d'Azur (IOTA EU-070 et
DIFM ME-012) du 21 mai au 28 mai 2005 avec l'indicatif " TM0L ". Ils
seront actifs du 160 m au 2 m en SSB, CW, RTTY et PSK31. QSL via F5OIU.
L'équipe signale que toutes les QSL de l'activité TM1X de mai 2004 sont
désormais en transit, en s'excusant pour le retard.

Activité à Belle- Île-en-Mer

F5JNE, François sera à Belle Ile du 15 au 24 mai 2005. Il espère pouvoir
activer le phare des Poulains PB 066 & WLOTA 0093 les 17 et 19 qui compte
également pour l'île des Poulains (AT 089). Le 23/05 dans le cadre de la
journée Européenne des châteaux, il activera toute la journée le Fort du
Gros Rocher (DFCF 56027). Toutes ces activités serons en SSB sur 40
mètres. Certains soirs depuis le QRA de son fils, trafic en CW sur 40
mètres et 20 mètres selon la propagation. L'annonce en sera faite sur le
relais F5ZPE (145.7375 MHZ). 73 de F6DZD, Secrétaire REF56

Inscription au bulletin F8REF

Pour recevoir ce bulletin par e-mail chaque semaine : Connectez-vous sur
www.ref-union.org, sélectionnez la rubrique " bulletin-f8ref " et
inscrivez-vous en suivant les indications très claires qui vous seront
données.

Les informations diffusées dans ce présent bulletin, sont données sous
l'entière responsabilité de leurs auteurs, et ne sauraient engager la
responsabilité de l'équipe de rédaction du bulletin. L'adresse émail pour
le bulletin F8REF est : .

F6AHZ et toute l'équipe de rédaction et de diffusion du bulletin F8REF
vous adressent leurs meilleures 73.

>>

zozo
Runge

et alors, nous n'en sommes pas ??

C'est vous qui voyez...
ggtrocadero
"HI-HAN" a écrit dans le message de news: 4285b83b$0$1250$
Office religieux, restaurant "Le Faisan", gastronomie, tombola, visite
du jardin, apéritifs etc...
Ou est la radio dans tout ça??

Ben, avant de se rencontrer : les personnes qui fonctionnent bien
font des QSO (contacts radio)

--
dur-dur
Runge
Voui je te vois bieng

"t_un_zozo" a écrit dans le message de news:
5d908165aa1a057a361a4afa39eb142a$
Runge

et alors, nous n'en sommes pas ??

C'est vous qui voyez...

F5PBG
<humour on>
Tu ne manges jamais avec tes collegues, Runge..?
Ils ont au moins l'avantage de ne pas manger avec
toi, l'aigri de service... Elle devait vraiment etre trop
dur pour toi a passer pour etre si aigri de la vie...
;)
<humour off>

J'ai ete bon, la ? Non, tant pis...

Bons trolls, Runge !