Bureau 3D avec Mandriva 2007 Free

François
Bonjour,

Depuis sa sortie, j'utilise Mandriva 2007, version légère. Je suis
globalement satisfait de cette nouvelle version, mais je me heurte au
problème suivant : je ne parviens pas à rendre opérationnel le bureau
3D. Ce dernier est peut-être un gadget ? J'aimerais pourtant l'essayer,
sans doute par curiosité.
Dans le Centre de contrôle de KDE, je vais dans Matériel/Configurer les
effets bureau 3D. Résultat : la seule altetrnative proposée (si on peut
dire !) est "Pas d'effets bureau 3D".
Ma carte vidéo est une Asus à base de FX 5200, le pilote est le
générique FX de Mandriva 2007. Mon CPU est un Pentium IV à 2,4 MHz, j'ai
1 Go de mémoire vive.
Lors de l'installation su système, je ne me souviens plus avec précision
des options choisies. Cependant, je dois avoir conservé toutes les cases
cochées par l'installateur, c'est-à-dire l'essentiel, je pense, compte
tenu du fait que je ne manquais pas de place sur mon disque de 80 Go.
Qu'est-ce qui pourrais bien manquer et qu'il me faudrait ajouter après
coup pour que le bureau 3D puisse devenir opérationnel ?

Merci de bien vouloir me faire profiter de vos idées ou expérience
éventuelles.

François

Emmanuel Florac
Le Tue, 19 Dec 2006 21:49:37 +0100, François a écrit :

Ma carte vidéo est une Asus à base de FX 5200, le pilote est le
générique FX de Mandriva 2007.

Sur une nVidious, il faut utiliser le pilote proprio pour avoir la
troidé. Je ne pense pas qu'il soit installé par défaut.

--
Three may keep a secret, if two of them are dead.
Benjamin Franklin.

Frederic Bezies

[...]

Je confirme, il faut au minimum les pilotes nvidia 96.29, la version
96.31 étant la dernière stable en date.

Par contre, installer sur une mandriva, désolé, mais je n'ai plus touché
à ce genre de distro depuis... 2005 ;)

--
Frederic Bezies -
Forum : http://frederic.bezies.free.fr/forum/

sansflotusspam
François wrote:

[...]

1) installer le pilote Nvidia 9629 d'origine, plutôt que les dkms de
Mandriva

2) virer xgl et compiz

3) installer Beryl (depuis le site de Mandriva), compositing-wm-common et
emerald

mais ne t'attends pas à des perfs d'enfer avec une FX5200

Frederic Bezies
[...]

[...]

Vraiment ?

Via le greffon benchmark d'une version svn 1930, voici ce que j'ai par
défaut :

70-75 images / secondes pour un affichage classique et simple.

Je descends à 25 images / secondes en passant en mode cube transparent.

Quant aux RPMs, je me demande si ceux de mandriva sont vraiment à jour.

Nota : P4 2,6 ghz + 1 Go + GeForceFX 5200.

Sur le plan logiciel, pilotes Nvidia 96.31, ubuntu edgy eft et noyau
2.6.19.1

~$ uname -a
Linux fredo-edgy 2.6.19.1-fredo #1 SMP Wed Dec 13 14:06:28 CET 2006 i686
GNU/Linux

--
Frederic Bezies -
Forum : http://frederic.bezies.free.fr/forum/

sansflotusspam
Frederic Bezies wrote:

[...]

[...]

heu, apparemment, non, c'est pourquoi j'ai indiqué le paquet Nvidia
d'origine

[...]

oh ! j'ai pas dit que la FX5200 était nulle ! mais avec un P4 2.6 et 1GO de
ram, on peut faire beaucoup plus gros en carte graphique avant que le proc
étouffe .... bon, OK, c'est une question de besoin .

à titre indicatif, avec un Sempron 2600 + 1 GO de ram + Nvidia 6600 GT,
flxgears tire 3784 FPS, en double écran (1920x1200) et (1600x1200) ;
je trouve ça très honnête pour une carte à moins de 100 ¤.

Frederic Bezies

Frederic Bezies wrote:

[...]

heu, apparemment, non, c'est pourquoi j'ai indiqué le paquet Nvidia
d'origine

:)

[...]

