BULLETIN F8REF Semaine 36

4 réponses
Ham
BULLETIN F8REF
RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925,
reconnue d'utilité publique, décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Site WEB : www.ref-union.org
__________________________________________________________________________________
Tours le 06 septembre 2006
2006 Semaine 36
Les Nouvelles DX du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
7P, Lesotho – DH3WO, DJ2HD, DL7JAN sont 7P8WO, 7P8DJ et 7P8JF jusqu’au
12 septembre.
EA8, Canaries – EA8/F5TGR est actif depuis Fuerteventura (AF-004)
jusqu’au 16 septembre.
FH, Mayotte – DL2RUM et DJ8NK sont TX5T et TX5NK depuis Mayotte
jusqu’au 11 septembre.
S7, Seychelles – IZ0KRC est S79RC jusqu’au 16 septembre depuis La Digue
(AF-024).
Amériques
VE, Canada - F5AHO et F5PAC sont au Canada, principalement en
Nouvelle-Ecosse, jusqu’au 23 septembre.
Au programme des IOTA ( NA-010, NA-029, NA-068, NA-081, NA-126, NA-127,
NA-154 ) et des phares.
QRV SSB 20 m et 17 m.
Europe
9H, Malte – Une équipe hollandaise sera 9H0VRZ du 9 septembre au 3
octobre.
CU, Acores - F8AYU est actif depuis l'île de Flores en CU8 jusqu’au 10
septembre inclus, en portable, sur les
bandes de 40 et 20 m en CW et SSB.
F - France - L'indicatif spécial TM8CDX est à nouveau activé jusqu’au
au 16 septembre à l'occasion de la
28ème Convention du Clipperton DX Club qui se tiendra à Arcachon
(département 33 - Locator: IN97jp).
Trafic toutes bandes et tous modes. Une participation de TM8CDX/P à
l'IARU VHF depuis IN94ut est prévue.
Tous les QSO seront automatiquement confirmés par le bureau. Pour les
demandes en direct, le QSL manager
est F5CQ.
HB0, Liechtenstein – DG3XA, DH9JK et DL1TX sont en HB0 jusqu’au 9
septembre.
MD, Ile de Man – DF1LON, DL1ECG seront MD0LON, MD0ECG depuis l’île de
Man entre le 7 et le 11
septembre.
OJ0, Market Reef – LA5UKA, LA8AJA, LA9DFA, LB8IB seront OJ0LA du 8 au
14 septembre.
LES CONCOURS THF F4CIB
IARU Région 1 TVA, du samedi 9 septembre 2006 à 18H00 TU au dimanche 10
septembre 2006 à
12H00 TU. Compte rendu à envoyer à F5AGO 30, rue Zamanski 86440 MIGNES
AUXANCES ou à
l’adresse iarutva@ref-union.org
Mémorial F9NL, sur 432 MHz, le dimanche 17 septembre 2006 de 4H00 TU à
11H00 TU. Compte
rendu à envoyer à F6ETI Lot n°8, 10 impasse Marie Rose Guillot 19240
VARETZ ou à l’adresse
Email f9nl@ref-union.org
Les logs informatiques au format REG1TEST sont désormais recommandés
afin de faciliter la tâche
du correcteur.
RESEAUX F9TM
Les réseaux ont repris le jeudi 07 septembre 2006.
Michel F6BSP
NOUVELLES NATIONALES
Comme déjà annoncé le REF-Union organise le salon HAMEXPO à Auxerre les
7 et 8 octobre 2006.
Merci de faire circuler l’information autour de vous.
COMMISSION PROMOTION
La commission promotion du REF-Union vient de créer une nouvelle
rubrique sur le forum concernant les
écouteurs (SWL), venez participer car la radio concerne tout le monde.
La promotion du radio amateurisme
sera la sauvegarde et l'avenir de notre "Hobby" de radioamateurs. Les
liens sur site du REF-Union,
http://promotion.ref-union.org/
Vous avez le forum dans lequel vous pouvez prendre contact avec toutes
les activités, http://promotion.refunion.
org/forum/, afin de nous et vous donnez des infos sur la promotion du
radio amateurisme.
Si vous avez des idées concernant la promotion du radio amateurisme
prenez contact avec la commission
promotion, merci d'avance. Un autre lien pour les jeunes qui
s'intéressent à la radio http://promotion.refunion.
org/rpp/. Nous recherchons toujours des vidéos qui ont été faites lors
de démonstrations de radio
amateurisme et nous demandons aux auteurs l'autorisation de les
utiliser afin de créer un DVD promotion.
La commission promotion.
COMMISSION FORMATION
Du 28 au 31 août 2006, dans les locaux du REF-UNION à Tours, nous avons
reçu 7 professeurs de
l'enseignement technique, adressés par le Centre d'Etudes pour la
Rénovation Pédagogique de l'Enseignement
Technique. d'Avignon, de Roanne, de Sète, de Thionville, de Bressuire
et de Corbeil Essonnes, ces professeurs
ont suivit, avec attention, les exposés de trois intervenants qui ont
accepté, pour l'association de mettre la main
à la pâte. En tant qu'initiateur du stage et devant toute la communauté
radioamateur, je tiens à remercier
personnellement, Jacques F2MM, Franck F5SE et Jean Pierre F1AFJ de leur
participation sans réserve. Merci à
tous.
Patrick F8DYD, membre de la commission Formation
Report de l'Assemblée Générale de L'AFRAH.
Suite au manque de disponibilité d'un certain nombre d'adhérents de
l'AFRAH, ne leur permettant pas d'assister
à la prochaine assemblée générale de l'association prévue initialement
le samedi 9 septembre 2006, cette
dernière est reportée au samedi 25 novembre 2006.
Des informations complémentaires concernant cette assemblée paraîtront
dans le bulletin du mois d'octobre
2006 de l'Onde.
73 à tous. Jean-Luc MAINGOT F5PC

NOUVELLES DÉPARTEMENTALES
Département 08
10èmes PORTES OUVERTES DE LA RADIO
Le dimanche 10 septembre auront lieu les 10èmes PORTES OUVERTES DE LA
RADIO organisées par le
SIERRA ALPHA DX Group des Ardennes à la salle polyvalente de
PRIX-LES-MEZIERES (08).
Au programme : présence des radio-clubs de la région et présentation de
leurs activités, conférences sur les
différents modes de transmission et sur l'EME, animation interactive
autour de la pratique de la CW,
présentation de matériel radio professionnel, espace brocante,
activation spéciale TM8POR, exposition et
démonstration d'un relais ATV, projections de films sur le
radioamateurisme, et bien d'autres surprises …
Bien évidemment les différentes associations représentatives des
radioamateurs (REF, ADRASEC, UFT,
CLIPPERTON DX Club, etc …) seront de la partie pour fêter dignement le
10ème anniversaire de cette
manifestation réputée pour sa convivialité. Un radioguidage sera mis en
place sur 145.500 MHZ.
Ouverture des portes à 10H00. Entrée et parking gratuits. Venez
nombreux !
F0ELC / Alain POIRIER
Département 39
- Dimanche 10 SEPTEMBRE 2006, à partir de 11 heures, rencontre amicale
franco-suisse des amis du relais
HB9G à MORBIER (39), restaurant "La Taverne Comtoise", 5, rue de
l'Europe (au bord de la N5).
Prix du repas: 20 Euros ou 30 Frs. suisses tout compris. En fin de
repas, tombola au profit de la caisse du relais.
Renseignements et inscriptions avant le 2 septembre à: REF-39 16,rue
des Rochettes 39000 LONS-LESAUNIER.
Tél: O3.84.24.16.64 E.Mail: f5aih.f5cql@free.fr
F1PUZ, Président du REF-39.
- Un QSO régulier dont le but est l'aide aux novices (F0 et écouteurs)
par la tenue d'échanges de connaissances
en réglementation et en technique a lieu sur le relais du 39. Retrouvez
également un support d'exercice sur le
site de la balise F1XAWE-mail : (f1rzv.free.fr).
Tout le monde est le bienvenu sur le QSO technique les samedis, 18h
locales sur le relais R7 du Jura.
Thierry Roberjot, F1RXC.
Département 56
Le REF 56 organise une "chasse aux renards", le dimanche 10 septembre
au barrage de Guerlédan situé dans le
centre Bretagne, à l'anse de Sordan sur la rive morbihannaise du lac.
Pour ce rendre sur le lieu de la "chasse" en venant du sud Bretagne
passer par Baud, Pontivy, suivre la direction
de Mur de Bretagne et à la sortie de Neuillac prendre la direction "
Anse de Sordan".
Pour les OM du Finistère, de l'est du Morbihan ou des Côtes d'Armor,
utiliser la RN 164 et prendre la direction
de l'Abbaye de Bon-Repos 5 Km après Gouarec en venant de l'Ouest ou 10
Km après Mur de Bretagne en
venant de l'Est, continuer jusqu'aux Forges des Salles et prendre à
gauche au croisement la direction "Anse de
Sordan".
Un pique-nique sera organisé sur place, pensez à apporter votre repas,
les premiers concurrents pourront
s'élancer à la recherche des balises dés le début de l'après-midi. Des
lots seront remis aux participants, ce sera
également l'occasion de se retrouver en OM, venez nombreux. Une veille
sera assurée sur 145 500 Mhz dès la
fin de la matinée. Si vous désirez des renseignements complémentaires,
me faire parvenir un courriel à
f6ifi@wanadoo.fr, avec l'objet "chasse aux renards de Guerlédan".
F6IFI René
Département 83
Comme chaque année lors de la "rentrée", le REF 83 ED VAR organise le
dimanche 10 septembre 2006 un
barbecue dans le Parc du Capélan à Bandol.
Venez nous rejoindre nombreux pour cette agréable journée. Radioguidage
sur 145.500 et le relais R5.
Pour tous renseignements contacter F5PVX.
Bonne rentrée à tous ! 73, 88 au QRA F4EUN Jérôme

Département 90
L'établissement départemental du Territoire de Belfort organise des
séances de préparation au passage des
examens de licence 2. Les cours seront assurés le mardi soir dés le 19
septembre à partir du 20h30 au
Centre Culturel Belfort Nord, rue des Frères Lumières. Toutes les
personnes intéressées peuvent se faire
connaître auprès de François, F8AAD, qui animera ces cours dans le
local de F8KOX. Cette formation
continue notre action de l'année précédente, qui préparait au passage
de la classe 3.
Contacts: F8aad@wanadoo.fr ou 03 84 28 43 42
F8AAD, Président du REF 90.
Département 91
Le radio club de la MJC de Savigny sur Orge F8KFU participe au forum
des associations les 9 et 10 septembre
2006, sur le site du parc Séron 91600 Savigny sur Orge .Activation
décamétrique 7,091 MHz et 144,300 VHF.
A bientôt sur l'air, F1NVX - F5DMD - F4DLO - F0DVZ vous attendent.
73 F4DLO
Département 93
F5KFF-F6KGL participera à la Fête Nautique de Neuilly sur Marne (93)
les 16 et 17 septembre 2006.
La Fête Nautique est l’occasion pour toutes les associations de Neuilly
sur Marne de se faire connaître. C’est
l’occasion pour le radio-club de montrer notre passion aux personnes
qui passent devant notre stand.
C’est aussi l’occasion, pour tous ceux qui souhaitent passer le
certificat d’opérateur de prendre contact avec
l’équipe de formation. Les cours de Réglementation, de Technique et de
Morse ont lieu tous les vendredis à
partir de 21h00 et reprendront le 22 septembre avec, nous l’espérons,
de nombreux nouveaux candidats.
Nous rappelons que le cours du vendredi soir est retransmis sur 144.575
MHz en FM à partir de 21h30. Les
rapports d’écoute montrent que la réception est correcte à Paris et
dans tout l’Est parisien. Les commentaires et
les questions sur le sujet du cours sont les bienvenus. Et pour ceux
qui veulent se perfectionner en informatique,
le radio-club est ouvert tous les lundis soir à partir de 20h30. Le
Port de Plaisance se situe près du pont de
Noisy-le-Grand à 300 mètres en amont de la Marne après avoir passé le
pont sur l’écluse du canal. Pour trouver
le radio-club dans le Port de Plaisance, longez la Marne et regardez en
l’air. Lorsque vous aurez repéré les
antennes décamétriques parmi les arbres, dirigez-vous au pied du
pylône…
En vous souhaitant nombreux à venir nous rencontrer dans une ambiance
conviviale. 73’s de toute l’équipe du
Radio Club de la Haute Île F5KFF – F6KGL Port de Plaisance 93330
Neuilly sur Marne
Pour le Bureau du Radio-Club,F6GPX, Jean-Luc (jfortin@club.fr
<mailto:jfortin@club-internet.fr>)
Département 95
Manifestations du mois de septembre
- le9, huitième forum des associations gymnase Charles de Gaulle à
Domont.
- le10, forum des associations salle Paul Nicolas route de Margency à
Eaubonne. Pour ces journées des stands
communs seront utilisés avec l’ADRASEC 95.
- les16 et 17, journées portes ouvertes aérodrome de Persan Beaumont.
Présentation du service amateur et
d’amateur par satellite. Trafic décamétrique, VHF tous modes. TV
amateur. Nous utiliserons l’indicatif
F5REF/P.Une QSL spéciale sera éditée.
- les 23 et 24, foire de Domont, parc des coquelicots. L’ADRASEC 95,
les R.C F5KES et F8KGL
participeront à ces journées
73 Marcel de F6DEO
INFOS DIVERSES
ADREF13 lâcher de ballon
Comme déjà annoncé, l'ADREF13 va procéder à un lâcher de ballon à
l'hélium, équipé radio. Il est prévu le
samedi 16 septembre à 10 h locales. Aire d'envoi : aérodrome
d'Eyguiéres JN23MP. Les QRG à surveiller:
Balise VHF : 144.125 ou 144.185 Mhz ( deux possibilités de ballon).
Données APRS : 144.650 Mhz.
Plus d'infos sur : http://boufigo.free.fr/ballon/index.htm Les
informations en direct seront sur le relais du pic de
Bertagne ( RX du relais :439.6375 / TX du relais :430.2375 MHz). Les
rapports d'écoute sont les bienvenus,
ainsi que les logs APRS pour ceux qui sont qrv dans ce mode.
73 QRO, Christian F6DHI ( JN23RK).

Participation au Swiss HTC
Le HTC (Helvetia Telegraphy Club, Suisse), Société Suisse de
Télégraphie, membre de l'European CW Ass.
EUCW, vous invite chaleureusement à participer au Swiss HTC-QRP-Sprint
qui a lieu chaque année le 2ème
samedi de septembre, cette année le 9. Le but est de permettre une
activité sur les bandes HF, spécialement
pour les stations QRP, et de contacter des stations suisses, en vue
d'obtenir divers diplômes diffusés par
l'USKA, voire d'autres. Date: 9 septembre 2006. Heures : de 13:00 à
18:59 UTC. Fréquences : 3,520-3,570
MHz, 7,020-7,040 MHz et 14,020-14,070 MHz. Catégories : VLP (très basse
puissance) - 1 watt output
maximum. QRP - maximum 5 watts output. QRO - plus de 5 watts output.
Echange: RST/catégorie/canton,
Province, DOC, Postcode, /nom. ( exemple : 579/QRP/GE/Maurice) ou
encore : (599/VLP/Vendée/Pat).
Le score compte de la puissance de chacune des deux stations en QSO.
Règles complètes et feuilles de compte
rendu téléchargeables à : _www.htc.ch_ (http://www.htc.ch) , Swiss HTC
QRP Contest..
Nous vous espérons vous et vos amis dans ce Swiss HTC QRP Sprint du
samedi 09 septembre 2006.
Bonne chance, 72/73, Guido, HB9BQB, Contest manager et Robi HB9DEO (ECM
of HTC)
Communiqué par : Maurice, F5NQL,
Jour Kolbe 2006
L'Association E.R.A. (Association Européenne radioamateurs) a le
plaisir de vous informer que le 17
septembre 2006 elle organisera le Jour Kolbe 2006, près le Sanctuaire
de Père Massimiliano Maria Kolbe,
SP3RN, à Carini à 15 Km de Palermo, Sicile. Ce jour là, les stations
radio seront actives du Sanctuaire 24 h/ 24
pour le seul jour 17, en HF et CW, phone et RTTY sur toutes les bandes
de fréquence, VHF et en A.P.R.S.
Les stations opéreront avec l’indicatif spécial IU9MK. Il sera prévu
une carte postale spéciale QSL.
Merci, et bonnes communications. Armando IW9ETQ
Activité sur l'île de Houat
Je serai actif avec l'indicatif F8EUK/P depuis l'île de Houat (EU-048)
du 10 au 17 septembre 2006 sur les
bandes 30 m; 20 m, 17 m et 15 m. Principalement en CW avec 100W multi
doublet, verticale made home et FT
857D. Il faut noter que ce n'est pas une expédition, mais des vacances,
donc activation aléatoire et selon mes
différents programmes "loisirs". QSL via bureau 100%.
Chris/F8EUK
Activité île du Pilier
TM2P, île du Pilier au large de Noirmoutier, les 8/9/10 septembre 2006,
en déca SSB, CW et PSK31.
SHTSF expéditions, F5IRC/F5JPG/F5UTL/F5THW/F1CNB.
Dom F1CNB
Activation phare
La Radio-Club Jean Bart /F6KMB a l'intention d'activer le phare de la
jetée ouest ( Far-West), si toutes les
autorisations aboutissent le samedi 16 septembre 2006 - fréquences
habituelles - 7 et 14 Mhz - télégraphie et
phonie - de 08.00 heures locales a 18.00 heures.
F6BAW pour F6KMB/ Radio-Club Jean Bart de DUNKERQUE
Infos DFCF et DMF
- Le département 19 a maintenant son correspondant départemental. F8ADY
Franck Kerdoncuff, La Gorce,
87260 Saint Bonnet Briance. Merci à Franck pour la prise de fonction.
- Le département 14 a de nouveau son correspondant DFCF: Michel
Fauchart F5OA, 62 rue Saint Louis,
27000 Evreux. f5oa@aol.com. Merci à Michel.
F6FNA DFCF Manager 73 à tous.
- Le 9 septembre 2006,F1RR et F1RXV activeront le moulin de
Flixecourt(80) dit moulin Basile,DMF
80026,avec l'indicatif F5KOF .QRV a partir de 9h locale sur la bande
des 40 m.
F1RR.

Le diplôme des moulins de France(DMF).
Résultats de la JNM : - TM8M 1er opérateur de moulins HF. - F5MCC/p
2ème opérateur de moulins HF.
- F5JNE/p 3ème opérateur de moulins HF. - F5OA/P 4ème opérateur de
moulins HF. - F5KAI/p 5ème
opérateur de moulins HF. - F-10095 1er opérateur individuel. - F2YT
2ème opérateur individuel. - F1AGW
3ème opérateur individuel. - F4DZY 1er opérateur résident. - IK1GPG 1er
opérateur individuel étranger.
Résultats complets sur http://dmf.diplome.free.fr/
- Le département des Bouches du Rhône vient de retrouver un
représentant. pour vos demandes de références
"MOULINS" s'adresser à : F5PRR CORNALE JEAN MICHEL 1 AVENUE FAYE GARAUD
83000
TOULON Courriel : f5prr@yahoo.fr
Mes cordiales 73 F5PEZ. DMF manager.
Inscription au bulletin F8REF
Pour recevoir ce bulletin par e-mail chaque semaine, se connecter sur
www.refunion.
org, sélectionner la rubrique « bulletin-f8ref » et s'inscrire en
suivant les
indications très claires qui sont données.
Les informations diffusées dans ce présent bulletin, sont données sous
l’entière responsabilité de leurs
auteurs, et ne sauraient engager la responsabilité de l’équipe de
rédaction du bulletin.
L’adresse e-mail ( à l’exclusion de toute autre ) pour envoyer vos
textes ou
remarques destinés au bulletin F8REF est : f8ref@ref-union.org .
F6AHZ et toute l'équipe de rédaction et de diffusion du bulletin F8REF
vous adressent leurs meilleures 73.