Surtout que j'ai une vieille carte mère à base d'AGP... Et pour trouver
plus gros en AGP qu'une FX5200 qui convient à mes besoins..

à titre indicatif, avec un Sempron 2600 + 1 GO de ram + Nvidia 6600 GT,

Fréquence réelle du Sempron ? Dans les 2,quelquechose Ghz, non ?

flxgears tire 3784 FPS, en double écran (1920x1200) et (1600x1200) ;
je trouve ça très honnête pour une carte à moins de 100 ¤.

J'avais payé ma carte 40 ¤ en mars dernier, et c'est plus que suffisant,
ayant pu finir à la fois Doom 3 (barbant à souhait) et Quake 4 (pas
franchement mieux) en version nunux ;)

--
Frederic Bezies -
Forum : http://frederic.bezies.free.fr/forum/

François
Je confirme, il faut au minimum les pilotes nvidia 96.29, la version
96.31 étant la dernière stable en date.

Oui, le problème semble bien être là. Je me suis attelé à l'installation
de la 96.31, cela m'a conduit à devoir installer gcc et kernel-source :
c'est l'installer du pilote nvidia qui m'a permis, après diverses
tentatives infructueuses mais accompagnées de messages d'erreurs, de
voir ce qui manquait.
Les choses avancent puisque je peux maintenant obtenir la page de
configuration du bureau 3D. Pourtant, au cours de l'installation du
pilote, qui n'a cette fois pas été abandonnée, j'ai encore eu un message
me demandant d'installer le paquetage de développement X.Org.SDK.
J'ai probablement commis une imprudence, celle de lancer prématurément
le bureau 3D, ayant pourtant remarqué que le pilote était toujours le
générique et non le 96.31, quoique la tentative d'installer ce dernier a
donc laissé des traces. Résultat, je suis dans une impasse : au
lancement, le serveur graphique coince, je parviens quand même au mode
console mais, je ne sais pas comment m'y prendre pour désactiver le
bureau 3D en mode console afin de revoir l'installation du pilote avant
toute nouvelle tentative. Et je me contenterais de ce retour au bureau
initial, si le mode graphique consent à redevenir opérationnel, dans le
cas où l'installation du dernier pilote nvidia s'avérait impossible pour
mes compétences limitées !

Pouvez-vous encore m'aider ?

François

sansflotusspam
Frederic Bezies wrote:

Frederic Bezies wrote:

[...]

[...]

les 6600 GT et 6800 GS et GT sur AGP se trouvent autour de 80 ¤, ce n'est
pas la ruine

à titre indicatif, avec un Sempron 2600 + 1 GO de ram + Nvidia 6600 GT,

Fréquence réelle du Sempron ? Dans les 2,quelquechose Ghz, non ?

1 833,273 MHz au compteur, 64 KO en L1, 256 KO en L2

[...]

je n'ai aucun avis sur les jeux, j'en ai pas et je ne joue pas, à part un

mahjong pendant de gros downloads, en revanche, j'utilise des softs de CAO
qui tirent beaucoup sur l'OpenGL : c'est comme ça que j'ai vu de sacrées
différences entre le 8762 et le 9639, plus de deux fois plus rapide sur des
modélisations un poil chargées.

au fait, ça va mieux les synchros ?

sansflotusspam
François wrote:

[...]

tu passes sur une console par Alt F2 ou F3, log en root, un coup de ps aux
pour repérer le pid de kdm (ou gdm) et X, un bon killall -9 sur tout ça, et
tu es débarrassé du re-démarrage automatique.
après ça, on met "3" au lieu de "5" dans la bonne ligne de /etc/inittab, et
tu peux faire les essais avec startx en user.

Frederic Bezies

[...]

[...]

En gros, mon budget de Noël de cette année ? ;)

Wow !

à titre indicatif, avec un Sempron 2600 + 1 GO de ram + Nvidia 6600 GT,
Fréquence réelle du Sempron ? Dans les 2,quelquechose Ghz, non ?

1 833,273 MHz au compteur, 64 KO en L1, 256 KO en L2

Je préfère des appellations sans une "fréquence+" :)

[...]

[...]

Le seul jeu que j'ai en ce moment, c'est Frozen Bubble 2 ;)

au fait, ça va mieux les synchros ?

Oui !

--
Frederic Bezies -