4 réponses

jamb ono
Ham wrote:
BULLETIN F8REF

sale mine fait mieux avec 32 Ko

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée
en 1925,
reconnue d'utilité publique, décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Site WEB : www.ref-union.org
__________________________________________________________________________________
Tours le 06 septembre 2006
2006 Semaine 36
Les Nouvelles DX du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
7P, Lesotho – DH3WO, DJ2HD, DL7JAN sont 7P8WO, 7P8DJ et 7P8JF
jusqu’au 12 septembre.
EA8, Canaries – EA8/F5TGR est actif depuis Fuerteventura (AF-004)
jusqu’au 16 septembre.
FH, Mayotte – DL2RUM et DJ8NK sont TX5T et TX5NK depuis Mayotte
jusqu’au 11 septembre.
S7, Seychelles – IZ0KRC est S79RC jusqu’au 16 septembre depuis La
Digue (AF-024).
Amériques
VE, Canada - F5AHO et F5PAC sont au Canada, principalement en
Nouvelle-Ecosse, jusqu’au 23 septembre.
Au programme des IOTA ( NA-010, NA-029, NA-068, NA-081, NA-126,
NA-127, NA-154 ) et des phares.
QRV SSB 20 m et 17 m.
Europe
9H, Malte – Une équipe hollandaise sera 9H0VRZ du 9 septembre au 3
octobre.
CU, Acores - F8AYU est actif depuis l'île de Flores en CU8
jusqu’au 10 septembre inclus, en portable, sur les
bandes de 40 et 20 m en CW et SSB.
F - France - L'indicatif spécial TM8CDX est à nouveau activé
jusqu’au au 16 septembre à l'occasion de la
28ème Convention du Clipperton DX Club qui se tiendra à Arcachon
(département 33 - Locator: IN97jp).
Trafic toutes bandes et tous modes. Une participation de TM8CDX/P Ã
l'IARU VHF depuis IN94ut est prévue.
Tous les QSO seront automatiquement confirmés par le bureau. Pour les
demandes en direct, le QSL manager
est F5CQ.
HB0, Liechtenstein – DG3XA, DH9JK et DL1TX sont en HB0 jusqu’au 9
septembre.
MD, Ile de Man – DF1LON, DL1ECG seront MD0LON, MD0ECG depuis
l’île de Man entre le 7 et le 11
septembre.
OJ0, Market Reef – LA5UKA, LA8AJA, LA9DFA, LB8IB seront OJ0LA du 8
au 14 septembre.
LES CONCOURS THF F4CIB
IARU Région 1 TVA, du samedi 9 septembre 2006 à 18H00 TU au dimanche
10 septembre 2006 Ã
12H00 TU. Compte rendu à envoyer à F5AGO 30, rue Zamanski 86440 MIGNES
AUXANCES ou Ã
l’adresse
Mémorial F9NL, sur 432 MHz, le dimanche 17 septembre 2006 de 4H00 TU
à 11H00 TU. Compte
rendu à envoyer à F6ETI Lot n°8, 10 impasse Marie Rose Guillot 19240
VARETZ ou à l’adresse
Email
Les logs informatiques au format REG1TEST sont désormais recommandés
afin de faciliter la tâche
du correcteur.
RESEAUX F9TM
Les réseaux ont repris le jeudi 07 septembre 2006.
Michel F6BSP
NOUVELLES NATIONALES
Comme déjà annoncé le REF-Union organise le salon HAMEXPO à Auxerre
les 7 et 8 octobre 2006.
Merci de faire circuler l’information autour de vous.
COMMISSION PROMOTION
La commission promotion du REF-Union vient de créer une nouvelle
rubrique sur le forum concernant les
écouteurs (SWL), venez participer car la radio concerne tout le
monde. La promotion du radio amateurisme
sera la sauvegarde et l'avenir de notre "Hobby" de radioamateurs. Les
liens sur site du REF-Union,
http://promotion.ref-union.org/
Vous avez le forum dans lequel vous pouvez prendre contact avec toutes
les activités, http://promotion.refunion.
org/forum/, afin de nous et vous donnez des infos sur la promotion du
radio amateurisme.
Si vous avez des idées concernant la promotion du radio amateurisme
prenez contact avec la commission
promotion, merci d'avance. Un autre lien pour les jeunes qui
s'intéressent à la radio http://promotion.refunion.
org/rpp/. Nous recherchons toujours des vidéos qui ont été faites
lors de démonstrations de radio
amateurisme et nous demandons aux auteurs l'autorisation de les
utiliser afin de créer un DVD promotion.
La commission promotion.
COMMISSION FORMATION
Du 28 au 31 août 2006, dans les locaux du REF-UNION à Tours, nous
avons reçu 7 professeurs de
l'enseignement technique, adressés par le Centre d'Etudes pour la
Rénovation Pédagogique de l'Enseignement
Technique. d'Avignon, de Roanne, de Sète, de Thionville, de Bressuire
et de Corbeil Essonnes, ces professeurs
ont suivit, avec attention, les exposés de trois intervenants qui ont
accepté, pour l'association de mettre la main
à la pâte. En tant qu'initiateur du stage et devant toute la
communauté radioamateur, je tiens à remercier
personnellement, Jacques F2MM, Franck F5SE et Jean Pierre F1AFJ de
leur participation sans réserve. Merci Ã
tous.
Patrick F8DYD, membre de la commission Formation
Report de l'Assemblée Générale de L'AFRAH.
Suite au manque de disponibilité d'un certain nombre d'adhérents de
l'AFRAH, ne leur permettant pas d'assister
à la prochaine assemblée générale de l'association prévue
initialement le samedi 9 septembre 2006, cette
dernière est reportée au samedi 25 novembre 2006.
Des informations complémentaires concernant cette assemblée
paraîtront dans le bulletin du mois d'octobre
2006 de l'Onde.
73 Ã tous. Jean-Luc MAINGOT F5PC

NOUVELLES DÉPARTEMENTALES
Département 08
10èmes PORTES OUVERTES DE LA RADIO
Le dimanche 10 septembre auront lieu les 10èmes PORTES OUVERTES DE LA
RADIO organisées par le
SIERRA ALPHA DX Group des Ardennes à la salle polyvalente de
PRIX-LES-MEZIERES (08).
Au programme : présence des radio-clubs de la région et
présentation de leurs activités, conférences sur les
différents modes de transmission et sur l'EME, animation interactive
autour de la pratique de la CW,
présentation de matériel radio professionnel, espace brocante,
activation spéciale TM8POR, exposition et
démonstration d'un relais ATV, projections de films sur le
radioamateurisme, et bien d'autres surprises …
Bien évidemment les différentes associations représentatives des
radioamateurs (REF, ADRASEC, UFT,
CLIPPERTON DX Club, etc …) seront de la partie pour fêter
dignement le 10ème anniversaire de cette
manifestation réputée pour sa convivialité. Un radioguidage sera
mis en place sur 145.500 MHZ.
Ouverture des portes à 10H00. Entrée et parking gratuits. Venez
nombreux !
F0ELC / Alain POIRIER
Département 39
- Dimanche 10 SEPTEMBRE 2006, Ã partir de 11 heures, rencontre amicale
franco-suisse des amis du relais
HB9G Ã MORBIER (39), restaurant "La Taverne Comtoise", 5, rue de
l'Europe (au bord de la N5).
Prix du repas: 20 Euros ou 30 Frs. suisses tout compris. En fin de
repas, tombola au profit de la caisse du relais.
Renseignements et inscriptions avant le 2 septembre à : REF-39 16,rue
des Rochettes 39000 LONS-LESAUNIER.
Tél: O3.84.24.16.64 E.Mail:
F1PUZ, Président du REF-39.
- Un QSO régulier dont le but est l'aide aux novices (F0 et
écouteurs) par la tenue d'échanges de connaissances
en réglementation et en technique a lieu sur le relais du 39.
Retrouvez également un support d'exercice sur le
site de la balise F1XAWE-mail : (f1rzv.free.fr).
Tout le monde est le bienvenu sur le QSO technique les samedis, 18h
locales sur le relais R7 du Jura.
Thierry Roberjot, F1RXC.
Département 56
Le REF 56 organise une "chasse aux renards", le dimanche 10 septembre
au barrage de Guerlédan situé dans le
centre Bretagne, Ã l'anse de Sordan sur la rive morbihannaise du lac.
Pour ce rendre sur le lieu de la "chasse" en venant du sud Bretagne
passer par Baud, Pontivy, suivre la direction
de Mur de Bretagne et à la sortie de Neuillac prendre la direction "
Anse de Sordan".
Pour les OM du Finistère, de l'est du Morbihan ou des Côtes d'Armor,
utiliser la RN 164 et prendre la direction
de l'Abbaye de Bon-Repos 5 Km après Gouarec en venant de l'Ouest ou
10 Km après Mur de Bretagne en
venant de l'Est, continuer jusqu'aux Forges des Salles et prendre Ã
gauche au croisement la direction "Anse de
Sordan".
Un pique-nique sera organisé sur place, pensez à apporter votre
repas, les premiers concurrents pourront
s'élancer à la recherche des balises dés le début de
l'après-midi. Des lots seront remis aux participants, ce sera
également l'occasion de se retrouver en OM, venez nombreux. Une
veille sera assurée sur 145 500 Mhz dès la
fin de la matinée. Si vous désirez des renseignements
complémentaires, me faire parvenir un courriel Ã
, avec l'objet "chasse aux renards de Guerlédan".
F6IFI René
Département 83
Comme chaque année lors de la "rentrée", le REF 83 ED VAR organise
le dimanche 10 septembre 2006 un
barbecue dans le Parc du Capélan à Bandol.
Venez nous rejoindre nombreux pour cette agréable journée.
Radioguidage sur 145.500 et le relais R5.
Pour tous renseignements contacter F5PVX.
Bonne rentrée à tous ! 73, 88 au QRA F4EUN Jérôme

Département 90
L'établissement départemental du Territoire de Belfort organise des
séances de préparation au passage des
examens de licence 2. Les cours seront assurés le mardi soir dés le
19 septembre à partir du 20h30 au
Centre Culturel Belfort Nord, rue des Frères Lumières. Toutes les
personnes intéressées peuvent se faire
connaître auprès de François, F8AAD, qui animera ces cours dans le
local de F8KOX. Cette formation
continue notre action de l'année précédente, qui préparait au
passage de la classe 3.
Contacts: ou 03 84 28 43 42
F8AAD, Président du REF 90.
Département 91
Le radio club de la MJC de Savigny sur Orge F8KFU participe au forum
des associations les 9 et 10 septembre
2006, sur le site du parc Séron 91600 Savigny sur Orge .Activation
décamétrique 7,091 MHz et 144,300 VHF.
A bientôt sur l'air, F1NVX - F5DMD - F4DLO - F0DVZ vous attendent.
73 F4DLO
Département 93
F5KFF-F6KGL participera à la Fête Nautique de Neuilly sur Marne (93)
les 16 et 17 septembre 2006.
La Fête Nautique est l’occasion pour toutes les associations de
Neuilly sur Marne de se faire connaître. C’est
l’occasion pour le radio-club de montrer notre passion aux personnes
qui passent devant notre stand.
C’est aussi l’occasion, pour tous ceux qui souhaitent passer le
certificat d’opérateur de prendre contact avec
l’équipe de formation. Les cours de Réglementation, de Technique
et de Morse ont lieu tous les vendredis Ã
partir de 21h00 et reprendront le 22 septembre avec, nous
l’espérons, de nombreux nouveaux candidats.
Nous rappelons que le cours du vendredi soir est retransmis sur
144.575 MHz en FM Ã partir de 21h30. Les
rapports d’écoute montrent que la réception est correcte à Paris
et dans tout l’Est parisien. Les commentaires et
les questions sur le sujet du cours sont les bienvenus. Et pour ceux
qui veulent se perfectionner en informatique,
le radio-club est ouvert tous les lundis soir à partir de 20h30. Le
Port de Plaisance se situe près du pont de
Noisy-le-Grand à 300 mètres en amont de la Marne après avoir passé
le pont sur l’écluse du canal. Pour trouver
le radio-club dans le Port de Plaisance, longez la Marne et regardez
en l’air. Lorsque vous aurez repéré les
antennes décamétriques parmi les arbres, dirigez-vous au pied du
pylône…
En vous souhaitant nombreux à venir nous rencontrer dans une ambiance
conviviale. 73’s de toute l’équipe du
Radio Club de la Haute Île F5KFF – F6KGL Port de Plaisance 93330
Neuilly sur Marne
Pour le Bureau du Radio-Club,F6GPX, Jean-Luc (
<mailto:)
Département 95
Manifestations du mois de septembre
- le9, huitième forum des associations gymnase Charles de Gaulle Ã
Domont.
- le10, forum des associations salle Paul Nicolas route de Margency Ã
Eaubonne. Pour ces journées des stands
communs seront utilisés avec l’ADRASEC 95.
- les16 et 17, journées portes ouvertes aérodrome de Persan
Beaumont. Présentation du service amateur et
d’amateur par satellite. Trafic décamétrique, VHF tous modes. TV
amateur. Nous utiliserons l’indicatif
F5REF/P.Une QSL spéciale sera éditée.
- les 23 et 24, foire de Domont, parc des coquelicots. L’ADRASEC 95,
les R.C F5KES et F8KGL
participeront à ces journées
73 Marcel de F6DEO
INFOS DIVERSES
ADREF13 lâcher de ballon
Comme déjà annoncé, l'ADREF13 va procéder à un lâcher de ballon Ã
l'hélium, équipé radio. Il est prévu le
samedi 16 septembre à 10 h locales. Aire d'envoi : aérodrome
d'Eyguiéres JN23MP. Les QRG à surveiller:
Balise VHF : 144.125 ou 144.185 Mhz ( deux possibilités de ballon).
Données APRS : 144.650 Mhz.
Plus d'infos sur : http://boufigo.free.fr/ballon/index.htm Les
informations en direct seront sur le relais du pic de
Bertagne ( RX du relais :439.6375 / TX du relais :430.2375 MHz). Les
rapports d'écoute sont les bienvenus,
ainsi que les logs APRS pour ceux qui sont qrv dans ce mode.
73 QRO, Christian F6DHI ( JN23RK).

Participation au Swiss HTC
Le HTC (Helvetia Telegraphy Club, Suisse), Société Suisse de
Télégraphie, membre de l'European CW Ass.
EUCW, vous invite chaleureusement à participer au Swiss HTC-QRP-Sprint
qui a lieu chaque année le 2ème
samedi de septembre, cette année le 9. Le but est de permettre une
activité sur les bandes HF, spécialement
pour les stations QRP, et de contacter des stations suisses, en vue
d'obtenir divers diplômes diffusés par
l'USKA, voire d'autres. Date: 9 septembre 2006. Heures : de 13:00 Ã
18:59 UTC. Fréquences : 3,520-3,570
MHz, 7,020-7,040 MHz et 14,020-14,070 MHz. Catégories : VLP (très
basse puissance) - 1 watt output
maximum. QRP - maximum 5 watts output. QRO - plus de 5 watts output.
Echange: RST/catégorie/canton,
Province, DOC, Postcode, /nom. ( exemple : 579/QRP/GE/Maurice) ou
encore : (599/VLP/Vendée/Pat).
Le score compte de la puissance de chacune des deux stations en QSO.
Règles complètes et feuilles de compte
rendu téléchargeables à : _www.htc.ch_ (http://www.htc.ch) , Swiss
HTC QRP Contest..
Nous vous espérons vous et vos amis dans ce Swiss HTC QRP Sprint du
samedi 09 septembre 2006.
Bonne chance, 72/73, Guido, HB9BQB, Contest manager et Robi HB9DEO
(ECM of HTC)
Communiqué par : Maurice, F5NQL,
Jour Kolbe 2006
L'Association E.R.A. (Association Européenne radioamateurs) a le
plaisir de vous informer que le 17
septembre 2006 elle organisera le Jour Kolbe 2006, près le Sanctuaire
de Père Massimiliano Maria Kolbe,
SP3RN, à Carini à 15 Km de Palermo, Sicile. Ce jour là , les stations
radio seront actives du Sanctuaire 24 h/ 24
pour le seul jour 17, en HF et CW, phone et RTTY sur toutes les bandes
de fréquence, VHF et en A.P.R.S.
Les stations opéreront avec l’indicatif spécial IU9MK. Il sera
prévu une carte postale spéciale QSL.
Merci, et bonnes communications. Armando IW9ETQ
Activité sur l'île de Houat
Je serai actif avec l'indicatif F8EUK/P depuis l'île de Houat
(EU-048) du 10 au 17 septembre 2006 sur les
bandes 30 m; 20 m, 17 m et 15 m. Principalement en CW avec 100W multi
doublet, verticale made home et FT
857D. Il faut noter que ce n'est pas une expédition, mais des
vacances, donc activation aléatoire et selon mes
différents programmes "loisirs". QSL via bureau 100%.
Chris/F8EUK
Activité île du Pilier
TM2P, île du Pilier au large de Noirmoutier, les 8/9/10 septembre
2006, en déca SSB, CW et PSK31.
SHTSF expéditions, F5IRC/F5JPG/F5UTL/F5THW/F1CNB.
Dom F1CNB
Activation phare
La Radio-Club Jean Bart /F6KMB a l'intention d'activer le phare de la
jetée ouest ( Far-West), si toutes les
autorisations aboutissent le samedi 16 septembre 2006 - fréquences
habituelles - 7 et 14 Mhz - télégraphie et
phonie - de 08.00 heures locales a 18.00 heures.
F6BAW pour F6KMB/ Radio-Club Jean Bart de DUNKERQUE
Infos DFCF et DMF
- Le département 19 a maintenant son correspondant départemental.
F8ADY Franck Kerdoncuff, La Gorce,
87260 Saint Bonnet Briance. Merci à Franck pour la prise de fonction.
- Le département 14 a de nouveau son correspondant DFCF: Michel
Fauchart F5OA, 62 rue Saint Louis,
27000 Evreux. Merci à Michel.
F6FNA DFCF Manager 73 Ã tous.
- Le 9 septembre 2006,F1RR et F1RXV activeront le moulin de
Flixecourt(80) dit moulin Basile,DMF
80026,avec l'indicatif F5KOF .QRV a partir de 9h locale sur la bande
des 40 m.
F1RR.

Le diplôme des moulins de France(DMF).
Résultats de la JNM : - TM8M 1er opérateur de moulins HF. - F5MCC/p
2ème opérateur de moulins HF.
- F5JNE/p 3ème opérateur de moulins HF. - F5OA/P 4ème opérateur de
moulins HF. - F5KAI/p 5ème
opérateur de moulins HF. - F-10095 1er opérateur individuel. - F2YT
2ème opérateur individuel. - F1AGW
3ème opérateur individuel. - F4DZY 1er opérateur résident. -
IK1GPG 1er opérateur individuel étranger.
Résultats complets sur http://dmf.diplome.free.fr/
- Le département des Bouches du Rhône vient de retrouver un
représentant. pour vos demandes de références
"MOULINS" s'adresser à : F5PRR CORNALE JEAN MICHEL 1 AVENUE FAYE
GARAUD 83000
TOULON Courriel :
Mes cordiales 73 F5PEZ. DMF manager.
Inscription au bulletin F8REF
Pour recevoir ce bulletin par e-mail chaque semaine, se connecter sur
www.refunion.
org, sélectionner la rubrique « bulletin-f8ref » et s'inscrire en
suivant les
indications très claires qui sont données.
Les informations diffusées dans ce présent bulletin, sont données
sous l’entière responsabilité de leurs
auteurs, et ne sauraient engager la responsabilité de l’équipe de
rédaction du bulletin.
L’adresse e-mail ( à l’exclusion de toute autre ) pour envoyer vos
textes ou
remarques destinés au bulletin F8REF est : .
F6AHZ et toute l'équipe de rédaction et de diffusion du bulletin
F8REF vous adressent leurs meilleures 73.

TETE D'OBUS
On Wed, 6 Sep 2006 23:10:59 +0200, "jamb ono"
wrote:

Ham wrote:
BULLETIN F8REF

sale mine fait mieux avec 32 Ko

ca devrais pas tarder

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée
en 1925,
reconnue d'utilité publique, décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Site WEB : www.ref-union.org
__________________________________________________________________________________
Tours le 06 septembre 2006
2006 Semaine 36
Les Nouvelles DX du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
7P, Lesotho – DH3WO, DJ2HD, DL7JAN sont 7P8WO, 7P8DJ et 7P8JF
jusqu’au 12 septembre.
EA8, Canaries – EA8/F5TGR est actif depuis Fuerteventura (AF-004)
jusqu’au 16 septembre.
FH, Mayotte – DL2RUM et DJ8NK sont TX5T et TX5NK depuis Mayotte
jusqu’au 11 septembre.
S7, Seychelles – IZ0KRC est S79RC jusqu’au 16 septembre depuis La
Digue (AF-024).
Amériques
VE, Canada - F5AHO et F5PAC sont au Canada, principalement en
Nouvelle-Ecosse, jusqu’au 23 septembre.
Au programme des IOTA ( NA-010, NA-029, NA-068, NA-081, NA-126,
NA-127, NA-154 ) et des phares.
QRV SSB 20 m et 17 m.
Europe
9H, Malte – Une équipe hollandaise sera 9H0VRZ du 9 septembre au 3
octobre.
CU, Acores - F8AYU est actif depuis l'île de Flores en CU8
jusqu’au 10 septembre inclus, en portable, sur les
bandes de 40 et 20 m en CW et SSB.
F - France - L'indicatif spécial TM8CDX est à nouveau activé
jusqu’au au 16 septembre à l'occasion de la
28ème Convention du Clipperton DX Club qui se tiendra à Arcachon
(département 33 - Locator: IN97jp).
Trafic toutes bandes et tous modes. Une participation de TM8CDX/P Ã
l'IARU VHF depuis IN94ut est prévue.
Tous les QSO seront automatiquement confirmés par le bureau. Pour les
demandes en direct, le QSL manager
est F5CQ.
HB0, Liechtenstein – DG3XA, DH9JK et DL1TX sont en HB0 jusqu’au 9
septembre.
MD, Ile de Man – DF1LON, DL1ECG seront MD0LON, MD0ECG depuis
l’île de Man entre le 7 et le 11
septembre.
OJ0, Market Reef – LA5UKA, LA8AJA, LA9DFA, LB8IB seront OJ0LA du 8
au 14 septembre.
LES CONCOURS THF F4CIB
IARU Région 1 TVA, du samedi 9 septembre 2006 à 18H00 TU au dimanche
10 septembre 2006 Ã
12H00 TU. Compte rendu à envoyer à F5AGO 30, rue Zamanski 86440 MIGNES
AUXANCES ou Ã
l’adresse
Mémorial F9NL, sur 432 MHz, le dimanche 17 septembre 2006 de 4H00 TU
à 11H00 TU. Compte
rendu à envoyer à F6ETI Lot n°8, 10 impasse Marie Rose Guillot 19240
VARETZ ou à l’adresse
Email
Les logs informatiques au format REG1TEST sont désormais recommandés
afin de faciliter la tâche
du correcteur.
RESEAUX F9TM
Les réseaux ont repris le jeudi 07 septembre 2006.
Michel F6BSP
NOUVELLES NATIONALES
Comme déjà annoncé le REF-Union organise le salon HAMEXPO à Auxerre
les 7 et 8 octobre 2006.
Merci de faire circuler l’information autour de vous.
COMMISSION PROMOTION
La commission promotion du REF-Union vient de créer une nouvelle
rubrique sur le forum concernant les
écouteurs (SWL), venez participer car la radio concerne tout le
monde. La promotion du radio amateurisme
sera la sauvegarde et l'avenir de notre "Hobby" de radioamateurs. Les
liens sur site du REF-Union,
http://promotion.ref-union.org/
Vous avez le forum dans lequel vous pouvez prendre contact avec toutes
les activités, http://promotion.refunion.
org/forum/, afin de nous et vous donnez des infos sur la promotion du
radio amateurisme.
Si vous avez des idées concernant la promotion du radio amateurisme
prenez contact avec la commission
promotion, merci d'avance. Un autre lien pour les jeunes qui
s'intéressent à la radio http://promotion.refunion.
org/rpp/. Nous recherchons toujours des vidéos qui ont été faites
lors de démonstrations de radio
amateurisme et nous demandons aux auteurs l'autorisation de les
utiliser afin de créer un DVD promotion.
La commission promotion.
COMMISSION FORMATION
Du 28 au 31 août 2006, dans les locaux du REF-UNION à Tours, nous
avons reçu 7 professeurs de
l'enseignement technique, adressés par le Centre d'Etudes pour la
Rénovation Pédagogique de l'Enseignement
Technique. d'Avignon, de Roanne, de Sète, de Thionville, de Bressuire
et de Corbeil Essonnes, ces professeurs
ont suivit, avec attention, les exposés de trois intervenants qui ont
accepté, pour l'association de mettre la main
à la pâte. En tant qu'initiateur du stage et devant toute la
communauté radioamateur, je tiens à remercier
personnellement, Jacques F2MM, Franck F5SE et Jean Pierre F1AFJ de
leur participation sans réserve. Merci Ã
tous.
Patrick F8DYD, membre de la commission Formation
Report de l'Assemblée Générale de L'AFRAH.
Suite au manque de disponibilité d'un certain nombre d'adhérents de
l'AFRAH, ne leur permettant pas d'assister
à la prochaine assemblée générale de l'association prévue
initialement le samedi 9 septembre 2006, cette
dernière est reportée au samedi 25 novembre 2006.
Des informations complémentaires concernant cette assemblée
paraîtront dans le bulletin du mois d'octobre
2006 de l'Onde.
73 Ã tous. Jean-Luc MAINGOT F5PC

NOUVELLES DÉPARTEMENTALES
Département 08
10èmes PORTES OUVERTES DE LA RADIO
Le dimanche 10 septembre auront lieu les 10èmes PORTES OUVERTES DE LA
RADIO organisées par le
SIERRA ALPHA DX Group des Ardennes à la salle polyvalente de
PRIX-LES-MEZIERES (08).
Au programme : présence des radio-clubs de la région et
présentation de leurs activités, conférences sur les
différents modes de transmission et sur l'EME, animation interactive
autour de la pratique de la CW,
présentation de matériel radio professionnel, espace brocante,
activation spéciale TM8POR, exposition et
démonstration d'un relais ATV, projections de films sur le
radioamateurisme, et bien d'autres surprises …
Bien évidemment les différentes associations représentatives des
radioamateurs (REF, ADRASEC, UFT,
CLIPPERTON DX Club, etc …) seront de la partie pour fêter
dignement le 10ème anniversaire de cette
manifestation réputée pour sa convivialité. Un radioguidage sera
mis en place sur 145.500 MHZ.
Ouverture des portes à 10H00. Entrée et parking gratuits. Venez
nombreux !
F0ELC / Alain POIRIER
Département 39
- Dimanche 10 SEPTEMBRE 2006, Ã partir de 11 heures, rencontre amicale
franco-suisse des amis du relais
HB9G Ã MORBIER (39), restaurant "La Taverne Comtoise", 5, rue de
l'Europe (au bord de la N5).
Prix du repas: 20 Euros ou 30 Frs. suisses tout compris. En fin de
repas, tombola au profit de la caisse du relais.
Renseignements et inscriptions avant le 2 septembre à : REF-39 16,rue
des Rochettes 39000 LONS-LESAUNIER.
Tél: O3.84.24.16.64 E.Mail:
F1PUZ, Président du REF-39.
- Un QSO régulier dont le but est l'aide aux novices (F0 et
écouteurs) par la tenue d'échanges de connaissances
en réglementation et en technique a lieu sur le relais du 39.
Retrouvez également un support d'exercice sur le
site de la balise F1XAWE-mail : (f1rzv.free.fr).
Tout le monde est le bienvenu sur le QSO technique les samedis, 18h
locales sur le relais R7 du Jura.
Thierry Roberjot, F1RXC.
Département 56
Le REF 56 organise une "chasse aux renards", le dimanche 10 septembre
au barrage de Guerlédan situé dans le
centre Bretagne, Ã l'anse de Sordan sur la rive morbihannaise du lac.
Pour ce rendre sur le lieu de la "chasse" en venant du sud Bretagne
passer par Baud, Pontivy, suivre la direction
de Mur de Bretagne et à la sortie de Neuillac prendre la direction "
Anse de Sordan".
Pour les OM du Finistère, de l'est du Morbihan ou des Côtes d'Armor,
utiliser la RN 164 et prendre la direction
de l'Abbaye de Bon-Repos 5 Km après Gouarec en venant de l'Ouest ou
10 Km après Mur de Bretagne en
venant de l'Est, continuer jusqu'aux Forges des Salles et prendre Ã
gauche au croisement la direction "Anse de
Sordan".
Un pique-nique sera organisé sur place, pensez à apporter votre
repas, les premiers concurrents pourront
s'élancer à la recherche des balises dés le début de
l'après-midi. Des lots seront remis aux participants, ce sera
également l'occasion de se retrouver en OM, venez nombreux. Une
veille sera assurée sur 145 500 Mhz dès la
fin de la matinée. Si vous désirez des renseignements
complémentaires, me faire parvenir un courriel Ã
, avec l'objet "chasse aux renards de Guerlédan".
F6IFI René
Département 83
Comme chaque année lors de la "rentrée", le REF 83 ED VAR organise
le dimanche 10 septembre 2006 un
barbecue dans le Parc du Capélan à Bandol.
Venez nous rejoindre nombreux pour cette agréable journée.
Radioguidage sur 145.500 et le relais R5.
Pour tous renseignements contacter F5PVX.
Bonne rentrée à tous ! 73, 88 au QRA F4EUN Jérôme

Département 90
L'établissement départemental du Territoire de Belfort organise des
séances de préparation au passage des
examens de licence 2. Les cours seront assurés le mardi soir dés le
19 septembre à partir du 20h30 au
Centre Culturel Belfort Nord, rue des Frères Lumières. Toutes les
personnes intéressées peuvent se faire
connaître auprès de François, F8AAD, qui animera ces cours dans le
local de F8KOX. Cette formation
continue notre action de l'année précédente, qui préparait au
passage de la classe 3.
Contacts: ou 03 84 28 43 42
F8AAD, Président du REF 90.
Département 91
Le radio club de la MJC de Savigny sur Orge F8KFU participe au forum
des associations les 9 et 10 septembre
2006, sur le site du parc Séron 91600 Savigny sur Orge .Activation
décamétrique 7,091 MHz et 144,300 VHF.
A bientôt sur l'air, F1NVX - F5DMD - F4DLO - F0DVZ vous attendent.
73 F4DLO
Département 93
F5KFF-F6KGL participera à la Fête Nautique de Neuilly sur Marne (93)
les 16 et 17 septembre 2006.
La Fête Nautique est l’occasion pour toutes les associations de
Neuilly sur Marne de se faire connaître. C’est
l’occasion pour le radio-club de montrer notre passion aux personnes
qui passent devant notre stand.
C’est aussi l’occasion, pour tous ceux qui souhaitent passer le
certificat d’opérateur de prendre contact avec
l’équipe de formation. Les cours de Réglementation, de Technique
et de Morse ont lieu tous les vendredis Ã
partir de 21h00 et reprendront le 22 septembre avec, nous
l’espérons, de nombreux nouveaux candidats.
Nous rappelons que le cours du vendredi soir est retransmis sur
144.575 MHz en FM Ã partir de 21h30. Les
rapports d’écoute montrent que la réception est correcte à Paris
et dans tout l’Est parisien. Les commentaires et
les questions sur le sujet du cours sont les bienvenus. Et pour ceux
qui veulent se perfectionner en informatique,
le radio-club est ouvert tous les lundis soir à partir de 20h30. Le
Port de Plaisance se situe près du pont de
Noisy-le-Grand à 300 mètres en amont de la Marne après avoir passé
le pont sur l’écluse du canal. Pour trouver
le radio-club dans le Port de Plaisance, longez la Marne et regardez
en l’air. Lorsque vous aurez repéré les
antennes décamétriques parmi les arbres, dirigez-vous au pied du
pylône…
En vous souhaitant nombreux à venir nous rencontrer dans une ambiance
conviviale. 73’s de toute l’équipe du
Radio Club de la Haute Île F5KFF – F6KGL Port de Plaisance 93330
Neuilly sur Marne
Pour le Bureau du Radio-Club,F6GPX, Jean-Luc (
<mailto:)
Département 95
Manifestations du mois de septembre
- le9, huitième forum des associations gymnase Charles de Gaulle Ã
Domont.
- le10, forum des associations salle Paul Nicolas route de Margency Ã
Eaubonne. Pour ces journées des stands
communs seront utilisés avec l’ADRASEC 95.
- les16 et 17, journées portes ouvertes aérodrome de Persan
Beaumont. Présentation du service amateur et
d’amateur par satellite. Trafic décamétrique, VHF tous modes. TV
amateur. Nous utiliserons l’indicatif
F5REF/P.Une QSL spéciale sera éditée.
- les 23 et 24, foire de Domont, parc des coquelicots. L’ADRASEC 95,
les R.C F5KES et F8KGL
participeront à ces journées
73 Marcel de F6DEO
INFOS DIVERSES
ADREF13 lâcher de ballon
Comme déjà annoncé, l'ADREF13 va procéder à un lâcher de ballon Ã
l'hélium, équipé radio. Il est prévu le
samedi 16 septembre à 10 h locales. Aire d'envoi : aérodrome
d'Eyguiéres JN23MP. Les QRG à surveiller:
Balise VHF : 144.125 ou 144.185 Mhz ( deux possibilités de ballon).
Données APRS : 144.650 Mhz.
Plus d'infos sur : http://boufigo.free.fr/ballon/index.htm Les
informations en direct seront sur le relais du pic de
Bertagne ( RX du relais :439.6375 / TX du relais :430.2375 MHz). Les
rapports d'écoute sont les bienvenus,
ainsi que les logs APRS pour ceux qui sont qrv dans ce mode.
73 QRO, Christian F6DHI ( JN23RK).

Participation au Swiss HTC
Le HTC (Helvetia Telegraphy Club, Suisse), Société Suisse de
Télégraphie, membre de l'European CW Ass.
EUCW, vous invite chaleureusement à participer au Swiss HTC-QRP-Sprint
qui a lieu chaque année le 2ème
samedi de septembre, cette année le 9. Le but est de permettre une
activité sur les bandes HF, spécialement
pour les stations QRP, et de contacter des stations suisses, en vue
d'obtenir divers diplômes diffusés par
l'USKA, voire d'autres. Date: 9 septembre 2006. Heures : de 13:00 Ã
18:59 UTC. Fréquences : 3,520-3,570
MHz, 7,020-7,040 MHz et 14,020-14,070 MHz. Catégories : VLP (très
basse puissance) - 1 watt output
maximum. QRP - maximum 5 watts output. QRO - plus de 5 watts output.
Echange: RST/catégorie/canton,
Province, DOC, Postcode, /nom. ( exemple : 579/QRP/GE/Maurice) ou
encore : (599/VLP/Vendée/Pat).
Le score compte de la puissance de chacune des deux stations en QSO.
Règles complètes et feuilles de compte
rendu téléchargeables à : _www.htc.ch_ (http://www.htc.ch) , Swiss
HTC QRP Contest..
Nous vous espérons vous et vos amis dans ce Swiss HTC QRP Sprint du
samedi 09 septembre 2006.
Bonne chance, 72/73, Guido, HB9BQB, Contest manager et Robi HB9DEO
(ECM of HTC)
Communiqué par : Maurice, F5NQL,
Jour Kolbe 2006
L'Association E.R.A. (Association Européenne radioamateurs) a le
plaisir de vous informer que le 17
septembre 2006 elle organisera le Jour Kolbe 2006, près le Sanctuaire
de Père Massimiliano Maria Kolbe,
SP3RN, à Carini à 15 Km de Palermo, Sicile. Ce jour là , les stations
radio seront actives du Sanctuaire 24 h/ 24
pour le seul jour 17, en HF et CW, phone et RTTY sur toutes les bandes
de fréquence, VHF et en A.P.R.S.
Les stations opéreront avec l’indicatif spécial IU9MK. Il sera
prévu une carte postale spéciale QSL.
Merci, et bonnes communications. Armando IW9ETQ
Activité sur l'île de Houat
Je serai actif avec l'indicatif F8EUK/P depuis l'île de Houat
(EU-048) du 10 au 17 septembre 2006 sur les
bandes 30 m; 20 m, 17 m et 15 m. Principalement en CW avec 100W multi
doublet, verticale made home et FT
857D. Il faut noter que ce n'est pas une expédition, mais des
vacances, donc activation aléatoire et selon mes
différents programmes "loisirs". QSL via bureau 100%.
Chris/F8EUK
Activité île du Pilier
TM2P, île du Pilier au large de Noirmoutier, les 8/9/10 septembre
2006, en déca SSB, CW et PSK31.
SHTSF expéditions, F5IRC/F5JPG/F5UTL/F5THW/F1CNB.
Dom F1CNB
Activation phare
La Radio-Club Jean Bart /F6KMB a l'intention d'activer le phare de la
jetée ouest ( Far-West), si toutes les
autorisations aboutissent le samedi 16 septembre 2006 - fréquences
habituelles - 7 et 14 Mhz - télégraphie et
phonie - de 08.00 heures locales a 18.00 heures.
F6BAW pour F6KMB/ Radio-Club Jean Bart de DUNKERQUE
Infos DFCF et DMF
- Le département 19 a maintenant son correspondant départemental.
F8ADY Franck Kerdoncuff, La Gorce,
87260 Saint Bonnet Briance. Merci à Franck pour la prise de fonction.
- Le département 14 a de nouveau son correspondant DFCF: Michel
Fauchart F5OA, 62 rue Saint Louis,
27000 Evreux. Merci à Michel.
F6FNA DFCF Manager 73 Ã tous.
- Le 9 septembre 2006,F1RR et F1RXV activeront le moulin de
Flixecourt(80) dit moulin Basile,DMF
80026,avec l'indicatif F5KOF .QRV a partir de 9h locale sur la bande
des 40 m.
F1RR.

Le diplôme des moulins de France(DMF).
Résultats de la JNM : - TM8M 1er opérateur de moulins HF. - F5MCC/p
2ème opérateur de moulins HF.
- F5JNE/p 3ème opérateur de moulins HF. - F5OA/P 4ème opérateur de
moulins HF. - F5KAI/p 5ème
opérateur de moulins HF. - F-10095 1er opérateur individuel. - F2YT
2ème opérateur individuel. - F1AGW
3ème opérateur individuel. - F4DZY 1er opérateur résident. -
IK1GPG 1er opérateur individuel étranger.
Résultats complets sur http://dmf.diplome.free.fr/
- Le département des Bouches du Rhône vient de retrouver un
représentant. pour vos demandes de références
"MOULINS" s'adresser à : F5PRR CORNALE JEAN MICHEL 1 AVENUE FAYE
GARAUD 83000
TOULON Courriel :
Mes cordiales 73 F5PEZ. DMF manager.
Inscription au bulletin F8REF
Pour recevoir ce bulletin par e-mail chaque semaine, se connecter sur
www.refunion.
org, sélectionner la rubrique « bulletin-f8ref » et s'inscrire en
suivant les
indications très claires qui sont données.
Les informations diffusées dans ce présent bulletin, sont données
sous l’entière responsabilité de leurs
auteurs, et ne sauraient engager la responsabilité de l’équipe de
rédaction du bulletin.
L’adresse e-mail ( à l’exclusion de toute autre ) pour envoyer vos
textes ou
remarques destinés au bulletin F8REF est : .
F6AHZ et toute l'équipe de rédaction et de diffusion du bulletin
F8REF vous adressent leurs meilleures 73.

Elephant Man
jamb ono le 06.09.06 à 23h10 du côté de fr.misc.engueulades :

sale mine fait mieux avec 32 Ko

Bravo !

--
Bringing clarity to your world.
Runge
Imbuvable et illisible, mon pôvre

"Ham" a écrit dans le message de news:

BULLETIN F8REF
RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925,
reconnue d'utilité publique, décret du 29.11.1952.
Section française de l'Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Site WEB : www.ref-union.org
__________________________________________________________________________________
Tours le 06 septembre 2006
2006 Semaine 36
Les Nouvelles DX du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
7P, Lesotho - DH3WO, DJ2HD, DL7JAN sont 7P8WO, 7P8DJ et 7P8JF jusqu'au 12
septembre.
EA8, Canaries - EA8/F5TGR est actif depuis Fuerteventura (AF-004) jusqu'au
16 septembre.
FH, Mayotte - DL2RUM et DJ8NK sont TX5T et TX5NK depuis Mayotte jusqu'au
11 septembre.
S7, Seychelles - IZ0KRC est S79RC jusqu'au 16 septembre depuis La Digue
(AF-024).
Amériques
VE, Canada - F5AHO et F5PAC sont au Canada, principalement en
Nouvelle-Ecosse, jusqu'au 23 septembre.
Au programme des IOTA ( NA-010, NA-029, NA-068, NA-081, NA-126, NA-127,
NA-154 ) et des phares.
QRV SSB 20 m et 17 m.
Europe
9H, Malte - Une équipe hollandaise sera 9H0VRZ du 9 septembre au 3
octobre.
CU, Acores - F8AYU est actif depuis l'île de Flores en CU8 jusqu'au 10
septembre inclus, en portable, sur les
bandes de 40 et 20 m en CW et SSB.
F - France - L'indicatif spécial TM8CDX est à nouveau activé jusqu'au au
16 septembre à l'occasion de la
28ème Convention du Clipperton DX Club qui se tiendra à Arcachon
(département 33 - Locator: IN97jp).
Trafic toutes bandes et tous modes. Une participation de TM8CDX/P à l'IARU
VHF depuis IN94ut est prévue.
Tous les QSO seront automatiquement confirmés par le bureau. Pour les
demandes en direct, le QSL manager
est F5CQ.
HB0, Liechtenstein - DG3XA, DH9JK et DL1TX sont en HB0 jusqu'au 9
septembre.
MD, Ile de Man - DF1LON, DL1ECG seront MD0LON, MD0ECG depuis l'île de Man
entre le 7 et le 11
septembre.
OJ0, Market Reef - LA5UKA, LA8AJA, LA9DFA, LB8IB seront OJ0LA du 8 au 14
septembre.
LES CONCOURS THF F4CIB
IARU Région 1 TVA, du samedi 9 septembre 2006 à 18H00 TU au dimanche 10
septembre 2006 à
12H00 TU. Compte rendu à envoyer à F5AGO 30, rue Zamanski 86440 MIGNES
AUXANCES ou à
l'adresse
Mémorial F9NL, sur 432 MHz, le dimanche 17 septembre 2006 de 4H00 TU à
11H00 TU. Compte
rendu à envoyer à F6ETI Lot n°8, 10 impasse Marie Rose Guillot 19240
VARETZ ou à l'adresse
Email
Les logs informatiques au format REG1TEST sont désormais recommandés afin
de faciliter la tâche
du correcteur.
RESEAUX F9TM
Les réseaux ont repris le jeudi 07 septembre 2006.
Michel F6BSP
NOUVELLES NATIONALES
Comme déjà annoncé le REF-Union organise le salon HAMEXPO à Auxerre les 7
et 8 octobre 2006.
Merci de faire circuler l'information autour de vous.
COMMISSION PROMOTION
La commission promotion du REF-Union vient de créer une nouvelle rubrique
sur le forum concernant les
écouteurs (SWL), venez participer car la radio concerne tout le monde. La
promotion du radio amateurisme
sera la sauvegarde et l'avenir de notre "Hobby" de radioamateurs. Les
liens sur site du REF-Union,
http://promotion.ref-union.org/
Vous avez le forum dans lequel vous pouvez prendre contact avec toutes les
activités, http://promotion.refunion.
org/forum/, afin de nous et vous donnez des infos sur la promotion du
radio amateurisme.
Si vous avez des idées concernant la promotion du radio amateurisme prenez
contact avec la commission
promotion, merci d'avance. Un autre lien pour les jeunes qui s'intéressent
à la radio http://promotion.refunion.
org/rpp/. Nous recherchons toujours des vidéos qui ont été faites lors de
démonstrations de radio
amateurisme et nous demandons aux auteurs l'autorisation de les utiliser
afin de créer un DVD promotion.
La commission promotion.
COMMISSION FORMATION
Du 28 au 31 août 2006, dans les locaux du REF-UNION à Tours, nous avons
reçu 7 professeurs de
l'enseignement technique, adressés par le Centre d'Etudes pour la
Rénovation Pédagogique de l'Enseignement
Technique. d'Avignon, de Roanne, de Sète, de Thionville, de Bressuire et
de Corbeil Essonnes, ces professeurs
ont suivit, avec attention, les exposés de trois intervenants qui ont
accepté, pour l'association de mettre la main
à la pâte. En tant qu'initiateur du stage et devant toute la communauté
radioamateur, je tiens à remercier
personnellement, Jacques F2MM, Franck F5SE et Jean Pierre F1AFJ de leur
participation sans réserve. Merci à
tous.
Patrick F8DYD, membre de la commission Formation
Report de l'Assemblée Générale de L'AFRAH.
Suite au manque de disponibilité d'un certain nombre d'adhérents de
l'AFRAH, ne leur permettant pas d'assister
à la prochaine assemblée générale de l'association prévue initialement le
samedi 9 septembre 2006, cette
dernière est reportée au samedi 25 novembre 2006.
Des informations complémentaires concernant cette assemblée paraîtront
dans le bulletin du mois d'octobre
2006 de l'Onde.
73 à tous. Jean-Luc MAINGOT F5PC

NOUVELLES DÉPARTEMENTALES
Département 08
10èmes PORTES OUVERTES DE LA RADIO
Le dimanche 10 septembre auront lieu les 10èmes PORTES OUVERTES DE LA
RADIO organisées par le
SIERRA ALPHA DX Group des Ardennes à la salle polyvalente de
PRIX-LES-MEZIERES (08).
Au programme : présence des radio-clubs de la région et présentation de
leurs activités, conférences sur les
différents modes de transmission et sur l'EME, animation interactive
autour de la pratique de la CW,
présentation de matériel radio professionnel, espace brocante, activation
spéciale TM8POR, exposition et
démonstration d'un relais ATV, projections de films sur le
radioamateurisme, et bien d'autres surprises .
Bien évidemment les différentes associations représentatives des
radioamateurs (REF, ADRASEC, UFT,
CLIPPERTON DX Club, etc .) seront de la partie pour fêter dignement le
10ème anniversaire de cette
manifestation réputée pour sa convivialité. Un radioguidage sera mis en
place sur 145.500 MHZ.
Ouverture des portes à 10H00. Entrée et parking gratuits. Venez nombreux !
F0ELC / Alain POIRIER
Département 39
- Dimanche 10 SEPTEMBRE 2006, à partir de 11 heures, rencontre amicale
franco-suisse des amis du relais
HB9G à MORBIER (39), restaurant "La Taverne Comtoise", 5, rue de l'Europe
(au bord de la N5).
Prix du repas: 20 Euros ou 30 Frs. suisses tout compris. En fin de repas,
tombola au profit de la caisse du relais.
Renseignements et inscriptions avant le 2 septembre à: REF-39 16,rue des
Rochettes 39000 LONS-LESAUNIER.
Tél: O3.84.24.16.64 E.Mail:
F1PUZ, Président du REF-39.
- Un QSO régulier dont le but est l'aide aux novices (F0 et écouteurs) par
la tenue d'échanges de connaissances
en réglementation et en technique a lieu sur le relais du 39. Retrouvez
également un support d'exercice sur le
site de la balise F1XAWE-mail : (f1rzv.free.fr).
Tout le monde est le bienvenu sur le QSO technique les samedis, 18h
locales sur le relais R7 du Jura.
Thierry Roberjot, F1RXC.
Département 56
Le REF 56 organise une "chasse aux renards", le dimanche 10 septembre au
barrage de Guerlédan situé dans le
centre Bretagne, à l'anse de Sordan sur la rive morbihannaise du lac.
Pour ce rendre sur le lieu de la "chasse" en venant du sud Bretagne passer
par Baud, Pontivy, suivre la direction
de Mur de Bretagne et à la sortie de Neuillac prendre la direction " Anse
de Sordan".
Pour les OM du Finistère, de l'est du Morbihan ou des Côtes d'Armor,
utiliser la RN 164 et prendre la direction
de l'Abbaye de Bon-Repos 5 Km après Gouarec en venant de l'Ouest ou 10 Km
après Mur de Bretagne en
venant de l'Est, continuer jusqu'aux Forges des Salles et prendre à gauche
au croisement la direction "Anse de
Sordan".
Un pique-nique sera organisé sur place, pensez à apporter votre repas, les
premiers concurrents pourront
s'élancer à la recherche des balises dés le début de l'après-midi. Des
lots seront remis aux participants, ce sera
également l'occasion de se retrouver en OM, venez nombreux. Une veille
sera assurée sur 145 500 Mhz dès la
fin de la matinée. Si vous désirez des renseignements complémentaires, me
faire parvenir un courriel à
, avec l'objet "chasse aux renards de Guerlédan".
F6IFI René
Département 83
Comme chaque année lors de la "rentrée", le REF 83 ED VAR organise le
dimanche 10 septembre 2006 un
barbecue dans le Parc du Capélan à Bandol.
Venez nous rejoindre nombreux pour cette agréable journée. Radioguidage
sur 145.500 et le relais R5.
Pour tous renseignements contacter F5PVX.
Bonne rentrée à tous ! 73, 88 au QRA F4EUN Jérôme

Département 90
L'établissement départemental du Territoire de Belfort organise des
séances de préparation au passage des
examens de licence 2. Les cours seront assurés le mardi soir dés le 19
septembre à partir du 20h30 au
Centre Culturel Belfort Nord, rue des Frères Lumières. Toutes les
personnes intéressées peuvent se faire
connaître auprès de François, F8AAD, qui animera ces cours dans le local
de F8KOX. Cette formation
continue notre action de l'année précédente, qui préparait au passage de
la classe 3.
Contacts: ou 03 84 28 43 42
F8AAD, Président du REF 90.
Département 91
Le radio club de la MJC de Savigny sur Orge F8KFU participe au forum des
associations les 9 et 10 septembre
2006, sur le site du parc Séron 91600 Savigny sur Orge .Activation
décamétrique 7,091 MHz et 144,300 VHF.
A bientôt sur l'air, F1NVX - F5DMD - F4DLO - F0DVZ vous attendent.
73 F4DLO
Département 93
F5KFF-F6KGL participera à la Fête Nautique de Neuilly sur Marne (93) les
16 et 17 septembre 2006.
La Fête Nautique est l'occasion pour toutes les associations de Neuilly
sur Marne de se faire connaître. C'est
l'occasion pour le radio-club de montrer notre passion aux personnes qui
passent devant notre stand.
C'est aussi l'occasion, pour tous ceux qui souhaitent passer le certificat
d'opérateur de prendre contact avec
l'équipe de formation. Les cours de Réglementation, de Technique et de
Morse ont lieu tous les vendredis à
partir de 21h00 et reprendront le 22 septembre avec, nous l'espérons, de
nombreux nouveaux candidats.
Nous rappelons que le cours du vendredi soir est retransmis sur 144.575
MHz en FM à partir de 21h30. Les
rapports d'écoute montrent que la réception est correcte à Paris et dans
tout l'Est parisien. Les commentaires et
les questions sur le sujet du cours sont les bienvenus. Et pour ceux qui
veulent se perfectionner en informatique,
le radio-club est ouvert tous les lundis soir à partir de 20h30. Le Port
de Plaisance se situe près du pont de
Noisy-le-Grand à 300 mètres en amont de la Marne après avoir passé le pont
sur l'écluse du canal. Pour trouver
le radio-club dans le Port de Plaisance, longez la Marne et regardez en l'air.
Lorsque vous aurez repéré les
antennes décamétriques parmi les arbres, dirigez-vous au pied du pylône.
En vous souhaitant nombreux à venir nous rencontrer dans une ambiance
conviviale. 73's de toute l'équipe du
Radio Club de la Haute Île F5KFF - F6KGL Port de Plaisance 93330 Neuilly
sur Marne
Pour le Bureau du Radio-Club,F6GPX, Jean-Luc (
<mailto:)
Département 95
Manifestations du mois de septembre
- le9, huitième forum des associations gymnase Charles de Gaulle à Domont.
- le10, forum des associations salle Paul Nicolas route de Margency à
Eaubonne. Pour ces journées des stands
communs seront utilisés avec l'ADRASEC 95.
- les16 et 17, journées portes ouvertes aérodrome de Persan Beaumont.
Présentation du service amateur et
d'amateur par satellite. Trafic décamétrique, VHF tous modes. TV amateur.
Nous utiliserons l'indicatif
F5REF/P.Une QSL spéciale sera éditée.
- les 23 et 24, foire de Domont, parc des coquelicots. L'ADRASEC 95, les
R.C F5KES et F8KGL
participeront à ces journées
73 Marcel de F6DEO
INFOS DIVERSES
ADREF13 lâcher de ballon
Comme déjà annoncé, l'ADREF13 va procéder à un lâcher de ballon à
l'hélium, équipé radio. Il est prévu le
samedi 16 septembre à 10 h locales. Aire d'envoi : aérodrome d'Eyguiéres
JN23MP. Les QRG à surveiller:
Balise VHF : 144.125 ou 144.185 Mhz ( deux possibilités de ballon).
Données APRS : 144.650 Mhz.
Plus d'infos sur : http://boufigo.free.fr/ballon/index.htm Les
informations en direct seront sur le relais du pic de
Bertagne ( RX du relais :439.6375 / TX du relais :430.2375 MHz). Les
rapports d'écoute sont les bienvenus,
ainsi que les logs APRS pour ceux qui sont qrv dans ce mode.
73 QRO, Christian F6DHI ( JN23RK).

Participation au Swiss HTC
Le HTC (Helvetia Telegraphy Club, Suisse), Société Suisse de Télégraphie,
membre de l'European CW Ass.
EUCW, vous invite chaleureusement à participer au Swiss HTC-QRP-Sprint qui
a lieu chaque année le 2ème
samedi de septembre, cette année le 9. Le but est de permettre une
activité sur les bandes HF, spécialement
pour les stations QRP, et de contacter des stations suisses, en vue
d'obtenir divers diplômes diffusés par
l'USKA, voire d'autres. Date: 9 septembre 2006. Heures : de 13:00 à 18:59
UTC. Fréquences : 3,520-3,570
MHz, 7,020-7,040 MHz et 14,020-14,070 MHz. Catégories : VLP (très basse
puissance) - 1 watt output
maximum. QRP - maximum 5 watts output. QRO - plus de 5 watts output.
Echange: RST/catégorie/canton,
Province, DOC, Postcode, /nom. ( exemple : 579/QRP/GE/Maurice) ou encore :
(599/VLP/Vendée/Pat).
Le score compte de la puissance de chacune des deux stations en QSO.
Règles complètes et feuilles de compte
rendu téléchargeables à : _www.htc.ch_ (http://www.htc.ch) , Swiss HTC QRP
Contest..
Nous vous espérons vous et vos amis dans ce Swiss HTC QRP Sprint du samedi
09 septembre 2006.
Bonne chance, 72/73, Guido, HB9BQB, Contest manager et Robi HB9DEO (ECM of
HTC)
Communiqué par : Maurice, F5NQL,
Jour Kolbe 2006
L'Association E.R.A. (Association Européenne radioamateurs) a le plaisir
de vous informer que le 17
septembre 2006 elle organisera le Jour Kolbe 2006, près le Sanctuaire de
Père Massimiliano Maria Kolbe,
SP3RN, à Carini à 15 Km de Palermo, Sicile. Ce jour là, les stations radio
seront actives du Sanctuaire 24 h/ 24
pour le seul jour 17, en HF et CW, phone et RTTY sur toutes les bandes de
fréquence, VHF et en A.P.R.S.
Les stations opéreront avec l'indicatif spécial IU9MK. Il sera prévu une
carte postale spéciale QSL.
Merci, et bonnes communications. Armando IW9ETQ
Activité sur l'île de Houat
Je serai actif avec l'indicatif F8EUK/P depuis l'île de Houat (EU-048) du
10 au 17 septembre 2006 sur les
bandes 30 m; 20 m, 17 m et 15 m. Principalement en CW avec 100W multi
doublet, verticale made home et FT
857D. Il faut noter que ce n'est pas une expédition, mais des vacances,
donc activation aléatoire et selon mes
différents programmes "loisirs". QSL via bureau 100%.
Chris/F8EUK
Activité île du Pilier
TM2P, île du Pilier au large de Noirmoutier, les 8/9/10 septembre 2006, en
déca SSB, CW et PSK31.
SHTSF expéditions, F5IRC/F5JPG/F5UTL/F5THW/F1CNB.
Dom F1CNB
Activation phare
La Radio-Club Jean Bart /F6KMB a l'intention d'activer le phare de la
jetée ouest ( Far-West), si toutes les
autorisations aboutissent le samedi 16 septembre 2006 - fréquences
habituelles - 7 et 14 Mhz - télégraphie et
phonie - de 08.00 heures locales a 18.00 heures.
F6BAW pour F6KMB/ Radio-Club Jean Bart de DUNKERQUE
Infos DFCF et DMF
- Le département 19 a maintenant son correspondant départemental. F8ADY
Franck Kerdoncuff, La Gorce,
87260 Saint Bonnet Briance. Merci à Franck pour la prise de fonction.
- Le département 14 a de nouveau son correspondant DFCF: Michel Fauchart
F5OA, 62 rue Saint Louis,
27000 Evreux. Merci à Michel.
F6FNA DFCF Manager 73 à tous.
- Le 9 septembre 2006,F1RR et F1RXV activeront le moulin de Flixecourt(80)
dit moulin Basile,DMF
80026,avec l'indicatif F5KOF .QRV a partir de 9h locale sur la bande des
40 m.
F1RR.

Le diplôme des moulins de France(DMF).
Résultats de la JNM : - TM8M 1er opérateur de moulins HF. - F5MCC/p 2ème
opérateur de moulins HF.
- F5JNE/p 3ème opérateur de moulins HF. - F5OA/P 4ème opérateur de moulins
HF. - F5KAI/p 5ème
opérateur de moulins HF. - F-10095 1er opérateur individuel. - F2YT 2ème
opérateur individuel. - F1AGW
3ème opérateur individuel. - F4DZY 1er opérateur résident. - IK1GPG 1er
opérateur individuel étranger.
Résultats complets sur http://dmf.diplome.free.fr/
- Le département des Bouches du Rhône vient de retrouver un représentant.
pour vos demandes de références
"MOULINS" s'adresser à : F5PRR CORNALE JEAN MICHEL 1 AVENUE FAYE GARAUD
83000
TOULON Courriel :
Mes cordiales 73 F5PEZ. DMF manager.
Inscription au bulletin F8REF
Pour recevoir ce bulletin par e-mail chaque semaine, se connecter sur
www.refunion.
org, sélectionner la rubrique « bulletin-f8ref » et s'inscrire en suivant
les
indications très claires qui sont données.
Les informations diffusées dans ce présent bulletin, sont données sous l'entière
responsabilité de leurs
auteurs, et ne sauraient engager la responsabilité de l'équipe de
rédaction du bulletin.
L'adresse e-mail ( à l'exclusion de toute autre ) pour envoyer vos textes
ou
remarques destinés au bulletin F8REF est : .
F6AHZ et toute l'équipe de rédaction et de diffusion du bulletin F8REF
vous adressent leurs meilleures 73.